A cheval à Abu Dhabi
Moyen-Orient > E.A.U - Abu Dhabi

Partez pour une randonnée à cheval dans les Emirats Arabe Unis

Votre randonnée à cheval dans les Emirats Arabe Unis vous emméne d'Abu Dhabi à l'oasis d'Al Ain en passant par les écuries de Cheick Mansour Al Nahyan avec plus de 1000 chevaux ! Imaginez-vous galoper dans les dunes blanches d'Al Watbha sur les traces du légendaire «Wilfried Thessinger» à la frontière avec l’immense désert du "Rub al Khali", le désert des déserts ! La famille régnante Al Nahyan a su faire de son pays de sable et de dunes un émirat fascinant entre modernité et traditions. Très sensibles à l’écologie et la nature ils ont sû garder des espaces immenses et sauvages où une randonnée à cheval dans les Emirats révèle ses secrets au pas du cheval arabe, élevé depuis des siècles par les Bédouins.
Voir tous nos voyages
  • Rando à cheval à Abu Dhabi
    La mosquée Sheikh Zayed
  • Rando équestre à Abu Dhabi
    Rencontre à Abu Dhabi
  • Rando à cheval à Abu Dhabi
    La mosquée Sheikh Zayed
  • Rando équestre à Abu Dhabi
    Désert d'Abu Dhabi à cheval
  • A cheval à Abu Dhabi
    Feu au camp équestre
  • Repas à cheval à Abu Dhabi
    Votre repas équestre
  • Abu Dhabi à cheval
    Jeux de cavalières

Visa & santé

Formalités

Pas de visa pour les ressortissants français, suisses et belges pour un séjour inférieur à 30 jours. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Un passeport en cours de validité (valide pendant toute la durée du séjour) est indispensable pour les ressortissants français, belges et suisses. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d’obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.

Entrée et séjour des mineurs
Si l’enfant voyage en compagnie de ses parents, aucun document n’est exigé hormis le passeport en cours de validité. Il est pourtant recommandé de se munir également d’un document prouvant la filiation - copie de l’acte de naissance ou du livret de famille - mais aussi d’une autorisation du père si l’enfant voyage avec sa mère seulement.
Si l’enfant est orphelin de père et voyage avec sa mère, celle-ci doit être munie d’un document attestant de son mariage avec le père défunt, d’une copie de l’acte de décès de ce dernier ou, à défaut, d’une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs.
En cas de divorce des parents, il est recommandé que celui accompagnant l’enfant soit muni d’une copie du jugement de divorce lui accordant la garde.
Si le mineur voyage seul ou accompagné par une tierce personne, il doit être muni, lui ou la personne qui l’accompagne, d’une autorisation de ses parents revêtue de leur signature légalisée.

Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant.
Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site Service- public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14930

IMPORTANT: A partir du 15 janvier 2017, autorisation de sortie du territoire rétablie. L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
Pièce d’identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/)
Photocopie du titre d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d'identité ou passeport
Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale ( https://www.service-public.fr/

Adresses des consulats

  • AMBASSADE E.A.U
    3, rue de Lota
    75116 PARIS
    Tél. : 01 44 34 02 00
    Fax :
    ambassade.emirats@wanadoo.fr

Santé

Pour ce pays :
Vaccinations obligatoires : aucune vaccination obligatoire n’est demandée.
N'oubliez pas votre carte de groupe sanguin. Nous vous recommandons également d'être à jour de vos vaccinations usuelles, en particulier contre l'Hépatite A et la tuberculose, DTPolyo et Rougeole-Oreillons-Rubéoles pour les plus jeunes.

Assurance

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Informations pays

Carte d'identité du pays

Capitale : Abou Dhabi
Superficie : 82 880 km², soit 6,6 fois plus petit que la France.
Population : 9,27 millions d'habitants en 2016
Langues : Arabe (langue officielle), anglais (langue commerciale), perse, hindi, ourdou
Religions : L'islam avec 97% de la population pratiquante. 80% de sunnites, 16% de chiites et 1% de druzes. Les 4% restants se déclarent chrétiens, hindous et bouddhistes.
Institutions politiques : Les Emirats Arabes Unis sont une fédération de principautés souveraines dotée d'un Conseil suprême. Ce dernier est constitué de sept émirs et d’un gouvernement fédéral. Les sept états qui font partis de cette fédération sont : Abu Dhabi, Dubai, Sharjah, Ras al Khaimah, Ajman, Fujairah, Umm al Qaywayn.
Le saviez-vous ? : Les chevaux arabes sont reconnaissables à leur large front plat, leurs yeux mélancoliques, leur large museau, leurs oreilles dressées, leur cou fin et leur crinière brillante. S'ils sont réputés pour leur grande beauté, ils sont aussi connus pour leur loyauté, leur force et leur intelligence.
Le saviez-vous ? : Al Ain est une ville d'oasis, la deuxième plus importante de l'émirat d'Abu Dhabi. "Al Ain" signifie "l'œil" ou "la source".

Données socio-économiques

Les principaux secteurs d'activité : agriculture, industrie et services.
Principaux fournisseurs : Chine, Inde, Etats-Unis, Allemagne
Principaux clients : Japon, Iran, Inde, Corée du Sud, Chine, Singapour, Thaïlande.

Histoire

Préhistoire et Antiquité
Les premières implantations humaines importantes remontent à l'âge du bronze. À partir du IIIe siècle av. J.-C. se développe la culture d'Umm an-Narb née près de l'actuelle Abu Dhabi. L'influence grecque marque aussi la région.

Moyen Âge
Une grande partie de la région appartient au royaume d'Ormuz qui contrôle l'essentiel du commerce dans le Golfe.

XVIe-XVIIe siècles
En 1515, les Portugais occupent Julfar, près de l'actuelle Ras al-Khaimah. Ils dominent la région et le commerce dans le Golfe durant plus d'un siècle. Vers 1633, ils sont chassés par une double attaque : d'une part des tribus venues de l'intérieur, d'autre part des Britanniques et des Hollandais arrivés par la mer.

Milieu XVIIIe-début XIXe siècle
Les Britanniques renforcent leur puissance navale dans le Golfe. Mais leurs conflits incessants avec les Qawasin, un clan de navigateurs basé à Ras al-Khaimah, les amène à baptiser le littoral "côte des Pirates".

1820
Pour en finir avec les Qawasin, la flotte britannique détruit ou capture tous leurs navires. Puis elle impose un traité général de paix à neuf émirats arabes et installe une garnison dans la région.

Fin XIXe-début XXe siècle
La Grande-Bretagne étend son pouvoir sur la côte en signant, en 1892, des "accords exclusifs" avec les principautés locales garantissant leur protection. Ces "États de la trêve" (trucial states) restent sous protectorat britannique jusqu'en 1971, date à laquelle ils forment les Emirats Arabes Unis.

1958
Première découverte pétrolière à Abu Dhabi. Cet émirat qui était le plus pauvre va devenir le plus riche de la région.

1968
Annonce du retrait britannique des émirats.

1971
Création de la fédération des Émirats arabes unis. En 1972, l'émirat de Ras al-Khaimah rejoint la fédération.

1981
Création du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

1990-1991
Lors de la guerre du Golfe, les Emirats Arabes Unis soutiennent la coalition internationale contre l'Irak.

2001
En décembre, les Emirats Arabes Unis fêtent leur trente ans d'existence.

2003
Dubaï crée l'événement en inaugurant le premier "gouvernement électronique" du Golfe, en développant la zone franche réservée aux nouvelles technologies, et en lançant le projet du Dubai International Financial Center afin de faire de l'émirat la nouvelle plaque financière de la région.

2004
Mort le 2 novembre de l'émir d'Abu Dhabi, Cheikh Zayed, fondateur et président historique des Émirats Arabes Unis, auquel son fils succède. Celui-ci procède à la première nomination d'une femme ministre (de l'Économie).

2005
De grands projets commerciaux, résidentiels (Dubai Waterfront : le plus grand front de mer au monde) et logistiques sont lancés.

2006
Au cœur du Moyen-Orient et des conflits qui le soulèvent, les Émirats arabes unis conservent une ligne politique basée sur le rejet de la guerre et l'aide à la reconstruction, notamment en Irak. Le 4 janvier, Mohammad ben Rached Al-Maktoum est devenu émir de Dubaï suite à la mort de son frère Maktoum ben Rached Al-Maktoum. Membre du Conseil Suprême, il est également le premier ministre des Émirats arabes unis.

2007
Un accord est signé avec le ministère de la Culture français pour la construction du "Louvre Abu Dhabi", qui devrait ouvrir ses portes en 2013.

2009
La crise mondiale commence à toucher la péninsule Arabique et produits des effets catastrophiques en 2009 à Dubai.

Géographie

Les Emirats Arabes Unis occupent la pointe nord-est de la péninsule arabique qui s'avance entre le golfe Persique et le golfe d'Oman. Ils sont bordés par le sultanat d'Oman à l'est, par l'Arabie Saoudite au sud et à l'ouest et par le Qatar au nord-ouest. Leur littoral nord fait face à l'Iran qui s'étend de l'autre côté du golfe Persique. La superficie de l'ensemble des sept émirats (Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Ras al Khaimah, Ajman, Fujairah, Umm al Qaywayn) correspond à peu près à celle du Portugal. L'émirat d'Abu Dhabi, représente à lui seul 85% de cette superficie. Le plus petit des émirats, Ajman, ne mesure que 250 km².
Une grande partie de l'intérieur des Emirats Arabes Unis est couverte par le désert. Celui-ci s'étend jusqu'en lisière de l'Empty Quarter, le plus vaste désert de sable au monde qui occupe le sud-est de l'Arabie saoudite. Les régions côtières des Emirats Arabes Unis se caractérisent par leurs étendues plates et salées. Tandis que le nord et l'est du pays offrent de superbes paysages de montagnes verdoyants.

Peuple, culture et traditions

NOURRITURE

Les Emirats Arabes Unis ont peu de traditions culinaires. En revanche, on trouve dans les grandes villes de très nombreux restaurants indiens, pakistanais, thaïlandais, philippins, iraniens ou chinois, ainsi que des fast-foods et des restaurants de luxe à l'occidentale.
Les quelques restaurants qui se disent arabes servent le plus souvent des plats libanais. En particulier des mezze, c'est-à-dire tout un assortiment d'entrées telles que le tabouleh (salade à base de persil, oignon, tomate et boulgour marinés au citron), l'humous (purée de pois chiches à l'ail et au citron), le fuul (purée de fèves à l'ail et au citron), kibbe (boulettes de viande épicées avec des pignons), etc. Le plat principal peut consister en poisson, poulet, agneau ou bœuf. Un astérisque indique souvent si la viande est halal, ou non, c'est-à-dire si l'animal a été tué selon le rite musulman. Le porc, interdit par l'islam, ne figure qu'au menu des grands restaurants.
Autres possibilités pour se nourrir à moindre coût : les felafel (boulettes de pois chiches frits, servies dans du pain arabe) et le shwarma (généralement du poulet ou du mouton rôti à la broche, également servi dans du pain arabe).
Tout un éventail de boissons non alcoolisées se trouve un peu partout. En revanche, seuls les restaurants et bars d'hôtels de luxe (au moins 3 étoiles) servent de l'alcool. Et encore, pas partout : à Sharjah, l'alcool est totalement interdit.

RELIGION

La culture est fortement marquée par la religion. La plupart des Emiratis sont musulmans sunnites de rites malékite et hanbalite. Nombre de hanbalites sont wahhabites, c'est-à-dire membres d'une tendance islamique puritaine exigeant une obéissance stricte à la charia. Néanmoins, les wahhabites des EAU sont moins rigoristes que ceux d'Arabie saoudite. Les EAU sont sans doute le plus libéral des États du Golfe. Il existe toutefois de notables différences selon les émirats, Dubaï étant nettement plus libéral qu'Abu Dhabi ou Sharjah.

ARTS

Toujours axées sur la tradition musulmane, les manifestations de la vie artistique sont peu nombreuses et rarement accessibles aux non arabophones, comme la poésie ou la littérature. On se contentera d'une orientation plus archéologique mettant en valeur le passé culturel et historique des Émirats. Par exemple à Dubaï, le musée situé dans le fort Al Fahidi, construit en 1787 comme poste de défense sur la mer, qui abrite une collection d'artéfacts archéologiques, d'armes et d'instruments de musique. Ne pas manquer le musée archéologique de Sharjah et le Musée D'Ajman, lui aussi abrité par une forteresse du XVIIIe siècle, ou ses souks, réputés pour la beauté de leur architecture.


Quelques mots d'échange

Bonjour : as-salama alaykum
Bonjour (réponse) : wa alaykum e-salam
Au revoir (pour celui qui part ) : ma'al salama
Au revoir (pour celui qui reste ) : alla ysalmak (à un homme), alla ysalmich (à une femme), alla ysallimkum (à un groupe)
S'il vous plaît : min fadhlik
Merci : shukran ou mashkur (à un homme), maéshkura (à une femme), mashkurin (à un groupe)
Excusez-moi : lo tsimah (à un homme), lo tsimihin (à une femme), lo tsimihun (à un groupe)
Je suis désolé/pardon : ane asef
Oui : aiwa/na'am
Non : la
Comment allez-vous ? : kef Halak (à un homme), kef Halik ? (à une femme), kef Halkum ? (à un groupe)
Bien, merci : (zein) al-Hamdulillah (d'un homme), (zeina) al-Hamdulillah (d'une femme), (zeinin) al-Hamdulillah (d'un groupe)

Bibliographie

Guide

Lonely Planet

Littérature

Le grand guide d'Oman et les Émirats arabes unis
Bibliothèque du voyageur - Gallimard, Paris, 2008