Capitale : Jérusalem
Superficie : 20 770 km².
Golan (1 150 km², annexé en 1981), Cisjordanie (5 879 km²), Gaza (378 km²), Jérusalem-Est (70 km²)
Population : Israël : 8,972 millions d'habitants ; bande de Gaza : 1,8 million ; Cisjordanie : 2,8 millions
Peuples et ethnies : 74,3% d'Israélites.
Langues : L'hébreu est la langue officielle et la plus parlée. Vient ensuite l'arabe. L'anglais est également très répandu. Les panneaux de signalisation importants sont rédigés dans les trois langues. Les Juifs venant en Israël du monde entier, d'autres langues sont couramment comprises, comme le français, l'allemand et le yiddish, l'espagnol et le russe.
Religion : 74,3% de juifs, 20,9% de musulmans, puis chrétiens,...
Régime Politique : République, régime parlementaire.
Le président confie à un membre de la Chambre des députés (Knesset) le soin de former un gouvernement. C'est habituellement le chef de file du parti qui a remporté les dernières élections qui deviendra Premier ministre. Le président, élu par la Knesset, n'a qu'une autorité morale. Administration militaire dans les Territoires occupés.
Président : Reuven Rivlin
Premier ministre : Benyamin Netanyahu
Le saviez-vous ? : Animal symbole de nos Alpes, on trouve pourtant des bouquetins de l’Oural polaire jusque sur les bords de la mer morte, 400 mètre sous le niveau des mers. Bien plus que la montagne, c’est avant tout les falaises qui sont son milieu naturel.
Le saviez-vous ? : Rien à voir avec des volcans. Ce sont d’énormes lentilles de gypse souterraines qui, dissoutes par les eaux d’infiltration, ont provoqué l’effondrement des cratères du Neguev. Le Marktech Ramon mesure 40 km de diamètre pour 300 mètres de profondeur.
Le saviez-vous ? : A 16 h, un rangers pousse vers la sortie, les visiteurs de la réserve du canyon d’Ein Geïdi. « Pour laisser ruminer les bouquetins ». Ceux-ci, attendent patiemment sur les bords de la gorge, le départ des randonneurs, pour prendre la place.
Capitale : Jérusalem (mais la communauté internationale ne reconnaît pas l'annexion de Jérusalem par Israël)
: 20 770 km². Territoires occupés : Golan (1 150 km², annexé en 1981), Cisjordanie (5 879 km², dont l'enclave autonome de Jéricho et la zone A autonome depuis 1995), Gaza (378 km², dont 336 km² pour la zone autonome palestinienne et 42 km² pour les colonies juives). Jérusalem-Est (70 km²) a été annexée en 1967.
: Israël : 8,972 millions d'habitants ; bande de Gaza : 1,6 million ; Cisjordanie : 2,5 millions
: 74,3% d'Israélites
: hébreu, arabe et anglais
: 74,3% de juifs, 20,9% de musulmans, chrétiens, druzes
: république, régime parlementaire. Le président confie à un membre de la Chambre des députés (Knesset) le soin de former un gouvernement. C'est habituellement le chef de file du parti qui a remporté les dernières élections qui deviendra Premier ministre. Le président, élu par la Knesset, n'a qu'une autorité morale. Administration militaire dans les Territoires occupés.
Président : Reuven Rivlin
Premier ministre : Benyamin Netanyahu
Déjà zone tampon entre Sumer et l’Égypte pharaonique, elle a toujours attirée la convoitise des grands empires : Perses, Grecs, Romains, Byzantins, Abbassides, Croisés, Mamelouques, Ottomans et Britanniques se sont succédés sur son petit territoire.
D'une superficie inférieure à la Belgique, Israël est délimité à l'Ouest par la mer Méditerranée, au Nord par le Liban et la Syrie, à l'Est par la Jordanie et au Sud par l'Égypte. Le pays est traversé par la vallée du Rift, fossé d'effondrement qui s'étend de la Turquie au Mozambique. Ce fossé est occupé par la mer Morte, les vallées du Jourdain, d'Arava et de Hula et la mer de Galilée. Le Jourdain représente le seul fleuve important dans cette contrée aride et l'agriculture n'est pratiquée que dans le Nord. La mer Morte, principale étendue d'eau, possède une très forte teneur en sel ; c'est également le point le plus bas de la terre (390 m au-dessous du niveau de la mer). Elle est flanquée par le désert de Judée, qui devient celui du Néguev au Sud.
LANGUES
L'hébreu est la langue officielle, et la plus parlée. Vient ensuite l'arabe. L'anglais est également très répandu. Les panneaux de signalisation importants sont rédigés dans les trois langues. Les Juifs venant en Israël du monde entier, d'autres langues sont couramment comprises, comme le français, l'allemand et le yiddish, l'espagnol et le russe.
RELIGION
Dans les Territoires palestiniens, la culture musulmane prédomine : vous verrez moins de femmes, et elles seront vêtues plus modestement. Les sunnites constituent le courant majoritaire de l'islam. La famille et l'hospitalité sont des valeurs primordiales pour les Palestiniens, extrêmement accueillants vis-à-vis des étrangers qu'ils n'hésitent pas à inviter chez eux.
L'hébreu est la langue officielle, et la plus parlée. Vient ensuite l'arabe. L'anglais est également très répandu. Les panneaux de signalisation importants sont rédigés dans les trois langues. Les Juifs venant en Israël du monde entier, d'autres langues sont couramment comprises, comme le français, l'allemand et le yiddish, l'espagnol et le russe.
Quelques expressions utiles :
Bonjour : sha-LOM/Bo-ker tov (hébreu) – a-halan/mahr-haba/sabah-al-kheir (arabe)
Bonsoir : erev tov (hébreu) – masa'al-kheir (arabe)
Bonne nuit : lie-la tov (hébreu)
Au revoir : sha-LOM (hébreu) – salaam aleicham/ma-ah-salameh (arabe)
S'il vous plaît : be-va-ka-SHA (hébreu) – m in fadlach (arabe)
Merci : to-DAH (hébreu) – shoo-khran (arabe)
Oui : ken (hébreu) – ay-wah (arabe)
Non : loh (hébreu) – la (arabe)
Excusez-moi : slee-KHA (hébreu)
Où se trouve...? : AYE-fo...? (hébreu)
Guide
Israël et les Territoires palestiniens, Guide Lonely planet
Cartographie
Israël - Carte routière et touristique [Editions Berlitz]
Littérature
- Ô Jérusalem !
de Dominique Lapierre et Larry Collins
Pocket - 2006
- 1967 : Six Jours qui ont changé le monde, de Tom Segev
Denoël - 2007
- J'ai vu Ramallah de Mourid Barghouti
L'Aube - 2003
- Magellan & Cie - 2008
recueil de nouvelles signées par des auteurs représentatifs de la littérature israélienne et palestienne.