La compensation carbone chez Cheval d'Aventure

Défi Carbone ! Vers des voyages 100% absorbés

  • En 2021, nous avons entamé la démarche de labellisation ATR et avons décidé, dès 2022, d’absorber 100% des émissions de CO2 liées aux déplacements de notre équipe de conseillers-producteurs.

  • En 2023, nous avons pris l’engagement d’absorber l’intégralité des émissions générées par notre activité de voyagiste en plus de nos déplacements professionnels. Cela passe par la compensation de nos trajets en avion, mais également de nos déplacements quotidiens, de notre consommation de papier et de plastique à l’agence ou encore de la réduction de notre empreinte numérique, qui a représenté en 2023 la compensation de 65 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. 

  • Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin dans notre engagement pour la lutte contre le réchauffement climatique en nous dirigeant vers le calcul et l’absorption de 100 % des émissions liées aux voyages de nos cavaliers en 2024 !

Notre équipe travaille au quotidien pour réduire notre émission de GES (Gaz à Effets de Serre) : découvrez nos engagements au sein de Cheval d’Aventure !

Nos engagements pour la compensation de votre voyage

Nous nous engageons à réduire le plus possible les émissions sur nos voyages :
  • promotion des modes de transport doux & mise en avant des voyages accessibles en train ;
  • et lorsque nous n'avons pas le choix, proposition de vols en privilégiant les vols directs.

Cependant, certaines émissions sont dites « incompressibles » et ne peuvent être évitées. Pour celles-ci, nous choisissons de compenser les émissions que nous ne pouvons pas réduire.

Comment ça marche ?

Nous avons ainsi choisi de participer financièrement via le GERES, référent dans la lutte contre le changement climatique (dont les projets sont en collaboration avec le ministère de la transition écologique) au financement de projets luttant pour la réduction du plastique à usage unique.

En contribuant à diminuer l’usage de plastique via l’association, nous visons une réduction des déchets à grande échelle tout en compensant les émissions liées à notre activité. Chaque année, nous partagerons avec nos cavaliers via notre site, notre blog et nos réseaux sociaux, les projets choisis et mis à bien et le volume total de GES compensés grâce à notre effort collectif et votre soutien !
Notre premier projet : Adieu le plastique à usage unique !

Montrer l'exemple...

Les déplacements aériens de toute l’équipe Cheval d’Aventure (vols domestiques comme internationaux) sont évalués et sont compensés à 100% depuis 2022.

Nous essayons, dans la mesure du possible, de regrouper nos déplacements dans une même région du monde et de visiter lors d’un même voyage plusieurs opérateurs géographiquement proche, afin d’éviter de multiples aller/retour sur une même destination plusieurs années de suite.

Nous privilégions quand c’est possible des modes de transport doux, à l’instar d’Adeline partie en expédition dans les Pyrénées en 2022 en train, et de Dominique, partie en train en Toscane en septembre 2023 pour visiter ses partenaires sur nos stages de Dressage.

Nous privilégions des vols directs et des transferts intérieurs regroupés (co-voiturage).