Foire Aux Questions équestres

Partir pour un voyage à cheval est un magnifique projet. Avant de vous lancer, vous vous posez sûrement de nombreuses questions. Notre équipe chez Cheval d'Aventure a rassemblé ici des réponses pour vous aider à préparer au mieux votre aventure équestre. Bienvenue dans notre FAQ, où nous abordons les questions fréquemment posées pour rendre votre voyage aussi agréable que possible.

Réservation

  • Comment se passe une réservation avec Cheval d’Aventure ?

    Racontez-nous vos envies, vos attentes et définissez votre séjour idéal avec votre conseiller.e. Choisissez un séjour, obtenez un devis. Inscrivez-vous puis préparez-vous pour votre voyage. Partez l'esprit léger !
  • Comment faire pour vous contacter ?

    Contactez-nous par téléphone +33 (0)4 82 53 99 89 ou e-mail : infos@cheval-daventure.com
  • Pouvez-vous m'aider à choisir mon voyage ?

    Si vous ne savez pas encore quel voyage choisir, le mieux est de nous contacter par téléphone et nous vous orienterons sur le bon choix. Notre équipe est composée de cavaliers voyageurs dont l'expertise va de la sélection des chevaux et des partenaires dans chaque pays à la création d'itinéraires inédits et l'accompagnement des voyages. Naviguez sur notre site pour trouver votre randonnée à cheval.
  • Comment réserver mon voyage ?

    Vous pouvez réserver votre voyage avec l’un de nos conseillers spécialistes par téléphone, tout simplement ou directement sur notre site internet. Sur la page du séjour de votre choix, sélectionnez "date & prix", cliquez sur « je m’inscris », vous serez ensuite redirigé sur notre plateforme d'inscription afin de remplir vos informations, puis vous serez redirigé vers une plateforme de paiement sécurisé. Un acompte de 30% du voyage seulement sera requis pour valider votre inscription (y compris pour le vol). Vous pouvez nous régler par carte bancaire (surtout si votre carte bénéficie d’assurances), par chèque, virement bancaire ou même chèques ANCV à adresser à notre agence de Lyon. Le solde sera dû à 40 jours de votre départ. Contactez-nous par téléphone +33 (0)4 82 53 99 89 ou e-mail : infos@cheval-daventure.com Naviguez sur notre site pour trouver votre randonnée à cheval.

Niveau équestre & préparation

  • Quels sont les différents types de niveau ?

    Nos voyages sont classés en 4 niveaux équestres :

    1. Débutant.e : capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas (ne galope pas, ne maitrise pas le trot enlevé) ;
    2. Initié.e : à l'aise au pas et au trot enlevé en terrain varié, apprentissage du galop en suspension ;
    3. Avancé.e : à l'aise aux 3 allures en terrain varié, contrôle du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances ; 
    4. Expert.e : à l'aise aux 3 allures en terrain varié (sur tous types de chevaux même vifs), en bonne condition physique et capable de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes
  • Comment évaluer mon niveau ?

    Soyez honnête et réaliste sur votre niveau d'équitation et posez-vous les questions suivantes :

    • savez-vous préparer votre cheval seul ?
    • pouvez-vous monter et descendre de selle aisément sans aide ?
    • quelles sont les allures pour lesquelles vous êtes à l'aise en terrain varié ?
    • êtes-vous capable de maintenir une posture correcte pendant plusieurs heures ?
    • pouvez-vous contrôler votre cheval en toute circonstance ?
    • êtes-vous à l'aise avec n'importe quel type de chevaux (même vifs) ?

    L'équitation est exigeante physiquement, surtout lors de randonnées équestres prolongées. Évaluez votre forme physique pour vous assurer d'avoir l'énergie nécessaire.

    Pour des conseils personnalisés, n'hésitez pas à demander à un professionnel expérimenté (enseignant ou guide équestre) ou contactez votre conseiller.e !
  • Comment faire si j'hésite entre deux niveaux ?

    Il est tout à fait normal d'avoir du mal à juger réellement de son niveau équestre, parfois, nous nous surestimons et parfois, c'est l'inverse qui se produit.

    Or, pour garantir une expérience agréable et sécurisée pour tous les participants, il est essentiel d'être honnête quant à votre niveau réel. Nous adoptons généralement le rythme du cavalier le moins expérimenté afin de préserver la sécurité du groupe.

    Pour des conseils personnalisés, n'hésitez pas à demander à un professionnel expérimenté (enseignant ou guide équestre) ou contactez votre conseiller.e !

  • Je suis un cavalier expérimenté et je ne souhaite pas être freiné par des débutants

    Nous comprenons tout à fait et ce n'est pas un problème. Pour chacun de nos voyages, vous trouverez le niveau équestre requis pour y participer.


    Vous pouvez filtrer nos voyages par "niveau équestre" et si vous n'êtes toujours pas sûr.e des voyages les plus adaptés à votre niveau et à vos envies, n'hésitez pas à contacter notre équipe. C'est précisément pour cela que nous sommes là, pour trouver la randonnée parfaite pour VOUS.


    Lors des voyages/séjours ouverts à plusieurs niveaux, les cavaliers sont regroupés en fonction de leur niveau équestre. Cela permet à ceux qui le désirent de profiter d'une randonnée plus rapide lorsque le terrain le permet, tout en permettant aux moins expérimentés de progresser à un rythme qui leur convient mieux.

  • Je suis un cavalier débutant, avez-vous des voyages pour découvrir la randonnée équestre ?

    Absolument, nous proposons des voyages spécialement conçus pour les cavaliers débutants afin de les initier à la randonnée équestre. Ces séjours offrent une excellente opportunité de découvrir cette activité. Après avoir acquis de l'expérience et de la confiance lors de ces voyages adaptés aux débutants, vous serez prêt(e) à envisager des aventures plus exigeantes sur le plan physique et technique si vous le souhaitez.

  • Je suis un cavalier expérimenté et je souhaite partir avec une (ou plusieurs) personne(s) qui débute(nt) ?

    Absolument, nous avons des séjours adaptés pour des vacances en famille ou entre amis, où il est possible de regrouper les participants par niveau équestre. Ainsi, même en étant un cavalier expérimenté, vous pouvez partir avec des personnes débutantes et profiter tous ensemble de l'expérience du voyage à cheval.

  • Comment me préparer physiquement ?

    Pour vous préparer physiquement à une randonnée à cheval, engagez-vous dans une pratique sportive régulière. Testez vos capacités lors de journées de randonnée à cheval.


    N'oubliez pas de vous préparer sur les plans physique, équestre et non équestre : travaillez le cardio, l'endurance, l'assouplissement et le renforcement musculaire. Une préparation complète contribuera à rendre votre expérience équestre plus confortable et agréable.

    Pour en savoir plus : lisez notre article !
  • Comment me préparer mentalement ?

    Pour vous préparer mentalement, renseignez-vous sur le style de vie du pays que vous allez visiter ainsi que sur les différentes obligations. Soyez prêt(e) à faire face à l'imprévu et à le considérer comme une partie intégrante de votre voyage. Visualisez-vous passer plusieurs heures en selle dans un environnement inconnu. Cette préparation mentale vous aidera à aborder votre voyage équestre avec une attitude positive et ouverte à l'aventure.
  • Conseils pour une première randonnée

    Avoir de bonnes conditions physiques est essentiel pour partir en randonnée à cheval. Partir avec le bon matériel est tout aussi important, nous vous conseillons de lire notre guide (https://blog.cheval-daventure.com/fr/post/5/preparer-sa-randonnee-a-cheval) à ce sujet. Outre le fait d'être une activité sportive, l'équitation c'est aussi créer une connexion avec sa monture. Pour aborder votre première randonnée sereinement, il est important que vous puissiez être en confiance avec votre cheval. Nos guides choisissent le cheval qui correspond le mieux à votre niveau et à votre personnalité, n'hésitez pas à échanger avec votre guide au sujet de votre monture, sa personnalité, son histoire. Ainsi, au fil des jours, vous serez capable de tisser des liens avec votre cheval. N’oubliez pas qu’en randonnée vous êtes bien entouré, les cavaliers qui accompagnent votre périple ont eux aussi fait leur première randonnée, c’est l’occasion pour vous de discuter avec eux pour échanger conseils, astuces et anecdotes cavalières.

Avant le départ

  • Quels sont les papiers à remplir / les infos importantes à nous faire parvenir ?

    Dans votre espace privé, vous devez remplir : ...
  • Quand saurais-je si mon départ est confirmé ?

    ...
  • Comment accéder à mon espace privé ?

    ...
  • Puis-je être en contact avec les autres participants et/ou le guide ?

    ...
  • Que dois-je mettre dans ma valise ?

    Vous aurez besoin d’emporter votre équipement de cavalier : bottes, pantalons d’équitation ou jeans, et votre casque. Si vous n’avez pas votre propre casque merci de nous le signaler, certains guides peuvent vous en fournir. Toutefois Cheval d’Aventure vous recommande toujours d’emporter le vôtre pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Notre site fournit une liste détaillée d’équipement à emporter personnalisée selon les voyages, et à adapter selon la saison. N’hésitez pas à vous y référer ou à nous demander conseil. Lisez sur notre blog un article consacré à ce sujet.
  • Où trouver la liste d'équipement ?

    ...
  • Dois-je amener tout l'équipement listé ?

    La liste est donnée à titre indicatif pour le bon déroulement de l'expédition et pour votre sécurité, il est important de vous munir de l'équipement obligatoire. 
    La liste d'équipements peut être revue à la baisse avant le départ suite aux conseils du guide et de notre équipe.
  • Qu'est-ce qu'il ne faut absolument pas oublier ?

    passeport
    casque
    ...
  • Dois-je m'occuper de mon visa et de mes vaccins ?

    Notre site vous aide à y voir plus clair dans les démarches administratives nécessaires pour vous rendre dans le pays de destination, mais c’est à vous de vous occuper des demandes de visa (électronique ou papier). Certains pays nécessitent un visa comme la Mongolie, la Tanzanie ou la Russie. Nous vous fournissons en revanche les documents nécessaires pour votre dossier de demande (attestations d’assurances ou de réservation, factures). Aux Etats-Unis, au Canada ou en Nouvelle-Zélande, un e-visa suffit. Nous mettons à votre disposition le lien pour faire votre demande sur le site officiel et un contact sur place pour remplir votre questionnaire en ligne. Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions sur les formalités mais il est de votre responsabilité d’obtenir la documentation nécessaire, tout comme de vérifier que votre passeport sera bien en règle et valide au moment du voyage. Pour les vaccins, nous vous suggérons de consulter un médecin ou un centre de médecine du voyage qui pourra répondre à vos questions notamment sur la fièvre jaune ou les traitements antipaludéens, les plus courants. La section « visa et santé » de chaque pays sur notre site web vous éclairera sur les vaccins obligatoires pour votre voyage. Par ailleurs, être à jour dans ses vaccinations classiques est toujours recommandé quand on voyage
  • Documents de voyage

    quand/quoi 

Pendant votre voyage

  • Quel type de cheval vais-je monter ?

    Cela dépend du séjour que vous avez choisi. Nos guides locaux ont tous une sélection de chevaux adaptés à leur environnement et au type de randonnée.

    Sur une expédition en haute montagne ou une randonnée avec du dénivelé, les chevaux sont choisis pour leur endurance et ont le pied très sûr. Sur les safaris, les chevaux sont très calmes, parfaitement dressés et habitués à la présence d’animaux sauvages. Lors d’un séjour en ranch en Amérique du Nord, vous montez des chevaux américains, souvent des Quarter Horse, dotés d’un fabuleux sens du bétail.

    La plupart de nos voyages vous offrent la possibilité de monter des chevaux de race locale : le cheval Islandais en Islande, un criollo ou un Paso fino en Amérique latine, un cheval mongol en Mongolie, un Marwari au Rajasthan… chevaucher l’un de ces chevaux légendaires est l’un des aspects les plus excitants de nos randonnées !

    Quand vous réservez votre aventure avec nous, nous vous demandons de renseigner votre expérience équestre et de nous en dire plus sur vos préférences afin que nos guides vous sélectionnent le cheval le plus adapté à votre niveau, ou à votre tempérament !

    Généralement, vous gardez le même cheval pendant toute votre randonnée. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre monture au début du séjour, surtout parlez-en à votre guide qui sera sûrement capable de vous changer de cheval, ou en tout cas de vous aider à mieux comprendre votre partenaire.

    Certaines de nos randonnées en étoiles ou séjours équestres vous donnent la possibilité de changer de cheval chaque jour si vous le souhaitez.

    Vous trouverez plus d'infos sur la cavalerie utilisée par nos guides dans l'onglet "Infos équestres" > "Cavalerie" du voyage qui vous intéresse.
  • À quel type d'hébergement dois-je m'attendre ?

    Sur un voyage équestre, l’hébergement varie du camping/bivouac en tente simple aux hôtels de luxe avec toute une sélection dans l’intervalle.

    Vous trouverez + d'infos sur le type d'hébergement utilisé dans l'onglet "Itinéraire" du voyage qui vous intéresse.

    Merci de veiller à bien lire ces informations, pour ne pas réserver un voyage en bivouac si vous aimez le confort !
  • Vais-je devoir partager ma chambre si je voyage seul.e ?

    Lorsque vous voyagez seul.e, un supplément est généralement à prévoir pour la nuit (selon les séjours). Néanmoins, si vous le souhaitez et si c'est possible, vous pouvez demander à partager votre chambre avec un autre cavalier ou cavalière.
  • Qui seront mes compagnons de voyage ?

    La taille du groupe est généralement de 4 à 10 cavaliers internationaux, plus les guides. Les chiffres varient d’une randonnée à une autre, en Islande, vous pouvez être jusqu’à 20 cavaliers alors qu'au Sénégal, nos randonnées sont limitées à 5 participants maximum.

    Dans tous les cas, cela est clairement indiqué sur notre site dans la rubrique "dates et prix" > "Remarques sur les prix".

    Les cavaliers que vous rencontrez viennent du monde entier, mais certains voyages ont tendance à regrouper plus de cavaliers français, allemands ou américains par exemple. Si vous êtes un peu nerveux quant à la composition de votre groupe (nous savons que cela peut être un peu intimidant, surtout si vous voyagez seul), n’hésitez pas à nous le faire savoir et nous ferons le maximum pour vous renseigner sur les autres cavaliers inscrits avec vous.

    Vous êtes encadrés par des guides, très souvent locaux et natifs du pays, tous expérimentés et toujours heureux de partager leur passion et leur connaissance de leur culture et pays.

    Vous trouverez + d'infos sur nos guides & l'équipe locale dans l'onglet "Infos équestres" > "Guide & équipe locale" du voyage qui vous intéresse.
  • Quel est l'équipement équestre mis à disposition des cavaliers voyageurs ?

    Les chevaux de nos guides ont tous leur matériel adapté à la randonnée ou au type d'activité prévue (dressage, saut d'obstacle, éthologie, etc.). Le matériel de pansage est également mis à disposition.

    Vous devrez amener votre équipement personnel d'équitation : pantalon, chaussures, casques, etc.

    Vous trouverez + d'infos sur l'équipement équestre (par exemple, le type de selle et s'il y a des sacoches/fontes) dans l'onglet "Infos équestres"  du voyage qui vous intéresse.
  • Devrais-je préparer et seller mon cheval moi-même ?

    Sur la plupart de nos randonnées, vous vous occupez effectivement vous-même de panser et de seller votre cheval, afin de vous permettre de tisser un lien avec votre monture. Vous ne participez généralement pas aux autres tâches, mais un coup de main est toujours bienvenu pour nourrir les chevaux ou les abreuver !

    En safari ou dans les ranchs aux USA par exemple, vous n'êtes pas autorisés à seller vous-même votre cheval pour des raisons de sécurité et d’assurance, même si vous êtes cavalier expérimenté. Un membre de l'équipe vous apporte votre cheval sellé. La plupart du temps, vous pouvez en revanche aider pour desseller votre monture.

    Sur les voyages en camping, en particulier les expéditions, on peut attendre de vous de l’aide pour monter et démonter votre tente, chercher du bois ou participer à la vaisselle par exemple. Si cela est un problème pour vous, n’hésitez pas à nous en parler.
  • Comment s'organisent les repas ?

    Détails dans les infos du voyage

    Cela dépend du format du voyage, en rando souvent pique-nique en extérieur le midi et en commun le soir. L'aide de tous dans la préparation, la mise en place et le rangement des repas est grandement souhaitée !
    En séjour (safari/ranch), repas à table.

    Passage sur les allergies, régimes allimentaires, etc.

Sécurité en voyage

  • Téléphone d'urgence

    ...
  • Est-ce que c'est dangereux ?

    Yes. We road test each and every ride to ensure that rider safety is of the highest standard. All of our holidays have well trained horses, experienced guides and horse handlers, and first aid kits are carried at all times. Depending on the group size, each ride will have two guides: a lead guide who rides at the front of the group and a back-up guide who rides at the tail of the group. We strongly recommend that Globetrotting clients wear a helmet while riding and interacting with horses. We also require all clients to purchase adequate travel insurance that includes cover for medical expenses and horse riding as an activity.

  • Assurance

    ...
  • Que se passe-t-il si je me blesse ?

    ...
  • Que dois-je mettre dans ma trousse à pharmacie ?

    Nous vous conseillons de prendre le nécessaire habituel : pansements, antalgiques, désinfectant, anti diarrheique, anti inflammatoire, vos propres médicaments (avec leur prescription), crèmes, collyre, protection solaire, etc. Notre site fournit une liste détaillée de pharmacie à emporter personnalisée selon les voyages, et à adapter. N’hésitez pas à vous y référer ou à nous demander conseil. Lisez sur notre blog un article consacré à ce sujet

Conseils en voyage

  • Que dois-je faire en cas de retard à l'arrivée ?

    Si vous pensez être en retard pour votre rendez-vous d'arrivée, ...

  • Avez-vous des conseils pour bien réussis nos photos à cheval ?

    Pour faire court : Oui ! Après avoir bien éprouvé nos appareils photos et nos smartphones, nous vous avons créé un article sur ce sujet : lien vers article.
  • J’ai besoin d’aller aux toilettes, comment faire ?

    Rassurez-vous, c’est une question plus que légitime que tout cavalier se pose. Après des heures à cheval, nous avons tous eu ce moment où nous attendions une pause impromptue pour aller nous soulager derrière un buisson. Voici nos conseils : Si vous vous sentez gêné, profitez d’un moment à pied ou d’un espace couvert pour demander un arrêt. Retrouvez sur notre blog notre article sur ce sujet : lien vers article
  • Existe-t-il une charte de bonne conduite du cavalier de randonnée ?

    Nous sommes ravis que vous vous posiez la question. Comme partout, il existe des règles tacites entre voyageurs. Que vous soyez débutant ou que vous n'ayez jamais participé à une randonnée. Voici notre charte éthique du voyageur à cheval : lien vers la charte
  • Dois-je donner des pourboires et combien ?

    C’est une excellente question. Le pourboire varie selon les pays et il est important de les prendre en compte avant de partir. Vous retrouverez sur notre site pour chaque séjour, nos conseils sur les pourboires lors de votre randonnée. N’hésitez pas à vous y référer ou à nous demander conseil.
  • Wifi / réseau téléphonique

    ...
  • Conseils pour faire des vidéos ?

    ...
  • Partagez !

    réseaux sociaux
  • Profitez !

    ...

Retour de voyage

  • Comment et pourquoi remplir le questionnaire de satisfaction ?

    Le questionnaire de satisfaction est accessible dans votre espace privé dès votre retour de voyage. Pour vous encourager à partager votre expérience, votre conseiller.e vous enverra un email à votre retour pour vous rappeler de remplir le questionnaire.

    Vos retours sont essentiels, car ils contribuent à l'amélioration continue de nos services. En partageant vos impressions, suggestions et témoignages, vous nous aidez à mieux comprendre vos attentes et à perfectionner chaque détail de nos voyages équestres.


    De plus, vos retours sont une précieuse ressource pour les futurs cavaliers voyageurs. En partageant votre expérience, vous aidez d'autres passionnés de voyage à cheval à choisir le voyage qui correspond le mieux à leurs attentes.


    Nous vous invitons donc à prendre quelques instants pour remplir le questionnaire de satisfaction à votre retour. Votre contribution est un élément clé dans notre quête constante d'excellence et dans le partage d'informations utiles pour la communauté des cavaliers voyageurs.

  • Je ne suis pas satisfait, puis-je porter réclamation ?

    Nous regrettons sincèrement que votre voyage n'ait pas répondu à vos attentes.

    Pour partager votre retour, remplissez le questionnaire de satisfaction disponible dans votre espace privé. Votre conseiller.e vous contactera ensuite pour échanger de manière approfondie afin de comprendre les raisons de votre insatisfaction et, si possible, trouver des solutions pour améliorer votre expérience ou résoudre tout problème rencontré.

    Chez Cheval d'Aventure, nous accordons une grande importance au retour de nos voyageurs, que ce soit pour célébrer les réussites ou résoudre les problèmes. Merci de prendre le temps de nous faire part de votre ressenti, cela nous permettra d'améliorer continuellement nos services.

  • Comment et pourquoi nous laissez un avis sur google !

    Votre avis compte ! Partagez votre expérience avec Cheval d'Aventure en nous laissant un avis sur Google. Vous contribuez ainsi à fournir des informations utiles aux futurs voyageurs. Cela nous rend également plus visibles. Ainsi, vous contribuez à inspirer d'autres cavaliers à partir à l'aventure.


  • Partagez

    réseau sociaux

Paiement

  • Quels sont les moyens de paiement possible chez Cheval d'Aventure ?

    Nos cavaliers voyageurs disposent des moyens de paiement suivant :

    Pour un règlement par carte bancaire, vous pouvez payer :
    • directement depuis votre espace privé sur notre site internet sécurisé ;
    • en point de vente, en passant à l'agence aux heures d'ouverture ;
    • par téléphone, en prenant contact avec l'un.e de nos conseiller.es.

    Pour un règlement par virement bancaire, celui-ci doit :
    • être réalisé en euros exclusivement ;
    • impérativement être confirmé par la banque émettrice ;
    • faire mention du nom, prénom et numéro de commande.

    Pour un règlement par chèque, celui-ci doit :
    • être remis en main propre, en passant à l'agence aux heures d'ouverture ;
    • envoyé par courrier postal en veillant au bon affranchissement (nous vous recommandons d'utiliser la lettre suivie ou recommandée avec accusé de réception) ;
    • faire mention du nom, prénom et numéro de commande.

    Pour un règlement partiel ou total en chèques vacances ANCV : 
    • effectuez votre réservation avec un paiement par carte bancaire ;
    • une fois la carte bancaire débitée et impérativement avant la date de votre départ, transmettez vos chèques vacances par courrier avec accusé de réception (n'oubliez pas de mentionner : nom, prénom et numéro de commande) ;
    • dès réception du règlement des chèques vacances par l'ANCV (environ un mois de traitement), Cheval d'Aventure s'engage à vous rembourser le montant des chèques vacances.
    • lors d'un paiement complet par chèques vacances et si le montant excède celui de la commande, le remboursement du surplus est impossible.
  • Les paiements en ligne sont-ils sécurisés ?

    Les paiements s'effectuent en ligne au moyen d'un système de paiement en ligne sécurisé. Notre site fonctionne avec la solution de paiement bancaire Systempay, une solution de paiement certifiée PCI-DSS hautement sécurisée. Vos coordonnées bancaires ne sont pas conservées.

  • Quand serai-je débité sur ma carte bancaire ?

    Le débit est immédiat, mais celui-ci s'affichera sur votre compte sous 24 à 48 heures après la transaction.
  • Mon paiement est refusé, que faire ?

    Nous vous invitons à contacter votre banque et à vérifier vos plafonds et autorisations de paiement en ligne.

    Si le problème persiste, n'hésitez pas à contacter votre conseiller.e.
  • Est-il possible de payer en plusieurs fois ?

    Oui, chez Cheval d'Aventure, il est possible de payer en autant de fois que vous le souhaitez, et ce, sans frais supplémentaires. Cependant, il est crucial de noter que la réservation du voyage sera validée uniquement à la réception du règlement complet de l'acompte, représentant 30 % du prix du voyage (hors assurance) et 100 % du prix de l'assurance éventuellement souscrite.


    De plus, sauf indication contraire, le paiement du solde doit être effectué 60 jours avant la date prévue du départ (en cas d'inscription à moins de 60 jours, le paiement intégral du prix du voyage est immédiatement exigible).


    Cette flexibilité dans les modalités de paiement vise à répondre aux besoins de nos cavaliers voyageurs tout en assurant la bonne gestion des réservations.
  • Acceptez-vous les chèques vacances ANCV ?

    Oui, nous acceptons les chèques vacances ANCV.

    Pour un règlement partiel ou total en chèques vacances ANCV : 
    • effectuez votre réservation avec un paiement par carte bancaire ;
    • une fois la carte bancaire débitée et impérativement avant la date de votre départ, transmettez vos chèques vacances par courrier avec accusé de réception (n'oubliez pas de mentionner : nom, prénom et numéro de commande) ;
    • dès réception du règlement des chèques vacances par l'ANCV (environ un mois de traitement), Cheval d'Aventure s'engage à vous rembourser le montant des chèques vacances.
    • lors d'un paiement complet par chèques vacances et si le montant excède celui de la commande, le remboursement du surplus est impossible.

    Attention, faites-nous parvenir les chèques vacances en entier. Il doit comporter sa souche supérieure, ne découpez pas l'élément en haut.
  • Comment régler mon voyage avec une carte cadeau ?

    Pour régler votre voyage avec une carte cadeau Cheval d'Aventure, voici les modalités d'utilisation :
    • Si vous avez reçu une carte cadeau, signalez-nous votre intention de l'utiliser au moment de la réservation.
    • Vous avez la possibilité d'utiliser la carte cadeau pour réserver un voyage d'un montant supérieur à celui de la carte. Dans ce cas, vous devrez régler la différence.
    • Si le montant du voyage est inférieur à celui de la carte cadeau, la différence sera conservée sous forme d'avoir par Cheval d'Aventure, que vous pourrez utiliser ultérieurement.

    Pour + d'infos sur nos cartes cadeau, cliquez ici !
  • Comment obtenir ma facture ?

    Une fois votre réservation validée, votre facture est disponible dans votre espace privé.

    Vous pouvez accéder à votre espace privé en cliquant ici !
  • Avoirs ?

    ...

Prix des voyages

  • Comment sont fixés les prix des voyages Cheval d'Aventure ?

    Cheval d'Aventure s'efforce de proposer des aventures de qualité, les prix les plus justes et les plus cohérents pour tous. Ainsi, nos guides, prestataires de logement, de service et fournisseurs perçoivent une rémunération juste et équitable et nous fixons ces prix en toute transparence.

    Ces prix sont alignés sur ceux proposés par les autres agences concurrentes, garantissant ainsi une parité tarifaire sur le marché. Cette équité vise à offrir aux voyageurs la certitude que les prix pratiqués sont compétitifs et conformes aux standards de l'industrie.

    Il est également important de noter que les tarifs que nous appliquons sont les mêmes que ceux proposés par les guides locaux. Ils nous commissionnent pour la commercialisation de leurs voyages : communication, marketing, gestion des inscriptions/annulations, vérification du niveau des participants, conseil et réponses aux questions, etc.


    Cette cohérence dans la tarification assure une harmonisation entre les différentes parties impliquées dans le processus, contribuant ainsi à maintenir des pratiques justes et équitables dans l'ensemble de notre réseau.
  • Qu'est-ce qui est inclus dans nos prix ?

    Voici les éléments qui sont généralement inclus dans nos prix (sauf indication contraire dans la description du voyage) :
    • L'encadrement par un guide équestre local
    • Un cheval (et son équipement) par cavalier
    • L'équipe logistique
    • Les transports/transferts éventuels pendant le voyage
    • L'hébergement comme indiqué dans l'itinéraire
    • Les repas en pension complète durant le voyage

    Les vols sont rarement inclus dans nos tarifs. Au moment où vous nous contactez pour un devis, nous vous proposons les vols au départ de la ville de votre choix.

    Nous basons nos tarifs par personne sur la base de deux cavaliers par chambre. Si vous voyagez seul, un supplément peut s’appliquer. Un supplément sera généralement requis si vous demandez expressément une chambre individuelle, sauf sur certains voyages. Contactez votre conseillère pour plus d'informations.

    Il peut arriver qu’un départ nécessite plus de cavaliers pour partir que le nombre atteint. Dans ce cas, nous vous proposons de rajouter un supplément pour garantir tout de même le départ. Si le voyage ne peut pas être garanti, nous vous remboursons bien entendu tous les frais engagés.

    Reportez-vous aux sections "Remarques sur nos prix" / "notre prix comprend" / "notre prix ne comprend pas" du voyage qui vous intéresse pour vérifier ce qui est inclus.
  • Qu'est-ce qui n'est pas inclus dans nos prix ?

    Voici les éléments qui ne sont généralement pas inclus dans nos prix (sauf indication contraire dans la description du voyage) :

    • Les frais d'inscription "Cheval d'Aventure" (15 € par cavalier voyageur)
    • Les taxes afférentes au transport
    • Les frais de visa éventuel
    • Les suppléments spécifiques : excursions, prolongations de séjour, chambre individuelle, etc.
    • Le transport : acheminement sur le lieu du voyage par avion, train ou voiture
    • L'assurance
    • Les repas et les boissons "libres", non mentionnés dans l'itinéraire
    • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

    Les vols sont rarement inclus dans nos tarifs. Au moment où vous nous contactez pour un devis, nous vous proposons les vols au départ de la ville de votre choix.

    Nous basons nos tarifs par personne sur la base de deux cavaliers par chambre. Si vous voyagez seul, un supplément peut s’appliquer. Un supplément sera généralement requis si vous demandez expressément une chambre individuelle, sauf sur certains voyages. Contactez votre conseillère pour plus d'informations.

    Il peut arriver qu’un départ nécessite plus de cavaliers pour partir que le nombre atteint. Dans ce cas, nous vous proposons de rajouter un supplément pour garantir tout de même le départ. Si le voyage ne peut pas être garanti, nous vous remboursons bien entendu tous les frais engagés.

    Reportez-vous aux sections "Remarques sur nos prix" / "notre prix comprend" / "notre prix ne comprend pas" du voyage qui vous intéresse pour vérifier ce qui est inclus.
  • Le prix de mon voyage peut-il être modifié ?

    Le prix de votre voyage avec Cheval d'Aventure peut être modifié jusqu'à 30 jours avant la date de départ en raison de variations telles que le coût du transport (40 % révisable), redevances et taxes, ainsi que des fluctuations des devises (40 % révisable).

    Les ajustements sont effectués en accord avec les réglementations en vigueur et reflètent de façon transparente les variations de coûts. Toute modification sera communiquée dans les délais légaux requis.
  • À quoi servent les frais d'inscription ?

    Nous appliquons automatiquement des frais d'inscription de 15 € par cavalier voyageur (non remboursable).

    Ces frais couvrent toute modification d'inscription : report de date, ajout ou suppression d'un.e participant.e sur la réservation, etc. Et cela, dans l'objectif de vous garantir un niveau de service optimal.
  • Faites-vous des promotions ?

    Oui, chez Cheval d'Aventure, nous proposons régulièrement des promotions. Ces offres spéciales sont élaborées en collaboration avec nos guides et sont destinées à offrir des avantages exclusifs à nos voyageurs.

    Pour découvrir les promotions en cours, nous vous invitons à consulter notre site internet.
  • Qu'est-ce que le tarif "4 premiers inscrits" ?

    Le tarif "4 premiers inscrits" est une offre avantageuse réservée aux personnes qui s'inscrivent tôt à un voyage. Cette initiative vise à récompenser ceux qui planifient leur voyage en avance, offrant ainsi des conditions tarifaires spéciales pour ceux qui choisissent de s'engager rapidement dans l'aventure.


    Nous vous invitons à profiter de cette opportunité pour bénéficier de tarifs avantageux en vous inscrivant parmi les premiers participants. Pour découvrir les promotions en cours, nous vous invitons à consulter notre site internet.
  • Proposez-vous des tarifs "dernière minute" ?

    Non, chez Cheval d'Aventure, nous n'avons pas pour habitude de proposer des tarifs "dernière minute".  Nous privilégions une approche transparente et prévoyante dans la fixation de nos tarifs. Cela nous permet de garantir une planification soignée de chaque voyage, offrant à nos clients une expérience de qualité.


    Pour découvrir les promotions en cours, nous vous invitons à consulter notre site internet.

  • Parrainage / fidélité ?

    ...

Annulation & Modification

  • Que se passe-t-il si Cheval d'Aventure annule mon voyage ?

    ...
  • Que se passe-t-il s'il n'y a pas assez de cavaliers pour maintenir le voyage ?

    Si le nombre de cavaliers minimum n'est pas atteint, Cheval d'Aventure peut être amené à annuler le départ au plus tard 21 jours avant celui-ci. Dans ce cas, Cheval d'Aventure vous proposera un remboursement et des solutions alternatives équivalentes.
  • Que se passe-t-il si je souhaite annuler ?

    Toute demande d'annulation devra nous parvenir impérativement par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception :

    Suite à la réception de votre email, Cheval d'Aventure vous transmettra une confirmation de la demande d'annulation. Vous devez vous assurer de la bonne réception de cet email en consultant régulièrement votre boîte de réception.

    Si vous souhaitez annuler votre voyage, plusieurs éléments entrent en jeu en fonction de la date d'annulation par rapport à la date prévue du voyage, conformément à nos Conditions Générales de Vente.


    Frais d'annulation standards :

    • Plus de 60 jours avant la date de départ : 30 % du montant total (hors prime d'assurance).
    • De 60 à 30 jours avant la date de départ : 40 % ou 50 %* du montant total (hors prime d'assurance).
    • Moins de 30 jours avant la date de départ : 100 % du montant total (hors prime d'assurance).

    * barème particulier pour certains pays (Afrique, USA, Canada, Égypte, Océanie, Argentine).

    Ces frais d'annulation sont déduits du remboursement des sommes versées par l'acheteur. Il est important de noter que des frais fixes peuvent s'appliquer dans des cas spécifiques, tels que les frais fixes aériens ou les frais fixes terrestres (engagés tôt pour des réservations fermes).


    Au moment de votre inscription, nous vous recommandons de souscrire une Assurance Annulation afin d'être remboursée en cas d'annulation justifiée (blessure, maladie ou perturbations de transports). Les frais de visa et d'assurance, eux, ne sont jamais remboursés.

    Pour toute question complémentaire, n'hésite pas à nous appeler au +33 (0)4 82 53 99 89
  • Que se passe-t-il si Cheval d'Aventure modifie mon voyage ?

    En cas de modification substantielle du voyage et/ou du prix (supérieure à 5 % du prix initial), Cheval d'Aventure s'engage à vous informer dans les meilleurs délais.


    Vous disposez alors de deux options :

    • Résiliation de la vente : vous pouvez résilier la vente (par tout moyen permettant d'obtenir un accusé de réception) dans un délai de sept jours à compter de la proposition faite par votre conseiller.e. Dans ce cas, Cheval d'Aventure procède au remboursement immédiat de toutes les sommes versées.

    • Acceptation de la modification : si vous acceptez la modification du forfait et/ou du prix proposée, un avenant au contrat précisant les modifications apportées devra être validé par les parties.
  • Comment se passe le remboursement ?

    Si vous bénéficiez d'un remboursement suite à l'annulation ou la modification de votre voyage par Cheval d'Aventure, votre conseiller.e vous contactera directement par email
  • Que se passe-t-il si je souhaite modifier mon voyage ?

    Si vous souhaitez modifier votre voyage après votre inscription, cela entraine des frais de dossier d'un montant de 50 €.

  • Est-il possible de remplacer un cavalier par un autre ?

    Avant votre départ, il vous est possible de céder votre contrat à un cavalier remplissant strictement les mêmes conditions pour effectuer le voyage.


    Vous devez nous en informer par courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard quinze jours avant la date de départ du voyage. Vous devez également nous fournir les informations nécessaires telles que l'état civil et l'adresse complète du/des cessionnaires.

    La cession du contrat entraîne des frais variables entre 500 € et 1 500 € par personne. Ces frais dépendent de la proximité du départ, du type de transport pour rejoindre le lieu du voyage (notamment lorsque les billets d'avion ont déjà été émis et doivent être remplacés).

Assurance

  • L'assurance est-elle obligatoire ?

    Plusieurs cas de figure :
    • Si vous voyagez en France (et que vous êtes français), vous êtes couverts par votre régime de sécurité sociale. Vous pouvez également souscrire une licence FFE pour bénéficier de la responsabilité civile associée.

    • Si vous voyagez à l'étranger, l'assurance est obligatoire. Vous devez être couverts pour le rapatriement et les soins médicaux. L'assurance peut être souscrite via votre carte bancaire ou directement via notre assurance complémentaire ou un assureur externe.

    • Dans l’Union Européenne (et si vous êtes membre d’un des pays de l’UE), demandez votre Carte Européenne d’Assurance Maladie qui vous dispensera de l’avance de frais médicaux en voyage. Une assurance tierce peut être utile pour les autres aspects de votre voyage (par exemple le rapatriement).

    Si vous avez votre propre assurance, assurez-vous qu’elle couvre la pratique de l’équitation, et la destination de voyage (certaines assurances, dans le tarif de base, excluent par exemple : USA, Canada, Australie et autres pays où les frais sont très élevés).
  • Est-il possible d'ajouter une assurance après l'inscription ?

    C’est la première chose à laquelle penser avant de réserver votre voyage, car si vous souhaitez souscrire à notre assurance, nous avons l’obligation légale de vous assurer le jour de votre inscription.
  • Puis-je modifier mon assurance ?

    ...
  • Assistance "rapatriement"

    Notre assurance "Rapatriement" couvre, entre autres, :
    • rapatriement médical
    • couverture des frais médicaux à l’étranger (jusqu’à 150 000 euros pour les USA ou le Canada)
    • retard de vol

  • Assurance "Annulation"

    Une assurance annulation, bien que facultative, est une garantie financière et peut vous permettre ainsi de récupérer les sommes avancées sur votre voyage si vous devez l’annuler à la dernière minute.

  • Assurance "Complémentaire CB"

    Le contrat accorde des garanties qui complètent, celles proposées par les cartes bancaires. La compagnie n’interviendra qu’après intervention et/ou décision définitive de l’assureur principal CB.

Mon espace privé

  • Comment créer un compte ?

    ...
  • Comment accéder à mon compte ?

    ...
  • Que faire si j'ai oublié mon mot de passe ?

    ...
  • Que vais-je trouver dans mon espace privé ?

    ...

À propos

  • Qu'est-ce que Cheval d'Aventure ?

    L’agence Cheval d'Aventure est née en 1972 à l'occasion d'une randonnée à cheval dans les llanos de Colombie organisée par Anne Mariage.  Depuis, l'équipe de Cheval d'Aventure a exploré la planète équestre et fait référence dans l'organisation de voyages à cheval en France et à l'étranger : randonnée à cheval, séjour équestre, expédition en autonomie, safari à cheval, stage de dressage à la rencontre des cavaliers du monde, ranchs, convoyage et voyage d'auteur.

    Pour plus d'informations, consultez cette page.
  • Qui sont les membres de l'équipe Cheval d'Aventure ?

    L'équipe de Cheval d'Aventure est composée de cavaliers voyageurs qui créent ou sélectionnent les meilleurs itinéraires pour vos randonnées à cheval et vous accompagnent régulièrement sur le terrain, la garantie du meilleur conseil pour vos voyages à cheval.

    Pour plus d'informations, consultez cette page.
  • Quels sont les engagement de Cheval d'Aventure ?

    Cheval d'Aventure est membre de l'association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) depuis 2014.

    À ce titre, nous affirmons et mettons en œuvre les valeurs d’ATR en :

    • encourageant le développement d’un tourisme qualitatif et responsable ;
    • favorisant une répartition plus juste des retombées économiques entre tous les acteurs du voyage ;
    • faisant respecter et valoriser le patrimoine culturel et naturel ;
    • diffusant une information claire et sincère aux voyageurs recherchant authenticité, qualité et respect des personnes et des sites ;
    • participant aux actions du collectif.

    Cheval d’Aventure est dirigée Christophe Leservoisier, voyageur et cavalier, co-fondateur d’Atalante et d’ATR. Il est également à l'origine de la Charte Éthique du Voyageur à Cheval.
  • Qu'est-ce que le Tourisme Responsable ?

    Conscients que les activités touristiques ont des retombées souvent bénéfiques sur le développement des destinations et des populations visitées, mais qu’elles peuvent également avoir des effets pervers et non souhaités sur les équilibres sociaux, culturels et environnementaux de ces pays, plusieurs acteurs du tourisme, particulièrement sensibilisés par ces problématiques, ont décidé de travailler ensemble.

    C’est ainsi qu’est née, en mars 2004, l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) qui a pour ambition :

    • d’appliquer les principes directeurs du développement durable au secteur du voyage et du tourisme ;
    • de formaliser et d’harmoniser des pratiques professionnelles responsables dans les domaines sociaux, économiques, culturels et environnementaux ;
    • de fédérer les professionnels du tourisme et animer leurs échanges afin de garantir et de promouvoir leurs bonnes pratiques de tourisme.

  • Comment rejoindre l'équipe de Cheval d'Aventure ?

    Toutes nos offres d'emploi sont postées directement sur cette page.

Contactez-nous

  • Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

    Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez-nous !


    Par téléphone au +33 (0)4 82 53 99 89 :
    • du lundi au vendredi
    • de 9h à 13h et de 14h à 18h