Randonnée chamelière dans le Wadi Rum

Foire aux Questions Equestres

Partir pour un voyage à cheval est un beau projet. Avant le départ, vous vous posez de nombreuses questions auxquelles l'équipe de Cheval d'Aventure a tenté de répondre.

1 – Qui peut partir en voyage équestre ?

Tous les cavaliers sont les bienvenus sur nos voyages, mais il est important que vous choisissiez un voyage qui vous correspond, en termes de niveau équestre et de niveau de confort. Certains de nos voyages s’adressent à des cavaliers débutants, alors que d’autres sont réservés aux cavaliers expérimentés. Les safaris Big 5 en Afrique, par exemple, ne sont réservés qu’aux cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures en extérieur. Nous proposons aussi des séjours équestres qui proposent des randonnées en étoile et qui sont ouverts aux cavaliers de tous niveaux. En général, vous partez en randonnée avec des cavaliers du même niveau, sauf si vous demandez spécifiquement de monter avec les autres membres de votre famille ou du groupe.Depuis des années, nous faisons partir sur nos voyages des cavaliers de toutes nationalités, tous âges, et de toute expérience équestre. Quelque soit votre profil, et quoi que vous recherchez, nous vous aidons à trouver le voyage qui vous correspond.

2 – Puis-je m’inscrire si je voyage seul (e) ?

Absolument ! Tout le monde n’a pas un conjoint ou un ami qui a envie de passer ses vacances à cheval ! Les cavalier(è)s seul(e)s sont les bienvenus sur nos randonnées et sont d’ailleurs la majorité de nos profils. Lors d’un voyage à cheval, il n’y a pas d’étrangers, seulement des amitiés qui attendent d’être nouées ! Tous nos tarifs sont basés sur des chambres doubles à partager. En tant que cavalier solo, vous devez peut être payer un « supplément chambre individuelle » si vous vous retrouvez seul(e) dans la chambre. Cependant nous faisons tout pour vous trouver un autre cavalier du même sexe pour partager votre hébergement, sauf si c’est une demande spécifique de votre part. Certains de nos voyages ne comportent pas de supplément individuel, n’hésitez pas à nous demander conseil pour vous orienter sur l’une de ces randonnées si c’est un critère important pour vous.

3 – Puis-je voyager avec un non cavalier ?

Nous proposons également des voyages qui s’adressent à la fois aux cavaliers et aux non cavaliers, ce qui est une bonne excuse pour convaincre votre partenaire ou vos amis de partir avec vous ! Nous leur proposons un séjour qui offre des activités pour les non cavaliers. En safari, par exemple, ils peuvent profiter d’un safari pédestre, en bateau ou en 4x4. Sur certains de nos ranchs, les non cavaliers pourront  faire du tir à l’arc ou à la carabine, du VTT ou encore des randonnées pédestres. C’est également possible sur certaines de nos randonnées. N’hésitez pas à vérifier la mention « ouvert aux non cavaliers » qui apparait sur certains voyages, ou à nous consulter pour des conseils !

4- Avez-vous des voyages adaptés aux familles ?

Absolument ! Toutes les randonnées ne sont pas adaptées aux familles ou aux jeunes cavaliers, mais nous avons une large sélection de vacances équestres familiales. Partager la passion des chevaux et voyager en famille peut être un vrai casse-tête, surtout si toute la famille ne monte pas à cheval ! La meilleure option pour vous est un séjour équestre dans un ranch, une guesthouse ou encore un centre équestre  avec un programme dédié au cheval mais qui propose également des alternatives intéressantes, fun et variées pour toute la famille ! Ces séjours dits « en étoile » s’adaptent très facilement  aux jeunes enfants, avec des horaires flexibles, un programme entièrement personnalisé, des poneys ou chevaux de petite taille, parfois une piscine. Nous avons même des centres qui offrent des possibilités de baby-sitting pour vos jeunes bambins. Les randonnées itinérantes sont destinées aux enfants un peu plus grands, et certaines sont adaptées également aux non-cavaliers. Certaines randonnées offrent la possibilité de suivre les cavaliers en VTT, à pied, en véhicule ou encore à dos de chameau ou de dromadaire dans le désert.

5- Quel est le meilleur voyage à cheval pour moi ?

Nous avons une grande variété de voyages à cheval et choisir le bon peut sembler être un vrai casse-tête. La meilleure chose à faire est tout simplement de contacter l’un de nos conseillers et de nous transmettre la liste de vos envies ou contraintes : destination(s) souhaitée(s), budget, dates de disponibilité, activité équestre, type d’hébergement souhaité… Quelqu’un de notre équipe vous conseille  et vous envoie une liste de voyages qui répondent à vos critères. Nous sommes toujours à votre disposition si vous voulez discuter de votre projet de voyage en détail, ou si vous avez des questions sur l’une de nos chevauchées !

6- Combien coûte un voyage à cheval ?

Nous avons des vacances à cheval  pour tous les budgets. Certaines de nos chevauchées en France et Europe ont des prix très raisonnables et nous pouvons trouver une randonnée dans vos prix. Les safaris à cheval  ou les séjours en hébergements de luxe sont plus couteux, mais si vous nous donnez une fourchette de budget, nous vous faisons des propositions adaptées.

7 – Quel type de cheval vais-je monter ?

Cela dépend du séjour que vous avez choisi. Nos guides locaux ont tous une sélection de chevaux adaptés à leur environnement et au type de randonnée. Sur une expédition en haute montagne ou une randonnée avec du dénivelé, les chevaux sont choisis pour leur endurance et ont le pied très sûr. Sur les safaris, les chevaux sont très calmes, parfaitement dressés et habitués à la présence d’animaux sauvages. Lors d’un séjour en ranch en Amérique du Nord, vous montez des chevaux américains, souvent des Quarter Horse, dotés d’un fabuleux sens du bétail. La plupart de nos voyages vous offrent la possibilité de monter des chevaux de race locale : le cheval Islandais en Islande, un criollo ou un Paso fino en Amérique latine, un cheval mongol en Mongolie, un Marwari au Rajasthan… chevaucher l’un de ces chevaux légendaires est l’un des aspects les plus excitants de nos randonnées ! Quand vous réservez votre aventure avec nous, nous vous demandons de renseigner votre expérience équestre et de nous en dire plus sur vos préférences afin que nos guides vous sélectionnent le cheval le plus adapté à votre niveau, ou à votre tempérament ! Généralement, vous gardez le même cheval pendant toute votre randonnée. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre monture au début du séjour, surtout parlez-en à votre guide qui sera sûrement capable de vous changer de cheval, ou en tous cas de vous aider à mieux comprendre votre partenaire.Certaines de nos randonnées en étoiles ou séjours équestres vous donnent la possibilité de changer de cheval chaque jour si vous le souhaitez.
Dessin ©Philippe Dumas
Dessin ©Philippe Dumas

8 – A quel type d’hébergement dois-je m’attendre ?

Sur un voyage équestre, l’hébergement varie du camping en tente simple aux hôtels de luxe avec toute une sélection dans l’intervalle. Notre site web présente pour chacune de nos randonnées le type d’hébergement utilisé. Merci de veiller à bien lire ces informations, car vous ne voulez pas réserver un voyage en tente si vous détestez le camping !

9- Qui voyagera avec moi ?

La taille du groupe est généralement de 4 à 10 cavaliers internationaux, plus les guides. Parfois plus, parfois moins. En Islande, vous pouvez être jusqu’à 20 cavaliers. Au Sénégal , nos randonnées sont limitées à 5 participants. Les chiffres varient d’une randonnée à une autre, et cela est clairement indiqué sur notre site dans la rubrique « dates et prix – Remarques sur les prix, à gauche ». Les cavaliers que vous rencontrez viennent du monde entier, mais certains voyages ont tendance à regrouper plus de cavaliers français, allemands ou américains par exemple. Si vous êtes un peu nerveux quant à la composition de votre groupe (nous savons que cela peut être un peu intimidant, surtout si vous voyagez seul), n’hésitez pas à nous le faire savoir et nous ferons le maximum pour vous renseigner sur les autres cavaliers inscrits avec vous. Vous êtes encadrés par des guides, très souvent locaux et natifs du pays, tous expérimentés et toujours heureux de partager leur passion et leur connaissance de leur culture et pays.

10 – Et si j’ai une demande spéciale ou un régime particulier ?

Vous pouvez avoir des menus adaptés à votre régime sur la plupart de nos voyages équestres, mais nos guides auront besoin de s’organiser en avance, il est donc nécessaire de nous le faire savoir au moment de la réservation. Sur certaines chevauchées, un petit  supplément peut s’appliquer.Si vous avez d’autres demandes spécifiques (un événement à fêter pendant le voyage…) surtout faites-le nous savoir !

11 – Avez-vous des limites ou des restrictions qui m’empêcheraient de participer à un voyage ?

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que chaque randonnée  a sa limite de poids, et nous vous conseillons de la consulter systématiquement.  Les niveaux d’aptitude et de condition physique requis sont aussi très importants et vous devez choisir un voyage qui vous correspond. Les randonnées en altitude par exemple requièrent une très bonne condition physique et les chevauchées sportives nécessitent une pratique régulière de l’équitation. D’une manière générale, un voyage équestre est un voyage actif, voire sportif mais nous avons également quelques choix de séjours détente avec un programme allégé et « cool » !

12 – Devrais-je préparer et seller mon cheval moi-même ?

Sur la plupart de nos randonnées, vous vous occupez effectivement  vous-même de panser et seller votre cheval, afin de vous permettre de tisser un lien avec votre monture. Vous ne participez généralement pas aux autres tâches, mais un coup de main est toujours bienvenu pour nourrir les chevaux ou les abreuver ! En safari ou dans les ranchs aux USA par exemple, vous n'êtes pas autorisés à seller vous-même votre cheval pour des raisons de sécurité et d’assurance, même si vous êtes cavalier expérimenté. Un membre de l'équipe vous apporte votre cheval sellé. La plupart du temps vous pouvez en revanche aider pour desseller votre monture. Sur les voyages en camping, en particulier les expéditions, on peut attendre de vous de l’aide pour monter et démonter votre tente, chercher du bois ou participer à la vaisselle par exemple. Si cela est un problème pour vous, n’hésitez pas à nous en parler afin que nous vous orientions sur des voyages où ce ne sera pas requis.

13- Que dois-je mettre dans ma valise ?

Vous aurez besoin d’emporter votre équipement de cavalier : bottes, pantalons d’équitation ou jeans, et votre casque. Si vous n’avez pas votre propre casque merci de nous le signaler, certains guides peuvent vous en fournir. Toutefois Cheval d’Aventure vous recommande toujours d’emporter le vôtre pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Notre site fournit une liste détaillée d’équipement à emporter personnalisée selon les voyages, et à adapter selon la saison. N’hésitez pas à vous y référer ou à nous demander conseil.

14 – Pouvez-vous organiser une randonnée pour un groupe de cavaliers ?

Oui, nous pouvons facilement organiser un séjour ou une randonnée équestre pour une famille nombreuse, un groupe d’amis… sur certaines randonnées nous pourrons, selon le nombre que vous êtes, privatiser le départ afin que vous ne soyez qu’entre vous ! Nous offrons également des réductions pour les groupes, alors contactez-nous !
Dessin ©Philippe Dumas
Dessin ©Philippe Dumas

15 – Que signifient « départ ouvert » et « départ garanti » ?

Un départ « ouvert » est un départ dont les dates sont définies, mais qui n’a pas encore le nombre minimum de cavaliers pour être sûr de partir. Un départ est indiqué comme « garanti » une fois que ce nombre minimum est atteint. Attention, cela ne garantit pas la disponibilité restante sur le départ. Nous essayons de mettre à jour aussi souvent que possible le nombre de places sur les départs, mais si la randonnée vient de se remplir chez un guide il est possible que cela ne s’affiche pas encore sur notre site. Si vous êtes intéressé par un voyage, n’hésitez pas à nous contacter pour nous demander confirmation de la disponibilité. Dans ce cas, nous gardons une place pour vous le temps de finaliser votre décision.

16 – Qu’est-ce qui est inclus dans le prix ?

Cela dépend des voyages. En général, nous incluons l’hébergement, les repas, et les activités équestres. Les transferts gare ou aéroport/randonnée/gare ou aéroport  sont parfois inclus, mais parfois ils sont à régler sur place. Reportez vous à la section « le prix comprend, le prix ne comprend pas » pour vérifier ce point. Nous basons nos tarifs par personne sur la base de deux cavaliers par chambre. Si vous voyagez seul, un supplément peut s’appliquer (voir question 2). Un supplément sera généralement requis si vous demandez expressément une chambre individuelle, sauf sur certains voyages, nous consulter. Il peut arriver qu’un départ nécessite plus de cavaliers pour partir que le nombre atteint. Dans ce cas, nous vous proposons de rajouter un supplément pour garantir tout de même le départ. Si le voyage ne peut pas être garanti, nous vous remboursons bien entendu tous les frais engagés. Les vols sont rarement inclus dans nos tarifs sauf sur certaines randonnées en Europe ou en Mongolie sur lesquelles nous avons des accords. Au moment où vous nous contactez pour un devis, nous vous proposons les vols au départ de la ville de votre choix. Enfin, il peut y avoir quelques frais supplémentaires comme les boissons, les pourboires, les frais d’entrées dans les parcs (en safari), le visa, etc. Tout ceci est très clairement détaillé et expliqué dans la section « le prix comprend, le prix ne comprend pas » de chaque voyage.

17 – Ai-je besoin d’une assurance de voyage ?

Tous nos cavaliers doivent être couverts lors de leur voyage équestre pour le rapatriement (si voyage hors France) et les soins médicaux à l’étranger. Si vous avez votre propre assurance, merci de bien vérifier qu’elle couvre la pratique de l’équitation, et la destination de voyage (certaines assurances dans le tarif de base excluent par exemple USA, Canada, Australie et autres pays où les frais sont très élevés). Serez-vous couverts si vous ne portez pas de casque ? Autant de questions à poser pour partir informé, et bien assuré. C’est la première chose à laquelle penser avant de réserver votre voyage car si vous souhaitez souscrire à notre assurance, nous avons l’obligation légale de vous assurer le jour de votre inscription. Nous ne pouvons pas assez insister sur la nécessité de bien connaitre vos garanties.
  • Si vous voyagez en France, vous êtes couverts par votre régime de sécurité sociale. La licence FFE peut être souscrite auprès de notre agence si vous ne l’avez pas pour vous faire bénéficier de la responsabilité civile par exemple.
  • Dans l’Union Européenne, et si vous êtes membre d’un des pays de l’UE, demandez votre Carte Européenne d’Assurance Maladie qui vous dispensera de l’avance de frais en voyage mais une assurance tierce peut être utile pour les autres aspects de votre voyage (rapatriement)
Nous proposons également une assurance complète, soit pour l’annulation (facultative) soit une multirisques incluant en plus de l’annulation entre autres : le retard de vol,  le rapatriement et la couverture des frais à l’étranger et jusqu’à 150 000 euros sur les destinations comme les USA ou le Canada. N’hésitez pas à consulter nos conditions générales d’assurance disponibles sur notre site web.Si vous avez une carte bancaire type Mastercard Gold ou Visa Premier, il est intéressant de payer avec, car vous êtes généralement bien couverts. Dans ce cas, consultez votre banque pour les conditions d’assurances car cela peut vous suffire et dans ce cas, inutile de vous sur-assurer. Une assurance annulation, bien que facultative, est une garantie financière et peut vous permettre ainsi de récupérer les sommes avancées sur votre voyage si vous devez l’annuler à la dernière minute.

18 – Pouvez-vous réserver  les vols internationaux vers ma destination ?

Oui, nous le pouvons grâce à un service aérien dédié au sein de notre agence.  Généralement les tarifs des vols depuis l’Europe ne sont pas inclus dans nos prix en ligne mais nous vous transmettons un devis sur simple demande de votre part ! Il suffit de nous indiquer votre ville de départ, vos préférences et priorités (prix le moins cher, vol le plus direct, etc). Si vous souhaitez arriver quelques jours avant la randonnée dans le pays ou repartir plus tard, nous nous adaptons à vos envies. Cela nous évite de proposer un prix standard vol inclus qu’il faut ensuite réajuster en fonction des disponibilités réelles sur les vols ou d’une ville de départ différente. Pas de mauvaise surprise. Attention, ne réservez jamais les vols avant de confirmer votre voyage terrestre. Quand vous regardez les dates de voyage pour chercher vos vols vous-même, gardez en tête que toutes nos dates de voyages renseignées dans « dates et prix » incluent les jours de voyage de et vers l’Europe. En Asie ou en Afrique, vous atterrissez donc souvent le jour 2 de l’itinéraire, alors qu’en Amérique vous atterrissez la plupart du temps le jour 1 au soir. La date de retour exprimée est la date de retour en Europe, mais vous pouvez avoir à réserver un vol qui décolle la veille. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute, avant de réserver vos billets.
Réserver vos vols avec Cheval d'Aventure, c'est la garantie d'une prise en charge en cas de problème à l'aéroport : retard, vol en correspondance manqué, grève, surbooking, etc.C'est aussi la garantie que les horaires proposés correspondent à votre programme et que les escales sont suffisantes entre deux avions. Nous réservons le meilleur itinéraire possible dans votre budget. Enfin, nous vous donnons toujours un tarif avec le bagage en soute inclus ! Finies les heures perdues à comparer les vols sur internet et à décrypter les frais cachés !

19 – Dois-je m’occuper de mon visa et de mes vaccins ?

Notre site vous aide à y voir plus clair dans les démarches administratives nécessaires pour vous rendre dans le pays de destination, mais c’est à vous de vous occuper des demandes de visa (électronique ou papier). Certains pays nécessitent un visa comme la Mongolie, la Tanzanie ou la Russie. Nous vous fournissons en revanche les documents nécessaires pour votre dossier de demande (attestations d’assurances ou de réservation, factures). Aux Etats-Unis, au Canada ou en Nouvelle-Zélande, un e-visa suffit. Nous mettons à votre disposition le lien pour faire votre demande sur le site officiel et un contact sur place pour remplir votre questionnaire en ligne. Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions sur les formalités mais il est de votre responsabilité d’obtenir la documentation nécessaire, tout comme de vérifier que votre passeport sera bien en règle et valide au moment du voyage. Pour les vaccins, nous vous suggérons de consulter un médecin ou un centre de médecine du voyage qui pourra répondre à vos questions notamment sur la fièvre jaune ou les traitements antipaludéens, les plus courants. La section « visa et santé » de chaque pays sur notre site web vous éclairera sur les vaccins obligatoires pour votre voyage. Par ailleurs, être à jour dans ses vaccinations classiques est toujours recommandé quand on voyage.

20 – Comment sélectionnez-vous vos randonnées ?

Toutes nos randonnées sont sélectionnées avec soin par un conseiller spécialiste du continent/de la destination. Les nouveaux partenaires et équipes locales doivent répondre à un questionnaire et à des critères d’exigence rigoureux : nous nous assurons que ceux-ci répondent à nos standards de sélection. Souvent, ce sont des nouveaux partenaires qui nous sont recommandés par d’autres agences étrangères,  ou des clients. Ce peuvent être des guides que nous rencontrons à l’étranger lors de nos voyages de reconnaissance et des randonnées que nous avons donc testées, et approuvées. La sécurité de nos cavaliers est notre priorité et nous veillons à ce que nos guides soient formés et compétents,  le bien être et le traitement des chevaux est également très important et c’est l’un des critères phares pour une collaboration avec un guide. Il faut néanmoins garder à l’esprit que visiter un nouveau pays implique une autre culture et des traditions équestres qui peuvent différer de nos traditions françaises. Un esprit ouvert pour accepter ces différences vous garantit un voyage fort et des échanges inoubliables avec nos équipes locales. Quand c’est possible, nous abordons toujours la question du tourisme responsable avec nos équipes locales.
La force de notre agence est que nous voyageons régulièrement sur le terrain pour nous assurer de la qualité et de l’intérêt des voyages que nous proposons. Certains de nos voyages ont des taux de satisfaction très élevés et certains cavaliers repartent même chaque année avec le même guide. N’hésitez pas à parcourir les commentaires laissés par les cavaliers qui nous ont fait confiance.

21 – Pourquoi réserver avec Cheval d’Aventure ?

Réserver votre randonnée à cheval avec une agence de voyage est la garantie d’une organisation sans prise de tête. Vous nous donnez vos préférences, vos impératifs, nous nous occupons de tout. Nous n’avons pas d’avantage à vous proposer une randonnée plutôt qu’une autre, nous vous offrons donc un conseil 100% objectif grâce à notre connaissance du terrain. Notre but : nous mettre à votre entière disposition pour vous conseiller sur le voyage qui est fait pour vous. Nous pouvons aussi réserver vos vols, vos transferts, ou même votre extension de voyage sur-mesure avant ou après la randonnée. Vous n’aurez à vous soucier de rien. Réserver via une agence française est aussi une garantie financière puisqu’en cas de défaillance d’un partenaire ou d’une annulation de dernière minute, vous êtes intégralement remboursé. Enfin, cela vous évite des frais de virements vers des comptes en banque à l’étranger. Nos tarifs sont compétitifs puisque nous n’ajoutons aucune commission au tarif des randonnées. Vous bénéficiez donc de nos conseils ET du meilleur prix.
Dessin ©Philippe Dumas
Dessin ©Philippe Dumas

22 – Comment réserver mon voyage ?

Vous pouvez réserver votre voyage avec l’un de nos conseillers spécialistes par téléphone, tout simplement, ou directement sur notre site internet en cliquant sur « je m’inscris ». Vous serez ensuite redirigé vers une plateforme de paiement sécurisé.
Si vous ne savez pas encore quel voyage choisir, le mieux est de nous contacter par téléphone et nous vous orienterons sur le bon choix. Un acompte de 30% du voyage seulement sera requis pour valider votre inscription (y compris pour le vol). Vous pouvez nous régler par carte bancaire (surtout si votre carte bénéficie d’assurances), par chèque, virement bancaire ou même chèques ANCV à adresser à notre agence de Lyon. Le solde sera dû à 40 jours de votre départ.

Contactez-nous par téléphone +33 (0)4 82 53 99 89 ou e-mail : infos@cheval-daventure.com
Naviguez sur notre site pour trouver votre randonnée à cheval.