Colorado à cheval
Amérique du Nord > USA Ranch

Randonnées à cheval et séjours en ranch aux USA

Un voyage à cheval aux Etats-Unis, c'est s'immerger dans l'histoire de l'Amérique, celle des garçons vachers et des grands ranchs.
Imaginez-vous monter un mustang inépuisable, une paire de bottes, un Stetson sur la tête, calé dans une selle confortable.
Chaque état a son âme, choisissez le vôtre !
- Le Wyoming à cheval : → voir nos voyages
- Le Montana à cheval : → voir nos voyages
- L'Idaho à cheval : → voir nos voyages
- Le Nouveau Mexique : → voir nos voyages
- Le Colorado : → voir nos voyages
- L'Arizona et l'Utah : → voir nos voyages
- L'Oregon : → voir nos voyages
Voir tous nos voyages

L'avis des cavaliers

  • Chez les chuchoteurs du Montana
    août 2024 ALEXANDRA 45 ans
    J'ai adoré cette immersion dans le monde des chuchoteurs. La cavalerie est incroyable et en parfait état de santé et d'entretien général. Les paysages sont à couper le souffle. Le personnel est patient et à l'écoute des envies de ses "guests". Je monte à cheval depuis 30 ans, mais j'ai enchaîné les premières fois!... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Kara Creek, working ranch du Wyoming
    juin 2024 SARAH 31 ans
    Super, très bonne ambiance, chevaux extra, paysages incroyables et bon repas ! Petite jument bai Leena, très rapide au galop et à la fois très calme au travail. Jument parfaite avec son caractère.
    Découvrir ce voyage équestre
  • Kara Creek, working ranch du Wyoming
    juin 2024 FAUSTINE 31 ans
    Une seule envie, y retourner ! Ma petite jument Leena était géniale. Super jument de travail, rapide, avec du caractère. Les chevaux sont tous super, et chacun est bien adapté au niveau de son cavalier.
    Découvrir ce voyage équestre
  • Kara Creek, working ranch du Wyoming
    mai 2024 MATHILDE 31 ans
    KaraCreek Ranch était mon 1er voyage à cheval, et surement pas le dernier ! Une magnifique découverte de la vie au ranch et du travail du bétail, dans une ambiance familiale. Les chevaux sont magnifiques, le pied sur et la bien dans leur tête. Les paysages sont superbes ! C'est un rêve d'enfance qui c'est réalisé, au... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Chez les chuchoteurs du Montana
    mai 2024 JULIETTE 26 ans
    C’était un voyage incroyable, nous avons découvert des disciplines western que nous ne connaissions pas, la famille et les personnes qui nous ont entouré étaient extrêmement bienveillantes, à l’écoute et sympathiques, et les chevaux étaient supers, bien dans leur tête, une cavalerie variée, ils sont très bien soignés... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Séjour en ranch dans le Colorado
    Rencontre avec un bison du Colorado
  • Travail avec le bétail du Montana
    Dans la peau d'un rancher du Montana
  • Idaho à cheval
    Etats-Unis - Convoyage de chevaux
  • Rancher dans le Montana
    Direction les pâturages des Pryor Mountains
  • Colorado à cheval
    Cowboy du Colorado
  • A cheval dans le Colorado
    Paysage du Colorado
  • Matériel western aux USA
    Equitation western aux Etats-Unis
  • Le Colorado à cheval
    Cavalière dans le Colorado
  • Cowboy du Colorado
    Bottes de cowboy
  • Bivouac équestre
    Feu au bivouac équestre
  • Séjour en ranch aux USA
    Boots de cowboy
  • A cheval dans le Colorado
    Cowgirl du Colorado
  • Expérience de cowboy aux Etats-Unis
    Pause équestre dans un ranch américain
  • Expérience en ranch américain
    Chapeau de cowboy

Visa & santé

Formalités

Un passeport BIOMÉTRIQUE en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d’obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.

VISA :
- Pour entrer et séjourner aux États-Unis, les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours. Toutefois, avant votre départ, (nous recommandons minimum 1 semaine avant le départ) vous devez remplir une autorisation préalable d’entrée sur le territoire des États-Unis sur ce site https://esta.cbp.dhs.gov - coût 21$ à payer par carte bancaire en fin de procédure.
Cette autorisation préalable est OBLIGATOIRE. Attention, utilisez uniquement ce site officiel et ne payez pas plus de 21$.
Une fois la demande faite, vous ne recevez pas de mail vous indiquant l'approbation ou non de la demande, il faut retourner sur le site https://esta.cbp.dhs.gov et vérifier le statut de votre demande grâce au numéro de dossier. Conservez bien les éléments transmis.
- Pour les femmes mariées, le nom déclaré auprès de l'ESTA doit être rigoureusement le même que celui indiqué sur votre billet d'avion.
- Pour les autres nationalités, merci de vous référer au site https://esta.cbp.dhs.gov/ pour voir si votre pays est éligible à la demande d'ESTA. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez avoir besoin d'un visa (délais d'obtention beaucoup plus longs).
- Cependant, les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 et en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan ne peuvent plus bénéficier du régime d’exemption de visa. Ces personnes devront dorénavant solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines (consulter l'ambassade des États-Unis).

IMPORTANT : Quel NOM doit être utilisé ?
IL CONVIENT DE FAIRE CONCORDER LE MÊME NOM QUE SUR VOTRE PASSEPORT SUR TOUS LES DOCUMENTS : ESTA, RÉSERVATIONS AÉRIENNES....
Pour les femmes mariées voyageant aux États-Unis, il est impératif de nous communiquer lors de la demande d'option vol le nom exact de votre passeport. Votre autorisation de voyage électronique, passeport et billet d'avion doivent impérativement être au même nom (en général: nom de jeune fille suivi parfois du nom d'épouse). Dans le cas où une option serait posée à un nom inexact il serait nécessaire de changer le billet et tout supplément tarifaire ne pourrait être imputé à Cheval d'Aventure.
Pour plus de précisions, consultez le site du ministère des affaires étrangères aux USA : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/etats-unis/

Sortie de territoire des MINEURS :
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site Service- public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14930
Dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
Pièce d’identité valide du mineur : passeport + ESTA + Photocopie du titre d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d'identité ou passeport + Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
Lien pour télécharger le formulaire d'autorisation de sortie du territoire CERFA : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

Pour les USA, vous devez obligatoirement récupérer vos bagages à la première escale américaine même si les bagages sont enregistrés jusqu’au bout (pour le passage des douanes).

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Conseils pour l'obtention du visa

A compter du 1er avril 2016, afin d’être éligible à un ESTA il vous faut détenir un passeport contenant une puce intégrée et dont la couverture laisse apparaître le symbole universel de passeport à données biométriques.

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Pour plus d'informations, nous vous conseillons de vous adresser à un organisme spécialisé type :
Visa express - http://visas-express.fr
Visa services - http://www.lyonvisa.com

Adresses des consulats

  • Paris | Ambassade des Etats-Unis
    2, avenue Gabriel
    75008 paris
    Tél. : 01.43.12.22.22
    Fax :
  • Ambassade de France aux Etats-Unis
    4101 Reservoir Road, N.W.
    20007 Washington D.C.
    Tél. : +1 (202) 944 60 00
    Fax :
    info@ambafrance-us.org
  • US Embassy
    24 Grosvenor Square
    W1A 2LQ London
    Tél. : 020 7499-9000
    Fax :

Santé

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Aucune vaccination obligatoire n’est demandée pour l’entrée aux USA, mais nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations courantes (tetanos notamment)

Assurance

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Informations pays

Carte d'identité du pays

:
Intitulé officiel du pays : : Etats-Unis d'Amérique
Capitale : : Washington DC
Superficie : : 9 629 090 km2
Le saviez-vous ? : 323 100 000 habitants
Peuples et ethnies : : Blancs (74%), Afro-américains (12%), Hispaniques (9%), Asiatiques (3%), Amérindiens (0,8%)
Langues : : anglais, et de nombreuses langues secondaires, principalement l'espagnol
Religions : : Protestants (56%), Catholiques Romains (28%), Juifs (2%), Musulmans (1%)
Institutions politiques : : République fédérale composée de 50 Etats, démocratie présidentielle
Président : : Donald Trump
Le saviez-vous ? : Neuf tirages du photographe William Henri Jackson, réalisés sur des plaques de verre, dans les montagnes du Yellowstone furent offerts aux membres du Congrès en 1871. La magie exercée par ces clichés en noir et blanc fut un catalyseur de la création du premier parc national du monde.
Le saviez-vous ? : 9 tirages du photographe William Henri Jackson, réalisés dans les montagnes du Yellowstone, furent offerts aux membres du congrès en 1871. La magie exercée par ces clichés en noir et blanc permit la création du premier parc national du monde.
Le saviez-vous ? : Depuis 1916, le National Parc Service, administration unique au monde, gère 368 sites protégés sur 35 millions d’hectares de domaine d’état et accueille avec ses 15 000 rangers, près de 300 millions de visiteurs par an. Son budget annuel est de 2 milliards d’euros

Données socio-économiques

PIB (2014) : 17,42 billions $US
PIB/Hab (2014) : 53 143 $US
Croissance annuelle (2013) : 1,9%
Inflation (2013) : 1,5%
Taux de chômage (2014) : 6,3%
Principales activités : pétrole, électronique, informatique, industrie automobile, industrie aérospatiale, agriculture
Principaux partenaires : Canada, Japon, Union européenne, Chine

Histoire

Environ 20000 av. J.-C. : Arrivée des premiers habitants paléo-indiens depuis l'Asie par le détroit de Bering. Parmi leurs descendants, on compte les Pueblos (New Mexico), les Apaches (Texas), les Navajos (Arizona, Colorado et Utah), les Hopis (Arizona), les Crows (Montana), les Cherokees (Caroline du Nord), les Mohawks et les Iroquois (Etat de New York).

Environ 1000 apr. J.-C. : Le navigateur norvégien Leif Eriksson touche les côtes de l'Amérique du Nord.

1492 : Christophe Colomb arrive dans l'île d'Hispaniola (l'actuelle République dominicaine) et y découvre des "Indiens". En cinquante ans, la majeure partie du continent américain est fouillée par des hordes d'explorateurs espagnols, portugais, anglais et français. Les premiers immigrants cherchent une fortune rapide avant de rentrer au pays, mais les suivants viennent dans le but de coloniser les terres.

1565 : Fondation de Saint Augustine (Floride) par les Espagnols. C'est la première colonie européenne permanente.

1602 : Installation de Français dans le Maine.
1607 : Première colonie britannique permanente à Jamestown (Virginie).
1619 : Arrivée de la première vague de « main-d'ouvre » noire originaire d'Afrique.
1620 : Fuyant les persécutions religieuses, des puritains britanniques (les "pèlerins") fondent une colonie à Plymouth (Massachusetts) et signent une déclaration d'autonomie, le fameux "Mayflower Compact", qui est l'ancêtre de la déclaration d'Indépendance et de la Constitution.

1757-1763 : Guerre de Sept Ans entre la France et l'Angleterre, provoquée par la volonté britannique de faire valoir ses droits sur les 13 colonies nord-américaines. Victorieuse, la Grande-Bretagne doit néanmoins éponger une forte dette de guerre, ce qu'elle tentera de faire en imposant de nouvelles taxes. Ces mesures cristalliseront le mécontentement dans les colonies.

1773 : Pour protester contre les droits sur le thé, des colons déguisés en Indiens jettent à la mer une cargaison de thé britannique. C'est la Boston Tea Party.
1776 : La France s'engage auprès des patriotes américains. Déclaration d'Indépendance.
1781 : Le général anglais Cornwallis capitule devant George Washington à Yorktown (Virginie).
1787 : Adoption de la Constitution.
1803 : Napoléon vend la Louisiane aux Etats-Unis pour une bouchée de pain.
1819 : L'Espagne cède la Floride.
1835 : Le Texas s'affranchit de la tutelle du Mexique, malgré la défaite d'El Alamo.
1846-1848 : Guerre contre le Mexique, au terme de laquelle les Etats-Unis s'approprient la plupart des Etats du Sud-Ouest, notamment la Californie. La conquête de l'Ouest s'accompagne de la création des premières réserves indiennes.
1849 : Ruée vers l'or en Californie. Des immigrants d'Europe centrale et de Chine viennent modifier la composition de la population, essentiellement britannique jusqu'alors.
1860 : Election de l'abolitionniste Abraham Lincoln à la présidence. La tension monte dans le Sud, où la société est organisée autour de la vie agricole, très dépendante de l'esclavage.
1861 : Sept Etats du Sud font sécession, déclenchant la guerre la plus sanglante de l'histoire des Etats-Unis.
1865 : Reddition des Sudistes, abolition de l'esclavage, introduction du droit de vote (pour les hommes seulement). Assassinat de Lincoln.
1898 : La victoire écrasante des Etats-Unis sur l'Espagne à Cuba marque la fin de l'isolationnisme et l'avènement du pays comme superpuissance.
1917 : Intervention dans la Première Guerre mondiale.
1920 : Début de la Prohibition.
1929 : Krach boursier, début de la Grande Dépression.
1933 : Le président Roosevelt lance la politique du New Deal.
1941 : L'attaque japonaise sur la base américaine de Pearl Harbor provoque l'intervention décisive des Etats-Unis dans le conflit mondial.
1945 : L'armée américaine lâche une bombe atomique sur Nagasaki, puis sur Hiroshima, mettant un terme à la Deuxième Guerre mondiale et ouvrant l'ère nucléaire.

1946 : Début de la "guerre froide", période de grande prospérité économique et d'unité politique de façade, dans une ambiance marquée par la paranoïa et la trahison. Des hommes politiques tels que le sénateur McCarthy attisent les flammes de l'anticommunisme, tandis que les Etats-Unis et l'URSS stockent les armes nucléaires et se combattent par pays interposé en Corée, en Afrique et en Asie du Sud-Est. La tension entre les deux superpuissances atteindra son apogée avec la crise des missiles cubains en 1962.

1955 : Le boycott noir des bus de Montgomery (Alabama) marque le début du mouvement pour les droits civiques, qui prône la lutte non violente contre la ségrégation.
1963 : Discours de Martin Luther King à Washington DC : "I have a dream". Assassinat du président Kennedy.
1964 : Promulgation de la loi sur les droits civiques. Début de l'intervention américaine au Vietnam, qui soulève la protestation de toute une génération.
1965 : Promulgation de la loi sur le vote des Noirs.
1968 : Assassinat de Martin Luther King.
1969 : Premier homme - américain - sur la Lune.
1973 : Accord de paix sur le Vietnam.
1974 : Démission du président Nixon à la suite du scandale du Watergate, qui met à mal le patriotisme américain.
1980 : Election de l'acteur Ronald Reagan à la tête du pays. Une ère conservatrice s'instaure. Intervention dans les pays d'Amérique centrale et des Caraïbes.
1991 : Les Etats-Unis se retrouvent unique superpuissance au monde après l'effondrement du bloc soviétique, l'"empire du mal".
1992 : La guerre du Golfe donne l'occasion à George Bush de se placer à la tête d'une coalition représentant un prétendu "nouvel ordre mondial" pour combattre l'Irak.

1996 : Réélection de Bill Clinton à la présidence. Les préoccupations intérieures (réforme du système de santé, détention des armes à feu, consommation et trafic de drogue, questions raciales, droits des homosexuels, équilibre budgétaire, scandale Whitewater et affaire Lewinski) éclipsent quelque peu les affaires internationales durant les deux mandats du président. Mais les années Clinton sont aussi marquées par la signature de l'accord de libre-échange avec le Mexique et le Canada (1993), l'intervention en Haïti (1994), l'envoi de troupes en Bosnie dans des opérations de maintien de la paix (1995), l'accueil des Jeux olympiques (1996) et, ces dernières années, par la récolte des fruits d'un marché boursier florissant.

2000 : Élection à quelques centaines de voix près du républicain George W. Bush à la présidence, après un mois d'imbroglio politico-juridique.

2001 : Soutenu par les milieux d'affaires et la droite chrétienne, le nouveau président fait voter par le Congrès une baisse d'impôt, encourage l'exploration pétrolière (notamment dans la zone protégée de l'Alaska), renonce à ratifier le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et augmente le budget militaire. La croissance économique semble marquer le pas. Le 11 septembre, les attaques terroristes contre le World Trade Center de New York et le Pentagone à Washington frappent de plein fouet la puissance américaine. En riposte contre le réseau terroriste d'Oussama Ben Laden, l'US army bombarde l'Afghanistan.

2002 : Faillite d'Enron et de WorldCom. En novembre, aux élections intervenant à mi-mandat présidentiel, les Républicains reprennent le contrôle du Sénat. Présentée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, après deux mois de discussions entre les membres du Conseil de sécurité, la résolution de l'ONU sur le désarmement de l'Irak est adoptée à l'unanimité.

2003 : La coalition anglo-américaine mène la guerre en Irak et renverse le régime de Saddam Hussein, qui est finalement capturé.

2004 : En novembre, Georges W. Bush est réélu à la présidence des États-Unis face au démocrate John Kerry. Les conservateurs voient leur domination confortée au Congrès ainsi qu'à la Cour suprême, ce qui renforce la victoire du président Bush.

2005 : L'ouragan Katrina frappe très fortement les états de la Louisiane, l'Alabama et du Mississipi, fin août. Le gouvernement est mis en cause, par la presse et l'opinion, sur le retard des secours et sur son attitude face à la catastrophe.

2006 : Le bilan de la guerre en Irak est de plus en plus lourd (plus de 3 000 soldats tués en trois ans) et mobilise l'opinion publique. Georges W. Busch et sa politique sont désavoués par les Américains lors des élections de mi-mandat, remportées par les démocrates.

2007 : En janvier, le président George Bush envoie 21 500 militaires suppplémentaires en Irak. En avril, le pays est secoué par les événements de Virginia Tech : un étudiant d'origine sud-coréenne tue 32 personnes sur le campus de l'université avant de se donner la mort. Huit ans après le massacre de Columbine, ce drame relance le débat sur la vente d'armes aux Etats-Unis et sur le 2e amendement qui garantit à tout citoyen américain le droit de posséder une arme à feu.

2008 : Barack Hussein Obama est élu président le 4 novembre

Géographie

Les Etats-Unis continentaux s'étendent d'Est en Ouest, de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Ils sont frontaliers du Canada au Nord et du Mexique au Sud. L'Alaska forme une saillie au Nord-Ouest du Canada et les îles Hawaii se trouvent en plein milieu du Pacifique, à 4 000 km de la côte ouest. Le pays compte trois grandes chaînes montagneuses : les Appalaches à l'Est, les Rocheuses à l'Ouest et la Sierra Nevada sur la frontière entre le Nevada et la Californie. Il est doté d'abondantes ressources naturelles et de vastes étendues de terre fertile.

Région la plus peuplée, la côte Atlantique garde l'empreinte de son héritage européen. Elle abrite les villes les plus anciennes, comme Boston, New York, Washington DC et Philadelphie, et a été le théâtre des principaux événements marquants du pays au début de son histoire.

Arrosé par le Mississippi, le Missouri et l'Ohio, le centre est le grenier à grain du pays.

Plus à l'Ouest, les Grandes Plaines et leurs pâturages sont le pays des cow-boys. Le désert prédomine dans le Sud-Ouest, où la densité de population demeure très réduite en raison du climat et de la pauvreté du sol.

De l'autre côté de la Sierra Nevada, la côte Ouest a été investie par les Américains il y a 150 ans seulement, mais s'est jetée depuis lors à corps perdu dans l'avenir.

Peuple, culture et traditions

Coutumes
"Donnez-moi vos pauvres foules, fatiguées, impatientes de respirer librement" est-il écrit sur le socle de la statue de la Liberté. Et des flots d'immigrants ambitieux venant de tous les pays opprimés vinrent effectivement nourrir le dynamisme de l'Amérique. L'immigration est l'une des caractéristiques essentielles de l'identité nationale américaine, mais il est inexact de définir le pays comme une "nation d'immigrants" (les Amérindiens étaient présents avant la colonisation et les Afro-Américains ont été amenés contre leur gré). Malgré cette composante, le pays peut se montrer incroyablement fermé et xénophobe. Ces 30 dernières années, la vieille idée du "melting pot" - le creuset dans lequel toutes les différences se fondent en une nouvelle uniformité - a laissé la place au modèle du "salad bowl" - le saladier dans lequel chaque élément conserve son intégrité tout en s'insérant dans un tout. Car la plupart des groupes ethniques présents aux Etats-Unis n'aspirent pas à adopter la norme anglo-saxonne.

Sports
Le base-ball, le football américain et le basket-ball, qui ont grandi sur place, sont les sports les plus répandus. Les Etats-Unis ont accueilli la Coupe du monde de football en 1994 et le succès de l'événement a rendu ce sport plus populaire, mais le hockey sur glace n'en reste pas moins le challenger le plus évident au trio de tête. L'Amérique urbaine a également inventé des sports d'intérieur : la gym et l'aérobic, mais aussi le ski ou l'escalade en salle.

Religion
La liberté de culte est garantie par la Constitution. Traditionnellement, on trouve les protestants dans les classes moyennes et les catholiques parmi les descendants d'immigrants irlandais, italiens et polonais. On compte également plus de 5 millions de juifs, qui ont contribué largement à la construction de l'Amérique.

Arts
Mélange de culture populaire et de paillettes, la culture américaine moderne doit autant aux ficelles du marketing, aux technologies de la communication et aux techniques de production en série qu'aux artistes.

Le cinéma et la télévision sont le reflet de l'âme américaine. Tout au long du XXe siècle, ou presque, Hollywood a inscrit sur la pellicule les rêves et les cauchemars de la nation, créant des films à partir de l'inconscient collectif. L'avènement de la télévision dans les années 50 a ébranlé Hollywood, mais les deux ont finit par coexister, en trouvant même des "synergies". La distribution des productions télévisuelles et des films américains à l'échelle planétaire a modelé la perception des Etats-Unis à un tel point que les bas-fonds de New York ou les boulevards bordés de palmiers de Los Angeles semblent aussi familiers à des millions de spectateurs du monde entier que leur propre pays.

Présente partout, l'industrie musicale américaine est la plus puissante du monde. La musique populaire repose cependant sur des mouvements de fond plus discrets. L'influence afro-américaine est essentielle, et ce sont les chants des esclaves qui ont donné naissance au blues. Quant au jazz, il est apparu au début du XXe siècle à La Nouvelle-Orléans, où des musiciens autodidactes ont inventé un mélange de ragtime et de blues au rythme syncopé en improvisant la nuit dans les maisons closes et les night-clubs sur des instruments abandonnés après la guerre hispano-américaine de Cuba. Premier succès commercial musical américain : le rythm'n blues, à l'origine une musique jouée par des Noirs pour un public blanc. Récupéré par les Blancs dans le sillage d'Elvis Presley, il donne naissance au rock and roll. Beat intense, arrangements sonores, frime et poses machos sont aujourd'hui les attributs du rap, la musique des quartiers pauvres de l'Amérique. Les sociologues n'ont pas fini de rester perplexes devant l'attrait qu'il exerce sur la classe moyenne blanche.

Les Etats-Unis ont engendré une littérature florissante, n'en déplaise aux Américains eux-mêmes qui craignent les ravages de l'analphabétisme sur la prochaine génération. Walt Whitman, Herman Melville, Nathaniel Hawthorne, Emily Dickinson, Henry James et Edith Wharton, puis, dans l'ère moderne, William Faulkner, Ernest Hemingway, Scott Fitzgerald, John Steinbeck, Jack Kerouac, Arthur Miller, Tennessee Williams, William Carlos Williams, Saul Bellow, John Updike et Toni Morisson sont autant d'auteurs essentiels. Mais ceux qui veulent à tout prix réduire la littérature américaine à un seul roman ont coutume de citer les Aventures d'Huckleberry Finn de Mark Twain.

Détrônant Paris, New York est devenue, après la Deuxième Guerre mondiale, la capitale mondiale de l'art. Fuyant l'Europe dévastée par la guerre, des artistes ont apporté aux Etats-Unis les dernières influences du surréalisme, inspirant un groupe de jeunes peintres américains, parmi lesquels Jackson Pollock et Marc Rothko : l'expressionnisme abstrait, premier style de peinture strictement américain, était né. Le pop art, enfant de la télévision et de la publicité, est typiquement américain. Les peintures lisses, sans profondeur et d'inspiration résolument quotidienne (comme les Boîtes de soupe Campbell d'Andy Warhol) font désormais partie des symboles de l'Amérique. Warhol, avec sa tignasse blanche et ses remarques acerbes à propos de sa célébrité, a été l'un des premiers peintres à devenir une figure emblématique de la culture populaire.

La première image qui vient à l'esprit lorsque l'on pense aux villes américaines est celle des gratte-ciel, véritables hommages architecturaux aux forces du marché et à l'optimisme américain. Musée vivant de ce développement à la verticale, Chicago jouit des pures merveilles que sont le Manhattan Building, la Tribune Tower et la Sears Tower. New York, elle aussi, s'enorgueillit d'édifices époustouflants, tels que le Flat Iron Building, l'Empire State Building (rendu célèbre dès 1933 par le film King Kong) ou le Chrysler Building, de style Art déco. Malgré la tendance grandissante à l'uniformisation et à la "californisation", l'Amérique rurale a gardé ses singularités et l'on retrouve un style architectural local en Nouvelle-Angleterre (utilisation de bardeaux), en Californie (style mission espagnole) et au Nouveau-Mexique (constructions en pisé).

Quelques mots d'échange

L'anglais que vous connaissez peut différer de celui que l'on parle ici, notamment dans la prononciation. Il existe en outre aux Etats-Unis une multitude d'accents locaux, plus ou moins intelligibles. Les New-Yorkais sont connus pour leur prononciation nasale, les Californiens pour leur ton traînant et un vocabulaire argotique particulièrement riche. On dit que les gens du Sud parlent lentement et que les Noirs des villes utilisent un langage de la rue totalement incompréhensible pour quiconque ne fait pas partie de la communauté. L'espagnol est autant parlé que l'anglais dans le Sud de la Californie, au Nouveau-Mexique, au Texas et à Miami. Les langues indigènes sont parlées par 400 000 personnes et le yiddish compte 375 000 locuteurs.

Nous vous conseillons d'imprimer le lexique joint dans votre dossier départ pour avoir une base sur les termes équestres techniques.

Bibliographie

Guide

- Ouest Américain - 3ème édition, ISBN 2-84070-527-3, juin 2006

- USA - 4ème édition, ISBN 1-7405-9737-0, avril 2010

- Côte Ouest des Etats-Unis- edition 2013, Petit futé

Cartographie

- Road Guide Southwest - Southern Rockies-Canyon Country, N°6
1 : 1 200 000, Hallwag International

Littérature

Collectif, « La Nouvelle Amérique », dans GEO no 356, octobre 2008

André Kaspi, François Durpaire, Hélène Harter, Adrien Lherm, La civilisation américaine, Paris, PUF (coll. Quadrige),‎ 2004 (première édition)

Denis Lacorne, Les États-Unis, Fayard, 2006

Bien choisir votre chevauchée

Bien choisir votre chevauchée

SÉJOURS EN RANCH DE TRAVAIL

Le "working ranch", ou ranch de travail, est une véritable immersion dans la vie des cowboys. Il s’agit de stations d’élevage qui accueillent des visiteurs pour se joindre au travail du ranch. Vous participez activement à la vie quotidienne et aux taches liées au bétail et à la surveillance des troupeaux, mais aussi à l'entretien courant (clôtures, abreuvoirs).

  • Vous avez un niveau intermédiaire avec une bonne forme physique ou un niveau confirmé & vous souhaitez vivre une première expérience en ranch de travail, découvrez le 'Kara Creek Ranch' dans le Montana !

  • Vous voulez vivre une expérience authentique, en totale autonomie (ou presque) & vous perfectionner dans votre travail de cowboy ou cowgirl, partez pour une expérience 'dans la peau d'un cowboy du Colorado' !


Ce type de ranch s’adresse plutôt aux cavaliers avec un bon niveau d’équitation

---

SÉJOURS EN GUEST RANCH
Le "guest ranch", parfois aussi appelé "dude ranch" est plus adapté à des cavaliers de tous niveaux. Il s'agit de ranchs de loisirs qui hébergent des clients tout en proposant des activités comme : la randonnée à cheval, la découverte de l’éthologie ou "Natural Horsmanship", de la monte western, l’entrainement au "roping" (le travail au lasso), etc. Mais également des activités autres que l’équitation.

Ces séjour sont plus adaptés aux séjours en famille ou si vous partez avec un accompagnateur non cavalier

---
CONVOYAGES DE CHEVAUX OU DE BÉTAIL

Le convoyage de chevaux (ou "horse drive") ou de bétail ("cattle drive") offre l'expérience ultime du cow-boy ; passer toute la journée en selle en admirant les paysages tout en accomplissant un travail gratifiant. Les logements peuvent être rudimentaires pendant le convoi, mais de retour au ranch, le logement sera bien plus confortable.


Vous préférez un séjour en ranch au Canada ?

Vous préférez partir en randonnée à cheval aux États-Unis ?

Venez découvrir notre sélection de randonnées à cheval aux USA


---
TOURISME RESPONSABLE
Économie, social, environnement, comment agir ?
Découvrez la fiche destination ATR qui décline les enjeux du tourisme responsable en aux États-Unis et vous donne les premières clefs d’actions pour répondre aux problématiques économiques, sociales et environnementales.

Depuis sa création en 2004, ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) réunit les acteurs pionniers du tourisme responsable en France. En savoir +

Sur notre blog

Chapeau Stetson vissé sur la tête et bottes aux pieds, Christophe est parti avec sa bande d'ados jouer les cowboys aux États-Unis ! Un rêve de gamin... >  Lire la suite
---
Vous avez souvent entendu parlé des chuchoteurs aux États-Unis... Ces Hommes, rendus célèbres par le roman L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, ne sont pas qu'une légende venue de l'ouest. >  Lire la suite
---
Tous les ans, Fabrice Henry, cowboy français passionné, participe à la semaine de marquage des veaux appelée "branding week" dans un ranch américain du Wyoming. >  Lire la suite
---
Vous vous êtes toujours demandé comment est apparu ce fameux sport tant apprécié des américains ? Nous vous délivrons le secret du rodéo, sport national aux États-Unis... >  Lire la suite
---
Avec plus de 5 millions de chevaux enregistrés au stud-book, le Quarter Horse est le cheval le plus répandu au monde. La puissante AQHA (American Quarter Horse Association), fondée en 1941 à Amarillo, au Texas, est tout aussi légendaire que sa race fétiche et possède même un musée ! >  Lire la suite
---
En 2019, paraissait en France "Natural Horse-Man-Ship", un ouvrage qui devait faire date dans la « révolution éthologique » L’auteur ? Un simple cow-boy en bottes et Stetson, au look et au discours bien différents de ceux de nos instructeurs français : Pat Parelli, l’un des plus grands chuchoteurs américains ! >  Lire la suite
---
Elise Cortier, spécialiste des voyages équestres aux Etats-Unis est partie sur les routes de l'ouest américain à la rencontre des cow-boys. > Lire la suite

Prolongez votre voyage

    • Mont Rushmore
      Mont Rushmore

    Road-trip autour du Mont Rushmore

    Budget : 525 €

    Partez de RAPID CITY, ville la plus cosmopolite du Dakota du Sud, à la découverte de ses statues de bronze grandeur nature représentant les 41 présidents des Etats-Unis. Puis direction le MONT RUSHMORE, merveilleux mémorial aux immenses sculptures représentant quatre grands présidents Américains; CRAZY HORSE MEMORIAL dont la construction, débutée en 1948, n'est toujours pas achevée à ce jour et enfin CUSTER STATE PARK, et ses 1 500 bisons ! Ensuite, cap vers l'Est et le parc des BADLANDS qui étaient et demeurent des terres sacrées pour la tribu indienne Lakota. Grâce aux effets de lumière du soleil sur la roche variant au cours de la journée, les Badlands sont devenues un terrain de jeu très appréciées des trekkeurs et des photographes !
    Terminez votre périple par DEADWOOD, construite lors de la ruée vers l'or, et par le monolithe de DEVIL'S TOWER, monument sacré des tribus de la région.


    Extension dans le parc de Yellowstone

    Budget : 300 €

    Vous êtes aux portes des Parcs Nationaux de Yellowstone et de Grand Teton. Une région extrêmement riche en faune sauvage (bisons, wapitis, ours, loups) et à l'activité géothermale exceptionnelle. De geysers fumants, aux bassins d'eau chaude multicolores, en passant par les lacs d'eau pure, les glaciers, les canyons vertigineux, et les bisons couchés en travers de la route : Yellowstone mérite vraiment le détour.
    Le parc de Grand Teton, collé au Sud de Yellowstone, offre des panoramas à couper le souffle sur les plus hauts sommets des rocheuses. Un peu moins visité que son voisin, il offre de magnifiques trekkings hors des sentiers battus.
    A l'Est de Yellowstone, la ville historique de Cody vous entraîne dans le Far West grâce à ses vieux saloons et son musée passionnant. Tous les soirs, en été, la ville retentit des cris des cowboys lors du rodéo quotidien.