Mongolie

Khentii, les cavaliers des steppes

Partez pour une randonnée à cheval en Mongolie dans la chaîne du Khentii. Entre 1700 et 2500 m d'altitude, pendant vos randonnées équestres en Mongolie, vous traversez des paysages de steppes verdoyantes et de forêts qui accueillent des campements de yourtes. Culture et tradition sont aussi au rendez-vous avec la découverte de sites et de monuments emblématiques de l'Histoire Mongole, tel que le Lac Bleu ou le Monastère de Bereeven. Des chevaux en liberté permettent de garder des montures toujours fraîches pour avaler la steppe dans d'interminables galops.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Randonnée Équestre
12 jours (7 à cheval)
À partir de 1 240 €

L'avis des cavaliers

  • Khentii, les cavaliers des steppes
    Agathe, 31 ans, IXELLES
    Collines et plaines verdoyantes à perte de vue ! Une vraie sensation de liberté que je recommande pour les amoureux de la déconnection.
  • Khentii, les cavaliers des steppes
    Delphine, 43 ans, vernaison
    Nous voilà à peine remise de notre expérience, aventure, voyage je ne sais même pas quel terme est le plus approprié :-) C'était magnifique, nous avons découvert ce pays aux étendues superbes, avec des paysages si différents : steppes désertiques, étendues de jonquilles sauvages et d'Iris bleues, marécages verts fluo,...
  • Khentii, les cavaliers des steppes
    Maud, 20 ans, FONTENAY AUX ROSES
    Voyage incroyable tant au niveau de l'organisation qu'au niveau de la beauté du pays et des échanges humains. Ce fût une expérience inédite et hors du temps, immergée dans une nature sans fin et dans une ambiance chaleureuse !
  • Khentii, les cavaliers des steppes
    SUZANNE, 22 ans, Longpont sur orge
    Des paysages magnifiques et très verts. Les Mongols sont des gens fantastiques et très généreux. Leurs chevaux n'ont pas de nom mais sont pleins de bonnes intentions. Ceux sont des anges qui n'ont peur de rien! Je rentre avec des souvenirs que je n'oublierai pas.
  • Khentii, les cavaliers des steppes
    Thomas, 25 ans, MONTMERLE SUR SAONE
    Un voyage extraordinaire, des paysages à couper le souffle. Des chevaux vraiment impressionnants, de par leur endurance, leur rapidité, et leur excellent caractère. Les guides Mongoles sont géniaux, très gentil, très souriants et très attentifs ! De très bons moments passés au beau milieu des steppes avec un groupe de...

Itinéraire

Les points forts

• Départ à la carte possible dès 3 cavaliers entre Juin et Septembre,
• 7 jours de randonnée équestre dans un région sauvage du Khentii,
• Un parcours rythmé grâce au véhicule de logistique qui suit avec les bagages et permet de belles et longues étapes,
• Un troupeau de chevaux en liberté vous accompagne pour alterner avec des chevaux frais (3 chevaux pour 2 cavaliers),
  • Jour 1 EUROPE - OULAN BATOR

    Départ d'une ville d'Europe et vol pour Oulan Bator, capitale de la Mongolie.
    Nuit en vol.

    Vols non inclus dans nos tarifs. Nous pouvons nous en occuper sur simple demande (Contactez-nous).
  • Jour 2 OULAN BATOR

    Arrivée à Oulan Bator dans la matinée et installation à votre campement de yourtes. Repos dans ce cadre agréable, avant la visite de la capitale des steppes l'après-midi.
    Sur les rives de la Tula, Urga, devenue Oulan Bator, partage les espoirs et les inquiétudes des capitales qui ont tournées le dos au communisme.
    Visite au choix du musée des Beaux-Arts ou du musée d'Histoire Nationale qui vous plongent au coeur de l’histoire Mongole dans un passé riche et glorieux, violent et noble, de l’époque pré-historique au soviétisme, en passant bien sûr par les conquêtes gengiskhanides.
    Déjeuner et dîner inclus au campement de yourtes.
  • Jour 3 OULAN BATOR - MONGON MORIT - 4 à 5 h de route

    TENTE
    Visite du monastère bouddhiste de Gandan, l'un des plus grands monastères en activité de Mongolie situé au cœur d'Oulan Bator. Puis départ à destination de Mongon Morit au pied des forêts de taïga, dans les grandes steppes ouvertes au Nord de Baganuur où débute votre randonnée. Votre route dans la steppe vous sert l'image idyllique des yourtes entourées de leurs troupeaux de chevaux, de chèvres et de yacks. Rencontre avec votre guide, l'éleveur et ses chevaux. Premier bivouac sous le ciel immense de la Mongolie.
  • Jour 4 MONGON MORIT BAIDLAG - RIVIERE KHERLEN - 5 à 6H à cheval

    TENTE
    C’est le départ de la grande aventure. Pendant les prochains jours, vous parcourez quotidiennement 30 à 35 km à cheval et retrouvez votre véhicule d’intendance midi et soir. L’itinéraire de la randonnée équestre se déroule en moyenne montagne dans des grands espaces qui offrent une alternance de lacs, forêts de mélèzes, de cèdres, de sapins et de bouleaux.
    Départ à cheval par une très large vallée de steppe rase entourée de sommets dénudés où quelques sapins et mélèzes sont disséminés ici et là et au creux de laquelle sillonne la rivière Kherlen, l’une des trois grandes rivières du pays. Le terrain est idéal pour tester vos chevaux au galop.
    De nombreuses yourtes bordent la rivière et les occasions de rencontre avec les familles nomades sont nombreuses. Ici on trait les juments, là on distille l’arkhi (alcool artisanal de Mongolie) ou on fait les foins pour l’hiver.
    Déjeuner au bord de la rivière et baignade possible. Vous installez votre bivouac non loin du cours d’eau.
  • Jour 5 RIVIERE KHERLEN - LAC KHOKH NUUR - TAVAN TOLGOI - 6 à 7h à cheval

    TENTE
    L’une des plus belles étapes de la randonnée. La steppe est rase et les crêtes des deux côtés se détachent sur le ciel pur de Mongolie, la rivière s'écoule doucement et l'espace est enivrant. Vous galopez à bride abattue jusqu'à entrer dans une forêt de mélèzes qui recouvre les montagnes Udeg et Tasagaan Davaa jusqu'à Khar Zurkh Khokh Nuur, le lac Bleu.
    Sous ce nom romantique se cache un site d'importance puisque c'est ici qu'en 1242, les tribus rassemblées ont donné à Temudjin le titre de Gengis Khan ! Au bord du lac, au moment des floraison, un tapis d'asters, de gentianes, de potentilles et d'œillets, chatouillent les naseaux des chevaux enfin arrivés au campement du soir. Le feu de camp est le moment idéal pour vos guides de vous raconter quelques contes et légendes mongoles.
  • Jour 6 TAVAN TOLGOI - LAC KHANGAL - 5 à 6H à cheval

    TENTE
    Magnifique étape à cheval dans la vallée de Tavan Tolgoï. Vous débutez en longeant l’orée des forêts de mélèzes qui dominent toute la large vallée verdoyante dans laquelle vous descendez. Celle-ci est bordée par des sommets dénudés et rocailleux, les contrastes offerts par le paysage sont magnifiques.
    Les aigles et autres rapaces vous observent depuis les airs.
    L'environnement devient plus humide, et presque marécageux jusqu’aux abords du lac Khangal, repères des grues cendrées qui se laissent approcher.
    Vous établissez cette nuit encore votre campement près de la rivière.
  • Jour 7 LAC KHANGAL - TEMPLE BEREEVEN - KHURKH - 5 à 6h à cheval

    TENTE
    La journée commence par la traversée d'une partie d'un étonnant massif de granit pour arriver dans une petite vallée isolée où était niché le monastère Bouddhiste de Baldan Bereeven. Celui-ci a hébergé plus de 1700 lamas et moines jusqu’à sa destruction en 1937 suite à la répression communiste. Au milieu des ruines de ce grand édifice a été reconstruit un petit monastère qui permet aux habitants de la région de venir prier une fois par mois.
    Vous vous enfoncez toujours plus au Nord-Est dans la forêt jusqu’à un petit lac où sont érigées des stèles aux cerfs datant du VII-IX ème siècle. Ces monuments de la culture nomade ont de tout temps été des lieux de culte païens, dédiés aux guerriers. Il y en a dans de nombreuses régions de Mongolie mais aussi en Sibérie par exemple.
    Installation de votre campement.
  • Jour 8 KHURKH - 5-6H à cheval

    TENTE
    Vous quittez à cheval la forêt, descendez le long de la rivière Khurkh. Dans l'immensité de la vallée on distingue facilement les yourtes et les troupeaux.
    Impossible d'ignorer les invitations des nomades à partager un thé au lait salé, un bol d'aïrak, à goûter un beignet ou un morceau de fromage maison !
    Campement dans la vallée.
  • Jour 9 VALLEE DE KHURKH - ADUUN CHULUU - 6H à cheval environ

    TENTE
    Encore une belle journée de chevauchée dans la vallée de Khurkh. Les nombreux vestiges néolithiques qui parsèment cette vallée témoignent de son occupation depuis des temps reculés.
    Vous installez votre campement dans des paysages de taïga sauvages et préservés. Vos voisins nomades vous rendront surement visite.
  • Jour 10 ADUUN CHULUU - RIVIERE KHERLEN - 3 à 4h à cheval

    TENTE
    Ce matin, vous faites vos derniers galops dans la steppe mongole. Alors que vous rejoignez la rivière Kherlen, il est temps de laisser vos compagnons aux bons soins de leurs éleveurs. Une dernière accolade et vous prenez la route du retour en direction d'Oulan Bator. Vous profitez tout de même d'une dernière nuit dans la steppe pour vous remémorer les aventures des jours passés autour d'un dernier feu de camp.
  • Jour 11 OULAN BATOR

    Arrivée en fin de matinée à Oulan Bator. Après midi libre pour les achats de souvenirs dans le Grand Magasin d'Etat ou au Marché Noir, le marché des voleurs.
    Spectacle de danse folklorique de qualité en fin de journée avant le dîner d'adieu.
    Déjeuner non inclus.
  • Jour 12 OULAN BATOR - EUROPE

    Transfert vers l'aéroport le matin pour votre vol en fonction de vos horaires.

    Arrivée en fin de journée en Europe.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Les dates ci-dessus sont données à titre indicatif. Les départs sont possibles toute l'année en fonction des disponibilités et de vos souhaits.

• Le groupe est composé de 4 à 10 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone ou francophone.

• IMPORTANT : Les départs peuvent également être assurés à partir de 2 cavaliers moyennant un supplément de 550 € par personne et de 3 cavaliers pour 200 € par personne.
Il vous sera remboursé si nous trouvons d'autres cavaliers pour compléter le voyage.

• Pas de logement individuel possible, sauf cas exceptionnel et sous réserve de disponibilité.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 8 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90 kg. Au delà de 90 kg, nous consulter.

• Départ du 02 Septembre : le guide local sera anglophone mais le départ sera accompagné par un membre de l'équipe Cheval d'Aventure / Equus Journeys francophone.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnateurs

Un guide équetre et chef d'expédition mongol
Un interprète local francophone ou anglophone selon dates

Equipe logistique

1 véhicule avec chauffeur pour l'ensemble des trajets mentionnés
Cuisinier et horsemen
1 cheval par cavalier + 1 cheval de réserve pour 2 cavaliers

Mode d'hébergement

Campement de yourtes base 2 personnes par chambre
Campements/bivouacs : tentes 3 places pour 2 personnes et matelas mousse

Repas

Pension complète du déjeuner du J2 au petit-déjeuner du J12 (safu déjeuner du J11)

Notre prix ne comprend pas

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons et extras personnels
Déjeuner du dernier jour à Oulan Bator après le marché aux voleurs

Transports

Frais de visa (60€, susceptibles de réajustement)
Vols internationaux aller et retour

Divers

Pourboires équipes locales (prévoir en moyenne 40€ à 50€, à votre discrétion)
Supplément petit groupe 3 cavaliers : 200 €.

En option

Vols internationaux aller et retour0,00 €
Supplément petit groupe 3 cavaliers : 200 €.0,00 €



  • mai - juin 2020

    Départ Retour Prix hors vol Prix vol inclus Statut
    09/06/2020 20/06/2020 1 240 € Départ garanti S'inscrire
    27/06/2020 08/07/2020 1 240 € Ouvert S'inscrire
  • juillet - août 2020

    Départ Retour Prix hors vol Prix vol inclus Statut
    08/07/2020 19/07/2020 1 240 € Ouvert S'inscrire
    16/07/2020 27/07/2020 1 240 € Ouvert S'inscrire
    03/08/2020 14/08/2020 1 240 € Ouvert S'inscrire
    12/08/2020 23/08/2020 1 240 € Ouvert S'inscrire
    21/08/2020 01/09/2020 1 240 € Ouvert S'inscrire
  • septembre - octobre 2020

    Départ Retour Prix hors vol Prix vol inclus Statut
    02/09/2020 13/09/2020 1 240 € Départ garanti S'inscrire
    12/09/2020 23/09/2020 1 240 € Ouvert S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

Monture de légende et de conquête, le cheval mongol est petit, énergique et endurant, docile et sociable, parfaitement adapté à la randonnée équestre sur tous les types de terrains. Ce cheval est d'une gentillesse et d'une sociabilité rares. Il ne représente pas de difficulté technique particulière. Certains sont plus vifs que d'autres, mais tous sélectionnés avec attention par notre équipe pour leur comportement.
Nous prévoyons un cheval de réserve pour 2 cavaliers afin d'alterner et d'avoir des montures fraîches tout au long de la randonnée.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Cette randonnée s'adresse aux cavaliers confirmés pouvant monter en extérieur et en terrain varié pendant plusieurs heures. Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90kg.
Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 8 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.
Les cavaliers qui ne montent pas à cheval régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.

Allures

Les allures sont le pas et le trot alternant avec d'inoubliables galops dans les immensités de la steppe mongole. Beaucoup d'allures vives (trots et galops) parfois prolongées.

Les chevaux ne présentent pas de difficulté particulière, certains sont plus vifs que d'autres. Il faut être vigilent aux sacoches et vêtements de pluie (ne jamais s'habiller à cheval), car les chevaux n'y sont pas habitués et peuvent être effrayés.

Autonomie et participation

Chaque cheval est sellé et dessellé par les éleveurs mongols qui vous accompagnent. Chacun participe à l’organisation du bivouac (montage et démontage des tentes).

Niveau et expérience requise

Il faut être en bonne condition physique pour cette randonnée à cheval en terrains variés. Les étapes se déroulent à une altitude oscillant entre 1700 et 2500 m.
Il faut être conscient que l'isolement est important : Le véhicule d'intendance est une sécurité par rapport à une randonnée avec des chevaux de bât. Le premier dispensaire est à 1/2 journée en véhicule.

Une expérience de randonnée équestre sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire.
Il faut être prêt à s'adapter à une autre équitation et comprendre que les mongols ont un rapport aux chevaux différent du nôtre. Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.

Partir en forme est un préalable à la construction d'un véritable échange avec les populations locales: le bien-être est communicatif, tout comme le sourire rompt les barrières dès le premier contact !

Equipement Equestre

Sellerie de type russe

Matériel à prévoir :
Pour les cavaliers mesurant 1m90 et plus, une paire d'étrivière réglable est à prévoir car les étrivières des selles locales sont réglables mais parfois limitées en longueur.

Casque ou bombe fortement conseillé. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

- 2 nuits en hôtel à Oulan Bator
- 8 nuits en bivouac.
Tentes pour 2 personnes avec matelas fournis.
Sac de couchage à prévoir, idéalement confort - 5°C.

Repas

La nourriture est simple, abondante, le plus souvent à base de produits frais, préparée par un cuisinier et adaptée aux goûts occidentaux. Les repas sont servis sur des petites tables de camping avec tabourets, sauf quelques piques niques à midi.
Copieux petit-déjeuner occidental.
A midi, le plus souvent un repas chaud, préparé par le cuisinier lorsque nous retrouvons le camion de logistique à l’étape, parfois un pique nique.
Le soir, un repas chaud complet (soupe, plat, dessert). Souvent nous achetons un mouton en cours de randonnée.

L'eau :
Prenez garde à ne pas boire d’eau provenant d’une source dont vous n’êtes pas sûrs. L’eau minérale est encore le seul moyen d’éviter les risques de turista et d’autres infections.
Le cuisinier fait bouillir de l’eau tous les jours. Une fois bouillie, vous pouvez remplir vos gourdes et le boire sereinement. Vous pouvez sinon traiter l’eau avec des pastiles de type « micropur » ou « aquatab ».

Climat

La Mongolie compte plus de 260 jours d'ensoleillement par an !! L'ensemble du pays reçoit très peu de précipitations : une moyenne annuelle de 200 à 350 mm dans le nord, qui décroît en allant vers le sud. Le pays se trouve généralement au cœur d’un système de hautes pressions (anticyclone) qui font que le ciel est très souvent dégagé, les nuages ne couvrent le ciel pratiquement qu'en été. La Mongolie est d'ailleurs parfois surnommée le « pays au ciel bleu ».

Ce pays connaît par contre un climat continental extrême qui s’explique par la configuration géographique du pays, vaste plateau semi-désertique à plus de 1500 mètres d’altitude moyenne.

Les hivers sont longs et rigoureux (d'octobre à avril), avec des températures pouvant descendre jusqu'à - 30° ou -40°C en janvier et en février. On voit souvent de la neige dans le désert de Gobi jusqu'en avril et certains lacs restent gelés jusqu'en juin, et l'hiver commence à pointer son nez fin septembre.

L'été se caractérise par une courte saison des pluies, de mi-juillet à septembre, mais les précipitations sont brèves et peu abondantes, généralement en fin de journée. Les températures sont douces dans le nord du pays et très chaudes dans le Gobi au sud. En raison de l'altitude, les soirées sont fraîches, même en été.

Les vents sont souvent violents, en particulier pendant la courte période du printemps, où ils entraînent des tempêtes de sable. De plus, les changements de temps généralement brutaux peuvent surprendre. Les amplitudes thermiques sont importantes entre le jour et la nuit, il n'est pas rare de passer de - 5°C au lever à + 30°C en plein soleil en automne ou au printemps.

Le pays est aussi sujet au dzud ou zud. Les dzuds blancs correspondent à d'importantes chutes de neige empêchant l'accès aux pâturages et les dzuds noirs, à l'absence de couverture neigeuse protégeant la terre, et provoquant la déshydratation du bétail.

La meilleure période pour voyager en Mongolie se situe entre mai et fin septembre, selon la région choisie.

Guide Equipe Locale

Votre guide sera un interprète local francophone, ce qui vous permettra d'échanger facilement avec lui et avec vos diverses rencontres nomades.
L'équipe est généralement composée :
• de minimum 2 horsemen nomades qui vous accompagnent tout au long de votre randonnée,
• d'une cuisinière pour vous concocter de bons petits plats,
• et d'un chauffeur.

TIPS

Il est toujours bien perçu de donner des pourboires quand vous êtes satisfaits du service auprès des guides locaux et du chauffeur du circuit. Que ceux-ci restent tout de même en cohérence avec le niveau de vie du pays, prévoir en moyenne 40 à 50€, à votre discrétion.

Liste Equipement

Tête
• Un casque d'équitation : il est fortement recommandé. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington SafetyProducts) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable).
• Un bandana ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil.
• Une paire de lunettes de soleil haute protection.

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matière technique à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent.
• 1 polaire chaude ou équivalent.
• 1 veste de type Goretex (imperméable et respirant).

Jambes
• 1 à 2 culottes d'équitation, ou jeans ou longues chaps en cuir, c’est vraiment selon vos habitudes.
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou équivalent/ Eviter le jean car sèche difficilement).
• Eventuellement un sur-pantalon de type Goretex (imperméable et respirant).
• 1 collant ou équivalent pour les nuits.
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en bord de rivière).
• Sous-vêtements non irritant en matière facilement séchable

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l’équitation.
• 1 paire de chaussures imperméables ou bottes (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante).
• Plusieurs paires de chaussettes.
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements.

Dormir
• Sac de couchage chaud confort -5° min, mieux si le confort est de -8° ou -10°. Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac drap en soie.

Divers
• Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos).
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes.
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange.
• Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, micropur...).
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!).
• Un cordon pour tenir vos lunettes.
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente.
• Sac à dos de 25-30 litres.
• Appareil photo (vous devez être autonome en batterie et carte mémoire).
• Une paire de jumelles éventuellement.

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Un peau de mouton peut en général s’adapter aux selles utilisées en Mongolie (selle d’arme kazak).
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé.
• Les cavaliers de 1m90 et + apprécieront une paire d'étrivière réglable (étrivières des selles locales sont réglables mais parfois limitées en longueur).

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels.
• 1 Antibiotique à large spectre.
• Aspirine ou doliprane.
• Anti diarrhéiques.
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau.
• Collyre.
• Crème hydratante + stick à lèvres.
• Un rouleau de sparadrap.
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large.
• Une boîte de pansements adhésifs.
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi.
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désinfecter l’eau.
• Une crème et un spray anti moustique
• 1 tire-tique

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.
• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• Pendant la randonnée, nous vous demandons cependant de ne pas excéder 15 Kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

•Respect et image : Avant de prendre la photo d’une personne, demandez lui en toujours l’autorisation. D’une manière plus générale, il s’agit afin d’établir une relation agréable et respectueuse, de toujours se mettre à la place de son interlocuteur.

Visa & santé

Formalités

Passeport original valable six mois après la date de retour et comprenant 2 pages vierges.
Vérifiez impérativement votre passeport. Prenez, en cas de vol, une photocopie des premières pages.

Un visa est nécessaire pour les ressortissants européens (exception pour citoyens allemands).

La demande de visa est possible par correspondance directement à l’Ambassade est désormais possible, vous devrez cependant adresser uniquement par courrier recommandé avec avis de réception au Service consulaire, 5 Avenue Robert Schuman, 92100 Boulogne Billancourt, les pièces suivantes :

Le dossier de demande de visa doit comporter :
• Votre passeport
• Chèque ou espèces à l’ordre de l’Ambassade de Mongolie d’un montant correspondant au type de visa que vous souhaitez obtenir
• Chèque de 30€ ou espèces à l’ordre de l’Ambassade de Mongolie par passeport pour le traitement par correspondance et pour les frais de poste en recommandé,
• Enveloppe avec votre adresse pré-remplie par vos soins mais non affranchie.
NB: Les chèques pour le paiement du visa et les chèques pour le traitement du dossier par correspondance doivent être établis séparément.

Pour l’envoi de la demande ainsi que le retour des passeports, une seule enveloppe suffit pour plusieurs demandes.

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ

Attention: Le délai d’obtention du visa en procédure express sera de 24 heures (à tarif double) ; procédure normale 5-10 jours ouvrés dès la réception d’un dossier complet sans tenir compte du délai d’acheminement de la poste.

L’Ambassade de Mongolie décline toute responsabilité en cas du retard ou de la perte des passeports envoyés par poste.

Il est possible qu’une tierce personne puisse déposer et retirer votre dossier de demande de visa avec une lettre de procuration du demandeur.


Durée de la validité de visa
La date de la fin de validité de visa est indiquée sur le visa. Le titulaire du visa doit entrer en Mongolie avant cette date. A partir de la date d’entrée en Mongolie le titulaire du visa a le droit d’y séjourner pour la durée indiquée sur le visa malgré que la durée de la validité de visa soit expirée.


Retrait du passeport
Le délai normal de délivrance de visa est de 5 jours ouvrables. En saison touristique, le délai peut varier jusqu’à 10 jours ouvrables. Le retrait du passeport au guichet du Service consulaire, que ce soit par son titulaire ou par son représentant, ne peut se faire que contre remise du ticket d’ordre délivré lors du dépôt de la demande de visa.

Détails des types de visas, de leur coût et autres informations relatives aux formalités d'entrée sur le territoire à consulter sur le site de l'ambassade de Mongolie : http://www.ambassademongolie.fr/service-consulaire/visas/

Conseils pour l'obtention du visa

Depuis 2019, l'ambassade de Mongolie accepte de nouveau les demandes de visa par courrier. Sinon, vous pouvez venir vous même à l'ambassade en personne pour demander votre visa pour la Mongolie, soit vous faire représenter par un tiers ou une société spécialisée dans l'obtention de visa. En voici quelques-unes :

* Action-visas : https://www.action-visas.com/Information/visa-Mongolie

* Visa express : http://visas-express.fr/

* Visa services : http://www.lyonvisa.com/index.php?www=7

Adresses des consulats

  • Agence de l'immigration, de la naturalisation et des etrangers
    Buyant Ukhaa
    Khan Uul District
    Oulan-Bator
    Tél. : +1900-18-82 / +976-7
    Fax :
    http://www.immigration.gov.mn/
  • Ambassade de France en Mongolie
    3, avenue de la Paix
    quartier 1 - district de Chingeltei PO Box 687
    Oulan Bator
    Tél. : +976 (11) 32 45 19
    Fax :
    contact@ambafrance-mn.org
  • Ambassade de Mongolie en France
    5, avenue Robert-Schuman
    92100 Boulogne-Billancourt
    Tél. : 01.46.05.28.12
    Fax : 01 46 05 30 16
    info@ambassademongolie.fr
  • Ambassade de Mongolie en Belgique
    Avenue Besme 18
    Foret
    1190 Bruxelles
    Tél. : +32 (0) 2 344 69 74
    Fax : +32 (0) 2 344 32 15
    brussels@embmongolie.be

Santé

Recommandations sanitaires :

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr


La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Pour ce pays :
Pas de vaccination obligatoire.
Hépatite A et Typhoïde sont recommandés.
Etre à jour dans vos vaccinations courantes: Polio, Tétanos, BCG, etc....
Attention aux chiens, qui peuvent être dangereux ou malades (rage).

Une pharmacie personnelle est recommandée.

Assurance

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

L'eau bénite de Mongolie

Au moins trois millions d'hommes consomment chaque jour du lait de jument fermenté, appelé aïrak. Naturellement très sucré, ce lait passe par un stade de fermentation pour être conservé. La teneur en alcool de ce breuvage est comparable à celle de la bière.

Le lait de jument est donné en offrande dans tout le pays afin de gagner les faveurs des esprits.

Utilisé aussi pour bénir un cheval avant une compétition, il est versé entre les oreilles, sur la croupe et les étriers, augure d'une chevauchée sûre et sans danger.

On prétend que celui qui a grandi au lait de jument connaît le langage des chevaux ! 

Avis clients

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • Agathe, 31 ans, IXELLES
    12/08/2019
    Collines et plaines verdoyantes à perte de vue ! Une vraie sensation de liberté que je recommande pour les amoureux de la déconnection.
  • Delphine, 43 ans, vernaison
    05/07/2019
    Nous voilà à peine remise de notre expérience, aventure, voyage je ne sais même pas quel terme est le plus approprié :-) C'était magnifique, nous avons découvert ce pays aux étendues superbes, avec des paysages si différents : steppes désertiques, étendues de jonquilles sauvages et d'Iris bleues, marécages verts fluo, arbres rappelant le Vercors ... nous n'oublierons pas nos traversées des troupeaux où jouent les poulains, les agneaux en nous regardant passer plein d'étonnement. Nos chevaux étaient juste incroyables plein de vie et d'une docilité déconcertante. Nous avons galopé comme jamais nous ne l'avions fait : un sentiment de liberté en sentant la steppe défiler à tout allure sous les sabots des chevaux. Les mongoles nous ont même organisé une course Naadam le dernier jour !! Nous avons eu l'impression de vivre un épisode de "rendez vous en terre inconnue" avec vos amis nomades avec qui nous avons partagé notre quotidien : faire de pain ou des beignets, traire les vaches, gouter leur formage, jouer à la belote mongole tous les soirs avec des fous rires inoubliables, goûter toutes sortes de plats, galoper à leurs côtés, monter la tente sous des conditions parfois bien orageuses ! Merci pour l'organisation car nous avons pu vraiment profiter comme on le souhaitait de notre fabuleux voyage chez les mongoles.
  • Maud, 20 ans, FONTENAY AUX ROSES
    21/08/2017
    Voyage incroyable tant au niveau de l'organisation qu'au niveau de la beauté du pays et des échanges humains. Ce fût une expérience inédite et hors du temps, immergée dans une nature sans fin et dans une ambiance chaleureuse !
  • SUZANNE, 22 ans, Longpont sur orge
    18/07/2016
    Des paysages magnifiques et très verts. Les Mongols sont des gens fantastiques et très généreux. Leurs chevaux n'ont pas de nom mais sont pleins de bonnes intentions. Ceux sont des anges qui n'ont peur de rien! Je rentre avec des souvenirs que je n'oublierai pas.
  • Thomas, 25 ans, MONTMERLE SUR SAONE
    01/09/2014
    Un voyage extraordinaire, des paysages à couper le souffle. Des chevaux vraiment impressionnants, de par leur endurance, leur rapidité, et leur excellent caractère. Les guides Mongoles sont géniaux, très gentil, très souriants et très attentifs ! De très bons moments passés au beau milieu des steppes avec un groupe de cavaliers fantastiques ! Un grand merci à nos deux guide Sangha et son fils Audo ! Merci également à notre cuisinière (il faut quand même aimer le mouton...sinon ça peut être un peut dur!!)
  • BEATRICE, BRUVILLE
    25/09/2013
    Voyage très bien organisé, itinéraire bien choisi, accueil extra. Je me suis tout de suite senti à l'aise.
  • Florence, 49 ans, VIROFLAY
    31/08/2013
  • Isabelle, 40 ans, ISSY LES MOULINEAUX
    27/09/2012
    Mongolie, merveilleux pays où la beauté sauvage de paysages de début du monde où l'homme semble ne pas avoir laissé d’empreinte et la lumière toujours changeante laissent des traces profondes.
  • Marie-Françoise, 56 ans, VILLARS ET VILLENOTTE
    26/08/2012
  • Florence, 53 ans, CORMEILLES EN PARISIS
    24/08/2012
  • PASCAL, 63 ans, POMMERET
    30/07/2012