Amérique du Nord

Découvrez les randonnées à cheval en hiver au Québec

L'hiver à cheval au Québec, la neige esquisse des tableaux féériques, la nature se fait silencieuse et ensorceleuse. Galoper dans la poudreuse, pousser le traîneau à chien, allumer un feu à la pose, dormir dans un chalet en rondin de bois... Les randonnées à cheval au Québec en hiver sous la neige vous entraînent dans l’imaginaire des trappeurs. La vie en plein air impose un équipement rigoureux. Fermer la veste et enfoncer son bonnet deviennent un réflexe. « Le froid est un état d’esprit » !
Voir tous nos voyages
  • Québec et chien de traîneau
    Chiots de traîneau
  • Québec en hiver à cheval
    Cavaliers dans la neige au Québec
  • Québec et attelage de chevaux
    Attelage de chevaux
  • Rando à cheval au Québec en hiver
    L'effet du gel sur les vitres
  • québec hiver et coucher de soleil
    Coucher de soleil sur les plaines enneigées

Visa & santé

Formalités

Vous devez être en possession d'un passeport biométrique en règle dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada. Vérifiez impérativement votre passeport. Il est de votre seule responsabilité d’obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
Prenez, en cas de vol, une photocopie des premières pages.

Pour un séjour touristique de moins de six mois, il n’y a pas d’obligation de visa pour les ressortissants français. Toutefois, toute personne exemptée de visa doit demander, suffisamment à l’avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.

Le coût est de 7$ par personne et la demande se fait rapidement en ligne sur le site officiel site officiel, attention n'utiliser que ce site https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html

Pour les autres nationalités, merci de consulter l'ambassade du Canada.

Pour les femmes mariées voyageant au Canada, il est impératif de nous communiquer lors de la demande d'option vol le nom exact de votre passeport (indiqué entre les chevrons en bas de la page photo de votre passeport). Votre autorisation de voyage électronique, passeport et billet d'avion doivent impérativement être au même nom (en général: nom de jeune fille). Dans le cas où une option serait posée à un nom inexact il serait nécessaire de changer le billet et tout supplément tarifaire ne pourrait être imputé à Cheval d'Aventure.

Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant.  Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site Service- public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14930

Pour le Canada, l’enfant mineur non accompagné de ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents doit être muni d’une autorisation de voyage ou d’une lettre de consentement à voyager :
rédigée et signée, selon les cas, par les deux parents (ou par les tuteurs légaux), ou par le parent ne voyageant pas avec l’enfant ;
accompagnée de l’acte de naissance de l’enfant ainsi que de la copie d’une pièce d’identité du ou des parents (ou des tuteurs) ayant signé l’autorisation.

Si vous transitez par les États Unis, vous devez vous conformer aux exigences américaines et remplir une autorisation préalable d'entrée sur le territoire (ESTA) sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/ , 1 semaine avant la date du départ minimum. Il vous sera demandé 14$ en paiement par carte bancaire sur le site. Nous vous recommandons de ne pas utiliser un autre site et de ne pas payer plus que ce tarif.
Pour les USA, un passeport valide plus de six mois après la date du retour est exigé.

Pour plus de précisions, consultez le site du ministère des affaires étrangères aux USA : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/etats-unis/

Santé

Recommandations sanitaires :

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de Cheval d'aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Pour ce pays :
Pas de vaccination obligatoire. Néanmoins nous vous conseillons fortement d'être à jour des vaccinations courantes : Diphtérie, Tétanos, Polio (validité 5 ans, un rappel suffit chez les sujets antérieurement vaccinés), BCG. De plus, le vaccin contre l’hépatite B est recommandé. Il est

Informations pays

Carte d'identité du pays

Le saviez-vous ? : C’est au Québec que l’on a inventé la motoneige (les célèbres scooters jaunes Bombardier, véritables tracteurs de l’hiver). Plus de 30 000 km de pistes réservées à leur usage permettent de circuler de villages en villages.
Le saviez-vous ? : Il est tombé 400 centimètres de neige début mars pour le 400ème anniversaire de la ville de Québec en 2008 ! Neige à profusion, froid intense, les canadiens on fait de l’hiver une saison vouée aux loisirs et aux sports.
Le saviez-vous ? : Au domaine de Grandville, Gilles et Marie ont installé 3 meutes de loups dans de vastes enclos. Leurs chants de ralliement peupleront sûrement vos nuits et un peu de patience vous permettra de les approcher.
Le saviez-vous ? : « Dans nos expéditions en traîneaux à chiens, il faut couper du bois à la hache, nourrir les chiens et les atteler, creuser la glace pour avoir de l’eau, faire du feu. On est actif, on bouge tout le temps, on n’a pas le temps d’avoir froid.  »

Bien choisir votre chevauchée

Bien choisir votre chevauchée

Quelques conseils d’équipement pour les randonnées à cheval hivernales au Québec. Au Québec, les températures oscillent entre +5°c et – 30°c pendant l’hiver. L’équipement pour la randonnée à cheval au Québec est identique à un équipement de ski, les chaussures de ski en moins.

  • prévoyez des sous-vêtements en polaire,
  • pour le haut, un pull polaire et une veste grand froid (duvet et protection goretex)
  • pour le bas, un pantalon de ski (pas besoin de pantalon de cheval). Attention aux mains et aux pieds qui sont peu actifs lors des randonnées à cheval, privilégiez des moufles et pensez aux chaufferettes pour les pieds. Les bottes grand froid (env. confort – 20°c) de type après ski conviennent pour la randonnée à cheval. La largeur de la chaussure ne doit pas dépasser 15cm pour rentrer dans l’étrier à cheval.

Les randonnées à cheval en hiver au Québec sont souvent courtes et la chaleur du cheval réchauffe les cavaliers.

Sur notre blog

Raphaëlle Trebuchon, spécialiste des séjours en Amérique du Nord, nous fait partager son expérience magique à la rencontre des chuchoteurs dans un ranch du Québec.
Lisez son récit sur le Mag des cavaliers voyageurs.