Safari à cheval en Afrique du Sud
Afrique

Randonnées et safaris à cheval en Afrique du Sud

Pour les randonnées équestres en Afrique du Sud,en toute sécurité dans les réserves privées, pour l'observation de la faune garantie, pour le confort ultime des lodges ! Les voyages à cheval en Afrique du Sud sont un concentré de richesses naturelles : plages de rêve, déserts arides, savanes aux herbes géantes ou boisées. Dans les immenses réserves privées, lors de vos randonnées équestres en Afrique du Sud, la faune, qui ne compte pas de prédateurs, s'approche du cheval en toute sécurité.
Voir tous nos voyages

L'avis des cavaliers

  • Waterberg sauvage
    Guillaume, 45 ans, ST MANDE
    Fantastique expérience ! Le site est superbe, le guide est sympa, incollable sur la faune locale, et s'occupe bien de ses cavaliers. Les chevaux sont à la fois sûrs et rapides, parfaitement adaptés au safari. Les conditions d'hébergement sont aussi au top : un camp à la fois rustique et confortable (pas d'électricité,...
    Découvrir ce voyage équestre
  • Safari African Explorer
    Charlotte, 47 ans, ESTIVAREILLES
    Magique, magnifique et grisant !
    Découvrir ce voyage équestre
  • Cap Agulhas et l'extrême sud de l'Afrique
    AUDREY, 48 ans, chamoson
    Si vous aimez la nature, la plage et les grands espaces alors cette randonnée est faite pour vous. La diversité de la faune et de la flore est impressionnante. Les chevaux vivent à l’extérieur toute l’année, ils sont nés et ont été élevés sur place. Bien dans leur tête, solides, dynamiques et tout aussi enthousiastes...
    Découvrir ce voyage équestre
  • Ma ferme africaine
    Valerie, 50 ans, caours
    Un accueil de Laura très chaleureux , une écoute permanente de tout le staff au quotidien pour nous satisfaire. Des chevaux merveilleux à monter, stables, pieds sûrs, la sellerie confortable, une encadrement excellent, mise en selle pour remise à niveau si besoin. Un logde et le camp magnifiques. Des repas variés,...
    Découvrir ce voyage équestre
  • Ma ferme africaine
    Lucy, 27 ans, caours
    Un accueil chaleureux, des chevaux pour tous les niveaux et des plus agréables. Le lieu est loin des villes, très calme. Que ce soit le lodge ou le camp Davidson, les 2 sont des expériences à ne pas rater. Rencontre avec les animaux de la réserve (girafes, antilopes, hyènes...) qui restera un magnifique souvenir.
    Découvrir ce voyage équestre
  • Rando en Afrique du Sud à cheval, safari au Waterberg
    Rando en Afrique du Sud à cheval, safari au Waterberg
  • Ma ferme Africaine - Afrique du Sud
    Ma ferme Africaine - Afrique du Sud
  • Escapade sur la wild coast
    Escapade sur la wild coast
  • Warterberg sauvage à cheval
    Warterberg sauvage à cheval
  • Rencontre pendant safari à cheval
    Safari équestre en Afrique du Sud
  • Afrique du Sud à cheval
    Dans les vignobles d'Afrique du Sud
  • Rhino et chevaux en Afrique du Sud
    Rencontre avec des rhinocéros en Afrique du Sud
  • Lodge safari Afrique du Sud
    Lodge au coeur de la nature africaine
  • jeux à cheval en afrique du sud
    Séjour équestre en Afrique du Sud - Jeux à cheval
  • Bain et Cheval en Afrique du sud
    Baignade à cheval en Afrique du Sud
  • Afrique du Sud Côte sauvage à cheval
    A cheval sur la côte sauvage en Afrique du Sud

Visa & santé

Formalités

Passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. En outre, le passeport devra comporter deux, ou trois, pages vierges (selon les vols et les escales), pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Visa :
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Depuis le 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site Service- public https://www.service-public.fr/ ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Si vous combinez votre voyage en Afrique du Sud avec la découverte d'un autre pays d'Afrique australe (Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Swaziland et Lesotho), votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.

La République d'Afrique du Sud a édicté une réglementation stricte afin de protéger les mineurs. Tout mineur (personne de moins de 18 ans), quelle que soit sa nationalité, qui entre ou sort d'Afrique du Sud, devra présenter aux services d'immigration lors du contrôle aux frontières (aéroports, ports...), en complément de ses documents administratifs (passeport, et visa le cas échéant), les documents suivants émis en anglais (originaux ou copies certifiées conformes à l'original) ou traduits en anglais par un traducteur assermenté.

1 - Le mineur voyage avec ses deux parents : son passeport personnel ; la copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté, ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. Il n’y a aucune condition relative à la date de délivrance de ces documents. Le livret de famille pourra également être présenté pour justifier des filiations.

2 - Le mineur voyage avec un seul de ses deux parents non séparés : les documents du point 1 ; une autorisation de sortie du territoire bilingue ( Conseils sur France Diplomatie https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/afrique-du-sud/#entree) renseignée et signée par le parent ne voyageant pas et accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité certifiée conforme à l’original. Cette autorisation doit dater de moins de 6 mois à la date du voyage. Pour faire certifier la signature apposée sur l'autorisation, les voyageurs prendront contact avec la mairie de leur domicile (gratuit), ou avec un notaire (payant), ou encore de l’ambassade d’Afrique du Sud (cf. modèle en anglais).

3 - Le mineur voyage avec l'un de ses parents, l'autre étant décédé : les documents du point 1 ; l’acte de décès du parent traduit par un traducteur assermenté, ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.

4 - Le mineur voyage avec un seul de ses deux parents divorcés ou séparés officiellement : les documents des points 1 et 2. En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie du parent ne voyageant pas, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant, traduit en anglais par un traducteur assermenté.

5 - Le mineur voyage accompagné d’un adulte qui n'est ni l'un ni l'autre de ses parents : les documents des points 1 et 2, la déclaration sur l’honneur devant être signée des deux parents ; les copies certifiées conformes des pièces d’identité ou passeports des deux parents ; les coordonnées complètes des parents.

6 - Le mineur voyage seul : les documents du point 1 ; une autorisation de sortie du territoire datée de moins de 6 mois des deux parents (ou d’un seul selon la situation de famille), accompagnée d’une copie de leur pièce d’identité certifiée conforme à l’original (cf. 2 et 3) ; les coordonnées détaillées des parents ; une lettre d’invitation de la personne qui accueille le mineur en Afrique du Sud portant son adresse et ses coordonnées complètes (téléphone, courriel) ; une copie de la pièce d’identité, du passeport, éventuellement du visa ou d'un document prouvant la résidence permanente de la personne accueillant le mineur sur le territoire sud-africain.

Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.
Conseils aux Voyageurs - https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/afrique-du-sud/

Adresses des consulats

  • South African High Commission
    South Africa House
    Trafalgar Square
    WC2N 5DP London
    Tél. : +44 (0) 20 7451 7299
    Fax : +44 (0) 20 7839 5670
  • Paris | Ambassade d’Afrique du sud
    59, Quai d’Orsay
    75343 Paris Cedex 07
    Tél. : 01.53.59.23.23
    Fax :
    info@afriquesud.net
  • Ambassade de France en Afrique du Sud
    250, Melk street
    New Muckleneuk
    0181 Pretoria
    Tél. : +27 (0) 12 425 1600
    Fax : +27 12 425 1609
    france@ambafrance-rsa.org

Santé

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos est recommandée ;
Autres vaccinations conseillées (selon la durée, de la fréquence et des conditions d’hygiène du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites A et B ;
La vaccination contre la rage peut éventuellement être proposée dans certains cas ;
Se renseigner auprès du médecin traitant ou d’un centre de vaccinations internationales.

Pour ce pays :
Désormais et jusqu’à nouvel ordre, tous les voyageurs en provenance ou ayant fait un transit par la Zambie, ou un transit par un pays figurant sur la liste ci-dessous qui sont à risque de fièvre jaune, sont tenus de présenter une preuve de vaccination contre la fièvre jaune approuvé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au moins 10 jours avant leur départ pour l'Afrique du Sud.

Liste des pays à risque :
Angola / Argentina / Benin / Bolivia / Brazil / Burkina Faso / Burundi / Cameroon / Central African / Republic Chad / Colombia / Guinea-Bissau / Congo / Côte d’Ivoire / Democratic Republic of the Congo / Ecuador / Equatorial Guinea / Ethiopia / French Guyana / Gabon / Gambia / Ghana / Guinea / Kenya / Liberia / Mali / Mauritania / Niger / Nigeria / Panama / Paraguay / Peru / Rwanda/ Sao Tome and Principe.

Les personnes n’ayant pas de certificat de vaccination contre la fièvre jaune, risquent de se voir refuser l'entrée ou d’être mises en quarantaine.
Les personnes ayant un certificat d'exemption pour des raisons médicales seront autorisées à entrer, devront déclarer toute fièvre ou d'autres symptômes aux autorités sanitaires, et pourront le cas échéant être placées sous surveillance.

Être à jour des vaccinations courantes : D.T.P. et B.C.G.
Pour certaines régions (Waterberg et Cape Town ne sont pas concernées), il est impératif de vous prémunir contre les risques du paludisme. Devant l’évolution rapide de résistance à certains traitements préventifs, il est indispensable de consulter avant votre départ un organisme spécialisé pour connaître le traitement adéquat et sa posologie. Le parc Kruger est le seul endroit visité qui présente un risque potentiel. Les risques d’infection sont quasiment nuls de mai à septembre, et généralement, une bonne protection vestimentaire en soirée, associée à une bombe anti-moustique suffisent.

Votre carnet de vaccination à jour concernant la fièvre jaune est exigé aux frontières, s’il apparaît sur votre passeport que vous étiez dans une région infectée auparavant.

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

Notre responsabilité ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Assurance

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Informations pays

Carte d'identité du pays

Intitulé officiel : République d'Afrique du Sud
Capitale : Pretoria (administrative), Le Cap (législative), Bloemfontein (judiciaire)
Superficie : 1 219 912 km2
Population : 51,7 millions d'habitants
Peuples et ethnies : 79% de Noirs africains, 9,6% de Blancs, 8,9% de Métis, 2,5% d'Indiens/asiatiques
Langue : anglais, zoulou, xhosa, afrikaans, sotho du Nord, tswana, sotho du Sud, tsonga, venda, swazi, ndebele (inscrites dans la Constitution).
Religion : 60% de protestants – Église réformée, "Zionistes" et Églises africaines indépendantes –, 25% de "religions traditionnelles", 10% de catholiques, 2% d'hindous, 1,5% de musulmans
Régime politique : Régime présidentiel. Les 400 députés siégeant à l'Assemblée nationale sont élus au suffrage direct et les 90 membres du Sénat au suffrage indirect par les neuf assemblées provinciales. Le président de la République est élu par l'Assemblée nationale. Le gouvernement formé après les élections de 1994 est un cabinet d'unité nationale impliquant certains accords de partage du pouvoir. Chaque parti remportant plus de 5% des suffrages à l'Assemblée nationale (l'IFP, le NP et l'ANC) se voit octroyer une représentation proportionnelle au gouvernement. Les neuf provinces possèdent chacune leur assemblée et leur gouvernement et sont divisées en 284 entités territoriales.
Président de la République : Jacob Zuma
Vice-président : Cyril Ramaphosa

Données socio-économiques

PIB : 384,3 milliards de $US

Histoire

1652 - Les Hollandais s'établissent autour du Cap.
Vers 1690 - Les Boers gagnent l'arrière-pays.
1795 - Les Britanniques prennent possession du Cap.
Autour de 1830 - Les Voortrekkers entreprennent le Grand Trek.
1838 - Les Boers battent les Zoulous (bataille de Blood River).
1860 - Des Indiens arrivent au Natal.
1869 - Découverte de diamants près de Kimberley.
1871 - Découverte d'or dans la partie orientale du Transvaal.
1877 - Les Britanniques annexent le Transvaal.
1881 - Les Boers battent les Britanniques. Le Transvaal devient la République sud-africaine.
1899/1902 - Guerre anglo-boer.
1905 - Une commission gouvernementale recommande un développement séparé des communautés noires et un système éducatif inférieur.
1910 - Fondation de l'Union sud-africaine. Les Noirs se voient refuser le droit de vote.
1948 - Le Parti National obtient la majorité aux élections (il conservera le pouvoir jusqu'en 1994). Les premières lois d'apartheid sont votées.
1955 - L'ANC adopte sa Charte de la liberté.
1960 - Massacre de Sharpeville. L'ANC est interdit.
1963 - Nelson Mandela est emprisonné à vie.
1976 - Premières émeutes à Soweto.
1985 - Le gouvernement déclare l'état d'urgence. La résistance noire se renforce.
1990 - Nelson Mandela est libéré, l'ANC est de nouveau autorisée.
1994 - Premières élections démocratiques : Nelson Mandela est élu président de la République.
1999 - Thabo Mbeki est élu président en remplacement de Nelson Mandela qui ne renouvelle pas son mandat.
2000 - Le pays souffre d'une situation sociale et sanitaire préoccupante. L'épidémie de sida continue ses ravages faisant de l'Afrique du Sud le pays le plus touché du monde.
2001 - Les firmes pharmaceutiques étrangères qui poursuivent le gouvernement sud-africain pour commercialiser des médicaments génériques anti-sida produits localement, perdent leur procès - un espoir pour enrayer le fléau du sida.
2002 - En septembre, Johannesburg accueille le sommet de la terre.
2004 - Thabo Mbeki est réélu à la présidence du pays. Retour du NNP (Nouveau Parti National) au gouvernement.
2005 - Dissolution du NNP, dont les membres rejoignent l'ANC. Le vice-président est limogé pour son implication dans une affaire de corruption. Il est remplacé par Phumzile Mambo-Ngcuka.
2006 - Les élections municipales du 1er mars apportent une nette victoire à l'ANC avec 66% des suffrages.
2007 - La RSA (Republic of South Africa) siège depuis le 1er janvier au Conseil de Sécurité des Nations-Unies comme membre non permanent pour une durée de deux ans.
2008 - Grave pénurie d'électricité et dégradation des infrastructures. Une vague de violences xénophobes s'étend en Afrique du Sud depuis le 11 mai. Ces violences perpétrées contre les étrangers, accusés par beaucoup de sud-africains d’être responsables des malaises sociaux et de la criminalité, ont forcé près de 6 000 personnes à trouver refuge dans les églises ou les commissariats de police, expulsés de leur domicile ou tentant d’échapper aux coups de feu, aux incendies et même aux viols. C'est une véritable "chasse aux étrangers".
2009 - Le 6 mai, Jacob Zuma, leader de l'ANC et ancien vice-président (1999-2005), est élu président de la République par le Parlement après que son parti a gagné les élections législatives. Kgalema Motlanthe, président en intérim jusqu'aux élections, devient vice-président.
2012- Le massacre de Marikana en 2012, où la police tire sur des salariés grévistes faisant des dizaines de morts, entache la gouvernance de l'ANC au sein de son électorat.
2014- Mais lors des élections générales sud-africaines de 2014, Jacob Zuma est réélu pour un second mandat, l'ANC restant nettement en tête dans l'électorat bien qu'en recul face à l'Alliance démocratique et aux Economic Freedom Fighters de Julius Malema.

Géographie

GENERAL:
L'Afrique du Sud partage des frontières avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique. Par ailleurs, deux états indépendants, le Lesotho et le Swaziland sont entièrement encerclés géographiquement par elle. L'Afrique du Sud s'étend sur près de 2 000 km du nord au sud (du fleuve Limpopo au Cap Agulhas) et sur environ 1 500 km d'est en ouest (de Port Nolloth à Durban). On peut le diviser en trois grandes régions : le haut Veld (le vaste plateau intérieur), le bas Veld (les trois plaines côtières) et le bassin du Kalahari. À l'est du pays, la séparation entre le haut et le bas Veld est marquée par d'impressionnants contreforts comme le Drakensberg.

LES PARCS:

- Greater Saint Lucia : zone protégée de 2700 km2, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en raison de la diversité faunistique et floristique exceptionnelle de ses écosystèmes interconnectés. Elle comporte tout à la fois forêts, savanes, zones lacustres et littorales et une barrière de corail, l’ensemble supportant une faune ailée, aquatique et terrestre abondante qui réunit au même endroit hippopotames, crocodiles, éléphants, dauphins, baleines et tortues géantes pour ne citer que quelques espèces remarquables.

- Hluhluwe-Imfolozi : en plus des 300 espèces d'oiseaux, lions, éléphants, buffles et 80 autres espèces de mammifères rencontrés, ce parc compte la plus grande population de rhinocéros d'Afrique. En déployant un paysage très esthétique de collines arborées et de falaises abruptes aux pieds desquelles serpentent les rivières Imfolozi et Hluhluwe, la réserve n’a pas de rival pour ses possibilités de découverte à pied ! En effet, 30% de sa superficie totale, sans route ni construction en dur, est réservée au safari à pied. Par ailleurs cette zone, appelée « Wilderness », est réservée à un petit nombre de personnes ayant pris la peine de réserver longtemps à l’avance. Chaque groupe, limité à 8 personnes, dispose d'un des quatre camps exclusifs répartis sur toute la zone, ce qui fait que l’on a vraiment l’impression d’être seul en pleine nature.

- Kruger: Avec les réserves privées qui l'entourent, le parc Kruger couvre la majeure partie du bas Veld oriental. N'oubliez pas qu'il se situe dans une zone de paludisme et que la bilharziose sévit dans de nombreux cours d'eau et barrages. Le parc est l'une des plus anciennes et des plus grandes réserves du monde. La faune y est variée : lions, léopards, éléphants, buffles, rhinocéros blancs et noirs mais aussi girafes, hippopotames et toutes sortes d'antilopes et d'animaux plus petits. Au total sont recensées 147 espèces de mammifères, 507 d'oiseaux, 114 de reptiles et 34 d'amphibiens. Même si ses routes goudronnées et ses camps confortables révèlent un côté un peu trop organisé au goût de certains, sa visite constituera l'un des grands moments de votre voyage en Afrique du Sud. Les paysages sont splendides et fascinants. Bien que le parc soit très fréquenté, il n'est pas rare de rouler une heure sans croiser d'autres véhicules. Vous pourrez l'explorer à votre guise et, comme beaucoup d'animaux se sont habitués aux voitures, vous pourrez les approcher de très près. Rien ne vous empêche de repérer un point d'eau et d'attendre les animaux qui viendront y boire. Essayez de prendre votre temps, en passant au moins une nuit sur place. L'hébergement s'échelonne des campings bon marché aux cases entièrement équipées.

FAUNE ET FLORE :
Bien que la plupart des grands animaux soient maintenant concentrés dans les parcs nationaux d'Afrique du Sud, en particulier l'immense parc Kruger, la pointe du continent regorge d'animaux sauvages. L'Afrique du Sud abrite les trois plus grands mammifères terrestres : l'éléphant, le rhinocéros blanc et l'hippopotame ; le plus haut : la girafe, le plus rapide : le guépard, et le plus petit : la musaraigne pygmée. La faune est très protégée et nombreuse. Vous avez plus de chances de voir les "cinq grands" - buffle, lion, léopard, éléphant et rhinocéros noir - en Afrique du Sud que dans tout autre pays du continent. On dénombre 900 espèces d'oiseaux dont 113 sont originaires du continent.
La flore est l'une des grandes richesses de l'Afrique du Sud. Représentant à elle seule 10% de la flore mondiale, elle compte plus de 22 000 espèces. Presque tout ce qui subsiste de la végétation indigène se trouve dans des zones protégées, telles que la Table Mountain et la péninsule du Cap. Dans le fynbos (maquis) on dénombre plus de 8 000 espèces de plantes, pour la plupart endémiques.
Les parcs nationaux et les réserves naturelles constituent sans doute le plus grand attrait de l'Afrique du Sud. Ils disposent tous de camps qui offrent des formules d'hébergements variées. Dans de nombreux parcs nationaux (en particulier ceux qui abritent des animaux dangereux), les visiteurs doivent rester dans des véhicules.

Au cours de votre visite dans ces parcs, nous vous rappelons qu'il est interdit de ramasser quoi que ce soit (os, restes d'animaux, cueillir des fleurs, plantes,...). Les feux ne sont autorisés que dans les lieux de campement, et doivent être éteints avec grand soin avant votre départ. Et nous vous demandons de veiller attentivement à ne rien laisser derrière vous après votre départ (mégots de cigarettes, déchets divers, restes du pique nique...).

Peuple, culture et traditions

COUTUMES :
Si l'Afrique du Sud abrite une large diversité de cultures, la plupart ont énormément souffert à l'époque de l'apartheid. Les réalités quotidiennes des cultures traditionnelles et contemporaines ont été ignorées, vulgarisées ou détruites. De plus, si dans les campagnes, la culture noire traditionnelle résiste, le brassage des agglomérations urbaines provoque la disparition des traditions anciennes et l'apparition de nouvelles cultures. Bon nombre d'artistes, noirs et blancs se sont impliqués dans la lutte contre l'apartheid et certains furent bannis. L'art s'est vu contraint de rejoindre la clandestinité. Le jazz était à peu près le seul moyen d'expression grâce auquel Noirs et Blancs pouvaient communiquer sur un pied d'égalité ; il joue toujours un rôle extrêmement important. Par ailleurs, la tradition musicale, profondément enracinée dans les townships, a su rester vivace.

LANGUES :
L'anglais est l'une des langues officielles d'Afrique du Sud. Vous rencontrerez des anglophones pratiquement partout. Outre l'afrikaans, neuf autres langues augmentent la liste des langues officielles : Afrikaans, Sotho du Nord, Tswana, Sotho du Sud, Tsonga,Venda, Ndébélé, le siswati (swasi), , l'isixhosa (xhosa), l'isizoulou (zoulou).

ARTS :
Le théâtre a toujours présenté un grand intérêt pour les Africains, leur permettant de faire passer un message politique auprès de leurs camarades illettrés. Ainsi le Market Theatre à Johannesburg était et reste la plus célèbre salle de spectacle du pays. La littérature sud-africaine a accédé à la notoriété mondiale grâce aux livres publiés en anglais, écrits soit originellement par des auteurs anglophones, comme Nadine Gordimer (prix Nobel de littérature), soit par des auteurs afrikaners qui se sont traduits eux-mêmes en anglais, tels André Brink ou Breytenbach. Les écrivains africains restent moins connus sur la scène internationale mais la situation est en train de changer.

GASTONOMIE :
Goûtez surtout à la cuisine traditionnelle du Cap, un étonnant mélange d'influences malaisiennes et hollandaises. La boerewors, saucisse paysanne traditionnelle est vendue partout, ne pas la confondre avec la braaiwors, de qualité inférieure. Ne manquez pas de goûter le biltong : viande séchée ; le bobotie : curry malais parfumé servi avec compote de fruits et chutney ; le mieliemeal (nourriture de base des africains à la campagne : porridge de maïs servi avec du ragoût, et le waterblommetjie bredie : ragoût de mouton préparé avec des fleurs de jacinthes d'eau. Vous trouverez évidemment de nombreux poissons : le snoek, à la chair ferme, est pêché au large du Cap. De plus en plus de restaurants servent des plats africains dont la majorité ne sont pas d'Afrique du Sud. N'oubliez pas de profiter des raffinements gastronomiques de la communauté indienne de Durban.

RELIGION :
En Afrique du Sud environ 80 % de la population suit la religion chrétienne. La plupart des chrétiens sont des protestants. Il y a un certain nombre d'Églises chrétiennes sud-africaines et presque 85 % des personnes sont des membres de l'Église. Il y a aussi environ 1,5 % de musulmans (souvent des Indiens ou originaires d'Indonésie), 1 % d'hindous et 0,2 % de juifs. Le pays compte aussi de petites communautés bouddhistes, des zoroastriens et des baha'is, et diverses sectes. Les trois quarts des Sud-Africains se déclarent chrétiens, 15 % sans religion.

Quelques mots d'échange

Quelques expressions utiles :

Français: Afrikaans - Siswati - Isixhosa
Bonjour : Hallo - Sawubona - Molo
Bonne nuit : Goeienag - Rhonanai
S'il vous plaît : Asseblief - Tsine
Merci : Danki - Ngiyabonga
Comment ça va ? : Hoegaand ? - Kunjani ? - Uphilile na namhlanje ?
Oui : Ya - Yebo - Ewe
Non : Nee - Ha
Combien ? : Hoeveel ? Malini ? Idla ?
Quand ? : Wanneer ? Isuka ? Siya ?
Hier : Gister - Itolo
Aujourd'hui : Vandag - Lamuhla
Demain : Môre - Kusasa

Bibliographie

Guide

- Oiseaux
A notre connaissance, il n’existe malheureusement pas de guide francophone sur les oiseaux d’Afrique Australe. En Afrique du Sud vous trouverez de très bon guides (en anglais) dont le Newman’s birds of Southern Africa.
"Guide des Oiseaux de l'Afrique de l'Ouest" Broché – 19 juin 2012- de Borrow/Demey

- Mammifères
"Guide des grands mammifères d’Afrique", Edition Delachaud et Niestlé.
Un très bon guide en anglais : "Smithers’s mammals of Southern Africa".

* "Afrique du Sud" Broché – 28 juin 2012

Cartographie

"Carte routière et touristique du Sud de l'Afrique" (échelle : 1/4 000 000) Carte – 24 janvier 2011- de Berlitz

"South Africa" : Scale 1:1,550,000 - Adventure travel map2011- de National Géographic

Littérature

- Bernard Lugan, Histoire de l'Afrique du Sud, Paris, Ellipses, 2010

- Didier et Jessica Reuss-Nliba, "Afrique du Sud", aux éditions Grandir, 2010, ouvrage documentaire destiné aux 8-12 ans.

- Paul Coquerel, L'Afrique du Sud : Une histoire séparée, une nation à réinventer, Découvertes Gallimard, 2010

- Amadou Tidiane N'Diaye, Par-delà les ténèbres blanches : enquête historique, Paris, Gallimard, coll. « Continents noirs », septembre 2010

Bien choisir votre chevauchée

Bien choisir votre chevauchée

Bien choisir son safari à cheval en Afrique du Sud

La durée moyenne d'un safari équestre est en général de 6 à 7 jours à cheval, soit 9 à 10 jours de voyage. Le niveau requis est souvent lié à la faune présente et à l'itinérance. Ainsi la présence de lions et d'éléphants exige un niveau équestre élevé afin de pouvoir réagir rapidement.

A l'inverse, un séjour à cheval dans le lodge d'une réserve privée, clôturée et sans prédateur, est ouvert à tous les niveaux équestres.

La cavalerie est souvent rès adaptée aux différents niveaux et aussi accessible aux familles cavalières.

Les non-cavaliers sont bienvenus sur un grand nombre de safaris à cheval en séjour. Ils partageront à pied, en bateau, en VTT ou en véhicule, ces expériences uniques. 

Sur notre blog

Cécile Von Auersperg organise certains de nos voyages à cheval en Afrique du Sud et au Mozambique. Passionnée de voyages et de chevaux, elle a réussi à lier ses deux passions.
Faites sa connaissance : Cécile, guide équestre en Afrique

Prolongez votre voyage

    • Chutes Victoria
      Chutes Victoria vue du ciel
    • Voyage aux chutes Victoria
      Bain au bord des chutes Victoria
    • Rafting à Victoria Falls
      Descente en rafting à Victoria Falls

    Extension Victoria Falls

    Budget : 780 €

    Jour 1 : OKAVANGO - KASANE - VICTORIA FALLS
    Vol privatif depuis le campement dans l'Okavango pour Kasane (1H50 de vol). Atterrissage à Kasane. Passage de la frontière et transfert par la route jusqu'au lodge ou hôtel et installation. Fin de journée libre, vous pouvez visiter très facilement le Parc National des Chutes Victoria. Repas libres.
    Jour 2 : VICTORIA FALLS
    Journée libre à Victoria Falls, nombreuses activités en option :
    Grande demi journée de rafting sur le Zambèze : 150€/personne
    Grande demi journée de canoë sur le Zambèze : 165€/personne
    Saut à l'eslastique au dessus des gorges du Zambèze : 140€/personne
    Safari à dos d'éléphant : 150€/personne
    Survol des chutes en hélicoptère : 155€/personne 13 minutes, 275€/personne 26 minutes...
    Retour en début d'après midi, visite libre des chutes Victoria (environ 10$ à votre charge). Retour à votre hébergement, dîner libre.
    D'autres activités sont disponibles ainsi que des possibilités sur plusieurs jours. N'hésitez pas à nous contacter pour construire votre projet.
    Jour 3 : VICTORIA FALLS
    Matinée libre pour les derniers achats ou pour une seconde visite des chutes Victoria. Transfert vers l'aéroport de Victoria Falls dans l'après-midi pour votre vol retour sur Johannesburg.

    Extension Kruger

    Budget : 630 €

    J1 : JOHANNESBURG - HOEDSPRUIT - TIMBAVATI
    Vol régulier (non inclus dans notre tarif) depuis Johannesburg vers Hoedspruit. Accueil à l'aéroport et transfert par la route jusqu'au lodge et installation. Dans l'après midi premier safari et observation de la faune. Dîner et nuit au lodge.

    J2 et J3 : TIMBAVATI
    Deux jours complet de safari et d'observation à pied ou en véhicules, vous avez l'occasion de rencontrer un grand nombre d’espèces et avec un peu de chance d'observer les big five. Repas et nuit au lodge.

    J4 : TIMBAVATI - JOHANNESBURG
    Transfert vers l'aéroport de Hoedspruit pour votre vol retour sur Johannesburg.

    Le tarif comprend sur la base de 2 personnes en chambre double standard :

    - Transfert A/R en véhicule de l'aéroport au lodge
    - Les droits d'entrée dans la réserve
    - 3 nuits en pension compléte au Shindzela camp (http://www.shindzela.co.za/)
    - 1 Safari le jour 1 et deux safaris par jour (les jours 2 et 3)

    Le prix ne comprend pas :

    - Le vol A/R Johannesburg/Hoedspruit (nous pouvons nous charger de la réservation).
    - Le supplément chambre et transfert individuel : 370€

    Option :
    Possibilité de surclassement au Simbavati Lodge - Nous consulter
    http://www.simbavati.com/

    Extension Cape Town en liberté

    Budget : 370 €

    Jour 1 : Accueil à l'aéroport de Cape Town et briefing par notre équipe qui vous donne un road book pour votre auto-tour. Prise en charge du véhicule et installation à votre hôtel Cape Milner. Le programme suivant est suggéré, à vous de l'organiser comme vous le souhaitez
    Jour 2 : Journée d'excursion au Cap de bonne espérance : Cap Point, Hout Bay harbour, Seal Island, la colonie d'otarie de Boulders, le jardin botanique de Kirstenbosch
    Jour 3 : Demi-journée de city-tour incluant Table Mountain cable, Castle of Good Hope, District Six Musuem
    OU
    Journée d'excursion à Hermanus avec sortie en bateau pour observer les baleines ou plongée en cage pour observer les requins
    OU
    Journée d'excursion dans les vignobles des Hautes Terres : dégustation de vins, Stellenbosch Museum, Franchhoek Memorial, Franchhoek Museum.
    Jour 4 : Remise de votre véhicule à l'aéroport de Cape Town

    Tarif base 2 pers en chambre double de Avril à Septembre : 430€
    Tarif base 2 pers en chambre double le reste de l'année : 530€
    Tarif base 1 pers en chambre single : +300€
    Le prix comprend :
    - 3 nuits en B&B à l'hôtel Cape Milner
    - Accueil et briefing à l'aéroport le J1
    - La location d'un véhicule de type C Toyota Corolla ou similaire (hors carburant)
    Possibilité de surclassement au "The Clarendon Fresnaye" - Nous consulter.