Cavalier en Argentine

Salta et le Chemin de l'Inca - version longue

Au départ de Salta, où l’ambiance coloniale et les traditions indiennes sont restées vivaces, vous rejoignez à cheval le grand chemin de l’Inca en Argentine et atteignez, vers 3000 m, les crêtes de la puna du Cerro Bayo, royaume du condor. Paysages époustouflants, rencontre à cheval avec les gauchos, partage du travail traditionnel dans l’estancia d’élevage, un bouquet d’émotions rares !
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Expédition en Autonomie
13 jours (9 à cheval)
À partir de 2 550 €

L'avis des cavaliers

  • Salta et le Chemin de l'Inca - version longue
    août 2022 Victoria 26 ans
    Un voyage exceptionnel et hors du temps, où les chevaux sont au centre du mode de vie des locaux. Les paysages sont magnifiques et variés et les chevaux criollos sûrs et endurants.
  • Salta et le Chemin de l'Inca - version longue
    août 2022 Marta 26 ans
    Une super randonnée avec des paysages magnifiques et des chevaux très sûrs et tout-terrain. On vit comme les gauchos, ce n'est pas toujours le grand confort mais c'est authentique et on vit une expérience inoubliable! Pato, super cheval très très sûr et agréable. Il n'a pas trébuché une seule fois même dans les... Lire en entier
  • Salta et le Chemin de l'Inca - version longue
    novembre 2017 Jean Charles 58 ans
    Randonnèe en autonomie dans des paysages de western superbes et variès avec un encadrement de qualité et convivial, des chevaux tout terrain incroyables de sureté et un hébergement rustique mais chaleureux avec les indiens Calchakis. Les criollos n'ont pas de nom.Ils sont très resistants et ont une grande sureté en... Lire en entier
  • Salta et le Chemin de l'Inca - version longue
    novembre 2017 Pierre 63 ans
    Grandes chevauchées dans de grands espaces de désert, montagnes et canyons magnifiques et grandioses, longs galops dans le lit de Rios asséchés, organisation parfaite sur place par un guide sympathique intéressant et expérimenté, gaucho accompagnant impressionnant de facilité et de gentillesse, hébergements et repas... Lire en entier
  • Salta et le Chemin de l'Inca - version longue
    octobre 2013 Anne 58 ans
    Un voyage hors du temps dans des paysages grandioses avec une équipe locale passionnée et très attachante.
  • A cheval en Argentine dans la région de Salta
    Gauchos en Argentine
  • A cheval en Argentine dans la région de Salta
    Gauchos en Argentine
  • Expédition à cheval en Argentine dans la région de Salta
    Traversée de rivière pour les cavaliers en Argentine
  • A cheval sur le chemin de l'Inca en Argentine
    Cavaliers sur le chemin de l'Inca
  • L'Argentine à cheval
    Rando à cheval en Argentine
  • La région de Salta en Argentine à cheval
    Le long de la rivière à cheval
  • Les gauchos en Agentine
    Travail des moutons en Argentine
  • Criollos en Argentine
    Criollos
  • Hôtel équestre en Argentine
    Hacienda en Argentine

Itinéraire

Les points forts

• Grande variété de paysages naturels d'Argentine : montagnes des Andes, vallées désertiques, pampas de cactus et forêt tropicale.
• Découverte du très résistant cheval criollo.
• Accueil chaleureux dans les villages traversés et immersion dans la culture gauchos : des nuits chez l'habitant ou en maison d'alpage.
• Découverte de Salta, fleuron de l'architecture coloniale du nord argentin.
• Existe en version courte avec 6 jours à cheval.
  • Jour 1 EUROPE - Salta

    Départ d'Europe à destination de Salta.

    Tarifs HORS VOLS. Contactez nous pour tout devis personnalisé.
  • Jour 2 Arrivée à SALTA

    Del Vino Boutique Hotel
    VOLS NON INCLUS dans le tarif - réservable uniquement avec un vol international.

    Arrivée à l'aéroport à 16h00 maximum et transfert pour votre hôtel pour y déposer vos bagages.
    Hors du commun, la ville de Salta, dont le surnom est "La Linda", "la belle" en français, est sans conteste l'une des plus belles villes du Nord Argentin. Visite le Musée de l'Archéologie de Haute Montagne (MAAM) qui expose les objets trouvés sur un site sacrificiel Inca en haut du volcan Llullaillaco. Vous pouvez également y observer les momies les mieux conservées au monde.
    Dîner puis nuit à l'hôtel.
  • Jour 3 SALTA - PIEDRA MOLINO (3348 m) - PENAS BLANCAS (2760 m) - 3H à cheval

    Ce matin c'est le début de notre belle chevauchée andine !
    La route vous mène sur la Cuesta del Obispo de laquelle vous avez une vue à couper le souffle. Vous travesez le Parc National de Cardones où il n'est pas rare de voir des guanacos (les petits lamas sauvages). La route en elle même pourrait constituer un but de visite, mais c'est bien à Piedra del Molino (3348 m d'altitude) que vous êtes attendus par les gauchos et leurs chevaux. Après une telle entrée en matière et une fois les présentations faites, déjeuner auprès des chevaux.
    Mise en selle en direction du sud et de Peñas Blancas (2750 m) que vous atteignez avant le coucher du soleil. C'est à travers les hauts plateaux, "cachi pampa" et sûrement en croisant quelques ânes sauvages, descendants d'ânes relâchés par les Conquistadors Espagnols, que vous rejoignez les cabines pour le dîner et la nuit.
  • Jour 4 PENAS BLANCAS - 5 à 6H à cheval

    Aujourd'hui vous chevauchez dans la Vallée de Calchaqui dans laquelle vous découvrez un mode de vie millénaire : simple et en harmonie avec la nature.
    Déjeuner dans le lit d'une rivière asséchée qui fera une excellente piste de galop quand vous vous remettrez en selle.
    Les peintures rupestres des habitants d'alors, que l'on appelle aujourd'hui Indiens sont émouvantes.
    Vous passez par un ranch d'élevage à Isonza, où l'on travaille le bétail de la même façon depuis plusieurs siècles, tout comme l'on élève, trait et fait du fromage de chèvre .
    Cette journée dans le temps où les Incas peuplaient la région prend fin alors que vous montez le campement pour la nuit.
  • Jour 5 PENAS BLANCAS - AMBLAYO ( 200 m) - 5 à 6H à cheval

    Vous partez en direction du sud ce matin vers Yaslaguala. Le paysage se couvre alors de cactus géants et jusqu'à
    Après déjeuner, vous passez par Amblayon (2450 m) qui ne compte que 150 âmes et qui n'est accessible qu'à cheval mais qui est réputé pour sa production de fromages de chèvre.
    Avant d'entrer dans ce village avec la sensation d'être dans un film western, vous passez par des zones archéologique dont certains endroits sont jonchés de tessons et bris de poteries peintes. Il est évident qu'il convient de ne rien déranger sur votre passage.
    Nuit à Amblayo avec douche chaude et électricité !
  • Jour 6 AMBLAYO - 4 à 5H à cheval

    Matinée de repos et de visite du village d'Amblayo, de la chapelle et des ses retables XVII ème, ramenés du Pérou. Le voisinage vous en apprendra plus sur les coutumes de ce village hors du temps.
    Après le déjeuner, continuation vers la Sierra Pelada et ses couleurs étonnantes. En fin d'après midi retour sur Amblayo pour un barbecue convivial avec vos hôtes.
  • Jour 7 AMBLAYO - EL CHURQUI (1960 m) - 5 à 6H à cheval

    Cette nouvelle journée est pleine de contraste. Alors que vous arpentez les crêtes du Cerro del Leon Muerto et profitez de vues magnifiques sur le Cerro Pelado et la vallée d'Amblayo, le désert laisse place aux hauts pâturages de montagne, situés entre 2800 m et 3000 m. Peuplés de troupeaux de vaches et de chevaux en liberté, c'est aussi le territoire du condor.
    Vous descendez par la forêt subtropicale de la vallée de Lerma, à travers les fleurs de toutes les couleurs.
    L'étage de ce soir est le camp de Churqui, maison d'alpage des parents d'un des gauchos, qui nous accueillent avec un dîner réconfortant. Nuit en refuge. Électricité disponible mais commodités limitées (Eau froide et toilettes).
  • Jour 8 EL CHURQUI - EL AYUZO (2500 m) - 5 à 6H à cheval

    Vous quittez El Churqui pour remonter par le rio de Los Orquetas, à nouveau vers le Cerro del Leon Muerto mais plus au sud cette fois. Hauts plateaux et montagnes, sentiers escarpés où les chevaux font merveille et vous emmènent jusqu’à El Ayuzo pour le camp du soir à 2500 m d'altitude. La vue sur la vallée de Calchaqui est remarquable et il est facile de comprendre pourquoi la famille qui nous accueille à choisi cet endroit pour s'y installer. Nuit sous tente. Commodités limitées (Eau froide et toilettes)
  • Jour 9 EL AYUZO - CERRO BOLA - EL AYUZO - 5 à 6H à cheval

    Aujourd'hui, vous profitez de faire une étape en boucle pour faire de belles allures dans les lits de rivières asséchés et sur les chemins autour du Cerro Bola.
    La paysage est minéral, de couleur ocre que viennent contraster joliment les cactus géants.
    Un caroubier centenaire vous fourni l'abri idéal pour pique-niquer.
    Le retour vers El Ayuzo se fait aussi à vive allures sur d'autres chemins tout aussi galopant.
  • Jour 10 AL AYUZO - RASTROJITOS (1900 m) - 5 à 6H à cheval

    Toujours dans l'univers des vallées Calchaqui, vous rejoignez le canyon de Cafayate et ses formations rocheuses remarquables. C'est un long canyon aux couleurs chatoyantes d'où surgit une succession de formes étranges, travaillées par l'érosion. Dans toute la région, l'apparition de la chaîne andine a totalement bouleversé le paysage et a fait apparaître ces formations cachées par l'eau. Vous dessellez les chevaux aux abords du petit refuge de Rastrojitos, nuit sous tente.
  • Jour 11 RASTROJITOS - PUENTE MORALES (1300 m) - SALTA - 3H à cheval

    Del Vino Boutique Hotel
    Dernière matinée en selle et dernières vues panoramiques exceptionnelles. Descente en douceur dans la vallée sur des pentes assez raides et techniques en longeant la rivière Las Conchas.
    Arrivée à Puente Morales, adieu aux chevaux et aux gauchos qui vous ont accompagné tout le long de cette chevauchée. Transfert vers Salta (2h de route). Dîner d'adieu qui est l'occasion de se reparler de ces instants mémorables.
    Nuit à l'hôtel.
  • Jour 12 SALTA - BUENOS AIRES - EUROPE

    Petit déjeuner et transfert pour votre vol à destination de l'Europe via Buenos Aires.
    Correspondance autonome et continuation de votre vol.
    Dîner et nuit en vol.

    VOLS NON INCLUS dans le tarif - réservable uniquement avec un vol international.

    Attention : Les vols internationaux et domestiques ne sont pas tous opérés du même aéroport. Le transit est possible entre les deux aéroports est possible en navette pour un coût modique (env. 10 eur/pers) ou en taxi (env.20 eur/voiture). En fonction de la circulation, le trajet peut durer 1h30. Prévoyez suffisamment de temps pour assurer ce trajet et les formalités d'embarquement.
  • Jour 13 EUROPE

    Arrivée en Europe.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre/tente double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Groupe de 6 à 12 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone et hispanophone.

• IMPORTANT : Les départs peuvent également être assurés à partir de 2 ou 3 cavaliers moyennant un supplément de 495 € par /pers, il est de 290 € si le groupe est de 4 ou 5 cavaliers.
Il vous sera remboursé si nous trouvons d'autres cavaliers pour compléter le voyage.

• Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre hébergement, un supplément chambre individuelle de 220 € vous sera facturé à l'inscription. Ce supplément vous sera remboursé à condition que vous soyez disposé à partager votre hébergement et que nous trouvions un autre cavalier de même sexe pour ce partage.
Pour information, à l'estancia de Peñas Blancas (les deux premières nuits du programme), les lits sont en dortoirs.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 12 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 100 kg.
Au delà de 100 kg, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnateurs

L'encadrement par un guide-accompagnateur local anglophone et hispanophone

Equipe logistique

1 cheval par cavalier
3 gauchos en charge des chevaux (donnée pour un groupe de 10 cavaliers)
1 assitant-guide en charge de la logistique
3 à 4 mules de bâts (donnée pour un groupe de 10 cavaliers)

Transports intérieurs

Tous les transports terrestres sauf les transferts de et vers l'aéroport international de Buenos Aires

Mode d'hébergement

Hôtel local de standard 3/4* base 2 à 3 personnes par chambre à Buenos Aires
3 nuits sous tentes 3 places pour 2 personnes
Estancia rénovée en hôtel base 2 à 3 personnes par chambre à Salta
5 nuits chez l'habitant / Refuges

Repas

Pension complète du dîner du jour 3 au petit-déjeuner du jour 13 : repas chaud le soir et pique-nique le midi


Dîner spectacle le J2 à Buenos Aires + Petit-déjeuner à l'hôtel le jour 3
Eau de source ou traitée et vin aux repas pendant la randonnée

Divers

Sacoches doubles de grande taille pour porter à cheval vos bagages des 9jrs de randonnée
Pharmacie collective
Téléphone satellite pour les appels d'urgence

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Repas

Boissons (hors randonnée) et extras personnels
Déjeuners libres à votre arrivée à Buenos Aires le J2 et à votre arrivée à Salta le J3.

Transports

Vols réguliers et domestiques
Transferts de et vers l'aéroport international de Buenos Aires
Vol internationaux et domestiques - nous contacter pour tout devis

Divers

Supplément petit groupe (voir remarques sur les prix)
Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

En option

Hébergement

Chambre et tente individuelle : Voir rubrique Remarques sur nos prix

Divers

Extension à Buenos Aires Soirée Tango Show
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    12/08/2024 24/08/2024 2 550 € 2 168 £ 2 729 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    06/10/2024 18/10/2024 2 550 € 2 168 £ 2 729 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    13/10/2024 25/10/2024 2 550 € 2 168 £ 2 729 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    26/03/2025 07/04/2025 2 550 € 2 168 £ 2 729 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    09/06/2025 21/06/2025 2 550 € 2 168 £ 2 729 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    11/08/2025 23/08/2025 2 550 € 2 168 £ 2 729 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    13/10/2025 25/10/2025 2 550 € 2 168 £ 2 729 $
    Ouvert
    S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

Chevaux criollos et pasos péruviens, endurants, énergiques et coopératifs, adaptés au terrain accidenté et offrant un confort exceptionnel.

Guide & équipe locale

Tatiana vient d'une famille allemande. Elle a commencé à monter à cheval à 5 ans initiée par sa mère qui lui fit découvrir très tôt les merveilles du monde du cheval. Elle apprend à respecter et adorer cet énorme animal qui se donne entier à l'homme. Elle a vécu plusieurs années dans une grande propriété agricole à 500 km de Buenos Aires lui permettant de se dédier entièrement à sa passion et effectuer de grandes chevauchées dans la Pampa avec ses propres chevaux. La vente de cette ferme familiale provoqua une rupture avec les équidés puisqu'elle ne put remonter que plusieurs années après. Son arrivée à l'agence en tant que guide et coordinatrice locale fut un rêve devenu réalité. Elle découvre alors un métier qui la passionne par sa proximité avec les amateurs de chevaux et des grands espaces vierges. Avec elle, les cavaliers partent pour une véritable expérience plus qu'une simple randonnée équestre.



Eduardo est né en 1964 à New York, il est issue d'une formation d'ingénieur industriel de l'université de Buenos Aires. Puis il travailla en tant que consultant en management et marketing jusqu'à ce qu'il décide de fonder une agence dédiée au tourisme équestre en Argentine et au Chili. Grand passionné de chevaux il développe et guide des randonnées originales sur ces deux pays et notamment la traversée des Andes.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Être à l'aise à cheval à toutes les allures et en terrain varié (trotter enlevé, galoper en groupe et en équilibre).
Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 12 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.
Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 100 kg.

Allures

L’allure de base est le pas, plusieurs opportunités de trots et galops dans les vallées des Calchaquies.

Autonomie et participation

Il vous sera demandé de panser, seller et desseller votre cheval. Une équipe de gauchos s'occupent de nourrir et abreuver les chevaux et les mules de bât. Une participation aux tâches du camp vous sera demandé, notamment le montage et démontage de votre tente.

Niveau et expérience requise

Niveau équestre requis : à l'aise à cheval à toutes les allures en extérieur et en terrain varié. L'allure de base est le pas. Le terrain est parfois accidenté. Une étape très longue.
Une expérience de randonnée à cheval sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.
Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences… et leur respect.

Equipement Equestre

- Sellerie gaucho avec peaux de mouton très confortable
- Sacoches
- Casque ou bombe fortement conseillé. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

Pendant la randonnée à cheval :
- 8 nuits chez l'habitant ou en refuge (douche possible 2 nuits).
Les matelas peuvent être prêtés sur demande. Aucun chauffage pendant ces nuits.
Si vous campez tente 3 places pour 2 personnes ou de 5 places pour 3,
- nuits en hôtel boutique à Salta .

Repas

Le plus souvent préparé sur des feux de bois, la cuisine est traditionnelle, savoureuse et abondante, à base de produits
frais et locaux, accompagnée de vin national. Pour le midi, le plus souvent des pique-niques.

EAU
L'approvisionnement se fait dans l'eau des rivières et des lacs, l'eau est propre et pure. Les cavaliers qui le souhaitent peuvent prévoir des pastilles de type "micropur" ou "aquatab" pour la traiter avant de la consommer. Il est nécessaire de prévoir une gourde pour votre usage quotidien. Les campements se font systématiquement à proximité d'un point d'eau et nous croisons régulièrement des rivières en cours d'étape pour faire le plein.
Eau embouteillée fourni

Climat

En Argentine, située dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées.

On distingue deux saisons marquées :
- l'été, de novembre à mars, avec des températures plus hautes mais des pluies aussi plus abondantes.
Comptez entre 30°C et 4°C au plus bas la nuit.
- l'hiver, d'avril à octobre, avec des températures un peu plus fraîches mais surtout moins de précipitations.
Comptez entre 23°C et -3°C au plus bas la nuit

Les gelées ne sont pas rares en juillet, durant l'hiver austral.

TIPS

Il est toujours bien perçu de donner des pourboires lorsque vous êtes satisfaits du service auprès des guides locaux et du chauffeur du circuit.
Que ceux-ci restent tout de même en cohérence avec le niveau de vie du pays et à votre discrétion.

Liste Equipement

La logistique est assurée par des chevaux et mules de bât. Merci de limiter vos bagages à 15 kg / personne. Vous pourrez laisser des affaires accessoires à Salta.

Tête
• Un casque d'équitation : il est fortement recommandé. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.
Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection
• Un bonnet chaud ou une cagoule

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
• 1 veste chaude de type Goretex (imperméable et respirante)
• 1 veste chaude pour les veillées

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant)
• 1 collant ou équivalent pour les nuits
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l’équitation
• 1 paire de chaussures imperméables ou bottes (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante)
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes épaisses
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Dormir
• Sac de couchage chaud confort -5° min.
Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire.
• Matelas léger et isolant (attention pas de matelas autogonflant).

Divers
• Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette dont serviettes de toilette
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!)
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels + ordonnance
• Aspirine ou doliprane
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante + stick à lèvre
• Antidiarrhéique
Spécifique altitude : Aspegic 1000, Duxil… pour maux de tête persistants dus à l'altitude, somnifère léger, Diamox ou Aldactazine en comprimés (sur prescription médicale, à n'utiliser que sur l'avis de votre médecin).

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• Pendant la randonnée, nous vous demandons cependant de ne pas excéder 15 Kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :

  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable

Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Cow-boy d'Amérique du Sud, le gaucho

Le gaucho apparaît au XVIIIe siècle dans les plaines fertiles du Rio de la Plata. espagnol ou métis d'Espagnol et d'indigène, vagabond des champs et contrebandier du cuir, il travaille pour son propre compte. Il vous accompagne lors de rando à cheval en Argentine. Solitaire, le gaucho mène une vie rustique et austère. A la création des grandes estancias, il est chargé du gardiennage des troupeaux et du dressage des chevaux. Au XIXème siècle, au temps des guerres d'indépendance, ce nomade peu considéré s'allie aux armées de libération. Idéalisé parce qu'il symbolise le passé glorieux d'une Argentine qui alimentait la planète, le gaucho a très largement contribué à procurer à la nation l'identité qu'elle se cherchait. Aujourd'hui encore ces cavaliers sont excellents dans le domptage et dressage des chevaux. Ils arpentent des propriétés infinies, chevauchant des jours entiers de puesto en puesto pour déplacer les troupeaux. Le soir venu, à l'estancia, ils préparent l'asado (le barbecue local, vertical) avant de partager le maté, infusion locale qui se savoure avec une pipette en argent.

Gaucho est un terme générique qui définit en réalité plusieurs catégorie de métiers :

  • les domadores se chargent du débourrage des jeunes chevaux, 

  • les estancieros possèdent les ranchs,

  • les puesteros, ouvriers à la ferme, s'occupent des moutons

  • les reseros sont les cow-boys chargés de sortir le bétail et de guider le troupeau.

Prolongez votre voyage

    Extension Glaciers et Gauchos

    Budget : 790 €

    Possible entre le 1er Novembre et le 31 Mars.

    Jour 1 : Estancia Nibepo Aike - Puesto Cachorro - Puesto Laguna 3 de Abril

    Rendez-vous à 8h30 à El Calafate pour le transfert groupé en direction de l'Estancia Nibepo Aike.
    Départ matinal pour gravir la chaîne de montagnes Cordon de los Cristales, qui se trouve derrière le bâtiment principal. Plus vous montez, plus les bras du Lago Argentino aux eaux turquoises se détachent du paysage. Vous passez une clairière puis vous enfoncez dans la forêt andine de Patagonie. Vous cheminez entre les lenga et les guindos [hêtres de Magellan], en empruntant d'anciennes pistes où passaient les grands troupeaux de moutons.
    Vous traverssez ensuite une dense forêt où les notros (arbustes aux fleurs rouge vif) et les calafate (buissons épineux aux fleurs jaune au printemps puis aux baies violettes en été) sont exceptionnellement grands. Vous commencez à descendre vers les terres basses jusqu'à ce que vous arriviez au lit de la rivière. D’ici, des vues surprenantes du glacier Frías commencent à apparaître. En chevauchant entre rochers et pâturages et en évitant les marais, vous atteignez les enclos de l'avant-poste de Río Cachorro où vous trouverez peut-être les gauchos en plein travail avec le bétail.
    Après le pique-nique, vous continuez votre chevauchée en direction de la Laguna 3 de Abril, un habitat de flamants, de cygnes à cou noir, de kaiken [oie des hautes terres] et de brassemer. En passant le lac, vous arrivons à l'avant-poste, et après avoir dessellé, vous aurez un peu de temps pour profiter des environs et du confort du refuge. Un poêle à bois, un four en terre cuite, la douce lumière de la lanterne, le repas du soir préparé sur le four en terre cuit. C’est la promesse d’une douce soirée à partager vos plus belle histoires de chevauchées.
    Diner et nuit au Puesto Laguna 3 de Abril.


    Jour 2 : Bras Sud du Lago Argentino - Estancia Nibepo Aike - El Calafate

    Le voyage de retour commence en longeant la rive du lac jusqu'à ce que vous atteigniez les principaux bâtiments de l'estancia, à environ 18 km du refuge.
    Vous arrivez à temps pour le déjeuner avec un agneau typique de Patagonie rôti sur des braises de charbon de bois, qui sera prêt au moment où les cavaliers arrivent.
    Après le déjeuner, transfert vers El Calafate, vers 14h15 pour une arrivée vers 15h30 en centre ville.

    Notre prix comprend :
    (Prix à partir de)
    - 1 nuit en refuge : Puesto Laguna 3 de Abril
    - 2 jours à cheval
    - pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 2 (hors boissons alcoolisées)
    - guidage par un guide bilingue : anglais/espagnol
    - transfert groupé depuis El Calafate le Jour 1 à 8h30 et pour un retour en ville à 15h30
    prix par personne sur la base de 2 cavaliers. Tarif dégressif en fonction du nombre de cavaliers. Nous consulter.

    Extension Estancia Los Potreros

    Budget : 1 950 €

    Après votre randonnée poursuivez votre voyage en Argentine et découvrez le travail sur une estancia authentique dans la région de Cordoba.

    Jour 1 :
    Accueil à l'aéroport de Cordoba entre 8h00 et 20h00 et transfert vers l'estancia.
    En fonction de votre heure d'arrivée vous pourrez peut être déjà vous mettre en selle et explorer le domaine de l'estancia

    Jour 2 & 3 :
    En fonction de vos envies, vous montez à cheval pour vous balader ou accompagner et aider les gauchos en charge du bétail sur l'estancia.

    Jour 4 :
    En fonction de votre heure de départ, dernières heures en selle et/ou transfert vers Cordoba pour votre vol retour ou la poursuite de votre voyage en Argentine !


    A propos de l'estancia :
    L'estancia qui appartient à la même famille depuis plusieurs générations a été rénovée dans le respect des matériaux de construction d'origine. La propriété accueille jusqu'à 12 cavaliers maximum répartis dans 7 chambres doubles ou individuelles qui disposent tous d'une salle de bain privative et d'un poêle bien pratiques lors des nuits fraîches !
    Décorées avec goût, elles sont en accord avec l'histoire et le style de l'estancia.
    Une piscine est à la disposition des cavaliers et le wi-fi est disponible dans le bâtiment principal même si le signal n'est pas toujours excellent.
    Une éolienne et des panneaux solaires approvisionnent la propriété en électricité. Notre prix comprend :
    (Prix à partir de)
    - 3 nuits en estancia en chambre base double,
    - 3 jours à cheval
    - pension complète du J1 au J4,
    - guidage anglophone / hispanophone
    - transfert depuis l'aéroporrt de Cordoba entre 8h00 et 20h00

    Prix applicabe pour un séjour de 4 jours / 3 nuits. Tarif dégressif à partir de 7- nuits.

Avis cavaliers

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • Victoria 26 ans Paris 1 voyage
    août 2022
    Un voyage exceptionnel et hors du temps, où les chevaux sont au centre du mode de vie des locaux. Les paysages sont magnifiques et variés et les chevaux criollos sûrs et endurants.
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Marta 26 ans BOULOGNE-BILLANCOURT 2 voyages
    août 2022
    Une super randonnée avec des paysages magnifiques et des chevaux très sûrs et tout-terrain. On vit comme les gauchos, ce n'est pas toujours le grand confort mais c'est authentique et on vit une expérience inoubliable! Pato, super cheval très très sûr et agréable. Il n'a pas trébuché une seule fois même dans les... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Jean Charles 58 ans LIMOGES 1 voyage
    novembre 2017
    Randonnèe en autonomie dans des paysages de western superbes et variès avec un encadrement de qualité et convivial, des chevaux tout terrain incroyables de sureté et un hébergement rustique mais chaleureux avec les indiens Calchakis. Les criollos n'ont pas de nom.Ils sont très resistants et ont une grande sureté en... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Pierre 63 ans PARIS 1 voyage
    novembre 2017
    Grandes chevauchées dans de grands espaces de désert, montagnes et canyons magnifiques et grandioses, longs galops dans le lit de Rios asséchés, organisation parfaite sur place par un guide sympathique intéressant et expérimenté, gaucho accompagnant impressionnant de facilité et de gentillesse, hébergements et repas... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Anne 58 ans 23 voyages
    octobre 2013
    Un voyage hors du temps dans des paysages grandioses avec une équipe locale passionnée et très attachante.
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Marie-Anne 33 ans LILLE 1 voyage
    avril 2013
    Une superbe randonnée à travers laquelle nous découvrons la culture équestre de ce pays : les criollos et leur générosité mais aussi les locaux qui vivent quotidiennement auprès de leurs chevaux. les paysages changent au fil des jours, toujours superbes. Un enchantement et un dépaysement total !
  • Beatrice Sandra 63 ans PARIS 1 voyage
    novembre 2011
    Les paysages sont magnifiques et les chevaux excellents Les étapes à cheval sont plus courtes qu'indiquées
  • Sara 28 ans Lyon 5 voyages
    août 2011
    Randonnée qui a dépassée mes attentes; le contact avec les gens du pays et leur accueil a été très chaleureux et très enrichissant. J'ai beaucoup apprécié cet aspect de ce voyage. Et les magnifiques paysages ne sont pas en reste... A faire absolument!