Intitulé officiel : : République italienne
Capitale : : Rome
Superficie : : 301 230 km²
Population : : 61 680 122 habitants
Peuples et ethnies : : italien et diverses minorités (Allemands, Français, Slovènes italiens dans le nord ; Albanais italiens et Grecs italiens dans le sud)
Langue : : italien et nombreux dialectes
Religion : : environ 90% de catholiques romains, 10% de protestants, de juifs et de musulmans
Régime politique : : République parlementaire
Président : : Sergio Mattarella
Premier ministre : : Matteo Renzi
Le saviez-vous ? : Les Savoies s’attachent à la France C’est en 1861 seulement que fut réalisée l’unification de l’Italie, sous l’initiative du royaume de Piémont-Sardaigne. Sur le ersant ouest des Alpes, la population des Savoies, décide par référendum d’être rattachée à la France. Ces deux départements sont ainsi les derniers à avoir été rattachés à notre territoire.
:
PIB : 2 246 milliards de $US
PIB par hab. : 30 300 $US
Croissance : -2,5%
Inflation : 3%
Principales activités : tourisme, ingénierie, chimie, textile, chaussures
Principaux partenaires : Allemagne, France, États-Unis, Royaume-Uni
Membre de l'union européenne : oui
Membre de la zone Euro : oui
"Toscane" est le dérivé de "Tuscia" qui est l'ancien territoire des Etrusques au Xe siècle av J-C. Ils établirent des échanges commerciaux important avec l'Orient ( la Grèce, Chypre, Syrie) ou encore avec la Gaule ou l'Espagne.
Au VI e siècle av J-C , les Etrusques se battent contre les grecs et leur cité tombe aspirée par Rome.
En 350 av J-C, durant l'époque romane, la Toscane est annexée à l'empire de Rome.
A la fin de l'empire romain, entre le Ve et le XVe siécle, le pays assiste à une succession d'invasions étrangères et de conflits entre les cités. La Toscane résiste longtemps, et resta indépendante jusqu'a l'arrivé des Médicis. Malgré la grande peste en 1348 qui emporta une grande partie de la population toscane, l'industrie et le commerce profita aux grandes villes de la région.
Pendant la renaissance, Florence est le véritable berceau de la prospérité artistique et économique. Les Médicis règnent longtemps et leurs inspirations pour l'art et la philosophie font de la Toscane, une region phare. A la fuite de Pierre II de Médicis en 1494, face à l'arrivé de Charles VIII et de ses troupes française, ce dernier nomme Hugues d'Ambroise, "gouverneur" de la Toscane.
En 1570, les Médicis reviennent à Florence jusqu'en 1737 où le dernier des Médicis Jean Gaston mourra sans descendance. Cependant le nom des Médicis resta rattaché avec les plus grands artistes comme Botticelli, Michel Ange et Leonard de Vinci.
François de Lorraine devint donc Grand-Duc de Toscane sous le nom de François II.
Sous les guerres napolitaines, la Toscane devient le royaume d'Etrurie et fut annexée en 1807 par l'empire français, puis elle fut rattachée au Piémont en 1860 pour former le royaume d'Italie.
La Toscane est située entre la partie nord de la mer Tyrrhénienne et les Apennins. Elle bordée par des falaises sur ses côtes et des plages de sable ou de galets.
Au nord, les montagnes culminent à 200m d'altitude. Les paysages résultent de la conjugaisons entre un climat méditerranéen et un relief de moyenne montagne. La culture de l'olivier, la vigne et des céréales,sont cultivés sur des collines verdoyantes qui couvrent une grande partie de la region. La si belle Florence, en italien Firenze, est la capitale de la region.
LANGUE :
La langue italienne dérive du dialecte toscan à travers l'œuvre des premiers auteurs non latins de la fin du Moyen Age : Dante, Pétrarque et Boccace. Il faudra pourtant attendre l'unité récente du pays (1871), le développement de l'éducation, puis celui des médias de masse pour qu'elle s'impose véritablement à travers toute la péninsule. Aujourd'hui encore, elle cohabite avec de nombreux dialectes régionaux, en particulier dans le Sud. Certains de ces idiomes, tel le sarde, ont d'ailleurs le statut de langue. En outre, la région du Val d'Aoste est francophone tandis qu'on parle allemand dans le Trentin-Haut-Adige.
ARTS :
Véritable "musée vivant", l'Italie possède un éventail de richesses culturelles et historiques rarement égalé en Europe. Difficile de faire un pas sans tomber sur une colonne antique incongrue au beau milieu d'une gare ou sur une église baroque surplombant les ruines d'un forum. Les civilisations et les styles architecturaux se superposent souvent comme les multiples couches d'un plat de lasagnes : vestiges étrusques, grecs et romains, monuments arabo-normands, églises gothiques, palais Renaissance et fontaines baroques. Les musées regorgent de chefs-d'œuvre de la statuaire gréco-romaine et des grands maîtres de la peinture italienne comme Michel-Ange, Raphaël ou le Caravage.
Aux auteurs latins de l'Antiquité (Virgile, Ovide, Cicéron, Sénèque...) succèdent, dès la fin du Moyen Age, le triumvirat Dante, Pétrarque, Boccace, premiers porte-drapeaux de la langue italienne. Au XIXe siècle, Giacomo Leopardi et Alessandro Manzoni s'illustrent comme les chefs de file du mouvement romantique. Plus près de nous, plusieurs romans d'Alberto Moravia ont été portés à l'écran (Le Mépris, Le Conformiste, L'Ennui). Pour le grand public, c'est cependant Umberto Eco qui symbolise aujourd'hui la production littéraire transalpine.
Inventeurs du solfège mais aussi du violon (les fameux stradivarius), du piano et de l'opéra, les Italiens ont marqué l'histoire de la musique à travers des compositeurs tels que Monteverdi, Vivaldi ou Scarlatti. Les œuvres de Puccini, Verdi, Bellini et Rossini, illustres représentants du bel canto, continuent d'être chantées avec succès dans le monde entier.
GASTRONOMIE :
Les différentes cuisines régionales se sont combinées pour former la cuisine italienne standard que l'on trouve partout à l'étranger. Vous découvrirez une fois sur place des saveurs beaucoup plus diversifiées. Emblème national, les pâtes se mangent plutôt fraîches et nappées de crème au Nord, sèches et agrémentées de sauce tomate au Sud. L'Émilie-Romagne, au Nord-Est, remporte la palme de la gastronomie avec ses pâtes farcies (ravioli, cappelletti...), son parmesan et sa délicieuse charcuterie (jambon de Parme, mortadelle...). Gênes est la patrie du pesto, une sauce au basilic, Milan celle du risotto, tandis que la Toscane produit la meilleure huile d'olive. Si les Romains affectionnent les abats comme les célèbres tripes à la romaine, on doit aux Napolitains l'invention de la pizza. La Sicile a gardé de son passé arabe une prédilection pour les pâtisseries, mais ne dédaigne pas les produits de la mer, en particulier l'espadon. Enfin, vous aurez peut-être l'occasion de goûter les spécialités rustiques de la Sardaigne, dont le cochon de lait à la broche.
RELIGION :
85% des Italiens se déclarent catholiques, mais seulement 25% vont régulièrement à l'église. Pourtant, les fêtes et processions religieuses hautes en couleur ne manquent jamais d'attirer une foule de participants.
bonjour : buongiorno (ou ciao, informel)
au revoir : arrivederci (ou ciao, informel)
oui : sí
non : no
s'il vous plaît : per favore
merci : grazie
excusez-moi : mi scusi
je voudrais aller à... : voglio andare a...
hôtel/pension : albergo/pensione
restaurant : ristorante
petit déjeuner : prima colazione
déjeuner : pranzo
dîner : cena
office du tourisme : ufficio di turismo
avion : aereo
bus : autobus
Guide
"Toscane, Florence, Pise, Sienne" Jean François Breviller
"Guide évasion Toscane" édition Broché
"Florence et la Toscane" National Geographic
Cartographie
Italie : 1 / 1 000 000 6 janvier 2015 de Michelin
Littérature
"Un été en Toscane", Franck Jouve, editions Broché
"Lumineuse Toscane", Michèle Berti, éditions Palentines
"En Toscane", Frances Mayes, édition Quai Voltaire