Randonnée dans les Madonies

Cette randonnée à cheval en Sicile vous entraîne vers les hauts sommets de l'île à travers les charmes cachés du parc des Madonies. Une randonnée équestre en Sicile dans des montagnes pittoresques à la rencontre de l’âme culturelle et sociale des villages siciliens où l’élevage de moutons et la production de vins ont encore toute leur place.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Randonnée Équestre
8 jours (6 à cheval)
À partir de 1 750 €

L'avis des cavaliers

  • Randonnée dans les Madonies
    février 2015 Frederic 40 ans
    Le niveau était nettement au dessus de celui annoncé, mais cela reste circonstanciel (hivers très rigoureux). Mulan est un cheval robuste, stable et précis dans son pas. C'est aussi le cheval du patron. Du coup après quelques jours nous avons eu une petite explication car je n'étais visiblement pas le patron ! Ensuite... Lire en entier
  • La Sicile à cheval
    Découverte culturelle à cheval en Sicile
  • La Sicile à cheval en hiver
    Montée à cheval dans la neige en Sicile
  • La gastronomie sicilienne
    La gastronomie sicilienne
  • La Sicile à cheval en hiver
    Chevaux dans les montagnes enneigées de Sicile
  • Pause équestre en Sicile
    Buvette médiévale pour les chevaux en Sicile
  • Cavaliers en Madonie
    Cavaliers sur les sentiers de Madonie

Itinéraire

Les points forts

• Les superbes villages médiévaux de Castelbuono, Gratteri et Petralia,
• La visite de Cefalù, la magnifique cité anglo-normande en bord de mer,
• Le confort et le charme des agriturismos,
• La gastronomie sicilienne
  • Jour 1 EUROPE - PALERME - COLLESANO

    Décollage d'une ville d'Europe à destination de Palerme.
    Vols non inclus dans notre tarif. Consultez-nous pour tout devis.

    Arrivée au plus tard à 14h00 (en cas d'arrivée plus tardive, le coût du transfert supplémentaire est de 100€ à partager entre les cavaliers concernés). Accueil à l’aéroport. En fonction de l'heure d'arrivée de votre vol, courte visite du centre de Palerme et déjeuner (non inclus dans notre tarif). En route pour votre première soirée en Sicile.

    Le premier hébergement est comme une île entourée d'une mer de forêts de chênes dans les Monts Madonie, à l'entrée du parc. Le dîner sera servi dans l'agréable salle à manger du restaurant, où commencera votre voyage en découvrant des anciennes recettes et traditions culinaires siciliennes.
    Vous rencontrerez les guides et les autres participants et ferez connaissance. Vous recevrez ensuite des informations sur
    les chevaux et sur les régions que vous traverserez.
  • Jour 2 COLLESANO - PIANO BATTAGLIA - 6h à cheval env.

    Rencontre et attribution des chevaux après un petit déjeuner copieux. Première mise en selle le matin pour faire connaissance avec votre monture. Une fois en selle, vous atteignez à cheval le cœur du parc des Madonies et ses joyaux botaniques, vous traversez des champs d'oliviers et d'amandiers, puis un peu plus loin des forêts de chênes. Profitez des vues imprenables sur la vallée en contrebas, vous atteindrez des plateaux préservés où vous aurez la chance d'admirer des troupeaux de daims et de sangliers sauvages qui vivent leur vie sans être dérangés. Vous descendrez ensuite jusqu'au petit lac de Piano Zucchi, où un copieux déjeuner vous attend.
    Après le déjeuner et une courte sieste, vous reprendrez l'ascension vers Piano Battaglia, une petite station de montagne appréciée des randonneurs, connue pour ses paysages uniques rappelant les Dolomites. En fin de journée, vous rejoignez votre logement pour la nuit.
  • Jour 3 PIANO BATTAGLIA - CASTELLANA - 6h à cheval env.

    Après le petit-déjeuner, vous serez conduit à Piano Battaglia, où vous vous remettrez en selle pour découvrir quelques-uns des plus hauts sommets des Madonie. Vous serez guidés sur des sentiers caillouteux qui serpentent le long des pentes du Pizzo Carbonara, qui, à 1979 mètres au-dessus du niveau de la mer, est le plus haut sommet des Madonie. Vous aurez la possibilité d'atteindre le sommet et d'admirer la vue magique : les vallées et la chaîne des Nebrodi s'étendent devant vos yeux jusqu'à l'Etna, qui se découpe de manière imposante sur le ciel. En continuant à suivre la piste entre les pierres, vous descendrez ensuite vers la vallée opposée, puis vous monterez jusqu'au deuxième plus haut sommet du complexe montagneux. Vous monterez ensuite à travers de denses forêts de hêtres jusqu'au Sanctuaire de la Madonna dell'Alto : l'un des plus hauts et des plus anciens d'Europe, à 1819 mètres au-dessus du niveau de la mer, où le groupe pourra enfin s'arrêter pour savourer un délicieux déjeuner léger en altitude, avec une vue sur une grande partie de la Sicile. Ensuite, la descente vers le village de Nociazzi commencera.
    La route serpente entre les rochers et les châtaigniers jusqu'à ce qu'elle s'étende doucement dans les
    collines en contrebas.

    Vous arriverez enfin à l'Agriturismo Terravecchia : un petit bijou niché dans les collines, où l'atmosphère chaleureuse et la cuisine rustique et savoureuse vous feront sentir comme chez vous.
  • Jour 4 CASTELLANA - CASTEL BUENO - 4-5h à cheval env.

    MASSERIA ROCCA di GONATO
    Ce matin vous vous mettez en selle pour vous rendre aux villages de Petralia Sottana et Soprana. Le sentier vous conduira à travers des forêts de chênes et de châtaigniers jusqu'à l'ancien village de Geraci Siculo. Avant d'arriver aux portes du village, vous ferez un petit détour pour atteindre le "Piano Catarineci" : un plateau à l'atmosphère magique où l'on peut souvent voir des troupeaux de chevaux sauvages et d'autres animaux en train de brouter. Après cette courte pause, vous reprendrez la descente par le sentier qui mène aux abords de Geraci. Ici, après avoir pris un léger déjeuner, vous récupérerez les
    chevaux sur une courte distance, juste pour les emmener à l'endroit où ils passeront la nuit. Vous aurez le temps de visiter le village qui, avec ses ruelles pavées, ses églises aux clochers ornés et les ruines du château au sommet, vous plongera dans son atmosphère médiévale.

    Vous passerez ensuite la nuit dans un hébergement un peu à l'écart du centre historique.
  • Jour 5 CASTEL BUENO - CASTEL BUENO - 6h à cheval env.

    MASSERIA ROCCA di GONATO
    Après une courte promenade dans les rues du village pour prendre le petit déjeuner dans le centre, vous serez conduits à vos chevaux et remis en selle pour poursuivre votre descente dans la vallée qui sépare Geraci Siculo de Castelbuono. La journée sera courte, ce qui vous permettra de visiter le village dans l'après-midi. Le large sentier serpentant entre les grands chênes-lièges vous conduira vers la rivière, puis remontera et, en parcourant les rues du village, vous amènera à l'endroit que vous avez choisi pour laisser vos chevaux. Un déjeuner léger sera également organisé à cet endroit, que vous pourrez déguster à votre guise.

    Les guides vous accompagneront ensuite au gîte où vous logerez afin que vous puissiez vous préparer et vous retrouver, pour découvrir les merveilles de Castelbuono. Il s'agit en effet d'un des villages les plus caractéristiques des Madonies, où l'on peut admirer d'anciennes églises complètement différentes les unes des autres, un château vieux de plus de 700 ans, et bien d'autres choses encore, le tout
    accompagné des légendes les plus variées qui racontent l'histoire et les traditions du village.

    Le dîner sera organisé dans l'un des restaurants du centre historique, afin que vous puissiez profiter de l'ambiance de la soirée et de la cuisine locale.
  • Jour 6 CASTEL BUENO - PIANO POMO - 6h à cheval env.

    HOTEL POMIERI
    Vous passerez cette journée à découvrir les montagnes et les forêts derrière Castelbuono. Après le petit-déjeuner, vous serez accompagnés par des chevaux et commencerez votre ascension vers Piano Pomo situé à 1600m d'altitude. C'est un endroit fascinant qui abrite l'une des nombreuses particularités qui contribuent à rendre le Parc des Madonies unique : une petite forêt de houx géants. Vous y ferez une petite pause. Vous retournerez ensuite sur le sentier pour continuer à monter. En suivant le sentier rocheux qui monte, vous pourrez admirer une vue magnifique sur la vallée de la rivière Pollina, jusqu'à la mer et les îles Éoliennes.
    En redescendant, vous vous arrêterez pour un déjeuner léger dans un petit refuge de montagne. Après la sieste, le groupe poursuivra sa découverte des bois magiques qui colorent les roches blanches des
    Madonie, pour finalement revenir à l'endroit où les chevaux ont été laissés, et redescendre vers Castelbuono.

    Le dîner sera de nouveau pris dans l'un des restaurants du centre historique, afin de poursuivre la découverte des traditions culinaires locales.
  • Jour 7 GRATTERI - PIZZO CARBONARA - 6h à cheval env.

    HOTEL POMIERI
    Le chemin que vous suivrez ce dernier jour vous conduira de Castelbuono vers le territoire de Gratteri, en traversant celui de Cefalù, pour atteindre votre destination finale : Mongerrati. Vous descendrez d'abord vers la rivière, en suivant une route qui serpente dans la campagne jusqu'à ce que vous atteigniez d'anciennes maisons baronniales. Vous reprendrez ensuite la montée, à travers les bois de
    chênes-lièges, caractéristiques de la région, jusqu'au Sanctuaire de Gibilmanna. Après une brève halte pour le visiter, vous continuerez jusqu'au petit village de Gratteri. Après une halte pour un déjeuner léger et une courte sieste, vous vous préparerez à traverser la forêt du
    Bosco di Pedale, où vous pourrez admirer les ruines de l'ancienne abbaye de San Giorgio. Au milieu des chênes et des arbousiers, avec vue sur la côte, vous continuerez à monter jusqu'au pied du Pizzo
    Carbonara, où vous terminerez votre voyage. Vous aurez l'occasion de passer un peu plus de temps avec vos compagnons à quatre pattes avant de rentrer et de vous préparer pour le dîner.
    Ce sera l'occasion de se dire au revoir et de savourer une dernière fois la cuisine locale.
  • Jour 8 MONTGERRATI - PALERME - EUROPE

    Après le petit-déjeuner, transfert pour l'aéroport de Palerme et vol retour.
    Si votre vol repart plus tard et que vous souhaitez un transfert privatif, un supplément à partager entre les cavaliers concernés vous sera facturé.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composé de 2 à 10 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone.

• IMPORTANT : Les départs peuvent également être assurés à partir de 1 cavalier moyennant un supplément de 625 €.
Il vous sera remboursé si nous trouvons d'autres cavaliers pour compléter le voyage.

• Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre hébergement, un supplément chambre individuelle de 200 €, vous sera demandé et sera à régler sur place.

• En cas d'arrivée ou départ en dehors des horaires de vols mentionnés (Arrivée à 14h00 à Palermo le Jour 1 maximum et départ en matinée le Jour 8), un transfert privatif est à régler sur place. Prévoir 150 € par véhicule et par trajet.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 12 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis. Ils sont les bienvenus, sans accompagnement, avec autorisation parentale, s'ils ont un bon niveau d'anglais et sont suffisamment autonomes.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90 kg.
Au delà de 90 kg, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnateurs

2 guides accompagnateurs locaux dont un anglophone et francophone

Mode d'hébergement

Agriturismos de charme et hôtels 3* base 2 personnes en chambre double

Repas

Pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8

Divers

Boissons incluses à tous les repas : eau et vin.

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Repas

Les extras personnels

Transports

Transfert privatif en cas d'arrivée ou départ en dehors des horaires mentionnés, voir remarques sur nos prix


Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
Les entrées payantes dans les parcs, sites et musées

En option

Hébergement

Chambre single sur demande et selon disponibilités, voir remarques sur nos prix.

Transport

Pré Acheminement pour les départs de province.
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    02/03/2024 09/03/2024 1 750 € 1 523 £ 1 925 $
    Départ garanti
    Contactez votre conseiller
    16/03/2024 23/03/2024 1 750 € 1 523 £ 1 925 $
    Ouvert
    S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

Notre cavalerie est constituée principalement de chevaux Siciliens autochtones plutôt petits. Ces chevaux sont le résultat de 3.000 ans d'histoire de culture de cheval en Sicile. Un fin mélange de race Berbère, Arabe et andalouse.
Puis plus précisément de 3 Sanfratellanos : chevaux italiens arrivés au XVe siècle, que l'on retrouve à l'état sauvage dans les montagnes Nebrodi.
De 3 Siciliens Orientaux et dérivés arrivés en 1873 par la cavalerie militaire en provenance de Syrie et d'Iran pour l'armée Sicilienne. C'est une race protégée par la FAO et l'Unesco. Il n'en resteraient que 188.
Ils vivent à l'état sauvage dans les montagnes de Madonie.

Tous les chevaux sont entraînés par notre guide Paolo dans le respect et la confiance et répondent aux "6 keys of Harmony" du célèbre américain Ed Dabney.


Guide & équipe locale

Franco photographe et journaliste depuis 30 ans, passionné d'équitation participe au développement de la structure.

Paolo est le responsable du centre équestre. Lui même cavalier et guide de montagne, il vous fera partager sa passion pour les chevaux.

Selene cavalière italienne depuis toute jeune, elle se spécialise dans la compétition de TREC, puis en 2014 devient guide équestre. En 2018, elle rejoint notre équipe comme guide et fait les randonnées en anglais.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Cette randonnée s'adresse à des cavaliers à l'aise aux trois allures et en terrain varié.
Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90 kg.
Au delà de 90 kg, nous consulter.

Allures

L'allure de base est le pas, avec des allures variées dès que les conditions le permettent. Il s'agit d'une randonnée de montagne, le terrain est donc parfois difficile.

Autonomie et participation

La participation de chacun est demandée pour panser, seller et desseller les chevaux. Vous pouvez également participer à la distribution d'eau et de nourriture.

Niveau et expérience requise

Être en bonne condition physique. En fonction du terrain sur certains passages votre guide peut vous demander de mettre pied à terre.
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est recommandé, mais n'est pas obligatoire. Il est conseillé aux cavaliers qui ne montent pas régulièrement de se remettre en selle avant la randonnée.

Equipement Equestre

Selles anglaises de randonnée de bonne qualité avec collier de chasse et croupière. Les sacoches sont fournies pour emporter le nécessaire de vos affaires à la journée.
Les bombes ou casques ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

Chambre double ou triple avec salle de bain privative dans des hôtels ruraux et agriturismo de très bonne catégorie (équivalent 3* ou 4* pour l'agriturismo de Terravecchia).
Un véhicule d'intendance vous rejoint chaque soir avec vos bagages.

Repas

Gastronomie sicilienne

Climat

L'île bénéficie d'un climat méditerranéen, aux hivers doux et humides et aux étés chauds et très secs.
Au printemps les paysages sont verts et fleuris tandis qu'en été ils sont jaunes et sans fleurs. L'aridité est marquée dans le sud, directement atteint par le sirocco.

La variété des paysages de la Sicile ne permet pas d’attribuer un climat homogène à l’ensemble de l’île. De manière générale, le climat sicilien est doux l'hiver, et chaud l'été. Cela permet à une végétation typiquement méditerranéenne et tropicale de se développer.
C'est un climat méditerranéen avec des tonalités africaines. Ainsi, le Sirocco, de l'arabe « Sahroq » (« provenant du désert »), est un vent tropical terriblement chaud (plus de 40 °C) et sec, venant du Sud ou du Sud-Est, qui s'abat en été sur la Sicile.

Catane est la ville la plus chaude de la Sicile, les étés torrides dépassent les 45 °C mais avec des hivers plus frais que sur la partie occidentale de l'île. Enna, ville située au centre de la Sicile, possède des étés chaud comme sur la côte mais des hivers frais, à cause de l'altitude de la localité.

TIPS

Le pourboire n'est pas obligatoire mais reste à votre discrétion.

Liste Equipement

ATTENTION, cette liste est à adapter en fonction de la météo prévue.

Tête
• Un casque d'équitation : Il est obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Une paire de lunettes de soleil

Buste
• Tee-shirts à manches longues et débardeurs en coton ou matière technique
• 1 polaire chaude
• 1 veste imperméable chaude

Jambes
• 2 culottes d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 sur-pantalon imperméable
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifiques pour l’équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes chaude
• 1 paire de gants pour se protéger du froid
• Chaufferettes

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale : stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes…
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Sac/valise de voyage (de préférence souple)
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser 20kg, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

Equipement fourni
• Pharmacie collective

Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :

  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable

Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Festival de Cannela

Chaque année, les deux premiers jours de Septembre se déroule un festival particulier au cœur des Monts Nebrodi : le festival de Cannela. Bergers et mineurs de la région entament un pèlerinage à cheval à travers ces monts verdoyants pour assister à la messe en hommage à Saint-Antoine de Padoue. Selon les récits, le Saint aurait sommeillé dans les bois des Monts Nebrodi durant son long voyage en Sicile au XIIe siècle.

Un festival unique en Sicile qui regroupe plus de 700 cavaliers chaque année, où les plus belles montures sont mises à l'honneur !

Avis cavaliers

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • Frederic 40 ans Soumagne 2 voyages
    février 2015
    Le niveau était nettement au dessus de celui annoncé, mais cela reste circonstanciel (hivers très rigoureux). Mulan est un cheval robuste, stable et précis dans son pas. C'est aussi le cheval du patron. Du coup après quelques jours nous avons eu une petite explication car je n'étais visiblement pas le patron ! Ensuite... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local