L'Etna à cheval en Sicile

Randonnée Trans-Sicilienne

Traversez à cheval la Sicile, et 3 de ses plus beaux parcs naturels lors de cette randonnée de 240 km. Votre épopée débute aux abords du parc des Madonies, réserve de la biodiversité reconnue par l'Unesco, avant de cheminer sur les sentiers du massif de Nebrodi à la végétation dense et aux points d'eau nombreux. Enfin chevauchez sur les pentes noires et désolées du volcan Etna. Lors de cette randonnée àcheval en Sicile, vous découvrirez une richesse de paysages et de terroirs insoupçonnée, loin de l'agitation des villes.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Randonnée Équestre
8 jours (6 à cheval)
À partir de 2 250 €

L'avis des cavaliers

  • Randonnée Trans-Sicilienne
    avril 2024 Jennyfer 34 ans
    Chevauchée riche en paysages mêlant plaines cultivées, vallées verdoyantes et sentiers forestiers de moyenne montagne. Chevaux endurants et sécurisants au mental excellent et au pied sûr. Groupe plein d'entrain et de niveau homogène. Hébergements fabuleux allant de l'hôtel de village au gîte rural avec des repas... Lire en entier
  • Randonnée Trans-Sicilienne
    avril 2024 Irene 41 ans
    Génial ! Magnifique ! Plein de petits et grand plaisirs ! Attention le printemps est une saison intermédiaire où tout est possible. Stella : une jument qui connais bien son métier avec un très joli pas allongé pour qui se donne un peu les moyens d’aller le chercher - la sellerie est vraiment confortable c’est notable... Lire en entier
  • Randonnée Trans-Sicilienne
    octobre 2023 MARC 41 ans
    Après une bonne dizaine de randonnées, celle-ci rentre largement sur mon podium : bel itinéraire avec la silhouette de l'Etna qui se rapproche toute la semaine, bonne cavalerie, guides agréables et pleins d'attention, hébergement et repas d'excellente qualité. A faire sans hésiter. Une des meilleures sellerie que j'ai... Lire en entier
  • Randonnée Trans-Sicilienne
    avril 2023 REGINE 38 ans
    J’ai passé une excellente semaine en compagnie de Selene et Paolo, les organisateurs, ainsi qu’avec le reste du groupe. Ils nous ont fait partager leur passion pour les chevaux et leur culture avec beaucoup de générosité. J’étais très contente de mon cheval (Ali). Des randonnées et des paysages très variés (fin... Lire en entier
  • Randonnée Trans-Sicilienne
    avril 2023 Thomas 51 ans
    Nous avons passé un très bon séjour. Grandes variétés de paysages, chevaux très généreux et sûrs. Et Selene et Paolo font en sorte que tout soit fluide et bien géré. Un merci en plus pour le cours de maréchalerie avec Paolo.
  • Sicile et baignade à cheval
    Baignade à cheval en Sicile
  • À cheval vers l'Etna
    Cavalière vers l'Etna
  • Parc naturel de Nebrodi à cheval
    Chevaux dans le parc naturel de Nebrodi
  • Cavaliers en Sicile
    Cavaliers le long des lacs en Sicile
  • L'Etna à cheval en Sicile
    Montée à cheval vers l'Etna
  • À cheval au pied de l'Etna
    Cavalier au pied de l'Etna
  • Cheval et vaches en Sicile
    Rencontre à cheval avec un troupeau de vaches en Sicile

Itinéraire

Les points forts

• 240 km de randonnée et 3 Parcs Nationaux de Sicile,
• La grande variété de paysages et de terroirs : des vallées fertiles des Madonies, aux pentes désolées de l'Etna en passant par le massif des Nebrodi,
• Le confort des auberges rurales et agriturismo dont certains avec piscine
• La gastronomie sicilienne toujours au rendez-vous : fromage, charcuterie, olives, cannoli...
• La facilité de poursuivre son séjour pour un découverte complète de la Sicile : Parlerme, Siracuse, Taormine...
  • Jour 1 EUROPE - CATANE - MONGERRATI - Pas d'équitation

    Décollage d'une ville d'Europe à destination de Catane.
    Vols non inclus dans notre tarif. Consultez-nous pour tout devis.

    Arrivée avant 14h00 pour le transfert vers l'agriturismo de charme. Le trajet dure environ 1h30.
    Si le temps est beau, vous pourrez déjà profiter de la piscine et de sa vue imprenable sur la campagne environnante avant de passer à table.

    Votre premier hébergement se présente comme une île, entouré d'une mer de forêts de chênes dans les Monts Madonie, à l'entrée du parc.

    Le dîner est servi dans la salle à manger du restaurant, marquant le début de votre aventure culinaire à la découverte des anciennes recettes et traditions siciliennes. C'est également l'occasion de rencontrer les guides, les autres participants, et de faire connaissance dans une atmosphère conviviale.
  • Jour 2 PIANO BATTAGLIA - MONGERRATI - Environ 6h à cheval

    Commencez la journée avec un petit déjeuner copieux servi dans la salle du restaurant. Ensuite,les guides vous accueillent et vous donnent quelques conseils pour aborder votre première approche des chevaux dans les meilleures conditions.

    Partez à la découverte des paysages magiques des Madonies. En grimpant à travers les anciennes forêts de chênes caractéristiques de la région, entre chemins caillouteux et vues imprenables sur la vallée en contrebas, vous atteignez des plateaux préservés où vous avez la chance d'admirer des troupeaux de daims et de sangliers sauvages qui vivent leur vie sans être dérangés. Descendez ensuite jusqu'au petit lac de Piano Zucchi, où vous attend un copieux déjeuner léger.

    Après le déjeuner et une courte sieste, reprenez l'ascension vers Piano Battaglia, une petite station de montagne très appréciée des randonneurs, connue pour ses paysages uniques rappelant les Dolomites.


    Après avoir savouré un petit-déjeuner copieux dans la salle du restaurant, vous vous dirigerez vers les écuries où vous , les guides vous accueilleront et vous prodigueront quelques conseils pour une première approche en toute sérénité avec ces nobles animaux.

    Votre journée se poursuivra par la découverte des paysages enchanteurs des Madonies. Vous traverserez d'anciennes forêts de chênes, empruntant des chemins caillouteux et offrant des panoramas saisissants sur la vallée en contrebas. Sur votre chemin, vous aurez la chance d'apercevoir des troupeaux de daims et de sangliers sauvages évoluant paisiblement dans leur habitat naturel.

    La balade vous mènera jusqu'au charmant petit lac de Piano Zucchi, où vous pourrez déguster un déjeuner léger et copieux.

    Après avoir profité d'une courte sieste revigorante, vous reprendrez votre périple en direction de Piano Battaglia. Cette petite station de montagne, prisée des randonneurs, vous émerveillera par ses paysages uniques, rappelant ceux des Dolomites.
  • Jour 3 GANGI - 5h à cheval

    Après le petit-déjeuner, vous êtes raccompagné à Piano Battaglia, où vous vous remettez en selle pour découvrir quelques-uns des plus hauts sommets des Madonies. Vous montez à travers de denses forêts de hêtres jusqu'au Sanctuaire de Madonna dell'Alto, l'un des plus hauts et des plus anciens d'Europe. Vous descendez ensuite vers les villages de Petralia Sottana et Soprana, que vous traversez jusqu'à ce que, marchant sur une ancienne voie romaine, vous atteigniez le lieu choisi pour le déjeuner léger.

    Vous reprenez ensuite la route vers Gangi, où une fois arrivés, les chevaux restent aux portes du village, tandis que le groupe est accompagné jusqu'à l'établissement situé dans le centre historique. Le dîner a lieu en ville, ce qui vous permet de goûter à la cuisine locale.
  • Jour 4 CAPIZZI - 6h à cheval

    Après le petit-déjeuner, vous êtes accompagnés jusqu'à l'endroit où les chevaux ont passé la nuit. Une fois en selle, et après avoir traversé la vallée du ruisseau Rainò, qui a donné son nom à la région, la montée vers les "Monti Nebrodi" commence, laissant derrière elle les étendues de champs de blé qui caractérisent la région.

    Un large chemin de terre, serpentant au sommet des hautes collines et traversant la réserve naturelle "Sambuchetti-Campanito", guide le groupe vers un pique-nique organisé dans une petite clairière. Après la sieste, vous repartez en descendant le long des pentes verdoyantes du "Monte Soprano", jusqu'à la ferme du même nom.

    Ici, vous êtes accueillis par Antonio et sa famille, et selon l'heure d'arrivée et les conditions météorologiques, vous avez la possibilité d'utiliser la piscine. L'agritourisme est également une importante exploitation agricole réputée pour sa production de viande et de fromage de brebis et de bovins. Vous avez l'occasion de déguster ses produits et spécialités au cours du dîner, poursuivant ainsi votre expérience de découverte de la cuisine sicilienne, et pas seulement de ses paysages.
  • Jour 5 CESARO - 7h à cheval

    Aujourd'hui, vous partez en direction de Capizzi, un ancien village situé aux portes du "Parc des Nebrodi". Après une brève halte dans le village, au cours de laquelle les cavaliers reçoivent leur panier-repas à transporter dans leurs sacoches, le groupe poursuit l'ascension à travers de belles vallées jusqu'à la "Dorsale dei Nebrodi". Il s'agit d'un large sentier qui serpente le long des sommets des montagnes et à travers des forêts majestueuses, que nous suivrons pendant les deux prochains jours.

    Avec un peu de chance, il est possible de rencontrer des troupeaux de chevaux sauvages. Les monts Nebrodi sont en effet peuplés de chevaux Sanfratellani : de puissantes créatures caractérisées par leur couleur bai foncé ou morello et leur grande structure typique des anciens chevaux de travail.

    Parmi les grandes forêts de hêtres, les beaux paysages et les vues à couper le souffle sur l'Etna et certaines îles éoliennes, vous atteignez ensuite le "Relais Villa Miraglia" : un véritable îlot de confort au milieu des bois.

    Le dîner offre une excellente occasion de savourer d'élégantes réinterprétations des classiques de la cuisine locale, en parfaite harmonie avec l'environnement.
  • Jour 6 MALETTO - 5h à cheval

    Cette journée vous permet d'immerger complètement dans la beauté magique du Parc, en admirant ses forêts, ses paysages de contes de fées et ses lacs cristallins. En suivant le Dorsale, vous rencontrez les quatre principaux lacs du Parc : Lac Maulazzo, Lac Biviere, Lac Cartolari et Lac Trearie.

    Comme le jour précédent, le déjeuner est préparé et le groupe s'arrête pour un pique-nique dans un ancien refuge près du "Lago Cartolari". L'après-midi, en continuant la descente vers la vallée du fleuve Flascio, sur les pentes de l'Etna, vous avez souvent l'impression de pouvoir atteindre le volcan rien qu'en tendant la main.

    Les chevaux sont ensuite laissés dans une ferme locale, et le groupe rejoint l'hôtel par un court transfert ou vous profitez d'une vue extraordinaire car il est situé directement en face du volcan.
    Au dîner, vous dégustez de délicates recettes gastronomiques entièrement composées de produits locaux.
  • Jour 7 PARC NATUREL DE L'ETNA - 5h à cheval

    Après un copieux petit-déjeuner, vous vous préparez pour une journée immersive à travers les paysages variés du versant nord de l'Etna. Le parcours débute dans le paysage rural caractéristique, où des champs bordés de murets en pierre s'étendent à perte de vue. En entrant dans le "Parc de l'Etna", une métamorphose s'opère, laissant place à des forêts majestueuses de chênes, conifères et hêtres.

    Vous faites une pause déjeuner près d'un refuge,afin de bien vous réhydrater, c'est essentiels car il n'y a pas de sources sur le versant nord de l'Etna. L'ascension se poursuit ensuite vers les cratères de l'éruption de 2001, une expérience visuelle impressionnante offrant une vue panoramique sur le détroit de Messine.

    Après la descente des cratères,le camion qui ramènera les chevaux à la maison vous attendra et vous conduira à l'hôtel pour votre dernière nuit.
    Les guides restent un peu plus longtemps, le temps d'un dernier au revoir puis la soirée se conclut par un dîner rustique composé de délices montagnards, une délicieuse clôture à votre exploration culinaire sicilienne.
  • Jour 8 RAGABO - CATANE - EUROPE

    Après le petit-déjeuner, départ pour l'aéroport de Catane avec le premier vol des cavaliers.
    Si votre vol est plus tard, deux possibilités.
    Soit vous optez pour un transfert privatif à l'heure souhaitée ou vous êtes déposés à la gare de Catane où vous pouvez laisser vos bagages en consigne, visiter la ville et reprendre un bus de la gare vers l'aéroport (environ 30 minutes).

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composé de 4 à 10 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone.

• IMPORTANT : Les départs peuvent également être assurés à partir de 3 cavaliers moyennant un supplément de 500 € par personne et à partir de 2 cavaliers moyennant un supplément de 900€/personne.
Il vous sera remboursé si nous trouvons d'autres cavaliers pour compléter le voyage.

• Au cas où nous n'atteindrions pas le nombre minimum de participants pour la randonnée Trans-Sicilienne, vous basculerez sur la randonnée dans les Madonies.

• Le supplément chambre individuelle est de 200 €. Il n'est pas facturé si vous acceptez de partager votre chambre avec un(-e) autre cavalier(-ère). Demandez-le à la réservation.
Il n'est pas possible de garantir la chambre individuelle avant le départ.
Ce supplément est à payer sur place.

• En cas d'arrivée ou départ en dehors des horaires de vols mentionnés (une arrivée pour 14h maximum le J1 et un départ en matinée le J8), un transfert privatif est à régler sur place. Prévoir 250 € par véhicule et par trajet.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 12 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90 kg.
Au delà de 90 kg, nous consulter.

• Pas d'équitation les jours d'arrivée et de départ.

• Veuillez noter que le premier jour d'équitation pourrait être légèrement modifié car nous recherchons de meilleures routes et de meilleurs hébergements.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnateurs

L'encadrement par deux guides accompagnateurs locaux anglophones

Transports intérieurs

Transferts aéroport aller et retour

Mode d'hébergement

Refuge
Hôtel local de standard 3* base 2 personnes par chambre
Auberge rurale (Agriturismo)

Repas

Pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 8
Les boissons pendant tous les repas (eau et vin).

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Divers

Pourboires équipes locales (à votre discrétion)

Repas

Les extras personnels

Hébergement

Supplément chambre individuelle

Transports

Transfert privatif en cas d'arrivée ou départ en dehors des horaires mentionnés, voir remarques sur nos prix

Divers

Les entrées payantes dans les parcs, sites et musées non prévus au programme

Divers

Supplément de 500€ par personne pour les groupes de 3 participants
Supplément de 900€ par personne pour les groupes de 2 participants

En option

Hébergement

Supplément chambre simple, voir remarques sur nos prix

Transport

Pré Acheminement pour les départs de province
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    25/05/2024 01/06/2024 2 250 € 1 958 £ 2 475 $
    Départ garanti
    Contactez votre conseiller
    09/06/2024 16/06/2024 2 250 € 1 958 £ 2 475 $
    Complet
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    07/09/2024 14/09/2024 2 250 € 1 958 £ 2 475 $
    Ouvert
    S'inscrire
    14/09/2024 21/09/2024 2 250 € 1 958 £ 2 475 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    21/09/2024 28/09/2024 2 250 € 1 958 £ 2 475 $
    Ouvert
    S'inscrire
    05/10/2024 12/10/2024 2 250 € 1 958 £ 2 475 $
    Ouvert
    S'inscrire
    19/10/2024 26/10/2024 2 250 € 1 958 £ 2 475 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    02/11/2024 09/11/2024 2 250 € 1 958 £ 2 475 $
    Ouvert
    S'inscrire
    09/11/2024 16/11/2024 2 250 € 1 958 £ 2 475 $
    Départ garanti
    S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

La cavalerie est constituée principalement de chevaux Siciliens autochtones. Ces chevaux sont le résultat de 3.000 ans d'histoire de culture de cheval en Sicile. Un fin mélange de race européenne, nord-africaine et orientale.
Elle est également constituée de quelques Sanfratellanos (chevaux italiens arrivés au xve siècle, que l'on retrouve à l'état sauvage dans les montagnes Nebrodi) mais surtout des Siciliens indigènes et des croisements d'arabe et de pur sang oriental (arrivés en 1873 par la cavalerie militaire en provenance de Syrie et d'Iran pour l'armée Sicilienne. C'est une race protégée par la FAO et l'Unesco. Il n'en resteraient que 188)
Ils vivent à l'état sauvage dans les montagnes de Madonie.
Tous les chevaux sont entraînés par notre guide Paolo dans le respect et la confiance et répondent aux "6 keys of Harmony" du célèbre américain Ed Dabney.

Guide & équipe locale

Paolo est le responsable du centre équestre. Lui même cavalier et guide de montagne, il vous fera partager sa passion pour les chevaux.

Selene cavalière italienne depuis toute jeune, elle se spécialise dans la compétition de TREC, puis en 2014 devient guide équestre. En 2018, elle rejoint notre équipe comme guide et fait les randonnées en anglais.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Cette randonnée s'adresse à des cavaliers à l'aise en extérieur aux trois allures et en terrain varié.
Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90 kg.
Au delà de 90 kg, nous consulter.

Allures

L'allure de base est le pas, avec des allures variées dès que les conditions le permettent. Le terrain est donc parfois difficile, toutefois comparativement à d'autres randonnées de montagne, cette randonnée offre de nombreux galops.

Autonomie et participation

La participation de chacun est appréciée pour panser les chevaux. Les guides se chargent de seller et desseller.
Vous pouvez également participer à la distribution d'eau et de nourriture.

Niveau et expérience requise

Étapes de 6 à 7h en selle par jour qui nécessitent une bonne condition physique. En fonction du terrain sur certains passages votre guide peut vous demander de mettre pied à terre.
Une expérience de la randonnée est recommandée. Il est conseillé aux cavaliers qui ne montent pas régulièrement de se remettre en selle avant la randonnée.
Un véhicule d'intendance vous rejoint chaque soir avec vos bagages.

Equipement Equestre

Selles anglaises de randonnée de bonne qualité avec collier de chasse, croupière et coussin de selle. Les sacoches sont fournies pour emporter le nécessaire de vos affaires à la journée.
Les bombes ou casques ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

Hébergement de catégorie et de confort variés afin de vous faire profiter d'une expérience la plus complète possible de ce qu'est la Sicile.
Logement en chambre individuelle avec supplément. Compte tenu des petites capacités des hébergements, il faudra vérifier la disponibilité à la réservation.
Certains disposent de piscine (accessibles en saison)

Repas

Pour le midi, pique-nique tiré des sacoches lorsque le van ne peut pas suivre les chevaux sur les étapes, ou, dès que possible, un déjeuner chaud cuisiné par notre équipe, grâce à leur petite caravane, servi sur une table dressée en pleine campagne.
Pour chaque dîner on vous propose des plats de la gastronomie sicilienne.

Climat

L'île bénéficie d'un climat méditerranéen, aux hivers doux et aux étés chauds et très secs.
Au printemps les paysages sont verts et fleuris tandis qu'en été ils sont jaunes et sans fleurs. L'aridité est marquée dans le sud, directement atteint par le sirocco.
La variété des paysages de la Sicile ne permet pas d’attribuer un climat homogène à l’ensemble de l’île. Cela permet à une végétation typiquement méditerranéenne et tropicale de se développer.
C'est un climat méditerranéen avec des tonalités africaines. Ainsi, le Sirocco, de l'arabe « Sahroq » (« provenant du désert »), est un vent tropical terriblement chaud (plus de 40 °C) et sec, venant du Sud ou du Sud-Est, qui s'abat en été sur la Sicile.

TIPS

Le pourboire n'est pas obligatoire mais reste à votre discrétion.

Liste Equipement

ATTENTION, cette liste est à adapter en fonction de la saison et de la météo prévue.
Un véhicule d'intendance vous rejoint chaque soir avec vos bagages.

Tête
• Un casque d'équitation : Il est obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Une paire de lunettes de soleil

Buste
• Tee-shirts/débardeur en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil)
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 veste imperméable

Jambes
• 2 culottes d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 sur-pantalon de pluie
• 1 maillot de bain et une serviette
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifiques pour l’équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale : stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes…
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Sac/valise de voyage (de préférence souple)
• 1 gourde de 1,5 litres
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser 20kg, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

Equipement fourni
• Pharmacie collective
• Sacoches de selle

Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :

  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable

Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Le cheval sicilien

Le siciliano est un cheval de selle italien, originaire de Sicile comme son nom l'indique. La race est le résultat de croisements entre des chevaux de Sicile orientale et des Anglo-arabe plus récemment. La cheval sicilien est cependant peu représenté, et unique en Sicile.

C'est un cheval puissant et résistant, dont la morphologie révèle un cheval robuste. Autrefois utilisé pour la traction et les travaux agricoles, le siciliano est aujourd'hui destiné au loisir et pour le saut d'obstacles où il révèle une grande qualité.

Avis cavaliers

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • Jennyfer 34 ans SAINTE-AGNES 3 voyages
    avril 2024
    Chevauchée riche en paysages mêlant plaines cultivées, vallées verdoyantes et sentiers forestiers de moyenne montagne. Chevaux endurants et sécurisants au mental excellent et au pied sûr. Groupe plein d'entrain et de niveau homogène. Hébergements fabuleux allant de l'hôtel de village au gîte rural avec des repas... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Irene 41 ans PARIS 4 voyages
    avril 2024
    Génial ! Magnifique ! Plein de petits et grand plaisirs ! Attention le printemps est une saison intermédiaire où tout est possible. Stella : une jument qui connais bien son métier avec un très joli pas allongé pour qui se donne un peu les moyens d’aller le chercher - la sellerie est vraiment confortable c’est notable... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • MARC 41 ans LE HAVRE 6 voyages
    octobre 2023
    Après une bonne dizaine de randonnées, celle-ci rentre largement sur mon podium : bel itinéraire avec la silhouette de l'Etna qui se rapproche toute la semaine, bonne cavalerie, guides agréables et pleins d'attention, hébergement et repas d'excellente qualité. A faire sans hésiter. Une des meilleures sellerie que j'ai... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • REGINE 38 ans ZURICH 3 voyages
    avril 2023
    J’ai passé une excellente semaine en compagnie de Selene et Paolo, les organisateurs, ainsi qu’avec le reste du groupe. Ils nous ont fait partager leur passion pour les chevaux et leur culture avec beaucoup de générosité. J’étais très contente de mon cheval (Ali). Des randonnées et des paysages très variés (fin... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Thomas 51 ans 5 voyages
    avril 2023
    Nous avons passé un très bon séjour. Grandes variétés de paysages, chevaux très généreux et sûrs. Et Selene et Paolo font en sorte que tout soit fluide et bien géré. Un merci en plus pour le cours de maréchalerie avec Paolo.
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • ARMELLE 61 ans 4 voyages
    septembre 2021
    Cheval vif et maniable, très agréable
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Marie France 67 ans NANCY 1 voyage
    septembre 2021
    Selene et Paolo, nos 2 guides sympathiques et prévenants, qui cherchent toujours à répondre à nos attentes. Itinéraire dans la campagne et les montagnes, au coeur de la Sicile, au calme, sans touristes à cette époque de l'année (fin septembre). Hébergements confortables et bons dîners copieux! Bonne rando. Ma jument... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Pascale 52 ans LE MOULE 5 voyages
    mai 2018
    Un voyage inoubliable dans un paysage de rêve. Paolo et Selene nos guides ont été aux petits soins avec toute l'équipe en plus d'être très professionnels. Les chevaux sont en parfait état et très généreux. Gastronomie sicilienne au top en qualité et en quantité. A recommander aux cavaliers plutôt confirmés Ciccio... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • JEAN BAPTISTE 33 ans SEVRES 1 voyage
    octobre 2017
    Très beau voyage, les paysages de la Sicile sont variés et assez vierges de traces humaines. Les chevaux sont très bien dans leur tête et volontaires. Sereins et endurants, ils n'ont peur de rien et ont l'habitude de vivre ensemble. Très bonne logistique. Selles très confortables. Le guide Paolo est un vrai homme de... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Valérie 35 ans Versailles 6 voyages
    octobre 2017
    Très bonne randonnée, Belle semaine de vacances. Top qualité de l’accueil, des guides, des chevaux, des hôtels, des paysages. Très bon séjour. Recommande vivement!
  • Frederic 52 ans Puteaux 18 voyages
    avril 2017
    Délicieuse découverte de la Sicile ... rythmée et gastronomique. BILLY ... très sympathique compagnon qui va de l'avant
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Marie 31 ans Paris 2 voyages
    novembre 2016
    Zelda, 8 ans, petite jument très dynamique au pied sûr, à l'écoute de son cavalier.
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Patrice 58 ans NANTERRE 7 voyages
    juin 2016
    Franco, organisateur hors pair, a concocté un itinéraire différent et plus beau chaque jour. Il parle italien, anglais et français. La majorité des participants étaient anglaises et très sympathiques. Cette semaine était donc une semaine de remise à niveau en anglais. Mais Franco faisait la version française si on lui... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Michel 51 ans BRIANCON 2 voyages
    juillet 2012
    voyage très dur physiquement ,avec des journées moyennes de 7-8 heures de chevauché demande une bonne condition physique les repas sont exceptionnels qualitativement et quantitativement bonne convivialité de l'équipe
  • Martine 58 ans MONS EN PEVELE 3 voyages
    juin 2012
    Après 20 ans de randonnées à cheval à travers le monde, cette randonnée en Sicile est une vraie découverte, à recommander, vraiment ! Des paysages différents tous les jours et surprenants : en juin, beaucoup de verdure et plein de de fleurs avec souvent l'Etna, le but , en toile de fond. Des bons chevaux bien... Lire en entier