Chevaux au pied de l'Ausangate
Amérique du Sud

Randonnées à cheval au Pérou

Découvrez le Pérou à cheval. Le Pérou conjugue toutes les splendeurs des Andes : vastes pampas sauvages où paissent lamas et alpagas, lagunes aux couleurs irréelles, forêts tropicales de la région amazonienne, splendeurs du lac Titicaca et crêtes enneigées où règne l'Ausangate. Ce pays recèle aussi de nombreux trésors hérités de la civilisation inca. Le seul animal était le lama que l'on domestiquait. Un peu plus tard, le cheval introduit par les conquistadors est devenu l'inséparable compagnon de labeur et de voyage. Ce fut le début du cheval paso peruano et des traditions équestres au Pérou remarquables. Aujourd'hui, les randonnées à cheval au Pérou sont incontournables !
Voir tous nos voyages

L'avis des cavaliers

  • Canyon del Colca - version courte
    Aurore, 36 ans, GRESSEY
    Vivre aussi passionnément un voyage n’est pas systématique. Cheval d’Aventure m’a permis de réaliser ce rêve à cheval. Grâce à nos montures, nous avons pu échanger avec de nombreux locaux, rire et chanter, découvrir avec émerveillement différents paysages du Pérou. Il m’est arrivée d’en avoir les larmes aux yeux....
    Découvrir ce voyage équestre
  • Canyon del Colca - version courte
    Charlotte, 29 ans, VIBORG
    Un voyage inoubliable au coeur du canyon Colca ! Tout était très bien organisé, et à chaque fois nous avons été bien accueillis. L'hôtel tradicion Colca est pratique et confortable, et on y mange bien. On a également la chance d'y voir un ciel étoilé inoubliable. Les chevaux sont étonnants, plein d'énergie et...
    Découvrir ce voyage équestre
  • Paso Peruano et Canyon del Colca
    Annie, 44 ans, GASSIN
    Je voulais voir le Pérou. J'ai vu le Pérou. L'accueil d'Emmanuel et sa disponibilité sont touchante. Les chevaux et les guides parfaits, les gîtes très très sympa mais un peu trop touristiques pour moi. L'Equateur fait l'an dernier est beaucoup plus sauvage et grandiose. L'extension était parfaite. Le Machupiccu une...
    Découvrir ce voyage équestre
  • Paso Peruano et Canyon del Colca
    Danielle, 51 ans, COGOLIN
    Un beau voyage très bien organisé, la matinée au geyser n'est pas la plus intéressante, je pense que la version courte est suffisante. L'extension est très bien organisée avec de bons guides mais il vaut mieux savoir parler anglais. Hôtels et gîtes très bien.
    Découvrir ce voyage équestre
  • Paso Peruano et Canyon del Colca
    SILVIA, 52 ans, Remscheid
    Une superbe randonnée dans un paysage vraiment spectaculaire. On ne s'attend pas à trouver un paradis tropical au fond du canyon! Les chevaux sont forts et endurants avec un pied ferme dans le terrain caillouteux. Je prenais plaisir à faire l'expérience du paso llano. L'organisation était impeccable, je me sentais...
    Découvrir ce voyage équestre
  • Machu Picchu - Pérou à cheval
    Machu Picchu
  • Lama - Le Pérou à cheval
    Lama
  • Le Pérou à cheval
    Sentier équestre dans les montagnes du Pérou
  • Cusco - Pérou à cheval
    Cusco
  • Le Pérou à cheval
    Danse cavalière au Pérou

Visa & santé

Formalités

Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable dans presque tous les pays du monde pour les ressortissants français, belges et suisses. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d’obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Pour ce pays :
Pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois, le passeport en cours de validité suffit, le visa s’obtient à l’entrée sur le territoire (il peut aller de 30 à 180 jours). Attention, ce visa n’est pas renouvelable une fois sur place, mais il est possible de solliciter un changement de "qualité migratoire" auprès de la Direction des Migrations située à Lima dans le district de Breña.

SI VOUS VOYAGEZ VIA LES ETATS-UNIS

1/ Détenir un type précis de passeport :
• Soit un passeport BIOMETRIQUE en cours de validité et valable 6 mois après votre retour
• Soit un passeport à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE, délivré en France depuis 2001), émis avant le 26 octobre 2005, en cours de validité et valable 6 mois après votre retour
Par conséquent, seront soumis à visa les porteurs de passeports ancien modèle, quelle que soit leur date de délivrance, ou de passeports à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE) délivrés le 26 octobre 2005 ou après cette date. IMPORTANT, dans ce cas, il est préférable de changer de passeport plutôt que d'entreprendre les démarches pour obtenir un visa, les démarches étant beaucoup plus longues et fastidieuses.

2/ Remplir une autorisation préalable sur Internet :
Autorisation - https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
• OBLIGATOIRE : tous les voyageurs à destination des Etats-Unis par air ou par mer, devront remplir un formulaire, 1 semaine avant la date du départ minimum, identique à celui distribué dans les avions et remis à l'arrivée à l'agent de l'immigration. IMPORTANT : L'autorisation est à imprimer et devra être présentée avant l'embarquement et à l'arrivée sur le territoire américain, afin de faciliter le passage en douane. Depuis le 8/09/2010, cette demande est payante (14$/pers)

Conseils pour l'obtention du visa

Néant.

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

  • Paris | Ambassade du Pérou
    50, avenue Kléber
    75116 Paris
    Tél. : 01.53.70.42.00
    Fax :
    perou.ambassade@amb-perou.fr
  • Embassy of Peru
    52 Sloane Street
    SW1X 9SP London
    Tél. : +44 (0) 20 7235 1917
    Fax : +44 (0) 20 7235 4463
    postmaster@peruembassy-uk.com
  • Ambassade de France au Pérou
    Avenida Arequipa 3415 San Isidro
    27 Lima
    Tél. : +51 (1) 215 84 00
    Fax :
    france-chancellerie@ambafrance-pe.org

Santé

Recommandations sanitaires :

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr


La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Pour ce pays :
Les personnes qui connaissent des problèmes cardiaques et qui souhaitent se rendre dans les villes d’altitude (Puno, Cusco, Huaraz, Arequipa) doivent consulter un médecin avant tout déplacement.
En prévention des symptômes liés à la haute altitude, il est vivement conseillé de prendre l’avis de son médecin pour discuter de l’opportunité d’un traitement (par exemple, acetazolamide).

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Pour l’Amazonie, le vaccin contre la fièvre jaune est vivement recommandé (à pratiquer avant le départ dans un centre de vaccination agréé). Il est obligatoire pour se rendre au Venezuela depuis le Pérou (un certificat de vaccination peut être exigé).
De nombreux cas de grippe AH1N1 ont été enregistrés au Pérou. Les personnes fragiles (en particulier les enfants, les femmes enceintes, les patients porteurs de fragilités respiratoires ou cardiaques) doivent être particulièrement vigilantes. La vaccination antigrippale peut être recommandée, en particulier chez les sujets les plus fragiles.

Le Mal aigu des montagnes (MAM) est le principal souci de santé auquel pourra être confronté le randonneur (maux de tête), durant ces quelques heures, il est conseillé de manger léger, de ne pas boire d'alcool et de marcher lentement, une seule prise de paracétamol suffit en général à calmer la migraine.

L’ambassade de France met en garde les voyageurs contre la consommation d’ayahuasca, plante hallucinogène utilisée par les chamanes en Amazonie, inscrite au registre des stupéfiants en France. L’usage de l’ayahuasca peut avoir des conséquences médicales graves, susceptibles d’entraîner la mort. La maîtrise du processus d’initiation au chamanisme n’est nullement contrôlée et ne peut être garantie sous aucun prétexte. Toutefois, de nombreux guides touristiques ainsi que des centres d’éco-tourisme peu fiables proposent des initiations au chamanisme. Ainsi, le centre Sachawawa à Tarapoto fait, en particulier, l’objet d’une enquête judiciaire à la suite du décès d’une Française, en août 2011, dans des circonstances non encore élucidées.

Assurance

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Informations pays

Carte d'identité du pays

Intitulé officiel : République du Pérou
Capitale : Lima
Superficie : 1 285 315 km²
Population : 30 380 000 habitants
Peuples et ethnies : 45% d'Amérindiens, 37% de Mestizos (croisés d'Européens et d'Amérindiens), 15% de descendants d'Espagnols, 3% de Noirs, Japonais et Chinois
Langue : Espagnol et langues régionales : quechua, aymara
Religion : 81% de catholiques, 1,4% d'Adventistes du septième jour
Régime politique : République présidentielle
Président : Ollanta Humala
Premier ministre : Pedro Cateriano
Le saviez-vous ? : Du XIIIème siècle à la chute de l’empire devant les conquistadors en 1532, le chemin Inca, fait de millions de marches, de milliers de ponts et de centaines de tunnels reliait le Sud de la Colombie au Nord du Chili, sur plus de 5000 km.
Le saviez-vous ? : La viande d’alpaga possède d’excellentes propriétés nutritives entre autre pour la prévention du cholestérol. Pourtant, les élevages sont presque inexistants, car les péruviens la considèrent comme une viande de pauvre.

Données socio-économiques

Principales activités : agriculture, pêche, feuilles de coca, papier, minerais, pétrole, produits chimiques
Principaux partenaires : États-Unis, Chine

Histoire

XIIe siècle av. J.-C. - Vivant en nomades, de la chasse et de la cueillette de fruits, les premiers habitants du Pérou s'abritent dans les grottes de la région côtière.
IVe siècle av. J.-C. - Les cultures : coton, courge, haricot, piment rouge, apparaissent. Des civilisations plus évoluées, telles celle de Chavín, introduisent l'agriculture, le tissage et, dans la foulée, la religion. Ils disparaissent mystérieusement au IIIe siècle av. J.-C. Leur succèdent des cultures marquantes, notamment Salinar, Nazca et Huari.
XVe siècle - Les Incas ont bâti, dès les premières années, un vaste empire englobant une grande partie du territoire, et dont l'influence s'étend jusqu'en Colombie et au Chili.
1526-1572 - Le conquistador espagnol, Francisco Pizarro, explore les régions côtières du Pérou, ébloui par les richesses des Incas. De retour d'Espagne, où il se procure de l'argent, il soumet, rançonne puis exécute l'empereur inca Atahualpa en 1533. Il fonde la ville de Lima en 1535, avant d'être assassiné six ans plus tard. Une rébellion, menée par le dernier dirigeant inca, Manco Inca, échoue et il est décapité en 1572.
Au cours des deux siècles suivants - , s'instaure une paix durable qui permet à Lima de devenir le centre économique et social des pays andins. Toutefois, l'exploitation par les colonisateurs des Amérindiens conduit ces derniers à la révolte en 1780, sous la conduite de l'empereur autoproclamé Tupac Amaru II. Après une défaite rapide, la plupart des chefs de la rébellion sont exécutés.
1824 - Jusqu'à cette date, le Pérou accepte de se soumettre à l'Espagne, avant sa libération par des "étrangers" : le Vénézuélien Simón Bolívar et l'Argentin José de San Martín.
1866 - Le Pérou gagne une brève bataille contre l'Espagne.
1879-1883 - Le pays subit une défaite par le Chili lors de la guerre du Pacifique. Il y perd les rentables champs de nitrate au nord du désert d'Atacama.
1941-1942 - Le Pérou et l'équateur se disputent leur frontière. En dépit du traité de Rio de Janeiro, l'équateur n'accepte pas la décision d'attribuer au Pérou le nord du fleuve Marañón.
1965-1989 - Inspirée de Cuba, la guérilla menée par l'Armée nationale de Libération n'est pas un succès, mais elle est suivie d'autres rebéllions de plus en plus violentes, dont celles du Sentier lumineux et du MRTA (Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru).
1990 - Election pour 5 ans du président Alberto Fujimori, fils d'immigrés japonais, surnommé "El Chino".
1993 - Approbation d'une nouvelle Constitution autorisant la réélection du président pour deux périodes consécutives. L'inflation, galopante, est ramenée à moins de 20%, préfigurant une période de stabilité monétaire. Les chefs des opposants au régime sont réduits au silence.
1995 - Fujimori est réélu.
1995-1999 - Toujours confronté à la pauvreté et à une démographie, non maîtrisée, source permanente de déstabilisation intérieure, le régime présidentiel réussit néanmoins à réglementer strictement sa politique économique, d'où une embellie et un afflux de capitaux, nationaux et internationaux.
2000 - Impliqué dans des affaires de corruption et de vente d'armes, le président Fujimori doit faire face au mécontentement populaire. Il démissionne et s'enfuit à l'étranger.
2001 - Alejandro Toledo, économiste centriste formé aux Etats-Unis et d'origine indigène, est élu à la présidence, avec pour objectif de clarifier le système judiciaire, de relancer l'économie et de lutter contre la grande pauvreté.
2002 - Attentat devant l'ambassade américaine à Lima trois jours avant l'arrivée du président George W. Bush, premier chef d'Etat américain à effectuer une visite officielle au Pérou.
2005 - Une crise politique secoue le pays et provoque la démission du Premier ministre. L'ancien commandant de l'armée, Antauro Humala, tente alors un putsch mais la tentative échoue, faisant des morts et des blessés.
2006 - Alan Garcia revient au pouvoir lors d'élections démocratiques.
2007 - En 2007, malgré la mise en œuvre de grands chantiers de développement (Sierra exportatrice, Choc des investissements, Eau pour tous...) et la mise en place d’une réforme du système éducatif, l’agitation sociale, aux causes multiples, s’est renforcée. Le violent séisme du 15 août (plus de 500 morts et des milliers de sans abris) va également poser des problèmes de reconstruction et entraîner de fortes dépenses, malgré l’aide internationale.
2008 - L’agitation sociale reprend en 2008, où diverses protestations paysannes dans les Andes font 9 morts et de nombreux blessés (février). À cette occasion, le gouvernement confirme sa ligne dure en matière de répression, s'attirant de nombreuses critiques au Congrès et de la part des défenseurs des droits de l’Homme. Le Pérou assure la présidence de l’APEC en 2008 et abrite le sommet en novembre, avec l’ambition de consolider un front commun des États latino-américains riverains du Pacifique.
2009- De nouveaux heurts eurent lieu en juin 2009, faisant selon la presse 34 morts : 25 membres des forces de l’ordre pris en otage et neuf civils.
2011- Ollanta Humala, candidat du parti nacionalista péruvien, succéde à Alan Garcia.

Géographie

GENERAL :
En partant du nord-ouest, le Pérou est entouré, dans le sens des aiguilles d'une montre : de l'équateur, de la Colombie, du Brésil, de la Bolivie et du Chili. On distingue trois types de paysages bien différents : à l'ouest, une côte désertique longeant l'océan Pacifique, émaillée de dunes et de villes, dont la capitale, Lima. Au centre, les versants occidentaux et orientaux de la cordillère des Andes, où se dresse le plus haut sommet, celui de l'Huascarán, à 6 768 m. Au pied des montagnes, se succèdent les villages d'Amérindiens. Enfin, à l'est, sur plus de la moitié du territoire, s'étendent les immenses forêts tropicales de la région amazonienne, arrosées par les fleuves Marañón et Ucayali.

FAUNE ET FLORE :
Vous aurez peut-être la chance en vous promenant le long de la côte Pacifique de voir ou d'apercevoir pingouin, flamant rose, pélican, sterne et toutes sortes d'oiseaux palmipèdes endémiques auxquels s'ajoutent des colonies entières de lions de mer. Dans les hauteurs se rencontrent des espèces communes, telles que le condor, ou l'aigle, des Andes, l'ibis et maintes variétés d'oiseaux-mouches. L'altitude est également le domaine des camélidés : alpaga, lama, vigogne ; le versant oriental des Andes est le lieu de prédilection du jaguar, de l'ours et du tapir. Les espèces végétales s'adaptent aux climats extrêmes : en haute et moyenne altitude poussent des plantes herbacées compactes et résistantes - près du sol pour éviter le vent - des arbrisseaux aux feuilles grasses et incurvées, des cactus, du coton mousseux, dont l'aspect angélique fait oublier les redoutables épines. La région amazonienne est le domaine des arbres qui retiennent les nuages pour maintenir la moiteur d'une végétation tropicale dense. Les racines prennent d'étranges formes entrelacées et, sous leurs branchages moussus, se nichent fougères et orchidées.

ENVIRONNEMENT
Les autorités péruviennes prennent conscience depuis peu de l'importance de la protection de l'environnement pour un développement durable.
À Lima, environ 4 700 tonnes de déchets solides sont produits chaque jour et seuls 70% des déchets sont collectés, le reste est jeté dans des décharges clandestines, près des rivières ou du littoral, avec des risques élevés de pollution. De plus, sur une population de 26,5 millions d'habitants, 8 millions n'ont pas accès à l'eau potable.

Peuple, culture et traditions

COUTUMES:
Dans cette société essentiellement bi culturelle, les traditions sont encore fortement ancrées de part et d'autre. Mais, aujourd'hui, elle présente des points communs, notamment une certaine désinvolture vis-à-vis des horaires et une faculté certaine à s'adapter au bruit (pas toujours musical) et à le provoquer. Quant aux feuilles de coca, elles font partie du paysage andin depuis des siècles. Leur mastication fait oublier fatigue et soucis et leur usage personnel ne s'apparente pas à de la drogue. De plus, elles sont offertes aux apus, dieux des montagnes, lors de longs déplacements, où elles suscitent également des réunions de dégustation.

ARTS :
Instruments à vent et à percussions ont rythmé le pas des précolombiens et continuent à mener la danse chez leurs descendants. Les flûtes en bambou des Andins accompagnent désormais les guitares hispaniques, adaptées à la música folklórica, tandis que la ville danse toute la nuit sur des airs latino-américains, la salsateca. L'architecture et la peinture se sont également rencontrées à la frontière des deux cultures, pour former un art original, dit mestizo, dont s'est inspiré Paul Gauguin qui passa son enfance à Lima. Seul l'artisanat : poterie, sculptures en pierre et bois, tissages aux couleurs éclatantes, bijoux d'or et d'argent, semble être un héritage direct des précolombiens. En littérature, Mario Vargas Llosa a atteint une renommée internationale.

GASTRONOMIE :
Le petit-déjeuner est en général léger, sauf à l'hôtel, et le dîner servi tard. Le repas le plus copieux est le déjeuner, idéal pour apprécier les délicieuses variétés régionales. Sur la côte, vous apprécierez les marinades de poissons, crevettes, ou fruits de mer, appelées ceviche, elles sont à base de citron vert, de piments et d'oignons. Les viandes rôties, surtout le cochon d'Inde (cuy ), souvent épicées, servies avec des patates douces, ont la faveur des montagnards, tandis que le lomo saltado, viande tranchée, frite avec des oignons, des tomates et des pommes de terre (papas ), accompagné de riz ou de maïs, fait l'unanimité dans tout le pays. Pour un repas simple et délicieux, le palta rellena est là : c'est un avocat farci de poulet émietté, pommes de terre et mayonnaise.

RELIGION :
Catholiques romains pour la plupart, les Péruviens apportent quelques nuances à leur ferveur, selon leurs origines. C'est notamment le cas des Amérindiens, qui associent leurs propres dieux aux prières communes.

Quelques mots d'échange

Quelques expressions utiles en espagnol (en quechua ou en aymara, il est préférable de suivre un stage chez les Incas) :
S'il vous plaît : Por favor
Où ? : ¿Dónde?
A quelle distance ? : ¿A qué distancia?
A gauche : A la izquierda
A droite : A la derecha
Tout droit : Derecho
Aire de stationnement : Aparcamiento
Chaud : Caliente
Froid : Frío
Ouvert : Abierto
Fermé : Cerrado
Libre : Libre
Je cherche : ¿Dónde está?
Parlez-vous français ? : ¿Habla usted francés?
Aidez-moi, svp : ¿Me puede ayudar, por favor?
Bonjour : Buenos días
Bonsoir : Buenas tardes
A demain : Hasta mañana
A quelle heure ? : ¿A qué hora?
Hôtel : Hotel
Auberge : Posada
Restaurant, Café : fonda; merendero
Où y a-t-il. ? : ¿Dónde hay.Où est la ? : ¿Dónde está salle à manger? : El comedor?
Apportez-moi, s'il vous plaît : Traigame, por favor
l'addition : la cuenta
Combien cela coûte-t-il? : ¿Cuánto cuesta?
Je désire acheter ceci : Quisiera comprar eso

Bibliographie

Guide

"Pérou" édition Lonely Planet 2013.

Guide du Routard Pérou, Bolivie 2015/2016 4 mars 2015 de Collectif

Pérou 11 avril 2015 de Michelin

Petit Futé Pérou 21 janvier 2014 de Petit Futé

Cartographie

Carte Nationale Pérou - N°763 -echelle 1/1500000 10 janvier 2012 de Collectif Michelin

85130 PEROU/EQUATEUR 1/2M1 10 février 2014 | Carte pliée de IGN

Pour les ascensions : en raison de l’isolement des sommets visés, il n’existe que des guides avec des cartes schématiques de certains des différents sommets concernés ou des cartes d’échelle 1/250000 et parfois au 1/50 000 (notamment au Pérou). Les cartes s’obtiennent normalement dans les pays concernés, toutefois au Vieux Campeur (Paris et Lyon), à l’Astrolab (Paris), à la Librairie Ulysse (Paris), ou dans d’autres librairies, il est possible d’en trouver.
Si vous veniez à vous procurer des cartes précises, nous vous serions grés de nous indiquer les coordonnées de votre fournisseur pour compléter notre collection.

Littérature

María Rostworowski de Diez Canseco et Simon Duran, Le Grand Inca : Pachacútec Inca Yupanqui, Paris, Tallandier, 2008

Nathalie Raymond, Le tourisme au Pérou : de Machu Picchu à Fujimori : aléas et paradoxes, Paris, l’Harmattan, coll. « Tourismes et sociétés», 2001.

Carolina Orsini et Véronique Renucci, Les Incas : trésors d'une civilisation ancienne, Paris, White Star,‎ 2008.

Solange Rizoulières et al., Les royaumes préincaïques et le monde inca : Corpus précolombien, Aix-en-Provence, Edisud,‎ 1994.

Bien choisir votre chevauchée

Bien choisir votre chevauchée

Découvrez le Pérou monté sur un paso péruvien. Il faut être en bonne physique pour voyager à cheval au Pérou car l'altitude est souvent élévée.

Toute l'année, chevauchez dans le décor du canyon de Colca en 10 ou 14 jours. Un voyage de rencontres, de paysages variés : rocher et subtropical. Une rando équestre sportive (nombreuses marches), peu de rythme à cheval.

D'avril à octobre, la Vallée Sacrée vous accueille : visites incontournables du Macchu Pichu et de Cusco sur chacun des voyages. Choisissez cette expédition à cheval, une exclusivité Cheval d'Aventure pour une découverte de la cordillère des Andes sauvage et contrastée.