Hwange, sur la terre des géants

Au cœur de l’Afrique Australe, partez à cheval au Zimbabwe et dans le parc national du Hwange, véritable trésor du pays. Ils offrent d'excellentes conditions d'observation, on dénombre une forte concentration d'animaux et notamment d'éléphants. Venez découvrir lors d'un safari à cheval au Zimbabwe la grande faune africaine et prolongez votre voyage par la découverte des chutes Victoria.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Safari à Cheval
10 jours (5 à cheval)
À partir de 3 775 €

L'avis des cavaliers

  • Hwange, sur la terre des géants
    juin 2023 François 63 ans
    très belle expérience, très belle ambiance entre autre grâce à l'encadrement, la logistique des camps et la nourriture.
  • Hwange, sur la terre des géants
    juin 2023 Zoé 34 ans
    Le safari a été une magnifique aventure immersive gravée à vie dans mes mémoires. D'innombrable animaux observés (Lions, Elephants, Hippopotame, Zèbres, Kudus, différents oiseau, Gnous.. ) et surtout dans des scènes naturelles d'une incroyable beauté. Nous avons été reçu royalement par une équipe d'une extrême... Lire en entier
  • Cavalier dans le Hwange
    Cavaliers et éléphants dans le Hwange
  • A cheval dans le Hwange
    Cavalière dans le Hwange
  • Safari à cheval au Zimbabwe
    Lionne dans le Hwange
  • Hwange à cheval
    Retour pour les cavaliers vers le camp
  • Safari équestre au Zimbabwe
    Cavaliers dans le Hwange
  • Safari à cheval dans le Hwange
    Koudous dans le Hwange
  • Safari à cheval au Zimbabwe
    Camp équestre à Hwange

Itinéraire

Les points forts

• Des chevaux endurants et adaptés à l'observation des animaux sauvages
• L’ambiance des campements sauvages autour d’un feu de camp
• L'approche à cheval de la grande faune africaine
• Encadrement par un guide professionnel reconnu depuis plus de 25 ans.
  • Jour 1 EUROPE - JOHANNESBURG

    Vol international de nuit pour Johannesburg (vols non inclus, mais nous nous chargeons des réservations sur simple demande lors de votre inscription).
    Si vous souhaitez réserver vos vols par vous même, il est important de trouver un vol qui arrive le lendemain matin tôt à Johannesburg, afin de vous laisser suffisamment de temps d'escale (2h30 à 3h00) pour changer de terminal, parfois récupérer votre bagage et prendre votre vol sur Victoria Falls.
  • Jour 2 JOHANNESBURG - VICTORIA FALLS - HWANGE - 1h à cheval

    Iganyana camp
    A votre arrivée à l'aéroport de Victoria Falls, vous êtes accueillis par notre équipe. Départ immédiat en véhicule vers le parc national de Hwange et Iganyana camp installé juste à la limite du parc. Une fois arrivé au camp, vous vous installez rapidement avant de prendre le thé et assister au briefing du séjour. Une courte randonnée à cheval est organisée afin de faire connaissance avec la cavalerie. Au coucher du soleil, retour au camp pour le dîner autours du feu de camp et aux sons permanents de la nature.
  • Jour 3 HWANGE - 5 à 6h à cheval

    Iganyana camp
    Premier réveil matinal, l'équipe vient vous réveiller avec une bassine d'eau chaude pour une petite toilette avant de rejoindre la table buffet du petit déjeuner autour du feu.
    Départ pour votre première journée de safari dans cet immense parc où la concentration des animaux est l'une des plus importante d'Afrique. A travers le bush vous rejoignez dans un premier temps "Caterpillar Pan" avant de poursuivre aux alentours. Ce premier déjeuner est pris au camp, suivi d'une petite sieste. Pour les jours suivants tout dépendra des déplacements de la faune. En effet si le camp mobile est démonté alors le pique-nique est tiré des sacoches, si au contraire le camp reste en place alors les déjeuners se font au camp afin de profiter également d'une période de repos.Dernière nuit a Iganyana ce soir avant de rejoindre le camp mobile le lendemain.
  • Jour 4 HWANGE - 5 à 6h à cheval

    Camp mobile Hwange
    Vous commencez la journée de la même façon qu'hier avant de remonter en selle et de partir aujourd'hui pour une journée complète à cheval. L'itinéraire n'est pas défini et il est déterminé en fonction de la faune et des nombreuses observations. Vous traversez de grandes étendues herbeuses avant de rejoindre les pans en suivant les chemins ancestraux des éléphants.
    La description de la faune de Hwange serait trop longue, mais vous avez l'occasion chaque jour de croiser la grande faune Africaine, ainsi que de nombreux oiseaux. Arrivée au camp juste à temps pour donner à manger aux chevaux, faire une courte toilette avant l'apéritif et le dîner puis de vous installer autour du feu sous le ciel étoilé.
  • Jour 5 HWANGE - 5 à 6h à cheval

    Camp mobile Hwange
    Une nouvelle journée commence au cœur de l'Afrique. Petite toilette chaude avec le lever du soleil, thé ou café fort autour du feu et départ vers de nouvelles rencontres. Vous partez aujourd'hui sur le territoire d'une concession privée (Somalisa private camp). Ici seuls les invités du camp ont accès à ce petit bout de parais (en tout cas pour les amateurs de safari à cheval). Vous êtes seuls à travers les forêts d'acacias, de nombreux points d'eau ponctuent le terrain, souvent l'occasion de retrouver de nombreuses espèces venues s'abreuver. Retour au camp dans la soirée où le dîner vous attend.
  • Jour 6 HWANGE - 5 à 6h à cheval

    Camp mobile Hwange
    Après le rituel matinal, vous partez pour explorer la zone autour du camp et rejoindre le large "Kennedy Pan"où il n'est pas rare de croiser des troupeaux importants d'éléphants ou de buffles. Retour au camp pour le déjeuner avant de repartir dans l'après midi jusqu'au coucher du soleil.
  • Jour 7 HWANGE - 5h à cheval

    Camp mobile Hwange
    Encore une très belle journée de safari dans le bush. Vous observez à nouveau les nombreuses espèces qui peuplent le parc et les nombreux troupeaux d'éléphants. en fin de journée vous retrouvez le camp mobile pour une dernière nuit dans la brousse.
  • Jour 8 HWANGE - 2h à cheval

    Iganyana camp
    Le retour à la civilisation se précise et c'est à cheval, sur les chemins ancestraux empruntés par les éléphants et autre herbivores que vous rejoignez le point de rendez vous avec le camion pour ramener les chevaux. Dernier instant dans l'ambiance du bush et les nombreux chants d'oiseaux. Retour au lodge du premier jour pour le déjeuner.
  • Jour 9 HWANGE - VICTORIA FALLS - JOHANNESBURG

    Il est temps de quitter ce bel endroit. Après le petit déjeuner, vous quittez l'équipe pour rejoindre Victoria Falls pour votre vol retour en début d'après midi.
    De nombreux cavaliers ayant déjà séjourné à Victoria Falls, nous n’avons pas inclus de façon systématique de nuits supplémentaires à Victoria Falls pour découvrir les chutes du même nom. Nous invitons fortement les cavaliers qui n'ont pas eu l'occasion de visiter les chutes auparavant à passer au moins une nuit supplémentaire sur place pour le faire - Nous consulter.
    Nous vous proposons également de poursuivre votre voyage au Zimbabwe ou en Afrique Australe, Mozambique... Contactez nous.
    Départ de Vic Falls pour Johannesburg et envol le soir à destination de l'Europe.
  • Jour 10 EUROPE

    Arrivée en Europe

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au TARIF HORS VOLS par personne en chambre double au départ de Victoria Falls. Nous pouvons réserver vos vols internationaux sur simple demande.

• Les groupes sont composés de 2 à 8 cavaliers maximum (plus les guides). L'accompagnement en safari est anglophone.

• Départ possible pour un cavalier seul mais dans ce cas un supplément s'applique pour le transfert privé pour une personne seule : à partir de 180$ de supplément par trajet, nous consulter.

• Les taxes des parcs ne sont pas incluses à payer sur place en USD, prévoir 200$ en liquide. (Montant pouvant être révisé sans préavis par les autorités)

• Le supplément tente individuelle n'est pas facturé si vous acceptez de partager votre tente avec un(-e) autre cavalier(-ère) et que nous trouvions un(-e) autre cavalier(-ère).

Si vous souhaitez expressément une tente individuelle ou si nous ne trouvons personne pour partager votre hébergement, le supplément à prévoir est de :

- OFFERT du 01 janvier au 30 juin (basse saison)
- 1 315 € du 01 juillet au 31 décembre (haute saison)

• Les transferts depuis et vers l'aéroport international de Victoria Falls sont inclus. Les transferts sont fixés comme suit:
- Départ de l'aéroport à 14h30 le jour de l'arrivée. Nous vous recommandons un vol qui arrive à ou avant 13h.
- Retour vers Victoria Falls pour des vols décollant après 13h le jour du départ.

• Selon la disponibilités, des dates peuvent être ajoutées pour des groupes de plusieurs cavaliers. Merci de nous contacter pour toute demande sur-mesure. Notez que décembre, janvier et mars sont dans la saison humide avec de très fortes pluies. Aucun départ de safari au mois de février.

• L'age minimum est de 14 ans sous réserve du niveau équestre.

• Le poids maximum des cavaliers : 90 kg. Pour les cavaliers de plus de 90 kg, merci de nous contacter avant inscription.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnateurs

Un guide équestre anglophone

Equipe logistique

Palfrenier et cuisinier
1 cheval équipé par cavalier

Transports intérieurs

Transferts aéroport aller et retour

Mode d'hébergement

Tentes de safari aménagées pour 2 personnes avec lit et matelas
2 nuits en camp luxe de Safari.

Repas

Pension complète du dîner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 9 (boissons compris)

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Divers

Pourboires équipes locales (à votre discrétion)

Repas

Déjeuner et dîner libre le jour 9

Transports

Frais de visa (35 USD/pers. pour une entrée simple - susceptibles de réajustement)

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    19/04/2024 28/04/2024 3 775 € 3 284 £ 4 153 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    03/05/2024 12/05/2024 3 775 € 3 284 £ 4 153 $
    Ouvert
    S'inscrire
    17/05/2024 26/05/2024 3 775 € 3 284 £ 4 153 $
    Ouvert
    S'inscrire
    31/05/2024 09/06/2024 3 775 € 3 284 £ 4 153 $
    Ouvert
    S'inscrire
    14/06/2024 23/06/2024 3 775 € 3 284 £ 4 153 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    05/07/2024 14/07/2024 4 815 € 4 189 £ 5 297 $
    Ouvert
    S'inscrire
    19/07/2024 28/07/2024 4 815 € 4 189 £ 5 297 $
    Ouvert
    S'inscrire
    02/08/2024 11/08/2024 4 815 € 4 189 £ 5 297 $
    Ouvert
    S'inscrire
    16/08/2024 25/08/2024 4 815 € 4 189 £ 5 297 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    06/09/2024 15/09/2024 4 815 € 4 189 £ 5 297 $
    Ouvert
    S'inscrire
    20/09/2024 29/09/2024 4 815 € 4 189 £ 5 297 $
    Ouvert
    S'inscrire
    04/10/2024 13/10/2024 4 815 € 4 189 £ 5 297 $
    Ouvert
    S'inscrire
    18/10/2024 27/10/2024 4 815 € 4 189 £ 5 297 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    01/11/2024 10/11/2024 4 815 € 4 189 £ 5 297 $
    Ouvert
    S'inscrire
    15/11/2024 24/11/2024 4 815 € 4 189 £ 5 297 $
    Ouvert
    S'inscrire
    06/12/2024 15/12/2024 4 815 € 4 189 £ 5 297 $
    Ouvert
    S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

Les chevaux, de races différentes (Boerpeds, Thoroughbreds, Shire et Frison Croisés), sont habitués aux animaux sauvages. Ils sont sélectionnés pour leurs bons tempéraments et dressés par notre partenaire.
IMPORTANT : Les cavaliers de plus de 90 kg doivent nous contacter avant inscription.

Guide & équipe locale

Equipe anglophone.
James Varden, guide de safari reconnu depuis plus de 25 ans, il a guidé les plus grands à travers la savane. Passionné, il vous contera l'histoire du pays au fil de votre randonnée.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Cavalier à l'aise en extérieur, gardant son équilibre en terrain parfois difficile (trous, branches, forêt,), et ayant le réflexe de retrouver son assiette si le cheval fait un écart. Il est essentiel de pouvoir galoper en suspension afin d'anticiper des écarts.
IMPORTANT : Les cavaliers de plus de 90 kg doivent nous contacter avant inscription.

Allures

Toutes les allures sont pratiquées, les observations se font au pas.

Autonomie et participation

Un Staff anglophone très efficace prend soin de préparer et nourrir les chevaux.

Niveau et expérience requise

Une bonne condition physique est nécessaire.
Une expérience de randonnée équestre sur quelques jours est obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement à cheval doivent se remettre en selle avant la randonnée afin de profiter au mieux de celle-ci.

Equipement Equestre

Petites sacoches fournies.
Sellerie composée de selles Australienne, anglaise wintec ou selles de randonnées sud africaine faites à la main.
Les bombes ou casques sont obligatoires. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

5 nuits en camp en tente double. Lors de vos nuits en bivouac, il y a tout le nécessaire comprenant les tentes 2 places avec moustiquaire, une table de pique-nique, des toilettes et une douche de brousse à partager.
2 nuits dans un camp luxe permanent dans une concession privée dans le parc de Hwange.

Repas

Le petit-déjeuner est composé d'œufs, bacon, toast et saucisse.
Le déjeuner comprend de la viande froide, salade, tomate, concombre et du fromage.
Le dîner comporte de la viande, des légumes et des féculents.
Les boissons et l'eau minérales ou traitée sont incluse au camp.

Climat

Novembre et décembre:
Les mois d’été sont plus chauds et humides avec des pluies continuelles ou des orages dans l’après-midi qui se terminent avant le départ du safari. Les moustiques et autres insectes sont également plus présents durant cette période de l’année par rapport aux mois d’hiver.

De janvier à mars:
Ces mois sont normalement plus secs avec des journées très chaudes. Les excursions du matin finissent plus tôt afin d’éviter la chaleur. Les moustiques et autres insectes sont plus présents à cette période de l’année par rapport aux mois d’hiver.

Avril:
La végétation commence à changer, la brousse verdoyante devient clairsemée et marron durant cette période de l’automne. Les températures baissent durant la nuit mais il fait encore chaud pendant la journée avec des orages possibles dans l’après-midi.

De mai à juin:
Les températures sont basses pendant la nuit et tôt le matin pendant les mois d’hiver. La végétation devient brune et les arbres perdent leurs feuilles. La visibilité est accrue par la végétation clairsemée.

De juillet à septembre:
Cette période est très sèche dans la brousse, avec des nuits très froides, il fait également frais durant les excursions du matin et en fin d’après-midi.

D’octobre à novembre:
Le printemps est le pic de la saison sèche avec des vents chauds et une végétation clairsemée. Les premières pluies arrivent à la fin du mois d’octobre.

TIPS

Il est d'usage de donner des pourboires au Zimbabwe, prévoyez pour l'ensemble de l'équipe environ 15 euros par jour et par personne.
Bien sur le pourboire reste à votre discrétion.

Liste Equipement

Pour les safaris à cheval, utilisez des vêtements de couleurs neutres (vert, marron, beige ou gris) qui se fondent un minimum dans le paysage, prévoir tout de même une tenue un peu élégante et simple pour le soir.

PAS DE BLANC, PAS DE COULEURS VIVES.

En fonction de la saison :
De novembre a avril : il faut chaud et humide
de Mai a fin aout : il fait froid/frais et sec, la température la nuit descend souvent en dessous de 0
de septembre à mo novembre il faut chaud et sec : environ 38/40 degrés C

Tête
• Un casque d'équitation: obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un foulard type bandana ou Buff pour se protéger de la poussière, du soleil, parfois des insectes.
• Une paire de lunettes de soleil de haute protection.

Buste
• 4 à 6 polos en coton ou chemises à manches longues (protection contre le soleil)
• 1 ou 2 chemise de rechange pour le soir.
• 1 polaire légère ou équivalent. (de septembre à juin)
• 1 polaire chaude ou équivalent (de juin à septembre pendant l’hiver austral).
• 1 veste chaude ou légère en fonction de la saison. Il est très pratique à cheval de porter une veste avec de nombreuses poches pour y glisser votre petit fourbis de cavalier.

Jambes
• 1 culotte d'équitation avec chaps
• 1 pantalon léger (tissu, ou équivalent)
• Le confort de l’assiette privilégie des sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant, et parfois une peau de mouton pour la selle.
• 1 maillot de bain.
• 1 paire de shorts, sarong.. pour porter au camp lors de vos moments de détente

Pieds et Mains
• Chaussures de randonnée légères ou boots d'équitation et mini chaps.
• 1 paire de chaussures légères pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes.
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil et évite les ampoules, qui doivent être plus chauds de juin à septembre pendant l’hiver austral.

Petits trucs à cheval…
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Sac de voyage, plus maniable qu'une valise pendant l'intendance
• Gourde pendant les chevauchées 1 OU 1.5L : IMPÉRATIF car notre partenaire fait la chasse aux bouteilles plastique :)
• Sac à dos de 25-30 litres comme bagage de cabine.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation

Pharmacie
• Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie premiers soins dans laquelle vous pouvez prévoir :
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• 1 Antibiotique à large spectre
• Sprays anti-moustique pour la peau spécial zones infestées (DEET-50)

Informations générales :

• Les bagages cabines (25x30 cm), ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :

  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable

Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.

Avis cavaliers

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • François 63 ans Arcueil 1 voyage
    juin 2023
    très belle expérience, très belle ambiance entre autre grâce à l'encadrement, la logistique des camps et la nourriture.
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Zoé 34 ans Locmaria Grand-Champ 1 voyage
    juin 2023
    Le safari a été une magnifique aventure immersive gravée à vie dans mes mémoires. D'innombrable animaux observés (Lions, Elephants, Hippopotame, Zèbres, Kudus, différents oiseau, Gnous.. ) et surtout dans des scènes naturelles d'une incroyable beauté. Nous avons été reçu royalement par une équipe d'une extrême... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local