Safari Charme & Aventure en Zambie

Ce safari équestre en Zambie vous offre l'opportunité unique d'explorer la Conservation du Simalaha, une région intacte et sauvage nichée au Sud de la Zambie, le long du fleuve Zambèze. Vous chevauchez dans de grandes plaines et forêts de mopani, où cohabitent le bétail des tribus locales et les troupeaux de zèbres et d'antilopes. Combinez votre safari à cheval en Zambie depuis le superbe camp équestre de Simalaha avec la réserve de Chundukwa et la visite des mythiques chutes Victoria. Un éco-voyage varié et engagé pour la préservation de la nature, à la découverte des trésors cachés de la Zambie.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Safari à Cheval
10 jours - 3,5 jours à cheval
À partir de 3 115 €
Ouvert aux non cavaliers

Itinéraire

Les points forts

- Un eco-safari dans le Sud de la Zambie, très axé sur la conservation et le respect de l'environnement, des peuples et des traditions
- Une faune variée dont les éléphants et les buffles, et un paradis pour les ornithologues!
- Un safari rythmé et des chevaux en avant, calmes et bien dans leur tête
- Pas de prédateurs dans la réserve, idéal pour un premier safari à cheval ou pour se remettre en selle sans frissons!
- Un hébergement de grand charme : camp équestre intimiste au coeur de la nature de 4 tentes seulement, et un Lodge luxueux pour finir le safari en beauté
- Un programme flexible et sur mesure possible entre équitation, visite des sublimes Chutes Victoria et safaris en 4x4
- Des hôtes passionnés, aux petits soins pour les cavaliers
  • Jour 1 EUROPE - LIVINGSTONE

    Vol international de nuit pour Livingstone (vols non inclus, mais nous nous chargeons des réservations sur simple demande de votre part). Nuit à bord.
  • Jour 2 LIVINGSTONE - SIMALAHA

    Simalaha Camp
    Vous êtes accueillis à l'aéroport de Livingstone par un membre de notre équipe. Un transfert d'environ 35 minutes vous mène à Chundukwa River Lodge, où vous aurez un peu de temps pour vous rafrâichir avant le transfert pour le port de Mombova (encore une heure de route) d'où vous embarquez sur un bateau pour la conservation de Simalaha. Accueil et rencontre avec les chevaux, avant une très courte balade de 20 minutes pour arriver au camp.
    Toutes les tentes sont confortables et possèdent leur propre salle de bain à ciel ouvert, en plus d'une terrasse donnant sur les vastes plaines. Nuit au Simalaha camp.

    Note: Transferts non inclus, voir la rubrique dates et prix.
  • Jour 3 SIMALAHA - 6/7H à cheval

    Simalaha Camp
    Après un délicieux petit-déjeuner, vous quittez le camp et partez pour votre safari de la journée. Vous revenez au camp à l'heure du déjeuner, et après la traditionnelle "siesta" africaine, vous poursuivez votre chevauchée le long des pistes bordées de baobabs, à la recherche des 16 espèces de grands mammifères qui peuplent la Conservation, incluant buffles, impala, hippopotames, Eland et de nombreux autres!
    Dîner et nuit à Simalaha camp.

  • Jour 4 VILLAGE DE MONDE - 6/7H à cheval

    Simalaha Camp
    Aujourd'hui, vous chevauchez dans une partie tout à fait différente de la réserve, et visitez le village de Monde, un village traditionnel. L'occasion de découvrir le mode de vie ancestral, et les traditions avec les maisons en chaume, et le brassage de la bière artisanal. Vous en apprendrez plus sur la communauté de Monde et leur rôle dans la conservation et la préservation de l'environnement.
    Retour au camp de Simalaha pour vous relaxer avant le dîner. Ce soir, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de dormir à la belle étoile, sous le ciel étoilé.
  • Jour 5 CONSERVATION DE SIMALAHA - 6/7H à cheval

    Simalaha Camp
    Après une bonne nuit de repos, bercés par les bruits de la savane, vous partez pour un long safari à cheval le long du fleuve. Vous croiserez probablement des troupeaux de gnous, d'antilopes, de zèbres, et passerez devant les maisons temporaires des pêcheurs locaux ainsi que devant leurs mokoros, embarcations traditionnelles africaines. Retour au camp pour un apéritif au coucher du soleil, avant le dîner et la nuit au camp.
  • Jour 6 CHUNDUKWA - 2/3H à cheval

    Chundukwa Lodge
    Ce matin, une dernière opportunité de galoper dans les vastes plaines de Simalaha s'offre à vous. Vous débusquez les animaux et repérez de nouvelles espèces avant de rentrer au camp pour un brunch tardif.
    En tout début d'après midi, transfert vers Chundukwa River Lodge, où vous vous installez dans vos luxueux chalets surplombant le mythique fleuve Zambèze.
  • Jour 7 VICTORIA FALLS - Pas d'équitation

    Chundukwa Lodge
    Après le petit déjeuner, vos hôtes à Chundukwa vous aident à préparer votre journée en fonction de vos envies. Un véhicule personnel et un guide est à votre disposition pour visiter les Chutes Victoria, divers musées ou un marché local. Si vous préférez, vous pouvez également profiter d'un tour du centre ville historique de Livingstone. Nommée après l'explorateur écossais Dr David Livingstone, la culture et l'histoire de cette ville bordée par les chutes Victoria est intriguante et regorge d'architecture et d'artisanat. Tout un style de vie africain!

    *Si vous préférez, une journée à cheval peut être organisée à la place, non inclus, à payer sur place.

    Dîner et nuit à Chundukwa River Lodge.

    Note: L'entrée aux chutes Victoria est incluse.
  • Jour 8 JOURNEE LIBRE - Pas d'équitation

    Chundukwa Lodge
    Une journée de repos est proposée aujourd'hui, pour profiter des activités proposées par le Lodge. Au choix : croisière sur le fleuve au lever ou au coucher du soleil, tour de VTT guidé à travers les plaines et les villages, visite de l'école élémentaire, pique nique sur les bords du Zambèze...
    Une sélection d'activités est incluse dans votre séjour, mais il est possible d'en choisir d'autre avec supplément:
    - randonnée à cheval
    - pêche
    - safari pédestre
    etc.
    Retour au Lodge pour dîner, et nuit confortable.
  • Jour 9 CHUNDUKWA - DEPART - Pas d'équitation

    Petit déjeuner au Lodge, avant le transfert retour vers l'aéroport de Livingstone. En fonction de vos horaires de départ et avec supplément, il est possible de rajouter une dernière activité si votre horaire de vol le permet.
    Correspondance ensuite pour votre vol international vers l'Europe.
  • Jour 10 EUROPE

    Arrivée en Europe dans la matinée.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au TARIF HORS VOLS INTERNATIONAUX par adulte en tente double. Devis des vols sur simple demande.

• Les groupes sont composés de 4 à 8 cavaliers. L'accompagnement est anglophone.

• Les transferts aéroports ne sont pas inclus : 245 euros par personne, l'aller/retour, incluant les transferts par la route et en bateau - minimum de 2 personnes par transfert.

• L'entrée aux Chutes Victoria est INCLUSE dans le prix du voyage.

• Il est possible de réserver des nuits supplémentaires en fin de voyage à Chundukwa River Lodge : Tarifs 410 euros par personne et par nuit en basse saison, 430 euros en haute saison.

• Le supplément tente individuelle est de 1 030 euros. Il n'est pas facturé si vous acceptez de partager votre tente avec un(-e) autre cavalier(-ère). Il n'est facturé que si vous exigez votre tente/chambre individuelle.

• Jeunes cavaliers: L'age minimum est 12 ans. Ces 12 ans ne sont pas une loi intangible, mais un souhait, une recommandation qui demeure très liés aux capacités équestres des jeunes cavaliers. En effet un cavalier qui monte à cheval dans cet espace sauvage doit être un cavalier confirmé. Avant toute inscription, nous avons besoin de connaître son type d'équitation ? Quel type et taille de chevaux monte -t-il ? Possède-t-il son propre cheval?

• Poids maximum des cavaliers 95 kg.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnement

1 guide équestre anglophone
1 à 2 guide(s) équestre(s) local pendant les randonnées à cheval

Equipe logistique

1 véhicule avec chauffeur
1 cuisinier
1 cheval équipé par cavalier
1 véhicule d'assistance

Transports intérieurs

Transferts aéroport aller et retour

Mode d'hébergement

Lodges

Repas

Pension complète du dîner du JX au petit-déjeuner du JX

Matériel divers

Pharmacie collective
Cartes géographiques

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Repas

Boissons et extras personnels

Transports

Les vols internationaux (nous consulter pour un devis personnalisé)
Frais de visa (susceptibles de réajustement)

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    02/03/2024 11/03/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    Contactez votre conseiller
    09/03/2024 18/03/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    16/03/2024 25/03/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    23/03/2024 01/04/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    30/03/2024 08/04/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    06/04/2024 15/04/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    13/04/2024 22/04/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    20/04/2024 29/04/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    27/04/2024 06/05/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    04/05/2024 13/05/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    11/05/2024 20/05/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    18/05/2024 27/05/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    25/05/2024 03/06/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    01/06/2024 10/06/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    08/06/2024 17/06/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    15/06/2024 24/06/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    22/06/2024 01/07/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    29/06/2024 08/07/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    06/07/2024 15/07/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    13/07/2024 22/07/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    20/07/2024 29/07/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    27/07/2024 05/08/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    03/08/2024 12/08/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    10/08/2024 19/08/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    17/08/2024 26/08/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    24/08/2024 02/09/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    31/08/2024 09/09/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    07/09/2024 16/09/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    14/09/2024 23/09/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    21/09/2024 30/09/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    28/09/2024 07/10/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    05/10/2024 14/10/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    12/10/2024 21/10/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    19/10/2024 28/10/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    26/10/2024 04/11/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    02/11/2024 11/11/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    09/11/2024 18/11/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    16/11/2024 25/11/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    23/11/2024 02/12/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    30/11/2024 09/12/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    07/12/2024 16/12/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    14/12/2024 23/12/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    21/12/2024 30/12/2024 3 630 € 3 158 £ 3 993 $
    Départ garanti
    S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

Les chevaux sont élevés sur la conservation du Simalaha, et vivent en troupeaux. Des races locales (Basotho, boerperds) côtoient des Quarter Horses et des mélanges de différentes races. Tous sont endurants, en avant, et ont le pied sûr, mais sont dociles et de nature calme.

Guide & équipe locale

Vos hôtes à Simalaha sont Doug et Gail, fervents défenseurs de la protection de la nature et de conservation, qui ont passé les quarante dernières années à explorer la Zambie et à observer sa faune. Ce sont des passionnés de nature, d'animaux bien sûr, et ils ont à cœur de développer un tourisme juste et durable aux retombées locales.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Cavalier à l'aise en extérieur, gardant son équilibre à toutes les allures en terrain parfois difficile (trous, branches, forêt,), et ayant le réflexe de retrouver son assiette si le cheval fait un écart. Il est essentiel de pouvoir galoper en suspension afin d'anticiper des écarts.

Poids maximum des cavaliers 95 kg. Une tolérance peut être observée en fonction de la cavalerie disponible et de votre niveau équestre. Il est impératif de nous contacter avant votre inscription.

Allures

Les journées à cheval vont de 5 à 7h, environ 20/30 km.
Toutes les allures sont pratiquées, les observations se font au pas. De bons galops quand le terrain le permet. Il est nécessaire de savoir monter léger (galop enlevé ou en suspension)

Autonomie et participation

Notre équipe locale s'occupe de nourrir, panser et seller les chevaux pour vous. Vous pouvez aider à desseller votre monture après votre safari, mais ce n'est pas obligatoire.

Niveau et expérience requise

Une bonne condition physique est nécessaire.
Une expérience de randonnée équestre sur quelques jours est obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement à cheval doivent se remettre en selle avant la randonnée afin de profiter au mieux de celle-ci.
Il n'y a pas de grands prédateurs dans la Conservation, ce safari est donc considéré comme très sécurisant pour un premier safari ou pour les cavaliers avec des appréhensions sur l'approche des animaux sauvages. Un niveau confirmé est toutefois exigé pour pratiquer les trois allures en terrain ouvert. L'accent est mis sur la conservation et le tourisme responsable, les retombées économiques positives sur la communauté et les villages locaux.

Equipement Equestre

Des selles Western et randonnées, et des selles australiennes sont disponibles. Des sacoches sont fournies.
Les casques sont obligatoires sur ce safari. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez-vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

Vous passez les 4 premières nuit au Camp équestre de Simalaha. Les 4 tentes du camp possèdent leur propre salle de bain à ciel ouvert, et un espace pour se détendre sur le devant. L'électricité est présente grâce à des panneaux solaires, faisant du camp un parfait exemple de logement durable et respectueux de l'environnement. Des ports USB sont disponibles pour recharger vos appareils dans la tente, et d'autres prises sont disponibles dans les espaces communs (Lounge et salle à manger) - Selon la météo, il est possible de passer une nuit à la belle étoile, pour une expérience immersive dans la plus pure tradition africaine. Un rêve!

Les 3 nuits suivantes sont passées dans un havre de paix et de luxe, le Chundukwa River Lodge. Chaque chalet le long de la rivière possède sa propre salle de bain. Une piscine et un ponton d'observation complètent le Lodge, surplombant le Zambèze.

Repas

Au camp équestre de Simalaha, la cuisine est entièrement fait maison, de sources locales, les légumes viennent du jardin.

A Chundukwa Lodge, le petit déjeuner est continental et suivi d'une sélection de plats chauds. Le Lodge dispose également de son propre jardin d'ou sont produits des fruits & légumes bio.

Les repas sont servis avec eau minérale, thé, café, bière artisanale, vin et sodas. Ces boissons sont incluses dans le prix.
Vins supplémentaires et spiritueux disponibles au bar, en supplément.

Les régimes alimentaires particuliers peuvent être pris en compte, nous contacter avant la réservation.

Climat

Le climat à Livingstone est chaud et tempéré, avec des températures moyennes de 22 degrés. Octobre est le mois le plus chaud généralement avec une moyenne de 27 degrés, et juillet le plus froid avec une moyenne de 17 degrés.

TIPS

Il est d'usage de donner des pourboires en Zambie, prévoyez pour l'ensemble de l'équipe environ 15/20 euros par jour et par personne.
Bien sur le pourboire reste à votre discrétion.

Liste Equipement

Pour les safaris à cheval, utilisez des vêtements de couleurs neutres (vert, marron, beige ou gris) qui se fondent un minimum dans le paysage, prévoir tout de même une tenue un peu élégante et simple pour le soir.

PAS DE BLANC, PAS DE COULEURS VIVES.

En fonction de la saison :
De novembre a avril : il faut chaud et humide
de Mai a fin aout : il fait froid/frais et sec, la température la nuit descend souvent en dessous de 0
de septembre à mi-novembre il faut chaud et sec : environ 38/40 degrés C

Tête
• Un casque d'équitation: obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un foulard type bandana ou Buff pour se protéger de la poussière, du soleil, parfois des insectes.
• Une paire de lunettes de soleil de haute protection.

Buste
• 4 à 6 polos en coton ou chemises à manches longues (protection contre le soleil)
• 1 ou 2 chemise de rechange pour le soir.
• 1 polaire légère ou équivalent. (de septembre à juin)
• 1 polaire chaude ou équivalent (de juin à septembre pendant l’hiver austral).
• 1 veste chaude ou légère en fonction de la saison. Il est très pratique à cheval de porter une veste avec de nombreuses poches pour y glisser votre petit fourbis de cavalier.

Jambes
• 1 culotte d'équitation avec chaps
• 1 pantalon léger (tissu, ou équivalent)
• Le confort de l’assiette privilégie des sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant, et parfois une peau de mouton pour la selle.
• 1 maillot de bain.
• 1 paire de shorts, sarong.. pour porter au camp lors de vos moments de détente

Pieds et Mains
• Chaussures de randonnée légères ou boots d'équitation et mini chaps.
• 1 paire de chaussures légères pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes.
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil et évite les ampoules, qui doivent être plus chauds de juin à septembre pendant l’hiver austral.

Petits trucs à cheval…
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Sac de voyage, plus maniable qu'une valise pendant l'intendance
• Gourde pendant les chevauchées 1 OU 1.5L : notre partenaire fait la chasse aux bouteilles plastique :)
• Sac à dos de 25-30 litres comme bagage de cabine.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation

Pharmacie
• Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie premiers soins dans laquelle vous pouvez prévoir :
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• 1 Antibiotique à large spectre
• Sprays anti-moustique pour la peau spécial zones infestées (DEET-50)

Informations générales :

• Les bagages cabines (25x30 cm), ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :

  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable

Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.