Vjosa, joyau caché des Balkans

Chevauchez à travers différents types de paysages montagneux, explorez les canyons et galopez le long des rivières lors de cette randonnée équestre en Albanie. Vos petits chevaux aux pieds sûrs vous emmènent au bord du fleuve Vjosa, dernier fleuve sauvage d'Europe. Il sera votre repère pour cette randonnée hors du temps. Les différents monuments que vous rencontrez sur votre chemin vous ramènent dans le passé et vous racontent leurs histoires. Les chaleureux habitants vous font découvrir la culture et gastronomie locale et transforment cette randonnée équestre en Albanie en expérience unique. Pour les cavaliers aimants l'histoire, la nature et les rencontres humaines.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Randonnée Équestre
12 jours (9 à cheval)
À partir de 1 835 €

Itinéraire

Les points forts

• Unique randonnée de 9 jours en Europe de l'Est
• Paysages sauvages très variés (montagnes, vallées, falaises, forêts, pistes, canyons)
• Possibilité de baignades dans les différents cours d'eau
• Petits chevaux courageux et aux pieds sûrs
• Découverte de l'histoire albanaise
• Hébergement chez l'habitant pour une plus grande immersion
• Voyage participatif pour les cavaliers (nourrissage des chevaux soir et tôt le matin)
• Gastronomie riche & dégustation des spécialités locales
  • Jour 1 EUROPE - TIRANA - GJIROKASTRA

    Prévoyez votre vol à destination de l'aéroport de Tirana idéalement le matin (pas plus tard que 14h30) pour être transféré vers la ville de Gjirokstra et la visiter (environ 3h de trajet pour le transfert). Devis pour les vols sur simple demande. Installation à l'hôtel, situé à quelques pas du centre historique de la ville. Vous avez du temps libre jusqu'au dîner: profitez-en pour visiter le quartier, le vieux bazar, la maison d'Enver Hoxha, et bien d'autres bâtiments représentant un échantillon de la vie traditionnelle. Le dîner est servi dans un restaurant traditionnel. Pendant le repas, vos guides vous parleront de la randonnée, des demandes ou besoin éventuels, conseils et choses à savoir avant le départ. Nuit à l'hôtel.

    Note : Arrivée possible à Tirana après 14h30 auquel cas un transfert privatif de 140€ vous sera facturé.
  • Jour 2 GJIROKASTRA - KARJAN - 4-5h à cheval

    Après le petit-déjeuner à l'hôtel, direction les écuries pour l'attribution des chevaux. Vous commencez cette randonnée à travers la campagne en direction de Karjan, village médiéval traditionnel. Sur votre chemin: petites maisons, jardins et prairies cultivées de manière traditionnelle, le tout entre vallées, cours d'eau et falaises. La rivière Drino, connu sous le nom de Rivière de l'Arbre de Vie, et les ruines du château de Santa Triada sont sur le trajet de la matinée. Pour le déjeuner, vous vous arrêtez à Shen Toder. Une fois la pause terminée vous reprenez la route de Karjan pour environ une heure et demie. Le soir vous profitez d'un dîner traditionnel et passez la nuit chez l'habitant.
  • Jour 3 KARJAN - CAPUJI - 5h à cheval

    Vous chevauchez ce matin le long de la vallée de Drino, d'abord vers le village d'Andon Poci, puis vers celui de Hundkuq. Le chemin deviendra ensuite plus difficile lorsque vous entrerez dans la forêt vous menant à Labova. Labova est un village connu du Sud du pays pour sa magnifique église et ses grandes maisons de marchands aujourd'hui en ruine. Déjeuner et visite de l'église médiévale. Vous poursuivez la randonnée à travers la montagne en prenant de l'altitude et découvrez la végétation qui y est rare mais néanmoins variée ( thé de montagne, origan, rose sauvage et d'autres plantes endémiques comme la digitale). Vous arrivez dans la vallée de Capuji et découvrez un vaste troupeau de 1000 moutons. Vous pourrez goûter la fameuse eau de source Brati et visiter une "karakoll" qui est une petite tour de protection médiévale. De plus, vous avez l'opportunité d'assister à la traite des moutons et de cuisiner avec les bergers avant de passer la nuit dans le campement.

    * Le guide pourrait raccourcir l'itinéraire vers Capuji en fonction des températures de la journée. Dans ce cas une balade l'après-midi vous sera proposée.
  • Jour 4 CAPUJI - NDERAN - 5h à cheval

    Réveillez-vous en pleine nature avant de prendre un petit-déjeuner traditionnel et de suivre le sentier des caravanes médiévales. Vous passez par le célèbre repère de bandits médiévaux de "l'ombre maudite", point stratégique de l'époque pour dévaliser les caravanes passant par là. Le restant de la journée s'annonce elle aussi médiévale avec la plus importante route pour chevaux du XVII et XVIIIe siècle, le monument naturel de Zhej, la source d'eau de Lliar reconstruite par Ali Pacha au début du XIXème siècle. Vous empruntez ensuite une descente difficile jusqu'aux ruines d'un pont en pierre médiéval, qui s'est effondré en 2018. Vous y prenez le déjeuner et en profitez pour vous rafraîchir dans la rivière. L'après-midi, vous montez en direction du village peu peuplé d'Hoshteva et son église au style très particulier. Vous poursuivez en direction du Monastère de Nivan avant de traverser le pont symbolique de la rivière Zagoria. La journée se termine à Nderan, un des villages les plus importants de la région. Vous passez la soirée et la nuit chez l'habitant.
  • Jour 5 NDERAN - GRABOVA - 6h à cheval

    Ca matin, vous retournez à Hoshteva puis entamez l'ascension de la montagne jusqu'au col de Gjurmemushka. Le sommet atteint, le restant de la journée se fait la plupart du temps en descente. La piste passe par le village de Maleshova pour visiter l'église et par les ruines du château antique de Limari. Vous faites halte à côté d'un ruisseau pour vous reposer sous les arbres et déjeuner. La vue sur la rivière Vjosa s'ouvre à vous depuis le sommet de la montagne. Vous continuez vers Grabova, région oubliée, isolée par le manque de routes mais néanmoins très accueillante. Vous pouvez découvrir la façon traditionnelle de cuisiner à l'extérieur et le fameux "petanik", une tarte spéciale des montagnes. Grabova est une région de Raki et est très connue pour ses desserts "à la cuillère". Vous dînerez sur la terrasse de votre maison d'hôtes avec une vue magnifique sur la rivière Vjosa qui coule à 200 mètres. Nuit en maison d'hôte.
  • Jour 6 VJOSA - PERMET - 3h à cheval

    Ce matin : départ plus tardif, vous commencez par descendre la vallée pour atteindre la rivière Vjosa. Vous rejoignez la rive droite que vous suivez toute la journée. Le paysage qui vous accompagne est très différent des autres jours et vous offre la possibilité pour de longues galopades. Arrivé au village de Piskova, vous vous arrêtez pour vous baigner sur la partie sèche du lit de la rivière. Pour le déjeuner, de très bons plats arrivent directement d'un petit restaurant non loin. Pour les amateurs de pêche, il est possible de jeter quelques lignes l'après-midi avant de reprendre la route en direction de Permet. Après avoir installé les chevaux, vous dînez dans un restaurant traditionnel bien connu de la région. Nuit dans un hôtel proche du centre.
  • Jour 7 PERMET - PAS D'EQUITATION

    Au programme, jour de repos pour vous et les chevaux. Il vous sera proposé de vous conduire aux sources thermales de Benja dans les canyons de Langarica pour un moment de détente. Vous pouvez aussi explorer les canyons, y nager et les plus courageux peuvent faire une randonnée dans la rivière Langarica pour découvrir la "grotte des pigeons" se trouvant sur un rocher. Le déjeuner est prévu dans un restaurant proche des canyons. Retour à la ville de Permet en fin d'après-midi. Le dîner est servi dans un petit restaurant non loin de l'hôtel. Si ce programme ne vous convient pas, vous êtes libre de planifier votre journée autrement.
  • Jour 8 PERMET - HOSHTEVA ZAGORIA - 6h à cheval

    Ce matin, vous partez pour la journée la plus longue et la plus technique. Les manches longues sont nécessaires à cause des nombreuses branches sur votre chemin. Vous passerez une grande partie de la journée à gravir la montagne Dhembel puis profiterez d'une vue incroyable. Le pique nique sera transportée dans les sacoches aujourd'hui. Vous continuez ensuite jusqu'à votre destination pour ce soir, Hoshteva Zagoria, où vous campez sous les étoiles. La participation de tout le monde est demandé pour cuisiner ce soir.

    Note: la voiture ne peut pas vous rejoindre avant la destination du soir, c'est pourquoi vous transportez vos pique niques.
  • Jour 9 HOSHTEVA ZAGORIA - POLICAN - 6h à cheval

    Après un petit-déjeuner campagnard, vous traversez une vallée de montagne, parfaitement adaptée aux galops, en passant par de petites fermes isolées, des falaises sauvages et de nombreuses petites routes historiques hors des sentiers touristiques. Votre déjeuner pique-nique sera près du plus célèbre pont de pierre de Hllomo qui ne peut être atteint qu'à cheval. Dans l'après-midi, vous atteindrez le village de montagne de Polican, peuplé par une minorité grecque. Ce village est l'un des plus importants territoires de miel de montagne en Albanie du Sud et il offre près de 10 goûts différents de miel selon la saison. Vous aurez la chance d'explorer des monuments cultes très particuliers de l'époque médiévale. Plus tard dans la soirée, vous dégusterez des délices gastronomiques locaux. Vous passez la nuit chez une famille grecque.
  • Jour 10 POLICAN - LIBOHOVA - 5h à cheval

    Cette nouvelle journée combine des paysages changeants et différentes allures. De larges vallées, des descentes abruptes, des forêts verdoyantes et la belle rivière de Suha font partie de votre itinéraire. Vous pouvez vous arrêter pour nager dans la rivière, explorer le pont, les chutes d'eau ou encore les grottes. Plus tard vous faites l'ascension du rocher de l'hirondelle avant d'atteindre le village de Labova of the Cross pour un déjeuner traditionnel. Visite de l'église qui est l'une des plus importantes du pays puis retour à cheval en direction de Libohova, une petite ville nichée au pied de la montagne. Au cours de l'après-midi, il est possible de faire une longue promenade et de visiter le château de Libohova, un objet de culte Bektashi et la tombe de la sœur d'Ali Pacha, Shanisha. Vous passez la nuit dans une maison de famille locale et goûtez de délicieux plats locaux.
  • Jour 11 LIBOHOVA - ANTIGONEA - GJIROKASTRA - 3-4h à cheval

    Ce matin, vous traversez les paysages ondulés de la vallée de Drino et quelques cours d'eau avant de grimper une colline escarpée pour arriver au parc national d'Antigonea. Vous vous y arrêtez pour une visite: Antigonea a été construit par le roi Pyrrhus et nommé d'après sa première femme Antigona, fille du roi Ptolemeus d'Egypte. Vous repartez ensuite pour la dernière chevauchée du séjour en direction des écuries où vous faites un dernier adieu à vos chevaux. Votre dernier pique-nique est préparé par l'habitant à Asim Zeneli, village situé à quelques kilomètres de l'écurie. Vous êtes logés dans le même hôtel qu'au premier jour. Le dîner d'adieu a lieu un petit restaurant du vieux Bazar. Plus tard dans la soirée, vous pourrez prendre un verre en compagnie des autres cavaliers.
  • Jour 12 GJIROKASTRA - TIRANA - EUROPE

    Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous êtes transféré à l'aéroport de Tirana pour votre vol retour vers la France*, ou au port de Saranda**.

    * Prévoir un vol après 12h impérativement
    **Prévoir un vol après 16h pour l'aéroport de Corfou, réservé par vos soins en étant conscient des problèmes éventuels de ferry. Nous vous conseillons de prendre un jour de battement au retour afin d'éviter les problèmes de correspondance ferry-avion.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composé de 4 à 10 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone.

• IMPORTANT : Les départs peuvent également être assurés à partir de 3 cavaliers moyennant un supplément de 185€ par personne. Il vous sera remboursé si nous trouvons d'autres cavaliers pour compléter le voyage.

• Pas de chambre individuelle possible pendant la randonnée, sauf cas exceptionnel et sous réserve de disponibilité.

• Le supplément chambre individuelle est de 50€ pour la première et la dernière nuit, à régler sur place. Il n'est pas facturé si vous acceptez de partager votre chambre avec un(-e) autre cavalier(-ère).

• En cas d'arrivée ou départ en dehors des horaires de vols mentionnés (arrivée le premier jour à l'aéroport de Tirana avant 14h30 et départ le dernier jour après 12h de l'aéroport de Tirana), un transfert privatif sera à régler sur place. Prévoir 140€ par personne et par transfert.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 8 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90kg. Au delà de 90kg, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnement

1 guide équestre anglophone

Equipe logistique

1 cheval équipé par cavalier
1 véhicule d'assistance

Transports intérieurs

Transfert aller-retour de l'aéroport de Tirana vers le centre équestre

Mode d'hébergement

Chambres chez l'habitant
Hôtel base 2 personnes par chambre les J1 et J7

Repas

Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J8
Repas du soir avec boissons alcoolisées, pique nique du midi sans alcool

Divers

Visites des sites historiques et culturels le long de la randonnée

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Repas

Petit-déjeuner et repas de midi libres le J1

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
Les entrées payantes des musées ou de parcs

En option

Hébergement

Supplément chambre individuelle (possible sur la première et dernière nuit)
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    05/10/2024 16/10/2024 1 835 € 1 596 £ 2 019 $
    Complet

Infos équestres

Cavalerie

Les 23 chevaux du centre équestre sont de race Albanaise des montagnes. Ils sont habitués aux longues randonnées et aux itinéraires de montagne. Cette race locale est un mélange d'Arabe et de Tarpan, au petit pied sûr sur tout type de terrain. Ce sont de petits chevaux solides et robustes, courageux face aux obstacles, ils sont ferrés à la méthode locale, avec un fer protégeant de façon optimale les pieds des sols rocailleux. Leur bon tempérament vous permet de profiter en toute quiétude des paysages. Ils vivent en extérieur la journée et dorment au chaud à l'écurie la nuit.

Guide & équipe locale

Ilir, Aurel et Kristina se sont spécialisés dans les circuits de randonnées longue durée il y a 5 ans. Leur objectif est d'offrir une relation harmonieuse entre l'humanité, le cheval et la nature. Ils sont passionnés par leur région et son histoire, parlent anglais, italien et grec.
Deux guides accompagnent chaque randonnée de plus de 4 cavaliers : l'un en tête de file, qui dirige, traduit et vous explique ce qui vous entoure, et l'autre fermant la marche, à l'affût de tout problème technique et prêt à aider les cavaliers en difficulté. Les guides ne restent pas le soir et la nuit lors de vos étapes en maison d'hôtes.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Être à l'aise aux trois allures. Niveau équestre intermédiaire ou bon cavalier, une expérience de randonnée à cheval est un plus mais n'est pas obligatoire.
Le poids maximum autorisé est de 90kg sur cette randonnée, il est important de respecter cette mesure, car les chevaux sont de petites tailles et les sentiers empruntés exigent toute leur endurance.

Allures

Randonnée aux trois allures en terrain varié. Chemins de montagne avec montées raides cheval en main et descentes abruptes. De nombreux galops dans les vallées. Le paysage et l'allure varient vite, il faut être attentif. Vos chevaux ont le pied sûr, faites-leur confiance en les laissant choisir leur abord des chemins difficiles.

Autonomie et participation

Votre participation est appréciée pour le brossage et l'harnachement de votre cheval.
En fin de journée, vous devez abreuver et nourrir les chevaux avant et après le dîner, et le matin avant le petit déjeuner.
Cependant, ce sont les habitants chez qui vous dormez qui sont responsables de la sécurité des chevaux.

Niveau et expérience requise

Vous devez avoir la condition physique nécessaire pour passer six heures en selle par jour et marcher cheval en main sur des terrains escarpés. Il est souhaité de ne pas souffrir du vertige.

Equipement Equestre

Selles anglaises. Chaque selle a ses propres sacoches.
Le port du casque est obligatoire, vous passez sur des sentiers de montagne. Le centre équestre ne fournit pas de casque.
Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

L'hébergement a lieu chez l'habitant la plupart des nuits, en tentes 2 fois pendant le séjour et 4 nuits en hôtel. Votre guide considère que rencontrer les habitants est la meilleure manière de connaître un pays et ses coutumes. Les guides ne restent pas le soir et la nuit lors de vos étapes. Cependant, ils vous expliquent tout ce qui a à savoir avant de partir (votre chambre, salle de bain...)
A l'hôtel : sur la base d'une chambre double, WC privatif et douches partagées dans le couloir, wi-fi libre.
En maison d'hôtes : sur la base d'une chambre double, sanitaires partagés. Pas de réseau internet.

Repas

Veuillez nous indiquer par avance toute habitude alimentaire spécifique : végétarien, allergies...

Petit-déjeuner campagnard où l'on vous sert des produits laitiers typiques de la région montagnarde, du miel, des pancakes, des tartes et gâteaux, du beurre, de la confiture, des œufs, du lait, du thé de montagne et du café... La gastronomie locale est riche. Le thé de montagne est la boisson locale.

Pique nique tiré des sacoches le midi, que vous pouvez préparer vous-même à la maison d'hôte le matin : pain, fromage, légumes, tartes, œufs, eau.

Dîner: repas préparé par l'hôte avec des produits locaux et selon des recettes régionales, accompagnement en raki et en vin du pays. Viandes servies: veau, porc, poulet, chèvre et poisson.

Climat

Les meilleurs mois où visiter l'Albanie sont avril, mai, juin et septembre.
On compte très peu de précipitations en juillet-août, et les températures peuvent être très chaudes entre 25 et 45°C.
Les mois d'octobre, novembre et mars sont plus humides, avec des températures moyennes de 10 à 15°C, le mois d'avril se réchauffant davantage.
Entre mai et juin, les températures vont de 18 à 32°C.

TIPS

Le pourboire n'est pas coutume ici, il est entièrement à votre discrétion d'en donner un ou non.

Bien que la monnaie locale soit le Lek, l'Euro est accepté. Vous pouvez emmener de petites sommes en liquide pour vos souvenirs ou d'autres extras personnels (boissons), aucune somme supérieure à 100€ n'est nécessaire.

Liste Equipement

ATTENTION, cette liste est à adapter en fonction de la saison et de la météo prévue.

Tête
• Un casque d'équitation : il est obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Une paire de lunettes de soleil

Buste
• Tee-shirts/débardeurs en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil et branches)
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 veste imperméable
• Vêtements chaud pour la nuit en tentes

Jambes
• 2 culottes d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 maillot de bain et une serviette
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifiques pour l’équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale : stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes…
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Sac/valise de voyage (de préférence souple)
• Sac de couchage
•1 gourde de 1,5 litres
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Spray répulsif insectes
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti-diarrhéique
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Crème hydratante
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti-moustiques
• Des Compeed pour les ampoules.

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser 20kg, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

Équipements fournis
• Pharmacie collective
• Sacoches pour la selle

Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :

  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable

Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.