Passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. En outre, le passeport devra comporter deux, ou trois, pages vierges (selon les vols et les escales), pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
- Visa -
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Si vous combinez votre voyage en Afrique du Sud avec la découverte d'un autre pays d'Afrique australe (Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Swaziland et Lesotho), votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.
- Formalités spécifiques pour les mineurs -
Voici les cas de figures possibles :
1 - le mineur voyage avec ses deux parents - il doit impérativement être capable de présenter un passeport personnel, valide plus de 4 mois après l'entrée dans le pays, et comportant au moins deux pages vierges.
2 - le mineur voyage avec un seul de ses deux parents - présentation des documents cités en 1, ainsi qu'une autorisation de sortie du territoire signé par le second parent.
Depuis le 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site Service- public
https://www.service-public.fr/ ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
3 - le mineur voyage seul : la copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté, ou son extrait d’acte de naissance plurilingue ; une autorisation de sortie du territoire datée de moins de 6 mois des deux parents (ou d’un seul selon la situation de famille), accompagnée d’une copie de leur pièce d’identité certifiée conforme à l’original. Cette autorisation doit dater de moins de 6 mois à la date du voyage. Pour faire certifier la signature apposée sur l'autorisation, les voyageurs prendront contact avec la mairie de leur domicile (gratuit), ou avec un notaire (payant), ou encore de l’ambassade d’Afrique du Sud ; les coordonnées détaillées des parents ; une lettre d’invitation de la personne qui accueille le mineur en Afrique du Sud portant son adresse et ses coordonnées complètes (téléphone, courriel) ; une copie de la pièce d’identité, du passeport, éventuellement du visa ou d'un document prouvant la résidence permanente de la personne accueillant le mineur sur le territoire sud-africain.
- Mesures de sécurité dans les aéroports -
les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.