A cheval sur la plage de Madagascar

Hautes terres et côte Est de Madagascar

Une randonnée à cheval à Madagascar à la découverte des nombreuses facettes du pays. De la région volcanique du lac Itasy où les rivières charrient la latérite rouge, vous rejoignez à cheval la côte Est où le vert de la forêt tropicale tranche avec le bleue de l'océan Indien.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Randonnée Équestre
17 jours (12 à cheval)
À partir de 3 750 €

L'avis des cavaliers

  • Hautes terres et côte Est de Madagascar
    septembre 2018 Nathalie 48 ans
    Super rando ! Organisation au top, super équipe, paysages magnifiques ! André au petit soins pour ses cavaliers et ses chevaux. Chevaux d'une endurance incroyable ! Véritable coup de coeur pour Laika, compagne de ma première semaine et Zip it juste parfait pour la deuxième. Que de beaux souvenirs !!!!!!!!! Laika,... Lire en entier
  • Hautes terres et côte Est de Madagascar
    juillet 2018 Louis 69 ans
    Une très belle randonnée alliant les hauteurs et la mer. Sportive, bien organisée, enrichissante.
  • Traversée de rivière
    Traversée de rivière
  • Lémurien de Madagascar
    Lémurien de Madagascar
  • Bain de mer à Madagascar
    Bain de mer à Madagascar
  • Cavaliers sur l'île Rouge
    Cavaliers sur l'île Rouge
  • Campement sur l'île Rouge
    Campement sur l'île Rouge
  • Traversée de rivière
    Traversée de rivière
  • Paysage de l'île Rouge
    Paysage de l'île Rouge

Itinéraire

Les points forts

• La découverte de la côte Est et du canal des Pangalanes et les plages de rêve de l'Océan Indien !
• La beauté des paysages volcaniques du lac Itasy : villages rouges à l'architecture soignée, lacs de cratère, chutes d'eau, rizières, collines et cônes volcaniques, forêt d'eucalyptus, forêt tropicale..
• L'ambiance et l'émotion des villageois au passage des chevaux dans les campagnes, préparez vous à un accueil chaleureux !
• La découverte de plusieurs espèces de lémuriens dans une réserve privée
  • Jour 1 EUROPE - ANTANANARIVO

    Vol de jour d'Europe pour Antananarivo (non inclus, devis sur simple demande). Accueil à l'aéroport dans la soirée par votre guide et installation dans vos chambres d'hôtes qui dominent la ville (à dix minutes de l'aéroport).
  • Jour 2 ANTANANARIVO - FAKA RANCH

    Après le petit-déjeuner, passage en ville pour effectuer un peu de change et départ vers l'Ouest. Visite de Lemur’s Parc où évoluent quelques variétés de lémuriens, animal symbolique de la grande Île. Déjeuner en route pour commencer à vous imprégner des habitudes du pays et continuation vers "Faka Ranch" que vous rejoignez en milieu d’après-midi. Rencontre avec les chevaux. Dîner et nuit à Faka Ranch.
  • Jour 3 FAKA RANCH - ANTAMBAHOAKA - 6H à cheval

    Après le petit-déjeuner, démarrage en douceur de votre séjour dans les Hautes Terres malgaches. Familiarisation avec vos montures et la campagne Malgache avec une belle randonnée autour du ranch. Déjeuner à Babet-Ville, ville vestige de l’immigration des familles
    réunionnaises dans les années 50. Traversée de la plaine de la Sakay et de la rivière du même nom à gué. Vous rejoignez le campement en fin d’après-midi pour profiter d’un coucher de soleil aux lumières typiques du Pays. En aval de la rivière de la Lilly, dîner sous les étoiles de l’hémisphère sud. *

    * Remarque itinéraire importante:
    Face à la dégradation des routes, et si celle ci ne permettait pas à la logistique d’accéder à l’intérieur des terres, le campement des chevaux pourrait être déplacé au bord de la RN, les cavaliers retourneraient à Faka Ranch pour une nouvelle nuit confortable (30 min de voiture à l’aller comme au retour). Dîner et
    nuit à Faka Ranch.
  • Jour 4 ANTAMBAHOAKA - SOAVINANDRIANA - 5 à 6H à cheval

    Après le petit déjeuner, démarrage de votre expédition équestre dans les Hautes Terres malgaches. Traversée de la rivière Lily et poursuite à cheval par des pistes de pierres noires volcaniques, dominées par le cône original du volcan Kasigie. Passage près d'un lac de cratère puis descente vers le beau lac de Mananasy à l’heure du déjeuner, dont les rives sont animées par les zébus qui viennent s’y abreuver et les enfants qui les gardent, décorées par le linge qui sèche un peu
    partout. Le chemin est parfois escarpé et rocheux pour remonter vers Soavinandriana. Traversée de la ville et du marché à cheval, devant la curiosité des habitants avant de rejoindre le camp pour la nuit à la sortie de la ville, plutôt fraîche sous la tente car situé à 1650m d’altitude.
    Bivouac.

  • Jour 5 SOAVINANDRIANA - MANAZARY - 5 à 6h à cheval

    Superbe étape à cheval. Après le village, traversée des rizières et ascension à cheval par un étroit sentier au milieu des cultures. Vous rejoignez les crêtes et profitez d'un superbe panorama à 360°sur la chaîne de montagne de l'Ankaratra et le lac Itasy. Une marche dans l’eau sur presque 1km, avant de rejoindre les vestiges de l’ancienne Route Nationale qui contourne le lac par l’Est. L'après-midi, les chevaux s'amusent en suivant les méandres de cette route qui longe le lac sous l’acclamation d’innombrables enfants, véritable richesse du pays, ambiance mêlée de curiosité et d’appréhension, mais toujours avec le sourire et une joie spontanés. Après avoir escaladé les marches du marché animé de Manazary, vous rejoignez votre campement situé au bord du magnifique lac d’Amparihikely. Apéritif au coucher du soleil, en observant les pirogues traditionnelles et la pêche au filet sur le lac.
  • Jour 6 MANAZARY - AMPEFY - 4 à 5h à cheval

    Enfin vous approchez ce fameux lac Itasy de près, par une belle piste cavalière le long de la rive Nord. Vous finissez la matinée en visitant 4 lacs de cratère autour de la colline de “Mahitrondro”, site du campement du jour. Vous vous arrêtez pour un déjeuner au bout de 4/5 h de cheval dans un superbe endroit au bord d’un lac de cratère. Dans l’après-midi, vous visitez les environs en voiture en longeant le lac, autour du village d’Ampefy, jusqu’à l’îlot de la Vierge, avant de profiter du confort de l’auberge ITAHIANTSOA, avec vue sur le lac. Dîner et Nuit à l’auberge.



  • Jour 7 AMPEFY - GEYSERS - 5 à 6H à cheval

    Départ de la randonnée a travers les montagnes volcaniques au milieu de nulle part. Vous dominez les méandres de la rivière Lily jusqu'à ses fameuses chutes tombant de 25 mètres de haut, où vous êtes assaillis par une horde d’enfants vendant des objets souvenirs en pierre ponce volcanique. A nouveau à travers les montagnes vous rejoignez les geysers. Vous profitez des délices de cette pause thermale naturelle et piscine d’eau ferrugineuse. Après l'apéritif, vous goûtez comme chaque soir à un plat traditionnel malagasy. Bivouac.
  • Jour 8 LAC ANDRANOMENABE - ANTANANARIVO - 5 à 6H à cheval

    Sous la chaleur aride de la région, vous découvrez le magnifique lac d’Andranomenabe où les canards sauvages (bec-rose et sarcelle) se prélassent à l’abri des prédateurs. Galop sublime autour du lac d'où vous visualisez la plaine rizicole d’Ifanja et ses 3000 hectares de rizières. Découverte de "la Marmite du Diable", véritable curiosité de la rivière Mazy, le lit de la rivière a tracé son chemin au milieu de roches. En milieu d'après midi, vous reprenez la route vers Tana* et retrouvez le confort de la maison d'hôtes pour une bonne nuit de repos bien mérité.

    *3h de voiture.
  • Jour 9 ANTANANARIVO - ANDASIBE

    Vous reprenez la route vers l’Est, après un bon déjeuner à Moramanga, vous êtes installés en bordure de forêt à l’hôtel Feon’ny Ala pour la nuit (3h de voiture). Découverte et contact physique avec les lémuriens de la réserve de Vakona Logde et visite du Parc des crocodiles. Nuit à l'hôtel.

    *3h de voiture.
  • Jour 10 ANDASIBE - PANGALANE - AMBILA - 3 à 4h à cheval

    Après une nuit assurément dépaysante, vous reprenez la route pour rejoindre les chevaux qui vous attendent à Brickaville, le long de la Route Nationale n° 2. La route serpente et décline par étape les falaises vers la Côte-Est. Déjeuner à Brickaville puis mise en selle en douceur sur une route secondaire, jusqu’au bac qui traverse le Canal des Pangalanes, où le bleu de l’Océan Indien vous nargue déjà du haut de votre monture. Adrénaline en traversant le « pont-la voie » de la ligne des chemins de fer, juste 2 rails et pas de parapet, à 20m au dessus de l’eau du Canal des Pangalanes. Les plages d’Ambila, baignées par les vagues de l’Océan Indien sont à vos pieds. Bivouac au bord de l’Océan à Ambila.
  • Jour 11 AMBILA - 4 à 5h à cheval

    Dune de sable entre Canal et Océan, traversée de la lagune à cheval, forêt et verdure luxuriantes, puis une piste cavalière sublime. Galops inoubliables en direction de l’Estuaire du Fleuve Rianala et de l’Océan Indien, Andovoranto vous attend : le bout du Monde ! Avant le déjeuner au restaurant, photos magiques de la rencontre entre la mer et l’eau douce du fleuve. Au retour, si le temps le permet, les cavaliers courageux tentent de nager avec leur cheval dans l’eau douce de la lagune du Canal des Pangalanes où par endroits jaillissent des sources chaudes, réchauffant vos jambes d’une caresse indéfinissable, véritable SPA naturel. Bivouac au camp à Ambila.
  • Jour 12 AMBILA - VAVONY - VILLAGE DES PËCHEURS - 5h à 6h à cheval

    Aujourd'hui, chevauchée vers le Nord, sur une belle piste bordée par la forêt propice aux allures rapides. Belles sensations sous la chaleur entre les rails du chemin de fer Tana-Côte-Est et la plage. Avant de se poser pour un bon déjeuner sur “La Place de la sieste”, nous vous entraînons pour une nouvelle incursion inédite le plus loin possible le long de la plage du lac RASOABE, un paradis vierge de toute trace humaine, une eau douce et limpide, du sable fin sur des kilomètres et la bordure verte de la forêt - si les esprits le permettent ! Retour tranquille à Ambila dans l’après-midi. Farniente et nuit sous les étoiles.
  • Jour 13 AMBILA - 4 à 5h à cheval

    Traversée retour du lac Rasoabe jusqu’à Vavony pour retrouver vos montures en fin de matinée et revenir au camp de base d’Ambila en longeant les plages de l’Océan Indien. Dans l’après-midi, une promenade en pirogue traditionnelle vous fera découvrir une nouvelle facette de la beauté des rives du Canal des Pangalanes.
    En fin de journée, les enfants d’Ambila vous partageront leur joie de vous avoir parmi eux au campement. Dîner et bivouac à Ambila.
  • Jour 14 AMBILA - BRICKAVILLE - ANTANANARIVO - 3h à cheval.

    Vous retraversez le Canal des Pangalanes par « le pont-la voie », tôt le matin. Les chevaux en redemandent encore, dopés depuis 4 jours par l’air marin. Allures rapides et variées, vous profitez pleinement des derniers galops enivrants. Ensuite, vous quittez les chevaux qui repartent en camion jusqu'à Ambila. Retour en deux temps par la route, déjeuner en chemin*. Nuit à la maison d'hôtes.

    *Longue route de 6/7h dont une partie en piste dure.
  • Jour 15 ANTANANARIVO

    Journée libre à Tana (craft market, vanille, rhum, visite de la ville, etc…) Repas et nuit à la maison d'hôtes.
  • Jour 16 TANA - VOL RETOUR

    Transfert pour l'aéroport après le petit déjeuner. Vol retour vers votre pays d’origine ou afin de continuer votre périple. (contactez nous pour toute extension, à Madagascar ou dans l'océan indien!)
  • Jour 17 EUROPE

    Arrivée en Europe.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• TARIFS HORS AÉRIEN : Nous nous chargeons des réservations aériennes sur simple demande.

• Les groupes sont composés de 2 à 6 cavaliers (8 maximum sur la première partie dans les terres). Le guide est francophone.

• IMPORTANT : Les départs peuvent également être assurés à partir de 1 cavalier SANS AUCUN SUPPLÉMENT sur le voyage "Chevauchée sur l'Île rouge" si vous êtes seul(e).

• Chambre et tente individuelle, 515€ à régler sur place en espèce.
Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'ayons pas d'autre cavalier(ière) pour partager votre chambre/tente, le supplément individuel est alors obligatoire.

*ATTENTION : Poids maximum des cavaliers 90kgs.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnateurs

Un guide équestre et chef d'expédition malgache francophone

Equipe logistique

1 cheval équipé par cavalier
1 véhicule avec chauffeur et aide de camp pour l'intendance
1 palefrenier pour 3 chevaux à l'intendance
1 cuisinier + 1 assistant

Transports intérieurs

Minibus pour tous les trajets mentionnés au programme
Transferts aéroport aller et retour

Mode d'hébergement

Campements : tentes 3 places pour 2 personnes + matelas mousse
En hôtel (chambre pour 2 à 3 pers avec salle de bain)

Repas

Pension complète du petit-déjeuner du J2 au petit déjeuner du J16.

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Divers

Les pourboires.

Repas

Boissons et extras personnels

Transports internationaux

Vols réguliers aller/retour
Les taxes des compagnies aériennes, précisées à l'inscription et susceptibles de réajustement par les compagnies aériennes jusqu'a votre départ.
Frais de visa.
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    27/04/2024 13/05/2024 3 750 € 3 263 £ 4 125 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    18/05/2024 03/06/2024 3 750 € 3 263 £ 4 125 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    13/07/2024 29/07/2024 3 750 € 3 263 £ 4 125 $
    Ouvert
    S'inscrire
    10/08/2024 26/08/2024 3 750 € 3 263 £ 4 125 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    07/09/2024 23/09/2024 3 750 € 3 263 £ 4 125 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    28/09/2024 14/10/2024 3 750 € 3 263 £ 4 125 $
    Ouvert
    S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

Chevaux hongres et étalons issus d'élevage locaux et aussi des chevaux réformés des courses, qui ont été réadapté à la randonnée en provenance de Maurice et d'Afrique du Sud. Ils sont grands, en excellent état, généreux, dociles et endurants.
Poids maximum des cavaliers 90kgs.

Guide & équipe locale

Guide malgache francophone.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Ce voyage s'adresse aux cavaliers endurants, à l'aise à cheval aux trois allures en extérieur et en terrain varié. Certains chevaux sont plus vifs que d'autre, mais tous parfaitement adaptés aux cavaliers de niveau confirmé à expert. Il faut être confiant et ne pas avoir d'appréhension à cheval.
Poids maximum des cavaliers 90kgs.

Allures

L'allure de base de la randonnée est le pas, toutefois le terrain permet très régulièrement de longs trots et d'inoubliables galops. Quelques longues étapes très rythmées et certaines assez techniques.

Autonomie et participation

Une équipe de palefreniers se charge des soins et de la nourriture des chevaux. Ils s'occupent également de seller et de desseller les chevaux, mais votre participation sera toujours la bienvenue.

Niveau et expérience requise

Il convient toutefois d'être en très bonne condition physique et mentale pour apprécier pleinement le voyage. Les températures peuvent être chaudes en journée (jusqu'à 30°c en mai et novembre). Les soirées sont agréables et fraîches.

Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est fortement conseillée; mais n'est pas obligatoire. Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.

Equipement Equestre

Sellerie anglaise.
Les bombes ou casques ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

Campement : Nuit sous tente pour 2 personnes, avec une tente douche et une tente toilette pour le groupe au campement.
Deux nuits en maison d'hôte (chambre pour 2 à 4 personnes avec salle de bain privative).
Hôtel équivalent 2* en chambre double avec salle de bain privative pendant la randonnée.

Repas

Les repas sont pris sur des chaises confortables autour du feu de camp. Cuisine malgache variée et de qualité à tous les piques-niques et aux dîners.

Climat

Antananarivo a un climat tropical d'altitude. Bien qu'elle soit située dans la zone intertropicale, la température moyenne sur l'année est modérée par les effets de l'altitude.

Le climat est caractérisé par des hivers frais et très secs et des étés doux et très pluvieux.

La température en saison fraiche descend rarement au-dessous de 10 °C. En saison chaude, elle dépasse rarement 30 °C.

Les gelées sont rares mais pas inconnues. Pendant le mois de juin, il se peut que la température du matin descende jusqu'à 1°C.

Les journées où le Soleil n'apparait pas de la journée sont également très rares (moins d'une dizaine par an).

TIPS

Les pourboires sont à répartir entre :
- les palefreniers
- le chauffeur et aide de camp
- le cuisinier et son assistant
A titre indicatif, il convient de donner environ 20000 Ariary par cavalier (7 à 10€)/jour pour l'équipe. Pour les porteurs, serveurs et autres cela varie entre 2000 à 10000 Ariary (1 à 5€)/porteur ou serveur. Ces montants sont donnés uniquement à titre indicatif et laissés à votre juste appréciation.
Tips / pourboires : prévoir un minimum pour les guides dans les parcs et un maximum pour toute l’équipe de la randonnée souvent nombreuse (cuisine et campement, soin des chevaux, chauffeurs et autres….).

Liste Equipement

Tête
• Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil. Un Buff est fort utile car très polyvalent dans son usage.
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 veste polaire ou équivalent. En saison sèche, l’amplitude de température est très forte, on peut avoir très froid en soirée et pendant la nuit.
• 1 veste de brousse de type Goretex avec plein de poche

Jambes
• 1 à 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifiques pour l’équitation.
• 1 paire de chaussures imperméables ou bottes (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante).
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir.
• Plusieurs paires de chaussettes.
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil et des frottements

Dormir
• Tente, matelas et sac de couchage sont fournis…
• Nous vous conseillons de venir avec un sac drap en soie qui permet, si il fait chaud, d'utiliser le sac de couchage comme une couverture.

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé.
• Sacoche fournie à cheval pour les petits trucs.

Divers
• Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Thermos (facultatif)
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, micropur...)
• Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!)
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente
• Sac à dos de 25-30.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l’eau
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager, de moins de 23 kilos en soute.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• Pendant la randonnée, essayez de ne pas excéder 15 Kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique, même celle-ci s'adaptera.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

• Tout ce que les cavaliers peuvent apporter pour la population locale sera accueilli à bras ouverts: habits, vêtements, jouets, fournitures scolaires, livres, médicaments, bonbons… C’est souvent l’occasion de vider le grenier…. Cela rendra service, n’en doutez pas !

Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :

  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable

Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Les chevaux malgaches

Aujourd’hui, la majorité des chevaux à Madagascar sont de la race des arabe-barbes. Ce sont des chevaux sportifs qui possèdent un mental exceptionnel, calme mais explosif à la fois. Ils sont de petite taille : 1,55 m en moyenne. Ils sont parfaitement adaptés pour la randonnée équestre sur l'île Rouge.

Avis cavaliers

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • Nathalie 48 ans faulx les tombes 1 voyage
    septembre 2018
    Super rando ! Organisation au top, super équipe, paysages magnifiques ! André au petit soins pour ses cavaliers et ses chevaux. Chevaux d'une endurance incroyable ! Véritable coup de coeur pour Laika, compagne de ma première semaine et Zip it juste parfait pour la deuxième. Que de beaux souvenirs !!!!!!!!! Laika,... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Louis 69 ans PARMAIN 8 voyages
    juillet 2018
    Une très belle randonnée alliant les hauteurs et la mer. Sportive, bien organisée, enrichissante.
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local