rando à cheval dans le sable rouge du Wadi Rum

Les coursiers du Wadi Rum 10j : Pétra-Wadi Rum-Mer Morte

Partez à cheval pour un grand tour de Jordanie en commençant par Pétra, l'un des plus grands trésors archéologiques de la planète, en hébergement de charme, suivi de 6 jours de randonnée à cheval dans le désert de Wadi Rum en compagnie de vos guides bédouins. Puis terminez votre voyage à cheval en Jordanie par une découverte de la mer Morte.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Randonnée Équestre
10 jours (6 à cheval)
À partir de 1 775 €

L'avis des cavaliers

  • Les coursiers du Wadi Rum 10j : Pétra-Wadi Rum-Mer Morte
    novembre 2023 Anne 37 ans
    Randonnée extraordinaire avec des paysages magnifiques et des chevaux fantastiques !! Tout était parfait, et le guide était génial. Par contre l'extension à la mer morte a été décevante, dans un hôtel pour tourisme de masse entre deux terrains vagues, on est loin des belles images de la mer morte...
  • Les coursiers du Wadi Rum 10j : Pétra-Wadi Rum-Mer Morte
    octobre 2023 Eloise 35 ans
    Magnifique séjour haut en couleurs ! Des chevaux extra, une équipe souriante et à l'écoute, tout était parfait : des nuits à la belle étoile, de longs galops dans le désert et des rencontres merveilleuses ! Chevaux magnifiques, très agréables à monter, avec beaucoup d'énergie mais très à l'écoute.
  • Les coursiers du Wadi Rum 10j : Pétra-Wadi Rum-Mer Morte
    mai 2023 SARAH 34 ans
    Magnifique séjour !!! L’équipe était extra, les chevaux d’une beauté et parfaitement adaptés à mon style! J’ai adoré du début à la fin! Des vacances extraordinaires, j’ai réalisé un de mes rêve ! Gharlif extraordinaire étalon j’en suis amoureuse il est exceptionnel (à part sa petite toux ) il est parfait !
  • Les coursiers du Wadi Rum 10j : Pétra-Wadi Rum-Mer Morte
    avril 2023 Corinne 55 ans
    Randonnée extraordinaire dans le Wadi Rum: des chevaux généreux et endurants, une équipe d'accompagnants d'une extrême gentillesse et aux petits soins, des paysages à couper le souffle et le silence du désert. Que du bonheur pour cette première randonnée pour moi dans le désert. Les nuits à la belle étoile, les levés... Lire en entier
  • Les coursiers du Wadi Rum 10j : Pétra-Wadi Rum-Mer Morte
    avril 2023 Nathalie 63 ans
    2 ans de préparation pour la remise à cheval (à 62 ans après 20 ans d'arrêt, il faut le préparer) Mais quel voyage !! FANTASTIQUE des souvenirs équestres, humains, de paysages, de nuits étoilées, de couchers et levers de soleil et de Lune qui resteront gravés à jamais dans ma mémoire. Un grand merci à ces hommes,... Lire en entier
  • galop à cheval dans le wadi rum
    Cavalier et son ombre dans le Wadi Rum
  • randonnnée à cheval à Wadi Rum
    L'ombre du cavalier sur les falaises de Wadi Rum
  • Cavalier à pied devant El Dheir à Petra
    Visite d'un cavalier au pied du Monastère à Petra
  • plongée en mer rouge à Aquaba
    Après une rando à cheval, une plongée à Aquaba
  • Rando à cheval en Jordanie et Mer Morte
    Paysages étonnants de la Mer Morte
  • Cavaliers sur les pistes du Wadi Rum
    Deux cavaliers devisant au pied de Um Ishrin
  • Randonnée équestre au pied du Jebel Ishrin
    A cheval au pied des falaises de Um Ishrin
  • Trois cavaliers sur les dunes du wadi rum
    Trois cavaliers dans la lumière du soir
  • Cheval arabe dans le désert du Wadi Rum
    Un peu de hauteur à cheval dans le Wadi Rum

Itinéraire

Les points forts

• La visite de Pétra, l'ancienne cité Nabatéenne, une merveille archéologique inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO
• Véritable immersion dans la culture bédouine dans le Wadi Rum, vous êtes accueilli par une équipe familiale, jeune, dynamique et très attentionnée
• Une cavalerie superbement soignée
• Découverte de la mer Morte
• Extensions possibles à Jerash, Ajloun, Umm Qais ou journée supplémentaire à Pétra
  • Jour 1 EUROPE - AMMAN - MADABA

    Envol de l'Europe pour Amman. Accueil par notre équipe et transfert (si un autre cavalier a des horaires à peu près similaire, transfert commun). Installation dans votre hôtel 3* Mosaic à Madaba ou équivalent (dîner non inclus car les arrivées sont souvent tardives).
    Tous les horaires d'arrivée sont possibles, néanmoins afin de profiter de la visite de Pétra le lendemain, nous vous conseillons une arrivée pas trop tardive.
    Votre Jordan Pass est à acheter avant le départ et vous permet d'obtenir votre visa et les entrées sur les sites de Petra et du Wadi Rum moins chers qu'en les achetant séparément : www.jordanpass.jo
  • Jour 2 PETRA - PAS D'EQUITATION

    8H : départ vers Pétra, environ 3h de route. Reste de la journée sur le site de Pétra. Entrée par le Siq, mise en scène exceptionnelle de la nature qui se resserre en gorge étroite avant de livrer au regard la grandeur du trésor, El Khazneh et toute la cité rose des Nabatéens. Sur place, si vous souhaitez découvrir ce lieu en compagnie d'un guide officiel jordanien (le plus souvent anglophone) comptez 50JOD. Déjeuner libre sur le site, il existe deux restaurants dans la citée, comptez 10JD. Dîner (boissons non incluses) et nuit à l'hôtel (Silk Road ou équivalent).
  • Jour 3 PETRA - WADI RUM - 4 à 5H à cheval

    7H : départ pour le désert du Wadi Rum, environ 1h30 de route, l'hôtel vous fournira le petit-déjeuner à emporter. Rencontre avec le guide, présentation et attribution des chevaux (en fonction du niveau de chacun). C'est le grand départ ! Vous chevauchez vers le majestueux massif du Jebel Khazali, à un rythme tranquille afin faire connaissance avec les chevaux. Déjeuner à Um Sabatah, le "canyon rouge", vous profitez du panorama de ce désert de sable et de rochers aux couleurs éclatantes. Après une longue pause déjeuner en fonction de la température (sieste ou prévoir de la lecture), vous traverserez la vallée d'Um Sabatah, un paysage lunaire avec de grandes dunes de sable jusqu'à Um Khathah où le camp et le thé chaud vous attendent déjà. Dîner et bivouac.
    Notez que l'itinéraire dans le Wadi Rum peut changer en fonction de la météo ou des conditions locales.
  • Jour 4 WADI RUM - 4 à 6H à cheval

    Après un copieux petit-déjeuner, départ à cheval à travers les vallées ocres et roses d’Um Kathah et de Wadi Sabbat. La pause déjeuner à Al-Thatha vous offre de belles options de balades à pied et de petites escalades pour découvrir, de plus haut, l’immensité du désert de Jordanie. L’après-midi, vous traversez à cheval la vallée du Wadi Nugrah jusqu’à Al Slebat où le bivouac est installé pour la nuit.
  • Jour 5 WADI RUM - 4 à 6H à cheval

    Vous partez ce jour à travers les grandes vallées du Wadi Nugrah. Petite ascension à cheval jusqu’aux réservoirs d’eau des bédouins, où la vue sur le désert est exceptionnelle ! La pause déjeuner est l’occasion de se laisser émerveiller par les multiples couleurs du désert, contraste de blanc, rouge et vert. L’après-midi réserve encore plein de surprise et des panoramas à couper le souffle, depuis le pont d'Um Fruth au canyon d’Abou-Kashaba. Une belle journée qui s’achève par un grand dîner autour du feu et une nuit sous les étoiles.
  • Jour 6 WADI RUM - 4 à 6H à cheval

    Ce matin en sortant du canyon d’Abou-Kashaba, vous suivez les belles pistes à flanc de montagne pour rejoindre l’impressionnante arche naturelle de Burdah. Votre randonnée à cheval en Jordanie continue vers les montagnes d’Ashkiek où un paysage de sable blanc, vous invite à de bons trots et galops. Déjeuner sur les « petits rochers » de Htepat Al Fla et grande chevauchée jusqu’à Um-Mzelga où vous bivouaquez pour la nuit.
  • Jour 7 WADI RUM - 3 à 5H à cheval

    Après le petit-déjeuner, vous quittez le campement pour l'ascension à cheval des dunes de Um Zelgah, en passant devant la célèbre maison de Laurence d’Arabie. Elle est utilisée, à l’origine, par les tribus pour faire leur commerce avec l’Arabie Saoudite et la Syrie. Découverte des étonnantes inscriptions nabatéennes d'Anfashieh et poursuite de votre randonnée à cheval vers le canyon de Barrah, et ses grandes falaises rouges, très appréciées des grimpeurs. L’après-midi, vous profitez de jolis galops dans les dunes de sable rouge avant d’arriver au canyon d’Um Ishrin, aux étonnants piliers naturels grimpants vers le ciel. Le bivouac est installé dans le canyon pour notre dernière nuit sous les étoiles du désert de Jordanie.
  • Jour 8 WADI RUM - MADABA/AMMAN - 2-3H à cheval

    Aujourd'hui, vous quittez la vallée d’Um Ishrin, en passant près les fameux “Sept piliers de la sagesse”, montagnes rendues célèbres par Laurence d’Arabie. Déjeuner dans ce cadre superbe puis retour, en milieu d'après-midi, aux écuries du Wadi Rum. Dernier thé bédouin avec l'équipe et adieu aux chevaux. Vous êtes ensuite transférés à Madaba/Amman (environ 3h30 de route). Dîner et nuit dans un l'hôtel 3*.
  • Jour 9 MER MORTE - MADABA/AMMAN

    8h00 : départ pour la Mer Morte (45 minutes de transfert), véritable curiosité naturelle. Vous découvrez ce lac salé où vous pouvez tenter l'incroyable expérience de vous baigner. Vous passez la journée dans un resort 4* ou 5* (selon disponibilité), où vous avez accès à la plage, aux piscines et aux autres installations du complexe et où vous déjeunez au buffet du restaurant (boissons non comprises). A 16h ou 17h : retour à Madaba. Nuit en hôtel 3*, dîner ou alors transfert à l'aéroport pour ceux dont le vol décolle en milieu de nuit.

    EN OPTION, nous vous conseillons fortement la randonnée pédestre dans le superbe wadi - Siq trail à Wadi Mujib (30 min en voiture de la mer Morte) +/- 2 h de marche.
    Le sentier commence au centre d'accueil près du pont Mujib, où vous emprunterez la passerelle en porte-à-faux sur le barrage et suivrez le cours de la rivière entre d'imposantes falaises de grès jusqu'à la base d'une grande cascade.
    En fonction des précipitations saisonnières, la gorge peut contenir des bassins suffisamment profonds pour la baignade.
    Exigences : être âgé d'au moins 18 ans; savoir bien nager; avoir un niveau de forme physique raisonnable.
    Saison : entre le 1er avril et le 31 octobre (peut ouvrir plus tard et fermer plus tôt selon la météo)
    Sécurité : le parcours est non guidé, il y a des « guides » pour vous aider à traverser les sections difficiles du canyon.
    Infos pratiques : arrivée à Wadi Mujib vers 9h30 – retour à l'hôtel de la Mer Morte vers 12h30
    Prix : 1 personne = 115€ / 2 personnes ou plus = 65€ par personne
    Inclus : transfert de la mer Morte à Wadi Mujib et retour, frais d'entrée.
  • Jour 10 MADABA/AMMAN - EUROPE

    Transfert à l'aéroport et envol pour l'Europe dans la matinée.

    Extensions possibles à la carte, nous consulter pour les tarifs et disponibilités : PETRA - AQABA - JERASH - AJLOUN.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au TARIF HORS AÉRIEN par adulte en chambre/tente double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composé de 2 à 8 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone.

• Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre hébergement, un supplément chambre individuelle de 170€ vous sera facturé à l'inscription. Ce supplément vous sera remboursé à condition que vous soyez disposé à partager votre hébergement et que nous trouvions un autre cavalier de même sexe pour ce partage.

• Le Jordan Pass s'achète en ligne sur www.jordanpass.jo . Nous recommandons l'achat du Pass Jordan Wanderer à 70 JOD qui inclus : Petra, le Wadi Rum et vous exempte de Visa.

• Déjeuner libre le J2 : comptez 10JOD environ.

• Pourboires : environ 25JOD pour l'équipe Wadi Rum et 10JOD pour les chauffeurs.

• Nuit supplémentaire à Amman / Madaba ou journée supplémentaire avec visite de Jerash, Ajloun : nous consulter.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 16 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 85kg. Au-delà, nous consulter.

• Remise non-cavalier : nous consulter (s'il suit avec l'équipe d'intendance).

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnateurs

A Wadi Rum : Un guide équestre bédouin anglophone
En dehors de Wadi Rum : 1 guide/chauffeur anglophone

Equipe logistique

1 cheval par cavalier
1 cuisinier
1 véhicule de logistique : pour la nourriture des cavaliers et des chevaux.

Transports intérieurs

Voiture ou minibus

Mode d'hébergement

A Amman/Madaba et Petra, hôtel local de standard 3* ou chambre d'hôte, base 2 personnes par chambre (ou triple si nombre impair de cavaliers ou cavalières). A Pétra, hôtel de charme.
Wadi Rum : bivouacs en tente igloo pour 2 personnes et matelas mousse

Repas

Pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 10 (hors déjeuners des jours 2)

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Boissons et extras personnels
Déjeuner libre à Pétra
Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
Jordan Pass à acheter avant départ (incluant les frais de visa, l'entrée à Petra et Wadi Rum)

En option

Hébergement

Supplément chambre individuelle
Nuit supplémentaire à Amman / Madaba

Divers

Journée supplémentaire avec visite guidée de Jerash et de Ajloun
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    02/03/2024 11/03/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Ouvert
    Contactez votre conseiller
    09/03/2024 18/03/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Ouvert
    S'inscrire
    16/03/2024 25/03/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Ouvert
    S'inscrire
    23/03/2024 01/04/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Ouvert
    S'inscrire
    30/03/2024 08/04/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Ouvert
    S'inscrire
    06/04/2024 15/04/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    13/04/2024 22/04/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Dernières places
    S'inscrire
    20/04/2024 29/04/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    27/04/2024 06/05/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Départ garanti
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    04/05/2024 13/05/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Ouvert
    S'inscrire
    11/05/2024 20/05/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Ouvert
    S'inscrire
    18/05/2024 27/05/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Ouvert
    S'inscrire
    25/05/2024 03/06/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    07/09/2024 16/09/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Ouvert
    S'inscrire
    14/09/2024 23/09/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Ouvert
    S'inscrire
    21/09/2024 30/09/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Ouvert
    S'inscrire
    28/09/2024 07/10/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Ouvert
    S'inscrire
    05/10/2024 14/10/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    12/10/2024 21/10/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Ouvert
    S'inscrire
    19/10/2024 28/10/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Ouvert
    S'inscrire
    26/10/2024 04/11/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    02/11/2024 11/11/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Ouvert
    S'inscrire
    09/11/2024 18/11/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Ouvert
    S'inscrire
    16/11/2024 25/11/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Ouvert
    S'inscrire
    23/11/2024 02/12/2024 1 775 € 1 544 £ 1 953 $
    Ouvert
    S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

Ce sont des chevaux arabes d'origine bédouine, des arabes du désert, vifs et dociles, sûrs et endurants, très dynamiques. La cavalerie est en grande partie composée de juments et également de quelques hongres et étalons. La majorité de la cavalerie provient de Wadi Musa Pétra où il y a un long historique d'élevage. Cette région montagneuse donne un pied très sûr aux chevaux. Les dénivelés leur permettent également d'avoir un rythme cardiaque très bas. Leur endurance légendaire vient aussi de la manière de les élever, ici, ce sont les locaux dont les Flahat qui s'en chargent. Tous sont nés en Jordanie, grâce à une sélection de mères locales et d'étalons de sang pur. Les chevaux sont soit des pur-sang arabes jordaniens soit croisés anglo-arabes (90% PSA, 10% anglais) pour gagner en vitesse.
Chez les Bédouins, les chevaux sont indissociables des chameaux. Plus rapides que les chameaux, les chevaux leur permettaient de se déplacer rapidement, en particulier pour les razzias. De leur histoire, les Bédouins du Wadi Rum ont gardé une grande tendresse pour leurs chameaux et une réelle fierté pour leurs chevaux.

Guide & équipe locale

Atallah, fier de ses origines bédouines, est l'intrépide mais non moins efficace et sérieux guide/accompagnateur anglophone de vos randonnées dans le Wadi Rum. Le désert lui appartient et il en connaît les moindres recoins. Tout feu tout flamme, vous aimerez partir au galop à travers les paysages ocres, rouges et gris de ce paradis qui ressource...

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Parfaite maîtrise des trois allures (trot enlevé, galop en équilibre). Contrôler son cheval aux allures vives en espace ouvert et en groupe (ralentir, direction).
Un niveau minimum galop 4 (ou équivalent en pratique) est demandé aux mineurs qui voyagent accompagnés.
Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 85kg.

Allures

L'allure de base en randonnée est le pas. De bons trots réguliers et de nombreux longs galops, lorsque le terrain le permet. Nous évitons les allures vives lorsque le sable est trop profond pour les tendons des chevaux, mais de nombreuses pistes tracées permettent d'accélérer un peu les galops.
Pour la sécurité des cavaliers, nous vous demandons de respecter les allures décidées par le guide de tête, de garder vos distances et de ne jamais le dépasser. La variété du terrain (alternance de sable profond, de pistes pierreuses et de sables durs) est plus complexe qu'elle n'en a l'air.
Quand il fait très chaud, les chevaux et les cavaliers auront une pause déjeuner plus longue pour éviter de chevaucher pendant les heures les plus chaudes. Vous pouvez emporter un livre ou une autre distraction ou tout simplement suivre la tradition de la sieste...

Autonomie et participation

La participation de chacun est demandée pour panser, seller et desseller les chevaux. Vous pouvez également participer à la distribution d'eau et de nourriture.

Niveau et expérience requise

La monte est dynamique, demande un bon équilibre et une bonne condition physique.
Une expérience de randonnée à cheval sur plusieurs jours est un plus mais n'est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre sérieusement en selle avant la randonnée.
Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.

Equipement Equestre

Sellerie anglaise légère synthétique de modèle Wintec et brides de trek. Des tapis à poche permettent de porter le nécessaire pour la journée (eau, appareil photo, crème solaire, etc).
Les bombes ou casques ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

Hôtels de standard 3* en chambre double ou triple avec salle de bain privative à Madaba/Amman/Pétra.
Tente igloo pour 2 personnes avec matelas en mousse dans le Wadi Rum à monter/démonter soi-même avec assistance si nécessaire. Pas de tente douche. Les sacs de couchages ne sont pas fournis.
Parfois, l'hiver, l'hébergement dans le Wadi-Rum est en camp fixe.

Repas

Spécialités culinaires jordaniennes, dîners dans des restaurants typiques à Madaba, où gastronomie rime avec ambiance traditionnelle.
A Pétra, le buffet de l’hôtel offre toutes les variétés de mezzés jordaniennes.
Dans le Wadi Rum, la cuisine est soignée et variée, avec chaque jour une spécialité locale. Possibilité de repas végétariens, nous prévenir à l'avance.
L’eau minérale est fournie pendant la randonnée.

Climat

Si le climat désertique (températures extrêmes en été et pluies rares) domine en Jordanie, on peut néanmoins noter des différences régionales.
Le plateau oriental, où sont regroupées les principales villes, offre en effet un climat moins étouffant que le désert ou la vallée du Jourdain. Un court hiver, de décembre à février, qui combine un peu de pluie, des températures proches de 7°C mais qui peuvent être également exceptionnellement négatives avec des vents froids. A Amman, où il neige parfois, les températures diurnes varient entre 12,6°C en janvier et 35°C en août.

PETRA :
D’une manière générale, l’hiver est assez froid (0 à 2° / 13 à 14°) avec parfois de la neige, même à Pétra. Au printemps et en automne les températures sont douces (10 à 12° / 24 à 27°). En été les températures atteignent les 35°.

WADI RUM :
D’une manière générale, l’hiver est assez froid (-1 à 2° / 13 à 14°). Au printemps et en automne les températures sont douces (10 à 12° / 24 à 27°). En été les températures atteignent les 40°.

AQABA :
Les hivers sont particulièrement doux aux abords de la mer Rouge. En été les température frôlent les 40°.

TIPS

Il est d'usage, en signe de remerciement, de donner un pourboire aux équipes locales. Vous pouvez prévoir environ 30€ / 40€ pour l'ensemble de l'équipe.

Liste Equipement

Le choix de votre tenue vestimentaire doit s’adapter aux contextes culturels, religieux et traditionnels (il est impératif de rester épaules et genoux couverts pour respecter la population locale).

Tête
• Un casque d'équitation : il est obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection
• Un bonnet ou une cagoule en hiver (Décembre et Janvier)

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent (prévoir une polaire plus chaude de Novembre à Février).
• 1 veste chaude de type Goretex (imperméable et respirante) de Novembre à début Mars. Veste coupe vent imperméable le reste de l'année.

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 collant ou équivalent (Décembre et Janvier)
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade, toilette)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l’équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Dormir
• Sac de couchage chaud confort 2°/-5° (octobre-novembre et février-avril) et de -5°/-8° (décembre et janvier) et un plus léger pour les autres mois.
Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie.

Divers
• Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde de 1,5 litres (facultatif)
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette (serviette compacte, lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, micropur...)
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!)
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements is
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti moustique ou autre insecte
• Des Compeed pour les ampoules.

Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :

  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable

Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.

Avis cavaliers

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • Anne 37 ans Paris 6 voyages
    novembre 2023
    Randonnée extraordinaire avec des paysages magnifiques et des chevaux fantastiques !! Tout était parfait, et le guide était génial. Par contre l'extension à la mer morte a été décevante, dans un hôtel pour tourisme de masse entre deux terrains vagues, on est loin des belles images de la mer morte...
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local

    La réponse de Cheval d'Aventure

    Bonjour Anne, merci pour votre retour et concernant l'extension mer morte nous avons fait remonter à notre guide pour le choix de l'hôtel. merci pour votre précieux retour!

  • Eloise 35 ans CHAMONIX MONT BLANC 3 voyages
    octobre 2023
    Magnifique séjour haut en couleurs ! Des chevaux extra, une équipe souriante et à l'écoute, tout était parfait : des nuits à la belle étoile, de longs galops dans le désert et des rencontres merveilleuses ! Chevaux magnifiques, très agréables à monter, avec beaucoup d'énergie mais très à l'écoute.
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • SARAH 34 ans PARIS 2 voyages
    mai 2023
    Magnifique séjour !!! L’équipe était extra, les chevaux d’une beauté et parfaitement adaptés à mon style! J’ai adoré du début à la fin! Des vacances extraordinaires, j’ai réalisé un de mes rêve ! Gharlif extraordinaire étalon j’en suis amoureuse il est exceptionnel (à part sa petite toux ) il est parfait !
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Corinne 55 ans NOUZILLY 1 voyage
    avril 2023
    Randonnée extraordinaire dans le Wadi Rum: des chevaux généreux et endurants, une équipe d'accompagnants d'une extrême gentillesse et aux petits soins, des paysages à couper le souffle et le silence du désert. Que du bonheur pour cette première randonnée pour moi dans le désert. Les nuits à la belle étoile, les levés... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Nathalie 63 ans CHERBOURG EN COTENTIN 1 voyage
    avril 2023
    2 ans de préparation pour la remise à cheval (à 62 ans après 20 ans d'arrêt, il faut le préparer) Mais quel voyage !! FANTASTIQUE des souvenirs équestres, humains, de paysages, de nuits étoilées, de couchers et levers de soleil et de Lune qui resteront gravés à jamais dans ma mémoire. Un grand merci à ces hommes,... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Melissande 27 ans FILLINGES 5 voyages
    février 2023
    Un séjour extraordinaire sous tous les angles. Des paysages à couper le souffle, une équipe (Atallah le guide et Mohammed en cuisine) qui nous ont fait vivre la vraie vie bédouine ! Une cavalerie exceptionnelle, sans compter les galops grandioses à travers des espaces incroyables... beaucoup d'adjectifs c'est vrai... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • PERRINE 30 ans AMSTERDAM 1 voyage
    février 2023
    Il est difficile de mettre des mots sur cette expérience, tant elle a été magique. Les paysages dignes d'un film de SF, des chevaux vaillants et volontaires, mais surtout un groupe du tonnerre ! Nous avions la chance d'être un petit groupe, mais pas des moindres ! Attalah (notre guide) était fantastique et connaissait... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Marie Juliette 37 ans GILLY SUR LOIRE 1 voyage
    novembre 2022
    Voyage inoubliable, des paysages incroyables, sortis tout droit d'un film de science fiction, des rencontres formidables. La gentillesse et l'accueil des Jordaniens est a soulignée!! La meilleure façon d'explorer le Wadi Rum est assurément à cheval (loin de la foule) pour apprécier l'ambiance du désert, avec la... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Stéphanie 46 ans CHATTE 1 voyage
    octobre 2022
    Voyage exceptionnel, hors du temps. Des chevaux fiables d’une endurance impressionnante. Organisation irréprochable, cuisine délicieuse et généreuse, 6 nuits à la belle étoile autour du feu. Magique ! Surtout un guide hors du commun (Atallah), ancien champion d’endurance. Son enthousiasme, son envie de partager son... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Nathalie 59 ans PARIS 2 voyages
    octobre 2022
    Magnifique expérience, 6 jours d’immersion dans le Wadi Rum, hors du temps. Une équipe au top et des chevaux totalement adaptés aux conditions Johara est très agréable montée, un peu spéciale à l’approche à moins que ce soit uniquement à mon intention. A mon avis un petit truc à régler de ce côté.
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Celine 35 ans MARCQ EN BAROEUL 4 voyages
    avril 2022
    Sharif, un étalon super sympa. Première expérience sur un étalon, un peu surprise au départ de monter un tel cheval en groupe de rando, mais finalement une superbe expérience et une belle découverte !
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Christophe 43 ans RILLIEUX LA PAPE 4 voyages
    avril 2022
    Superbe expérience , je recommande vivement. Allah était un cheval adapté à mon niveau. Elle exécute ce qu'on lui demande sans problème. C'est un très bon cheval.
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Noelle 43 ans RILLIEUX LA PAPE 4 voyages
    avril 2022
    Quelle merveille ce voyage ! Encore plus beau que prévu ! Le wadi rum est juste magnifique, vivre la vie de Bédouin pendant 6 jours avec Atalallah était magique. Le désert c'est chez lui et il en connait le moindre recoin, il vous emmènera loin de nuées de touristes pour un expérience unique. Momo notre cuisto nous a... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Cyril 64 ans BOURG SAINT MAURICE 3 voyages
    avril 2022
    chevaux très agréables, paysages magnifiques très agréable, facile à contrôler
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Christine 62 ans PARIS 1 voyage
    avril 2022
    Vraiment un voyage totalement exceptionnel, les chevaux sont super calmes et en excellent état, le rythme était parfait , notre guide "Athala" est adorable +++, l'organisation parfaite et attentionnée (cuisine delicieuse) et le wadi rum est grandiose! A recommander, voir a refaire Kharif un étalon un peu frimeur... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Emmanuelle 32 ans méréville 1 voyage
    octobre 2021
    La Jordanie... j'en rêvais, je l'ai fait ! Un pays grandiose où les habitants y sont très courtois et respectueux! Tout est magnifique, à tel point que j'envisage d'y retourner, visiter d'autres merveilles, et en revoir certaines! Un voyage que je recommande sans aucune hésitation! Mon cheval, sont prénom etait... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local