Argentine

Expédition australe en Terre de Feu

Partez pour une expédition à cheval en Terre de Feu en Argentine, destination mythique pour tous les voyageurs, quels qu'ils soient. Le petit cheval criollo est le seul moyen d'atteindre ces terres du bout du monde. Au galop sur les plages sauvages des ces terres australes, vous découvrez une sensation d'infini rarement atteinte. Cette randonnée à cheval en Argentine, est aussi une occasion unique de découvrir la faune exceptionnelle qui peuple la zone : renards, chevaux sauvages mais aussi lions de mer et manchots !
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Expédition en Autonomie
14 jours (8 à cheval)
À partir de 3 290 €
  • Plages d'Argentine à cheval
    Épaves d'un bateau sur une plage d'Argentine
  • Découverte de la Terre de Feu à cheval
    Expédition à cheval à travers la Terre de Feu
  • Chevaux en Terre de Feu
    Chevaux de bâts - Expédition en Argentine
  • Randonnée à cheval en Argentine
    Expédition équestre en Argentine
  • L'Argentine à cheval
    A cheval sur la Terre de Feu
  • Découverte des manchots d'Argentine
    Rencontre avec les manchots
  • A la découverte de la faune d'Argentine
    Lions de mer en Terre de Feu
  • A cheval le long des plages d'Argentine
    Galop sur les plages d'Argentine
  • Expédition équestre en Argentine
    A cheval dans les paysages bucoliques d'Argentine
  • Cavaliers à cheval en Argentine
    Cavaliers sur le littoral argentin

Itinéraire

Les points forts

• Paysages grandioses de cette destination mythique : la Terre de Feu, sauvage et imprévisible
• Dynamisme et rusticité du cheval criollo
• La faune sauvage : manchots, chevaux sauvages, renards, lions de mer...
• La bienveillance de votre guide Adolfo et de son équipe
• Nombreuses traversées de rivières
  • Jour 1 EUROPE - BUENOS AIRES

    Départ d'Europe à destination de Buenos Aires.

    Tarifs HORS VOLS. Contactez nous pour tout devis personnalisé.
  • Jour 2 BUENOS AIRES - USHUAIA

    Arrivée à Buenos Aires et correspondance autonome* pour votre vol à destination d'Ushuaia. Arrivée à Ushuaia et transfert libre de l'aéroport à votre hôtel pour y déposer vos bagages.
    Rendez-vous dans l'après-midi avec votre guide et le reste du groupe pour la réunion de présentation. A cette occasion, votre guide vous remettra alors des sacs étanches pour y empaqueter vos affaires. Dîner libre à Ushuaia.

    Tarif HORS VOLS internationaux et domestiques. Contactez nous pour tout complément.
    *Attention : Les vols internationaux et domestiques ne sont pas tous opérés du même aéroport.
    Le transit entre les deux aéroports est possible en navette pour un coût modique (env. 10 euros/pers) ou en taxi (env. 20 euros/voiture). En fonction de la circulation, le trajet peut durer 1h30.
    Prévoyez suffisamment de temps pour assurer ce trajet et les formalités d'embarquement.
  • Jour 3 USHUAIA - PUESTO LA CHAIRA - 230km d trajet + 4h à cheval

    Après le petit-déjeuner, départ pour l'Estancia Maria Luisa, une station d'élevage typique de Patagonie. En route, vous traversez les paysages iconiques de la Terre de Feu : le col Garibaldi pour traverser les Andes et le panorama sur le Lac Fagnano en font parti. La route prend alors fin tout comme les traces de civilisation. C'est ici que vous rencontrez les chevaux qui vous sont attribués et les chevaux de bât chargés. L'aventure commence ! Cette première journée en selle est une journée d'acclimatation et ne présente donc pas de difficulté majeure. Les vertes collines défilent jusqu'à atteindre la fameuse rivière Irigoyen, très connue des pêcheurs à la truite. Il n'est possible de la traverser qu'à marée basse. Vous longez maintenant la côte, sur la plage jusqu'à votre premier refuge, le Puesta la Chaira, qui faisait partie de l'ancienne Estancia Policarpo. Ce refuge est le dernier qui est habité par les gauchos. Dîner et nuit au refuge.
  • Jour 4 PUESTO LA CHAIRA - PUESTO RIO BUENO - Environ 5h à cheval

    Après le petit déjeuner, vous entreprenez une longue randonnée vers le refuge «Puesto Rio Bueno». En chemin, toutes les traces de la civilisation disparaissent lentement et vous voyez progressivement le côté plus sauvage de la Terre de Feu. Plusieurs épaves de bateaux ponctuent la journée comme le "Barca" - un vieux bateau en bois, qui a été enterré par des siècles de
    le sable. Il existe également des abris abandonnés, qui ont été construits avec le reste de ces épaves. Vous avez ici de nombreuses chances d'observer la faune locale y compris de nombreux renards, guanacos, condors, castors et diverses autres espèces d'oiseaux. Si la chance est de votre côté, vous pourrez même voir des mammifères marins. Vous découvrez également des traces des civilisations autochtones, les Indiens Haush. Après la traversée de la rivière Leticia, vous arrivez à votre refuge pour la nuit.
    Le chemin passe souvent sur la plage, ce qui implique que vous êtes dépendant des marées !
  • Jour 5 PUESTO RIO BUENO - ESTANCIA POLICARPO - Environ 6h à cheval

    Au cours de cette journée, vous traversez deux rivières, le Rio Bueno et le Rio Policarpo, et terminez votre journée en selle sur les vestiges de l' Estancia Policarpo, déclarée Monument National Historique. Les conditions de voyage sont similaires à celle de la veille avec l'ajout de plusieurs passages dans les tourbières où vos chevaux démontrent leur pied sûr. La faune est également au rendez-vous aujourd'hui. Dans la journée vous découvrez l'une des épaves les plus célèbres de la Péninsule Mitre, le clipper britannique «Duchess of Albany ».
    En fin d'après midi, vous arrivez à destination dans la baie de Caleta Falsa. C'est ici qu'était le cœur de l'Estancia Policarpo, fondée au début du XXème siècle par le pionnier Francisco Bilbao. Abandonné depuis les années 60, le lieu à conservé tout ses secrets qui ne demandent qu'à être découverts. Dîner et nuit en refuge.
  • Jour 6 ESTANCIA POLICARPO - BAHIA THETIS - Environ 6h à cheval

    Ce matin, après avoir quitté la baie de Caleta Falsa, vous passez par plusieurs plages. À Laguna Centenario, vous pouvez observer de nombreuses espèces d'oiseaux endémique de la Terre de Feu : cormorans, caracaras à crête méridionale ainsi que deux empereurs du ciel que sont l'albatros à sourcils noirs et le condor andin. Il se peut aussi que vous croisiez des colonies d'otaries peut-être accompagnées de leurs nouveaux-nés. Vous vous éloignez du littoral pour rejoindre une zone de tourbière appelée Fueguino. Si le temps est dégagé, peut être verrez vous l'inaccessible Île des Etats, et son mythique phare "San Juan de Salvamento" qui doit sa célébrité au roman de Jules Verne, "Le phare du bout du monde".
    Plus loin, la tourbière devient encore plus marécageuse et vous oblige à mettre pied à terre pour préserver vos chevaux. Avant d'atteindre Bahia Thetis, votre étape pour la nuit, deux autres sites d'intérêts sont à voir sur le chemin. Le premier est une usine qui autrefois exploitait le produit de la chasse aux lions de mer pour utiliser leur peau et leur graisse. Le second est l'ancien cimetière de bateaux "Prefectura Argentina", utilisé entre 1889-1896. C'était aussi un refuge pour les survivants des nombreux naufrages qui avaient lieux dans la région.
  • Jour 7 BAHIA THETIS - En option randonée à pied

    Aujourd'hui, journée libre au refuge avec deux programmes possible en fonction de vos envies et de votre courage.
    Pour les plus courageux : randonnée d'environ 7 heures pour une vingtaine de kilomètres (aller-retour). Celle-ci vous permet de de découvrir le phare du Cap San Diego à l'extrême est de la Terre de Feu. La randonnée se fait principalement à travers les tourbières puis en longeant le littoral parsemé d'arbre tordus et façonnés par le vent. La vue depuis le cap est incroyable par temps clair car vous pouvez observer à 360 degrés : l'océan Atlantique Sud, détroit du Maire, Staten L'île et l'entrée du canal Beagle.
    Veuillez noter que cette randonnée est assez longue et bien qu'elle ne présent pas de difficulté particulière, elle peut être fatigante et de vraies chaussures de trekking sont impératives pour y participer. Ceux qui n'auront pas souhaité randonner jusqu'au phare profitent d'une journée de repos et de déconnexion totale aux alentours du refuge.
    Dîner et nuit au refuge.
  • Jour 8 BAHIA THETIS

    Journée libre qui vous permet de vous reposer de ces derniers jours intenses et de faire de courtes balades pour vous imprégner de la magie des lieux, observer la faune et les traces des anciennes civilisations qui ont jadis habités la zone. Dîner et nuit au refuge.
  • Jour 9 BAHIA THETIS - ESTANCIA POLICARPO - Environ 5h à cheval

    Ce matin, il est déjà temps de quitter votre havre de tranquillité pour prendre le chemin de retour qui sera le même qu'à l'aller. Vous passez à une heure différente sur tous les sites ce qui vous permet d'apprécier différemment les sites que vous avez déjà parcouru. La vue sur les Andes, la forêt subantarctique et l'Océan est toujours aussi impressionnante et vos chevaux démontrent encore une fois leurs qualités. Nuit au refuge de l'estancia Policarpo.

  • Jour 10 ESTANCIA POLICARPO - PUESTO RIO BUENO - 6h30 à cheval

    Après avoir préparé les chevaux, vous partez de Caleta Falsa baie, traversez à nouveau la tourbière, pour finalement atteindre le littoral à côté de Rio Policarpo (la rivière la plus large et la plus technique à traverser). De l'autre côté du Rio Policarpo, se trouvent les plus longues plages de notre voyage (Donata et Policarpo Bay). Ici, vous profiter de longs galops qui fixent en vous les souvenirs parmi les plus impérissables de cette randonnée. Avec un peu de chance, il est possible que vous rencontriez de grands groupes de chevaux sauvages dans leur habitat naturel.
    Petite pause près de l'épave de la «Duchesse d'Albany», pour prendre quelques clichés iconiques de cette randonnée.
    Avant de repartir sur la plage, vous croisez des troupeaux de bovins sauvages qui paissent tranquillement dans les herbiers. Pour bien finir la journée, un dernier galop grisant sur la plage avant de rejoindre le refuge pour la nuit.
  • Jour 11 PUESTO RIO BUENO - PUESTO LA CHAIRA - Environ 6h à cheval

    Ce matin, les légendes des "puesteros", les habitants de la zone vous accompagnent alors que vous vous promenez atour du refuge du Rio Bueno.
    Ensuite, il est temps de se mettre en selle pour retraverser la rivière Leticia et grimper sur les falaises escarpées sur l'autre rives, depuis lesquelles le panorama est magnifique.
    En chemin vers La Chaira, vous profiter de quelques beaux galops sur le littoral ponctués de pauses méritées. Ce soir-là, il est déjà temps de profiter du dîner entre cavaliers et de se remémorer vos plus belles rencontres et vos plus beaux galops.

  • Jour 12 PUESTO LA CHAIRA / ESTANCIA MARIA LUISA - USHUAIA - 4h à cheval

    Dernière journée en selle pour rejoindre l'Estancia Maria Luisa d'où vous êtes partis il y a quelques jours. Vous quittez la péninsule de Mitre et les régions les plus sauvages de la Terre de Feu pour rejoindre lentement mais sûrement la civilisation après le Rio Irigoyen. Il est temps de dire adieu à vos si braves petits criollos et à leurs gauchos avant de reprendre la route en véhicule vers Ushuaïa que vous rejoignez pour la nuit. Dîner libre.
  • Jour 13 USHUAIA - BUENOS AIRES - EUROPE

    Petit déjeuner et transfert pour votre vol à destination de l'Europe via Buenos Aires. Correspondance autonome et continuation de votre vol.
  • Jour 14 EUROPE

    Arrivée en Europe.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre double standard et en refuge. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Groupe de 4 à 10 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone et hispanophone.

• Pas de logement individuelle possible, sauf cas exceptionnel et sous réserve de disponibilité.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 12 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 100 kg. Au delà de ce poids, nous consulter.

• Nous vous conseillons d'arriver une journée avant le groupe. Nous pouvons vous organiser le transfert et la nuit en hôtel à Ushuaïa pour : 60 € par personne base chambre double à partager. Tarif soumis à disponibilité au moment de la réservation.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnateurs

L'encadrement par un guide-accompagnateur local anglophone et hispanophone

Equipe logistique

1 cheval par cavalier
gauchos en charge des chevaux (nombre variable en fonction de la taille du groupe)
Chevaux de bâts (nombre variable en fonction de la taille du groupe)

Transports intérieurs

Transport terrestre au retour entre Ushuaia et l'aéroport

Mode d'hébergement

2 nuits en Appart-hôtel de standard 3* local base 2 à 3 personnes par chambre à Ushuaïa
Tentes 2 ou 3 places ou refuge

Repas

Pension complète du petit déjeuner du jour 4 au petit-déjeuner du jour 14 (sauf repas à Buenos Aires)
Eau de source pendant la randonnée

Divers

Pharmacie collective
Téléphone satellite pour les appels d'urgence

Notre prix ne comprend pas

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons (hors randonnée) et extras personnels
Les repas à Ushuaïa (déjeuner J3 et dîners J3 et J13)

Transports

Vols réguliers et domestiques
Transferts de et vers l'aéroport international de Buenos Aires
Vol internationaux et domestiques - nous contacter pour tout devis

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

En option

Hébergement

Chambre individuelle : Voir rubrique Remarques sur nos prix
  • novembre - décembre 2020

    Départ Retour Prix hors vol Prix vol inclus Statut
    11/11/2020 24/11/2020 3 290 € Ouvert S'inscrire
    03/12/2020 16/12/2020 3 290 € Ouvert S'inscrire
  • janvier - février 2021

    Départ Retour Prix hors vol Prix vol inclus Statut
    03/01/2021 16/01/2021 3 290 € Ouvert S'inscrire
    01/02/2021 14/02/2021 3 290 € Ouvert S'inscrire
  • mars - avril 2021

    Départ Retour Prix hors vol Prix vol inclus Statut
    01/03/2021 14/03/2021 3 290 € Ouvert S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

Chevaux criollos argentins. Ils sont très endurants, ont du cadre et de la force. Ils sont aussi très énergiques et coopératifs.
Ils toisent environ 1.55 m.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Être à l'aise à cheval aux trois allures en extérieur en terrain varié (trot enlevé, galop en groupe et en équilibre) et garder le contrôle de son cheval en terrain ouvert.

Allures

L'allure de base est le pas, mais des trots et de beaux galops quotidiens s'offrent à vous dès que le terrain et les marées le permettent !

Autonomie et participation

Les chevaux sont sellés par l'équipe de gauchos. Ces derniers leurs apportent aussi les soins mais vous serez les bienvenus pour apprendre à seller à l'argentine si vous le souhaitez.

Niveau et expérience requise

Le terrain de notre itinéraire est varié mais est dominé par de longs passages sur les plages. Le programme quotidien est dicté par les marées et pourra être adapté en fonction de cet impératif.
Il y a aussi des parties de tourbières où il est souvent nécessaire de mettre pied à terre et de marcher à pied. De plus, il y a des zones parfois incommodantes pour les gens souffrant de vertige lors des passages le long des falaises.
Enfin, de nombreux passages de rivière sont prévoir ainsi que des parties de plages à marée basse.

Une fois sorti d'Ushuaïa, il n'y a plus de télécommunication possible, donc le groupe est toujours équipé d'un téléphone satellite.

Equipement Equestre

Vous utilisez des selles "Cangalla" qui sont généralement utilisé par les gaucho argentins. Ces selles sont recouvertes de moutons
peaux pour plus de confort et sont conçues pour les longues heures en selle.
Nous vous conseillons vivement le port du casque. Aucun n'est en prêt sur place.

Infos pratiques

Confort

• 2 nuits à Ushuaïa en appart-hotel, à partager entre 2 et 6 personnes.
• Les autres nuits sont passées soit en refuge soit sous la tente en fonction des lieux d'étape.
Il est possible de faire sécher un peu de linge dans les refuges le soir.
Les tentes sont fournies (2 ou 3 places) mais vous devez prévoir votre sac de couchage et votre matelas de sol.
Pas de logement en chambre individuelle possible.

Repas

Pour le midi, ce sont le plus souvent des pique-niques.
Le soir, l'équipe vous préparent des dîners au refuge. La cuisine est traditionnelle, savoureuse et abondante, accompagnée de vin national (1/2 bouteille par personne).
L'approvisionnement en eau potable est fait à chaque refuge.
Les repas à Ushuaïa ne sont pas inclus. Prévoyez l'équivalent d'une cinquantaine d'euros pour ceux-ci.

Climat

Les conditions météorologiques varient et sont imprévisibles. Pendant l'été austral, les heures de clarté sont exceptionnellement longues (15-17 heures). Il a été dit qu'on peut vivre les quatre saisons en une seule journée ici en Patagonie : chutes de neige, pluie, fort soleil, ou vent violent.
Le climat peut changer en un laps de temps étonnamment court. Même si les conditions les plus extrêmes ne sont pas commune, le cavalier doit y être préparé (comme expliqué dans la section équipement). En général, le temps est froid et venteux, avec des températures moyennes variant de 2 à 12 ° C, mais en raison du vent, le ressenti peut être encore plus bas.
En bref, vous pouvez vous attendre à des journées fraîches et des nuits froides.

Guide Equipe Locale

C'est Adolfo qui vous guidera en Terre de Feu accompagné d'une équipe de gauchos locaux et parfois d'un second guide.

TIPS

Il est toujours bien perçu de donner des pourboires lorsque vous êtes satisfaits du service auprès des guides locaux et du chauffeur du circuit.
Que ceux-ci restent tout de même en cohérence avec le niveau de vie du pays et à votre discrétion.
Nous conseillons de donner environ 50 € par cavalier.

Liste Equipement

La logistique est assurée par des chevaux et mules de bât. Merci de limiter vos bagages à 15 kg / personne. Vous pourrez laisser le surplus de vos affaires à l'hôtel à Ushuaïa.


Tête
• Un casque d'équitation : il est fortement recommandé. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.
Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection
• Un bonnet chaud ou une cagoule

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
• 1 veste chaude de type Goretex (imperméable et respirante)
• 1 veste chaude pour les veillées

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant)
• 1 collant ou équivalent pour les nuits
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l’équitation
• 1 paire de chaussures imperméables ou bottes
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes épaisses
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Dormir
• Sac de couchage chaud confort -5° min, mieux si le confort est de -8° ou -10°.
Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire.
• Matelas léger et isolant (attention pas de matelas autogonflant).

Divers
• Sac de voyage, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Thermos (facultatif)
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, micropur...)
• Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!)
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels + ordonnance
• Aspirine ou doliprane
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante + stick à lèvre
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti-moustique
• Des Compeed pour les ampoules
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.


Spécifique altitude : Aspegic 1000, Duxil… pour maux de tête persistants dus à l'altitude, somnifère léger, Diamox ou Aldactazine en comprimés (sur prescription médicale, à n'utiliser que sur l'avis de votre médecin).

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• Pendant la randonnée, nous vous demandons cependant de ne pas excéder 15 Kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Visa & santé

Formalités

Pour tout séjour de moins de trois mois, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée en Argentine.

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant votre départ.

Adresses des consulats

  • Ambassade d’Argentine en France
    6, rue Cimarosa
    75116 Paris
    Tél. : 01.44.05.27.00
    Fax :
  • Ambassade de France en Argentine
    Cerrito 1399
    C1010ABC Buenos aires
    Tél. : 54 11 4515 7030
    Fax :
  • Embassy of Argentina
    65 Brook Street
    W1K 4AH London
    Tél. : +44 020 7318 1300
    Fax :

Santé

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Pour ce pays :
La mise à jour de la vaccination Diphtérie-tétanos-poliomyélite (DT-Polio) est indispensable. Les vaccinations contre l’hépatite A et la typhoïde sont recommandées. De même, la vaccination contre l’hépatite B peut être conseillée par votre médecin. Enfin, plusieurs cas de fièvre jaune ayant été recensés au Paraguay et dans le sud du Brésil (dans la zone frontalière avec l’Argentine) la vaccination contre la fièvre jaune est conseillée, notamment pour les déplacements dans la province de Misiones (nord du pays), où se trouve notamment la zone touristique des chutes d’Iguazu.
La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée, et nous vous recommandons également d’être à jour des vaccinations courantes (Diphtérie, polyomyélite, tétanos, Hépatites A, Typhoide).

Le nord du pays est classé en zone 1 concernant le paludisme.

La dengue :
Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques et se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). Il convient donc de respecter les mesures individuelles de protection et ce, y compris la journée : vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques. La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre. La prise d’aspirine est déconseillée. Par ailleurs, il n’existe pas de traitement médicamenteux préventif contre la dengue.

Plus de 1 500 cas de syndrome pulmonaire par Hantavirus ont été recensés en Amérique du Sud entre 1993 et 2004. Ce virus, véhiculé par un petit rongeur et transmis par voie aérienne ou par contact, est présent en Patagonie notamment dans le sud de la région de San Carlos de Bariloche.

Pour lutter contre le mal d’altitude (Nord Argentin uniquement), l’aspirine et le Diamox en vente dans toutes les pharmacies sont efficaces.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Assurance

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !