Chevauchée sauvage au Lac du Causse

Partez à cheval à la découverte du célèbre Lac du Causse en Corrèze. Cette chevauchée vous emmène à travers bois et collines découvrir ce site naturel et sauvage. Vous partez à la rencontre du patrimoine culturel et naturel de cette belle région de France, au rythme des foulées de votre monture.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Randonnée Équestre
6 jours (4 à cheval)
À partir de 900 €
En famille
à partir de 12 ans
  • La Dordogne
    La Dordogne
  • A l'ombre des arbres
    A l'ombre des arbres
  • Pause désaltérante
    Pause désaltérante
  • Chevaux au pré
    Chevaux au pré

Itinéraire

Les points forts

- Une randonnée au cœur d'une biodiversité abondante, rythmée par de bons galops dans la forêt et la vallée
- Des chevaux Quarter Horse stables et coopératifs, qui ont l'habitude de randonner ensemble
- Des repas de qualité et typiques de la région pour une immersion totale dans la culture du Périgord
- Une expérience au plus près de la nature
  • Jour 1 ARRIVEE

    Arrivée individuelle au gîte vers 18h00, pour les cavaliers venant en voiture. Pour les cavaliers arrivant en train ou en avion, une navette est organisée depuis l'aéroport de Brive la Gaillarde à 17h30, et à la gare de Brive la Gaillarde, à 17h00. Merci de respecter ces horaires et d'arriver avant dans la mesure du possible. Transfert vers le gîte (inclus). Installation au gîte et dîner. Nuit au gîte.
  • Jour 2 SAINT-AMAND - LA CASSAGNE - 4h à cheval

    Après le petit déjeuner, vous êtes prêt pour votre premier jour de randonnée. Vous rencontrez la cavalerie et votre cheval, et vous partez pour une journée rythmée qui vous permet de faire connaissance avec votre monture. Saint Amand de Coly, classé plus beau village de France, saura vous charmer avec ses maisons en pierres aux toits de lauzes, ses murets typiques et son abbaye fortifiée. Après un repas gastronomique au restaurant à Coly et un rafraîchissement dans la rivière pour les chevaux, vous repartez vers la mystérieuse source du Coly, qui surgit quelque part dans une grotte au fond d'un lac d'eau turquoise. De là, vous remontez vers le village de la Cassagne, avant d'établir le campement dans un beau vallon près d'un ruisseau. Ce soir, vous profitez d'un repas préparé sur le feu de camp ou sur le poêle de la tente commune, et vous dormez en campement sauvage tout près de vos montures!
  • Jour 3 LA CASSAGNE - LISSAC-SUR-COUZE - 5h à cheval

    Aujourd'hui, vous prenez le chemin du causse Corrézien. Vous traversez le matin la belle forêt de Jayac, avant de découvrir un paysage de campagne, fermettes et collines qui saura vous charmer. Vous faites le plein d'énergie avec une pause pique-nique à l'orée d'un petit bois. L'après-midi, vous vous rapprochez du lac du Causse et découvrez les dolmens cachés sur ses hauteurs, avant que le lac ne se découvre enfin au détour d'un chemin. Il est temps de rejoindre la rive nord, et d'installer les chevaux pour la nuit tout près du camping du lac. Ce soir, nous dressons le camp pour deux nuits, dans un petit coin rien que pour nous avec nos chevaux et le lac à nos pieds. Profitez des installations du camping, piscine, douches, etc, et de la plage du lac. Vous mangez au restaurant un repas qui fera honneur aux produits du terroir, et nous retrouvez votre lit de camp dans votre tente privée ou dans la tente chauffée.
  • Jour 4 LAC DE CAUSSE - 6 h à cheval

    Après un copieux petit déjeuner, vous partez pour une étape en étoile autour du lac, afin de découvrir son patrimoine archéologique et naturel, comme le château de Lissac, la grotte du Moulin, ou encore le gouffre du Blagour. Vous mangez un repas tiré des sacoches au bord de la Couze, ou vous pourrez vous baigner avec vos chevaux si le temps le permet! Vous profitez de beaux galops dans la forêt de Couzage et de magnifiques points de vue sur le lac, avant de rejoindre votre camp du soir au camping.
  • Jour 5 LISSAC-SUR-COUZE – SAINT-AMAND - 6h à cheval

    L'aube du dernier jour se lève et il est temps de prendre le chemin du retour! Vous partez par le cirque de Ladou où vous apercevrez peut-être des adeptes de l'escalade ou du parapente. Cette grosse étape vous ramène vers le Coly par les villages du Terrassonnais et leurs noyeraies. La pause du midi sera gourmande, chez un nussiculteur et éleveur d'oies, producteur de foie gras, du village de la Dornac. Il est temps de rentrer et de profiter des derniers galops! Ce soir, vous profitez d'un dernier dîner tous ensemble à la ferme, avant de rejoindre votre chambre où un lit vous attends, c'est le retour à la civilisation...
  • Jour 6 DEPART INDIVIDUEL

    Après le petit-déjeuner, départ individuel des cavaliers.
    Possibilité de transfert retour vers Brive-la-Gaillarde pour un départ après 11h.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs indiqués sont TRANSFERTS INCLUS par personne, en tente collective.

• Le groupe est composé de 3 à 7 cavaliers. L'accompagnement est francophone.

• Tente individuelle non disponible, nous vous recommandons d'apporter la vôtre au besoin.

• Le transfert est possible sans surcoût, depuis et vers l'aéroport de Brive-la Gaillarde, et la gare de Condat le Lardin.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 10 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.
Cette randonnée n'accueille pas les enfants non accompagnés.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90 kg.
Au delà de 90 kg, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnement

1 accompagnateur équestre francophone

Equipe logistique

1 voiture attelée d'assistance. Le véhicule logistique se charge d'acheminer vos bagages à l'hébergement lors de chaque changement d'étape, ainsi que les repas des pauses déjeuners.
1 cheval équipé par cavalier

Mode d'hébergement

2 nuit en gîte
3 nuit en bivouac : tentes collective et lit de camp

Repas

Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J6
2 verres de vin ou boissons aux diners

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Hébergement

Un sac de couchage pour les nuits en bivouac

Transports

Acheminement sur place pour les voyages en France

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

En option

Transport

Transfert aéroport depuis Brive-la-Gaillarde, sans surcoût
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    26/08/2024 29/08/2024 900 € 783 £ 990 $
    Ouvert
    S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

La cavalerie est composée principalement de Quarter Horse, ou de croisés Quarter Horse, d'1m50 au garrot pour la plupart.
Compagnon ancestral du cow-boy américain, aujourd'hui comme par le passé, le Quarter Horse s'est développé partout dans le monde comme cheval de loisirs et d'équitation western/travail. Le Quarter est un cheval calme, docile et fiable, très coopératif et bien dans sa tête. Son point fort : il dispose en même temps de beaucoup d'impulsion et d'énergie, mais ne les donne qu'à la demande, tout en ayant un sens du bétail particulièrement aigu ! Cette habileté psychique naturelle qui lui permet d'anticiper les déplacements des bovins, et pour cette randonnées des brebis, fait de lui le compagnon parfait pour le tri de bétail.
Le troupeau vit ensemble au pré toute l'année, de quoi favoriser des relations stables entre eux, et d'instaurer une ambiance rassurante sur la randonnée.

Guide & équipe locale

Anne sera votre guide pour cette semaine de randonnée. Diplômée ATE, elle saura vous partager son amour pour sa région, et ses valeurs. Très attachée au respect de l'environnement et des animaux, elle est vigilante à vous faire profiter de cette expérience avec elle en toute sécurité et avec bonne humeur.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Cette randonnée s'adresse aux cavaliers confirmés pouvant monter en extérieur et en terrain varié pendant plusieurs heures.

Allures

Les allures sont variées, galopant et trottant chaque fois que le terrain le permet.

Autonomie et participation

Chacun est responsable de son cheval, s’occupe de le panser, le seller, le desseller.
L'idée est de passer un moment convivial, l'aide au montage du camp est toujours la bienvenue.

Niveau et expérience requise

Une expérience de l'équitation d'extérieur est indispensable.
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.

Equipement Equestre

La sellerie utilisée pour cette randonnée est plutôt orientée randonnée, avec des selles classique et d'autres de type Guichard, très confortables. Les chevaux sont en mors simple pour rassurer le cavalier et affiner la communication, mais ils ont tous été éduqués avec des méthodes éthologiques. Ils sont tous contrôlables et dirigeables au licol.
Les sacoches de randonnée sont fournies.
Le port du casque ou de la bombe est obligatoire. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

Durant la randonnée, nuits en bivouac à la belle étoile, ou sous la tente mess en cas de pluie.
Les lits de camps sont fournis, mais veillez à apporter votre sac de couchage, et pourquoi pas un matelas de sol pour plus de confort.

Repas

Restauration à base de produits locaux. Les petit-déjeuners sont typiquement français, à base d'une boisson chaude (thé/café/chocolat), jus de fruit, viennoiseries, pain, confiture et fromage.
Les déjeuners du midi sont quant à eux des pique-niques froids, composés de salades, viandes froides et produits locaux. Le déjeuner du jour 2 se fait dans un restaurant.
Le soir, les dîners sont composés d'une entrée, d'un plat et d'un dessert. Ils sont élaborés par vos guides.
Il est important de préciser si vous êtes végétariens afin de prendre les mesures nécessaires, et d'indiquer vos boissons préférées pour faciliter l'organisation.

Climat

Le Périgord bénéficie d'un printemps souvent pluvieux mais agréable, les températures y sont douces et lorsque les nuages s'en vont, il offre de belles journées. Si l'été est souvent sec, et qu'il y fait assez chaud, l'automne est une très belle saison, avec un temps doux et quelques ondées qui viennent nourrir la nature.
Pour profiter de cette randonnée au maximum, le printemps est une bonne saison, pour profiter de températures confortables et de la spectaculaire floraison des prairies sèches. En été, même si les températures sont parfois très chaudes, on peut profiter de baignades en rivière, ce qui reste un atout.

TIPS

En France, les pourboires sont appréciés mais restent à votre entière discrétion et ne sont pas obligatoires.

Liste Equipement

Les informations sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à la saison.

Tête
• Un casque d'équitation : Il est fortement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou pull équivalent ou 1 polaire chaude ou équivalent
• 1 veste imperméable/ciré. Le poncho est à éviter absolument !
• 1 tenue confortable pour le soir

Jambes
• 1 ou 2 culotte(s) d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant en cas de pluie
• 1 maillot de bain pour les baignades estivales, et la toilette
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères de préférence imperméable, avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l’équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans une veste multi-poches ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Un sac banane ou veste multi-poches (type pêche) - le sac à dos est interdit à cheval

Dormir
• Sac de couchage chaud confort 0°/+5°.
• Pur plus de confort, et uniquement si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre tente personnelle et/ou un matelas de sol mettre sur votr elit de camp

Divers
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette complet (serviettes incluses)
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Couteau suisse ou équivalent
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
Ceci est une pharmacie type, à adapter selon vos habitudes de voyage
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.



Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :

  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable

Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.