Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée à cheval au Tibet

Les cavaliers du Kham (Festival de Shamalong)

21 jours (10 à cheval) à partir de 3590€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit sous tente, repas en extérieur ou sous tente mess.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

CHINE-Les cavaliers du Kham (Festival de Shamalong)

21 jours (10 à cheval) à partir de 3590€


Activité :

Niveau :

Confort :

Aux côtés d'un guide spécialiste de la région, partez à cheval au Tibet à la rencontre des nomades tibétains des hauts plateaux du Kham où abondent drapeaux à prière et monastères bouddhiques. Assistez à une course de chevaux au Tibet colorée et terriblement authentique au petit village tibétain de Shamalong.

Points forts

• La participation inédite au festival équestre de Shamalong dans les hauts plateaux tibétains
• Nous travaillons directement avec les tibétains de la vallée de Tagong, pour une immersion complète dans la culture locale, sans intermédiaire
• Deux nuits auprès d'une famille d'éleveurs nomades pour découvrir la vie du campement
• Des hébergements variés : bivouac, campement nomade, monastère bouddhique, refuge de montagne et maison d'hôte...

Itinéraire

Jour 1 : PARIS - CHENGDU -

Envol pour Chengdu, capitale de la province du Sichuan (ex-province tibétaine du Kham).

Jour 2 : CHENGDU -

Hébergement : BUDDHAZEN HOTEL

Arrivée à Chengdu, surnommée « la ville des hibiscus ». Pourtant considérée comme la 5ème ville chinoise par sa population, il règne ici une atmostphère décontractée, et la ville a su préserver quelques enclaves historiques. Installation dans un petit hôtel très central et plein de charme. Si vous en avez le temps, visite du temple bouddhiste de Wenshu Yuan. Déjeuner et dîner en ville (il y a de fabuleux restaurants végétariens). Nuit à l'hôtel Buddhazen ou équivalent.

Jour 3 : CHENGDU - KANGDING (2600m) - +/- 10h de route

Départ en voiture pour kangding (comptez 10 heures environ de voiture, mais il ne faut pas manquer l'expérience des routes chinoises !), votre première étape sur le plateau tibétain et deuxième journée d'acclimatation progressive à l'altitude. Si vous n'arrivez pas trio tard, possibilité de visiter les temples tibéto chinois qui se trouvent près de la montagne Paoma. Nuit à l'hôtel Love Song.

Jour 4 : KANGDING - PUKSUM (3300m) -

Route jusque Puksum (1h30), un ravissant village tibétain vivant d'élevage situé près d'une large rivière. Vous passez l'après-midi à randonner dans les montagnes alentours, qui offrent de jolies vues, ceci dans le but de parfaire votre acclimatation. A votre retour, vous dînez d'un délicieux repas fait maison par vos hôtes, une famille helvético tibétaine. Nuit à l'auberge Pasu Riverview.

Jour 5 : PUKSUM - TAGONG (3700m) -

Route pour Tagong à 3700m d'altitude (20min environ), une petite ville tibétaine construite autour du monastère de Lhagang et entourée de prairies, quasi-exclusivement peuplée par les Tibétains. Installation au Centre des Arts Khampa Cafe. Visite du monastère qui renferme une statue du Jowo (représentation du Bouddha en tant que prince) considérée comme presque aussi sacrée que celle de Lhasa.

Jour 6 : TAGONG - SHAMALONG (4100m) - 4H à cheval

Hébergement : BIVOUAC

Vous rencontrez l'équipe, les yaks et les chevaux qui vont vous accompagner tout au long de l'aventure équestre. C'est parti pour votre première journée à cheval. Vous chevauchez à travers un joli environnement de montagnes et de forêt afin de rejoindre le camp nomade de Shamalong où a lieu le festival équestre.

Jour 7 : SHAMALONG (festival et course de chevaux) -

Hébergement : BIVOUAC

L'animation bat son plein dans la petite bourgade de Shamalong. Une course de chevaux rassemble une fois par an les fiers cavaliers khampas des environs. Les chevaux sont bénis à la fumée de genévrier puis concourent à la plus incroyable des courses. Charge unique de ces cavaliers au grand galop... même si les chevaux tibétains sont petits, le sol tremble et l'émotion est à son comble. C'est également l'occasion pour les nomades tibétains de montrer leurs richesses, le spectacle de ces vêtements traditionnels est pour le moins haut en couleurs. Les participants arborent des tenues et chapeaux colorés et rutilants ; les femmes affichent des bijoux de jade, ambre, corail, ivoire, argent et or. Nous proposons aux cavaliers de venir observer ce festival encore extrêmement confidentiel et qui vous réserve la plus chaude des hospitalités du Tibet. Les codes tibétains étant parfois insaisissables, vos accompagnateurs qui connaissent parfaitement le pays vous garantissent une immersion réussie.

Jour 8 : SHAMALONG - NONNERIE DE GYERGO (3900m) - 5H à cheval

Hébergement : MONASTERE

Départ à cheval pour la nonnerie de Gyergo, l'un des principaux temple de la vallée. Se dresse ici un gigantesque mur de pierres mani, des pierres renfermant les prières gravées par les pèlerins qui les amoncèlent depuis 50 ans. Accueil par les nonnes et installation dans les chambres d'hôtes du monastère.

Jour 9 : NONNERIE DE GYERGO - MONTAGNE ZHAKRA (4100m) - 4H à cheval + 3H de marche

Hébergement : BIVOUAC

Chevauchée jusqu'aux sources chaudes (3800m) au pied de la montagne Zhakra. Ascension à cheval du col de Griffon à 4900 m (le plus haut point de la randonnée). Descente à pied, cheval en main, dans la vallée (environ 800m de dénivelé). Bivouac près des sources chaudes au pied de la montagne sacrée de Zhakra.

Jour 10 : ZHAKRA - ZHAKRA YIMTSUO (3800m) - 5H à cheval + 1H de marche

Hébergement : BIVOUAC

Départ à cheval pour le lac turquoise de Zhakra Yimtsuo. Situé en contre bas d'époustouflants glaciers, ce lac sacré est nourri par une cascade. Traditionnelle kora (circumambulation des pèlerins) à pied autour du lac et découverte des lieux saints et ermitages . Descente en fond de vallée pour rejoindre votre bivouac, au coeur d'une forêt protégée, offrant une vue spectaculaire sur les glaciers.

Jour 11 : ZHAKRA YIMTSUO - EMPTY VALLEY - NONNERIE DE GYERGO (3900m) - 6H à cheval

Hébergement : MONASTERE

Randonnée à cheval dans les vastes pâturages de la dite "empty valley" ou "vallée vide", ponctuée par les campements des familles nomades et par les splendides vues sur le glacier. Passage d'un nouveau col un peu plus bas. Retour à cheval jusqu'à la nonnerie de Gyergo. Possibilité de visiter une sépulture céleste qui se trouve à 1/4 d'heure de marche (les tibétains découpent leurs morts pour les faire manger par les griffons). Seconde nuit au monastère.

Jour 12 : GYERGO - PLATEAU DE TAGONG - DASHIKA (4200m) - 6H à cheval

Hébergement : CAMP NOMADE

Traversée à cheval des hauts plateaux de Tagong, de vastes pâturages qui s'étalent sur plus de 80km de large. De nombreuses familles nomades s'installent ici chaque été avec leurs troupeaux. Les pâturages sont répartis par clan. En route pour le pique-nique du midi, vous apercevez des maisons en pierre qui servent de maisons d'hiver à certains éleveurs de yak. Aucune piste à l'horizon, seuls quelques tentes nomades (en poil de yak), des lacs sacrés et de petits temples bouddhiques isolés. Arrivée au campement d'une famille nomade où vous passez 2 nuits.

Jour 13 : DASHIKA (4200m) -

Hébergement : CAMP NOMADE

Journée aux côtés de la famille d'éleveurs au campement de Dashika. L'occasion de s'immerger dans le quotidien des nomades : rassemblement des yacks et des veaux, aperçu de la traite à la fabrication du beurre et du fromage. Une rencontre simple, mais pourtant belle leçon de chose. Possibilité de randonnée à pied en direction de la rivière ou vers le point culminant du plateau pour profiter d'une vue à 360° sur tous les sommets alentours (env. 1H de marche).

Jour 14 : DASHIKA - YBEI LAKE (4450m) - 3H à cheval

Hébergement : BIVOUAC

Chevauchée à travers la partie la plus sauvage des hauts plateaux jusque tout près de l'un des lacs sacrés les plus célèbres. Ces lacs semblent être sans fond, et les légendes abondent sur des camps nomades y disparaissant pour réapparaître sur d'autres rives à des centaines de kilomètres... Possibilité de se baigner pour ceux qui ne craignent pas l'eau froide.

Jour 15 : YIBEI LAKE - RAGNI LAKE (4200m) - 6H à cheval

Hébergement : BIVOUAC

Votre monture vous emmène à travers les marécages des hauts plateaux, véritable paradis des oiseaux. Déjeuner près d'un poste d'observation à 4600m d'où vous admirez les paysages grandioses sur les montagnes sauvages de l'ouest en direction de Lhassa et du Tibet central. Poursuite de la chevauchée et arrivée dans l'après-midi près du lac sacré Ragni où vous établissez votre campement près des nomades qui peuplent cette région paisible du plateau. Nuit sous tente.

Jour 16 : RAGNI LAKE - TEMPLE DE GENUP (3800m) - 5H à cheval

Hébergement : BIVOUAC

Contraste avec l'étape précédente, vous traversez à cheval la partie la plus peuplée des hauts plateaux de Tagong. Selon l'année, vous assistez au festival de Gepshima, qui accueille aussi un festival religieux local : les lamas chantent des cantiques et psalmodient dans des tentes richement décorées. De nombreux nomades se déplacent pour cette occasion afin d'y assister. Arrivée au temple de Genup, l'un des plus vieux de la région. Ce petit temple isolé accueille une communauté de moines chaque été. Surplombant idéalement la vallée depuis son promontoire montagneux, l'atmosphère qui règne ici vous plonge dans le passé religieux tibétain. Installation de notre campement à côté d'un ancien refuge de montagne.

Jour 17 : TEMPLE DE GENUP - SEKA - BAMEI - TEMPLE GATAR - 2H à cheval et 3H en véhicule

Dernière chevauchée dans la vallée pour rejoindre les premières zones accessibles en véhicule. Arrivée au village de Seka, où vous faites vos adieux aux chevaux, aux yaks et aux guides. Ensuite, vous vous rendez en véhicule jusqu'au temple Gatar, célèbre car il s'agit du lieu de naissance du 10ème Dalai Lama. En route, vous déjeuner dans un restaurant chinois populaire à Bamei. Visite du temple puis reste de la soirée et nuit dans une maison d'hôte familiale.

Jour 18 : GATAR - CHENGDU -

Hébergement : BUDDHAZEN HOTEL

Vol retour pour Chengdu et retour à la civilisation chinoise. Reste de la journée libre. Installation dans un petit hôtel plein de charme dans le quartier historique. Dîner libre en ville.

Jour 19 : CHENGDU -

Hébergement : BUDDHAZEN HOTEL

Journée libre à Chengdu pour découvrir cette ville chinoise et son quartier historique tibétain. Possibilité d'organiser la visite d'une réserve de Pandas Géants (en option à régler sur place), prévoir de vous y rendre le matin car sinon c'est moins intéressant parce qu'ils dorment. Il y a souvent des bébés à cette époque de l'année. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter le temple taoïste Qing Yang Gong, le plus vieux et le plus grand du sud-ouest de la Chine. Dernier repas tous ensemble en ville, vous le célébrez à l'opéra Sichuan. Nuit à l'hôtel.

Jour 20 : CHENGDU - PARIS -

Matinée libre pour vos derniers achats et visite de la ville. Possibilité de massage par acupression avant le vol retour pour ceux qui le souhaitent (Chengdu abrite quelques cliniques réputées !). Transfert à l'aéroport et vol international pour la France.

Jour 21 : PARIS -

Arrivée à Paris dans la matinée.


Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre/tente double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composé de 4 à 8 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone.

• Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre hébergement, un supplément chambre individuelle de 600 € vous sera facturé à l'inscription. Ce supplément vous sera remboursé à condition que vous soyez disposé à partager votre hébergement et que nous trouvions un autre cavalier de même sexe pour ce partage.

• Possibilité de partir à seulement 2 ou 3 cavaliers pour un supplément de 670 € par personne.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 85 kg. Au delà de 85 kg, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

Un chef d'expédition tibétain anglophone

Equipe logistique

1 cheval par cavalier
1 cuisinier et une équipe de horsemen tibétains
Yack de bât pour le transport des bagages

Transports internationaux

Les vols internationaux Aller/Retour sur compagnie régulière au départ de Paris
Les taxes des compagnies aériennes, précisées à l'inscription et susceptibles de réajustement par les compagnies aériennes jusqu'a votre départ.

Transports intérieurs

Minibus pour les trajets
Vol intérieur retour sur Chengdu
Transferts aéroport aller et retour (sauf dates de voyages différentes du reste du groupe : 20€)

Mode d'hébergement

Campements : tentes 3 places pour 2 personnes et matelas mousse (1 cm d'épaisseur)
Hôtel local de standard 4* à Chengdu, en chambre double
Guesthouses en chambre pour 2 à 5 personnes

Repas

Pension complète - tous les repas sont inclus

Matériel divers

Pharmacie collective

Divers

Les visites ou activités figurant au programme.

OPTION

Hébergement

supplément chambre et tente individuelle.

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Divers

Pourboires équipes locales

Repas

Boissons et extras personnels

Transports

Les frais de visa (70 euros, succeptible de réajustement)

POURBOIRES

Il est bien perçu de donner des pourboires quand vous êtes satisfaits du service auprès des guides et de l'équipe locale. Que ceux-ci restent tout de même en cohérence avec le niveau de vie du pays. Cette pratique est relativement répandue en Chine, ce qui donne lieu à des pourboires en moyenne plus élevés à ceux que nous vous indiquons sur les autres randonnées. Comptez 50 à 70 euros par cavaliers environ à répartir auprès de l'équipe complète sur place.

CAVALERIE

Chevaux des tibétain khampas. En bon état, petits, énergiques et endurants, parfaitement adaptés à l'altitude et aux terrains difficiles. Sellerie locale en cuir, avec ajout de couvertures, confortable.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Ce parcours de montagne s'adresse à tous types de cavaliers, même de niveau débutant ou intermédiaire. L'essentiel du parcours se déroule au pas. Les chevaux ne présentent pas de difficulté particulière, certains sont plus vifs que d'autres. Il faut être vigilant aux sacoches et vêtements de pluie (ne jamais s'habiller à cheval), car les chevaux n'y sont pas habitués et peuvent être effrayés. Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 85kg. Au delà, merci de nous consulter.

ALLURES

Randonnée au pas du fait de l'altitude et des yacks de bâts qui nous suivent.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Les chevaux sont sellés et bridés par l'équipe tibétaine. Il n'y a pas de pansage des chevaux.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Une bonne condition physique requise. Deux longues marches (une de 3h en descente) lors des passages de cols. Il faut être prêt à accepter des conditions climatiques parfois capricieuses (pluies assez fréquentes, froid en altitude), une Terre Sacrée cela se mérite !
La randonnée s'effectue dans un environnement de montagne entre 3800 m et 4800 m d'altitude. Toutes les nuitées se font à un maximum de 4000m. L'altitude est gagnée progressivement pour éviter tout problème d'acclimatation. Il faut respecter les conseils de l'accompagnateur pour adapter son comportement à l'altitude. Si vous avez des doutes (souci cardiaque, respiratoire ou d'hypertension) il est conseillé de consulter un médecin et de vous préparer par des exercices d'endurance : marche à pied rapide, jogging, vélo, natation.

Une expérience du voyage d'aventure est conseillée. Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Matériel à prévoir :
• Une paire d'étrivières pour les adapter à votre selle sur place (vivement conseillée) car les tibétains montent très courts. Songer que si vous les changez, il faudra certainement les laisser sur place (car les étrivières précédentes seront sectionnées)
• Des lacets en cuir pour accrocher les sacoches ou boudins à votre selle
• Casque ou bombe fortement conseillé. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

A Chengdu le printemps est court de Mars à Mai avec de fréquents changements de température alternatifs.
En été, la saison s'étend de Juin à Septembre, le temps est lourd avec des températures plus basses en début de matinée et en soirée mais chaudes pendant la journée. Juillet et Août sont les mois les plus chauds avec des températures moyennes minimale et maximale, respectivement de 22 ° C et 30 ° C. La moitié des précipitations annuelles se concentre sur Juillet et Août (75% entre Juin et Septembre). Les monts Qingcheng et Emei constituent des endroits rêvés pour échapper à la chaleur de l'été.
L'automne, d'octobre à novembre, reste l'un des meilleurs moments de l'année pour visiter Chengdu. Il s'agit d'une saison avec de brusques et fréquents changements de température. Quelques jours plus froids peuvent précéder un temps relativement chaud. Les températures moyennes basses et hautes s'élèvent à 15 °C - 21 °Cen octobre et à 9 °C - 16 °C en Novembre.
L'hiver se situe entre décembre à février. Chengdu compte le moins de jours de soleil en Chine, le ciel se couvre de nuages la plupart du temps. L'hiver est généralement froid, humide et gris avec peu de précipitations. Les températures moyennes basses et hautes sont respectivement de 4 °C et 11 °C en décembre, de 2 °C et 10 °C en janvier, et enfin, de 4 °C et 11 °C en février.

CONFORT

Hébergement variés : tentes pour 2 personnes avec matelas, chambres d'hôtes dans un monastère, refuges de montagne et maison d'hôtes pendant la randonnée. Proximité des rivières à chaque campement pour la toilette pendant la randonnée. Hôtel local de catégorie 4* à Chengdu.

REPAS

Nourriture chinoise et tibétaine. La base est du riz, accompagné d'innombrables plats de légumes ou de viandes, plus ou moins épicés et pimentés. Essentiellement salée, il n'existe pas de dessert. Nous recommandons aux amateurs de sucré d'apporter une réserve de biscuits ou autres barres de céréales.

En randonnée :
- Petits-déjeuners : café, thé, lait en poudre, pain, confiture, oeufs ou cuisine chinoise (riz cantonais, soupe de nouille, etc)
- Déjeuners sous forme pique-niques légers (pain, saucisse, yaourt)
- Dîners de riz, légumes et viande, très parfumés (cuisine chinoise et tibétaine).

Hors randonnée :
- Petits déjeuners chinois au restaurant : thé, beignets, viandes, nouilles, etc (très peu de sucré).
- Repas en restaurants locaux dans les bourgades ou en grands restaurants dans les villes.

Prenez garde à ne pas boire d'eau provenant d'une source dont vous n'êtes pas sûrs. L'eau minérale est encore le seul moyen d'éviter les risques de turista et autres infections. Elle est fournie à tous les repas hors randonnée. Quelques bouteilles de bières ou parfois de sodas sont fournis dans les restaurants locaux.
Pendant la randonnée, remplissez vos gourdes d'eau bouillie ou d'eau traitée avec du micropur ou équivalent.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Un guide interprète vous accueille à Chengdu. A partir de Tagong, un chef d'expédition tibétain anglophone et son équipe (guide, cuisinier et propriétaires des chevaux originaires des régions visitées) rejoignent l'équipe. Votre chef d'expédition tibétain a fondé une famille avec une americaine qui vit sur place. Il est ainsi proche des deux cultures, tibétaines et occidentales, ce qui permet une excellente compréhension des deux côtés. Les propriétaires des chevaux sont du village de Tagong, les chevaux de monte et les yacks de bât sont devenus une source de revenu importante pour ces villageois qui nous accompagnent.

GUIDE EQUESTRE

  • Angela

    Angela

    Originaire de Colorado City, Angela est venue s'installer en Chine après des études de chinois aux USA. Elle est votre accompagnatrice et interprète anglophone pendant la randonnée. Enseignante d'écologie à l'école vétérinaire de Kangding et ancienne volontaire du Peace Corps en Chine, elle a sympathisé avec une nomade qui vendait son yaourt de yack en ville et qui l'a invité à passer quelques jours sous sa tente sur les pâturages d'été. Elle y a fait connaissance de son futur mari, Djaga. Les aventures épiques du début (les rixes et larcins divers entre les nomades Khampas sont coutumiers !) n'ont pas découragé Angela qui est maintenant la maman d'une adorable petite fille de quatre ans qui a les traits tibétains de son père et le caractère bien trempé de sa mère. Angela passe une partie du long hiver tibétain à Colorado Spring. L'été, elle gère une guesthouse et une coopérative d'artisanat nomades Khampas à Tagong. Leur objectif commun est de promouvoir leur région et son artisanat, et permettre aux nomades Khampas d'entretenir leur savoir faire traditionnel et surtout d'en tirer un revenu.

  • Djaga

    Djaga

    Djaga est originaire des hauts plateaux de Tagong. Il recrute les yackmen qui fournissent les yacks et les chevaux nécessaires à la randonnée, guide et assure la gestion de l'intendance. Il a gardé son troupeau de yacks et le campement des nomade Khampas qui accueille les cavaliers pendant deux jours appartient à son clan.

LISTE D'EQUIPEMENT

Le choix de votre tenue vestimentaire doit s'adapter aux contextes culturels, religieux et traditionnels (il est impératif de rester épaules et genoux couverts pour respecter la population locale).

Tête
• Un casque d'équitation : il est fortement recommandé. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection
• Un bonnet ou une cagoule

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
• 1 veste chaude de type Goretex (imperméable et respirante)

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant)
• 1 collant ou équivalent pour les nuits
• 1 pantalon de toile confortable pour les journées sans cheval
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
• 1 paire de chaussures imperméables ou bottes (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante)
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes épaisses
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé
• Les cavaliers de 1m90 et + apprécieront une paire d'étrivière réglable (étrivières des selles locales sont réglables mais parfois limitées en longueur)

Dormir
• Sac de couchage chaud confort -5° min, mieux si le confort est de -8° ou -10°. Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire.
• Un matelas autogonflant pour un maximum de confort

Divers
• Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Thermos (facultatif)
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, micropur...)
• Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!)
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente
• Sac à dos de 25-30.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l'eau
• Une crème et un spray anti moustique

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.
• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm
), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• Pendant la randonnée, nous vous demandons cependant de ne pas excéder 15 Kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Equipement fourni
• Pharmacie collective
• Tente 3 places pour 2 personnes
• Matelas
• Tente mess carrée confortable qui tient lieu de restaurant et où dorment les yakmens

Suggestion
• Quelques jeux pour les enfants (attention pas de jeux de cartes car mal vu par les adultes qui les utilisent pour des jeux d'argent) - ballons en mousse, cordes à sauter, crayons de couleurs, cartes postales etc

FORMALITÉS

Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable dans presque tous les pays du monde. Vérifiez impérativement ce passeport.
Pour ce pays : Frais de visa (à régler en espèces) : 35 € pour un visa SIMPLE ENTREE (tous les voyages)
Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays.
En aucun cas, notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous ne pouvez pas partir pour absence de passeport en règle ou de visa.

PASSEPORT POUR UN MINEUR
Dorénavant, les parents ne peuvent plus inscrire leurs enfants sur les nouveaux passeports.
Pour toutes les destinations, un mineur, quel que soit son âge, doit désormais posséder un passeport dont la validité est de 5 ans.

Voir la procédure: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Il est préférable pour les mineurs voyageant avec leurs parents ou l'un d'entre eux, et ne portant pas le même nom qu'eux, d'être munis d'un passeport. A défaut, munissez vous du livret de famille ou extrait d'acte de naissance, et, le cas échéant, d'un document du juge attestant de l'autorité parentale.

AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE
Tout mineur français qui doit quitter la métropole sans être accompagné de ses parents et qui ne possède pas de passeport valide personnel, doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire. Cette autorisation est obligatoire pour franchir la frontière. Elle doit être accompagnée d'une carte d'identité.
Les mineurs français en possession d'un passeport n'ont pas à être munis d'une autorisation de sortie du territoire, cette autorisation étant recueillie lors de la demande de passeport.
Pour faire une demande d'autorisation de sortie du territoire, la personne qui détient l'autorité parentale doit se présenter à l'antenne de police administrative de son arrondissement afin de signer un formulaire d'autorisation.

Les mineurs français qui doivent voyager sans leurs parents au sein de l'Europe doivent être munis d'une CNI en cours de validité ainsi que d'une autorisation de sortie du territoire délivrée par la mairie du domicile.

Les mineurs français âgés de moins de 15 ans se rendant en Italie, Suisse, Luxembourg, Belgique, peuvent solliciter un laissez-passer auprès de leur mairie. Ce document est établi par la préfecture pour une durée maximale de trois mois.

Autorisation parentale - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1359.xhtml

Conseils pour l'obtention du visa

Attention ! Il est possible de faire procéder aux démarches de demande de visa par un tiers, mais les demandes postales ne seront pas acceptées.
La durée de validité du visa touristique est de 3 mois à compter de la date de délivrance. Les démarches trop anticipées seront refusées par l'ambassade. Il autorise un séjour d'une durée d'1 mois (parfois 2 mois à la demande), à partir de la date d'entrée effective en Chine.

Il faut fournir :
- 1 Passeport en cours de validité (valable plus de 6 mois après le retour du voyage).
- 1 formulaire de demande de visa complété, daté et signé
- 1 Photo d'identité couleur conforme, format standard 4,5 x 3,5 collée sur le formulaire( NB : les copies ne sont pas acceptées. Une photo de mauvaise qualité peut entraîner le rejet du dossier )
- 1 Copie de votre billet électronique
- 1 lettre d'invitation
- 1 Attestation d'assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement durant le séjour en Chine.
- 1 Justificatif de l'activité socio-professionnelle (attestation de l'employeur, carte d'étudiant, carte professionnelle, d'un titre de pension, attestation de revenu, copie du relevé bancaire etc...)

• Case motif du voyage et destination : inscrire "Chengdu"
• Case personne / organisme à visiter en Chine : Contactez nous

Adresses des consulats

  • Paris | Ambassade de Chine
    11 avenue George V
    75008 Paris
    Tél. : 01 49 52 19 50
    Fax :
    chinaemb_fr@mfa.gov.cn
  • Chinese visa application service centre
    12 Old Jewry
    EC2R 8DU London
    Tél. : +44 (0)20 7206 0589
    Fax : +44 (0)20 7710 6001
    ukcentre@visaforchina.org
  • Ambassade de France en Chine
    Faguo Zhuhua Dashiguan
    60, Tianze Lu
    100600 Pékin (Beijing)
    Tél. : (+86 10) 85 31 20 00
    Fax :
    presse@ambafrance-cn.org

SANTÉ

Aucune vaccination obligatoire n'est demandée pour l'entrée en Chine, mais nous vous recommandons d'être à jour des vaccinations courantes : Hépatite A et Typhoide conseillés. Etre à jour des vaccinations courantes: Polio, Tétanos, BCG, etc...
Aucun problème de malaria dans les lieux visités.

Le mal des montagnes peut poser problème à partir de 3000 m. Sur tous les trekkings comprenant plus d'une nuit à 4000 mètres d'altitude, un caisson hyperbare accompagne le groupe. (Tous les circuits sauf ceux au Yunnan, où les nuits sont toujours en-dessous de 3500m)

Nous vous conseillons vivement de vous référer aux informations très fiables et actualisées sur les sites suivants :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr


En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous devez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Expédition en Autonomie

Niveau :Aide

Confort :Aide

Aux côtés d'un guide spécialiste de la région, partez à cheval au Tibet à la rencontre des nomades tibétains des hauts plateaux du Kham où abondent drapeaux à prière et monastères bouddhiques. Assistez à une course de chevaux au Tibet colorée et terriblement authentique au petit village tibétain de Shamalong.

  • Course de chevaux au festival de Shamalong
    Festival de Shamalong et course de chevaux
  • Expédition équestre en Chine
    La Chine à cheval
  • Cavaliers du Kham
    Cavaliers en Chine
  • Monastère - Rando à cheval en Chine
    Chine et monastère
  • A cheval au coeur des paysages de Chine
    A cheval en Chine
  • Cavalier au festival de Shamalong
    Chine à cheval
  • Randonnée à cheval en Chine
    Chevaux et Chine
  • Pèlerins - Festival du Shamalong
    Chine, Festival du Shamalong
  • Drapeaux de prière - A cheval en Chine
    Chine et drapeaux de prière

Points forts

• La participation inédite au festival équestre de Shamalong dans les hauts plateaux tibétains
• Nous travaillons directement avec les tibétains de la vallée de Tagong, pour une immersion complète dans la culture locale, sans intermédiaire
• Deux nuits auprès d'une famille d'éleveurs nomades pour découvrir la vie du campement
• Des hébergements variés : bivouac, campement nomade, monastère bouddhique, refuge de montagne et maison d'hôte...

Itinéraire

Jour 1 : PARIS - CHENGDU -

Envol pour Chengdu, capitale de la province du Sichuan (ex-province tibétaine du Kham).

Jour 2 : CHENGDU -

Hébergement : BUDDHAZEN HOTEL

Arrivée à Chengdu, surnommée « la ville des hibiscus ». Pourtant considérée comme la 5ème ville chinoise par sa population, il règne ici une atmostphère décontractée, et la ville a su préserver quelques enclaves historiques. Installation dans un petit hôtel très central et plein de charme. Si vous en avez le temps, visite du temple bouddhiste de Wenshu Yuan. Déjeuner et dîner en ville (il y a de fabuleux restaurants végétariens). Nuit à l'hôtel Buddhazen ou équivalent.

Jour 3 : CHENGDU - KANGDING (2600m) - +/- 10h de route

Départ en voiture pour kangding (comptez 10 heures environ de voiture, mais il ne faut pas manquer l'expérience des routes chinoises !), votre première étape sur le plateau tibétain et deuxième journée d'acclimatation progressive à l'altitude. Si vous n'arrivez pas trio tard, possibilité de visiter les temples tibéto chinois qui se trouvent près de la montagne Paoma. Nuit à l'hôtel Love Song.

Jour 4 : KANGDING - PUKSUM (3300m) -

Route jusque Puksum (1h30), un ravissant village tibétain vivant d'élevage situé près d'une large rivière. Vous passez l'après-midi à randonner dans les montagnes alentours, qui offrent de jolies vues, ceci dans le but de parfaire votre acclimatation. A votre retour, vous dînez d'un délicieux repas fait maison par vos hôtes, une famille helvético tibétaine. Nuit à l'auberge Pasu Riverview.

Jour 5 : PUKSUM - TAGONG (3700m) -

Route pour Tagong à 3700m d'altitude (20min environ), une petite ville tibétaine construite autour du monastère de Lhagang et entourée de prairies, quasi-exclusivement peuplée par les Tibétains. Installation au Centre des Arts Khampa Cafe. Visite du monastère qui renferme une statue du Jowo (représentation du Bouddha en tant que prince) considérée comme presque aussi sacrée que celle de Lhasa.

Jour 6 : TAGONG - SHAMALONG (4100m) - 4H à cheval

Hébergement : BIVOUAC

Vous rencontrez l'équipe, les yaks et les chevaux qui vont vous accompagner tout au long de l'aventure équestre. C'est parti pour votre première journée à cheval. Vous chevauchez à travers un joli environnement de montagnes et de forêt afin de rejoindre le camp nomade de Shamalong où a lieu le festival équestre.

Jour 7 : SHAMALONG (festival et course de chevaux) -

Hébergement : BIVOUAC

L'animation bat son plein dans la petite bourgade de Shamalong. Une course de chevaux rassemble une fois par an les fiers cavaliers khampas des environs. Les chevaux sont bénis à la fumée de genévrier puis concourent à la plus incroyable des courses. Charge unique de ces cavaliers au grand galop... même si les chevaux tibétains sont petits, le sol tremble et l'émotion est à son comble. C'est également l'occasion pour les nomades tibétains de montrer leurs richesses, le spectacle de ces vêtements traditionnels est pour le moins haut en couleurs. Les participants arborent des tenues et chapeaux colorés et rutilants ; les femmes affichent des bijoux de jade, ambre, corail, ivoire, argent et or. Nous proposons aux cavaliers de venir observer ce festival encore extrêmement confidentiel et qui vous réserve la plus chaude des hospitalités du Tibet. Les codes tibétains étant parfois insaisissables, vos accompagnateurs qui connaissent parfaitement le pays vous garantissent une immersion réussie.

Jour 8 : SHAMALONG - NONNERIE DE GYERGO (3900m) - 5H à cheval

Hébergement : MONASTERE

Départ à cheval pour la nonnerie de Gyergo, l'un des principaux temple de la vallée. Se dresse ici un gigantesque mur de pierres mani, des pierres renfermant les prières gravées par les pèlerins qui les amoncèlent depuis 50 ans. Accueil par les nonnes et installation dans les chambres d'hôtes du monastère.

Jour 9 : NONNERIE DE GYERGO - MONTAGNE ZHAKRA (4100m) - 4H à cheval + 3H de marche

Hébergement : BIVOUAC

Chevauchée jusqu'aux sources chaudes (3800m) au pied de la montagne Zhakra. Ascension à cheval du col de Griffon à 4900 m (le plus haut point de la randonnée). Descente à pied, cheval en main, dans la vallée (environ 800m de dénivelé). Bivouac près des sources chaudes au pied de la montagne sacrée de Zhakra.

Jour 10 : ZHAKRA - ZHAKRA YIMTSUO (3800m) - 5H à cheval + 1H de marche

Hébergement : BIVOUAC

Départ à cheval pour le lac turquoise de Zhakra Yimtsuo. Situé en contre bas d'époustouflants glaciers, ce lac sacré est nourri par une cascade. Traditionnelle kora (circumambulation des pèlerins) à pied autour du lac et découverte des lieux saints et ermitages . Descente en fond de vallée pour rejoindre votre bivouac, au coeur d'une forêt protégée, offrant une vue spectaculaire sur les glaciers.

Jour 11 : ZHAKRA YIMTSUO - EMPTY VALLEY - NONNERIE DE GYERGO (3900m) - 6H à cheval

Hébergement : MONASTERE

Randonnée à cheval dans les vastes pâturages de la dite "empty valley" ou "vallée vide", ponctuée par les campements des familles nomades et par les splendides vues sur le glacier. Passage d'un nouveau col un peu plus bas. Retour à cheval jusqu'à la nonnerie de Gyergo. Possibilité de visiter une sépulture céleste qui se trouve à 1/4 d'heure de marche (les tibétains découpent leurs morts pour les faire manger par les griffons). Seconde nuit au monastère.

Jour 12 : GYERGO - PLATEAU DE TAGONG - DASHIKA (4200m) - 6H à cheval

Hébergement : CAMP NOMADE

Traversée à cheval des hauts plateaux de Tagong, de vastes pâturages qui s'étalent sur plus de 80km de large. De nombreuses familles nomades s'installent ici chaque été avec leurs troupeaux. Les pâturages sont répartis par clan. En route pour le pique-nique du midi, vous apercevez des maisons en pierre qui servent de maisons d'hiver à certains éleveurs de yak. Aucune piste à l'horizon, seuls quelques tentes nomades (en poil de yak), des lacs sacrés et de petits temples bouddhiques isolés. Arrivée au campement d'une famille nomade où vous passez 2 nuits.

Jour 13 : DASHIKA (4200m) -

Hébergement : CAMP NOMADE

Journée aux côtés de la famille d'éleveurs au campement de Dashika. L'occasion de s'immerger dans le quotidien des nomades : rassemblement des yacks et des veaux, aperçu de la traite à la fabrication du beurre et du fromage. Une rencontre simple, mais pourtant belle leçon de chose. Possibilité de randonnée à pied en direction de la rivière ou vers le point culminant du plateau pour profiter d'une vue à 360° sur tous les sommets alentours (env. 1H de marche).

Jour 14 : DASHIKA - YBEI LAKE (4450m) - 3H à cheval

Hébergement : BIVOUAC

Chevauchée à travers la partie la plus sauvage des hauts plateaux jusque tout près de l'un des lacs sacrés les plus célèbres. Ces lacs semblent être sans fond, et les légendes abondent sur des camps nomades y disparaissant pour réapparaître sur d'autres rives à des centaines de kilomètres... Possibilité de se baigner pour ceux qui ne craignent pas l'eau froide.

Jour 15 : YIBEI LAKE - RAGNI LAKE (4200m) - 6H à cheval

Hébergement : BIVOUAC

Votre monture vous emmène à travers les marécages des hauts plateaux, véritable paradis des oiseaux. Déjeuner près d'un poste d'observation à 4600m d'où vous admirez les paysages grandioses sur les montagnes sauvages de l'ouest en direction de Lhassa et du Tibet central. Poursuite de la chevauchée et arrivée dans l'après-midi près du lac sacré Ragni où vous établissez votre campement près des nomades qui peuplent cette région paisible du plateau. Nuit sous tente.

Jour 16 : RAGNI LAKE - TEMPLE DE GENUP (3800m) - 5H à cheval

Hébergement : BIVOUAC

Contraste avec l'étape précédente, vous traversez à cheval la partie la plus peuplée des hauts plateaux de Tagong. Selon l'année, vous assistez au festival de Gepshima, qui accueille aussi un festival religieux local : les lamas chantent des cantiques et psalmodient dans des tentes richement décorées. De nombreux nomades se déplacent pour cette occasion afin d'y assister. Arrivée au temple de Genup, l'un des plus vieux de la région. Ce petit temple isolé accueille une communauté de moines chaque été. Surplombant idéalement la vallée depuis son promontoire montagneux, l'atmosphère qui règne ici vous plonge dans le passé religieux tibétain. Installation de notre campement à côté d'un ancien refuge de montagne.

Jour 17 : TEMPLE DE GENUP - SEKA - BAMEI - TEMPLE GATAR - 2H à cheval et 3H en véhicule

Dernière chevauchée dans la vallée pour rejoindre les premières zones accessibles en véhicule. Arrivée au village de Seka, où vous faites vos adieux aux chevaux, aux yaks et aux guides. Ensuite, vous vous rendez en véhicule jusqu'au temple Gatar, célèbre car il s'agit du lieu de naissance du 10ème Dalai Lama. En route, vous déjeuner dans un restaurant chinois populaire à Bamei. Visite du temple puis reste de la soirée et nuit dans une maison d'hôte familiale.

Jour 18 : GATAR - CHENGDU -

Hébergement : BUDDHAZEN HOTEL

Vol retour pour Chengdu et retour à la civilisation chinoise. Reste de la journée libre. Installation dans un petit hôtel plein de charme dans le quartier historique. Dîner libre en ville.

Jour 19 : CHENGDU -

Hébergement : BUDDHAZEN HOTEL

Journée libre à Chengdu pour découvrir cette ville chinoise et son quartier historique tibétain. Possibilité d'organiser la visite d'une réserve de Pandas Géants (en option à régler sur place), prévoir de vous y rendre le matin car sinon c'est moins intéressant parce qu'ils dorment. Il y a souvent des bébés à cette époque de l'année. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter le temple taoïste Qing Yang Gong, le plus vieux et le plus grand du sud-ouest de la Chine. Dernier repas tous ensemble en ville, vous le célébrez à l'opéra Sichuan. Nuit à l'hôtel.

Jour 20 : CHENGDU - PARIS -

Matinée libre pour vos derniers achats et visite de la ville. Possibilité de massage par acupression avant le vol retour pour ceux qui le souhaitent (Chengdu abrite quelques cliniques réputées !). Transfert à l'aéroport et vol international pour la France.

Jour 21 : PARIS -

Arrivée à Paris dans la matinée.

retour haut de page

Votre conseiller

Traditions équestres

Le saviez-vous ?

Cheval de Riwoché

Découvert en 1995 dans la vallée du Kham, le cheval de Riwoché a été repéré par des ethnologues lors d'une expédition pédestre destinée à étudier un autre troupeau de chevaux tibétains, le cheval de Nangchen. C'est l'ethnologue français Michel Peissel qui le découvre dans cette vallée reculée, où le peuple des Bön-po utilise ce petit cheval tibétain pour la monte et le trait.

Avec une ressemblance troublante au cheval de Przewalski, le cheval de Riwoché est qualifié de "fossile vivant". Il se caractérise notamment par une robe louvet et des marques primitives, une tête massive et une silhouette anguleuse.

Plusieurs hypothèses le considèrent comme un chaînon manquant entre les espèces chevalines sauvages et domestiques, tandis que d'autres le considèrent comme une relique des anciens chevaux sauvages grâce à son isolation complète des autres espèces pendant longtemps.