L'Australie à cheval
Océanie > Australie

Randonnées à cheval et séjours en Australie

L’Australie fascine . L’Australie à cheval impressionne ! Un véritable continent s’offre à vous. A l'Est, on pratique l'endurance, le concours complet grâce aux chevaux de sport importés. Dans les montagnes du Victoria et du Queensland, le cheval sauvage, le "brumby" galope en toute liberté . Au coeur du Territoire du Nord et des Kimberleys, les chevaux de ranch australiens sont utilisés pour le travail du bétail et le convoyage. Les randonnées à cheval en Australie ce sont des galops sur les immenses plages du Pacifique, les rencontres avec les kangourous, les koalas, les randonnées dans le bush sauvage, les fermes et vignobles de la côte Est.
Voir tous nos voyages

L'avis des cavaliers

  • Au pays des Koalas
    janvier 2018 AURELIA 25 ans
    J'ai passé les plus beaux moments de mon voyage en Australie. Dans un cadre idyllique et une forêt tropicale magique peuplée d'oiseaux exotiques, les chevaux, ROYAUX, vivent paisiblement. Balades, montagnes, rivières, cascades et bord de mer à perte de vue, tout simplement MAGIQUES !!!!! SUPER !!!!!! Le tout dans une... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • A cheval sur les plages d'Australie
    Galop sur les plages australiennes
  • Australie et kangourous
    Rencontre avec des kangourous en Australie
  • Australie et plage
    Ceduna baie en Australie
  • Australie et Koala
    Koala en Australie
  •  Parc national de Kosciuzko à cheval
    Rando à cheval dans le Parc National de Kosciuzko
  • Plage en Australie
    Parc national de François Perron en Australie
  • Australie et chevaux
    Chevaux de randonnée en Australie
  • Australie à cheval
    Séjour équestre en Australie

Visa & santé

Formalités

Un passeport BIOMÉTRIQUE en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d’obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.

VISA :
Pour un séjour d’une durée maximale de 3 mois (tourisme, voyage d’affaires, visite privée ou familiale), le détenteur d’un passeport français doit être en possession d’une autorisation électronique de voyage (eVisitor). La demande s’effectue en ligne : https://visaetaaustralia.com/

- Aucune vignette n’est apposée dans le passeport mais un courriel de confirmation, précisant la date de délivrance et les conditions liées au visa, est transmis au demandeur.
- Une demande d’eVisitor doit être formulée pour chaque membre d’une famille, y compris les enfants, qu’ils disposent de leur propre passeport ou qu’ils figurent sur le passeport de l’un des parents.
- L’intéressé doit voyager avec le passeport déclaré lors de la demande d’eVisitor ; en cas de délivrance d’un nouveau titre de voyage, le détenteur doit en informer sans délai et en tout état de cause avant la date de son voyage, les autorités australiennes.

Éligibilité :
- Être en possession d’un passeport biométrique français valable 6 mois après la date de retour;
- Être hors d’Australie lors de la demande et de la délivrance de l’eVisitor.

Conditions :
- Ne peut être renouvelé,
- Ne permet pas de travailler,
- Permet d’étudier ou d’effectuer un stage dans la limite de 3 mois.

Coût : gratuit.

Sortie de territoire des mineurs :
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant.  Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site Service- public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14930
Dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. 

Conseils pour l'obtention du visa

A la plage :
- Soyez conscient(e) des risques liés à la faune et à la flore marines : requins (sur les plages non aménagées de filets de protection), méduses (dans les eaux côtières du Nord de l’Australie à certaines saisons)…
- Nagez toujours dans la zone délimitée par les drapeaux (surveillance des sauveteurs et maîtres-nageurs), et évitez de nager seul.
- Soyez conscient(e) de la présence de forts courants appelés « rips » sur les plages à surf. Si vous vous trouvez pris dans un « rip », ne paniquez pas. Gardez votre calme, flottez avec le courant et levez la main, ou traversez-le au lieu de nager à contre-courant.
- Australie est le pays au monde comptant le nombre le plus élevé de cas de cancer de la peau. L’exposition au soleil pouvant se révéler dangereuse, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes.
- Conformez-vous aux instructions des panneaux d’avertissements présents sur les plages.
- Si vous n’êtes pas sûr(e) des conditions de surf ou que vous débutez la pratique de ce sport, sollicitez les conseils d’un sauveteur.

Dans l’arrière-pays:
- L’intérieur de l’Australie est vaste, fait de grandes étendues sauvages qui ne comportent que de rares villes et peu d’infrastructures (notamment stations d’essence), souvent très éloignées les unes des autres. Il est essentiel d’en tenir compte dans vos projets de voyage ou de déplacements. Veillez à ne pas "penser" les calculs de distances suivant la norme européenne. Evaluez de façon réaliste la distance quotidienne que vous pourrez couvrir à pied ou en voiture.
- Informez toujours une tierce personne (en France mais également en Australie – amis voire police locale) de vos projets de déplacements et de voyage (lieu, date prévue de retour) et prévoyez, si possible, des échéances régulières de prise de contact. Attention : de nombreuses régions en Australie ne bénéficient pas d’une couverture réseau de téléphonie mobile. Or, chaque année, les services consulaires sont encore trop souvent mobilisés sur des cas de supposées disparitions qui n’en sont finalement pas.
- Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques et soyez prêt à affronter de brusques changements de temps.
- Munissez-vous d’une carte récente (routière, GR) ou d’un GPS.

Se déplacer à pied:
- Pour des marches longues ou difficiles, songez à faire appel à un guide local.
- Soyez vigilant(e) avant de traverser une route étant donné le sens de circulation différent en Australie-Lors de marches ou d’explorations en plein air, buvez beaucoup d’eau (au moins un litre d’eau par heure de marche). Portez de grosses chaussures et des chaussettes épaisses, un chapeau, de la lotion solaire filtrante à indice élevé, des vêtements confortables et munissez-vous d’insectifuge. Autres articles recommandés pour les longues randonnées dans la brousse : vivres, vêtements chauds, trousse de secours, torche et carte.
- Ne vous promenez jamais seul. Lisez attentivement cartes et panneaux. Restez sur la piste et derrière les barrières de sécurité.
- Avant de vous baigner dans un lac ou une rivière, consultez les panneaux ou informez-vous auprès du garde forestier afin de vous assurer que vous pouvez le faire en toute sécurité.- Ne plongez jamais dans un bassin de rochers, un ruisseau ou une rivière. Ne vous approchez pas du bord des falaises et des chutes d’eau.
- Ne donnez pas à manger aux animaux sauvages.
- Ne faites du feu qu’en cas de nécessité. Ne laissez jamais un feu sans surveillance.
- Rendez visite à la station du garde forestier ou au centre d’information du parc pour obtenir des renseignements sur les meilleurs endroits à visiter et obtenir d’éventuels conseils de sécurité.

De par sa géographie, l’Australie est régulièrement soumise à des incendies et des inondations ainsi qu’à des phénomènes cycloniques (nord du pays entre novembre et avril). Si vous êtes confronté(e) à ces situations ou si vous vous trouvez dans une zone concernée, il est essentiel de vous tenir informé(e) et de suivre les consignes et recommandations diffusées par les autorités locales (interdiction de feu, partielle ou totale, réglementation de l’accès aux parcs nationaux, fermeture d’axes routiers, évacuation de zones sinistrées).

Adresses des consulats

  • Ambassade d'Australie
    4 rue jean Rey
    75015 PARIS
    Tél. : 01 40 59 33 00
    Fax :
    info.paris@dfat.gov.au
  • Ambassade de France
    6 Perth avenue
    Yarralumla
    2600 CANBERRA
    Tél. : +61 (2) 621 601 00
    Fax :
    info@ambafrance-au.org
  • Ambassade d'Australie
    Avenue des Arts
    56
    1000 BRUXELLES
    Tél. : 02-286-0500
    Fax :
    austemb.brussels@dfat.gov.au.

Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune est indispensable pour les voyageurs étant restés plus de 6 jours dans un pays touché par cette maladie. Il est simplement recommandé d'avoir un carnet de vaccination à jour : Hépatite Virale B, Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite et Typhoïde.

Attention le soleil est particulièrement fort dans ce pays. Gare aux coups de chaleur et autres coups de soleil. En raison d'une proximité avec la couche d’ozone, les rayons ultraviolets sont très puissants et l’Australie compte le nombre le plus élevé au monde de cancers de la peau. Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire doivent devenir un réflexe, même en hiver. Protégez-vous avec une crème solaire à indice élevé (même par temps gris), et buvez régulièrement.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

Assurance

Si vous ne souscrivez pas notre assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT et ANNULATION, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs.

Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, et emportez avec vous le NUMERO DE TELEPHONE d’URGENCE de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Informations pays

Carte d'identité du pays

Population : 23 500 000 habitants
Langues : Anglais
Capitale : Canberra
Chef d'état : Elisabeth II
Superficie : 7 686 850 m2
Régime Politique : Monarchie parlementaire
Religion : Chretiens (61,1%)
premier ministre : Tony Abbott

Données socio-économiques

Principales activités : mineraies, agriculture, industrie lourde et agro alimentaire
Principaux partenaires : Chine, Etats-Unis, Japon, Inde
Membre du commonwealth.

*L'indice de developement humain est un indicateur composite calculé par l'ONU du niveau de developement d'un pays tenant compte à parts égales de l'esperance de vie à la naissance, du taux de scolarisation et d'alphabetisation et du Produit Interieur Brut par habitant. Compris entre 0 ( très mauvais) et 1 ( excellent)

Histoire

Les Aborigènes sont les premiers habitants d’Australie. Originaires d’Asie du Sud-est, arrivés à pied grâce à une baisse du niveau de la mer entre Asie et Australie, ils auraient migré vers l’Australie il y a plus de 40000 ans. Le nombre d’Aborigènes a considérablement diminué depuis l’arrivée des Européens : maladies européennes et conflits entre colons et indigènes ont décimé les tribus. Les colons les parquèrent dans des réserves et redistribuèrent leurs terres, très importantes dans la tradition aborigène. Il reste aujourd’hui environ 35 000 aborigènes.

Elle à été découverte par le Capitaine James Cook, célèbre explorateur britannique de l’époque, qui en 1770 l'as baptisée « Nouvelles Galles du Sud », avant de retourner en Angleterre en 1771.

L’indépendance des Etats-Unis a encouragé les Britanniques à se tourner vers l’Australie. Cette colonie britannique a été, à l’origine, utilisée comme une sorte de bagne pour les prisonniers bannis d’Angleterre. Entre 1788 et 1839, environ 160 000 prisonniers ont ainsi servi de main-d’œuvre pour mettre en place ce nouveau pays.

Le Victoria a connu la ruée vers l’or de 1851 à la fin des années 1860s et a vu sa population tripler en 20 ans. Il était à cette période le premier pays producteur d’or, d’où la croissance fulgurante de Melbourne. L’afflux de nombreux immigrants d’Europe et de Chine a donné naissance à des « villes campement », principalement en Nouvelles Galles du Sud et dans le Victoria.

Géographie

L’Australie est la plus grande île au monde, mais fait partie du plus petit continent existant. Elle est entourée des océans Indien et Pacifique et s'étend sur environ 4 000 km d'Ouest en Est, et sur 3 200 km du Nord au Sud. Son périmètre est de 36 735 km.
À l'Est, une bande côtière allant du nord au sud concentre les plus belles plages du pays, dignes de celles des Caraïbes. Surtout face à la Grande Barrière de corail ! C'est là que la majorité de la population du pays se concentre.
L'ouest du pays est formé d'un plateau, dont le Sud est constitué de montagnes et d'une bande côtière fertile où est installé le reste de la population (notamment à Perth).
Dans l'arrière-pays, au-delà du bush, les terres sont arides et désertiques : c'est l'Outback. Seules quelques montagnes viennent perturber le calme désert comme les MacDonnell Ranges.

- États : Australie-Méridionale (South Australia), Australie-Occidentale (Western Australia), Queensland, Victoria, Tasmanie, Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales).
- Territoires : Territoire du Nord (Northern Territory), Territoire de la capitale australienne (Austalian Capital Territory), Territoire de la baie de Jervis (Jervis Bay Territory).

Peuple, culture et traditions

COUTUMES ET TRADITIONS
La société australienne a la particularité d'être multiculturelle : 20% de la population ont des origines melangés, 25% sont nés à l'etranger.
Le rythme de vie des australien est très occidentalisé, avec beaucoup de traditions anglaise comme le criket, la bière ou les uniformes scolaires. Cependant le coeur du pays recèle une culture aborigène très riche et vous promet un depaysement garanti!
Côté sports et loisirs il faut retenir que les australiens sont des sportifs nés, en effet les conditions climatiques permettent la pratique de nombreuses activités en plein air telles que le surf, la plongée, la randonnée, le VTT, le golf, l'equitation, le ski nautique ou encore du ski alpin dans les Snowy Mountains! Le criket et le rugby sont des sports très populaires.

NOURRITURE
Steak de kangourou, barbecue, tarte à la viande, célèbres vins, confit de truite de mer Tasmanien, desserts et pâtisseries sucrées ...Vous l'aurez compris, la cuisine australienne à héritée d'origines aborigènes, britanniques avec aujourd'hui elle a de plus en plus d'influences méditerranéennes et asiatiques. L'Australie n'est pas réputé pour sa gastronomie mais pour ses fameux barbecue appelés "barbie", qui est une vrai institution! Les viandes sont marinés et cuite sur des braises chaudes avec du maïs grillé , des légumes, des écrevisses ou encore des bananes en dessert!
La bière est aussi une boisson très répandue, comme sa jumelle en Angleterre! Il existe une grande diversité de bière, chaque états ou grandes villes possèdent leurs propres bières!

RELIGION
L'Australie n'a pas de religion officielle, le pays est laïc, et les trois quarts des australiens sont chrétiens, catholiques ou anglicans. Il existe d'autres religions pratiquées mais elles sont largement minoritaires telles que le judaïsme, l'islam et le bouddhisme.
Les aborigènes quand à eux ont leurs propre croyances " dreatime" ou le temps du rêve. Au début, il n'y avait que le ciel et la terre. Puis, le soleil est apparu. Les ancêtres (des êtres invisibles) se sont alors réveillés et ont fait apparaître les plantes, les animaux, les rivières et les montagnes. Ils ont aussi créé les premiers hommes et femmes : le peuple aborigène. Ils vivent en étroite symbiose avec la terre , et ils ont un lien très fort avec le plan spirituel. Les croyances se transmettent oralement, du chant, de la danse, des incantations. Le totémisme est une croyance qui relie chaque être humain, chaque objets, animal, ou minérale entre eux.
Chrétiens : 61,1%, autres 38,9%

ARTS
L'art en australien ou plutôt l'art visuels remonte à plus de 30 000 ans. Les aborigènes sont connus pour leurs peintures incroyables, dessins et figures. Elles ont une signification très personnelles, liée au rêve. Les peintures et dessins était le plus souvent destiné à être éphémère : peintures sur le corps, dessins dans le sables ou peintures sur des végétaux.
A partir des années 1970, et pour éviter la disparition totale de leur culture, les aborigènes ont adopté la peinture acrylique sur toile. Ces toiles contemporaines s'appuient sur la technique ancestrale du "dot painting" ou peinture par les points, et des bandes de couleur Les œuvres ont pour particularité de ne jamais être signée.

Bibliographie

Guide

Lonely planet Australia : 1er Novembre 2013
Lonely planet East Coast Australia : 1er Septembre 2014
Odor's Australia : 22 Juillet 2014
Le petit futé Australie : 23 Avril 2014
National Géographie Australie : 3 Avril 2014
Lonely planet : l'essentiel de l'Australie 12 février 2015

Cartographie

Australia East : National géographie : 10 Avril 2015
Michelin Australie : 10 Janvier 2015
IGN Australie : 17 juin 2010

Littérature

Bibliographie francophone :

- Fabrice Argounes, Géopolitique de l'Australie, Complexe, 2006
- Xavier Pons, Les Mots de l'Australie, PUM, 2006
- Georges-Goulven Le Cam, L'Australie et la Nouvelle-Zélande, PUR, 1998
- Martine Piquet, Australie plurielle, L'Harmattan, 2004
- Vanessa Castejon, Les Aborigènes et l’apartheid politique australien, L'Harmattan, 2005

Bibliographie anglophone :

- Donald Denoon et al., A History of Australia, New Zealand, and the Pacific, Oxford, Blackwell, 9 février 2000, 450 p. (ISBN 978-1470013622).
- Robert Hughes, The Fatal Shore: The Epic of Australia's Founding, Knopf, 12 décembre 1986, 752 p. (ISBN 978-0394506685).
- Stuart Macintyre, A Concise History of Australia, Cambridge, Cambridge University Press, 28 janvier 2000, 334 p. (ISBN 978-0521623599).
- J. M. Powell, An Historical Geography of Modern Australia: The Restive Fringe, Cambridge, Cambridge University Press, 29 avril 1988 (ISBN 978-0521256193).
- Tim Flannery, The Explorers : Stories of Discovery and Adventure from the Australian Frontier, Melbourne, Text Publishing, 1998, 420 p.

Bien choisir votre chevauchée

Bien choisir votre chevauchée

L'Australie offre de nombreuses richesses. Nos randonnées à cheval se situent dans la région de la Nouvelle Galles du Sud. Toutes nos randonnées à cheval vous font découvrir le bush et la faune australienne si particulière. Un voyage : cheval et confort