Le Danemark à cheval
Europe > Danemark

Partez pour des randonnées à cheval au Danemark

Plus petit des pays scandinaves, le Danemark grâce à son terrain plat et ses grandes plages de sable est favorable à de longs et beaux galops et promet des randonnées à cheval rythmées en pleine nature. Ce pays est composé de plus de 400 îles, dont le Groenland et les îles Féroé. Il fait partie des pays les plus plats du monde, et son paysage alterne entre côtes sablonneuses, forêts, falaises et terres agricoles.
Voir tous nos voyages

L'avis des cavaliers

  • Les îles danoises à cheval
    juillet 2020 CLAUDE 56 ans
    Nous avons apprécié les chevaux islandais, les guides des randos sont très sympathiques. Satisfaites d'avoir pu découvrir le tölt. Nous avons pu faire beaucoup de beaux galops sur les plages et dans les chemins forestiers. Un regret, nombre d'heures de rando un peu moindre qu'annoncées. L'hébergement était confortable... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Voyage au Danemark
    Visite du Danemark
  • Randonnée à cheval au Danemark
    Séjour à cheval au Danemark
  • Paysages du Danemark à cheval
    Randonnée équestre sur les plages du Danemark
  • Plages du Danemark à cheval
    Découverte des plages danoises à cheval
  • Chevaux islandais au Danemark
    Séjour équestre au Danemark

Visa & santé

Formalités

FORMALITÉS :
Les ressortissants d'Europe doivent disposer d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité. Pas besoin de visa.

PASSEPORT POUR UN MINEUR
Passeport d’un mineur - site Service- public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14930

SORTIE DE TERRITOIRE DES MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Pour faire une demande d'autorisation de sortie du territoire, la personne qui détient l'autorité parentale doit se présenter à l'antenne de police administrative de son arrondissement afin de signer un formulaire d'autorisation.
Autorisation parentale - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1359.xhtml

Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport ou votre carte nationale d'identité et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays. En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous ne pouvez pas partir pour absence de documents d'identité en règle.

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

  • Ambassade de France au Danemark
    Kongens Nyrtov 4
    1050 Copenhague
    Tél. : +45 33 67 01 00
    Fax :
  • Ambassade du Danemark en France
    77 Avenue Marceau
    75116 Paris
    Tél. : 01 44 31 21 21
    Fax :

Santé

&grasSANTÉ
Aucune vaccination obligatoire n’est demandée pour l’entrée au Danemark, mais nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations courantes.
La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde ou le méningocoque, selon la durée et les conditions du séjour.
Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale pourra être conseillée (notamment pour les séjours en zone rurale ou forestière).
Le préalable indispensable à tout voyage est une consultation chez votre médecin traitant.
&grasCentres de vaccination et renseignements :
-A Paris :
Hôpital La Salpetrière : 01 42 16 01 03
Hôpital Claude Bernard : 01 40.25.88 86
-A Marseille :
Espace Santé Voyages : 04 91 42 71 17
-A Lyon :
Hôpital de la Croix Rousse : 04 72 07 18 69
Autres adresses disponibles chez votre pharmacien, votre médecin traitant ou à la Direction Générale de la Santé, tél. : 01 46.62.40.00.
Il y a des hôpitaux et des dentistes dans toutes les villes.
Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ.
Il est souhaitable d'emporter ses propres médicaments.

Assurance

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Informations pays

Carte d'identité du pays

Intitulé officiel : Royaume de Danemark
Capitale : Copenhague
Superficie : 42 925 km² (hors Féroé et Groenland)
Population : 5,7 millions d'habitants
Langue : Danois
Religion : Protestants luthériens (83%), musulmans (4%)
Régime politique : Monarchie constitutionnelle
Chef de l'Etat : Reine Margrethe II depuis le 14 janvier 1972
Chef du gouvernement : Mme Mette Frederiksen (social-démocrate) depuis le 28 juin 2019

Données socio-économiques

PIB : 280,5 milliards €
PIB par habitant : 49 339€
Taux de chômage : 5%
Taux de croissance : 1,4%
Principaux partenaires : Allemagne, Suède, Royaume-Uni, Pays-Bas
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB :
Agriculture : 1,5%
Industrie : 21,7%
Services : 76,8%

Histoire

Xe-XIe siècles : Fondation de la monarchie danoise
Après la fondation de la monarchie danoise par Gorm l’Ancien vers 936, Harald « à la dent bleue » se convertit au christianisme (965) et le pays est unifié à partir de Jelling, dans le Jylland, étendant son influence sur la Norvège du Sud et l’Angleterre. Knud le Grand (1018-1035) règne ainsi également sur cette dernière pendant vingt ans.
XIIe-XIVe siècles : Expansion et prospérité
Après la rupture des liens avec l’Angleterre (1042), le Danemark médiéval connaît expansion et prospérité sous les règnes de Valdemar le Grand (1157-1182), Valdemar le Victorieux (1202-1241) et Valdemar IV (1340-1375). Ce dernier se heurte cependant à la ligue hanséatique qui parvient à faire valoir ses droits dans la Baltique.
XVe siècle : L'Union de Kalmar
L’Union de Kalmar unit les couronnes du Danemark, de Norvège et de Suède mais les Suédois se rebellent à partir de 1434, la suzeraineté sur les Norvégiens étant maintenue jusqu’en 1814.
XVIe-XVIIe siècles : Réforme et absolutisme
Les guerres contre la Suède, qui accède à l’indépendance en 1523, mettent fin à l’hégémonie du Danemark dans la mer Baltique. La Réforme luthérienne s’impose tandis que la monarchie absolue et héréditaire (1661) remplace l’ancienne royauté élective.
XVIIIe siècle : Le Danemark reste à l’abri des conflits et connaît une prospérité économique assombrie par une crise agricole qui entraîne la restauration d’un semi servage. Sous l’influence des Lumières, la monarchie se réforme cependant progressivement.
XIXe siècle : De la monarchie constitutionnelle à la démocratie parlementaire
Avec l’instauration d’une monarchie constitutionnelle (1849), le Danemark évolue vers la démocratie parlementaire, tandis que la perte des Duchés (Slesvig, Holstein et Lauenburg) en 1864 maintient ce vieux contentieux territorial avec l’Allemagne qui ne sera réglé qu’en 1920.
Aujourd'hui : La vie parlementaire – normalisée en 1901 avec la fin du conflit entre les deux chambres du Parlement – s’organise autour de l’équilibre entre trois puis quatre principaux courants politiques : les conservateurs – qui sont écartés du pouvoir en 1901 – les libéraux, les libéraux-radicaux et les sociaux-démocrates. Le renforcement de ces derniers conduit à leur accession au pouvoir en 1924, rôle dirigeant qu’ils retrouvent après la guerre. Bien qu’étant de nouveau à la tête du gouvernement depuis 2011, ils perdent leur rang de premier parti dans les années 2000 avec la crise de l’État providence, tandis qu’émerge une nouvelle droite populiste.

Géographie

Le Danemark couvre à peine plus de 43 000 km². Le pays se compose de plus de 400 îles (une centaine est habitée) dont 2 principales, la Sealand et la Fionie, et de la presqu'île du Jutland qui constitue la majeure partie du pays. C'est la seule partie du Danemark à avoir une frontière terrestre, en l'occurrence avec l'Allemagne.
Ce petit pays possède également les îles Féroé (entre l'Écosse et l'Islande) et le colossal Groenland, 50 fois grand comme lui - même si ces territoires bénéficient d'un statut d'autonomie importante.
Malgré cette petite superficie, le Danemark, très découpé, aligne plus de 7 300 km de côtes ! Si les plages sont nombreuses, le paysage est particulièrement homogène : une campagne plutôt uniforme, rythmée par de douces collines, d'épaisses forêts et de beaux lacs.
Pas de montagnes ni de neiges éternelles. Le point le plus haut du pays culmine à... 173 m. C'est le royaume de la balade pépère à vélo dans des paysages sereins (gare au vent, cependant !). Le grand plus : on n'est jamais loin d'une plage ou d'un port. C’est pourquoi les Danois font beaucoup de voile.

Peuple, culture et traditions

COUTUMES : Les dirigeants sont d’une confondante simplicité : un Premier ministre dans le bottin (pas mondain), des hommes politiques prenant les transports en commun... loin des limousines blindées à gyrophare qui brûlent les feux rouges. La reine participe à cette modestie. Elle travaille, traduit et illustre des contes pour enfants sous un pseudonyme, fait elle-même ses courses et déjeune dans les restaurants, simplement, au milieu des convives, sans provoquer de bousculade.
C’est peu de dire que les Danois sont très respectueux des règles et lois (excessivement, diront les plus latins). Les vols, même s’ils ont augmenté, restent rares. Et le soir, les jeunes prennent tous leur vélo car, au-delà de 2 bières, impossible de conduire.
La période de l’Avent donne lieu à nombre de traditions, notamment les timbres de Noël. Depuis 1904, à l’initiative de l’ONG Julemærkefonden, des artistes invités dessinent chaque année ces timbres qui orneront les cartes de vœux (mais ils ne servent que de déco !). Parmi les exécutants les plus connus, la reine Margrethe II. Les recettes profitent à des enfants nécessiteux.

ARTS : L'art danois se traduit principalement par la litterature et le cinéma. C'est au Danemark que Hans Christian Andersen est pris sous la protection du directeur du Théâtre royal et publie des poèmes qui deviendront très populaires au Danemark sans qu'on en connaisse l'auteur. Longtemps ignoré ou tourné en dérision dans son pays, il n'est reconnu tout d'abord qu'à l'étranger : il rencontre Charles Dickens en Angleterre, Honoré de Balzac et Alphonse de Lamartine en France. Il connaît un grand succès avec ses contes pour enfants. On lui doit notamment Le Vilain Petit Canard et La Petite Sirène. En ce qui concerne le cinéma, on retient deux acteurs à la renommé internationale : Mads Mikkelsen, acteur danois le plus international et populaire qui soit, qui enchaîne les succès avec Casino Royal, Coco Chanel & Igor Stravinsky ou encore La Chasse ; Viggo Mortensen, acteur emblématique de la trilogie du Seigneur des Anneaux dans laquelle il interprête le célèbre personnage d'Aragorn.

LANGUE : La langue officielle est le danois. Une grande partie de la population sait parler ou comprend l'anglais. Le danois est une langue germanique qui peut être divisée en trois grandes régions dialectiques : le danois occidental (ou jutlandais), le danois insulaire et le danois oriental. C'est une langue mutuellement intelligible avec le suéfois et le norvégien.

GASTRONOMIE : Le Danemark possède plusieurs spécialités, le plus connu étant le smorrebrod, plat national le midi, qui se présente sous forme d'un sandwich ouvert de pain de seigle, recouvert de hareng, de viande fumée, d'anguille, de légumes... Les danois sont très friands de harengs, de saumon, de boulettes de viande et du risalamande, dessert traditionnel composé de riz au lait, auquel on ajoute des amandes concassées et de la confiture de cerise.

Quelques mots d'échange

Bonjour : Hej
Au revoir : Farvel
Oui : Ja
Non : Nej
S'il vous plaît : Venligst
Merci : Tak
Excusez-moi : Unskyld
Parlez-vous français ? : Har du taler fransk ?
Où est...? : Hvor er... ?
Je voudrais une chambre double : Jeg vil gerne have et dobbeltværelse
Combien coûte la nuitée ? : Hvor meget er overnatning?
Je suis perdu : Jeg er fortabt
Aujourd'hui : I dag
Demain : I morgen