Chili à cheval
Amérique du Sud

Découvrez les randonnées à cheval au Chili

Découvrir le Chili à cheval, cette bande de terre longue de 4300km, située sur la ceinture de feu du Pacifique c'est s'embarquer pour une aventure tout en contrastes. Des frimas des vastes steppes, fjords et glaciers de Patagonie à l'aridité du désert d'Atacama au ciel immaculé, en passant par les cols vertigineux des sommets Andins, le contraste est spectaculaire. Destination encore confidentielle, le Chili est pourtant une terre taillée sur mesure pour les cavaliers en quête d'aventures extrêmes ! Vous ne regretterez pas d'avoir parcouru Chili à cheval.
Voir tous nos voyages

L'avis des cavaliers

  • Traversée des Andes en Patagonie
    Olivier, 58 ans, GRUNWALD
    Merveilleuse découverte de la Patagonie grâce à des équipes professionnelles et d'une très grande convivialité sans oublier nos amis les chevaux - extraordinaires compagnons . Paysages magnifiques d'une grande diversité : forêts , steppes, montagnes, rivières et glaciers . Une très belle Aventure .
    Découvrir ce voyage équestre
  • Traversée de l'Atacama
    Christophe Leservoisier,
    Une chevauchée qui, depuis Chiu Chiu jusqu’à San Pedro de Atacama,emprunte un parcours exceptionnel de beautés, de solitude, de rencontres insolites, de barrancos secrets, de bivouacs chaleureux, de cols à 3800 m, de chevaux criollos généreux aux galops enthousiastes. Le temps de cet instant hors du temps, nous étions...
    Découvrir ce voyage équestre
  • A la découverte des lacs andins
    Nadine, 50 ans, ITTLENHEIM
    Une belle aventure! Un pays merveilleux et rempli de contrastes, des chevaux beaux, vaillants et au pied sûr, des guides au top et des compagnons de voyage qui ont contribué à rendre ce périple inoubliable! Sans compter les paysages à couper le souffle, des terrains variés, des rencontres surprenantes! On a qu'une...
    Découvrir ce voyage équestre
  • A la découverte des lacs andins
    Céline , 41 ans, STRASBOURG
    Ce voyage a été le premier et ce fut un moment magnifique. Aussi bien pour l’aventure équestre que humaine. Cheval d’aventure a tout prévu. La mise en relation avec Sandra sur place, les transports... et avant tout cela le conseil sur le choix du voyage. Tout correspondait à nos attentes ; pays, montagne,...
    Découvrir ce voyage équestre
  • Torres del Paine en estancias
    DIANE, 29 ans, Neuilly sur Seine
    J'ai toujours rêvé de ce voyage, j'en attendais beaucoup et je peux dire sans hésitation que c'est le plus beaux voyage que j'ai fait !! Les paysages sont somptueux, les chevaux robustes et énergiques, le staff très sympathique et l'hébergement de grande qualité. Ces 8 jours à cheval étaient tout simplement...
    Découvrir ce voyage équestre
  • Rivières, lacs et rivières patagons au Chili
    Rivières, lacs et rivières patagons au Chili
  • Cactus et chevaux au Chili
    Randonnée au milieu des cactus du désert
  • Randonnée à cheval en Patagonie Chili
    Les montagnes enneigées du Paine
  • Séjour équestre en Patagonie
    Randonnée à cheval en Patagonie
  • Randonnée à cheval au Chili
    Eglise dans la région de l'Atacama
  • Torres del Paine a cheval en patagonie
    A cheval près des glaciers de Torres del Paine
  • Gaucho chilien et cheval criollo
    Huasco et son cheval criollo
  • Baqueanos, chevaux et Patagonie
    Rencontre avec les baqueanos en Patagonie
  • Chevaux Criollo et gauchos chiliens
    Gauchos chiliens et leurs chevaux criollo
  • Rando à cheval dans le désert d'Atacama
    A cheval dans le désert d'Atacama

Visa & santé

Formalités

Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable dans presque tous les pays du monde pour les ressortissants français, belges et suisses. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d’obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.

Pour un séjour inférieur à trois mois, le visa n’est pas exigé et seule la présentation d’un passeport dont la période de validité s’étend à au moins six mois après la date prévue d’entrée au Chili est demandée.
En arrivant sur le territoire chilien, les autorités locales (PDI) remettent une « Tarjeta Unica Migratoria », à conserver pendant tout le séjour et qui sera exigée à la sortie du pays.

Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml
La police aux frontières chilienne exige pour laisser sortir tout enfant non-accompagné par ses parents ou accompagné d’un seul de ses parents, quels que soient la nationalité et le type de passeport de celui-ci, la production d’un acte notarié établi au Chili (ou autorisation établie auprès d’un Consulat du Chili en France) attestant que le ou les parent(s) non accompagnant(s) (père ou mère) autorise(nt) expressément le voyage de l’enfant.


Si vous transitez par les Etats Unis :
Pour entrer et séjourner aux Etats-Unis, les ressortissants des 27 pays membres du programme de dispense de visa, dont la France, n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Vous devez cependant détenir un type précis de passeport :
• Soit un passeport BIOMETRIQUE
• Soit un passeport à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE, délivré en France depuis 2001), émis avant le 26 octobre 2005. Par conséquent, seront soumis à visa les porteurs de passeports ancien modèle, quelle que soit leur date de délivrance, ou de passeports à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE) délivrés le 26 octobre 2005 ou après cette date. IMPORTANT, dans ce cas, il est préférable de changer de passeport plutôt que d'entreprendre les démarches pour obtenir un visa, les démarches étant beaucoup plus longues et fastidieuses.

2/ Remplir une autorisation préalable sur Internet : Autorisation - https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
• OBLIGATOIRE : tous les voyageurs à destination des Etats-Unis par air ou par mer, devront remplir un formulaire, 1 semaine avant la date du départ minimum, identique à celui distribué dans les avions et remis à l'arrivée à l'agent de l'immigration. IMPORTANT : L'autorisation est à imprimer et devra être présentée avant l'embarquement et à l'arrivée sur le territoire américain, afin de faciliter le passage en douane. Depuis le 8/09/2010, cette demande est payante (14$/pers)

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

  • British Embassy in Chile
    Avda. El Bosque Norte 0125
    Las Condes,
    Santiago
    Chile
    Las Condes
    Santiago
    Tél. : +56 2 2370 4100
    Fax :
    embsan@britemb.cl
  • Consulate of the Republic of Chile
    1736 Massachusetts Ave NW
    DC 200 36 WASHINGTON
    Tél. : +1 202 530 4104
    Fax :
  • Embassy of Chile in UK
    37-41 Old Queen Street
    SW1H 9JA LONDON
    Tél. : +44 20 7222 2361
    Fax :
  • Ambassade du Chili en France
    2, Av. de la Motte-Picquet
    75007 PARIS
    Tél. : 01 44 18 59 60
    Fax :
    echile.francia@minrel.gov.cl
  • Consulat du Chili en France
    64, boulevard de La-Tour-Maubourg
    75007 PARIS
    Tél. : 01 44 18 59 60
    Fax :
    cchile.paris@minrel.gov.cl
  • Ambassade de France au Chili
    Avenida Condell 65
    Providencia Santiago

    Tél. : +56 224 708 000
    Fax :

Santé

Pour ce pays :
Aucune vaccination obligatoire n’est demandée pour l’entrée au Chili, mais nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations courantes et notemment : hépatite A, hépatite B, diphtérie-tétanos-poliomyélite et typhoïde.

Le virus des Andes, responsable de l’hanta particulièrement présent au Chili et en Argentine, est à l’origine d’une fièvre hémorragique avec syndrome rénal aux conséquences parfois mortelles.
Le virus Hanta existe à l’état endémique, particulièrement (mais pas uniquement) dans les provinces situées au sud de Santiago (régions administratives du Bio Bio, de la Auracania, de Los Rios, de Los Lagos, Region Aysen). Sa transmission se fait par voie respiratoire (inhalation de particules virales contenues dans les urines, la salive et les selles du rongeur) ou plus rarement par morsure.

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Assurance

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Informations pays

Carte d'identité du pays

Intitulé officiel : République du Chili
Capitale : Santiago du Chili
Superficie : 756 950 km²
Population : 16,6 millions habitants
Peuples et ethnies : 95% de métis, 3% d'amérindiens, 2% d'origine européenne
Langue : Espagnol et langues indigènes (aymara, mapuche, rapa nui)
Religion : 70% de catholiques, 15,1% d'évangélistes, 1,1% de témoins de Jéhovah
Régime politique : Démocratie présidentielle. Depuis septembre 2005, le mandat est réduit de 6 à 4 ans. Le Sénat n'est plus composé que de 38 membres élus pour 8 ans et la Chambre des Députés de 128 membres élus pour 4 ans.
Présidente : Michelle Bachelet
Le saviez-vous ? : Petite pluie. Il tombe 17 mm de pluie par an en moyenne dans le désert d’Atacama. C’est l’une des plus faibles pluviosités au monde.

Données socio-économiques

- Principales activités : mines (cuivre, 1er producteur
- mondial), blé, maïs et services
- Principaux partenaires : États-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni

Histoire

Avant l'arrivée des Européens, différentes cultures autochtones cohabitent sur le territoire de l'actuel Chili. Bien que politiquement assujetties aux Incas, les populations locales précèdent la civilisation des seigneurs de Cuzco.
1494 - Le traité de Torsedillas ratifie le partage des Amériques entre le Portugal et l'Espagne. Cette dernière reçoit toutes les terres à l'ouest du Brésil.
1541 - L'expédition menée par Pedro de Valdivia atteint la vallée fertile du Mapocho. Santiago est fondée la même année. La Serena, Valparaiso, Concepción, Valdivia et Villarrica suivent peu après. Suivant le modèle espagnol, la colonie se structure comme un État féodal basé sur la grande propriété terrienne. Tandis que les maladies infectieuses importées par les nouveaux arrivants déciment les Indiens, les métis doivent travailler comme métayers sur les vastes exploitations agricoles. Ce système de latifundia subsistait encore largement dans les années 60.
1810 - Formation d'une junte patriotique à Santiago.
1817 - José San Martin bat les Espagnols ; Bernardo O'Higgins devient directeur suprême du Chili
1823-1831 - Période d'anarchie politique
1831-1871 - Les conservateurs au pouvoir promulguent une Constitution (1833)
1879-1884 - Guerre du Pacifique contre le Pérou et la Bolivie. Vainqueur, le Chili annexe au Nord le désert d'Atacama, riche en ressources minières, et les territoires tempérés du Sud.
1891 - Guerre civile
1891-1925 - Instauration d'un régime parlementaire
1925 - L'armée rétablit le régime présidentiel
1938-1952 - Gouvernements de front populaire, puis de centre gauche
1964-1970 - Gouvernement démocrate-chrétien d'Eduardo Frei
1970 - Victoire de Salvador Allende, le candidat de gauche, aux élections présidentielles. Il entreprend la nationalisation des mines et des banques
1973 - Un coup d'État militaire porte au pouvoir le général Pinochet - probablement avec l'aide de la CIA - qui instaure un régime autoritaire. Allende est tué pendant l'assaut (les militaires firent croire à un suicide) et ses partisans sont assassinés en masse. On estime à 80 000 le nombre de personnes torturées et tuées sous la dictature.
1988 - Une majorité de Chiliens vote "non" au plébiscite organisé par Pinochet. Ce dernier se maintient toutefois à la tête de l'État.
1990 - Le démocrate-chrétien Patricio Aylwin, élu en 1989, succède à Pinochet
1993 - Le démocrate-chrétien Eduardo Frei (fils de l'ancien président du même nom) devient président de la République
1998 - Le général Pinochet est arrêté à Londres. Plusieurs pays demandent son extradition et son jugement, Espagne en tête.
2000 - L'Angleterre rejette la demande d'extradition de Pinochet en invoquant des raisons de santé. L'ex-dictateur rentre au Chili où il fait l'objet de plaintes déposées par des familles de victimes. Le Parlement chilien vote l'immunité judiciaire pour les anciens présidents de la République : les chances de voir Pinochet jugé un jour dans son pays semblent donc plutôt compromises. En mars, élection du socialiste Ricardo Lagos à la présidence de la République.
2002 - Le 1er juillet, la suspension des poursuites contre Pinochet est déclarée définitive.
2004 - Deux ans après avoir suspendu les poursuites judiciaires contre l'ancien dictateur, la cour d'appel de Santiago a confirmé l'inculpation de Pinochet pour atteinte aux droits de l'homme. Ses avocats tentent un recours devant la Cour suprême, invoquant l'état de santé du général.
2005 - La Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du pays, confirme la mise en examen d'Augusto Pinochet pour sa responsabilité présumée dans un homicide et la disparition de neuf opposants. En juin, il est relaxé par la Cour d'appel. Les recours déposés ensuite par les victimes sont jugés "irrecevables". Cette relaxe est confirmée en septembre par la Cour Suprême. Cependant de nouvelles procédures sont en cours contre Pinochet pour fraude fiscale. En décembre lors des législatives, les électeurs ont supprimé les postes de sénateurs à vie crées par Pinochet. Le Parti de la Concertation remporte la majorité dans les deux Chambres. De nouvelles réformes de la Constitution suppriment définitivement les verrouillages autoritaires laissés par Pinochet.
2006 - Election de Michelle Bachelet, le 15 janvier, à la présidence du Chili avec 53,5% des suffrages exprimés.
2008 - Le 23 mai 2008, Michelle Bachelet est élue par ses pairs présidente de l'Union des Nations sud-américaines pour une durée d'un an.
fév 2010 - Un tremblement de terre de magnitude 8,8 sur l'echelle de Richter a frappé le Chili, faisant 450 morts. Plusieurs répliques fortes ont survenu les jours suivants.
2013- Michelle Bachelet remporte de nouveau l'élection présidentielle le 15 décembre 2013 et est reconduite pour un mandat de quatre ans à partir du 11 mars 2014.

Géographie

-  GENERAL :
Situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Sud, le Chili s'étire sur quelque 4 300 km, du désert du Nord aux zones glaciaires du Sud. Il est bordé à l'ouest par l'océan Pacifique, à l'est par la cordillère des Andes. Il partage sa longue frontière orientale avec l'Argentine, et jouxte au Nord le Pérou et la Bolivie. Excédant rarement 200 km de large, le territoire compense son étroitesse par un relief élevé culminant rapidement à 6 000 m. Ses deux extrémités déclinent un formidable éventail de paysages. Couronnés de neige, les cratères volcaniques du Sud dominent de profonds canyons dans lesquels coulent des rivières tumultueuses. Tandis que la Patagonie essuie de fréquentes tempêtes de neige, certaines stations climatiques du Grand Nord n'ont en revanche jamais enregistré la moindre goutte de pluie. Quant au littoral sculpté par l'érosion, il abrite des plages et des baies idéales pour pratiquer la pêche ou la baignade.
Le territoire national englobe également l'île de Pâques (3 700 km à l'ouest), l'île Juan Fernandez (700 km à l'ouest) et la moitié de la Terre de Feu (avec l'Argentine).

-  FAUNE ET FLORE :
Très diverses, la faune et la flore chiliennes sont protégées par un important réseau de parcs naturels, l'un des attraits touristiques majeurs du pays. Ils renferment des animaux tels que la vigogne, une espèce menacée proche de l'alpaga, le guanaco de Patagonie, probable ancêtre des lamas domestiques, le flamant, le pélican, le pingouin, l'otarie ou l'éléphant de mer. Parmi les végétaux caractéristiques, citons l'araucaria, le cyprès et l'alerce, apparenté au séquoia géant de Californie. En dehors des zones préservées, la déforestation dénude le paysage dans des proportions alarmantes.

Peuple, culture et traditions

-  Arts :
L'éducation française de nombre d'intellectuels chiliens a fortement influencé les arts. En témoignent l'importance des galeries et des musées ainsi qu'une scène théâtrale très dynamique. La production littéraire a bénéficié d'une résonance internationale grâce aux poètes Gabriela Mistral et Pablo Neruda, lauréats du prix Nobel. Jusqu'en 1973, le cinéma chilien faisait partie des plus inventifs d'Amérique du Sud. Emigré en France, le cinéaste Raul Ruiz illustre bien cette veine. Pendant la dictature, la musique populaire a joué une grand rôle contre l'oppression. Le chanteur engagé Victor Jara l'a d'ailleurs payé de sa vie.

- Gastronomie :
La cuisine chilienne utilise les produits de la mer, le bœuf, les fruits et les légumes, reflétant dans sa composition la variété géographique du pays. Vous aurez de multiples occasions de goûter aux empanadas, de gros chaussons farcis à toutes sortes de choses, et aux humitas, viande hachée et piments rouges cuits à la vapeur dans une enveloppe de maïs. Le lomo a lo pobre, une tranche de bœuf surmontée de deux œufs frits et noyée sous les frites, fait office de plat national. La parillada, cauchemar des végétariens et des cardiologues, est un assortiment de grillades comprenant de l'intestin, de la mamelle et du boudin. Vous apprécierez sans doute davantage le curanto, un copieux ragoût à base de poisson, de coquillages, de poulet, de porc, d'agneau, de bœuf et de pommes de terre. Les vins chiliens ont la réputation d'être les meilleurs d'Amérique du Sud. En guise d'apéritif, ne manquez pas le pisco sour, un cocktail d'eau de vie de raisin, de jus de citron, de blanc d'œuf et de sucre en poudre.

- Religion :
70 % des Chiliens se déclarent catholiques soit 7 853 428 personnes. Les 30 % restant sont protestants évangéliques (15,14 %), 1,06 % sont témoins de Jéhovah, 0,92 % sont mormons et 0,5 % (75 000) de confession juive. Les athées, agnostiques ou sans religion représentent 10 % du total.

Quelques mots d'échange

Parallèlement à la langue espagnole officielle, une poignée de langues autochtones continuent d'être pratiquées au Chili. Dans le Nord, on dénombre plus de 20 000 locuteurs d'aymara, et dans le Sud près d'un demi-million de personnes parlent encore le mapuche. Plus curieux, citons le rapa nui, l'idiome polynésien des habitants de l'île de Pâques.
Salut : Hola !
Au-revoir : Adios !
S'il vous plaît : Por favor
Merci : Gracias
De rien : De nada
Je (ne) comprends (pas) : (No) entiendo
Je voudrais un billet aller-retour : Quisiera un billete de ida y vuelta Je veux aller à... : Quiero ir a...
Je cherche... : Estoy buscando...
Mon hôtel : mi hotel
Le château : el castillo
La cathédrale : la catedral
L'église : la iglesia
La place principale : la plaza mayor
Je voudrais le menu du jour : Quisiera el menu del dia

Bibliographie

Guide

“Chili” ed. Lonely Planet (un guide très complet en anglais).

Chili et île de Pâques 3 10 janvier 2013 de Carolyn MCCARTHY

Le Routard Chili et Île de Pâques 2014/2015 2 octobre 2013 de Collectif

Petit Futé Chili Ile de Pâques 4 décembre 2013 de Petit Futé

Cartographie

Amérique du Sud, ( ed. Curly-Frey )

Carte Chili Argentine Michelin 6 janvier 2013 de Collectif MICHELIN

CHILE 1/1M75 10 avril 2015 | Carte pliée de National Géographic

Littérature

Ramon Dörr, Cornélia Dörr, Bérangère Brisson Patagonie sauvage, 2005

Jourdain, Guislaine, Combat au quotidien dans le Chili de l'après Pinochet, Éditions L'Harmattan (2000)

Ingrid Seguel-Boccara, Les passions politiques au Chili durant l'Unité Populaire. 1970-1973, Éditions L'Harmattan (1997)

Forêts et développement durable au Chili : Indianité mapuche et mondialisation, PUM, collection « Paysage & environnement »

Jean-Pierre Blancpain, Le Chili et la France, éditions L'Harmattan, collection « Recherches et documents Amériques latine »

Bien choisir votre chevauchée

Bien choisir votre chevauchée

Glaciers, montagnes, déserts et verts pâturages, le Chili à cheval vous offre un condensé d'Amérique du Sud ! Une destination idéale pour les cavaliers qui aiment les grands espaces, les traditions équestres, les randonnées à cheval sur les hauts plateaux andins. Avec des chevaux criollos découvrez cet immense pays de la Patagonie à l'Atacama ou chevauchez à travers les Andes.

Découvrez l'Atacama, le désert le plus aride et le plus haut : lagune de sel et couleurs grandioses.

Ou préférez la découverte à cheval de la région du Torres del Paine avec le confort en estancia.

Ou encore aller à cheval au bout du monde

Sur notre blog

Découvrez les 550 espèces du désert d'Atacama, une chevauchée en Atacama pour fêter 20 ans d'amitié et l'histoire d'un français devenu guide équestre au Chili.
Lisez nos articles sur le Mag des cavaliers voyageurs.