Galop en Patagonie
Amérique du Sud > Argentine

Découvrez l'Argentine et la Patagonie à cheval !

L'Argentine à cheval... s'il est un pays d'Amérique latine où les traditions équestres sont toujours vivaces, c'est bien l'Argentine ! Des Glaciers de Patagonie au Sud, aux grandes estancias, des déserts lunaires de Salta au Nord aux vignes de Mendoza....l'Argentine a une expérience pour chacun ! Les voyages équestres en Argentine se déroulent au coeur de paysages infinis avec les sommet Andins en toile de fond. De la Cordillère des Andes aux glaciers de Patagonie, l'Argentine est une terre de randonnée à cheval et d'intenses aventures.
Voir tous nos voyages

L'avis des cavaliers

  • Traversée des Andes par l'Aconcagua
    janvier 2020 SERGE 56 ans
    Je suis de retour après ce voyage à travers les Andes. J’en reviens enchanté. Le guide propose là une prestation hors norme. Il connaît à fond cet itinéraire puisqu’il le réalise depuis 20 ans. Il a partagé aussi avec plaisir l’histoire du Général San Martin qui est passé par là avec son armée pour libérer le Chili de... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Traversée des Andes en Patagonie
    janvier 2020 Olivier 58 ans
    Merveilleuse découverte de la Patagonie grâce à des équipes professionnelles et d'une très grande convivialité sans oublier nos amis les chevaux - extraordinaires compagnons . Paysages magnifiques d'une grande diversité : forêts , steppes, montagnes, rivières et glaciers . Une très belle Aventure . J'ai pu tester... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Estancia Los Potreros
    septembre 2019 Marine 28 ans
    Une excellente semaine. Les équipes de l'Estancia sont géniales ! Les chevaux sont extraordinaires et confortables, les paysages sont magnifiques et variés. On ne veut plus partir ! Plusieurs chevaux au cours de la semaine. Tous très confortable, gentils, le pied sûr.
    Découvrir ce voyage équestre
  • Estancia Los Potreros
    mars 2019 Coralie 53 ans
    Très belle expérience. Nous avons été accueilli par Luisa et Kevin comme faisant partie de la famille et durant tout le séjour ils nous ont fait partager leur connaissance du pays et de leurs animaux. Un charme traditionnel règne dans l'estancia. Les chevauchés se déroulent dans des paysages majestueux et les repas... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Estancia Los Potreros
    janvier 2019 Sylvie 57 ans
    Semaine exceptionnelle dans une Estancia de charme tout confort. L'hébergement, les repas, l'accueil de Kevin, Lou, B et leur équipe, la qualité des chevaux font de ce séjour un moment magique et inoubliable. Les chevaux sont tous fabuleux mais une fois qu'on a testé les Pasos, on ne veut plus les quitter. J'en ai... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • A cheval en Argentine dans la région de Salta
    Gauchos en Argentine
  • A cheval en Patagonie
    Gaucho et ses moutons en Patagonie
  • L'Argentine à cheval
    Gaucho et son cheval argentin
  • Pause équestre en Argentine
    Groupe de cavaliers en Argentine
  • A cheval en Patagonie
    Fin de journée pour ce gaucho
  • A cheval en Patagonie
    Gauchos en Patagonie
  • Rando à cheval en Terre de Feu
    Cavaliers en Terre de Feu
  • Randonnée à cheval en Argentine
    Expédition équestre en Argentine

Visa & santé

Formalités

Pour tout séjour de moins de trois mois, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée en Argentine.

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant votre départ.

Adresses des consulats

  • Ambassade d’Argentine en France
    6, rue Cimarosa
    75116 Paris
    Tél. : 01.44.05.27.00
    Fax :
  • Ambassade de France en Argentine
    Cerrito 1399
    C1010ABC Buenos aires
    Tél. : 54 11 4515 7030
    Fax :
  • Embassy of Argentina
    65 Brook Street
    W1K 4AH London
    Tél. : +44 020 7318 1300
    Fax :

Santé

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Pour ce pays :
La mise à jour de la vaccination Diphtérie-tétanos-poliomyélite (DT-Polio) est indispensable. Les vaccinations contre l’hépatite A et la typhoïde sont recommandées. De même, la vaccination contre l’hépatite B peut être conseillée par votre médecin. Enfin, plusieurs cas de fièvre jaune ayant été recensés au Paraguay et dans le sud du Brésil (dans la zone frontalière avec l’Argentine) la vaccination contre la fièvre jaune est conseillée, notamment pour les déplacements dans la province de Misiones (nord du pays), où se trouve notamment la zone touristique des chutes d’Iguazu.
La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée, et nous vous recommandons également d’être à jour des vaccinations courantes (Diphtérie, polyomyélite, tétanos, Hépatites A, Typhoide).

Le nord du pays est classé en zone 1 concernant le paludisme.

La dengue :
Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques et se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). Il convient donc de respecter les mesures individuelles de protection et ce, y compris la journée : vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques. La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre. La prise d’aspirine est déconseillée. Par ailleurs, il n’existe pas de traitement médicamenteux préventif contre la dengue.

Plus de 1 500 cas de syndrome pulmonaire par Hantavirus ont été recensés en Amérique du Sud entre 1993 et 2004. Ce virus, véhiculé par un petit rongeur et transmis par voie aérienne ou par contact, est présent en Patagonie notamment dans le sud de la région de San Carlos de Bariloche.

Pour lutter contre le mal d’altitude (Nord Argentin uniquement), l’aspirine et le Diamox en vente dans toutes les pharmacies sont efficaces.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Assurance

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Informations pays

Carte d'identité du pays

Intitulé officiel : République d'Argentine
Capitale : Buenos Aires
Superficie : 2 800 000 km²
Population : 43,4 millions d'habitants
Peuples et ethnies : 97% d'origine européenne, 3% de métis, amérindiens et autres minorités
Langue : espagnol plus 17 langues indigènes (guarani, quechua, aymara, mapudungun...)
Religion : 92% de catholiques romains, 2% de protestants, 2% de juifs
Régime politique : république fédérale ; démocratie présidentielle.
Président : Mauricio Macri
Vice-président : Gabriela Michetti
Le saviez-vous ? : Baleines en migration La péninsule Valdés est un lieu unique pour la reproduction des baleines. Les femelles mettent bas dans ses eaux chaudes, y élèvent leurs petits, puis entament avec eux une migration de plusieurs milliers de kilomètres vers les eaux antarctiques riches en krill.

Données socio-économiques

13,2% des Argentins vivent sous le seuil de pauvreté. Quotient de mortalité 15-60 ans h/f (pour 1000, 2013 : 147/73

PIB : 328 milliards de $US
PIB par hab. : 21 000 $US
Croissance : 8,7 %
Inflation : 16,6 %
Chômage : 7,1 %
Principales activités: agriculture (tournesol, soja, céréales, agrumes, vignobles), élevage (ovins, bovins), industrie alimentaire, agro-industrie
Principaux partenaires : Etats-Unis, Brésil, Pays-Bas, Allemagne, Italie.

Histoire

Jusqu'à l'arrivée des Espagnols, l'Argentine précolombienne est peuplée de communautés indiennes sédentaires comme les Diaguita et de chasseurs nomades.
1580 - Fondation de Buenos Aires.
1776 - La région est intégrée à la vice-royauté du Rio de la Plata, avec Buenos Aires comme capitale.
1810 - Déposition du vice-roi.
1816 - Le congrès de Tucumán déclare l'indépendance de l'Argentine.
1820-1827 - Opposition entre les fédéralistes provinciaux (caudillos) et les centralistes de Buenos Aires.
1835-185 - Dictature du caudillo fédéraliste Juan Manuel de Rosas.
1853 - Instauration d'une Constitution fédérale et libérale.
1862 - Achèvement de l'unité du pays.
1862-1880 - Période de développement économique fondé sur l'élevage.
1865-1870 - Guerre de la Triple Alliance contre le Paraguay.
1874-1879 - Guerres indiennes dans la Pampa et en Patagonie.
1880-1930 - L'arrivée massive d'immigrants européens et de capitaux étrangers génère un formidable essor économique, mais l'Argentine reste très vulnérable aux aléas des marchés mondiaux. Les classes moyennes commencent à s'affirmer face aux gros propriétaires terriens et aux exportateurs qui détiennent le pouvoir politique. La crise de 1929 entraîne la mise en place de régimes militaires conservateurs.
1943 - Déposition du président Juan Castillo par une junte nationaliste à laquelle participe le colonel Juan Perón.
1946-1955 - Devenu président de la République, Perón mène une politique populiste avec le soutien de sa femme, la charismatique Eva.
1955 - Perón est écarté par un coup d'État militaire. L'Argentine traverse alors une longue crise politique.
1973 - Perón revient à la tête de l'État mais décède peu après. Sa seconde femme, Isabelle, prend sa succession.
1976 - La dictature militaire du général Videla instaure une période de terreur et de répression sanglante.
1982 - La défaite de l'Argentine dans la guerre des Malouines chasse les militaires du pouvoir.
1983 - Le radical Raúl Alfonsin est élu président de la République.
1989 - Election à la présidence du péroniste Carlos Menem qui privatise l'industrie et ouvre la porte aux capitaux étrangers. Il parvient ainsi à réduire l'inflation galopante. "Pardon présidentiel" pour les militaires responsables de la dictature des années 70.
1995 - Réélection de Carlos Menem.
1999 - Le radical Fernando de la Rúa, ancien maire de Buenos Aires, est élu président. Il dirige l'Alliance, une coalition de centre gauche. Le pays entre dans la récession.
2000 - Crise politique suite à une affaire de corruption.
2001 - Très endettée, l'Argentine est au bord de la faillite financière. Victoire des péronistes, principal mouvement d'opposition, lors des élections parlementaires en octobre. Dévaluation de plus de 100% du peso, explosion du chomage, paupérisation de la population, l'Argentine semble s'enfoncer un peu plus chaque jour dans la récession. La crise éclate en novembre. L'état de siège est imposé. Les manifestations dans la capitale, brutalement réprimées par la police, entraînent la démission de Fernando de la Rua. Il est remplacé par Rodriguez Saa qui démissionne à son tour le 31 décembre. L'Argentine s'enfonce dans la récession économique.
2003 - Le 25 mai, Nestor Kirchner (Parti justicialiste, PJ) est élu président de la République.
2005 - Bien que la situation reste préoccupante en Argentine, le pays retrouve un niveau d'activité économique comparable à celui de 1998.
2006 - Le 1er février, l'accord Brésil / Argentine est signé entre les deux pays pour fixer des droits de douane sur un produit compétitif du pays voisin.
2007 - Cristina Fernández de Kirchner, épouse de Nestor Kirchner, a été élue le 28 octobre 2007, dès le premier tour, avec plus de 45% des suffrages, à la Présidence de la Nation. Elle a été élue avec le slogan du "changement dans la continuité" et succède officiellement à son mari le 10 décembre.
2008 - L'Argentine semble souffrir de la crise américaine et de la chute du dollar : la forte inflation a un taux "officiel" de 8 à 9%, mais pourrait en réalité atteindre 25%.
2009 - La cote de popularité de Cristina Kirchner est en berne, tout comme l'économie du pays. La possession de marijuana en petite quantité est dépénalisée. L'Argentine célèbre le premier mariage homosexuel d'Amérique Latine.
2010 - L’Argentine devient le 10e pays du monde et le premier d’Amérique latine à légaliser le mariage homosexuel. Le texte de loi était soutenu par Cristina Kirchner.

Géographie

L'Argentine occupe la longue pointe Sud-Est de l'Amérique du Sud. Ce vaste pays - le 8e du monde et le 2e de la région - est bordé à l'Ouest par le Chili, au Nord et à l'Est par l'Uruguay, le Paraguay, le Brésil et la Bolivie. Il partage la Terre de Feu avec le Chili et revendique les îles Malouines (ou Falkland), territoire britannique. Très variée, sa topographie dépend conjointement de la latitude et de l'altitude. On détermine en gros quatre zones géographiques. Dans les Andes, à l'Ouest, les cuvettes arides alternent avec des contreforts plantés de vignes, des sommets enneigés et la région des lacs. Les montagnes cèdent la place à une plaine fertile au Nord, couverte de forêts subtropicales. Au Centre, la Pampa se caractérise par de grandes étendues plates tantôt sèches, tantôt humides. Enfin, la Patagonie, à la pointe méridionale du pays, présente une combinaison de steppes et de régions gelées.

Flore et faune :
Vingt-deux parcs nationaux contribuent à la préservation du patrimoine naturel argentin. On y rencontre des espèces animales, pour certaines uniques, comme le caïman (ou yacaré), le puma, le guanaco, proche parent du lama des Andes, le rhea (une sorte d'autruche), le condor des Andes et le flamant, le mara ou lièvre de Patagonie, est une espèce classée dans « Quasi menacé ». Outre divers mammifères, la faune marine comprend le pingouin de Magellan et d'autres oiseaux rares. Les forêts d'épineux ou d'araucarias, la jungle, les cactus à fleurs, et les plages méridionales bénéficient également de mesures de protection.

Peuple, culture et traditions

-  Sports :
Elevé au rang d'obsession nationale, le football fait en revanche vibrer la population. Le pays a d'ailleurs remporté la Coupe du monde en 1978 et en 1986. De même, les exploits et les frasques du footballeur Diego Maradona, l'Argentin le plus célèbre depuis Che Guevara, ont défrayé la chronique sportive de la dernière décennie.

-  Arts :
L'influence de la culture européenne imprègne l'art, l'architecture, la littérature et l'ensemble du mode de vie argentin. Le pays a engendré des écrivains originaux d'envergure internationale comme Jorge Luis Borges (1899-1986), Julio Cortázar (1914-1984), et moins connus, Ernesto Sábasto, Manuel Puig et Osvaldo Soriano. Beaucoup d'Argentins ayant étudié sur le Vieux Continent, il n'est guère étonnant que Buenos Aires se fasse l'écho des mouvements artistiques occidentaux à travers ses nombreux musées, galeries et théâtres. La production cinématographique, dont la notoriété dépasse les frontières, a souvent servi à exorciser les horreurs de la dictature.
Romantique et passionné, le tango incarne sans doute la tradition la plus emblématique de l'Argentine. Il semble toutefois intéresser davantage les visiteurs étrangers que les Argentins eux-mêmes.

-  Gastronomie :
La cuisine argentine se compose surtout de viande, ou plus précisément de bœuf. Pratiquement tous les morceaux sont servis sous forme de grillades (parrillada), y compris les tripes, les intestins et les pis de vache. Si l'alimentation carnée vous rebute, vous pourrez vous rabattre sur des plats italiens comme les gnocchi. Autre tradition gastronomique venue d'Italie, les glaces (helados) délicieuses, méritent une mention spéciale. On vous invitera peut-être à partager le maté, le "thé paraguayen" fabriqué à partir d'une variété de houx, qui correspond à un rituel de convivialité. On le boit dans une bombilla, avec une paille d'argent munie d'un gros filtre à la base.

-  Religion :
Religion d'état, le catholicisme romain demeure empreint de croyances populaires. Le spiritisme et le culte des morts occupent une place importante qui se traduit par des pèlerinages sur la tombe des proches et des personnalités locales.

Quelques mots d'échange

Salut : Hola !
Au-revoir : Adios !
S'il vous plaît : Por favor
Merci : Gracias
De rien : De nada
Je (ne) comprends (pas) : (No) entiendo
Je voudrais un billet aller-retour : Quisiera un billete de ida y vuelta Je veux aller à... : Quiero ir a...
Je cherche... : Estoy buscando...
Mon hôtel : mi hotel
Le château : el castillo
La cathédrale : la catedral
L'église : la iglesia
La place principale : la plaza mayor

Bibliographie

Guide

“Chili/Argentine”, Guide du Routard..
“Argentine” ed. Lonely Planète (un guide très complet en anglais).
“Trekking in Patagonian Andes. Lindenmayer (Lonely Planète).
“Backpacking Chile Argentina” Bradt.

Guide du Routard Argentine 20158 octobre 2014 de Collectif

Argentine - 5 ed 13 novembre 2014 de Lonely Planet

Argentine 28 août 2014 de Fauquemberg,David

Cartographie

Amérique du Sud, ( ed. Curly-Frey)

Carte NATIONAL Argentine 10 janvier 2012 de Collectif Michelin

85128 ARGENTINE 1/4M2 février 2011 de Ign

Littérature

- Patagonie, visions d'un caballero.
De Marc-Antoine Calonne, accompagnateur de Patagonia y Estancia. Ce récit d'aventures vécues au cours de différents voyages est une mine d'informations de différents types sur la Patagonie : climat, géologie, faune, flore, histoire (explorations, guerre des frontières…), traditions, mais aussi sur le voyage à cheval..

- Argentine de Jean-Bernard Buisson et Isabelle Larrivaz
des Andes à la Terre de feu.

- Les grandes demeures d'Argentine de Saenz Quesada, Maria Verstreten et A. Xavier
Histoire, architecture, intérieur et jardin des estancias depuis le 16e siècle jusqu'à nos jours.

- L'âge d'or du tango de Horacio Ferrer
Genèse du tango raconté par l'auteur.

Bien choisir votre chevauchée

Bien choisir votre chevauchée

L'Argentine est sans conteste une terre de cheval, entre les gauchos de Patagonie, les passages historiques à travers les Andes et la tradition du polo. Le pays fait plus de 4 fois la superficie de la France, ce qui vous laisse assez d'espace pour des randonnées à cheval en Argentine sans croiser personne mis à part les animaux sauvages, du pingouin au cerf des pampas ! D'avril à octobre, partez en Patagonie, une expédition dirigée par des gauchos.

L'hiver chez nous, partez profitez d'une randonnée équestre en Argentine : 

Prolongez votre voyage

    Séjour estancia Buenos Aires

    Budget : 695 €

    Tarif par personne et par nuit

    Lors de votre séjour, vous pouvez choisir plusieurs activités :
    - Des sorties à la journée dans les environs de l'estancia. Le domaine est immense donc les sorties peuvent être différenteschaque jour.
    - Possibilité d'essayer le polo, sport incontournable en Argentine. Même les cavaliers n'ayant jamais pratiqué sont acceptés.
    - Les cavaliers les plus aguerris auront un parcours de cross à disposition.
    Possibilité de massages (avec supplément)

    Tarifs en pension complète, boissons comprises (sauf champagne)

    Attention les transferts depuis et vers l'aéroport de Buenos AIres ne sont pas inclus. Compter 160 € par personne aller / retour