Amérique du Nord > Québec Eté

Partez pour des randonnées à cheval en été au Québec

Si l'été indien révèle une palette de couleurs à couper le souffle, la Belle Province se visite toute l'année, et en randonnée à cheval bien sûr puisque nos cousins francophones perpétuent eux aussi avec ferveur et nostalgie les traditions héritées des cowboys. Immense territoire (trois fois la France), l'histoire mouvementée du Québec dont les Inuits et les Amérindiens furent les premiers acteurs, affleure en permanence. Témoignage vivant de la Nouvelle-France, la vieille ville de Québec ouvre ses remparts sur le Saint-Laurent.
Voir tous nos voyages

L'avis des cavaliers

  • Aventure Québecoise
    juillet 2019 Federica 26 ans
    Voyage inoubliable ! Notre guide était géniale, chaleureuse et accueillante et a su nous mettre à l'aise dès les premières minutes (merci Mado). Les chevaux étaient exceptionnels et les paysages magnifiques ! Excellents souvenirs.
    Découvrir ce voyage équestre
  • Aventure Québecoise
    septembre 2019 Isabelle 47 ans
    L'aventure québecoise permet de découvrir la Belle Province et ses superbes paysages forestiers. L'organisation est impeccable, la guide prévenante et disponible et les chevaux adorables ! Une très belle expérience. Petite jument nommée Splash. Au pas tranquille mais toujours volontaire pour trotter et galoper.
    Découvrir ce voyage équestre
  • Aventure Québecoise
    juin 2019 Nathalie 50 ans
    Très belle aventure, qualité des chevaux et des hébergements, bonne entente et complicité entre cavaliers qui ne se connaissaient pas , randonnée au top dans de beaux paysage. Mado la guide géniale et gentillesse des Québécois+++ Je recommande !!! Allégro surnommé par moi "Avrel" car encore en devenir et un peu... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Aventure Québecoise
    juin 2019 FABIENNE 50 ans
    Qui dit que la perfection n'existe pas? Ce voyage est merveilleux du début à la fin. L'organisation est parfaite, le Canada et les Canadiens extraordinaires, la qualité des gîtes est exceptionnelle, les chevaux sont formidables. Notre guide Madeleine est bien à l'image de ce qui précède, elle est sans aucun doute... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Aventure Québecoise
    juin 2019 Anne Claire 45 ans
    Je suis partie seule pour cette aventure québécoise et ce fut une première pour moi ! J'ai passé une excellente semaine , tout s'est parfaitement déroulé tant dans l'organisation du voyage que pendant le séjour. Des hébergements confortables et des lieux permettant le régal des yeux. Notre guide Mado est très à... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Rando équestre en Gaspésie
    Chevaux dans l'eau en Gaspésie
  • Selle western et rando équestre au Québec
    Randonnée à cheval au Québec
  • Chevaux en Gaspésie
    A cheval au coeur des forêts de Gaspésie
  • Séjour à cheval au Québec en été
    Traversée d'une rivière au Québec
  • Gaspésie à cheval
    Cheval en Gaspésie
  • Eté indien et chevaux au Québec
    Randonnée équestre dans les couleurs de l'été indien
  • Saut de baleine
    Extension équestre - Saut de baleine

Visa & santé

Formalités

Vous devez être en possession d'un passeport biométrique en règle dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada. Vérifiez impérativement votre passeport. Il est de votre seule responsabilité d’obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
Prenez, en cas de vol, une photocopie des premières pages.

Pour un séjour touristique de moins de six mois, il n’y a pas d’obligation de visa pour les ressortissants français. Toutefois, toute personne exemptée de visa doit demander, suffisamment à l’avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.

Le coût est de 7$ par personne et la demande se fait rapidement en ligne sur le site officiel, attention n'utiliser que ce site : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html

Pour les autres nationalités, merci de consulter l'ambassade du Canada.

Pour les femmes mariées voyageant au Canada, il est impératif de nous communiquer lors de la demande d'option vol le nom exact de votre passeport (indiqué entre les chevrons en bas de la page photo de votre passeport). Votre autorisation de voyage électronique, passeport et billet d'avion doivent impérativement être au même nom (en général: nom de jeune fille). Dans le cas où une option serait posée à un nom inexact il serait nécessaire de changer le billet et tout supplément tarifaire ne pourrait être imputé à Cheval d'Aventure.

Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant.  Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site Service- public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14930

Pour le Canada, l’enfant mineur non accompagné de ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents doit être muni d’une autorisation de voyage ou d’une lettre de consentement à voyager :
rédigée et signée, selon les cas, par les deux parents (ou par les tuteurs légaux), ou par le parent ne voyageant pas avec l’enfant ;
accompagnée de l’acte de naissance de l’enfant ainsi que de la copie d’une pièce d’identité du ou des parents (ou des tuteurs) ayant signé l’autorisation.

Si vous transitez par les États Unis, vous devez vous conformer aux exigences américaines et remplir une autorisation préalable d'entrée sur le territoire (ESTA) sur ce site : https://esta.cbp.dhs.gov, 1 semaine avant la date du départ minimum. Il vous sera demandé 14$ en paiement par carte bancaire sur le site. Nous vous recommandons de ne pas utiliser un autre site et de ne pas payer plus que ce tarif.
Pour les USA, un passeport valide plus de six mois après la date du retour est exigé.

Pour plus de précisions, consultez le site du ministère des affaires étrangères aux USA : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/etats-unis/

Conseils pour l'obtention du visa

Néant.
Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

  • Ambassade en France
    35 av Montaigne
    75008 PARIS
    Tél. : 01 44 43 29 00
    Fax : 01 44 43 29 99
  • Délégation générale du Quebec
    66, rue Pergolèse
    75116 Paris
    Tél. : 01.40.67.85.00
    Fax : 01.40.67.85.59
    qc.paris@mri.gouv.qc.ca
  • Ambassade du Canada
    Avenue de Tervuren 2
    1040 Bruxelles
    Tél. : +32 2 741 0611
    Fax : +32 2 741 0643
    bru@international.gc.ca
  • Consulat général de France à Québec

    25, rue Saint-Louis
    Québec

    Tél. : +1 (418) 266 25 00
    Fax :
    info@consulfrance-quebec.org

Santé

Recommandations sanitaires :

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Pour ce pays :
Pas de vaccination obligatoire. Néanmoins nous vous conseillons fortement d'être à jour des vaccinations courantes : Diphtérie, Tétanos, Polio (validité 5 ans, un rappel suffit chez les sujets antérieurement vaccinés), BCG. De plus, le vaccin contre l’hépatite B est recommandé. Il est interdit d'importer des aliments.

Le règlement des frais d’hospitalisation des voyageurs est exigible avant la sortie du centre hospitalier.
Il importe de s’assurer que la compagnie auprès de laquelle un contrat est souscrit dispose d’une représentation ou de correspondants dans les provinces de l’ouest canadien.

Assurance

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Informations pays

Carte d'identité du pays

Intitulé officiel : Province du Québec
Capitale : Québec
Superficie : 1 542 056 km2
Population : 8 214 672 habitants
Peuples et ethnies : 83% de francophones, 9% d'anglophones, 0,88% d'Amérindiens et 0,11% d'Inuit
Langue : L'adoption de la loi 101, en 1977, fait du français la langue officielle du Québec. Toutefois, le français et l'anglais sont les deux langues officielles du Canada
Religion : 90% de la population est catholique, 6 % protestante
Régime politique : Régime parlementaire
Premier ministre : Philippe Couillard
Le saviez-vous ? : Le “Sentier National” relie les deux océans qui bordent le pays. 10 000 kilomètres de l’Atlantique au Pacifique. Un GR hors du commun, sans doute le plus long du monde ?
Le saviez-vous ? : En 2000, le gouvernement du Canada a rétrocédé aux Inuits une large partie des territoires du Nord-Ouest, au nord du 55ème parallèle, qui sont devenu l’état du Nunavik (“la Grande Terre”).

Données socio-économiques

Principales activités : l'exploitation des ressources naturelles et des matières premières (bois, énergie hydroélectrique, cuivre...) est au cœur de l'économie. Le Québec est le premier fournisseur d'aluminium au monde. Il se situe au second rang pour le papier journal. Les technologies de l'information, l'aérospatiale, l'industrie pharmaceutique et les biotechnologies sont des secteurs en plein développement.
Principaux partenaires : les Etats-Unis sont de loin le pays avec lequel le Québec entretient les relations économiques les plus importantes : ils absorbent plus de 50% de ses exportations. Les échanges avec l'Europe, notamment la France, se maintiennent tandis que ceux entretenus avec les autres provinces du Canada connaissent un recul.

Histoire

35000 av. J.-C. - Arrivée des premiers Asiatiques, ancêtres des Amérindiens, par la Béringie, qui reliait alors la Sibérie à l'Alaska.
Vers 11000 av J.-C. - La fonte des glaces permet aux Amérindiens de se répandre dans l'ensemble de l'Amérique du Nord.
Vers 5500 av J.-C. - Un autre groupe asiatique, ancêtre des Inuit, arrive de Sibérie.
1534 - Jacques Cartier prend possession du territoire au nom du roi de France.
1608 - Fondation de Québec par Samuel de Champlain.
1642 - Fondation de Ville-Marie future Montréal.
1663 - La Nouvelle-France devient une colonie française.
1713 - Avec le traité d'Utrecht, le territoire de la Nouvelle-France se réduit aux rives du Saint-Laurent.
1759 - Défaite des Français dans la bataille des Plaines d'Abraham et reddition de la ville de Québec.
1760 - La colonie française devient britannique.
1867 - Le Ier juillet, création du Canada qui réunit au sein du même Etat fédéral : le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.
1876 - Adoption de la loi sur les Indiens par le gouvernement fédéral et création des réserves.
1939 - En septembre, le Canada entre en guerre aux côtés des Alliés.
1948 - Le drapeau fleurdelisé devient le drapeau officiel du Québec.
1960 - Début de la Révolution tranquille.
1963 - Début des actions terroristes du Front de libération du Québec.
1967 - Exposition universelle de Montréal. En juillet, le général de Gaulle prononce, du balcon de l'hôtel de ville, la phrase "Vive le Québec libre".
1970 - Début de la Crise d'octobre qui éclate après l'enlèvement et l'assassinat du ministre du Travail, Pierre Laporte.
1976 - Jeux Olympiques de Montréal.
1980 - Echec des indépendantistes au premier référendum sur la souveraineté rejetée par 60% des Québécois.
1987 - L'accord du lac Meech, le 3 juin, qui reconnaît la spécificité du Québec est annulé en 1990.
1990 - Crise d'Oka : les Mohawks de Kahnawake bloquent le pont Mercier à Montréal.
1995 - Au second référendum sur la souveraineté, 50,6% des Québécois disent non.
1998 - Les élections de novembre reconduisent Lucien Bouchard au poste de Premier ministre.
2000 - Le parlement canadien vote le projet de loi sur l'exercice des droits fondamentaux et des prérogatives du peuple québécois et du Québec, ce qui élargit le domaine de compétence de la province.
2001 - Devant le fléchissement du vote souverainiste aux élections fédérales de novembre, Lucien Bouchard démissionne de son poste de Premier ministre. Il est remplacé par Bernard Landry, du même parti (le Parti québécois, souverainiste et de centre gauche).
2003 - Le Parti Québecois est battu par le Parti libéral dirigé par Jean Charest, qui devient Premier ministre de la province en avril.
2004 - Des révelations disant que neuf fois plus d'argent a été utilisé pour promouvoir le non au référendum de 1995 sur l'indépendance du Québec, choquent les Québecois. Les résultats du référendum sont remis en doute, d'autant plus que le non l'avait emporté de très peu.
2012 - Pauline Marois, chef du Parti québécois, devint la première femme à occuper le poste de premier ministre du Québec le 19 septembre 2012.
2014- Le Parti libéral du Québec reprend le pouvoir dès avril 2014 à la suite d'une élection générale.

Géographie

GENERAL :
Gigantesque, le Québec est scindé en deux par le fleuve Saint-Laurent, long de 1 167 km (il atteint 64 km dans sa plus grande largeur). La province joue les contrastes bien que les sommets ne dépassent pas les 2 000 m. Sur la rive nord du fleuve, la région des Laurentides forme le sud du Bouclier canadien, une formation vieille de plus de trois milliards d'années. Au sud du Saint-Laurent, la chaîne des Appalaches s'étend de la Gaspésie jusqu'à la région des Cantons de l'Est.
La majorité de la population se concentre sur ses rives, notament à Montréal, Québec et Trois-Rivières. De fait, le Québec est un immense territoire où dominent l'eau, les forêts et la roche. A lui seul, le Québec compte en effet un million de lacs et des milliers de rivières (12% du territoire). Avec les eaux du Saint-Laurent, ces lacs et ces rivières couvrent ainsi près de 25% de la superficie, la forêt en absorbant plus de la moitié !

FAUNE ET FLORE :
Le Québec est un véritable livre ouvert en la matière. L'orignal, le cerf de Virginie, le porc-épic, le castor, l'ours noir, le loup et le lynx peuplent les forêts. Dans le Grand Nord, le caribou vit en troupeau et quelques groupes sont recensés dans le parc de la Gaspésie et le parc des Grands Jardins dans la région du Charlevoix.
Dans le golfe et l'estuaire du Saint-Laurent, le béluga, la baleine bleue et différentes espèces de rorqual font le bonheur des petits et des grands. Sur le littoral, les phoques communs et phoques gris se prélassent.
Parmi les centaines d'espèces d'oiseaux, le passage des oies des neiges et des bernaches durant les migrations de printemps et d'automne est toujours impressionnant tout comme celui des fous de Bassan. Sur le Saint-Laurent, eider à duvet et guillemot (petit pingouin) coulent des jours heureux. Brochets, perches, truites et saumons peuplent les rivières.
Du Sud au Nord, cinq types de végétation sont représentés au Québec. La forêt feuillue, la forêt mélangée (bouleaux jaunes) et la forêt boréale (sapins, épinettes et bouleaux blancs) se déclinent d'abord. Ensuite vient la taïga où dominent épinettes noires et lichen. La toundra lui succède.
On y constate une augmentation de la fréquence des vagues de chaleur et de froid. Ces changements des conditions météorologiques auront aussi des incidences sur les espèces sauvages et leurs habitats.

Peuple, culture et traditions

COUTUMES :
Au rang des habitudes, notez que le tutoiement au Québec est de rigueur et la convivialité, un vrai bonheur. Le bonjour prononcé lorsque vous sortez signifie au revoir !

ARTS :
La poésie tient une grande place au Québec. Les textes de Gaston Miron, Émile Nelligan et Anne Hébert sont des classiques, tout comme ceux des chanteurs Félix Leclerc, Raymond Lévesque, Gilles Vigneault et Linda Lemay... La vie quotidienne prend également une dimension poétique sous la plume de Michel Tremblay, de Yves Beauchemin et du caustique Réjean Ducharme.
L'autre grande particularité de la littérature québécoise tient à la place importante des écrivains femmes comme Anne Hébert (Les fous de Bassan), Suzanne Jacon (L'Obéissance), Marie-Claire Blais (Une saison dans la vie d'Émmanuelle), Gabrielle Roy (La petite boule d'eau) , ainsi qu'à la vague de nouveaux auteurs venue des Caraïbes et d'Asie, depuis le début des années 90.
La chanson nationaliste, véhicule politique, a connu son âge d'or dans les années 60 avec Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Laude Léveillé et Raymond Lévesque. Dans les années 70-80, l'engagement politique s'est mis au rock avec Charlebois et Paul Piché. Les années 90 ont vu, avec Richard Desjardins, Michel Rivard, Daniel Bélanger et Richard Séguin , la consécration d'une autre génération de poètes. Aujourd'hui, les Québécois vivent à l'heure du rock avec Jean Leloup et le jeune Kevin Parent, mais aussi du punk rock avec le groupe Grim Skunk et du rap avec Cédric Morgan. Toute une nouvelle vague qui se montre aussi soucieuse de ses textes que de la musique. Quant au pianiste Oscar Peterson, il est une légende du jazz.
La nature a inspiré nombre de peintres québécois. Clarence Gagnon et Jean-Paul Lemieux sont les plus connus. Adrien Hébert et Robert Pilot ont pris pour cadre les rues de Montréal et de Québec. En 1948, un manifeste "Le refus global", cosigné notamment par Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle, ouvre la voie à l'abstraction.
Les matériaux utilisés par les Inuit pour leurs oeuvres sont l'os, le bois et les pierres savonneuses du Grand Nord. L'ours, les oiseaux et les scènes de chasse sont des thèmes de prédilection. L'art amérindien, aujourd'hui, s'illustre surtout dans l'estampe et la gravure.
La nouvelle génération de cinéastes québécois a tourné le dos à la tradition réaliste incarnée notamment par Gilles Carles (La vrai nature de Bernadette), Micheline Lanctôt (Sonatine, Lion d'argent à Venise), Anne-Claire Poirier (Mourir à tue-tête) et Claude Jutra (Mon Oncle Antoine). Avec Le Déclin de l'empire américain de Denys Arcand et Léolo de Jean-Claude Lauzon, le cinéma québécois s'impose à l'étranger. Il s'ouvre à d'autres champs.

GASTRONOMIE :
Les spécialités québécoises tiennent au corps, et, bien préparées, elles sont savoureuses. Parmi les grands classiques : La poutine (frites en sauce), le pâté chinois (de la famille des pâtés de viande servis en tranche), la soupe aux pois, les fèves au lard et la tourtière (spécialité du lac Saint-Jean à base de viandes, de pommes de terre, d'oignons, de persil, de sarriette et de céleri hachés). La tarte aux bleuets (de la famille des myrtilles), la tarte aux pacanes (noix de pécan) ou la tarte au sucre clôt en général le repas. Sans oublier le sirop d'érable toujours posé sur la table.

RELIGION :
Le rôle de l'Eglise est fondamental dans l'histoire du Québec. La querelle entre catholiques (première communauté religieuse) et protestants (anglicans principalement) s'est transformé en une lutte pour le pouvoir, souvent meurtrière, dont les Amérindiens ont été les premières victimes. Depuis 1945, la religion joue néanmoins un rôle moins déterminant dans la vie québécoise que dans le passé. 75% de catholique.

Quelques mots d'échange

Certes, le français employé au Québec présente certaines particularités, mais vous n'aurez aucun problème pour communiquer. Pour un avant-goût, sachez que :
Appointement : rendez-vous
Bécosses (les) : toilettes
Bienvenue : à votre service
Blonde : petite amie
Bleus (avoir les) : avoir le cafard
Char : voiture
Check tes claques : remue-toi
Chum : petit ami
Colleux : affectueux
Cute : mignon
Dépanneur : épicerie ouverte tard le soir
Fin : aimable, gentil
Foirer : faire la fête
Magasiner : faire ses courses
Niaiseux : imbécile
Platte (c'est) : c'est ennuyeux
Track : voie ferrée
Trouble : souci, ennui
Cousin de la fesse gauche: cousin germain
Trajectoire: itinéraire
Crêche: mangeoire
Chaudière: seau
Lettre moulée: majuscule
Laisse: longe
Caroussel: tapis roulant
Une Rotie: toast
Est tu correct? Est ce que ça va?
Calotte: casquette
Bon envolée: bon vol
Paisance: pature

Bibliographie

Guide

Guide du Routard Québec, Ontario et Provinces maritimes 2015/2016 18 mars 2015 de Collectif

Montréal et Québec En quelques jours - 2ed 12 septembre 2013 de Collectif

Le Guide Vert Québec Michelin 15 février 2014 de Collectif Michelin

Québec-7 ed 30 mai 2013 de Lonely Planet

Petit Futé Québec 24 février 2015 de Petit Futé

Cartographie

85203 QUEBEC 1/2M18 septembre 2013 | Carte pliée
de IGN

Québec : 1/1,100,000 / 1/1,750,0001 février 2013 de Itmb Canada

Littérature

Jacques Lacoursière, Histoire du Québec, des origines à nos jours, Édition Nouveau Monde,‎ 2005

Marie-Hélène Morot-Sir " Au cœur de la Nouvelle France tome I, II et III" années 2009, 2011 et 2012

Paul-André Linteau, Histoire du Québec contemporain, vol. 1 : De la Confédération à la crise (1867-1929), Histoire, coll. « Boréal Compact »,‎ 1989

Paul-André Linteau, Histoire du Québec contemporain, vol. 2 : Le Québec depuis 1930, Histoire, coll. « Boréal Compact »,‎ 1989,

Bien choisir votre chevauchée

Bien choisir votre chevauchée

En ÉTÉ, pour profiter des magnifiques couleurs de la Belle Province.

En AUTOMNE, entre traditions françaises et héritage des cowboys, vivez la douce saison de l'été indien chez nos voisins québécois qui vous accueillent comme de vieux amis.

En HIVER, découvrez la magie des randonnées dans la neige.

Prolongez votre voyage

    Extension Stampede

    Budget : 190 €

    A PARTIR DE 190 € par personne pour 2 nuits d'hôtel 3*(le prix ne comprend pas les repas, le transport, ni les entrées aux rodéos). Nous consulter pour un devis détaillé ou plus de renseignements.

    Dates du Stampede 2019 : du 5 au 14 juillet !