A cheval en Dordogne

Transhumance pastorale dans le Périgord

Partez à cheval dans le Périgord et conduisez un troupeau de brebis à travers les chemins escarpés de la région. Découvrez le quotidien des bergers qui déplacent leur troupeau à cheval et vivez une expérience unique de transhumance au cœur du Périgord, tout en admirant les jolis villages que vous croisez en chemin. Dans une biodiversité importante, chevauchez à travers les forêts et vallées et profitez de beaux et longs galops sur des chevaux dynamiques et habitués à travailler avec les troupeaux.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Convoyage de Troupeaux
7 jours (5 à cheval)
À partir de 1 150 €
En famille
à partir de 12 ans

L'avis des cavaliers

  • Transhumance pastorale dans le Périgord
    août 2020 ALEXIA 35 ans
    J'ai passé une super semaine : bonne entente et ambiance entre les cavaliers, et accueil chaleureux de la part d'Anne et Christophe qui partagent leur métier, leur expérience et leur passion communicative. Nous avons alterné repas à la bonne franquette et restaurants (toujours très bien mangé!), hôtels, gîtes et... Lire en entier
  • Transhumance pastorale dans le Périgord
    août 2020 PAULINE 31 ans
    Un super moment, je recommande absolument! L'accueil de Anne et Christophe était parfait (un grand merci encore pour les moments partagés), l'itinéraire en plein Périgord magnifique, les hébergements insolites (tente face aux moutons et écolodge originale), la découverte du métier de berger épique, et les chevaux... Lire en entier
  • Transhumance pastorale dans le Périgord
    juillet 2020 Claire-Hélène 29 ans
    Une randonnée parfaitement organisée par Anne et Christophe, qui sont adorables, attentionnés et soucieux de transmettre leur passion dans cette magnifique région. J'ai passé une super semaine avec l'ensemble du groupe et en plus, nous avons très bien mangé ! Des chevaux aux pieds sûrs, énergiques et à l'écoute,... Lire en entier
  • Transhumance pastorale dans le Périgord
    juillet 2020 Mathilde 27 ans
    Une belle expérience, cette 1 ère transhumance à cheval dans le Perigord Noir !!! Un bel acceuil chaleureux de la part d'Anne et Christophe. Nous avons pu découvrir une petite partie du métier de berger. Les paysages sont magnifique. Les chevaux sont super, rien à redire, foncez là bas ! J'ai eu la chance de monter... Lire en entier
  • Transhumance pastorale dans le Périgord
    juillet 2020 Julien 28 ans
    Une semaine hors du quotidien qui fait du bien, de superbes paysages, des chevaux, chiens et moutons au top. Merci Anne et Christophe de nous avoir partagé vos passions et de nous avoir si bien accueillis. Violine, de l’énergie à revendre mais sûre, endurante, proche de l'homme, très agréable
  • Convoyage de troupeaux - Périgord
    Convoyage de moutons dans le Périgord
  • A cheval en Dordogne
    Sur les routes de Dordogne à cheval
  • Paysage d'Aquitaine à cheval
    Cavalières dans les forêts d'Aquitaine
  • A cheval dans les plaines du Périgord
    Découverte des paysages d'Aquitaine
  • Paysage du Périgord à cheval
    Encadrement des troupeaux au Périgord
  • Le Périgord à cheval
    Au galop dans le Périgord
  • Convoyage de moutons au Périgord
    Troupeau de moutons - à cheval
  • A cheval dans le Périgord
    Sentiers du Périgord à cheval
  • Randonnée équestre dans le Périgord
    Balade à cheval dans le Périgord

Itinéraire

Les points forts

- Découverte des Plus beaux villages de France situés sur votre chemin
- Une randonnée au cœur d'une biodiversité abondante, rythmée par de bons galops dans la forêt et la vallée
- Une expérience unique pour vous initier à l'encadrement de troupeaux
- Des chevaux Quarter Horse stables et coopératifs, qui ont l'habitude de randonner ensemble
- Des repas de qualité et typiques de la région pour une immersion totale dans la culture du Périgord
  • Jour 1 ARRIVEE

    Arrivée individuelle au gîte vers 18h00, pour les cavaliers venant en voiture. Pour les cavaliers arrivant en train ou en avion, une navette est organisée depuis l'aéroport de Brive la Gaillarde à 17h30, et à la gare de Brive la Gaillarde, à 17h00. Merci de respecter ces horaires et d'arriver avant dans la mesure du possible. Transfert vers le gîte (inclus). Installation au gîte et dîner. Nuit au gîte.
  • Jour 2 COLY - SAINT-AMAND - 4h à cheval

    Petit déjeuner, et à 08h30 il est temps de se préparer pour le départ.
    Vous rencontrez la cavalerie et votre cheval, avant de partir pour une journée de découverte rythmée. Saint Amand de Coly, classé plus beau village de France, saura vous charmer avec ses maisons en pierres aux toits de lauzes, ses murets typiques et son abbaye fortifiée. Vous profitez d'un repas gastronomique dans l'auberge de Coly, puis vous découvrez la conduite de troupeau et le travail des bergers (selon les saisons : sevrage des agneaux, tri des brebis pour la reproduction, et retrait des béliers). De retour à la ferme, votre hôte vous propose un repas basé à partir de produits du terroir. Nuit en gîte à Saint Amand.
  • Jour 3 SAINT- AMAND - LA CHAPELLE AUBAREIL - 5h à cheval

    Vous partez aujourd'hui pour deux jours de randonnée rythmée autour de la vallée de la Vézère. Vous descendez vers la Chironde dans les forêts pentues de Saint Amand, pour aborder un versant où vous appréciez une végétation plus dense et verte. Un grand galop en forêt vous amène sur les terres du magnifique château de la Grande Filolie. Repas du midi sorti des sacoches ou ravitaillé en calèche. Vous repartez aux heures moins chaudes en direction du bois de la saladie, tout près du Regourdou qui abrite la grotte de Lascaux, avant de descendre par un sentier vers le Turançon et sa zone humide qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Vous passez la soirée sur le domaine d'une auberge, où vous pouvez vous rafraîchir à la piscine, profiter d'un délicieux repas et d'une nuit réparatrice.
  • Jour 4 LA CHAPELLE - SAINT-LEON-SUR-VEZERE – AURIAC - 6 à 7h à cheval

    Après un copieux petit déjeuner, vous partez pour une grande étape qui vous permet de découvrir de superbes villages du Périgord au fil de la Vézère. Vous découvrez le matin le beau village de Valojoulx, puis Sergeac en bord de rivière et ses falaises calcaires qui abritent des vestiges préhistoriques. Et pourquoi ne pas descendre se rafraîchir dans la rivière, si le temps vous le permet ? Vous traversez Saint Léon sur Vézère, classé plus beau village de France avant de reprendre ensuite de la hauteur au rythme de bons galops et d'admirer de splendides points de vue sur la vallée. Arrivée dans un refuge de pleine nature près d'Auriac, chez Francis : une étape exceptionnelle, avec une vue à couper le souffle et un concept de cabanes 100% nature et convivialité chez ce botaniste et herboriste passionné !
  • Jour 5 AURIAC - L'ESCALEYROU - TRANSHUMANCE - 6h à cheval

    Il est temps de rejoindre le troupeau !
    Après une bonne matinée à cheval qui vous permet d'apprécier des paysages variés, vous découvrez les premières prairies sèches sur le massif des Farges, où vous apercevez peut-être des brebis au pâturage, et selon la saison une flore remarquable. C'est le milieu propice aux orchidées notamment, qui y poussent par centaines ! Le troupeau vous attend en face, sur le massif de l'Escaleyrou. Vous profitez du repas de midi pris près du troupeau au bord de la falaise pour admirer la vue extraordinaire. L'après-midi, vous encadrez les brebis avec l'aide des chiens de conduite, à travers bois, pour rejoindre la première étape de cette Transhumance. Après l'installation du campement et celui des animaux pour la nuit, vous parquez les chevaux, et participez au montage du parc provisoire des brebis avec les bergers. Il ne vous reste plus qu'à vous préparer à une soirée conviviale sous les étoiles. Au menu de ce soir, produits du terroir et bien entendu, fromage de brebis et de chèvre. Nuit à la belle étoile.
  • Jour 6 TRANSHUMANCE - CONDAT SUR VEZERE - 6h à cheval

    Aujourd'hui, cap sur la civilisation !
    Vous partez en selle très tôt ce matin, pour éviter la chaleur qui incommode les brebis. Une fois encore vous les conduisez et canalisez comme vous l'avez appris, l'étape sera plus délicate. Il vous faut les encadrer à des traversées de routes, pour les mener vers leur nouveau parc où vous les laissez au berger. L'après midi, vous permet, ainsi qu'à vos chevaux, de relâcher l'énergie contenue pour la conduite, et vous en profitez pour faire les derniers galops qui vous ramènent à la ferme. Il est temps de remercier vos fidèles montures pour cette expérience partagée avant le départ du lendemain. Dîner et nuit en gîte, dans une ancienne commanderie de templiers.
  • Jour 7 RETOUR

    Après le petit-déjeuner, départ des cavaliers. Transfert vers la gare ou l'aéroport de Brive-la-Gaillarde, prévoir un départ après 12h00 (10h30 pour les trains).

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs indiqués sont TRANSFERTS INCLUS par personne, en hébergement à partager.

• Le groupe est composé de 3 à 7 cavaliers. L'accompagnement est francophone.

• Le supplément chambre individuelle est de 85 €. Il est porté à votre attention que cette option est facultative, sous réserve de disponibilité.

• Le transfert est possible sans surcoût, depuis et vers l'aéroport de Brive-la Gaillarde, et la gare de Condat le Lardin.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 10 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.
Cette randonnée n'accueille pas les enfants non accompagnés.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90 kg.
Au delà de 90 kg, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnement

1 accompagnateur équestre francophone

Equipe logistique

1 voiture attelée d'assistance. Le véhicule logistique se charge d'acheminer vos bagages à l'hébergement lors de chaque changement d'étape, ainsi que les repas des pauses déjeuners.
1 cheval équipé par cavalier

Mode d'hébergement

3 nuits en gite équestre, base 3 à 4 personnes par chambre, et 1 nuit en refuge collectif.
1 nuit en bivouac : tentes collective et matelas de sol

Repas

Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J7
2 verres de vin ou boissons aux diners

Notre prix ne comprend pas

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Hébergement

Un sac de couchage pour la nuit en bivouac et en refuge

Transports

Acheminement sur place pour les voyages en France

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

En option

Hébergement

Supplément chambre individuelle

Transport

Transfert aéroport depuis Brive-la-Gaillarde, sans surcoût
  • mai - juin 2021

    Départ Retour Prix hors vol Prix vol inclus Statut
    28/06/2021 04/07/2021 1 150 € Ouvert S'inscrire
  • juillet - août 2021

    Départ Retour Prix hors vol Prix vol inclus Statut
    30/08/2021 05/09/2021 1 150 € Ouvert S'inscrire
  • septembre - octobre 2021

    Départ Retour Prix hors vol Prix vol inclus Statut
    17/10/2021 23/10/2021 1 150 € Ouvert S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

La cavalerie est composée principalement de Quarter Horse, ou de croisés Quarter Horse, d'1m50 au garrot pour la plupart.
Compagnon ancestral du cow-boy américain, aujourd'hui comme par le passé, le Quarter Horse s'est développé partout dans le monde comme cheval de loisirs et d'équitation western/travail. Le Quarter est un cheval calme, docile et fiable, très coopératif et bien dans sa tête. Son point fort : il dispose en même temps de beaucoup d'impulsion et d'énergie, mais ne les donne qu'à la demande, tout en ayant un sens du bétail particulièrement aigu ! Cette habileté psychique naturelle qui lui permet d'anticiper les déplacements des bovins, et pour cette randonnées des brebis, fait de lui le compagnon parfait pour le tri de bétail.
Le troupeau vit ensemble au pré toute l'année, de quoi favoriser des relations stables entre eux, et d'instaurer une ambiance rassurante sur la randonnée.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Cette randonnée s'adresse aux cavaliers confirmés pouvant monter en extérieur et en terrain varié pendant plusieurs heures.

Allures

La randonnée s'effectue en 2 parties. La partie avec le troupeau s'effectue principalement au pas, avec des accélérations individuelles possibles lorsque certaines brebis s'échappent du troupeau.
Pour la partie de la randonnée sans le troupeau, toutes les allures sont au programme, en fonction du terrain.

Autonomie et participation

Chacun est responsable de son cheval, s’occupe de le panser, le seller, le desseller.
L'idée est de passer un moment convivial, l'aide au montage du camp est toujours la bienvenue. Le soir du bivouac, vous participez
au montage du parc de nuit des brebis et goûtez ainsi au quotidien des bergers.

Niveau et expérience requise

Une expérience de l'équitation d'extérieur est indispensable.
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.

Equipement Equestre

La sellerie utilisée pour cette randonnée est plutôt orientée randonnée, avec des selles classique et d'autres de type Guichard, très confortables. Les chevaux sont en mors simple pour rassurer le cavalier et affiner la communication, mais ils ont tous été éduqués avec des méthodes éthologiques. Ils sont tous contrôlables et dirigeables au licol.
Les sacoches de randonnée sont fournies.
Le port du casque ou de la bombe est obligatoire. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

Durant la randonnée vous essayez de nombreux hébergements en dur : gîte, auberge et refuge eco-responsable, en chambre à partager.
Une nuit en bivouac à la belle étoile, ou sous la tente mess en cas de pluie.
Les matelas sont fournis, mais veillez à apporter votre sac de couchage. Le confort est sommaire, aucun espace douche ne sera mis à votre disposition ce soir là, mais de l'eau vous sera apporté pour que vous puissiez ensuite vous isoler pour votre toilette.
Le principe de cette soirée est de goûter aux joies du bivouac au plus proche de la nature et du troupeau.

Repas

Restauration à base de produits locaux. Les petit-déjeuners sont typiquement français, à base d'une boisson chaude (thé/café/chocolat), jus de fruit, viennoiseries, pain, confiture et fromage.
Les déjeuners du midi sont quant à eux des pique-niques froids, composés de salades, viandes froides et produits locaux. Le déjeuner du jour 2 se fait dans un restaurant.
Le soir, les dîners sont composés d'une entrée, d'un plat et d'un dessert. Ils sont pris au restaurant, ou élaborés par vos guides.
Il est important de préciser si vous êtes végétariens afin de prendre les mesures nécessaires, et d'indiquer vos boissons préférées pour faciliter l'organisation.

Climat

Le Périgord bénéficie d'un printemps souvent pluvieux mais agréable, les températures y sont douces et lorsque les nuages s'en vont, il offre de belles journées. Si l'été est souvent sec, et qu'il y fait assez chaud, l'automne est une très belle saison, avec un temps doux et quelques ondées qui viennent nourrir la nature.
Pour profiter de cette randonnée au maximum, le printemps est une bonne saison, pour profiter de températures confortables et de la spectaculaire floraison des prairies sèches. En été, même si les températures sont parfois très chaudes, on peut profiter de baignades en rivière, ce qui reste un atout.

Guide Equipe Locale

Anne sera votre guide pour cette semaine de randonnée. Diplômée ATE, elle saura vous partager son amour pour sa région, et ses valeurs. Très attachée au respect de l'environnement et des animaux, elle est vigilante à vous faire profiter de cette expérience avec elle en toute sécurité et avec bonne humeur.

TIPS

En France, les pourboires sont appréciés mais restent à votre entière discrétion et ne sont pas obligatoires.

Liste Equipement

Les informations sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à la saison.

Tête
• Un casque d'équitation : Il est fortement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou pull équivalent ou 1 polaire chaude ou équivalent
• 1 veste imperméable/ciré. Le poncho est à éviter absolument !
• 1 tenue confortable pour le soir

Jambes
• 1 ou 2 culotte(s) d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant en cas de pluie
• 1 maillot de bain pour les baignades estivales, et la toilette
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères de préférence imperméable, avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l’équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans une veste multi-poches ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Un sac banane ou veste multi-poches (type pêche) - le sac à dos est interdit à cheval

Dormir
• Sac de couchage chaud confort 0°/+5°.
• Pur plus de confort, et uniquement si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre tente personnelle.

Divers
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette complet (serviettes incluses)
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Couteau suisse ou équivalent
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
Ceci est une pharmacie type, à adapter selon vos habitudes de voyage
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.



Avis cavaliers

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • ALEXIA 35 ans PARIS 1 voyage
    août 2020
    J'ai passé une super semaine : bonne entente et ambiance entre les cavaliers, et accueil chaleureux de la part d'Anne et Christophe qui partagent leur métier, leur expérience et leur passion communicative. Nous avons alterné repas à la bonne franquette et restaurants (toujours très bien mangé!), hôtels, gîtes et... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • PAULINE 31 ans PARIS 1 voyage
    août 2020
    Un super moment, je recommande absolument! L'accueil de Anne et Christophe était parfait (un grand merci encore pour les moments partagés), l'itinéraire en plein Périgord magnifique, les hébergements insolites (tente face aux moutons et écolodge originale), la découverte du métier de berger épique, et les chevaux... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Claire-Hélène 29 ans MONTLOUIS SUR LOIRE 2 voyages
    juillet 2020
    Une randonnée parfaitement organisée par Anne et Christophe, qui sont adorables, attentionnés et soucieux de transmettre leur passion dans cette magnifique région. J'ai passé une super semaine avec l'ensemble du groupe et en plus, nous avons très bien mangé ! Des chevaux aux pieds sûrs, énergiques et à l'écoute,... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Mathilde 27 ans LE POIRE SUR VIE 1 voyage
    juillet 2020
    Une belle expérience, cette 1 ère transhumance à cheval dans le Perigord Noir !!! Un bel acceuil chaleureux de la part d'Anne et Christophe. Nous avons pu découvrir une petite partie du métier de berger. Les paysages sont magnifique. Les chevaux sont super, rien à redire, foncez là bas ! J'ai eu la chance de monter... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Julien 28 ans CAULNES 2 voyages
    juillet 2020
    Une semaine hors du quotidien qui fait du bien, de superbes paysages, des chevaux, chiens et moutons au top. Merci Anne et Christophe de nous avoir partagé vos passions et de nous avoir si bien accueillis. Violine, de l’énergie à revendre mais sûre, endurante, proche de l'homme, très agréable
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Caroline 30 ans 29280 1 voyage
    juillet 2020
    Cette randonnée a été une super expérience. Les paysages étaient beaux et variés, la cavalerie était vraiment top, l'accueil très chaleureux, et les repas, un vrai délice ! La partie transhumance était vraiment sympa à faire. J'y retournerai sans hésiter si l'occasion se présente ! J'ai monté Talis, une jument quarter... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local