Pause équestre en Mongolie

Sur les traces de Gengis Khan

Partez pour une randonnée à cheval en Mongolie en autonomie complète avec chevaux de bât dans la chaîne du Khentii, au Nord-Est d’Oulan Bator. C’est ici qu’est né et est enterré Gengis Khan. Les sites sacrés abondent. Depuis la vallée de la rivière Tuul, devenus nomades, vous rejoignez à cheval en Mongolie la réserve naturelle de Gorhi Terelj par des steppes boisées de mélèzes et de bouleaux, ponctuées de lacs et de rivières cristallines.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Expédition en Autonomie
16 jours (9 à cheval)
À partir de 1 050 €

L'avis des cavaliers

  • Sur les traces de Gengis Khan
    août 2019 SEGOLENE 23 ans
    Un voyage extraordinaire dans un cadre sublime, encadré par une équipe au top ! La gentillesse des Mongols n'a d'égale que la beauté de leur pays ! Un cheval extraordinaire, certes tout petit mais avec un cœur énorme et un pied plus que sûr. Le bonheur de faire la course à plein galop dans les steppes me manque déjà...
  • Sur les traces de Gengis Khan
    août 2019 ALICE 23 ans
    Un voyage incroyable, des paysages époustouflants, des chevaux avec un coeur énorme, des galops dans les steppes inoubliables! Et une aventure humaine magnifique, de superbes rencontres autant avec les guides mongols qu'avec les autres cavaliers. De plus il a fait un temps magnifique pendant tout le séjour!! Deux... Lire en entier
  • Sur les traces de Gengis Khan
    août 2018 Lara 24 ans
    Ce trek en Mongolie, un voyage inoubliable ! Tant pour la beauté des paysages que l'énergie des chevaux et des souvenirs partagés avec les membres de l'équipe sur place ! Le top du top ! Petit cheval confortable avec à la fois beaucoup de pep's mais aussi de l'expérience . Super top !
  • Sur les traces de Gengis Khan
    août 2018 Manon 24 ans
    Un voyage inoubliable, tellement plus que des paysages fantastiques, un dépaysement total et des accompagnateurs mongols incroyables. Je recommande sans hésiter ce voyage. Pour ceux qui comme moi avant mon départ s'inquièterais de la nourriture sur place, on y mange très bien !
  • Sur les traces de Gengis Khan
    août 2018 Marion 25 ans
    Voyage inoubliable, paysages magnifiques, guides et interprète adorables, chevaux sympas et très sécurisants ! Les chevaux ne sont pas nommés en Mongolie, mais personne n'a résisté à leur donner un petit surnom. ils étaient tous adorables, le pied étonnamment sûr pour les terrains boueux, pierreux et marécageux que... Lire en entier
  • Mongolie et yacks
    Pâturage de yacks en Mongolie
  • Pause équestre en Mongolie
    Pause pour les chevaux en Mongolie
  • Chevaux en Mongolie
    Chevaux mongols en fin de journée
  • Cheval en Mongolie
    Cheval mongol
  • Cheval dans le Khentii
    Cavalière dans le Khentii
  • Troupeaux de chèvres en Mongolie
    Jeune nomade en Mongolie
  • Selles en Mongolie
    Selles dans la vallée de l'Orkhon
  • Equipement équestre en Mongolie
    Divers mors en Mongolie
  • Le Khentii à cheval en Mongolie
    Cavaliers dans le Khentii

Itinéraire

Les points forts

• La nature retrouvée à tout juste quelques heures de la capitale Oulan Bator,
• L'incroyable cheval mongol,
• La rencontre avec l'un des derniers peuples nomades cavaliers de la planète,
• Un accompagnateur francophone sur qui vous pouvez compter et qui vous assure toutes les traductions
  • Jour 1 EUROPE - OULAN BATOR

    Vol pour Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. Nuit dans l'avion.
  • Jour 2 OULAN BATOR

    Camp de yourtes UB
    Arrivée à Oulan-Bator en début de matinée et accueil à l'aéroport. Après un court trajet, installation dans un campement de yourtes dans un quartier calme et tranquille en périphérie de la ville (chaque yourte accueille 2 à 5 personnes). Repos, puis visite de la capitale des steppes l'après-midi. Vous découvrez le Monastère bouddhique de Gandan, l'un des plus grands monastères en activité de Mongolie, et le marché local appelé aussi marché "aux voleurs", où les nomades viennent s'approvisionner lors de leur passage dans la capitale. Retour au campement et dîner à base de spécialités mongoles sous la yourte principale.
  • Jour 3 OULAN BATOR - PARC NATIONAL KHENTIJ - 3H de route + 2H à cheval

    Bivouac Mongolie
    Après le petit-déjeuner, départ immédiat en véhicule vers le Parc National de Khentii (env. 3H de route), une région bucolique, vallonnée et boisée, également chère aux Mongols car c’est ici qu’est né et est enterré Gengis Khan. De nombreuses familles nomades vivent ici. Dans cette vallée immense, chevaux, yacks, moutons et chèvres paissent tranquillement autour des campement de yourtes. Rencontre avec vos guides équestres et vos chevaux. Répartition des charges sur les chevaux de bâts et départ de la randonnée. Vous installez votre premier campement sur les berges de la rivière Tuul, à l'entrée d'une vallée.
  • Jour 4 VALLEE DE LA TUUL - 5H à cheval

    Bivouac Mongolie
    Premier réveil dans la steppe. Une fois les chevaux de bâts chargés, départ avec vos montures dans la vallée de la rivière Tuul au coeur des montagnes. Les traces de civilisation s'éloignent au fur et à mesure que vous vous enfoncer dans ces espaces sauvages. De nombreux oiseaux, et peut-être marmottes ou autres écureuils saluent le passage des chevaux. Installation de votre campement et nuit sous tente. Comme chaque nuit, le troupeau de chevaux est en liberté, seul un cheval reste en général sellé et prêt à partir au besoin et pour rassembler les autres le lendemain matin.
  • Jour 5 RIVIERE TUUL - 4H à cheval

    Bivouac Mongolie
    Le paysage change à mesure que vous progressez vers le Nord le long de la rivière Tuul. Le silence des forêts de pins qui abritent aigles, piverts et de nombreuses espèces d'oiseaux est apaisant. Vous rejoignez la confluence des rivières Tuul et Hagiin et poursuivez à cheval le long de la Tuul qui serpente dans de larges vallées dominées par des montagnes boisées. Installation de votre campement et nuit sous tente.
  • Jour 6 TAIGA - LAC KHAGIIN KHAR NUUR - 5H à cheval

    Bivouac Mongolie
    Vous quittez cette fois ci la vallée de la rivière Tuul pour pénétrer dans une zone de toundra, l'habitat traditionnel de l'Orignal, le plus gros des cervidés. A la fin de la journée, vous reconnaîtrez ses traces sans difficulté ! Après ces paysages sibériens, ascension à cheval à flanc de montagne à travers une forêt profonde, territoire des loups, ours, cerfs et orignaux. Une fois au col, descente vers le spectaculaire Lac Noir (Khagiin Khar Nuur). Vous installez votre campement sur le sable doré des berges du lac.
  • Jour 7 LAC KHAGIIN KHAR NUUR

    Bivouac Mongolie
    Ces deux prochaines journées sont dédiées à la détente au bord du lac. Le site, à la nature préservée, est grandiose. Ces deux journées permettent également aux chevaux de récupérer avant la 2ème partie de l'itinéraire. Amis pêcheurs, n'oubliez pas votre canne à pêche, les eaux du lac sont riches en poissons ! Vous pouvez également nager dans les eaux pures du lac ou randonner dans les forêts particulièrement denses et à la faune abondante. Vos amis mongols ne manqueront pas de vous initier à la vie sauvage !
  • Jour 8 LAC KHAGIIN KHAR NUUR

    Bivouac Mongolie
    Deuxième journée de détente autour du lac Khagiin Khar Nuur. Possibilité de monter à cheval pour ceux qui le souhaitent.
  • Jour 9 LACS DE MONTAGNE - 6H à cheval

    Bivouac Mongolie
    Etape équestre de toute beauté aujourd'hui. Chargement des chevaux de bâts et départ à cheval vers trois petits lacs. Le site est magnifique. Les plus aventureux d'entre vous peuvent escalader les montagnes alentours pour découvrir de superbes panoramas. Installation de votre nouveau campement, particulièrement isolé et sauvage !
  • Jour 10 VALLEE DE LA KHONGORYN GOL - 6H à cheval

    Bivouac Mongolie
    Réveil magique isolé au bout du monde. Vous vous engagez à cheval dans la vallée profonde de Khongoryn Gol, au coeur de montagnes impressionnantes. Vous longez une rivière jusqu'à un confluent. Le paysage s'ouvre alors en une steppe immense où vous pourrez défouler vos chevaux dans un superbe galop, avant de pénétrer une forêt de cèdres géants, de pins et de bouleaux. Nuit dans la forêt près d'une rivière.
  • Jour 11 PIC ALTAN OGII - TERELJ - 5H A CHEVAL

    Bivouac Mongolie
    Ascension à cheval par un sentier abrupt jusqu'au col proche du Pic Altan Ogii (2646m), l'un des plus hauts sommets du Khentii. Passés sur l'autre versant, pause déjeuner au bord d'une rivière. Vous pénétrez la zone de la réserve nationale de Terelj, dans la vallée de Dund Bayan Gol. En fin de journée, rencontre avec une famille nomade et découverte de leur mode de vie traditionnel. Nuit sous tente.
  • Jour 12 TERELJ - VALLEE DE DUND BAYAN GOL - 5H à cheval

    Bivouac Mongolie
    Poursuite de votre randonnée avec vos chevaux de bâts à travers la réserve du Terelj dont le nom mongol signifie "ruisseau-rhododendron". Vous galopez dans les plaines fleuries d'edelweiss et de nombreuses autres fleurs sauvages. A la fin de la journée, vous retrouvez la famille nomade chez laquelle vous avez passé la nuit précédente. C'est l'occasion pour vous de lier connaissance et d'en apprendre plus sur le mode de vie nomade. Nuit sous tente.
  • Jour 13 TERELJ - 4H à cheval

    Bivouac Mongolie
    Ultime étape à cheval, riche en rencontres ! De nombreuses familles nomades vivent ici à proximité de la réserve de Terelj. Beaucoup vous invitent à partager un bol d'airag. Certains se joignent à vous pour un bout de chemin. Dernier campement avec votre équipe d'éleveurs mongols.
  • Jour 14 TERELJ - OULAN BATOR - Environ 5h de route

    Camp de yourtes UB
    Adieux à l'équipe et aux chevaux. Retour à Oulan Bator (env. 5H de route). Déjeuner en route. Difficile de revenir en ville après avoir connu les grands espaces. Vous vous installez dans un campement de yourtes. Soirée avec l'équipe locale et nuit sous yourte.
  • Jour 15 OULAN BATOR

    Camp de yourtes UB
    Journée dédiée à la visite de Oulan Bator. Découverte du musée national qui vous montre une extraordinaire collection d'habits mongols et d'objets divers. Déjeuner dans un restaurant en ville et temps libre pour du shopping au centre ville (nombreux magasins de cachemire en ville ou pour les souvenirs, nous vous conseillons le grand magasin). Le soir, vous assistez à un spectacle de chants et de danses traditionnelles dont l'extraordinaire chant diphonique. Retour au campement de yourte pour le dîner. Dernière soirée avec l'équipe.
  • Jour 16 OULAN BATOR - EUROPE

    Transfert aéroport le matin, et vol retour.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif adulte en chambre double standard (en yourte touristique de 4 à 6 personnes) HORS AERIEN. Nous pouvons réserver vos vols internationaux sur simple demande.
Pour les dates indiquant un prix VOLS INCLUS, ceux-ci sont donnés sous réserve de disponibilité des vols au départ de Paris, nombre de places limité.
Au moment de votre réservation, s'il n'y a plus de disponibilités aériennes au tarif de base, nous vous ferons une proposition alternative, entraînant éventuellement un réajustement tarifaire.

• Le groupe est composé de 4 à 10 cavaliers maximum. L'accompagnement est francophone.

• IMPORTANT : En fonction du nombre d'inscrits sur votre date de voyage, un supplément petit groupe peut-être facturé avant votre départ. Il est de 250 € par personne pour un groupe de 3 cavaliers.

• Il est possible d'arriver une journée avant le groupe. Nous pouvons vous organiser le transfert, le dîner et la nuit en campement de yourtes. Tarif : 120 € par personne.

• Ouvert aux jeunes cavaliers de niveau intermédiaire à confirmé à partir de 13 ans.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90kg. Au delà de 90kg, nous consulter.

• Départs du 26 JUIN et du 09 JUILLET : ces départs incluent la participation aux fêtes du Naadam, la fête nationale qui célèbre l'indépendance du pays en 1921.
10 Juillet : Les courses de chevaux de 3 ans le matin à Khui Doloon Khudag, lieu de courses situé à 25km dans la magnifique vallée près d'Oulanbator. L'ambiance préparatifs de la fête tant attendue, vous passerez sans doute une de vos meilleures journées emmêlées et fondus dans la masse au milieu de cette ambiance festive des mongols habillés dans les plus beaux costumes. Déjeuner libre sur place dans une des yourtes restaurants installées sur place. L'après midi, le bus vous emmène au stadium central en plein centre ville pour les débuts de compétition telle que le tir aux osselets et à l'arc. Diner et spectacle prévu sous yourte restaurant. Nuit sous yourte.
11 Juillet : Dès le matin, la cérémonie d'ouverture a lieu dans le stadium central. Allocution du président de la République de la Mongolie, Troupeau de cavaliers d'honneur portant les bannières traditionnelles à cheval. Une des cérémonies les plus émouvantes. Les chants et les danses traditionnels lors de la cérémonie. Midi, repas libre. L'après midi, lutte dans le stadium, laissez vous emporter dans l'ambiance des mongols. Repas en yourte. Le soir, petit concert sous yourte. Nuit sous yourte.
Programme donné à titre indicatif.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnement

Un guide équestre et chef d'expédition mongol
Un interprète local francophone

Equipe logistique

Un véhicule avec chauffeur pour l'ensemble des trajets mentionnés
Cuisinier et horsemen
Un cheval par cavalier

Transports intérieurs

Transferts aéroport aller et retour

Mode d'hébergement

Yourte base 5 personnes : 1 nuit au début et 2 nuits à la fin du voyage
Campements/bivouacs : tentes pour 2 personnes et matelas de sol

Repas

Pension complète - prévoir des pastilles purifiantes pour l'eau

Divers

Entrées aux parcs, monastères et musées
Sacoches doubles a cheval
Téléphone satellite

Notre prix ne comprend pas

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons alcoolisées et extras personnels

Transports

Frais de visa (60€, susceptibles de réajustement)

Divers

Pourboires aux équipes locales (prévoir en moyenne 40€ à 50€, à votre discrétion)
Supplément de 250 € pour un départ dès 3 cavaliers.
  • septembre - octobre 2020

    Départ Retour Prix hors vol Prix vol inclus Statut
    13/09/2020 28/09/2020 1 050 € Départ garanti S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

Monture de légende et de conquête, le cheval mongol est petit, énergique et endurant, docile et sociable, parfaitement adapté à la randonnée équestre sur tous les types de terrains. Ce cheval est d'une gentillesse et d'une sociabilité rares. Il ne représente pas de difficulté technique particulière. Certains sont plus vifs que d'autres, mais tous sélectionnés avec attention par notre équipe pour leur comportement. Quelques chevaux libres pour pouvoir alterner.
Selle en cuir, adaptée et confortable pour la randonnée et étriers ronds mongols.
Sacoches à prévoir.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Cette randonnée s'adresse aux cavaliers confirmés pouvant monter en extérieur et en terrain varié pendant plusieurs heures. Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90kg.

Allures

Les allures sont le pas et le trot alternant avec d’inoubliables galops dans les immensités de la steppe. Beaucoup d'allures vives (trots et galops) parfois prolongées.

Les chevaux ne présentent pas de difficulté particulière, certains sont plus vifs que d'autres. Il faut être vigilent aux sacoches et vêtements de pluie (ne jamais s'habiller à cheval), car les chevaux n'y sont pas habitués et peuvent être effrayés.

Autonomie et participation

Chaque cheval est sellé et dessellé par les éleveurs mongols qui vous accompagnent. Chacun participe à l’organisation du bivouac (montage et démontage des tentes).

Niveau et expérience requise

Il faut être en bonne condition physique pour cette randonnée à cheval en terrains variés. Les étapes se déroulent à une altitude oscillant entre 1500 et 2000 m.
Il faut être conscient que l'isolement est important : le premier dispensaire est à 1/2 journée en véhicule.

Une expérience de randonnée équestre sur plusieurs jours est un plus non négligeable, mais n'est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas à cheval régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.

Il faut être prêt à s'adapter à une autre équitation et comprendre que les mongols ont un rapport aux chevaux différent du nôtre. Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.

Partir en forme est un préalable à la construction d'un véritable échange avec les populations locales: le bien-être est communicatif, tout comme le sourire rompt les barrières dès le premier contact !

Equipement Equestre

Sellerie kazakh et sellerie de type anglaise artisanale.

Matériel à prévoir :
Pour les cavaliers mesurant 1m90 et plus, une paire d'étrivière réglable est à prévoir car les étrivières des selles locales sont réglables mais parfois limitées en longueur.

Casque ou bombe fortement conseillé. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Préovyez des sacoches.

Infos pratiques

Confort

Tentes pour 2 personnes avec matelas pendant la randonnée équestre. Trois nuits dans un campement de yourtes à Oulan Bator qui dispose de tout le confort nécessaire : lits, eau chaude.
Sac de couchage à prévoir idéalement confort -5°C.

Repas

La nourriture est simple, abondante, le plus souvent à base de produits frais, préparée par une cuisinière et adaptée aux goûts occidentaux. Les repas sont servis sur des petites tables de camping avec tabourets sous la tente mess. Le soir, un repas chaud complet (soupe, plat, dessert). Les déjeuners sont le plus souvent des plats préparés par la cuisinière.
Copieux petit-déjeuner occidental.

MENU VEGETARIEN : La personne préparant les repas ôtera toute les viandes de votre assiette a votre demande lors de la randonnée. Il n'est cependant pas possible de prévoir de menu végétarien compte tenu des ressources disponibles lors de la chevauchée.
Nous vous conseillons de prévoir quelques aliments pour compléter vos repas : barres de céréales, fruits secs...

L'eau :
Prenez garde à ne pas boire d’eau provenant d’une source dont vous n’êtes pas sûrs. L’eau minérale est encore le seul moyen d’éviter les risques de turista et d’autres infections.
Le cuisinier fait bouillir de l’eau tous les jours. Une fois bouillie, vous pouvez remplir vos gourdes et la boire sereinement. Vous pouvez sinon traiter l’eau avec des pastiles de type « micropur » ou « aquatab ».

Climat

La Mongolie compte plus de 260 jours d'ensoleillement par an !! L'ensemble du pays reçoit très peu de précipitations : une moyenne annuelle de 200 à 350 mm dans le nord, qui décroît en allant vers le sud. Le pays se trouve généralement au coeur d’un système de hautes pressions (anticyclone) qui font que le ciel est très souvent dégagé, les nuages ne couvrent le ciel pratiquement qu'en été. La Mongolie est d'ailleurs parfois surnommée le « pays au ciel bleu ».

Ce pays connaît par contre un climat continental extrême qui s’explique par la configuration géographique du pays, vaste plateau semi-désertique à plus de 1500 mètres d’altitude moyenne.

Les hivers sont longs et rigoureux (d'octobre à avril), avec des températures pouvant descendre jusqu'à - 30° ou -40°C en janvier et en février. On voit souvent de la neige dans le désert de Gobi jusqu'en avril et certains lacs restent gelés jusqu'en juin, et l'hiver commence à pointer son nez fin septembre.

L'été se caractérise par une courte saison des pluies, de mi-juillet à septembre, mais les précipitations sont brèves et peu abondantes, généralement en fin de journée. Les températures sont douces dans le nord du pays et très chaudes dans le Gobi au sud. En raison de l'altitude, les soirées sont fraîches, même en été.

Les vents sont souvent violents, en particulier pendant la courte période du printemps, où ils entraînent des tempêtes de sable. De plus, les changements de temps généralement brutaux peuvent surprendre. Les amplitudes thermiques sont importantes entre le jour et la nuit, il n'est pas rare de passer de - 5°C au lever à + 30°C en plein soleil en automne ou au printemps.

Le pays est aussi sujet au dzud ou zud. Les dzuds blancs correspondent à d'importantes chutes de neige empêchant l'accès aux pâturages et les dzuds noirs, à l'absence de couverture neigeuse protégeant la terre, et provoquant la déshydratation du bétail.

La meilleure période pour voyager en Mongolie se situe entre mai et fin septembre, selon la région choisie.

Guide Equipe Locale

Votre guide sera un interprète local francophone, ce qui vous permettra d'échanger facilement avec lui et avec vos diverses rencontres nomades.

TIPS

Il est toujours bien perçu de donner des pourboires quand vous êtes satisfaits du service auprès des guides locaux et du chauffeur du circuit. Que ceux-ci restent tout de même en cohérence avec le niveau de vie du pays, prévoir en moyenne 40 à 50 €, à votre discrétion.

Liste Equipement

Votre voyage se déroule en complète autonomie, des chevaux de bât assurant le portage de vos affaires. Nous vous demandons donc de prévoir un sac de voyage souple (valises rigides interdites) et imperméable (passage marécageux). Du fait du portage par des animaux, le poids des bagages doit être limité à 15 kg par personne.
L'excédant de vos bagages pourra être laissé en toute sécurité au camp de base à Oulan Bator.


Tête
• Un casque d'équitation : il est fortement recommandé. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington SafetyProducts) ou des chapeaux casques western (Troxel). Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, merci de vous munir de votre propre casque. Aucun prêt possible sur place.
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable).
• Un bandana ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil.
• Une paire de lunettes de soleil haute protection.

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matière technique à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent.
• 1 polaire chaude ou équivalent.
• 1 veste de type Goretex (imperméable et respirant).

Jambes
• 1 à 2 culottes d'équitation, ou jeans ou longues chaps en cuir, c’est vraiment selon vos habitudes.
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou équivalent/ Eviter le jean car sèche difficilement).
• Éventuellement un sur-pantalon de type Goretex (imperméable et respirant).
• 1 collant ou équivalent pour les nuits.
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en bord de rivière).
• Sous-vêtements non irritant et séchant rapidement.

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l’équitation.
• 1 paire de chaussures imperméables ou bottes (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante).
• Plusieurs paires de chaussettes.
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements.

Dormir
• Sac de couchage chaud confort -5° min, mieux si le confort est de -8° ou -10°. Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac drap en soie.

Divers
• Sac de voyage 60 - 80 litres, de ans un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos).
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes.
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange.
• Serviette de toilette / Serviette microfibres
• Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, micropur...).
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!).
• Un cordon pour tenir vos lunettes.
• Des bouchons d'oreilles peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente.
• Sac à dos de 25-30 litres.
• Appareil photo (vous devez être autonome en batterie et carte mémoire).
• Une paire de jumelles éventuellement.

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Un peau de mouton peut en général s’adapter aux selles utilisées en Mongolie (selle d’arme kazak).
• Sacoches
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé.
• Les cavaliers de 1m90 et + apprécieront une paire d'étrivière réglable (étrivières des selles locales sont réglables mais parfois limitées en longueur).

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels.
• Aspirine ou doliprane.
• Anti diarrhéiques.
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau.
• Collyre.
• Crème hydratante + stick à lèvres.
• Un rouleau de sparadrap.
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large.
• Une boîte de pansements adhésifs.
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi.
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désinfecter l’eau.
• Une crème et un spray anti moustique
• 1 tire-tique

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.
• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.
• Pendant la randonnée, nous vous demandons cependant de ne pas excéder 15 Kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique.
• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.
• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.
• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Visa & santé

Formalités

Pour pouvoir transiter ou entrer sur le territoire de la Mongolie, tout ressortissant étranger (à l’ exception des nationalités exemptées de l’obligation du visa mongol ) doit être en possession d’un visa mongol valide et d’un passeport.

Documents à fournir pour la demande de visa de court séjour autorisant un séjour de moins de 30 jours (J / Entrée simple) sur le territoire de la Mongolie :

- Passeport original valable six mois après la date de retour et comprenant 2 pages vierges,
- Formulaire de demande de visa, toutes les sections doivent être dûment remplies par le demandeur de visa*,
- Une photo d’identité récente de 3,5 x 4,5 / et pas de copie / collée sur le formulaire,
- Confirmation de la réservation d’hôtel ou certificat des agences de voyage confirmant l’hébergement*,
- Réservation de billets (entrée et sortie du territoire mongol).
- Règlement par chèque à l’ordre de “Ambassade de Mongolie” : 60 euros au 26 Mars 2020.


* Document pré-rempli fourni par Cheval d'Aventure après l'inscription.




Conseils pour l'obtention du visa

Le visa est valable 90 jours à partir de la date d’octroi et autorise 30 jours de séjour à partir de la date d’arrivée et avant l’expiration de la validité du visa.

L'ambassade n'accepte plus les demandes de visa par courrier (information au 1er mars 2020) vous devez donc venir vous même à l'ambassade pour demander votre visa pour la Mongolie, soit vous faire représenter par un tiers ou une société spécialisée dans l'obtention de visa.

En voici quelques-unes :
Visa express - http://visas-express.fr
Visa services - http://www.lyonvisa.com
Visa mongolie - https://www.visa-mongolie.com


Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant votre départ.

Adresses des consulats

  • Agence de l'immigration, de la naturalisation et des etrangers
    Buyant Ukhaa
    Khan Uul District
    Oulan-Bator
    Tél. : +1900-18-82 / +976-7
    Fax :
  • Ambassade de France en Mongolie
    3, avenue de la Paix
    quartier 1 - district de Chingeltei PO Box 687
    Oulan Bator
    Tél. : +976 (11) 32 45 19
    Fax :
    contact@ambafrance-mn.org
  • Ambassade de Mongolie en France
    5, avenue Robert-Schuman
    92100 Boulogne-Billancourt
    Tél. : 01.46.05.28.12
    Fax : 01 46 05 30 16
    info@ambassademongolie.fr
  • Ambassade de Mongolie en Belgique
    Avenue Besme 18
    Foret
    1190 Bruxelles
    Tél. : +32 (0) 2 344 69 74
    Fax : +32 (0) 2 344 32 15
    brussels@embmongolie.be

Santé

Recommandations sanitaires :
Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Pour ce pays :
Pas de vaccination obligatoire.
Hépatite A et Typhoïde sont recommandés.
Etre à jour dans vos vaccinations courantes: Polio, Tétanos, BCG, etc....
Attention aux chiens, qui peuvent être dangereux ou malades (rage).
Une pharmacie personnelle est recommandée.

Assurance

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

La selle mongole

Dès le 7ième siècle après J.C, on trouve des peintures du nord du Turkestan chinois montrant des cavaliers, étriers courts et placés très haut au-dessus de leurs chevaux.

Cinq siècles plus tard, une peinture chinoise sur soie, de l'époque Yuan montre Gengis Khan à la chasse, placé très haut lui aussi au-dessus de sa monture.

Cette assiette du cavalier juché sur son cheval est une caractéristique de tous les cavaliers de la tradition équestre mongole.

Ces observations sur plus d'un millénaire permettent d'expliquer cette équitation : le cheval petit et léger est dominé par le poids du cavalier.

Avec une selle qui libère son dos par un siège très haut, et qui répartit le poids du cavalier par des bandes très longues, le vaillant petit poney équilibré sur les épaules retrouve une locomotion normale. Il peut alors exprimer toutes ses qualités (endurance, rapidité, résistance,...).

C'est ainsi que ce poney mongol devint l'un des meilleurs parmi les chevaux de guerre.


Avis cavaliers

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • SEGOLENE 23 ans Montpellier 1 voyage
    août 2019
    Un voyage extraordinaire dans un cadre sublime, encadré par une équipe au top ! La gentillesse des Mongols n'a d'égale que la beauté de leur pays ! Un cheval extraordinaire, certes tout petit mais avec un cœur énorme et un pied plus que sûr. Le bonheur de faire la course à plein galop dans les steppes me manque déjà...
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • ALICE 23 ans Montpellier 1 voyage
    août 2019
    Un voyage incroyable, des paysages époustouflants, des chevaux avec un coeur énorme, des galops dans les steppes inoubliables! Et une aventure humaine magnifique, de superbes rencontres autant avec les guides mongols qu'avec les autres cavaliers. De plus il a fait un temps magnifique pendant tout le séjour!! Deux... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Lara 24 ans LYON 1 voyage
    août 2018
    Ce trek en Mongolie, un voyage inoubliable ! Tant pour la beauté des paysages que l'énergie des chevaux et des souvenirs partagés avec les membres de l'équipe sur place ! Le top du top ! Petit cheval confortable avec à la fois beaucoup de pep's mais aussi de l'expérience . Super top !
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Manon 24 ans LYON 1 voyage
    août 2018
    Un voyage inoubliable, tellement plus que des paysages fantastiques, un dépaysement total et des accompagnateurs mongols incroyables. Je recommande sans hésiter ce voyage. Pour ceux qui comme moi avant mon départ s'inquièterais de la nourriture sur place, on y mange très bien !
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Marion 25 ans CAEN 1 voyage
    août 2018
    Voyage inoubliable, paysages magnifiques, guides et interprète adorables, chevaux sympas et très sécurisants ! Les chevaux ne sont pas nommés en Mongolie, mais personne n'a résisté à leur donner un petit surnom. ils étaient tous adorables, le pied étonnamment sûr pour les terrains boueux, pierreux et marécageux que... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Laurene 24 ans CAEN 1 voyage
    août 2018
    N'hésitez pas une seule seconde à choisir ce voyage ! Coup de coeur pour ce pays, sa culture et ses habitants ! Nous étions super bien encadrés, les chevaux et les guides ne peuvent que vous mettre en confiance. Paysages magnifiques ! J'ai découvert un nouveau moyen de visiter un pays qui permet de s'approcher... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • elodie 27 ans Oupeye 1 voyage
    juillet 2018
    Un voyage unique ! à vivre au moins une fois dans sa vie, au coeur de la vie nomade ! En Mongolie ils ne donnent pas de noms aux chevaux, ils les appellent par leur couleur. Du coup j'ai appelé le mien Petit Gris, il était très gentil, très prudent, et très rapide lors des grands galops dans les steppes
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Justine 19 ans FREPILLON 1 voyage
    juillet 2018
    Magnifique voyage : des paysages à couper le souffle, des galops géniaux et surtout de superbes rencontres aussi bien avec les guides que les filles du groupe... Tout simplement inoubliable ! Mon petit cheval était généreux, attachant, rapide et endurant.
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Nina 27 ans suresnes 1 voyage
    juin 2018
    C'était un voyage magnifique avec des gens extraordinaires et des chevaux adorables. Le côté nature accessible par le fait de bivouacer sur l'ensemble du voyage nous a permis de voir des paysages fabuleux et les points d'eau régulier nous ont permis de nous laver souvent.
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • PAULINE 26 ans Villiers sur marne 1 voyage
    août 2017
    Ce voyage au cœur de la nature a été un vrai moment de bonheur ! La Mongolie offre des espaces incroyablement vastes et magnifiques, nos guides étaient tout simplement adorables et l'ambiance du groupe a permis de passer au dessus des petits tracas de la vie dehors (pluie, froid...) Je n'oublierai jamais ce voyage et... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Remy 48 ans rochefort du gard 1 voyage
    août 2017
    Une aventure absolument addictive... un poney Mongol sans nom attribué mais que nous avons surnommé devant car c'est là qu'il voulait être. solide, le pieds sûr, un 4X4 des steppes passant par des endroits improbables dans un confiance réciproque.
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Celia 27 ans PARIS 1 voyage
    juin 2017
    Le voyage en Mongolie a permis une vraie immersion au sein de la culture mongole ! Très bien encadrée, j'ai pu découvrir de très beaux paysages et une nouvelle culture que je ne connaissais pas ! Mon cheval était calme et fiable. Le rapport des mongols à leurs chevaux étant différent du notre, on est parfois surpris... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Raphaelle 20 ans MONTESSON 1 voyage
    juin 2017
    Voyage vraiment merveilleux, très dépaysant et riche en aventures ! Robuste, rapide et sauvage
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Lucile 31 ans MORGES 1 voyage
    août 2016
    Des chevaux géniaux, des magnifiques paysages et plein de souvenirs incroyables. Les chevaux n'ont pas de nom en Mongolie mais mon cheval était vraiment super
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local