Rando équestre en Albanie
Albanie

Montagnes secrètes d'Albanie

Partez pour une randonnée équestre en Albanie dans les montagnes et les vallées sur de courageux chevaux albanais! Les églises byzantines et les monastères que vous croisez sur votre route semblent sortis de nulle part et vous font remonter le temps. L'accueil chaleureux des habitants qui sont ravis de voir des cavaliers passer et cette culture riche et méconnue font de cette randonnée équestre en Albanie une belle aventure humaine. Pour les cavaliers aimants la nature, s'occuper eux même des chevaux et les rencontres humaines.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Randonnée Équestre
8 jours (6 à cheval)
À partir de 1 050 €

L'avis des cavaliers

  • Montagnes secrètes d'Albanie
    Cordelia, 64 ans, St. Barthelemy de Sechilienne
    Une semaine inoubliable. Quelle belle randonnée. J'ai découvert un pays magnifique! Aurel et Ilir, qui nous ont accompagnés ont su partager leur passion pour leur pays et son histoire. Le fait de loger chez l'habitant a permis des rencontres exceptionnelles et même si j'ai toujours bien mangé au cours des randonnées...
  • Montagnes secrètes d'Albanie
    Laurent, 55 ans, erbrée
    Un ensemble très satisfaisant avec un bémol sur la sécurité lors des allures au galop. Un premier départ après seulement 1/2h de monte alors que personne ne connaissait sa monture. Un peu chaud....
  • Montagnes secrètes d'Albanie
    Sara, 35 ans, Paris
    Très belle rando, bien organisée, guides passionnés, une super cavalerie, courageuse et réactive, hôtes chaleureux et généreux. Beaucoup de jolis galops dès que possible! Mix parfait entre nature et échanges culturels, l'Albanie mérite d'être mieux connue!
  • Montagnes secrètes d'Albanie
    Anna Karolina, 46 ans, Cranves Sales
    Très belle randonnée avec des guides à l'écoute et enthousiastes. Très bonne organisation, peu d'attentes. Accueil chaleureux. Le cheval correspondait à mes attentes, calme et sûr. Les points négatifs étaient l'hôtel à l'arrivée la première nuit et la dernière. Très bruyant au bord de la route principale Gjirokastre....
  • Montagnes secrètes d'Albanie
    Michel, 66 ans, MONTBERT
    Très bonne organisation de la part de l'équipe (guides, familles d'accueil). Les chevaux sont bien adaptés. La randonnée s'adresse à des cavaliers avec une solide expérience.
  • Les Montagnes secrètes de l'Albanie
    Les Montagnes secrètes de l'Albanie
  • Vallées de l'Albanie
    Cheval dans le paysage albanais
  • Randonnée à cheval en Albanie
    Galop dans le paysage albanais
  • Cheval et cavalière en Albanie
    Rencontre en Albanie
  • Randonnée à cheval en Albanie
    Rencontre avec les albanais
  • Traditions en Albanie
    Découverte de l'Albanie à cheval
  • Pont en Albanie
    Paysage albanais
  • A cheval en Albanie
    Bergers - Rencontre à cheval en Albanie

Itinéraire

Les points forts

• Randonnée rythmée
• Petits chevaux croisés Tarpan-Arabe, sûrs et courageux
• Découverte de l'histoire de ce pays
• Immersion dans la culture locale grâce aux logements chez des habitants accueillants
• Voyage participatif pour les cavaliers (nourrissage des chevaux soir et tôt le matin)
• Gastronomie riche & dégustation des spécialités locales
  • Jour 1 EUROPE - TIRANA - GJIROKASTRA

    Planifiez votre vol pour arriver à l'aéroport de Tirana en début d'après-midi avant 15h (ou au port de Saranda, après un vol pour l'aéroport de Corfou en Grèce et un trajet en ferry entre la Grèce et l'Albanie réservés de votre côté en étant conscient des problèmes éventuels de ferry. Nous vous conseillons vivement de prendre un jour de battement à l'aller et au retour afin d'éviter les problèmes de correspondance bateau-avion). Après avoir été accueilli par votre chauffeur, vous êtes transféré à la ville de Gjirokastra (trajet de 250 km, environ 3 à 4h). Vous vous installez dans votre chambre d'hôtel. Promenade prévue autour de la ville historique et du vieux Bazar avant le dîner s'il y a suffisamment de temps. Il est possible de visiter la maison d'Enver Hoxha, le château, l'église du vieux Bazar, la mosquée du vieux Bazaar et la maison Skenduli... Le dîner est servi dans un restaurant traditionnel. Le guide répond à vos éventuelles questions et vous briefe sur la sécurité au cours de la randonnée. Nuit à l'hôtel.
  • Jour 2 GJIROKASTRA - SANTA TRIADA- KARJAN - 4-5h à cheval

    Après un petit-déjeuner à l'hôtel, vous partez pour les écuries pour l'attribution des chevaux. Vous randonnez à travers la campagne en direction du village Karjan, peuplé depuis les débuts du Moyen Âge. Le chemin passe par un environnement rural : petites maisons, jardins, terres cultivées traditionnellement... Le parcours combine des vallées, des petits cours d'eau et des falaises. Sur votre chemin, vous croisez la rivière Drino, connue sous le nom de Rivière de l'Arbre de Vie, et les ruines du château de Santa Triada, reconstruit par Ali Pacha au XIXe siècle. Ce point stratégique contrôlait tous les itinéraires des caravanes. Les ruines du château furent utilisées au temps du socialisme pour des questions militaires. Vous pique-niquez tout près du village d'Erind. Le dîner traditionnel est servi chez l'habitant où vous passez la nuit.
    **Les guides ne restent pas le soir et la nuit lors de vos étapes chez l'habitant.
  • Jour 3 CAJUPI - LABOVA - NDERAN - 6h à cheval

    Vous randonnez en direction du village de Labova et de la vallée de Cajupi, un magnifique paysage naturel. La route vous mène à travers les montagnes, sur la route marchande de Zhapa. Après la visite de l'église de Lavoba, vous poursuivez l'ascension. Vous pouvez goûter à la célèbre eau de printemps Brati et pique-niquez sous les arbres. La vallée de Cajupi est idéale pour galoper et les chevaux ne se font pas prier. Le sentier suit le chemin médiéval des caravanes jusqu'à un point nommé "L'ombre maudite". La destination finale du jour est le village de Nderan, au cœur de Zagoria. Vous vous installez chez des agriculteurs locaux. Dîner fait de produits locaux. Vous pouvez accompagner la famille au cours du processus de traite ou bien aider à la préparation des repas.
    **Les guides ne restent pas le soir et la nuit lors de vos étapes chez l'habitant.
  • Jour 4 LLIAR - HOSHTEVA - KONCKA - NIVAN- NDERAN - 4-6h à cheval

    Vous vous réveillez en respirant l'air pur de la montagne et prenez le petit-déjeuner traditionnel. La journée est consacrée à la culture : vous visitez l'église aux fresques païennes d'Hoshteva, l'église byzantine de Lliar et le monastère de Nivan Saint Mehilli. Vous chevauchez sur la plus importante route du XVIIe et XVIIIe siècle, utilisée pour relier les grands carrefours commerciaux du sud de l'Albanie. Vous effectuez une petite pause à la source d'eau Lliar. Le terrain est difficile et en constante évolution. En été, il est toujours possible de se baigner dans la rivière Hoshteva. Vous traversez ensuite un pont médiéval et arrivez au village de Nderan où vous passez une nouvelle nuit. Délicieux dîner dans le jardin et nuit chez l'habitant.
    **Les guides ne restent pas le soir et la nuit lors de vos étapes chez l'habitant.
  • Jour 5 POGONI - HLLOMO - POLICAN - 6h à cheval

    Après un petit-déjeuner campagnard, vous commencez votre journée d'aventure par un galop dans une vallée de montagne. Vous passez devant des petites fermes isolées, des falaises sauvages et de nombreux monuments. L'ensemble de l'itinéraire suit les traces des anciennes caravanes commerciales vers un centre de foires plus importantes. Le parcours à travers la région Pogoni est un véritable voyage dans le temps grâce aux monuments de culte byzantins, aux ruines de travaux artistiques, aux sources de montagnes et aux forêts mythiques. Vous pique-niquez près du pont de pierre d'Hllomo. Vous atteignez enfin le centre de la région Pogoni, le village Polican, peuplé par une minorité grecque. Le dîner se compose des délicieux plats régionaux dans le café du village ou chez la famille.
    **Les guides ne restent pas le soir et la nuit lors de vos étapes chez l'habitant.
  • Jour 6 POLICAN - LIBOHOVA - 4-6h à cheval

    Ce matin, vous quittez la minorité grecque et poursuivez votre chemin jusqu'à un point de protection des caravanes. La route passe à travers un paysage de montagne très difficile. Le point culminant est le sentier d'escalade du rocher de l'Hirondelle, 500m au-dessus de la rivière Suha. Vous pique-niquez vers l'Église de Labova de la Croix, la plus ancienne église d'Albanie. Vous montez ensuite à la petite ville de Libohova, qui est nichée au pied de la montagne Bureto. Les preuves archéologiques indiquent qu'il s'agît d'une place très importante au XVIIe siècle. Vous pouvez visiter le château qui était la dot d'Ali Pacha à sa sœur Shanisha, mariée à l'un des membres les plus importants de la famille Libohova. Dîner de plats locaux délicieux et nuit chez l'habitant.
    **Les guides ne restent pas le soir et la nuit lors de vos étapes chez l'habitant.
  • Jour 7 PARC NATIONAL ANTIGONEA - SUHA - GJIROKASTRA - 3-5h à cheval

    Babameto Guest House
    Vous profitez du lever du soleil en petit-déjeunant sous les arbres du jardin. Puis, vous chevauchez à travers un terrain accidenté ; la première halte de la journée est le village de Suha, une tour de protection pour les caravanes. Le trajet passe par des pâturages verts vallonnés, laissant derrière vous plusieurs villages et une petite forêt. Vous atteignez le Parc National Antigonea, un site archéologique des ruines de la ville Antigonea. Cette ville fut construite en 295 avant JC et porte le nom d'Antigone, fille du roi Ptolémée d'Égypte. Plutarque écrit que la ville fut construite par l'amour et détruite par la haine. Vous pique-niquez dans le parc ou dans un café. Votre aventure d'une semaine se termine aux écuries de votre guide. Vous rejoignez la ville de Gjirokastra dans l'après-midi et êtes logé dans le même hôtel qu'au premier jour. Votre dîner d'adieu a lieu dans un petit restaurant du Bazar. Plus tard dans la soirée, vous buvez un verre en compagnie des autres cavaliers.
  • Jour 8 GJIROKASTRA - TIRANA - EUROPE

    Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous êtes transféré à l'aéroport de Tirana pour votre vol retour pour la France (prévoir un vol après 12h impérativement), ou au port de Saranda, pour un vol après 16h pour l'aéroport de Corfou réservé de votre côté en étant conscient des problèmes éventuels de ferry. Nous vous conseillons vivement de prendre un jour de battement au retour afin d'éviter les problèmes de correspondance ferry-avion.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composé de 3 à 10 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone.

• IMPORTANT : Les départs peuvent également être assurés à partir de 2 cavaliers moyennant un supplément de 135€ par personne.
Il vous sera remboursé si nous trouvons d'autres cavaliers pour compléter le voyage.

• Pas de chambre individuelle possible pendant la randonnée, sauf cas exceptionnel et sous réserve de disponibilité.

• Le supplément chambre individuelle est de 40 € pour la première et la dernière nuit. Il n'est pas facturé si vous acceptez de partager votre chambre avec un(-e) autre cavalier(-ère).

• En cas d'arrivée ou départ en dehors des horaires de vols mentionnés (arrivée le premier jour à l'aéroport de Tirana avant 15h et départ le dernier jour après 12h de l'aéroport de Tirana), un transfert privatif sera à régler sur place. Prévoir 50€ par personne et par transfert.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 8 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90kg.
Au delà de 90kg, nous consulter.

• Pas d'équitation les jours d'arrivée et de départ.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnement

1 guide équestre anglophone

Equipe logistique

1 cheval équipé par cavalier
1 véhicule d'assistance

Transports intérieurs

Transfert aller-retour de l'aéroport de Tirana vers le centre équestre

Mode d'hébergement

Chambres chez l'habitant les J2, 3, 4, 5 et 6
Hôtel base 2 personnes par chambre les J1 et J7

Repas

Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J8
Repas du soir avec boissons alcoolisées, pique nique du midi sans alcool

Divers

Visites des sites historiques et culturels le long de la randonnée

Notre prix ne comprend pas

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Petit-déjeuner et repas de midi libres le J1

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
Les entrées payantes des musées de Gjirokastra

En option

Hébergement

Supplément chambre individuelle (possible sur la première et dernière nuit)
  • mars - avril 2020

    Départ Retour Prix hors vol Prix vol inclus Statut
    14/03/2020 21/03/2020 1 050 € Départ garanti S'inscrire
    21/03/2020 28/03/2020 1 050 € Ouvert S'inscrire
    28/03/2020 04/04/2020 1 050 € Départ garanti S'inscrire
    04/04/2020 11/04/2020 1 050 € Départ garanti S'inscrire
    11/04/2020 18/04/2020 1 050 € Complet
    18/04/2020 25/04/2020 1 050 € Dernières places S'inscrire
    25/04/2020 02/05/2020 1 050 € Départ garanti S'inscrire
  • mai - juin 2020

    Départ Retour Prix hors vol Prix vol inclus Statut
    09/05/2020 16/05/2020 1 050 € Dernières places S'inscrire
    23/05/2020 30/05/2020 1 050 € Complet
    06/06/2020 13/06/2020 1 050 € Dernières places S'inscrire
    20/06/2020 27/06/2020 1 050 € Départ garanti S'inscrire
  • juillet - août 2020

    Départ Retour Prix hors vol Prix vol inclus Statut
    04/07/2020 11/07/2020 1 050 € Départ garanti S'inscrire
    18/07/2020 25/07/2020 1 050 € Départ garanti S'inscrire
    01/08/2020 08/08/2020 1 050 € Complet
    15/08/2020 22/08/2020 1 050 € Départ garanti S'inscrire
    29/08/2020 05/09/2020 1 050 € Ouvert S'inscrire
  • septembre - octobre 2020

    Départ Retour Prix hors vol Prix vol inclus Statut
    12/09/2020 19/09/2020 1 050 € Ouvert S'inscrire
    26/09/2020 03/10/2020 1 050 € Ouvert S'inscrire
    03/10/2020 10/10/2020 1 050 € Ouvert S'inscrire
    10/10/2020 17/10/2020 1 050 € Départ garanti S'inscrire
    17/10/2020 24/10/2020 1 050 € Départ garanti S'inscrire
    24/10/2020 31/10/2020 1 050 € Ouvert S'inscrire
    31/10/2020 07/11/2020 1 050 € Ouvert S'inscrire
  • novembre - décembre 2020

    Départ Retour Prix hors vol Prix vol inclus Statut
    07/11/2020 14/11/2020 1 050 € Ouvert S'inscrire
    14/11/2020 21/11/2020 1 050 € Ouvert S'inscrire
    21/11/2020 28/11/2020 1 050 € Ouvert S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

Les 23 chevaux du centre équestre sont de race Albanaise des montagnes. Ils sont habitués aux longues randonnées et aux itinéraires de montagne. Cette race locale est un mélange d'Arabe et de Tarpan, au petit pied sûr sur tout type de terrain. Ce sont de petits chevaux solides et robustes, courageux face aux obstacles, ils sont ferrés à la méthode locale, avec un fer protégeant de façon optimale les pieds des sols rocailleux. Leur bon tempérament vous permet de profiter en toute quiétude des paysages. Ils vivent en extérieur la journée et dorment au chaud à l'écurie la nuit.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Être à l'aise aux trois allures. Niveau équestre intermédiaire ou bon cavalier, une expérience de randonnée à cheval est un plus mais n'est pas obligatoire.
Le poids maximum autorisé est de 90kg sur cette randonnée, il est important de respecter cette mesure, car les chevaux sont de petite taille et les sentiers empruntés exigent toute leur endurance.

Allures

Randonnée aux trois allures en terrain varié. Chemins de montagne avec montées raides cheval en main et descentes abruptes. De nombreux galops dans les vallées. Le paysage et l'allure varient vite, il faut être attentif. Vos chevaux ont le pied sûr, faites-leur confiance en les laissant choisir leur abord des chemins difficiles.

Autonomie et participation

Votre participation est appréciée pour le brossage et l'harnachement de votre cheval.
En fin de journée, vous devez abreuver et nourrir les chevaux avant et après le dîner, et le matin avant le petit déjeuner.
Cependant, ce sont les habitants chez qui vous dormez qui sont responsables de la sécurité des chevaux.

Niveau et expérience requise

Vous devez avoir la condition physique nécessaire pour passer six heures en selle par jour et marcher cheval en main sur des terrains escarpés. Il est souhaité de ne pas souffrir du vertige.

Equipement Equestre

Selles anglaises. Chaque selle a ses propres sacoches.
Le port du casque est obligatoire, vous passez sur des sentiers de montagne. Le centre équestre ne fournit pas de casque.
Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

L'hébergement a lieu chez l'habitant, sauf le premier et le dernier soir en hôtel. Votre guide considère que rencontrer les habitants est la meilleure manière de connaître un pays et ses coutumes. Les guides ne restent pas le soir et la nuit lors de vos étapes. Cependant, il vous explique tout ce qui a à savoir avant de partir (votre chambre, salle de bain...)
A l'hôtel : sur la base d'une chambre double, WC privatif et douches partagées dans le couloir, wi-fi libre.
En maison d'hôtes : sur la base d'une chambre double, sanitaires partagés. Pas de réseau internet.

Repas

Veuillez nous indiquer par avance toute habitude alimentaire spécifique : végétarien, allergies...

Petit-déjeuner campagnard où l'on vous sert des produits laitiers typiques de la région montagnarde, du miel, des pancakes, des tartes et gâteaux, du beurre, de la confiture, des œufs, du lait, du thé de montagne et du café... La gastronomie locale est riche. Le thé de montagne est la boisson locale.

Pique nique tiré des sacoches le midi, que vous pouvez préparer vous-même à la maison d'hôte le matin : pain, fromage, légumes, tartes, œufs, eau.

Dîner: repas préparé par l'hôte avec des produits locaux et selon des recettes régionales, accompagnement en raki et en vin du pays. Viandes servies: veau, porc, poulet, chèvre et poisson.

Climat

Les meilleurs mois où visiter l'Albanie sont avril, mai, juin et septembre.
On compte très peu de précipitations en juillet-août, et les températures peuvent être très chaudes entre 25 et 45°C.
Les mois d'octobre, novembre et mars sont plus humides, avec des températures moyennes de 10 à 15°C, le mois d'avril se réchauffant davantage.
Entre mai et juin, les températures vont de 18 à 32°C.

Guide Equipe Locale

Ilir, Aurel et Kristina se sont spécialisés dans les circuits de randonnées longue durée il y a 5 ans. Leur objectif est d'offrir une relation harmonieuse entre l'humanité, le cheval et la nature. Ils sont passionnés par leur région et son histoire, parlent anglais, italien et grec.
Deux guides accompagnent chaque randonnée: l'un en tête de file, qui dirige, traduit et vous explique ce qui vous entoure, et l'autre fermant la marche, à l'affût de tout problème technique et prêt à aider les cavaliers en difficulté. Les guides ne restent pas le soir et la nuit lors de vos étapes en maison d'hôtes.

TIPS

Le pourboire n'est pas coutume ici, il est entièrement à votre discrétion d'en donner un ou non.

Bien que la monnaie locale soit le Lek, l'Euro est accepté. Vous pouvez emmener de petites sommes en liquide pour vos souvenirs ou d'autres extras personnels (boissons), aucune somme supérieure à 100€ n'est nécessaire.

Liste Equipement

ATTENTION, cette liste est à adapter en fonction de la saison (d'octobre à fin avril prévoir un équipement de pluie et de froid plus conséquent) et de la météo prévue.

Tête
• Un casque d'équitation : il est obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Une paire de lunettes de soleil

Buste
• Tee-shirts/débardeurs en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil)
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 veste imperméable

Jambes
• 2 culottes d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 maillot de bain et une serviette
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifiques pour l’équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale : stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes…
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• Sac/valise de voyage (de préférence souple)
•1 gourde de 1,5 litres
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Spray répulsif insectes
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti-diarrhéique
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Crème hydratante
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti-moustiques
• Des Compeed pour les ampoules.

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser 20kg, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

Equipement fourni
• Pharmacie collective
• Sacoches pour la selle

Visa & santé

Formalités

Pour ce pays :
Les ressortissants de l’Union Européenne doivent disposer d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité. Prenez, en cas de vol, une photocopie de vos documents d'identité ou enregistrer vos papiers et documents importants dans votre boîte mail de manière à y avoir accès facilement.
Pas besoin de visa dans l'espace Schengen.

PASSEPORT POUR UN MINEUR
Passeport d’un mineur - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

SORTIE DE TERRITOIRE DES MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Pour faire une demande d'autorisation de sortie du territoire, la personne qui détient l'autorité parentale doit se présenter à l'antenne de police administrative de son arrondissement afin de signer un formulaire d'autorisation.
Autorisation parentale - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1359.xhtml

Il est de votre seule responsabilité d’obtenir votre passeport ou votre carte nationale d'identité et de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays. En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous ne pouvez pas partir pour absence de documents d'identité en règle.

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Santé

Pour ce pays : Aucune vaccination obligatoire n’est demandée mais nous vous recommandons d’être à jour des
vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio). Pour faciliter la prise en charge d’éventuels soins sur place,
il est conseillé de se munir de sa carte européenne d'assuré social délivrée par la Sécurité Sociale.

Il est conseillé de se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.

Vous devez vous préoccuper de votre santé :
Vérifiez que vous êtes à jour des vaccinations habituelles (tétanos, diphtérie, coqueluche, poliomyélite, rougeole,
oreillons, rubéole, hépatite A et B, BCG)

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr


En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous devez rentrer en France à cause du non-respect de ces obligations personnelles de santé.

Assurance

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Le cheval albanais

De race de trait léger, l'albanais est originaire des Balkans. Comme tous les chevaux natifs des Balkans, leurs origines sont très anciennes et souvent influées par l'apport de sang mongol, turkmène ou encore arabe. Il existait autrefois deux types de chevaux albanais, l'un montagnard (plus petit) et l'autre de plaine (plus grand), qui se sont mélangés au fil du temps. La race est améliorée depuis les années 1990 par des croisements avec des chevaux de race Halfinger et Nonius.

L'albanais est un cheval plutôt petit et trapu. Il est doté d'un tempérament bien trempé, d'une grande agilité, résistant et puissant. La race est notamment connu pour posséder un amble naturel et confortable.

Généralement utilisé pour le bât, les travaux de fermes et le tourisme équestre, c'est un cheval également associé à l'attelage où ses capacité de traction sont mises en avant.

Bien que la robe baie soit dominante, l'alezan, le gris et le noir sont aussi acceptés.

Avis clients

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • Cordelia, 64 ans, St. Barthelemy de Sechilienne
    22/10/2019
    Une semaine inoubliable. Quelle belle randonnée. J'ai découvert un pays magnifique! Aurel et Ilir, qui nous ont accompagnés ont su partager leur passion pour leur pays et son histoire. Le fait de loger chez l'habitant a permis des rencontres exceptionnelles et même si j'ai toujours bien mangé au cours des randonnées avec Cheval d'aventure, ici, les repas du soir étaient extraordinaires, délicieux et variés. Et n'oublions pas le verre de raki à l'arrivée de l'étape....Et que dire des chevaux: je soupçonne un croisement entre chèvre et cheval arabe: des grands galops tout terrain et des montées et descentes que je ne pensais pas possible pour un cheval. Bref: une randonnées à découvrir absolument.
  • Laurent, 55 ans, erbrée
    17/04/2019
    Un ensemble très satisfaisant avec un bémol sur la sécurité lors des allures au galop. Un premier départ après seulement 1/2h de monte alors que personne ne connaissait sa monture. Un peu chaud....
  • Sara, 35 ans, Paris
    24/08/2018
    Très belle rando, bien organisée, guides passionnés, une super cavalerie, courageuse et réactive, hôtes chaleureux et généreux. Beaucoup de jolis galops dès que possible! Mix parfait entre nature et échanges culturels, l'Albanie mérite d'être mieux connue!
  • Anna Karolina, 46 ans, Cranves Sales
    09/07/2018
    Très belle randonnée avec des guides à l'écoute et enthousiastes. Très bonne organisation, peu d'attentes. Accueil chaleureux. Le cheval correspondait à mes attentes, calme et sûr. Les points négatifs étaient l'hôtel à l'arrivée la première nuit et la dernière. Très bruyant au bord de la route principale Gjirokastre. J'aurai voulu m'occuper un peu plus du cheval niveau pansage pour passer du temps avec - j'aime bien. Sinon, une belle experience qui donne envie de repartir.
  • Michel, 66 ans, MONTBERT
    01/07/2018
    Très bonne organisation de la part de l'équipe (guides, familles d'accueil). Les chevaux sont bien adaptés. La randonnée s'adresse à des cavaliers avec une solide expérience.
  • Christine, 68 ans, GARCHES
    27/06/2018
    Quelle merveilleuse randonnée dans ce pays magnifique, hospitalier et riche en histoire ! De quoi surfer encore longtemps sur une vague d’émotion intense. Tout est beau et bon : des paysages de montagne splendides et variés, végétation surabondante et odorante, visites très intéressantes de sites archéologiques, monastères, églises byzantines et ponts médiévaux ! Impressions renforcées par la qualité exceptionnelle de l’équipe sur place que l’on sent soudée, parfaitement rôdée et organisée. Kristina est très professionnelle, dynamique, disponible, toujours souriante, attentive, à l’écoute des cavaliers. A la fois guide équestre et culturel, elle aime passionnément ses chevaux et son pays. Elle a le don de la transmission et ponctue ses explications d’anecdotes croustillantes. Nous étions accompagnés en alternance par Kristina et Ilir, tous deux passionnés et passionnants, ayant une grande connaissance de leur culture qu’ils savent faire partager. Ils ont contribué à la bonne cohésion du groupe, sans aucune fausse note. Le choix des différents logements chez l’habitant a permis des échanges ponctués de fous rires, malgré la barrière de la langue, et un approfondissement de la connaissance et du vécu de la population albanaise. Une intendance au top ! Nous retrouvions nos bagages à l’étape du soir. Les pique niques étaient très corrects dans des lieux toujours agréables, la nourriture copieuse, variée, délicieuse, accompagnée de raki, bière et vin rouge. Enfin, nous n’oublierons pas nos petits chevaux valeureux, au pied très sûr, endurants et calmes qui sont « chouchoutés » dans de belles installations par toute l’équipe sur place. Une randonnée assez technique et rythmée pour une expérience unique, hors du temps ! Merci Cheval d’Aventure ! Merci à Kristina et Ilir !
  • Noëmie, 27 ans, SAINT-QUENTIN
    02/06/2018
    Superbe randonnée : un tracé varié dans des paysages magnifiques, des chevaux courageux et sûrs, une équipe passionnée, et des hôtes extrêmement accueillants. Les guides connaissent parfaitement leurs chevaux, prennent grand soin d'eux et font tout pour associer le bon couple cheval-cavalier. La rando est assez sportive, mais sans difficulté majeure. Les paysages traversés sont sublimes, et les pauses sont toujours choisies pour qu'on puisse en profiter. J'ai également beaucoup apprécié les différentes visites d'églises et de sites historiques et archéologiques. Les familles qui nous hébergent le soir ont des profils variés, et l'échange avec celles-ci est chaque fois enrichissant. J'ai passé une semaine inoubliable, et, au delà de la randonnée équestre, je garderai en mémoire tous ces moments de partage avec nos familles d'accueil, leur gentillesse, leur bienveillance et leurs plats délicieux.
  • Catherine, 49 ans, JONCOURT
    30/05/2018
    Voyage fabuleux ! Paysages magnifiques, population accueillante et attachante, des chevaux plus que braves, des guides géniaux! Que dire de plus?! C'était ma première randonnée avec Cheval d'Aventure mais ça ne sera pas la dernière! Je recommande vivement cette destination (les montagnes d'Albanie)!
  • Geertruy, 57 ans, Vic-le-Comte
    02/05/2018
    Voyage superbe dans un pays relativement inconnu. Les chevaux sont plus que courageux et les Albanais très ouverts et prêt à discuter de leur passé difficile. Le concept du logement chez l'habitant nous a donné l'occasion de participer à leur mode de vie. Randonnée assez technique et physique.
  • Juliette, 26 ans, ORLEANS
    27/04/2018
    Il y a plusieurs façons de voyager mais indéniablement cette semaine fut sans doute la plus belle. Une semaine au milieu de paysages splendides, parmi des amoureux des chevaux et de culture , à la rencontre des habitants et de leurs histoires, malgré la barrière de la langue parvenir à se comprendre et à rire, manger plus que de raison car c’était trop bon.. une semaine suffit à se dépayser et à oublier ses contrariétés, une semaine suffit à s’attacher et à ne souhaiter plus qu’y retourner. Merci pour ces magnifiques rencontres et cette belle aventure! N’hésitez pas, n’hésitez plus et partez à là rencontre de ce pays qu'on ne connaît pas ou peu de la meilleure des façons en passant la porte de ses habitants. En tout cas nous nous reviendrons !
  • Daniele, 72 ans, CASTRIES
    19/03/2018
    Chevauchée au cœur de paysages variés splendides en compagnie de guides cultivés et attentifs. Accueil chaleureux plein de générosité de la part des familles, ce qui permet une découverte réelle de ce pays encore méconnu. Mille fois plus intéressant que l'hébergement en hôtel. Nourriture abondante, typique et souvent délicieuse. Chevaux bien adaptés à la demande de chacun.
  • Sophie, 47 ans, PARIS
    05/06/2017
    Un petit coin de paradis, des galops dans des endroits improbables, un accueil chaleureux chez l'habitant, de très belles églises byzantines, des fous rires contagieux, que demander de plus...
  • GWENDOLYNE, 30 ans, ISSY LES MOULINEAUX
    03/05/2017
    Une randonnée inoubliable, avec des petits chevaux courageux et adorables, des guides fantastiques (merci en particulier à Kristina et Olti !), et des familles d'une immense gentillesse. L'Albanie est un pays magnifique avec des habitants attachants. Cette randonnée est parfaite pour découvrir ce pays, et la région montagneuse et sauvage autour de Gjirokastra. Les guides sont passionnés et transmettent leur enthousiasme, l'amour de leur pays et plein d'anecdotes intéressantes sur l'histoire et la culture albanaise.
  • Gabrielle, 25 ans, Grasse
    24/04/2017
    Excellent trip, l'accueil est extra, les chevaux très sûrs, on visite ce pays dans sa vraie nature en étant intégrés aux familles
  • Elisabeth, 31 ans, BORDEAUX
    17/04/2017
    Kristina, Illyr et Olti nous ont permis de vivre une semaine inoubliable en Albanie. Les montagnes autour de Gjirokastra offrent des paysages magnifiques et sauvages, les chevaux sont courageux et attachants et l'équipe et les familles qui nous ont accueillis ont largement contribué au charme et à l'intérêt de cette randonnée.
  • SUZANNE, 24 ans, Joinville-le-Pont
    10/04/2017
    L'accueil de Kristina, Aurel et toute leur équipe est de grande qualité. Tout a été fait pour que nous nous sentions à l'aise. Un grand merci pour ce séjour inoubliable ! Les chevaux et les selles sont parfaits.
  • Nathalie, 35 ans, Breurey les Faverney
    11/10/2016
    L'Albanie est un pays avec une nature magnifique, les Albanais sont très accueillants, et l'équipe sur place très sympathique et professionnelle.
  • MARYSE, 64 ans, VINAY
    08/07/2016
    Nous avons passé une belle semaine! Randonnée sportive, chevaux robustes et endurants, équipe à l'écoute, attentionnée et réactive, familles d'accueil aux petits soins ... Rien à redire sauf un petit bémol sur les selles anglaises pas adaptées, à mon avis, à ce genre de randonnées.
  • MORGANE, 28 ans, BOULOGNE BILLANCOURT
    20/04/2016
    Des paysages fabuleux sur des montures solides et attachantes, une équipe de guides aux petits soins et toujours désireuse de nous rendre le voyage agréable : je recommande vivement ce voyage qui, contre toutes attentes, s'est révélé très dépaysant!