Le Massif Central à cheval

Les puys du Cantal

Une randonnée équestre dans le Cantal sur les puys verdoyants, le plus grand volcan d'Europe. Vos guides, père et fils, en connaissent chaque buron. A cheval dans le Cantal sur des sentiers de montagne sauvage, vous faites le plein d’air pur et de grands espaces, et retrouvez chaque soir la convivialité de la table auvergnate.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Randonnée Équestre
8 jours (6 à cheval)
À partir de 1 390 €
En famille
à partir de 10 ans

L'avis des cavaliers

  • Les puys du Cantal
    juillet 2017 ALAIN 52 ans
    Randonnée fantastique. Paysages sublimes, guide et hébergeant très accueillant. Clairement une des plus belles randonnées en France. Selle français expérimenté sur cette randonnée. Puissant, doux et le pied sûre. Très agréable Son nom : Loustic
  • Les puys du Cantal
    août 2015 Gerry 54 ans
    Une randonnée conviviale avec de magnifiques paysages, une bonne cavalerie et accompagnement professionnel et agréable. Pas besoin d'aller à l'étranger si on a de tels paysages en France! Obsession: petite jument d'endurance qui allait faire les 160 km de Florac semaines après la rando. Donc super entrainement pour... Lire en entier
  • Les puys du Cantal
    août 2013 Fanny 31 ans
    Kelvi
  • Les puys du Cantal
    août 2013 MATHIEU 29 ans
    Excellente organisation à tous les instants. Qualité constante des repas du midi préparés par le staff, par ailleurs très chaleureux. Très bonne préparation des chevaux. Un excellent séjour. Lucifer : doux, mais surtout fiable (passages difficiles, assurance)
  • Les puys du Cantal
    juin 2013 SANDRINE 40 ans
    Les points forts du séjour : La qualité de la cavalerie et l'attribution fonction de la personnalité/ niveau du cavalier. Le grand professionalisme, la disponibilité, la simplicité et la bonne humeur de la famille.
  • A cheval en Auvergne
    L'Auvergne à cheval
  • Rando à cheval Auvergne
    Randonnée équestre dans le Massif Central
  • Le Cantal à cheval
    Paysages du Cantal - Séjour équestre
  • Randonneé à cheval dans le cantal
    Cantal - Randonnée à cheval
  • Randonnée à cheval - Cantal
    Massif Central - Randonnée à cheval
  • Cantal et Auberge
    Pause équestre dans le Cantal
  • Rando à cheval - Massif central
    Massif Central - Randonnée équestre
  • Chevaux randonnée auvergne
    Pause pour les chevaux de randonnée
  • Cantal et village
    Rando à cheval dans le Cantal
  • Auvergne à cheval
    A cheval dans la campagne auvergnate

Itinéraire

Les points forts

• Les plus belles crêtes du massif cantalien (puy Violent, Roche Taillade, puy Mary, puy Griou, le col de Serre, le col de Cabre).
• L'air pur des estives sur le plateau de Salers et dans la vallée de Mandaille
• Le village de Salers, classé parmi les plus beaux villages de France et l'un des plus attirants de la Haute-Auvergne.
• Des étapes et des rencontres atypiques
• La gastronomie auvergnate : truffade, potée, fromage cantal...
  • Jour 1 CHALINARGUES

    Accueil à la gare SNCF de Neussargues ou rendez-vous vers 17H directement à la ferme équestre. Présentation et attribution des chevaux pour la randonnée et première mise en selle afin d'anticiper les éventuels ajustements. Possibilité de profiter du jacuzzi et du sauna. Dîner et nuit sur place, en chalet confortable.
  • Jour 2 CHALINARGUES - PUY MARY - 5-6H à cheval

    Départ de Chalinargues : Traversée de la forêt de La Pinatelle , passage au lac du Pêcher, traversée d'une très belle estive et descente dans la vallée de la Santoire où vous attend le déjeuner . Après une petite sieste au bord de la rivière , départ pour la traversée du plateau du Limon , terre d ' estives et descente dans la vallée du Claux. Arrivée au gîte confortable du Puy Mary vers 18 heures.
  • Jour 3 PUY MARY - SALERS - 5-6H à cheval

    Départ en direction de Salers ( un des villages les plus beaux de France ) . Montée au suc de Rond par la forêt de " Ricou la Mouche " , passage au rocher de Laygue ( 1500 mètres ) et descente dans la vallée du Falgoux où vous attend le repas champêtre. Par la vallée du Mars, vous arrivez à Espinouze et vous attaquez la montée sur le plateau de Salers. Traversée des estives où vous pouvez "lâcher les chevaux". Arrivée et traversée de Salers à cheval comme les chevaliers d’antan. Arrivée au gîte de Dominique vers 18 h30 , repas au restaurant dans Salers.
  • Jour 4 SALERS - MANDAILLES - 5-6H à cheval

    Départ à cheval en direction de Mandailles par St Paul de Salers. Matinée dans les bois de St Paul pour arriver au cirque de Récusset où vous attend le repas. Montée dans les estives pour atteindre les crêtes de ce magnifique massif. Une vue unique sur le massif et les vallées environnantes. Passage au pied du Puy Mary et descente vers Mandailles. Arrivée à l'hôtel vers 18 heures .
  • Jour 5 MANDAILLES - POLMINHAC - 5-6H à cheval

    Nouvelle journée à chevaucher, de Mandailles en direction de Polminhac par le versant Est de la vallée de la Jordanne et passage au magnifique col d'Aisses qui sépare les vallées de la Jordanne et de la Cère. Vous traversez le plateau du Coyan ( le repas champêtre vous attend seulement vers 13 h30 (pas d ' accès pour le véhicule d'intendance avant ) . Descente vers Polminhac et traversée des jardins du magnifique château de Pesteils. Hébergement à l'hôtel et repas au restaurant .
  • Jour 6 POLMINHAC - PRAT DE BOUC - 5-6H à cheval

    Départ de Polminhac en direction de Prat de Bouc. Montée vers le Plomb du Cantal par les estives. Passage au buron de la Tuillère où vous prendrez le repas (une surprise vous attend). Montée vers le Plomb du Cantal par l'ancienne voie Romaine, une vue inoubliable vous attend en haut. Descente vers le col de Prat de Bouc par les estives. Arrivée au gîte vers 18 heures
  • Jour 7 PRAT DE BOUC - CHALINARGUES - 5-6H à cheval

    Déjà le dernier jour de cette magnifique randonnée à travers le massif cantalien. Vous repartez en direction des écuries par la forêt de Albepierre, passage au village typique de Bredons et son église perchée sur le rocher. Descente vers Murat où vous attend le repas . Montée vers la vierge et le village de Chastel Sur Murat. Vous traversez la partie sud de la Pinatelle et arrivez aux écuries vers 17 heures où vous pouvez profiter du sauna et du jacuzzi. Vous prenez, avec votre guide et l'équipe d'intendance, le repas de l'amitié, moment idéal pour se remémorer les meilleurs moments de ce voyage.
  • Jour 8 CHALINARGUES

    Transfert pour la gare SNCF de Neussargues ou départ avec votre véhicule personnel après le petit-déjeuner.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

Aucun départ prévu sur cette destination. Pour plus d’information contacter un de nos conseillers.
• Les tarifs indiqués sont HORS TRANSFERTS par personne, en chambre double standard.

• Attention : cette randonnée passe par de nombreuses crêtes ; il ne faut pas avoir le vertige ou être inquiet à cheval.

• Le groupe est composé de 5 à 10 cavaliers internationaux. Le guide est francophone.

• Pas de chambre individuelle possible.

• Transferts, sans surcoût, possibles depuis la gare de Neussargues.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 10 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 85 kg.
Au delà de 85 kg, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

1 guide accompagnateur diplômé
1 véhicule d'intendance pour les bagages
1 cheval équipé par cavalier
Transferts gare SNCF de Neussargues - ferme équestre A/R
7 nuits en gîte, ou hotel tout confort
Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J8

Notre prix ne comprend pas

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Pourboires équipes locales (à votre discrétion)
Apéritifs, boissons en dehors des repas et extras personnels
Acheminement sur place
Nos dates et prix seront à jour prochainement. Si vous avez envie de partir sur ce voyage, n'hésitez pas à nous contacter.

Infos équestres

Cavalerie

La cavalerie est composée d'une cinquantaine de chevaux de races Arabes, Barbe-Arabes , Anglos, Selles français, sans oublier les fameux cocktails de prairie (la plupart fils et filles d'un étalon Pinto plusieurs fois sélectionné en équipe d'Auvergne de TREC aux championnats de France).
Plusieurs chevaux Arabe participent à des courses d'endurance sur 130 kilomètres. Ce sont tous de solides randonneurs ayant fait leurs preuves en montagne. Ils sont élevés en plein air et en troupeau dans les pâturages auvergnats et pour la plupart nés à la maison.
Tous âgés de plus de cinq ans, ils sont montés toute l'année et en excellente condition physique. Ils sont maniables, dociles et aux pieds sûrs.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Cette randonnée équestre s'adresse aux cavaliers confirmés, parfaitement à l'aise aux 3 allures en extérieurs et en terrain variés, pouvant rester confortablement en selle plusieurs heures durant.
Les mineurs sont acceptés à partir de 14 ans avec autorisation parentale s'ils sont parfaitement autonomes (pansage, harnachement).

Allures

L'allure de base est le pas (les dénivelées de certaines étapes l'imposent), de bons trots et galops sur les plateaux d'estives.

Autonomie et participation

Vous êtes en charge de votre cheval (panser, seller et desseller) pendant la randonnée. L'équipe se charge de nourrir et abreuver les chevaux, vous pouvez participer si vous le souhaitez.

Niveau et expérience requise

Ce circuit se déroule principalement en moyenne montagne, une bonne condition physique est nécessaire.
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais pas obligatoire. Se remettre en selle avant le départ est impératif si vous n'avez pas monté depuis longtemps.

Equipement Equestre

Sellerie de randonnée Hugues PETEL confortable (vous pouvez utiliser votre selle si elle est adaptée, mais pas de selle dite américaine) avec tapis à grandes poches qui remplacent les sacoches.
Le port du casque est fortement conseillé, voir obligatoire. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

Le premier et le dernier soir en chalet confortable au gîte équestre, accès au sauna et au jacuzzi. Pendant la randonnée en gîte ou hôtel, en chambre double à quadruple avec salle de bain privative ou petit dortoir avec salle de bain à partager . Prévoir le sac de couchage.

Repas

Les pique-niques champêtres se font à table à base de produits du terroir particulièrement soignés (2 pique-niques en montagne portés dans les sacoches).

Climat

La faible pluviosité des environs de Massiac et de Saint-Flour fait exception dans ce département copieusement arrosé.

Ces deux zones sont en fait protégées des vents humides d'ouest par l'imposant massif volcanique qui recouvre toute la partie centrale du Cantal, dominé par le plomb du Cantal (1 855 mètres) et le puy Mary.

Sur le plan des températures, c'est la partie sud-ouest du département, proche de Sénezergues, qui fait figure de privilégiée, le climat du Cantal étant dans l'ensemble assez froid et très enneigé l'hiver.

En hiver les températures varient de -3 à 10°C.
Au printemps les températures varient 2 et 14°C.
En été les températures varient entre 10 et 27°C.
A l'automne les températures varient entre 10 et 20°C.

Guide Equipe Locale

Depuis 21 ans, vos accompagnateurs, père et fils, l'un ATE, l'autre BE sillonnent à cheval les montagnes du Massif Central et de quelques régions proches. Une organisation sans faille et une ambiance familiale conviviale pour une découverte en profondeur de la région.

TIPS

En France le pourboire est de coutume dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie notamment lors d'une demande particulière. Concernant les équipes d'encadrement équestre, les pourboires sont également appréciés mais ils restent à votre entière discrétion et ne sont pas obligatoires.

Liste Equipement

Les informations sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à la saison.

Tête
• Un casque d'équitation : Il est fortement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou pull équivalent ou 1 polaire chaude ou équivalent
• 1 veste imperméable/ciré. Le poncho est à éviter absolument !

Jambes
• 1 ou 2 culotte(s) d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant en cas de pluie
• 1 maillot de bain peut-être utile
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères de préférence imperméable, avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l’équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans une veste multi-poches ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Dormir
• Sac de couchage chaud confort +2/+5°. Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire.

Divers
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange (peut être utile)
• Nécessaire de toilette + serviettes de toilettes
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Couteau suisse ou équivalent (peut être utile)
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
Ceci est une pharmacie type, à adapter selon vos habitudes de voyage
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.



Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

La gastronomie auvergnate

La truffade est un plat traditionnel du Cantal à base de pommes terre, de fromage Salers, assaisonné avec de l'ail. Il existe des dérives où le salers est remplacé par des fromages de type tomme fraîche ou du cantal jeune. Les origines de ce plat proviennent de l'époque où les bergers cantaliens passaient l'estive dans les burons aux côtés de leur bétail dans les hauts pâturages.

Parmi les célèbres plats de la gastronomie auvergnate, si la truffade est sûrement un des plus incontournables, il n'en est pas moins pour la potée auvergnate, l'aligot ou encore les fromages qui font la renommée de l'Auvergne comme le Salers, le Cantal, Saint Nectaire...

Tous ces plats et fromages sont bien appréciés après une journée à cheval en Auvergne. 

Avis cavaliers

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • ALAIN 52 ans BUSSY SAINT GEORGES 1 voyage
    juillet 2017
    Randonnée fantastique. Paysages sublimes, guide et hébergeant très accueillant. Clairement une des plus belles randonnées en France. Selle français expérimenté sur cette randonnée. Puissant, doux et le pied sûre. Très agréable Son nom : Loustic
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Gerry 54 ans Vic-le-Comte 5 voyages
    août 2015
    Une randonnée conviviale avec de magnifiques paysages, une bonne cavalerie et accompagnement professionnel et agréable. Pas besoin d'aller à l'étranger si on a de tels paysages en France! Obsession: petite jument d'endurance qui allait faire les 160 km de Florac semaines après la rando. Donc super entrainement pour... Lire en entier
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Fanny 31 ans NANTE 2 voyages
    août 2013
    Kelvi
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • MATHIEU 29 ans ISSY LES MOULINEAUX 1 voyage
    août 2013
    Excellente organisation à tous les instants. Qualité constante des repas du midi préparés par le staff, par ailleurs très chaleureux. Très bonne préparation des chevaux. Un excellent séjour. Lucifer : doux, mais surtout fiable (passages difficiles, assurance)
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • SANDRINE 40 ans Le Chesnay 1 voyage
    juin 2013
    Les points forts du séjour : La qualité de la cavalerie et l'attribution fonction de la personnalité/ niveau du cavalier. Le grand professionalisme, la disponibilité, la simplicité et la bonne humeur de la famille.
  • Caroline 30 ans CALUIRE ET CUIRE 1 voyage
    septembre 2012
    Incroyable randonnée : de belles rencontres, des chevaux au pied sûr même sur les terrains les plus délicats, une équipe locale respectueuse de sa cavalerie, professionelle et attachante...Foncez les yeux fermés, vous ne serez pas décus!Caroline
  • Adoracion 36 ans Boursonne 1 voyage
    août 2012
    Cette randonnée était une première pour moi. Elle s'est déroulée de façon exceptionnelle. Très bon accueil, chevaux fantastiques, paysages fabuleux, de vrais repas sont proposés (pas seulement un sandwich !), toutes les étapes étaient supers. Notre guide était exceptionnel ! A refaire !
  • Laurent 37 ans Bordeaux 2 voyages
    juillet 2012
    Très beau voyage dans le Cantal, entre cols pelés et vallées arborées, sans oublier des villages magnifiques. L'équipe est passionnée et chaleureuse, et les chevaux à la fois parfaitement à l'aise dans ces environnements et aux ordres.
  • Sophie 44 ans VILLERS COTTERETS 1 voyage
    août 2012
    Une randonnée magnifique, assez technique, dans un cadre à couper le souffle. L'encadrement était génial : de l'humour, de la gentillesse, de l'authenticité. Les chevaux sont extraordinaires, super gentils, capables de tout traverser, de tout grimper. De vrais champions. A peine arrivé, on a qu'une envie : repartir !
  • Valerie 53 ans PARIS 3 voyages
    août 2012
    Très réussi : bons chevaux, bon matériel, bonnes conditions de sécurité, guide très pro
  • Michel 56 ans FEGERSHEIM 4 voyages
    juillet 2012
    Top le passage avec les cheveaux au trop dans Salers, après le passage à la fontaine pour les abreuver