Des gorges de la Loire au Mézenc sauvage

La randonnée à cheval en Haute-Loire est une terre privilégiée faite de plateaux volcaniques et de gorges sauvages. Du château de Lavoûte sur Loire, vous chevauchez en Haute-Loire jusqu'au Mont Mézenc (1754m) et au Mont Gerbier des Joncs, aux sources de la Loire.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Randonnée Équestre
8 jours (6 à cheval)
À partir de 1 150 €

L'avis des cavaliers

  • Des gorges de la Loire au Mézenc sauvage
    août 2019 Eric 40 ans
    Plus qu'une randonnée, il s'agit d'un vrai voyage en Haute Loire !!! Des paysages magnifiques, un guide passionné et passionnant, des chevaux au top, des hébergements (et des repas..!!) de très bonne qualité, et plein de surprises tout au long de la semaine !!!! Je recommande vivement cette chevauchée,n'hésitez pas... Lire en entier
  • Des gorges de la Loire au Mézenc sauvage
    août 2019 Sonia 37 ans
    Ce voyage à cheval en Haute Loire a été vraiment inoubliable. Le guide, les chevaux, le parcours, les hôtes, les paysages, le groupe, ... ont tous été parfaits! Nous recommandons vivement à tous les cavaliers d'aller voir Daniel et de partager avec lui ce voyage. Ryad a été parfait : gentil et à l'écoute, aux pieds... Lire en entier
  • Des gorges de la Loire au Mézenc sauvage
    août 2019 Stéphanie 37 ans
    Très beau voyage dans des paysages incroyables avec des chevaux au top et un guide très sympa. nom Petit Pas. chaval très calme, très sur, un excellent compagnon de voyage
  • Des gorges de la Loire au Mézenc sauvage
    mai 2018 Christiane 58 ans
    Super randonnée. Quelle bonne surprise de se retrouver "loin de la civilisation" en France. Le tout avec un excellent guide et une cavalerie au top. Passe partout, endurant, calme, bon marcheur
  • Des gorges de la Loire au Mézenc sauvage
    mai 2018 Armand 63 ans
    Voyage avec une super organisation et un guide super passionné, je vous conseil d’y faire un tour. Kenza super jument facile à gérer

Itinéraire

Les points forts

• Une région intacte et préservée aux richesses insoupçonnées
• L'air vivifiant des grands espaces sauvages des monts du Vivarais à la frontière entre la Haute Loire et la Haute Ardèche : le plateau du Mézenc (1754m) et le Mont Gerbier de Jonc (1551m)
• Le paradis des fleurs : Gentiane bleu, Anémone, Arnica..., et des rapaces aux vols spectaculaires
• Les tous premiers châteaux de la Loire, forteresses moyenâgeuses stratégiques dressés sur leurs éperons rocheux volcaniques
• Une cavalerie de qualité et de très belles occasions de galops
• Des piques-niques copieux à base de produits du terroir
  • Jour 1 LE PUY EN VELAY - SAINT PAULIEN

    Prise en charge à l'aérodrome du Puy en Velay (vol direct quotidien depuis Paris Orly) ou à la gare SNCF du Puy en Velay (idéalement par le train de 17H17), et route pour la ferme (15km). Vous pouvez également rejoindre la ferme avec votre véhicule personnel à partir de 16H. Accueil et installation dans les chambres. Première rencontre avec les chevaux. Dîner avec votre guide.
  • Jour 2 SAINT PAULIEN - LAVOUTE SUR LOIRE - MEYGAL - 6H à cheval env.

    Après le petit-déjeuner, départ avec vos chevaux en direction des gorges de la Loire. En contrebas, l’élégant château de Lavoûte-Polignac se dessine sur son éperon rocheux au détour d’un méandre du fleuve (XVème siècle). Dans cette nature encore préservée, les hommes ont dressés par le passé des forteresses pour contrôler les passages sur la Loire. Passé les gorges de la Loire, ici commence « l’Emblavez » avec ses petits villages et sa «Galoche ». Il est l’heure du pique-nique. L’après-midi, écoutez les vielles pierres, elles racontent un peu l’histoire du pays. Votre hôte du soir vous accueille aux portes de la forêt du Meygal.
  • Jour 3 MEYGAL - BIGORRE - MOUDEYRES - 6H à cheval env.

    Départ de la randonnée à cheval sur le volcan endormi de Testavoyre à 1436 m d'altitude avant de redescendre lentement sur Boussoulet où se cache une petite église à l’intérieur surprenant. Le pique-nique n’est pas loin, la « Tortue » se rapproche. La grimpette sur Bigorre avec ses chaumières est loin d’être reposante mais quel panorama ! Passage de la vallée de l’Aubepin ou vous apercevrez peut-être le rapace circaète au superbe vol stationnaire avant de rejoindre Moudeyres, petit village aux toits de chaume où vous passerez la nuit.
  • Jour 4 MOUDEYRES - MONT MEZENC - MONT GERBIER DE JONC - 6H à cheval env.

    Départ matinal à cheval pour franchir le Mont Mezenc, un splendide volcan endormi à 1753 m d'altitude, par la Croix de Peccata. L'ascension est superbe et la vue dégagée jusqu'aux Alpes et à la chaîne des Puys. La Croix de Boutières vous ouvre le passage sur son cirque au panorama exceptionnel (observez les marmottes !). L’eau fraîche de la « Montouse » fait apprécier le pique-nique. Le Mont Gerbier des Joncs apparaît, un cône parfait unique ! Vous êtes ici aux sources de la Loire. Grande descente vers votre hôtel du soir. Une baignade dans le lac, un bon dîner et une chambre d’hôtel tranquille apportent de la détente.
  • Jour 5 MONT GERBIER DE JONC - ARLEMPDES - 6H à cheval env.

    Vous partez à cheval le long de la jeune Loire, qui n'est encore que ruisseau, sur de petits sentiers. Après maintes petites vallées franchies, un pont très romantique, oublié des hommes mais toujours debout, construit par les romains il y a fort longtemps, et qui n’a pour seuls compagnons que quelques rapaces qui le narguent, vous permet d’accéder de l’autre côté. Pique-nique au bord de la Loire. Le château d’Arlempdes accroché au flanc du rocher surveille les gorges du fleuve. Cette sentinelle de pierres incroyablement perché sur un faisceau d'aiguilles volcanique de près de cent mètres de haut au dessus d'une Loire impétueuse, protège un passage jadis âprement disputé. Vous vous sentez Chevaliers. Repas et hébergement à l’hôtel au bord de la Loire.
  • Jour 6 ARLEMPDES - CASCADE DE LA BAUME - PLATEAU DU VELAY - 6H à cheval env.

    Départ sportif sur un petit sentier qui servait de halage le long de la Loire. Traversée à gué vers la « Maison du Pendu » avant de grimper vers le Brignon sur le Plateau du Velay (réputé pour ses lentilles vertes et la Vellavia (bière)). Passage aux cascades de la baume et pique-nique à son pied. Quelques beaux galops en guise de digestion en direction des chambres d’hôtes.
  • Jour 7 PLATEAU DU VELAY - SAINT PAULIEN - 6H à cheval env.

    Traversée à cheval entre le plateau du Velay et la lisière de la forêt. D’un seul coup d'œil vous pouvez voir tout le parcours effectué. Pique-nique dans les bois. L’œil aguerri, vous apercevez le Mont-Bar, superbe volcan dont le cratère garde en son cœur la Drosera et une très vieille légende. Un dernier petit galop, et St Paulien apparaît. Installation dans votre chambre d'hôtes et dernière soirée avec l'équipe.
  • Jour 8 SAINT PAULIEN - LE PUY EN VELAY

    Départ après le petit déjeuner. Vous êtes conduits à l'aérodrome du Puy ou à la gare SCNF selon vos souhaits.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

Aucun départ prévu sur cette destination. Pour plus d’information contacter un de nos conseillers.
• Les tarifs indiqués sont HORS TRANSFERTS par personne, en chambre double standard.

• Le groupe est composé de 4 à 10 cavaliers internationaux. Le guide est francophone.

• Pas de chambre individuelle possible.

• Transferts, sans surcoût, possibles depuis le Puy en Velay.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 10 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 85 kg.
Au delà de 85 kg, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnateurs

Un guide de tourisme équestre

Equipe logistique

Véhicule d'intendance
1 cheval équipé par cavalier

Transports intérieurs

Les transferts A/R depuis la gare SNCF ou l'aérodrome du Puy en Velay

Mode d'hébergement

Chambres d'hôte ou petits hôtels en chambre pour 2 à 4 personnes (chambre double pour les couples)

Repas

Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J8
L'eau et le vin au repas

Notre prix ne comprend pas

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Autres boisssons que le vin pendant les repas

Transports

Acheminement sur place

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
Nos dates et prix seront à jour prochainement. Si vous avez envie de partir sur ce voyage, n'hésitez pas à nous contacter.

Infos équestres

Cavalerie

Une vingtaine de chevaux de randonnées, tous avec du sang de Quarter-Horse, au tempérament docile et énergique. Ils sont parfaitement entraînés, indépendant les uns des autres, et leurs allures sont relevées.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Cette randonnée s'adresse aux cavaliers confirmés à l'aise à cheval en extérieur et en terrain varié pendant plusieurs heures.
Les enfants, accompagnés de leurs parents, sont les bienvenus à partir de 12 ans.
Poids maximum des cavaliers équipés : 90kg

Allures

L'allure de base est le pas en raison des dénivelés, trots et galops (souvent enivrant !) lorsque le terrain le permet.

Autonomie et participation

Il vous sera demandé de seller et desseller votre cheval, de le panser, de le nourrir et de l'abreuver matin et soir.

Niveau et expérience requise

Ce circuit se déroule principalement en moyenne montagne, une bonne condition physique est nécessaire.
L'expérience de la randonnée est un plus mais pas obligatoire.

Equipement Equestre

Sellerie de randonnée western. Sacoches fournies.
Le port du casque est fortement conseillé, voir obligatoire. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

Petits hôtels de campagne et chambres d'hôtes très confortables. Chambres pour 2 à 3 personnes avec salle de bain privative.

Repas

Les repas se composent de pique-niques à midi sortis des sacoches. Le soir, repas copieux à base de produits du terroir.

Climat

Le climat de la Haute-Loire climat est de tendance atlantique, avec une continentalité accentué par les montagnes qui l'entourent. Une légère influence méditerranéenne se fait ressentir au niveau des précipitations vers le sud, sud-est du département. Le froid montagnard domine les plateaux. Le climat orageux est parfois présent, surtout en été et sur les plateaux.

L’influence océanique : irrégularité de l’enneigement et de brusques retours du redoux qui détrempent les terres témoignent de la proximité des étendues maritimes qui réchauffent les masses d’air.
Les influences continentales et montagnardes se traduisent par une amplitude thermique imposante tout au long de l’année.
Influence méditerranéenne : les vents forts de Sud à Sud-Est génèrent plusieurs fois par an, sur les montagnes, des pluies orageuses soudaines et surabondantes, provoquant des crues fréquentes et redoutables. Mais quand le vent du Sud reste modéré, ce sont de belles périodes chaudes et très sèches, surtout en été et en automne.

En hiver les températures varient entre 10 et -3°C.
Au printemps les températures varient entre 2 et 22°C.
En été, les températures varient entre 10 et 28°C.
En automne les températures varient entre 3 et 22°C.

Guide Equipe Locale

Randonnez avec Daniel, profitez de son expérience du TREC et de l'organisation de voyages à cheval depuis 20 ans. Originaire de Haute Loire, bon vivant et fier de son terroir, il aime son pays et le partage si bien.

TIPS

En France le pourboire est de coutume dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie notamment lors d'une demande particulière. Concernant les équipes d'encadrement équestre, les pourboires sont également appréciés mais ils restent à votre entière discrétion et ne sont pas obligatoires.

Liste Equipement

Les informations sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à la saison.

Tête
• Un casque d'équitation : Il est fortement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou pull équivalent ou 1 polaire chaude ou équivalent
• 1 veste imperméable/ciré. Le poncho est à éviter absolument !

Jambes
• 1 ou 2 culotte(s) d'équitation
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant en cas de pluie
• 1 maillot de bain peut-être utile
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères de préférence imperméable, avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l’équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans une veste multi-poches ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Divers
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles
• Couteau suisse ou équivalent
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
Ceci est une pharmacie type, à adapter selon vos habitudes de voyage
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.


Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire

Situé dans le département de l'Ardèche, le Mont Gerbier de Jonc demeure célèbre pour sa forme particulière en pain de sucre, son extraordinaire richesse naturelle et sauvage, où se retrouve cratères, dômes, lacs de montagnes, landes sauvages et tourbières. Mais c'est aussi, et surtout, la base des trois sources de la Loire ! Ancien relief volcanique, le Mont Gerbier culmine à une altitude de 1 551 mètres.

Il est aussi le lieu de naissance de nombreux autres grands fleuves d'Europe comme le Danube.

On l'aperçoit à certains endroits lors de votre randonnée équestre en Haute-Loire. 

Avis cavaliers

Fonctionnement des avis

Tous les avis affichés proviennent uniquement de cavaliers qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos cavaliers reçoivent un email qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.
  • Eric 40 ans Graulhet 1 voyage
    août 2019
    Plus qu'une randonnée, il s'agit d'un vrai voyage en Haute Loire !!! Des paysages magnifiques, un guide passionné et passionnant, des chevaux au top, des hébergements (et des repas..!!) de très bonne qualité, et plein de surprises tout au long de la semaine !!!! Je recommande vivement cette chevauchée,n'hésitez pas... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Sonia 37 ans REIMS 1 voyage
    août 2019
    Ce voyage à cheval en Haute Loire a été vraiment inoubliable. Le guide, les chevaux, le parcours, les hôtes, les paysages, le groupe, ... ont tous été parfaits! Nous recommandons vivement à tous les cavaliers d'aller voir Daniel et de partager avec lui ce voyage. Ryad a été parfait : gentil et à l'écoute, aux pieds... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Stéphanie 37 ans Bron 3 voyages
    août 2019
    Très beau voyage dans des paysages incroyables avec des chevaux au top et un guide très sympa. nom Petit Pas. chaval très calme, très sur, un excellent compagnon de voyage
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Christiane 58 ans CONFLANS STE HONORINE 35 voyages
    mai 2018
    Super randonnée. Quelle bonne surprise de se retrouver "loin de la civilisation" en France. Le tout avec un excellent guide et une cavalerie au top. Passe partout, endurant, calme, bon marcheur
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Armand 63 ans GENILAC 1 voyage
    mai 2018
    Voyage avec une super organisation et un guide super passionné, je vous conseil d’y faire un tour. Kenza super jument facile à gérer
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • Michèle 64 ans Lille 10 voyages
    mai 2018
    Chevauchée atypique : parcours diversifié par le paysage, le terrain ; haute Loire méconnue et qui vaut le détour ; chevaux athlètes, endurants et bien dans leur tête, issus "quarter horse"; selles "westerns" Guide créatif dans ses choix de parcours ; ne pas être trop "à cheval" sur les horaires du pique nique du... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • ELODIE 34 ans LOGNES 3 voyages
    juillet 2015
    Superbe séjour. Des paysages montagneux, de grands espaces à travers champs, forets, sentiers. Moments inoubliables des traversées de la Loire. OTAWA est très gentil, aux pieds très sûrs, d'un tempérament très calme
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • maude 25 ans manom 2 voyages
    août 2013
    Excellente randonnée : très sportive au niveau de la durée de monte à cheval, de superbes sites à découvrir et nous avons aussi débroussaillés des itinéraires. Nous passions environ 7h à 7h30 par jour à cheval, sans mettre pied à terre, il faut donc y être préparé un minimum. Othello est un excellent cheval.
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local
  • MAGALI 43 ans Carrieres sous Poissy 2 voyages
    juillet 2013
    C'était ma première rando à cheval et je n'ai désormais qu'une envie, recommencer ! Tout était parfait : chevaux, guide, accueil, hébergements, repas... je ne trouve pas un seul point négatif ! Shana a été parfaite pendant toute la rando : douce, volontaire, dynamique, le pied sûr, et parfaitement à l'écoute de sa... Lire en entier
    • Cavalerie
    • Itinéraire
    • Hébergement
    • Guide local