Eswatini, chevauchée en terre Swazie

Partez pour un safari à cheval exclusif à la rencontre du peuple et de la faune de l'Eswatini , petit pays d'Afrique enclavé dans l'Afrique du Sud. Randonnez à cheval dans l'ex-Swaziland sur les terres montagneuses des parcs royaux et réserves privées à la recherche des animaux, traversez de pittoresques villages Swazi et logez dans des camps de brousse pour une expérience hors des sentiers battus et une immersion unique dans ce petit joyau d'Afrique. Terminez votre rando à cheval par un safari en 4x4 à la recherche des Big 5! Un voyage authentique entre culture et nature pour les amoureux d'Afrique et de cheval!
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Safari à Cheval
12 jours (6 à cheval)
À partir de 2 335 €

Itinéraire

Les points forts

• Une découverte complète de l'Eswatini (ancien Royaume du Swaziland) grâce à des randonnées dans 3 réserves différentes pour une grande variété de paysages et d'expériences
• Un voyage mêlant approche des animaux et découverte de la culture Swazie
• Des safaris en véhicule inclus à Mkhaya en fin de safari équestre; afin d'approcher une grande variété d'animaux incluant les lions, les éléphants et les rhinos
• Une cavalerie et des guides de grande qualité pour un safari culturel unique
  • Jour 1 EUROPE - JOHANNESBURG

    Envol d'Europe vers Johannesburg, en Afrique du sud. Vols non inclus, mais devis sur simple demande de votre part. Dîner et nuit dans l'avion.
  • Jour 2 JOHANNESBURG - MLILWANE - 5h de transfert

    Mlilwane Camp
    Arrivée à Johannesburg à 8h au plus tard, afin de vous laisser le temps de récupérer votre bagage et de passer l'immigration, pour la navette qui vous conduit en Eswatini et qui part à 9h de l'aéroport.

    *Il est également possible d'atterrir pour 10h au plus tard afin de prendre la seconde navette qui part à 11h, mais cela veut dire que vous manquerez la balade de l'après midi.

    Transfert vers le sanctuaire de faune de Milwane. Notre équipe locale vous attend dans l'après-midi. Rencontre avec les chevaux et attribution de vos montures. Vous avez un peu de temps libre pour vous promener à pied et vous familiariser avec votre nouvel environnement.

    Dîner et nuit dans une hutte traditionnel et toit de paille.

  • Jour 3 MLILWANE SANCTUARY - 4 à 6H à cheval

    Mlilwane Camp
    Aujourd'hui, après un bon petit déjeuner, en selle pour votre premier safari dans le Réserve, à la recherche des animaux. En chemin, vous visitez une ancienne mine d'étain, l'pportunité d'en apprendre plus sur l'histoire du sanctuaire. Après le déjeuner pris au camp, vous avez un peu de temps libre pour vous relaxer avant de repartir à cheval explorer une nouvelle région de la réserve. Retour au camp pour dîner et nuit au camp.
    Vous préparez ce soir votre sac car le lendemain , changement de lieu!

  • Jour 4 MLILWANE SANCTUARY (NORD) - Env. 5H à cheval

    Klipspringer camp
    Après un bon petit déjeuner, vous levez le camp et démarrez votre randonnée de 5 nuits en itinérance. Vous chevauchez en direction de Nyonyne Mountain, où vous vous arrêtez pour pique-niquer, avant de traverser la rivière Usushwana, pour rejoindre votre prochaine étape au Nord de la réserve de Milwane : Klipspringer camp.
    Arrivée au camp dans l'après midi où vous vous relaxez, et profitez de l'ambiance si particulière du bush. Dîner autour du feu de camp.

    Nuit au camp sous tentes simples, mais avec possibilité de douche chaude (pas d'électricité ce soir)

  • Jour 5 MHLAMBANYATSI - FORESTER'S ARMS - 6-7H à cheval

    Foresters Arms Country Hotel
    Cette journée est consacrée à la traversée d'une belle plantation de pins, jusqu'au pittoresque village swazi de Mhlambanyatsi. Vous vous arrêtez en route pour pique-niquer, avant de remonter en selle pour poursuivre votre exploration jusqu'à votre étape du soir. Vous dîner et dormez à l'hôtel, où vous êtes accueillis chaleureusement.

    Note: Vos bagages seront transportés par camion chaque jour jusqu'à l'étape suivante.



  • Jour 6 MLILWANE SANCTUARY (NORD) - 6-7H à cheval

    EmaSomini camp
    Après le petit déjeuner, vous continuez votre randonnée équestre en terre swazie, à travers plantations de pins et territoires agricoles. Vous longez des fermes et traversées des communautés Swazi, l'occasion d'en apprendre plus sur leur culture. Pique-nique en cours de randonnée avant de rejoindre votre étape du soir. Dîner et nuit au camp.

  • Jour 7 MLILWANE SANCTUARY (NORD) - 5-6H à cheval

    EmaSomini camp
    La journée d'aujourd'hui est dédiée à l'exploration du nord du sanctuaire, vous chevauchez dans d'incroyables et vastes paysages.
    Vous longez les crêtes du nord de la réserve de Mlilwane avant de revenir déjeuner au camp. Après un temps de pause, la traditionelle "siesta" qui est de mise en safari, vous repartez à cheval à travers les montagnes à la recherche d'animaux et de points de vue sur la réserve. Retour au camp de la veille pour y passer une seconde nuit. Dîner sous les étoiles;

  • Jour 8 PARC ROYAL NATIONAL DE HLANE - 4-5H à cheval

    Nndluvo camp
    Un réveil matinal vous attend aujourd'hui, ainsi qu'un bon petit déjeuner avant de vous mettre en selle pour revenir au camp de départ. Vous arrivez à l'heure du déjeuner et l'après-midi, vous êtes transférés à l'intérieur du Parc National Royal de Hlane, territoire des lions et des éléphants. C'est le seul parc où vous pourrez observer ces deux animaux en Eswatini !
    Installation dans vos tentes au campement.

    *Note: pas d'électricité dans ce camp.
  • Jour 9 RESERVE PRIVEE DE MKHAYA - Pas d'équitation

    Stone camp
    Vous partez ce matin pour un safari en 4x4 à la recherche des animaux du parc royal : girafes, éléphants, lions, ainsi que les majestueux rhinos blancs. Vous pourez sans doute aperçevoir, tournoyant dans le ciel, les vautours signalant quelque scène de chasse. Retour au campement pour le déjeuner, avant de repartir pour un nouveau safari en véhicule dans l'après midi, pendant votre transfert vers votre camp du soir situé à Mkhaya (1h de route sur goudron puis safari). La réserve de Mkhaya est considérée comme un sanctuaire ou refuge en Eswatini pour la faune et spécialement des espèces en danger. Cela en fait un lieu privilégié pour observer les buffles, les rhinocéros noirs et blancs, les antilopes, et de nombreuses autres espèces. Arrivée au camp où un dîner vous sera servi avant une nouvelle nuit au cœur de la brousse.

    *Note: pas d'électricité dans ce camp.

  • Jour 10 RESERVE PRIVEE DE MKHAYA - Pas d'équitation

    Stone camp
    Une nouvelle journée de safari vous attend dans la réserve de Mkhaya. D'abord en 4x4, pour un safari matinal à l'heure où les animaux sont les plus actifs, avant de revenir au camp pour un bon petit-déjeuner de brousse. Puis, un guide vous conduira à pied dans la réserve pour un trek de brousse à travers le parc. Un safari pédestre est une expérience magique, où votre guide vous apprendra à reconnaître les traces d'animaux, à écouter les bruits de la brousse et à observer les plus petits animaux de la savane, éléments clef d'un fragile écosystème. Vous revenez déjeuner au camp avant de repartir pour un dernier safari en 4x4 dans la réserve à la recherche de nouvelles espèces. Retour au campement pour le dîner et la nuit qui clôt cette belle aventure!

    *Note: pas d'électricité dans ce camp.

  • Jour 11 MILWANE- JOHANNESBURG - RETOUR - 5H de transfert

    Après le petit-déjeuner, transfert de retour vers l'aéroport de Johannesburg (1h20 de route jusqu'à Ezulwini, d'où vous reprenez ensuite la navette pour Johannesburg : 5h de navette environ). Arrivée en milieu/fin d'après midi.

    *Attention : réservez un vol qui décolle impérativement après 20h, en cas de délai lors du passage de frontière Eswatini-Afrique du Sud.

    Dîner et nuit dans l'avion.

    Si vous voulez restez un peu plus longtemps et combiner votre randonnée en Eswatini avec un séjour au Cap, une extension plage au Mozambique ou alors une randonnée sur le Wild Coast, n'hésitez pas à nous en faire part pour l'alaboration d'un projet de voyage sur-mesure!
  • Jour 12 EUROPE

    Arrivée en Europe dans la matinée.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif  HORS AÉRIEN par adulte en chambre/tente double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Les groupes sont composés de 4 à 8 cavaliers maximum. L'accompagnement est anglophone.

• Le supplément chambre/tente individuelle est de 285 euros. Il est obligatoire en cas d'inscription individuelle et sera facturé à l'inscription, mais sera remboursé si vous souhaitez partager votre hébergement et que nous trouvons un autre cavalier du même sexe.
Ce supplément est réduit à +125 euros si vous voulez partager lors des nuits en Lodge mais pas les 3 nuits sous tente.

TRANSFERTS
• Le transfert entre Johannesburg et Milwane coûte environ 50 euros/45$ par personne par trajet.

• ATTENTION : nous contacter avant inscription pour tout régime alimentaire spécifique.

• Les mineurs, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 16 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 85 kg. Au delà de 80kg, nous consulter car la disponibilité des chevaux est limitée.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnement

1 guide équestre anglophone
1 à 2 guide(s) équestre(s) local pendant les safaris

Equipe logistique

1 véhicule avec chauffeur
1 véhicule d'assistance
1 cuisinier
1 cheval équipé par cavalier

Transports intérieurs

Transferts aéroport aller et retour

Mode d'hébergement

Campements/bivouacs : tentes pour 2 personnes et matelas de sol
Lodges

Repas

Pension complète du dîner du J2 au petit-déjeuner du J11 HORS BOISSONS (sauf les nuits en camping)

Matériel divers

Sacoches doubles a cheval

Divers

Visites de parcs

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques pandémie" : 4,6% du prix de votre voyage.
Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Repas

Boissons (hors nuits en camping) et extras personnels

Transports

Vols internationaux vers et depuis Johannesburg et les taxes aériennes

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
  • Départ Retour Prix hors vol Prix vol inclus Statut
    13/05/2023 24/05/2023 2 335 € 2 031 £ 2 452 $ Départ garanti S'inscrire
    19/06/2023 30/06/2023 2 335 € 2 031 £ 2 452 $ Ouvert S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Prix vol inclus Statut
    05/07/2023 16/07/2023 2 335 € 2 031 £ 2 452 $ Ouvert S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

Notre guide possède une cavalerie d'environ 50 chevaux, principalement croisés de chevaux Arabes, Boerperd (race locale d'Afrique du sud) et Thoroughbred, avec quelques ajouts récents de chevaux plus porteurs: Frisons, Clydesdale et Shire. Les chevaux sont dressés et entraînés en équitation classique. Leur hauteur au garrot va de 1m40 à 1m70.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Être à l'aise au minimum aux trois allures (trot enlevé et galop en équilibre). Une expérience de l'équitation d'extérieur est souhaitée, vous devez avoir une bonne assiette pour parer aux éventuels écarts de surprise des chevaux ainsi que savoir galoper en terrain ouvert et savoir garder le contrôle de votre cheval à toutes les allures.
Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 85 kg.


Allures

L'allure en randonnée reste le pas, surtout que le terrain en Eswatini est rocailleux en majorité et le dénivelé ne permet pas toujours des allures. Vous aurez des opportunités chaque jour de bons galops. Il peut vous être demandé de mettre pied à terre pour franchir à pied, cheval en main, quelques passages trop pentus.

Autonomie et participation

Une équipe de palefrenier se charge des soins aux chevaux. Vous êtes les bienvenus si vous souhaitez aider l'équipe de camp ou à vous occuper des chevaux après la journée de randonnée, mais ce n'est pas requis.



Niveau et expérience requise

Bonne condition physique nécessaire pour des journées parfois longues.
Une expérience de randonnée équestre sur plusieurs jours est un plus non négligeable. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement à cheval doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée pour endurer les longues heures en selle.

Equipement Equestre

Selles de randonnées et selles Liversage Enduro, avec brides et licols.
Chaque selle est équipée de sacoches pour transporter vos bouteilles d'eau et le nécessaire pour votre journée à cheval.
Les bombes ou casques sont obligatoires. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

Les deux premières nuits sont passées au Milwane Rest Camp dans des chambres de type hutte Swazi traditionelle avec salle de bain privée.
Une nuit en Lodge avec le confort nécessaire.
Les autres nuits sont passées dans différents Camp mobiles ou Camp de brousse sous tente 2 places, avec tente toilette et tente douche "de brousse" avec eau chaude disponbile.

Note :
Pas d'électricité au Ndlovu Camp ni au Stone Camp.
Le linge de lit, serviette de toilette, duvet et oreiller sont fournis dans les camps.

Repas

Les repas sont les plus équilibrés possibles. Fruits frais et légumes accompagneront vos viandes. Menus végétariens possibles sur demande lors de la réservation (à confirmer en amont de la randonnée impérativement)
Lorsque cela est possible, cuisine ouverte sur feu de camp.



Climat

Le climat est assez stable tout au long de l'année, avec un climat doux et agréable dont les températures varient la journée entre 17 et 25 degrés, idéal pour monter à cheval.
Cependant les nuits peuvent êtres fraîches dans les montagnes et les températures chutent rapidement. Il n'est pas rare qu'il gèle.
Les pluies sont rarissimes en juin et juillet, mais la pluie est plus fréquente en septembre.

Guide Equipe Locale

Le safari est opéré et géré par Ann Reily, propriétaire passionnée qui viendra vous accompagner en safari dès qu'elle le peut. Toutes les randonnées sont accompagnées par des guides Liswati, passionnés de chevaux et qui ont reçu une formation complète sur les chevaux, l'accompagnement de randonnées ainsi que des formations premiers soins.

TIPS

L'usage est de laisser environ 10% de pourboires à l'équipe locale.

Liste Equipement

Liste d'équipement à adapter en fonction de la saison.

• La literie est fournie, mais les plus frileux peuvent apporter un sac de couchage pour avoir bien chaud dans la tente.

• Pour les safaris à cheval, utilisez des vêtements de couleurs neutres (vert, marron, beige ou gris) qui se fondent un minimum dans le paysage.

Tête
• Un casque d'équitation: il est recommandé partout et obligatoire à Ma Ferme Africaine. Nous vous conseillons un casque d'endurance léger et aéré.
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana ou foulard pour protéger le cou ou le visage de la poussière
• Une paire de lunettes de soleil niveau 3 ou 4.

Buste
• 4 Tee-shirts en coton ou chemises à manches longues (protection contre le soleil
• 1 polaire légère ou équivalent.
• 1 veste multi poches type safari durant l'été austral.
• 1 polaire chaude ou équivalent (de juin à septembre uniquement)
• 1 veste chaude pendant l'hiver austral (de juin à septembre uniquement).

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou pantalons avec longues chaps en cuir.
• 1 pantalon de rechange (jean, tissu, ou équivalent)
• 1 maillot de bain.
• Sous vêtements en coton pour plus de confort à cheval

Pieds et Mains
• Chaussures de randonnée légères ou boots d'équitation + chaps.
• 1 paire de chaussures légères équivalentes pour le soir
• 1 paire de gants chauds (de juin à septembre uniquement) et quelle que soit la période 1 paire de gants pour se protéger du soleil.

Recommandations
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute  par passager.  Les bagages cabines sont limités à 7 kg  au format maximum  de 56 cm x 45 cm x 25 cm. Ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.
• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, lingettes usagées...) afin de les rapporter en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez d’emporter vos emballages des équipements achetés avant de partir… Toujours cela en moins à rapporter en France.
• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

Divers
• Sac de voyage 70 à 100 litres, maxi 20 kg. Nous vous recommandons un sac plutôt qu’une valise qui risque d’être malmenée dans le 4X4. Poids maximum de 20 kg.
• Sac à dos de 25-30 litres  comme bagage de cabine.
• Lampe frontale
• Nécessaire de toilette (serviettes fournies sur place)
• Un adaptateur de prise électrique si vous souhaitez recharger votre appareil photo. Les prises sont de type Sud Africaine.
• À cheval : une «banane» pour menus objets : stick à lèvre, petit appareil photo ou caméra, lunettes de soleil, foulard etc. Le sac à dos n'est pas autorisé et dangereux à cheval

Photos.
• Objectifs : un zoom jusqu'à 200 mm ou 300 mm pour les prises de vue animalières, grand angle pour les paysages.
• Batteries de rechange et un adaptateur sur allume cigare des véhicules afin de connecter votre recharge. Nous vous recommandons d’être autonome en batteries et cartes mémoire.
• Une paire de jumelles.
• Avant de prendre une photo d’une personne, demandez toujours la permission à la personne concernée. D’une manière plus générale, il s’agit afin de s’épanouir dans une relation de respect, de toujours se mettre à la place de son interlocuteur.
Comme partout dans le monde, et particulièrement en Afrique, les installations militaires et administratives sont interdites à la photographie

Pharmacie:
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Antidiarrhéiques
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau.
• Collyre.
• Crème hydratante.
• Un rouleau de sparadrap.
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large.
• Une boîte de pansements adhésifs.
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi.
• Sprays anti-moustique pour la peau et pour les tissus.