Costa Rica : entre cheval et traditions

Partez à cheval à la rencontre d’un Costa Rica authentique , là où la vallée centrale se mêle aux montagnes et aux forêts tropicales. Chaque jour, vous explorez une région hors des sentiers battus, traversez des plantations de café et de cacao, et découvrez la richesse de la faune et de la flore locales. Pendant cette randonnée à cheval au Costa Rica, entre galops exaltants, baignades rafraîchissantes et hébergements ouverts sur la nature, vous vivez une expérience équestre unique, au rythme des traditions des vaqueros costariciens et de la culture locale.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Séjour Equestre
8 jours (5 à cheval)
À partir de 1 625 €
En famille
à partir de 15 ans
Ouvert aux non cavaliers
  • Chevaux et traditions
  • Chevaux et traditions
  • Chevaux et traditions
  • Chevaux et traditions
  • Chevaux et traditions
  • Chevaux et traditions
  • Chevaux et traditions
  • Chevaux et traditions
  • Chevaux et traditions
  • Chevaux et traditions

Itinéraire

Les points forts

• Un séjour unique et exclusif, hors des sentiers battus
• Des rencontres authentiques avec les « vaqueros pura vida »
• Découverte de la biodiversité exceptionnelle du pays
• Des chevaux dynamiques et résistants pour des galops inoubliables
• Un hébergement insolite en Eco-Deck complètement ouverts sur la nature ou dans une magnifique maison d'hôtes coloniale.
• Une expérience de monte en licol en toute sécurité
• Découverte de la race nationale « Paso Costarricense »
• Certaines dates 100% francophones avec des guides francophones certifiés
  • Jour 1 EUROPE - SAN JOSE - PREMIERE IMMERSION - Pas d'équitation

    Vol à votre charge. Nous pouvons les réserver pour vous, sur simple demande.
    Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Dîner à l'hôtel puis coucher à une heure raisonnable pour se caler aux horaires du pays…
  • Jour 2 PREMIERS GALOPS A PAVONES DE TURRIALBA - Environ 3h à cheval

    Petit-déjeuner à l'hôtel et départ matinal pour rejoindre l'hacienda Monte Claro (2H30 de route).
    Collation à l'arrivée dans la maison d’hôtes où vous logez, une belle et ancienne maison coloniale chargée d’histoire, ouverte sur la nature. Chaque chambre possède sa salle de bain privée et les espaces communs pour se détendre sont nombreux.
    Vous prenez le temps de vous installer, puis vous vous rendez à la ferme pour un accueil et une présentation de l'équipe au complet. Ensuite, rendez-vous pour le déjeuner face à la grande carrière en herbe et un moment personnalisé avec votre guide pour l'attribution des chevaux.
    Par la suite, mise en jambe dans la carrière afin d'évaluer votre affinité avec votre monture, puis départ pour la première chevauchée dans la propriété vallonnée de 350 hectares, à travers champs de cannes à sucre et de caféiers, profitant de larges panoramas sur la Cordillère Volcanique Centrale.
    Découverte d´une partie de la flore et faune du pays : eucalyptus arc-en-ciel, grand papillon Morpho bleu, oiseaux Tangara aux plumes rouge vif, toucans et le fameux “Oropendola”, reconnaissable à sa queue jaune et à son chant intrigant !
    Après les premiers galops, vous vous accordez une pause sous l’imposant Ceiba, arbre trois fois centenaire considéré “sacré” par les Mayas.
    Soirée conviviale à l'hacienda autour d'un bon barbecue (viandes et légumes à la parrilla).
  • Jour 3 CHEVAUCHEE AU COEUR DES VILLAGES ET PLANTATIONS - Environ 5h à cheval

    Petit-déjeuner sur la terrasse de la maison, avant que chacun retrouve sa monture. Préparation et départ pour une grande et belle journée à cheval dans les alentours de la propriété, pour découvrir quelques villages et leurs surprenants points de vue sur le lac Angostura
    Déjeuner typique chez Doña Rosa, une expérience unique de convivialité et de délicieux desserts faits maison à déguster en admirant la vue.
    Passage par le beneficio de café Naturalba (produit sur la ferme), pour découvrir toute la spécificité du café costaricien et ses étapes de transformation, incluant une dégustation des produits de l’Association de Producteurs Bio de Turrialba.
    Puis retour jusqu’à la ferme, en profitant des derniers moments de la journée à cheval dans l’obscurité du crépuscule et de la forêt pour rejoindre l’écurie…
    Un dîner à la maison avant d’aller vous reposer dans votre hébergement.
  • Jour 4 JOURNEE LIBRE, DETENTE, DECOUVERTE OU AVENTURE - Pas d'équitation

    Après un petit-déjeuner à l'hacienda, ce 4ème jour est libre et permet une pause pour reprendre, en forme, les longues heures à cheval dès le lendemain.
    De nombreuses activités sont cependant possibles, au choix et non-incluses dans le prix :
    ● Rafting sur le site mondialement réputé du Rio de Pacuare ; Départ à 9h du matin, Sensations fortes et paysages à couper le souffle. Déjeuner au bord de l'eau et retour à l’hacienda aux alentours de 16h.
    ● Tour naturaliste avec un biologiste pour découvrir les espèces du pays et leurs secrets.
    ● Visite au volcan Turrialba avec un guide local pour vous faire découvrir l’histoire et les paysages de ce majestueux volcan actif, proche voisin de l’hacienda.
    ● Leçon d’équitation éthologique ou de travail à pied avec une spécialiste du "horsemanship".

    Ou simplement une journée au calme à l’hacienda, pour profiter des sentiers, aller se baigner à la cascade proche et se reposer.
    Vous revenez au thème du cheval pour cette soirée ou vous dînez dans un lieu typique, face à une démonstration des allures des chevaux Costarricense de Paso et de maniement du lasso.
  • Jour 5 NATURE, FORETS PRIMAIRES ET RIVIERE PACUARE - Environ 6h à cheval

    Petit-déjeuner sur la terrasse de la maison avant de prendre le départ pour une autre ferme voisine, la Finca Tres Equis.
    C’est l’occasion de découvrir une autre propriété de la région, d’une importance primordiale au niveau biodiversité, puisque ce sont plusieurs centaines d’hectares de forêts préservées accolées à la rivière Pacuare et à la forêt primaire du parc national Barbilla.
    Vous montez les chevaux criollos de la ferme, et découvrez cette race de chevaux plus petite et rustique, bien plus commune au Costa Rica que nos chevaux ibériques. De quoi expérimenter d’autres sensations dans un environnement différent.
    Vous traversez les parcelles de cacao sur la partie haute de la ferme, puis descendez jusqu’à la rivière Pacuare pour un plongeon dans l’eau fraîche et cristalline et un bon déjeuner.
    Après une longue montée de retour, vous dégustez un bon café sur une plate-forme surplombant les montagnes et la forêt primaire. Vue à couper le souffle garantie !
    En fin d’après-midi, retour à Monte Claro, dîner et bonne nuit dans votre logement pour récupérer.
  • Jour 6 GRANDE CHEVAUCHEE TROPICALE - Environ 5h à cheval

    Petit-déjeuner à la maison, pour ensuite préparer vos affaires.. Ce soir un logement atypique et unique vous attend !
    Puis descente à la ferme pour la préparation des chevaux pour une grande et dernière randonnée équestre à travers la forêt tropicale.
    Vous partez aux extrémités de la propriété, descendez plusieurs monts à l´ombre des immenses arbres Espavel, traversez d’anciennes prairies aujourd’hui intégrées à un grand projet de reforestation avec des espèces autochtones, pour arriver jusqu'au lit de la rivière Reventazon, bordée de sable fin !
    C'est l'heure de votre pause déjeuner et d'un moment de détente, vous pouvez vous rafraîchir et vous baigner si vous le souhaitez. Si vous voulez, vous pouvez emmener votre cheval dans l’eau pour un instant magique !
    Vous repartez ensuite pour apprécier d'autres magnifiques points de vue, avec des galops techniques à travers diverses plantations et faites une halte à la cascade où vous avez peut-être la chance d'apercevoir quelques tortues…
    Retour à l'écurie en milieu d'après-midi pour procurer les soins aux chevaux.
    Un dernier dîner sur l'hacienda (vin en option) puis une nuit dans un des Eco-Deck pour vivre cette expérience spéciale. Des logements faits de matériaux naturels et locaux, avec une paroi ouverte sur la nature, la vallée et le volcan de Turrialba. Un endroit parfait pour se déconnecter, pas d’électricité, à la lumière des étoiles et de quelques ampoules chargées au solaire.
  • Jour 7 DERNIERS INSTANTS A LA FINCA ET RETOUR A SAN JOSE - Pas d'équitation

    Après le petit-déjeuner, vous pouvez trouver un peu de temps pour observer l'entraînement des plus jeunes chevaux et apprendre un peu de horsemanship (équitation éthologique).
    Enfin, transfert jusqu’à l’aéroport, selon l’horaire de votre vol, la tête et le cœur remplis d'émotions...
    Vol pour l'Europe.
  • Jour 8 EUROPE - Pas d'équitation

    Arrivée en Europe.
    Fin de nos services.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN, TRANSFERTS INCLUS par adulte en chambre double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composé de 4 à 8 cavaliers internationaux. L'accompagnement est francophone mais la guide parle également anglais et espagnol.
ATTENTION : les départs sont 100% anglophones du 13/06/2026 au 14/08/2026 ainsi que du 12/12/2026 au 01/01/2027.

• IMPORTANT : Les départs est assurés à partir de 2 cavaliers moyennant un supplément de 450€ par personne. Il vous sera remboursé si nous trouvons d'autres cavaliers pour compléter le voyage.

• Les transferts sont inclus dans votre tarif. Il faut prévoir une arrivée au plus tard à 18h afin de pouvoir bénéficier du transfert collectif (si vous arrivez plus tôt, il peut vous être demandé de patienter pour permettre aux autres cavaliers d'arriver. Au retour, vous serez ramenés à l'aéroport pour 16h30, il faut donc prévoir un vol décollant à partir de 18h30.

• Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre hébergement, un supplément chambre individuelle de 250€ Il vous sera facturé à l'inscription si vous ne désirez pas partager votre chambre.
Dans le cas où vous êtes d'accord pour partager mais que nous ne trouvions pas d'autre cavalier du même sexe, ce supplément sera à régler sur place, en espèces, en dollars.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 15 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 85kg. Au-delà de 85kg, nous consulter.

• Cette randonnée est ouverte aux non-cavaliers au tarif de 1 205€ mais il est nécessaire d'être véhiculé pour profiter pleinement des visites possibles.
La finca propose de nombreuses activités et peut l'aider durant son séjour à réserver des expériences touristiques aux alentours.
Tous les repas sont inclus, mis à part : les déjeuners des jours 3/5/6 puisque les autres cavaliers prendront leur déjeuner au-cours de leurs randonnées équestres.
Le tour de café au jour 3, l'activité de dîner avec démo de lasso du jour 4 et l''entrée à la Finca Tres Equis le jour 5 sont inclus. Contactez-nous pour un devis avec/sans location de voiture.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnement

1 guide équestre francophone

Equipe logistique

1 cheval équipé par cavalier

Transports internationaux

Vols réguliers aller/retour

Transports intérieurs

Véhicule d'intendance
Transferts aéroport aller et retour

Mode d'hébergement

Chambre d'hôte
Hôtel (le 1e jour)

Repas

Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J7

Matériel divers

Pharmacie collective
Sacoches doubles a cheval

Divers

Visites de sites

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Repas

Boissons et extras personnels

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
Supplément pour les groupes de 3 participants
Les activités payantes supplémentaires, en option

Assurance

Les assurances annulation et recherche- assistance et rapatriement (obligatoire). Consultez nos conditions d'assurance

En option

Hébergement

Supplément chambre individuelle
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    28/03/2026 04/04/2026 1 625 € 1 349 £ 1 836 $
    Ouvert
    S'inscrire
    18/04/2026 25/04/2026 1 625 € 1 349 £ 1 836 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    02/05/2026 09/05/2026 1 625 € 1 349 £ 1 836 $
    Ouvert
    S'inscrire
    30/05/2026 06/06/2026 1 625 € 1 349 £ 1 836 $
    Complet
    13/06/2026 20/06/2026 1 625 € 1 349 £ 1 836 $
    Ouvert
    S'inscrire
    27/06/2026 04/07/2026 1 625 € 1 349 £ 1 836 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    25/07/2026 01/08/2026 1 625 € 1 349 £ 1 836 $
    Ouvert
    S'inscrire
    08/08/2026 15/08/2026 1 625 € 1 349 £ 1 836 $
    Ouvert
    S'inscrire
    22/08/2026 29/08/2026 1 625 € 1 349 £ 1 836 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    12/09/2026 19/09/2026 1 625 € 1 349 £ 1 836 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    19/09/2026 26/09/2026 1 625 € 1 349 £ 1 836 $
    Ouvert
    S'inscrire
    17/10/2026 24/10/2026 1 625 € 1 349 £ 1 836 $
    Ouvert
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    07/11/2026 14/11/2026 1 625 € 1 349 £ 1 836 $
    Ouvert
    S'inscrire
    14/11/2026 21/11/2026 1 625 € 1 349 £ 1 836 $
    Ouvert
    S'inscrire
    05/12/2026 12/12/2026 1 625 € 1 349 £ 1 836 $
    Ouvert
    S'inscrire
    12/12/2026 19/12/2026 1 625 € 1 349 £ 1 836 $
    Ouvert
    S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

La cavalerie se compose de 22 chevaux, dont 12 sont disponibles pour les séjours. Les chevaux, principalement des Ibéro-Américains (80 %) et des Quarter Horses (20 %), mesurent en majorité autour de 1m50 à 1m60. Ils sont tranquilles, bien éduqués, endurants et adaptés aux cavaliers les plus anxieux.
La plupart sont nés sur la Finca et ont été manipulés dès leur jeune âge, garantissant un bon équilibre physique et mental.
Ils vivent au pré en été comme en hiver.

Guide & équipe locale

Céline (votre guide)
Installée au Costa Rica depuis 2019, Céline est guide diplômée et cavalière expérimentée. Dynamique et à l’écoute, elle partage son savoir en équitation éthologique avec enthousiasme.

Marie
Franco-costaricienne et propriétaire de l’hacienda depuis 25 ans, Marie connaît parfaitement la ferme et ses 22 chevaux. Souriante et drôle, passionnée.

Sergio
Guide certifié, Sergio travaille à l’hacienda depuis 2012. Patient et souriant, il connaît la région de Turrialba comme sa poche !

Ana Maria
Costaricienne chaleureuse et dynamique, Ana Maria est guide certifiée depuis 2021. Passionnée de chevaux, elle vous fait découvrir la région avec convivialité.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

IMPORTANT !
Chaque départ est organisé en fonction du niveau du premier cavalier inscrit afin de garantir une homogénéité du groupe et une expérience agréable pour tous. Nous vous invitons donc à nous consulter pour connaître le niveau attendu sur la date de votre choix.

Cavaliers initiés
Vous êtes à l’aise au pas et au trot enlevé sur terrain varié, et commencez l’apprentissage du galop en suspension. Vous savez monter et descendre de cheval sans assistance, utiliser les aides basiques, trotter enlevé au moins 10 minutes, changer d’allures et diriger votre cheval. Vous pouvez galoper confortablement sur de courtes distances.

Cavaliers confirmés
Vous maîtrisez les trois allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié et montez régulièrement. Vous avez une bonne assiette, confiance en vous et contrôlez la vitesse comme la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.

Cavaliers expérimentés
Vous avez une pratique régulière et une bonne condition physique. Vous montez tous types de chevaux, même vifs, et gardez une parfaite indépendance des aides, avec des mains douces. Vous maîtrisez les trois allures en terrain varié et pouvez chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.

Les cavaliers débutants ne sont pas acceptés.

Le poids maximum de cette randonnée est de 85kg. Au-delà de 85kg, nous consulter.

Allures

Les 3 allures sont adoptées chaque jour. Étant en zone de montagne, le pas est privilégié pour toutes les descentes ou les zones rocheuses ou de cailloux.
Le trot, mais surtout le galop, sont pratiqués sur des zones avec des sols plus stables et terreux, de préférence avec une légère inclinaison montante.
Les galops se feront en file, étant la plupart du temps sur des chemins plus ou moins étroits.
Si la période de l’année le permet (récolte de la canne à sucre effectuée), un galop de front (en botte à botte) est possible les 1er et 2ème jour à cheval dans les champs de canne à sucre de la ferme.

Autonomie et participation

Une participation aux soins des chevaux est possible voire demandée en fonction des envies de chacun pendant la randonnée : brosser, seller, nourrir, ....
Cela vous permettre de créer un lien avec votre cheval et de profiter au maximum des moments passés avec lui ainsi que l'équipe.

Niveau et expérience requise

Bonne condition physique requise. Peu de marche à pied, cheval en main, car les chevaux passent partout. Il faut être prêt à des changements de température importants en fonction de l'altitude et de la météo. Vraiment important !! prendre une polaire pour le soir à l'Arenal, surtout avec le coup de fatigue du soir des premiers jours et le maillot de bain pour les baignades sur les côtes.
Les bagages sont acheminés par un véhicule de logistique.

Equipement Equestre

Sellerie type western. Les chevaux sont montés sans mors, seulement en Bosals (licols en corde).
Sacoches fournies.
Casque ou bombe obligatoire. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

L'hébergement se fait en hôtel pour la première nuit.
Le reste du séjour se déroule en chambre d'hôtes à la Finca, avec une nuit en Eco-Deck en pleine nature (sur le domaine de la Finca).

Repas

Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J7.
Les petit déjeuners sont de type continental : toasts / oeufs / confitures de la ferme / fruits frais / yaourt / café / thé.

Les déjeuners (ou pique-niques) sont à base de riz et haricots (Casado) avec poulet ou viande, revenus de petits légumes, salade mixte, fruits. ▪

Les dîners sont sous forme de buffet avec viandes grillées, pommes de terres et petits légumes variés, salade verte ou mixte, dessert type glaces, fruits tropicaux ou gâteaux faits maison.
Sinon, plusieurs restaurants sont possibles, avec choix libre ou menu disposant de 3 entrées – 3 plats – 3 desserts au choix (avec supplément)

Les vins/alcools ne sont pas compris.

Si vous êtes végétariens ou avez un autre régime alimentaire, n'hésitez pas à nous en faire part, nous essayerons d'adapter les repas en conséquence.

Climat

La région de Turrialba bénéficie d’un climat tropical humide de moyenne altitude, agréable tout au long de l’année.
Les températures oscillent entre 18 et 28 °C en journée, avec des nuits un peu plus fraîches. De décembre à avril, la saison sèche offre des journées ensoleillées et idéales pour randonner à cheval.
De mai à novembre, dite saison verte, les matinées sont souvent dégagées tandis que des averses rafraîchissantes surviennent l’après-midi ou en soirée, donnant aux paysages une végétation luxuriante et des rivières abondantes. Les mois de septembre et octobre sont les plus arrosés.
Dans tous les cas, les sorties à cheval profitent principalement des matinées claires, laissant l’après-midi pour se détendre.
Pensez à emporter des vêtements légers et respirants, un imperméable et des chaussures qui sèchent vite.

TIPS

Il est toujours bien perçu de donner des pourboires quand vous êtes satisfaits du service auprès des guides locaux. Que ceux ci restent tout de même en adéquation avec le niveau du pays.
Nous conseillons 50 USD / cavalier.

Liste Equipement

Tête
- Un casque d'équitation : il est fortement recommandé. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.
Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
- Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
- Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
- Une paire de lunettes de soleil haute protection et de quoi les attacher

Buste
- Chemises à manches longues (pour protection contre le soleil et les plantes urticantes) qui peuvent se retrousser au besoin.
- Tee-shirts en coton ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
- 1 veste légère imperméable ou un Kway pour pluie éventuelle.
- Il peut faire frais et humide le soir, prévoir un pull ou une polaire.

Jambes
- 1 culotte d'équitation ou longues chaps en cuir + un jean qui la meilleure protection contre les plantes urticantes lors des journées en forêt.
- 2 pantalons de rechange léger
- 1 maillot de bain indispensable
- Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
- 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
- 1 paire de sandales
- 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir;
- Plusieurs paires de chaussettes
- 1 paire de gants pour se protéger du soleil et des frottements


Pharmacie : une pharmacie de première urgence est prévue.
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
- Médicaments personnels
- Aspirine ou doliprane
- Anti diarrhéiques
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau (biodégradable de préférence)
- Collyre
- Crème hydratante après soleil
- Une crème et un spray anti moustique


Informations générales
- La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser 20kg, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

- Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

- En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

- Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, ...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

- Pensez à retirer de l'argent en monnaie locale -Colón costaricien- (principalement pour la journée du mardi qui est libre est durant laquelle ceux qui le souhaite peuvent réserver une activité.) ainsi qu'en dollars américain (pour régler les éventuels suppléments qui vous incombent).

Tourisme responsable

En séjournant à l’Hacienda Monte Claro, vous vivez une expérience profondément engagée, au cœur d’une finca familiale de 350 hectares où l’harmonie entre l’Homme et la nature guide chaque action.
Loin des grands axes touristiques, vous évoluez dans un site d’exception, intégré au couloir biologique volcanique central Talamanca, véritable sanctuaire de biodiversité.
Agriculture biologique, café cultivé en agroforesterie, corridors écologiques, projets de reforestation pour la capture du CO2 et transformation locale du café dans une démarche équitable : tout est pensé pour préserver les écosystèmes tout en soutenant l’économie locale.
Pour aller encore plus loin dans l’immersion, une nuit se vit en Eco-Deck, sans eau courante ni électricité, au cœur de la nature. Une parenthèse simple et authentique, pour se reconnecter pleinement à l’essentiel.
Vous donnez du sens à votre voyage et participez activement à la protection de l’un des territoires les plus riches en biodiversité du monde.