Expédition dans les Kananaskis

Découvrez le Canada lors d’une randonnée équestre au cœur des Rocheuses pendant la saison estivale. Chevauchez au Canada à travers les sentiers escarpés du pays des Kananaskis et rejoignez chaque soir un nouveau campement pour une expérience authentique et typique des cow-boys. Au fur et à mesure que vous avancez dans les montagnes, vous admirez des paysages de plus en plus impressionnants et vous randonnez jusqu'à la magnifique vallée du Paradis sous le soleil de l'été canadien.
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Expédition en Autonomie
11 jours (8 à cheval)
À partir de 3 770 €
En famille
à partir de 8 ans
  • A cheval dans les Rocheuses
    Expédition équestre au cœur des Rocheuses
  • Cavalier au cœur du Canada
    Paysages verdoyants du Canada
  • A cheval au cœur du Canada
    Traversée de la rivière au Canada
  • Cavaliers dans le paysage canadien
    Les Rocheuses à cheval
  • Bivouac au Canada en été
    Campement canadien
  • Découverte du Canada à l'automne
    Guide équestre au Canada
  • Cavalier au Canada
    Pause équestre au Canada

Itinéraire

Les points forts

• Découvrir les panoramas époustouflants des Rocheuses en pleine nature
• Un itinéraire de 8 jours et jusqu'à 200 km parcourus à cheval ouvert aux familles
• Des chevaux aux pieds sûrs et bien entraînés pour cette nature sauvage
• Une expérience authentique en campement avec feu de bois
• Un terrain varié alternant entre forêts, vallées et sentiers montagneux
• Un guide passionné et chaleureux qui vous emmène dans les plus beaux lieux
  • Jour 1 EUROPE - CALGARY - BRAGG CREEK

    Ranch Kananaskis
    Vol d'Europe vers Calgary (décalage - 8 h). Accueil à l'aéroport à 16h par votre guide et transfert au ranch (durée environ 1h). Installation dans votre chambre puis rencontre avec l'équipe du ranch. Vous profitez d'un premier dîner de bienvenue pour faire connaissance avec le groupe dans une atmosphère détendue et conviviale. Nuit au ranch.
  • Jour 2 AU PIED DES ROCHEUSES - 4 à 5H à cheval

    Après un petit déjeuner copieux au ranch, il est temps pour vous de rencontrer votre monture, choisie avec soin par votre guide. Une fois que vous avez sellé votre cheval, vous partez pour une courte randonnée autour du ranch pour faire connaissance avec lui. Vous suivez ensuite votre guide pour votre première journée de randonnée à travers les forêts et les prairies du pays des Kananaskis, au pied des Rocheuses. Vous atteignez le camp en fin de journée où vous avez le temps de vous reposer avec une bonne tasse de café ou thé de cow-boy. Le camp est situé à proximité d'une petite rivière où vous pouvez vous rafraîchir si le temps le permet. Vous partagez un bon dîner préparé au feu de camp avec votre guide et les autres cavaliers. Nuit au camp.
  • Jour 3 AU COEUR DES MONTAGNES - 7H à cheval

    Aujourd'hui, vous débutez votre journée par un bon petit-déjeuner et vous vous mettez en selle pour la plus longue étape de la randonnée. Vous chevauchez à travers les pentes montagneuses de la région et profitez de magnifiques panoramas sur la vallée de Kananaskis. Vous passez par de petits sentiers étroits pour prendre de la hauteur et admirez ce paysage grandiose depuis votre monture. Vous faites une pause déjeuner en chemin et repartez au cœur des montagnes pour rejoindre le camp où vous dormirez cette nuit. Vous profitez d'un dîner au camp avant une bonne nuit de sommeil, bien méritée après cette longue journée à cheval.

    IMPORTANT : Cet itinéraire peut être modifié en raison de mauvaises conditions météorologiques.
  • Jour 4 ENTRE LES FORETS - 4H à cheval

    Ce matin, vous partez à cheval aux alentours du camp à la découverte des superbes paysages canadiens, entre forêts et montagnes, lacs et rivières, où vous pouvez observer depuis votre monture une biodiversité étonnante. Votre guide vous emmène dans les plus beaux recoins pour profiter de paysages à couper le souffle sur les montagnes Rocheuses. Vous faites une pause déjeuner au milieu de ce décor impressionnant avant de reprendre les sentiers de montagne pour retourner au camp en fin d'après-midi. Vous laissez votre cheval se reposer et vous profitez d'un bon dîner avant votre nuit au campement.
  • Jour 5 ELBOW AND SHEEP RIVERS - 7H à cheval

    Aujourd'hui, vous prenez de nouveaux chemins pour découvrir les alentours du campement. Les sentiers vous emmènent à travers les forêts et les prairies de l'une des plus belles vallées des Rocheuses. Vous partez pour de beaux galops lorsque le terrain le permet et explorez tous les recoins de la région. Vous pique-niquez en pleine nature en admirant la vue exceptionnelle sur les montagnes puis vous repartez l'après-midi pour rejoindre le campement. Dîner et nuit au campement.
  • Jour 6 DECOUVERTE DES LACS CANADIENS - 5H à cheval

    Ce matin, après votre petit-déjeuner, vous levez le camp et vous vous dirigez vers le haut de la vallée en direction du col. Vous installez votre campement au niveau du col, et après un bon déjeuner, vous repartez explorer à cheval les lacs situés autour du col et la nature environnante. Vous rentrez au campement pour votre repas et une bonne nuit de sommeil.
  • Jour 7 VALLEE DU PARADIS - 5H à cheval

    Après votre petit-déjeuner, vous repartez au cœur des Rocheuses pour atteindre le campement dans la vallée du Paradis. Vous explorez les alentours en empruntant des sentiers étroits et accidentés. Le terrain est de plus en plus escarpé et rocailleux, et vous chevauchez au milieu de cette nature sauvage pour atteindre le col du Paradis, à 2000 mètres d'altitude, où vous profitez d'une vue panoramique sur les impressionnants pics des Rocheuses. Vous rentrez au campement pour profiter d'un bon dîner avec les autres cavaliers. Nuit au campement.
  • Jour 8 VALLEE DU PARADIS - 6H à cheval

    Aujourd'hui, vous vous préparez et suivez votre guide pour une nouvelle journée dans la vallée du Paradis. En longeant la rivière, vous admirez les impressionnantes aiguilles rocheuses qui sculptent ce paysage spectaculaire et profitez des quelques sentiers plats pour partir au galop dans ce décor typiquement canadien. Vous pique-niquez dans la nature avant de reprendre la randonnée en direction du campement. Vous avez le temps de vous reposer un peu avant un bon dîner. Nuit au campement.
  • Jour 9 RETOUR AU RANCH - 4H à cheval

    Ranch Kananaskis
    Ce matin, vous levez le camp pour la dernière fois et sellez votre cheval pour descendre dans la vallée, à travers les sentiers escarpés, où vous attend le camion qui vous ramènera au ranch. Après 8 jours dans la nature sauvage du pays des Kananaskis, vous profitez d'une agréable soirée au ranch et d'un bon dîner avec les autres cavaliers du groupe. Vous vous installez au ranch pour votre dernière nuit au Canada.
  • Jour 10 BRAGG CREEK - CALGARY- EUROPE

    Après un petit-déjeuner cowboy copieux, il est temps de faire vos adieux. Transfert vers l'aéroport aux alentours de 9h30. Arrivée à l'aéroport de Calgary vers 11h00. Vol retour pour l'Europe (prévoir un vol qui décolle après 13h00). Dîner et nuit à bord.

    Si vous souhaitez prolonger votre voyage, nous pouvons organiser pour vous une extension sur mesure pour continuer à profiter des magnifiques paysages canadiens, dans l'ouest ou au Québec grâce aux liaisons quotidiennes entre Calgary et Montréal. Contactez-nous!
  • Jour 11 EUROPE

    Arrivée en Europe généralement dans la matinée.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au séjour HORS AÉRIEN par personne en chambre/tente double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Les groupes sont composés de 2 à 8 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone.

• Le supplément chambre ou tente individuelle est de 320 €. Il n'est pas facturé si vous acceptez de partager votre tente avec un(-e) autre cavalier(-ère).

• Le transfert depuis et vers Calgary est inclus dans le tarif.

• Les enfants, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus à partir de 8 ans - à condition d'avoir le niveau équestre requis.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 100 kg. Au delà de 100 kg, nous consulter.

• Pas d'équitation les jours d'arrivée et de départ.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnateurs

L'encadrement par un chef d'expédition local anglophone à cheval

Equipe logistique

Une équipe de wranglers en charge du ranch et des chevaux
1 cheval par cavalier

Transports intérieurs

Transferts aéroport aller et retour : Calgary-ranch le dimanche à 16h et ranch-Calgary le samedi à 9h30

Mode d'hébergement

7 nuits en tente de 6 personnes
2 nuits en chambre d'hôtes dans le ranch en chambre double

Repas

Pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J10 (hors boissons alcoolisées)

Matériel divers

Sacoches doubles a cheval
Tentes, matelas et sacs de couchage

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Divers

Pourboires équipes locales

Repas

Boissons et extras personnels

Transports

Les vols

En option

Hébergement

Chambre simple
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    30/06/2024 10/07/2024 3 770 € 3 280 £ 4 147 $
    Complet
    Contactez votre conseiller
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    18/08/2024 28/08/2024 3 770 € 3 280 £ 4 147 $
    Départ garanti
    S'inscrire
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    29/06/2025 09/07/2025 3 880 € 3 376 £ 4 268 $
    Complet
  • Départ Retour Prix hors vol Statut
    03/08/2025 13/08/2025 3 880 € 3 376 £ 4 268 $
    Départ garanti
    S'inscrire
    24/08/2025 03/09/2025 3 880 € 3 376 £ 4 268 $
    Départ garanti
    S'inscrire

Infos équestres

Cavalerie

La cavalerie du ranch canadien se compose actuellement de 37 chevaux. De races très variées (chevaux canadiens, quarter horse, croisés percherons et Paint, poney Welsh, chevaux arabes...) il y en a pour tous types de cavaliers ! Bien adaptés au terrain parfois exigeant de la région, ils ont un bon mental et surtout le pied sûr !

Guide & équipe locale

Votre guide, Neil, est passionné de sa région. Il se fera un plaisir d'échanger avec vous sur son beau pays et ses chevaux!
Sa philosophie? Le respect des chevaux, et de la nature grandiose qui l'entoure! Lors des campements, ils font le maximum pour limiter leur impact sur l'environnement et préserver les générations futures.
Il a fondé son ranch en 1991 pour étancher sa soif d'aventures et de nature. C'est avant tout un passionné d'Histoire et un homme de cheval.

Undine a rejoint Neil en 2004 et s'occupe de la partie guesthouse et de l'entraînement des chevaux.

Le reste de l'équipe de compose de membres de la famille, ou de cavaliers amoureux de nature qui sont désormais partie intégrante de la famille!

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Être à l’aise aux trois allures, en grand extérieur et terrain accidenté. Niveau expérimenté: il faut savoir trotter enlevé et galoper en groupe en gardant le contrôle de son cheval.

Allures

L’allure de base est le pas, quelques trots et bon galops quand le terrain le permet. 80% de la randonnée se fait au pas.

Autonomie et participation

Vous pansez, sellez et préparez votre cheval (équipement western). L'équipe de wranglers est toujours à disposition pour aider ou superviser si besoin. Le premier jour vous aurez une petite démonstration sur le matériel et l'équipement western.

Niveau et expérience requise

Bonne endurance et condition physique générale pour gérer le terrain et les 8 jours à cheval consécutifs avec un confort modéré. Le terrain est parfois très accidenté avec des dénivelés importants. Il vous faut parfois mettre pied à terre sur certains passages difficiles. Dans les montagnes Rocheuses le temps est parfois imprévisible !
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire.

Equipement Equestre

Sellerie western.
Sacoches et gourdes sont fournies par le ranch.

Les casques ou bombes ne sont pas obligatoires pour les adultes, mais vivement recommandées.
Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

2 nuits au ranch en maison d''hôtes :
La maison d'hôtes comporte 5 chambres et peut accueillir jusqu'à 8 cavaliers. 2 chambres ont un grand lit double (king size), dont une qui peut se convertir en chambre triple, 1 chambre est composée de 2 lits doubles et les 2 dernières chambres sont des chambres individuelles. Dans l'espace commun vous retrouverez un grand salon avec salle à manger, une cuisine équipée, 2 salles de bain partagées entre les cavaliers. A noter: pas de TV au ranch, et réseau téléphonique cellulaire limité. Wi-fi gratuit (satellite) disponible au ranch. Les serviettes de toilette sont incluses.
7 nuits en camp sous des tentes 6 personnes. Les tentes, matelas et duvets sont fournis par le ranch. La toilette se fait dans la rivière et un bac de toilettes est installé et transporté entre chaque camp. Les repas sont pris autour du feu de camp.

Repas

Tous les repas sont fait maison, à base d'ingrédients frais, composés de spécialités locales.

Les petits-déjeuners et les dîners sont pris au campement et cuits sur le feu (viandes, légumes, salades fraîches, fruits). Les déjeuners sont sous forme de pique-niques en pleine nature et sont composés de pain, de viande froide et de fromage.

Si vous avez un régime particulier ou des allergies alimentaires, merci de le préciser dès la réservation : les menus peuvent être adaptés : menus végétariens, sans lactose et sans gluten (supplément de 10 $ par jour pour un menu sans gluten)

L'alcool n'est pas servi au ranch car il ne possède pas de licence.

Climat

Calgary jouit d'un climat continental avec des hivers longs mais très variables et des étés courts et chauds.
Le climat est très influencé par l'élévation de la ville et la proximité des montagnes Rocheuses.

Calgary connaît des températures de jour d'été au-dessus de 30 °C environ quatre jours par année.
Les soirs d'été peuvent être plutôt froids ; le minimum moyen en été est de 8 °C et le gel peut arriver dans n'importe quel mois de l'année.
La plus grande partie des précipitations tombent de mai à août ; le mois de juin connaît les plus fortes pluies en moyenne.

L'automne est la période la plus sèche. Les moyennes se situent à cette période aux environs de 20°C. Les températures la nuit chutent en revanche fréquemment sous la barre des 0°C.

Bien que les hivers froids de Calgary puissent être très inconfortables, le vent chaud et sec, appelé « Chinook », souffle de façon régulière sur la ville depuis l'océan Pacifique durant les mois d'hiver.
Ces vents ont parfois fait monter la température de plus de 15 °C en quelques heures, et peuvent durer plusieurs jours.
Plus de la moitié des jours d'hiver ont une température maximale au-dessus de 0 °C. À l'occasion, la température en hiver peut même s'approcher de 20 °C.
La température tombe sous −30 °C cinq jours par an en moyenne ; toutefois, les périodes de froid extrême ne durent pas très longtemps en général.

TIPS

Au Canada, les pourboires, ou "gratuities" sont assez officialisés. Pour la restauration ou le service, la coutume est de laisser environ 10 à 15%.
La plupart des cavaliers laissent entre 100 et 150$ à l'équipe de wrangler pour l'ensemble du séjour.

Liste Equipement

Tête
- Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé pour votre sécurité.
Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel). Les casques peuvent être prêtés sur place mais nous vous recommandons d'apporter le votre par mesure d'hygiène et de sécurité.
- Un cache cou qui protège le nez du froid
- Une paire de lunettes de soleil haute protection
- Un bonnet chaud
- Un couvre nez ou un masque anti-blizzard moto (peu coûteux et efficace en cas de poudrerie).

Buste
- Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues) type sous-vêtements de ski
- T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
- Une laine polaire chaude et un pull
- 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
- Une veste grand froid (type doudoune en duvet étanche et coupe-vent ou Gore-tex doublée hivernale ou manteau de ski)

Jambes
- 2 pantalons d'équitation doublés polaire avec éventuellement longues chaps en cuir
- 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
- 1 sur-pantalon étanche
- 1 pantalon grand froid (sur-pantalon en gore-tex ou pantalon de ski, remplace le sur-pantalon étanche)
- 2-3 collants ou leggings en fibre polaire chaud
- Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
- 1 paire de chaussures de marche chaudes ou boots d'équitation avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation ou 1 paire de bottes d'équitation. Prévoir des chaussures suffisamment larges pour mettre une grosse paire de chaussettes et privilégier une semelle plutôt lisse avec un talon pour plus de sécurité.
- 1 paire de bottes de neige
- Plusieurs paires de chaussettes très chaudes (laine ou Thermolactyl) / chaussons pour l'intérieur
- Des gants chauds
- Des sous-gants en soie
- Des chaufferettes pour les mains et les pieds

Petits trucs à cheval
- Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
- Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
- Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Dormir
- Un pyjama

Divers
- Sac à dos de 25-30L pour les petites sorties ou les randonnées pédestres/en raquettes
- Appareil photo et une housse de transport étanche et anti-chocs
- Un adaptateur Amérique du Nord/Europe pour recharger vos appareils électroniques
- Trousse de toilette

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
- Médicaments personnels
- Aspirine ou doliprane
- Vitamine C
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre
- Crème hydratante
- Un rouleau de sparadrap
- Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
- Une boîte de pansements adhésifs
- Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
- Des Compeed pour les ampoules.

Informations générales
- La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser le poids autorisé par la compagnie, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

- Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

- En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

- Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

Équipement fourni :
- Pharmacie collective
- 1 paire de sacoches de taille moyenne
- 1 gourde de 1 L
- Tentes, matelas et sacs de couchage

Tourisme responsable

Voici nos 6 conseils pour un voyage responsable :

  1. Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
  2. Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
  3. Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
  4. Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
  5. Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
  6. Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable

Pour plus d’informations, retrouvez notre article détaillé sur le Mag.