
L'avis des cavaliers
Itinéraire
Les points forts
• 2 écosystèmes complémentaires, car les eaux de l’Okavango disparaissent dans le désert du Kalahari, et si différents.
• Macatoo et Kalahari Camps sont des camps dont le luxe est lié à leur confort, leur situation privilégiée, leur capacité d’accueil réduite et la qualité de l’accueil.
• Un petit groupe de 8 cavaliers maximum aura la chance de participer à ces safaris.
• De nombreux galops enivrants dans le delta inondé et sur les plaines sableuses du Makgadikgadi.
• 3 superbes vols en avion de brousse au dessus de l'Okavango et du Kalahari.
• La rencontre avec les drôles et sociables meerkates (ou suricates) dans le désert du Kalahari.
• Un safari à pied avec des Bushmen dans le désert du Kalahari.
Dates & prix
Remarques sur nos prix
• Les tarifs ci-dessus correspondent au TARIF HORS AÉRIEN par adulte en chambre double standard transferts aéroports inclus à partir de Maun. Nous pouvons réserver vos vols internationaux jusqu'à Maun (Botswana).
• Le nombre de cavaliers maximum est de 8 et le voyage est garanti à partir de 2 cavaliers.
• Transferts :
Pour optimiser le temps sur place, les transferts entre Maun et le camp inclus sont prévus en avion-taxi. Vous pouvez également choisir d'effectuer les transferts en voiture. La durée du transfert à prévoir est de 3h-3h30 pour chaque trajet. Dans ce cas là pas d'activité à cheval le jour 2 en arrivant. En effet les vols arrivent vers 13h30 à Maun, soit un départ de l'aéroport à 14h au minimum avant de rejoindre le camp vers 17h30 juste avant la nuit.
Tarif : Les cavaliers qui choisissent les transferts en voiture à la place de l'avion bénéficient d'une remise de 350€ (important : il faut au minimum 2 cavaliers pour le transfert en voiture afin de bénéficier de la remise)
• Supplément tente individuelle - nous contacter
• Ce voyage est présenté avec 4 nuits dans le delta. Vous pouvez également augmenter le nombre de nuit dans le delta pour profiter pleinement de ce voyage. Contactez nous.
• Le poids maximum des cavaliers :
- Entre 95 et 105 kg nous devons vérifier la disponibilité des chevaux.
AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.
Notre prix comprend
Accompagnateurs
1 assistant guide
1 guide équestre anglophone pour le Kalahari
Equipe logistique
Une équipe de palefreniers en charge des chevaux
Transports intérieurs
4 vols en avion de brousse pour relier Maun-Mocatoo et Maun-Kalahari aller et retour
4 X 4 ouvert pour safaris en véhicule
Mode d'hébergement
Literie fournie et changée tous les 3 jours
Service de blanchisserie
Camp sous tente légère à Xau Xia et sous les étoiles sur le Pan, avec lit et draps à chaque fois.
Repas
Boissons à volonté pendant tout le séjour : rafraichissements, apérifs et vins au repas
Notre prix ne comprend pas
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne
Transports
Divers
En option
Hébergement
Infos équestres
Cavalerie
Guide & équipe locale
1 guide de tête très qualifié et un guide de soutien à l'arrière pour la sécurité.
KALAHARI:
David est votre hôte anglophone, il vit au Botswana avec sa famille.
Trois autres guides très expérimentés guident également ce circuit.
Ils sont passionnés d'équitation et aime la nature.
Niveau équestre & forme physique
Minimum technique requis
IMPORTANT : Les cavaliers de plus de 90-95 kg doivent nous contacter avant inscription.
Allures
Côté Kalahari, toutes les allures sont largement pratiquées avec notamment de beaux et longs galops dans les pans asséchés
Autonomie et participation
Niveau et expérience requise
Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant le safari.
Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.
Equipement Equestre
Les bombes ou casques ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.
Infos pratiques
Confort
• Macatoo Camp isolé en plein cœur du Delta de l'Okavango: 8 grandes tentes luxueuses installées sur un plancher sur pilotis. Chacune peut héberger 2 personnes en lit simple ou double avec salle de bain (eau chaude) et toilettes privatives. Au centre du camp, une grande tente mess meublée abrite le bar et le salon, c'est le lieu des retrouvailles, du thé, des repas, des gin-tonic... toute proche la piscine
La nourriture et les vins y sont soignés. Un service quotidien de blanchisserie (hors les sous vêtements)
Les écuries sont à 150 mètres du camp.
• Kalahari Camp se compose de 6 tentes de luxe avec un grand lit, une salle de bain en plein air, une toilette (un luxe dans ces pièces!) et la meilleure des douches dans le désert du Kalahari. Les nouvelles tentes ont de grandes vérandas avec des fauteuils à bascule. Dans l'espace commun, une bibliothèque et un salon au toit de chaume, où vous pourrez vous renseigner sur l'histoire de cette région ou vous détendre autour d'un feu de cheminée.
Repas
Déjeuner sous forme de buffet.
Dîner servit à table, viande, légumes, grillades, fruits frais.
Eau minérale fournie
Climat
Toute les périodes de l'année sont propices à cette expérience d'un safari dans l'Okavango.
Le Delta de l’Okavango se situe dans l’hémisphère sud, légèrement au nord du Tropique du Capricorne. L’eau de l’Okavango qui fait toute la magie du Delta provient des pluies tombées en septembre sur le plateau du Benguela et n’atteint le delta, où se situe notre chevauchée, qu’entre fin mai et juillet de l’année suivante ! Il est agréable de se rendre dans l’Okavango en toute saison, car il y a de toute façon des étangs et des bras de rivières d’eau permanente alimentés par la pluviosité locale. Notez que la faune est abondante et permanente, sa concentration n’a pas de lien avec le niveau d’eau dans le delta.
Mars-Avril : végétation luxuriante après les pluies d’été et températures modérées (25-35°C le jour et 10-20°C la nuit). La faune est plus dispersée. Bon niveau d'eau dans le delta.
Mai : les eaux d'Angola arrivent et le niveau dans le delta remonte fortement. Le bateau commence à remplacer le 4X4 pour les déplacements autre qu'à cheval. Pluies rares et températures douces (20-30°C le jour et 5-10°C la nuit). La faune est très active et souvent dans l'eau, beaucoup d'oiseaux.
Juin à août : eau dans le delta, végétation luxuriante et température agréable le jour et fraîches la nuit: c'est l'hiver (20-25°C le jour et 3-5°C la nuit). La faune se rassemble en troupeaux sur les îles, le bateau et le mokoro sont utilisés pour l'observation et les déplacements.
Septembre - octobre : fin de l'hiver et climat comparable au printemps dans l’hémisphère nord, les températures remontent (30-40°C le jour et 15-25°C la nuit). Le niveau de l’eau dans le delta de l'Okavango commence à baisser, les troupeaux se concentrent aux points d'eau, les arbres fleurissent, l'herbe est plus rase.
Novembre à Février : en novembre débute la saison des pluies - impossible de savoir quand. Il ne s'agît pas de mousson, mais de pluies pour une heure ou deux qui souvent s'arrêtent pour quelques jours avant de reprendre. Les températures sont chaudes (30-35°C le jour et 15-20°C la nuit). La végétation verdit , la faune se concentre sur les points d'eau et s'éparpille à chaque pluie. Belle période d'observation avec les naissances des antilopes. En Février les pluies diminuent fortement.
KALAHARI
Les mois de Octobre à Mars sont les plus chaud de l'année, avec des températures qui varient entre 15 et 37°C.
La saison des pluies est de Novembre à Mars. L'hiver voit le jour début Mai, et fini en Août, avec des températures qui varient entre 4 et 23°C.
En hiver les journées sont plus courtes mais le ciel est bleu et dégagé, idéal pour les safaris.
Il est intéressant de se caler sur la migration qui monte vers Nxai Pan en octobre/novembre et redescend vers Makgadikgadi en avril/mai. Ces mouvements dépendant bien sûr des pluies et dans les périodes intermédiaires il est difficile de prévoir où sera le gros des troupeaux.
TIPS
Liste Equipement
Pour les safaris à cheval, utilisez des vêtements de couleurs neutres (vert, marron, beige ou gris) qui se fondent un minimum dans le paysage, prévoir tout de même une tenue un peu élégante et simple pour le soir.
Tête
• Un casque d'équitation: il est sérieusement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un foulard type bandana ou Buff pour se protéger de la poussière, du soleil, parfois des insectes.
• Une paire de lunettes de soleil de haute protection.
Buste
• 3 à 4 polos en coton ou chemises à manches longues (protection contre le soleil)
• 2 Tee-shirt manche courte
• 1 ou 2 chemise de rechange pour le soir.
• 1 polaire légère ou équivalent. (de septembre à juin)
• 1 polaire chaude ou équivalent (de juin à septembre pendant l’hiver austral).
• 1 veste chaude ou légère en fonction de la saison. Il est très pratique à cheval de porter une veste avec de nombreuses poches pour y glisser votre petit fourbis de cavalier.
Jambes
• 2 culottes d'équitation avec chaps ou longues chaps en cuir.
• 1 pantalon (jean, tissu, ou équivalent)
• Le confort de l’assiette privilégie des sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant, et parfois une peau de mouton pour la selle.
• 1 maillot de bain.
• 1 short ou 1 bermuda
Pieds et Mains
• Chaussures de randonnée légères ou boots d'équitation et mini chaps.
• 1 paire de chaussures légères pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes.
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil et évite les ampoules, qui doivent être plus chauds de juin à septembre pendant l’hiver austral.
Petits trucs à cheval…
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé
Divers
• Sac de voyage 70 à 100 litres, maxi 13 kg.
• Sacoche double disponible sur demande
• Gourde pendant les chevauchées 1,5L
• Sac à dos de 25-30 litres comme bagage de cabine.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation
Pharmacie
• Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie premiers soins dans laquelle vous pouvez prévoir :
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l’eau
• 1 Antibiotique à large spectre
• Sprays anti-moustique pour la peau et pour les tissus
Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Les bagages cabines sont limités à 7 kg au format maximum de 56 cm x 45 cm x 25 cm. Ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.
• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.
• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.
• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.
Tourisme responsable
- Voyagez léger : Le poids des valises impacte négativement les émissions de CO2 du kérosène et de l’essence.
- Supprimez le plastique : Emmenez votre gourde réutilisable préférée. Un mug et des couverts durables pour les nuits en tente ou pendant votre vol.
- Préservez la nature : Prévoyez une “poubelle de voyage” pour vos déchets pendant la randonnée. Laissez les plantes à leur place, elles sont plus belles ainsi, observez la faune à distance pour ne pas les déranger. Utilisez des produits cosmétiques biodégradables, afin de protéger votre peau et l’environnement.
- Faites du tourisme éthique : refusez de prendre part à toute activité offrant un exploitant les animaux sauvages (spectacles, caresses avec touristes, etc.) .
- Soutenez les populations locales : découvrez leur culture, respectez leurs coutumes, achetez des souvenirs locaux.
- Partagez ! sensibilisez votre entourage au tourisme responsable
Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
La migration des gnous et des zèbres
Ne vous fiez pas aux apparences, le Kalahari n'est pas du tout un désert ! Jadis, un lac aussi vaste que la Suisse couvrait ces terres, tandis qu’aujourd’hui les immenses lacs salés asséchés appelés les "pans" ne prennent vie que durant la saison des pluies. De janvier à mars, si les pluies ont été abondantes, les pans sont inondés. L'herbe reverdit, les flamants roses arrivent pour nicher, c’est alors que les zèbres et les gnous du delta de l'Okavango dans le nord migrent vers les Makgadikgadi Pans pour se gaver d’herbe verte et fraîche, riche en minéraux provenant du lac d’antan. Dans leur sillage suivent lions, hyènes et guépards. A cette période, pendant votre safari à cheval au Botswana, vous découvrez alors ces espaces, habituellement si arides, peuplés d'innombrables animaux… C'est l'un des spectacles sauvages les plus imprévisibles d'Afrique, et donc les plus magiques…