Passage à gué

Ambila et côte Est Malgache

Partez pour une chevauchée à la découverte des plus beaux paysages de Madagascar. Cette randonnée équestre vous emmène tout à l'Est, des plages de rêve de l'océan indien au mythique Canal des Pangalanes. Un voyage authentique, hors des sentiers battus, à la rencontre de la culture malgache et de ses trésors naturels. Un voyage inoubliable à vivre à cheval entre océan, lagune et forêts luxuriantes!
S'inscrire Imprimer la fiche de cette chevauchée
Randonnée Équestre
9 jours (5 à cheval)
À partir de 1 650 €
  • A cheval sur la plage de Madagascar
    A cheval sur la plage de Madagascar
  • Passage à gué
    Passage à gué
  • Bain de mer pour les chevaux
    Bain de mer pour les chevaux
  • Bain de mer à Madagascar
    Bain de mer à Madagascar
  • Traversée de rivière
    Traversée de rivière

Itinéraire

Les points forts

• La découverte de la côte Est et du canal des Pangalanes et les plages de rêve de l'Océan Indien !
• Une chevauchée francophone dépaysante à l'ambiance "bout du monde" accompagnée par un guide malgache passionné!
• La rencontre avec les lémuriens, emblème de Madagascar
• De nombreuses extensions possibles (la RN7 et le massif de l'Isalo, les tsingy du Bemaraha classés patrimoine mondial par l’Unesco, l'île de Sainte Marie, Nosy Be... consultez nous !)
  • Jour 1 EUROPE - ANTANANARIVO

    Vol de jour d'Europe pour Antananarivo. Accueil à l'aéroport par votre guide et installation dans vos chambres d'hôtes qui dominent la ville. Dîner libre.
  • Jour 2 ANTANANARIVO - ANDASIBE

    Après le petit-déjeuner, vous prenez la route vers l’Est. Pause pour le déjeuner. Après un bon repas à Moramanga, vous êtes installés en bordure de forêt à l’hôtel pour la nuit. Découverte et contact avec les lémuriens et le Parc des crocodiles à la réserve du Vakona Lodge. Diner et nuit à l'hôtel.
    (3 h de voiture)
  • Jour 3 ANDASIBE - PANGALANES - AMBILA - 3H à cheval

    Après une nuit assurément dépaysante, vous reprenez la route pour rejoindre les chevaux qui vous attendent à Brickaville, le long de la Route Nationale n° 2, serpentant et déclinant par étape les falaises vers la Côte-Est (estomac fragile / se préparer!). Déjeuner en chemin puis mise en selle en douceur sur une route secondaire, jusqu’au bac qui traverse le Canal des Pangalanes, où le bleu de l’Océan Indien vous envoûte, du haut de votre monture. Adrénaline en traversant le « pont-la voie » de la ligne des chemins de fer, (juste 2 rails et pas de parapet !), à 20m au dessus de l’eau du Canal des Pangalanes. Les plages d’Ambila, baignées par les vagues de l’Océan Indien sont à vos pieds. Dîner et bivouac au bord de l’Océan à Ambila.
  • Jour 4 ANDOVORANTO - AMBILA - 4/5h à cheval.

    Ce matin, vous chevauchez au paradis! Dune de sable entre Canal et Océan, traversée de la lagune à cheval, forêt et verdure luxuriantes, puis une piste cavalière sublime. Vous profitez de galops inoubliables en direction de l’Estuaire du fleuve Rianala et de l’Océan Indien, Andovoranto vous attend: le bout du Monde ! Avant le déjeuner au Restaurant Les Cocotiers, photos magiques de la rencontre entre la mer et l’eau douce du fleuve. Au retour, si le temps le permet, les cavaliers courageux tentent de nager dans l’eau douce de la lagune du Canal des Pangalanes, où par endroits jaillissent des sources chaudes, véritable SPA naturel. Bivouac au camp à Ambila. Dîner au campement et nuit.
  • Jour 5 AMBILA - VAVONY - MANAMBATO - 5 à 6H à cheval

    Incursion découverte aujourd’hui en retraversant le pont la voie, vous explorez la nature à cheval par de petits sentiers à ne pas rater, Direction : le Nord , entre les plans d’eau offerts par le canal des Pangalanes et ses méandres au milieu des terres jusqu’à un cul de sac : impossible d’aller plus loin à cause de la végétation et du terrain. Vous poursuivez ensuite votre chevauchée vers le Nord sur une belle piste interminable propice aux allures rapides bordée par la forêt entre les rails du chemin de fer Tana-Côte-Est et la plage. , Sensations magiques mais attention aux branches! Installation dans un hôtel rustique pour l’après-midi et la nuit au bord du lac Rasoabe. Farniente et nuit confortable à l’hôtel.
  • Jour 6 AMBILA - 4/5 h à cheval

    Après une bonne nuit de repos et un lever de soleil des plus agréables dans une totale sérénité, entre le Canal des Pangalanes et le bruit incessant des vagues de l’océan, vous retrouvez vos montures en fin de matinée pour une nouvelle incursion inédite, cette fois-ci le long de la plage de sable fin du lac Rasoabe sous les effets et l’infuence des esprits du lac. Retour ensuite au camp de base d’Ambila par la plage et/ou la route en forêt pour un déjeuner tardif.
    Dans l’après-midi, une promenade en pirogue traditionnelle vous fera découvrir une nouvelle facette de la beauté des rives du Canal des Pangalanes auvillage d’Ambila. Dîner et bivouac à Ambila.
  • Jour 7 AMBILA - BRICKAVILLE - ANTANANARIVO - 3h à cheval

    Tôt le matin, vous retraversez le Canal des Pangalanes par « le pont-la voie ». Les chevaux en redemandent encore, dopés depuis plusieurs jours par l’air marin. Allures rapides et variées au programme ce matin, vous profitez pleinement des derniers galops enivrants. Ensuite, vous dites au revoir aux chevaux qui repartent tranquillement vers Ambila pour un repos bien mérité. Retour par la route, déjeuner en chemin. Nuit à la maison d’hôte à Tana.
    (Grande journée de voiture : 6 à 7 heures de piste et de route).
  • Jour 8 TANA - VOL DE RETOUR - Pas d'équitation

    Journée libre à Tana (craft market, vanille,rhum, visite de la ville, etc…) avant de vous envoler vers votre pays d’origine ou de continuer votre périple.
  • Jour 9 EUROPE

    Arrivée en Europe dans la matinée.

Dates & prix

Remarques sur nos prix

• TARIFS HORS AÉRIEN : Nous nous chargeons des réservations aériennes sur simple demande.

• Les groupes sont composés de 3 à 8 cavaliers. Le guide est francophone.

• Chambre et tente individuelle, 250€ à régler sur place en espèce.
Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'ayons pas d'autre cavalier(ière) pour partager votre chambre/tente, le supplément individuel est alors obligatoire.

*ATTENTION le poids maximum autorisé du cavalier sur cette randonnée est 90 kgs.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

Notre prix comprend

Accompagnateurs

Un guide équestre et chef d'expédition malgache francophone

Equipe logistique

1 cheval équipé par cavalier
1 véhicule avec chauffeur et aide de camp pour l'intendance
1 palefrenier pour 3 chevaux à l'intendance
1 cuisinier + 1 assistant

Transports intérieurs

Minibus pour tous les trajets mentionnés au programme
Transferts aéroport aller et retour

Mode d'hébergement

Campements : tentes 3 places pour 2 personnes + matelas mousse
En hôtel (chambre pour 2 à 3 pers avec salle de bain)

Repas

Pension complète du petit-déjeuner du J2 au petit déjeuner du J8.

Notre prix ne comprend pas

Assurance rapatriement et annulation "multirisques pandémie" : 4,6% du prix de votre voyage.
Assurance rapatriement et annulation "multirisques" sans risques épidémies : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation et interruption de séjour : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire (gold, visa premier...) : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires : 15 euros par personne

Divers

Les pourboires.

Repas

Boissons et extras personnels

Transports internationaux

Vols réguliers aller/retour
Les taxes des compagnies aériennes, précisées à l'inscription et susceptibles de réajustement par les compagnies aériennes jusqu'a votre départ.
Frais de visa (gratuit pour les séjours de moins de 1 mois, susceptible de réajustement)
Nos dates et prix seront à jour prochainement. Si vous avez envie de partir sur ce voyage, n'hésitez pas à nous contacter.

Infos équestres

Cavalerie

Chevaux hongres et étalons issus d'élevage locaux et aussi des chevaux réformés des courses, qui ont été réadapté à la randonnée en provenance de Maurice et d'Afrique du Sud. Ils sont grands, en excellent état, généreux, dociles et endurants.
Poids maximum des cavaliers 90kgs.

Niveau équestre & forme physique

Minimum technique requis

Ce voyage s'adresse aux cavaliers endurants, à l'aise à cheval aux trois allures en extérieur et en terrain varié. Certains chevaux sont plus vifs que d'autre, mais tous parfaitement adaptés aux cavaliers de niveau intermédiaire à confirmés.
Poids maximum des cavaliers 90kgs.

Allures

L'allure de base de la randonnée est le pas, toutefois le terrain permet très régulièrement de longs trots et d'inoubliables galops. Quelques étapes très rythmées.

Autonomie et participation

Une équipe de palefreniers se charge des soins et de la nourriture des chevaux. Ils s'occupent également de seller et de desseller les chevaux, mais votre participation sera toujours la bienvenue.

Niveau et expérience requise

Il convient toutefois d'être en bonne condition physique pour apprécier pleinement le voyage. Les températures peuvent être chaudes en journée (jusqu'à 30°c en mai et novembre). Les soirées sont agréables et fraîches.

Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus mais n'est pas obligatoire. Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.

Equipement Equestre

Sellerie anglaise.
Les bombes ou casques ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

Infos pratiques

Confort

Campement : Nuits sous tente pour 2 personnes, avec une tente douche et une tente toilette pour le groupe au campement.
Deux nuits en maison d'hôte (chambre pour 2 à 4 personnes avec salle de bain privative).
Hôtel équivalent 2* en chambre double avec salle de bain privative.

Repas

Les repas sont pris sur des chaises confortables autour du feu de camp. Cuisine malgache variée et de qualité à tous les piques-niques et aux dîners.

Climat

Antananarivo a un climat tropical d'altitude. Bien qu'elle soit située dans la zone intertropicale, la température moyenne sur l'année est modérée par les effets de l'altitude.

Le climat est caractérisé par des hivers frais et très secs et des étés doux et très pluvieux.

La température en saison fraiche descend rarement au-dessous de 10 °C. En saison chaude, elle dépasse rarement 30 °C.

Les gelées sont rares mais pas inconnues. Pendant le mois de juin, il se peut que la température du matin descende jusqu'à 1°C.

Les journées où le Soleil n'apparaît pas de la journée sont également très rares (moins d'une dizaine par an).

Guide Equipe Locale

André est votre guide malgache francophone.

TIPS

Les pourboires sont à répartir entre :
- les porteurs à l'aéroport et dans les hébergements
- les serveurs lors des repas
- les palefreniers
- le chauffeur et aide de camp
- le cuisinier et son assistant
A titre indicatif, il convient de donner env 20000 Ariary (7 à 10€)/jour/chauffeur et par guide. Pour les porteurs, serveurs et autres cela varie entre 2000 à 10000 Ariary (1 à 5€)/porteur ou serveur. Ces montants sont donnés uniquement à titre indicatif et laissés à votre juste appréciation.
Prévoir un minimum pour les guides dans les parcs et un maximum pour toute l’équipe de la randonnée souvent nombreuse (cuisine et campement, soin des chevaux, chauffeurs et autres….).

Liste Equipement

Tête:
• Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd’hui des casques d’équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil. Un Buff est fort utile car très polyvalent dans son usage.
• Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 veste polaire ou équivalent. En saison sèche, l’amplitude de température est très forte, on peut avoir très froid en soirée et pendant la nuit.
• 1 veste de brousse de type Goretex avec plein de poche

Jambes
• 1 à 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifiques pour l’équitation.
• 1 paire de chaussures imperméables ou bottes (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante).
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir.
• Plusieurs paires de chaussettes.
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil et des frottements

Dormir
• Tente, matelas et sac de couchage sont fournis…
• Nous vous conseillons de venir avec un sac drap en soie qui permet, si il fait chaud, d'utiliser le sac de couchage comme une couverture.


Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé.
• Sacoche fournie à cheval pour les petits trucs.


Divers
• Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Thermos (facultatif)
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, micropur...)
• Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!)
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente
• Sac à dos de 25-30.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l’eau
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.


Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager, de moins de 23 kilos en soute.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d’y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• Pendant la randonnée, essayez de ne pas excéder 15 Kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique, même celle-ci s'adaptera.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

• Tout ce que les cavaliers peuvent apporter pour la population locale sera accueilli à bras ouverts: habits, vêtements, jouets, fournitures scolaires, livres, médicaments, bonbons… C’est souvent l’occasion de vider le grenier…. Cela rendra service, n’en doutez pas !

Visa & santé

Formalités

Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable dans presque tous les pays du monde pour les ressortissants français, belges et suisses. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d’obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.

Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site Service- public https://www.service-public.fr/

VISA :
Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d’entrée et de séjour est obligatoire.
Il peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport mais nous vous conseillons de le faire en ligne avant votre départ pour éviter trop d'attente à votre arrivée : Visa - http://www.evisamada.gov.mg/fr/

Par ailleurs, le passeport doit être valide 6 mois au-delà de la date envisagée de fin de séjour sur le territoire.
Vous devrez fournir :
- Un passeport en cours de validité
- Le billet d’avion retour

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Pour faciliter l’obtention de votre visa, nous vous conseillons de vous adresser à un organisme spécialisé type :
Visa express - http://visas-express.fr
Visa services - http://www.lyonvisa.com

Adresses des consulats

  • Ambassade de Madagascar
    4 avenue Raphaël
    75 016 PARIS
    Tél. : 09 83 32 45 15
    Fax :
    visasmadagascar@yahoo.fr
  • Ambassade de Madagascar
    2 av. de Riant-Parc
    1209 Genève
    Tél. : +41 22 740 16 50
    Fax : +41 22 740 16 16
  • Ambassade de Madagascar
    Avenue de Tervueren 276
    1150 Bruxelles
    Tél. : 0032 (0)2 770 17 26
    Fax : 0032 (0)2 772 37 31
    info@madagascar-embassy.eu
  • Ambassade de France à Madagascar
    3, rue Jean-Jaurès
    Ambatomena BP 204
    101 Antananarivo
    Tél. : +261 (20) 22 398 98
    Fax : +261 (20) 22 399 27
    ambafrance-mada@orange.mg

Santé

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs en provenance d’un pays où il y a un risque de transmission de cette maladie.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est indispensable.
Autres vaccinations conseillées : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Le “Palu” est une maladie grave contre laquelle il n’existe pas de médicament 100 % efficace. Elle est la conséquence de la transmission d’un parasite par la femelle du moustique anophèle. Il est impératif de vous prémunir contre les risques du paludisme. Devant l’évolution rapide de résistance a certains traitements préventifs (Nivaquine), il est indispensable de consulter avant votre départ un organisme spécialisé pour connaître le traitement adéquat et sa posologie, d’autres médicaments existant (Malarone par ex).

En plus du traitement médical, essayez d’éviter au maximum les contacts avec les moustiques. Ces derniers piquent la nuit. Aussi, il convient d’appliquer des produits répulsifs sur les parties découvertes du corps et d’éviter de sortir dehors, non couvert, après la tombée de la nuit.

Hygiène : Madagascar ne présente pas de gros risques, mais il est tout de même de bon sens d’adopter des règles d’hygiène strictes : se laver les mains plusieurs fois par jour, ne pas boire l’eau du robinet (toujours de l’eau en bouteille), éviter les crudités, fruits sans peau , et consommer des viandes et poissons bien cuits.

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr


La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Assurance

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !