Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée à cheval en Uruguay

Gauchos, pampa et océan

10 jours (7 à cheval) à partir de 2940£

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en hébergement de charme ou luxueux. Chambres doubles avec salle de bain privative.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

URUGUAY-Gauchos, pampa et océan

10 jours (7 à cheval) à partir de 2940£


Activité :

Niveau :

Confort :

Partez pour chevauchée rythmée en Uruguay tout confort au coeur des traditions uruguayennes. Des hébergements de charme, une cuisine raffinée et des étapes spectaculaires à cheval où les paysages s'alternent et ne se ressemblent pas. A la fin de votre randonnée à cheval en Uruguay, une opportunité unique de travailler le bétail avec les gauchos d'une estancia.

Points forts

• Découverte culturelle, naturelle et gastronomique du pays et de la culture gaucha.
• Variété des paysages : plages de sable fin, marais, dunes, pâturages des estancias, forêts d'eucalyptus, désert
• Plus de 400 espèces d'oiseaux (flamants roses, hérons, oie blanche, cygne noir...)
• Galops enivrants sur les plages vierges de l'Atlantique.
• Qualité des hébergements

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - MONTEVIDEO -

Départ d'une ville d'Europe et vol à destination de Montevideo, capitale de l'Uruguay.
Dîner et nuit en vol.

Vols NON INCLUS dans nos tarifs. Contactez nous pour tout devis personnalisé.

Jour 2 : MONTEVIDEO -

Hébergement : HOTEL DON BOUTIQUE

Accueil à l'aéroport international et transfert en centre ville en longeant la "Rambla" de Montevideo.
Dès le déjeuner, l'expérience est immersive puisque vous profitez du cadre animé du Marché du Port.
Ensuite, visite de Montevideo, ville calme et sûre où se trouvent musées, marchés de rue et restaurants dans une ambiance très conviviale au rythme de la musique du Rio de la Plata, du Tango ou du Candombe.
Dîner en compagnie du groupe pour faire connaissance et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : MONTEVIDEO - LA CORONILLA - SAN MIGUEL - 4h de route - 3 à 4h à cheval

Hébergement : HOTEL FORTIN DE SAN MIGUEL

Petit déjeuner et départ en direction de la frontière brésilienne et la province de Rocha, l'une des plus belles provinces d'Uruguay.
Terre d'élevage, la province est également réputée pour la variété de ses écosystèmes : forêt d'eucapyptus, plages immaculées, côte émeraude, réseau de lagunes et marais abritant une faune très riche.
Arrivée à l'estancia La Rosada, située près de la petite ville de La Coronilla pour le déjeuner.
Cet après-midi, vous rencontrez l'équipe de gauchos et vos futures montures pour une première chevauchée dans les collines de San Miguel profitant d'une splendide vue depuis le rocher du Cerro Picudo sur les basses terres et les lagons. Vous sentez l'odeur de la mer et l'apercevez par temps clair... Arrivée et installation à l'hôtel Fortin de San Miguel.

Jour 4 : SAN MIGUEL - CHUY - 3-4H à cheval

Hébergement : HOTEL PARQUE OCEANICO

Après le petit-déjeuner, vous partez en véhicule jusqu'à la ville de Chuy, située sur la frontière brésilienne. Vous pouvez faire un saut au Brésil et écouter le doux accent chantant des locaux, le portugnol, un mélange d'espagnol et de portugais.
Départ à cheval jusqu'à la côte. Pique-nique et sieste puis chevauchée sportive sur la plage sauvage de Barra Chuy, au bord de l'Atlantique. Aucune trace d'habitation, simplement le sable blanc et les vagues, idéal pour faire un long galop, incroyable sensation de liberté ! Dîner et nuit dans un petit hôtel de bord de mer.

Jour 5 : CHUY - PARC NATIONAL SANTA TERESA - PUNTA DEL DIABLO - 6H à cheval

Hébergement : HOTEL TERRAZAS DE LA VIUDA

Aujourd'hui vous partez à cheval vers le sud et le Parc National de Santa Teresa, alternant des longues plages de sable fin, des forêts de pins, et des dunes desquelles vous pourriez apercevoir quelques dauphins.
L'un des attraits principal du parc est un fort construit en 1762 par les portugais. Entouré par 3000 hectares de forêt, ce fort a essuyé de nombreux assauts par le passé et c'est seulement en 1825 qu'il fut rattaché au patrimoine uruguayen. Après le déjeuner pique-nique, vous chevauchez sur des sentiers forestiers en descendant vers la mer et la plage de Cabo Polonio, théâtre d'un célèbre et funeste naufrage. Arrivée à la charmante ville de Punta del Diablo pour le dîner et la nuit à la posada Terrazas de la Viuda.

Jour 6 : PUNTA DEL DIABLO - CABO POLONIO - VALIZAS - 6H à cheval

Hébergement : HOTEL POSADA VALIZAS

Vous commencez la journée par un transfert jusqu'à la côte où vous retrouvez les chevaux. Aujourd'hui, vous chevauchez dans le désert, une région déclarée réserve naturelle par l'Unesco. Arrivée à Cabo Polonio, réputé pour la pêche et uniquement accessible à cheval ou en 4X4. Le lieu est fascinant, vous avez l'impression de monter à cheval en plein désert du Sahara car vous vous trouvez dans une zone de dunes mouvantes.
Déjeuner dans un restaurant sur la plage d'où vous apercevez phoques et lions de mer qui peuplent les petites îles côtières. Il s'agit de l'une des plus grandes concentrations de phoques au monde. Visite du phare et baignade sont au programme de ce début d'après midi.
Poursuite de l'aventure équestre jusqu'à Valizas.
Dîner et nuit à la Posada Valizas.

Jour 7 : VALIZAS - GUARDIA DEL MONTE - 5H à cheval

Hébergement : ESTANCIA GUARDIA DEL MONTE

Début de journée le long de la plage de Valizas, en direction du lagon Brioso et des marais de la région de Rocha. C'est l'occasion d'observer de nombreux oiseaux tels ibis, hérons, aigrettes, cigognes et autres migrateurs qui arrivent des îles Falkland ou de l'Alaska.
Les paysage planté de palmiers sert de décor à votre pique-nique alors que vous vous dirigez en direction de Castillos. Arrivée à Guardia del Monte, une charmante estancia de travail.
Dîner et nuit à l'estancia.

Jour 8 : MARECAGES DE CASTILLOS ET ESTANCIA BARRA GRANDE - 5H à cheval

Hébergement : ESTANCIA GUARDIA DEL MONTE

La journée commence avec un bon petit déjeuner. Pain frais, confitures et gâteau maison sont au menu ainsi que la vue sur la belle campagne uruguayenne.
Aujourd'hui votre chemin vers l'Estancia voisin Barra Grande, vous mènue a travers les marais et les forêts intactes de Ceibos et Coronillas, qui n'ont jamais été exploitées par l'Homme.
Ce midi, un délicieux asado vous est préparé par l'équipe. L'après midi, retour vers l'estancia Guardia Del Monte par d'autres zones marécageuses.
Dîner et nuit à l'estancia.

Jour 9 : ESTANCIA DE TRAVAIL / CASTILLOS - MONTEVIDEO - FRANCE - 3H à cheval

Aujourd'hui, vous profitez d'une demi-journée de travail au côté des gauchos. Coiffés de leur traditionnel béret, revêtus de la bombacha (pantalon un peu bouffant), couteau à la ceinture et accompagnés de leurs chiens, les gauchos ont toujours besoin d'un coup de main pour rassembler et convoyer les troupeaux. Les tâches varient en fonction de la saison mais il ne manque jamais de travail dans une estancia de travail.
Déjeuner puis départ à cheval vers la petite ville de Castillos pour visiter un magasin de gaucho où l'on trouve tout le nécessaire : bridon, bombacha, chapeau et poncho coloré.
De retour à l'estancia, il est déjà temps de quitter vos valeureux criollos et leurs éleveurs.
Transfert retour vers Montevideo pour votre vol retour vers la France.
Dîner et nuit en vol.

Si vous réservez vos vols par vous même, attention à ne pas réserver un vol partant avant 19h00.

Jour 10 : EUROPE -

Arrivée en Europe.


Remarques sur nos prix

• Les tarifs ci-dessus correspondent au tarif HORS AÉRIEN par adulte en chambre double standard. Nous pouvons réserver vos vols sur simple demande. Nous consulter.

• Le groupe est composé de 4 à 8 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone.

• IMPORTANT : Les départs peuvent également être assurés à partir de 3 cavaliers moyennant un supplément de 690 € par personne.
Il vous sera remboursé si nous trouvons d'autres cavaliers pour compléter le voyage.

• Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre hébergement, un supplément chambre individuelle de 490 € vous sera facturé à l'inscription. Ce supplément vous sera remboursé à condition que vous soyez disposé à partager votre hébergement et que nous trouvions un autre cavalier de même sexe pour ce partage.

• Transfert optionnel privatif organisé pour le retour à l'aéroport : 380 € / voiture. A diviser en fonction du nombre d'occupants dans le véhicule (4 max).

• Cette randonnée est accessible aux cavaliers jusqu'à 95 kg. Au delà de 95 kg, un second cheval est prévu. Surcoût de 310 €.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

L'encadrement par deux guides locaux dont un accompagnateur anglophone ou francophone

Equipe logistique

1 cheval par cavalier
1 véhicule d'assistance

Transports intérieurs

Minibus
Transferts aéroport aller et retour (attention vol retour à prévoir à partir de 19h)

Mode d'hébergement

Hôtel local de standard 3/4* base 2 personnes par chambre
Chambre d'hôte (hacienda)

Repas

Pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du Jour 9

Matériel divers

Pharmacie collective

Divers

Visite de Montevideo

OPTION

Hébergement

Chambre individuelle : Voir rubrique Remarques sur nos prix

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Divers

Pourboires équipes locales (à votre discrétion)

Repas

Boissons et extras personnels
Les repas libres à Montevideo (dîner J2)

Transports

Transfert privatif retour aéroport
Taxes locales d'aéroport
Vols réguliers aller/retour

Divers

Supplément petit groupe 3 cavaliers: voir tarif dans notre rubrique " Remarques sur nos prix".

POURBOIRES

Il est d'usage de laisser un pourboire de 10 % de la note.
bien sur le pourboire reste à votre discrétion.

CAVALERIE

Chevaux criollos élevés en estancia pour le travail du bétail, robustes,
indépendants et généreux. Un à 2 chevaux "libres" accompagnent la randonnée.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Bonne habitude de l'équitation d'extérieur aux trois allures et en terrain varié.
Poids maximum : 95kg (un supplément de 300 euros est facturé aux cavaliers de plus de 95kg afin de leur permettre d'alterner entre deux montures)

ALLURES

La qualité du terrain et des chevaux se prétent à beaucoup d'allures vives.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

La participation de chacun est demandée pour panser, seller et desseller les chevaux.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Casque ou bombe fortement conseillé. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Le climat est de type tempéré, même en hiver, et le gel est quasiment inconnu. L'hiver (de Juin à Septembre), les températures s'échelonnent entre 10 et 16°C tandis que l'été (de Décembre à Mars), elles vont de 21 à 28°C. Les précipitations, réparties tout au long de l'année, atteignent une moyenne de 1 mètre environ sur l'ensemble du territoire.

CONFORT

Estancia de travail, ferme coloniale historique aménagée en hôtel confortable (piscine et sauna). Hôtel en chambre double ou triple avec salle de bain privative. Hébergement et cuisine de grande qualité.

REPAS

Tous les repas sont préparés à base de produits frais et naturels de la région. Vous découvrirez la gastronomie uruguayenne et en particulier viandes, poissons et vins qui régalent les papilles !

Prenez garde à ne pas boire l'eau provenant d'une source dont vous n'êtes pas sûrs.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Depuis la création de leur structure en 1998, nos partenaires ont su s'entourer des bonnes personnes pour mettre au point cet itinéraire à travers différentes régions et estancias. Paola est francophone et sera présente en priorité sur nos départs. Ils ont également formés une équipe d'accompagnateurs anglophones.

GUIDE EQUESTRE

  • Paola PERELLI

    Paola grandit à Montevideo où elle a développé son amour du voyage depuis son plus jeune âge. Après ses études de communication, elle travaille dans le tourisme et dès 1995, organise et accompagne des voyages en Europe, en Amérique Centrale et aux Etats-Unis. En 1998, elle décide de réaliser son rêve en créant sa propre structure d'accompagnement rassemblant ses deux passions : le voyage et la randonnée équestre.

  • Alejandro

    Alejandro FERRARI

    Alejandro est à la base consultant en agronomie. Il a toujours été intimement lié à la campagne et à la province de la Rocha où passe principalement notre randonnée.

  • Leticia

    Leticia GONNET

    Leticia nait dans une ferme laitière où elle apprend à monter à cheval. A l'adolescence, elle part pour la ville pour étudier et obtient son diplome d'architecte. Elle attrape alors le virus du voyage et part un peu partout dans le monde. Grande passionnée des chevaux, atléthique et amoureuse de la nature, elle commence à guider en 2007.

  • Agustin CARRIQUIRY

    En grand passionné d'ornithologie, il rejoint en 1987 l'AVES URUGUAY, l'association de recherches sur la vie des oiseaux et en a été le président ces 4 dernières années. Il a même collaboré dans l'écriture de grands ouvrages sur les différentes espèces en Uruguay. Grand observateur et homme cultivé, partir en randonnée avec lui est une expérience formidable. Sa passion des oiseaux mais également des chevaux vous fait découvrir son pays d'une toute autre manière !

LISTE D'EQUIPEMENT

Tête
• Un casque d'équitation : il est fortement recommandé. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection
• Un bonnet ou une cagoule

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
• 1 veste chaude de type Goretex (imperméable et respirante)

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant)
• 1 collant ou équivalent
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé
• Les cavaliers de 1m90 et + apprécieront une paire d'étrivière réglable (étrivières des selles locales sont réglables mais parfois limitées en longueur)

Divers
• Sac de voyage 80 - 100 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Thermos (facultatif)
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette
• Sac à dos de 25-30.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désinfecter l'eau
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.

Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, ...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Equipement fourni
• Pharmacie collective
• 1 paire de sacoches de taille moyenne

FORMALITÉS

Pour ce pays :
Seul le passeport en cours de validité 6 mois après le retour est nécessaire pour les ressortissants Français.
Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable dans presque tous les pays du monde. Vérifiez impérativement votre passeport. Prenez, en cas de vol, une photocopie des premières pages.

Un visa n'est pas exigé pour les ressortissants français dont le séjour est inférieur ou égal à trois mois. La simple présentation d'un passeport en cours de validité suffit pour entrer sur le territoire uruguayen.

PASSEPORT POUR UN MINEUR
Sauf pour se rendre ou transiter aux Etats-Unis, les inscriptions d'enfants qui figurent d'ores et déjà sur les passeports des parents en cours de validité, demeurent valables sous réserve que l'enfant soit âgé de moins de 15 ans.
Dorénavant, les parents ne peuvent plus inscrire leurs enfants sur les nouveaux passeports. Pour toutes les destinations, un mineur, quel que soit son âge, doit désormais posséder un passeport, dont la validité est de 5 ans.
À partir de 13 ans, le passeport doit être signé par son titulaire.
passeport d'un mineur - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml
AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE
Tout mineur Français qui doit quitter la métropole sans être accompagné de ses parents, et qui ne possède pas de passeport valide personnel, doit être muni d'une CNI en cours de validité, ainsi que d'une autorisation de sortie du territoire délivrée par la mairie du domicile. Cette autorisation est obligatoire pour franchir la frontière. Elle doit être accompagnée d'une carte d'identité. Les mineurs Français en possession d'un passeport n'ont pas à être munis d'une autorisation de sortie du territoire, cette autorisation étant recueillie lors de la demande de passeport.
Pour faire une demande d'autorisation de sortie du territoire, la personne qui détient l'autorité parentale doit se présenter à l'antenne de police administrative de son arrondissement afin de signer un formulaire d'autorisation.

Autorisation parentale - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1359.xhtml

Si vous transitez par les Etats Unis :
Pour entrer et séjourner aux Etats-Unis, les ressortissants des 27 pays membres du programme de dispense de visa, dont la France, n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Vous devez cependant détenir un type précis de passeport :
• Soit un passeport BIOMETRIQUE
• Soit un passeport à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE, délivré en France depuis 2001), émis avant le 26 octobre 2005. Par conséquent, seront soumis à visa les porteurs de passeports ancien modèle, quelle que soit leur date de délivrance, ou de passeports à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE) délivrés le 26 octobre 2005 ou après cette date. IMPORTANT, dans ce cas, il est préférable de changer de passeport plutôt que d'entreprendre les démarches pour obtenir un visa, les démarches étant beaucoup plus longues et fastidieuses.

Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays. En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous ne pouvez pas partir pour absence de documents d'identité en règle.

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.


Voici les coordonnées des organismes pouvant s'occuper de l'obtention de vos visas :
Visa express - http://visas-express.fr
Visa services - http://www.lyonvisa.com

Adresses des consulats

  • Paris | Ambassade d'Uruguay
    15, rue Le Sueur
    75116 PARIS
    Tél. : 01.45.00.81.37
    Fax :
    amburuguay.urugalia@fr.oleane.com
  • Ambassade de France en Uruguay
    Avenida Uruguay 853
    CC 290 Montevideo
    Tél. : +598 21705 0000
    Fax :
    cad.montevideo-amba@diplomatie.gouv.fr
  • Uruguayan embassy
    125 Kensington High Street
    W8 5SF London
    Tél. : 020 7937 4170
    Fax : 020 7376 0502

SANTÉ

Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste des pays étrangers pour faire un point sur les
recommandations pouvant vous concerner et sur les vaccinations conseillées.

Les risques de dengue (infection virale par piqûre de moustique) en Uruguay sont limités. Il est cependant recommandé aux voyageurs de prendre les précautions d'usage pour éviter les piqûres de moustiques, notamment dans les régions limitrophes du Rio Uruguay (Départements de Colonia, Soriano, Rio Negro, Paysandú, Salto et Artigas).

Vérifiez que vous êtes à jour des vaccinations habituelles (tétanos, diphtérie, coqueluche, poliomyélite, rougeole,
oreillons, rubéole, hépatite A et B, BCG)

Certaines vaccinations sont conseillées hors d'Europe : Fièvre jaune, hépatite A, typhoïde, méningite (A+C), rage.
Le traitement contre le paludisme est parfois nécessaire.
Seul un médecin peut vous donner des indications en fonction des obligations de chaque destination et de votre état de
santé général.

Vous pouvez également consulter l'institut PASTEUR (01.40.61.38.00 à PARIS) ou l'I.S.B.A. centre pasteurien
(04.72.72.25.20 à LYON).
Nous vous conseillons vivement de vous référer aux informations très fiables et actualisées sur les sites suivants :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous devez rentrer en France à cause du non respect
de ces obligations personnelles de santé

ASSURANCES

Nous vous proposons une assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT et ANNULATION. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les processus de rapatriement ou d'assistance et leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.
Si vous ne souscrivez pas à notre assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT, nous vous demanderons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vous devez absoluement être assuré en ASSISTANCE et RAPATRIEMENT pour participer à nos voyages.
Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, et emportez avec vous le NUMERO DE TELEPHONE d'URGENCE de votre assurance.
Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Partez pour chevauchée rythmée en Uruguay tout confort au coeur des traditions uruguayennes. Des hébergements de charme, une cuisine raffinée et des étapes spectaculaires à cheval où les paysages s'alternent et ne se ressemblent pas. A la fin de votre randonnée à cheval en Uruguay, une opportunité unique de travailler le bétail avec les gauchos d'une estancia.

  • Cavaliers en Uruguay
    A cheval en Uruguay
  • Gauchos sur la plage en Uruguay
    Uruguay à cheval
  • Randonnée à cheval en Uruguay
    Séjour équestre en Uruguay
  • A cheval dans la pampa en Uruguay
    Pampa et chevaux en Uruguay
  • A cheval dans les dunes en Uruguay
    A cheval dans les dunes d'uruguay
  • Baignade avec les chevaux en Uruguay
    Océan Atlantique et chevaux
  • Galop dans la pampa en Uruguay
    Rando à cheval en Uruguay
  • Rando à cheval en Uruguay
    Uruguay à cheval

Points forts

• Découverte culturelle, naturelle et gastronomique du pays et de la culture gaucha.
• Variété des paysages : plages de sable fin, marais, dunes, pâturages des estancias, forêts d'eucalyptus, désert
• Plus de 400 espèces d'oiseaux (flamants roses, hérons, oie blanche, cygne noir...)
• Galops enivrants sur les plages vierges de l'Atlantique.
• Qualité des hébergements

Itinéraire

Jour 1 : EUROPE - MONTEVIDEO -

Départ d'une ville d'Europe et vol à destination de Montevideo, capitale de l'Uruguay.
Dîner et nuit en vol.

Vols NON INCLUS dans nos tarifs. Contactez nous pour tout devis personnalisé.

Jour 2 : MONTEVIDEO -

Hébergement : HOTEL DON BOUTIQUE

Accueil à l'aéroport international et transfert en centre ville en longeant la "Rambla" de Montevideo.
Dès le déjeuner, l'expérience est immersive puisque vous profitez du cadre animé du Marché du Port.
Ensuite, visite de Montevideo, ville calme et sûre où se trouvent musées, marchés de rue et restaurants dans une ambiance très conviviale au rythme de la musique du Rio de la Plata, du Tango ou du Candombe.
Dîner en compagnie du groupe pour faire connaissance et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : MONTEVIDEO - LA CORONILLA - SAN MIGUEL - 4h de route - 3 à 4h à cheval

Hébergement : HOTEL FORTIN DE SAN MIGUEL

Petit déjeuner et départ en direction de la frontière brésilienne et la province de Rocha, l'une des plus belles provinces d'Uruguay.
Terre d'élevage, la province est également réputée pour la variété de ses écosystèmes : forêt d'eucapyptus, plages immaculées, côte émeraude, réseau de lagunes et marais abritant une faune très riche.
Arrivée à l'estancia La Rosada, située près de la petite ville de La Coronilla pour le déjeuner.
Cet après-midi, vous rencontrez l'équipe de gauchos et vos futures montures pour une première chevauchée dans les collines de San Miguel profitant d'une splendide vue depuis le rocher du Cerro Picudo sur les basses terres et les lagons. Vous sentez l'odeur de la mer et l'apercevez par temps clair... Arrivée et installation à l'hôtel Fortin de San Miguel.

Jour 4 : SAN MIGUEL - CHUY - 3-4H à cheval

Hébergement : HOTEL PARQUE OCEANICO

Après le petit-déjeuner, vous partez en véhicule jusqu'à la ville de Chuy, située sur la frontière brésilienne. Vous pouvez faire un saut au Brésil et écouter le doux accent chantant des locaux, le portugnol, un mélange d'espagnol et de portugais.
Départ à cheval jusqu'à la côte. Pique-nique et sieste puis chevauchée sportive sur la plage sauvage de Barra Chuy, au bord de l'Atlantique. Aucune trace d'habitation, simplement le sable blanc et les vagues, idéal pour faire un long galop, incroyable sensation de liberté ! Dîner et nuit dans un petit hôtel de bord de mer.

Jour 5 : CHUY - PARC NATIONAL SANTA TERESA - PUNTA DEL DIABLO - 6H à cheval

Hébergement : HOTEL TERRAZAS DE LA VIUDA

Aujourd'hui vous partez à cheval vers le sud et le Parc National de Santa Teresa, alternant des longues plages de sable fin, des forêts de pins, et des dunes desquelles vous pourriez apercevoir quelques dauphins.
L'un des attraits principal du parc est un fort construit en 1762 par les portugais. Entouré par 3000 hectares de forêt, ce fort a essuyé de nombreux assauts par le passé et c'est seulement en 1825 qu'il fut rattaché au patrimoine uruguayen. Après le déjeuner pique-nique, vous chevauchez sur des sentiers forestiers en descendant vers la mer et la plage de Cabo Polonio, théâtre d'un célèbre et funeste naufrage. Arrivée à la charmante ville de Punta del Diablo pour le dîner et la nuit à la posada Terrazas de la Viuda.

Jour 6 : PUNTA DEL DIABLO - CABO POLONIO - VALIZAS - 6H à cheval

Hébergement : HOTEL POSADA VALIZAS

Vous commencez la journée par un transfert jusqu'à la côte où vous retrouvez les chevaux. Aujourd'hui, vous chevauchez dans le désert, une région déclarée réserve naturelle par l'Unesco. Arrivée à Cabo Polonio, réputé pour la pêche et uniquement accessible à cheval ou en 4X4. Le lieu est fascinant, vous avez l'impression de monter à cheval en plein désert du Sahara car vous vous trouvez dans une zone de dunes mouvantes.
Déjeuner dans un restaurant sur la plage d'où vous apercevez phoques et lions de mer qui peuplent les petites îles côtières. Il s'agit de l'une des plus grandes concentrations de phoques au monde. Visite du phare et baignade sont au programme de ce début d'après midi.
Poursuite de l'aventure équestre jusqu'à Valizas.
Dîner et nuit à la Posada Valizas.

Jour 7 : VALIZAS - GUARDIA DEL MONTE - 5H à cheval

Hébergement : ESTANCIA GUARDIA DEL MONTE

Début de journée le long de la plage de Valizas, en direction du lagon Brioso et des marais de la région de Rocha. C'est l'occasion d'observer de nombreux oiseaux tels ibis, hérons, aigrettes, cigognes et autres migrateurs qui arrivent des îles Falkland ou de l'Alaska.
Les paysage planté de palmiers sert de décor à votre pique-nique alors que vous vous dirigez en direction de Castillos. Arrivée à Guardia del Monte, une charmante estancia de travail.
Dîner et nuit à l'estancia.

Jour 8 : MARECAGES DE CASTILLOS ET ESTANCIA BARRA GRANDE - 5H à cheval

Hébergement : ESTANCIA GUARDIA DEL MONTE

La journée commence avec un bon petit déjeuner. Pain frais, confitures et gâteau maison sont au menu ainsi que la vue sur la belle campagne uruguayenne.
Aujourd'hui votre chemin vers l'Estancia voisin Barra Grande, vous mènue a travers les marais et les forêts intactes de Ceibos et Coronillas, qui n'ont jamais été exploitées par l'Homme.
Ce midi, un délicieux asado vous est préparé par l'équipe. L'après midi, retour vers l'estancia Guardia Del Monte par d'autres zones marécageuses.
Dîner et nuit à l'estancia.

Jour 9 : ESTANCIA DE TRAVAIL / CASTILLOS - MONTEVIDEO - FRANCE - 3H à cheval

Aujourd'hui, vous profitez d'une demi-journée de travail au côté des gauchos. Coiffés de leur traditionnel béret, revêtus de la bombacha (pantalon un peu bouffant), couteau à la ceinture et accompagnés de leurs chiens, les gauchos ont toujours besoin d'un coup de main pour rassembler et convoyer les troupeaux. Les tâches varient en fonction de la saison mais il ne manque jamais de travail dans une estancia de travail.
Déjeuner puis départ à cheval vers la petite ville de Castillos pour visiter un magasin de gaucho où l'on trouve tout le nécessaire : bridon, bombacha, chapeau et poncho coloré.
De retour à l'estancia, il est déjà temps de quitter vos valeureux criollos et leurs éleveurs.
Transfert retour vers Montevideo pour votre vol retour vers la France.
Dîner et nuit en vol.

Si vous réservez vos vols par vous même, attention à ne pas réserver un vol partant avant 19h00.

Jour 10 : EUROPE -

Arrivée en Europe.

retour haut de page

Votre conseiller

Le saviez-vous ?

L'autre partie des gauchos

Le gaucho désigne en Argentine, Paraguay, Chili, à Tarija (Bolivie) et en Uruguay le peuple de gardiens à cheval de troupeaux de la pampa sud-américaine.

La culture gaucha est née dans les plaines inondées du rio de la Plata au 18ème siècle.

Depuis, l'Uruguay partage avec l'Argentine la figure romantique du gaucho, l'homme à cheval emblématique de la  pampa qui représente les valeurs de courage, d'honneur et de liberté.