Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée à cheval en Argentine

Le Far West argentin

13 jours (9 à cheval) à partir de 1580€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit en campement de toile équipé de literie. Douche et toilettes de brousse aménagées.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

ARGENTINE-Le Far West argentin

13 jours (9 à cheval) à partir de 1580€


Activité :

Niveau :

Confort :

Au départ de Salta, où l'ambiance coloniale et les traditions indiennes sont restées vives, vous rejoignez à cheval le grand chemin de l'Inca en Argentine et atteignez, vers 3 000m, les crêtes de la puna du Cerro Bayo, royaume du condor. Paysages époustouflants, rencontre à cheval avec les gauchos, partage du travail traditionnel dans l'estancia d'élevage, un bouquet d'émotions rares !

Points forts

• Grande variété de paysages naturels d'Argentine : montagnes des Andes, vallées désertiques, pampas de cactus et forêt tropicale.
• Découverte du très résistant cheval criollo.
• Accueil chaleureux dans les villages traversés et immersion dans la culture gauchos : 5 nuits chez l'habitant ou en maison d'alpage.
• Découverte de Salta, fleuron de l'architecture coloniale du nord argentin.
• Soirée "tango" à Buenos Aires, capitale de l'Argentine en option.
• Existe en version courte avec 6 jours à cheval.

Itinéraire

Jour 1 : PARIS - SALTA -

Départ de Paris et vol international pour Salta.

Possibilité de faire une halte à l'aller ou au retour à Buenos Aires et de participer à un dîner et soirée tango, cette «pensée triste qui se danse», leçon pour ceux qui le souhaitent ! ( En option: Nous consulter; les transferts de et vers l'aéroport international ne sont pas inclus.)

Jour 2 : SALTA -

Hébergement : DEL VIRREY

Arrivée à Salta. Accueil de votre guide sur place. Salta est sans conteste la plus belle ville du Noroeste, ce qui lui vaut le surnom de Salta la Linda (Salta la belle). Découverte de la ville et de son architecture coloniale. Visite de son musée d'archéologie où sont regroupés de fabuleux vestiges de la culture Inca. Installation et dîner de bienvenue dans un hôtel.

Jour 3 : SALTA - PIEDRA MOLINO (3348 m) - PENAS BLANCAS (2760 m) - 3H à cheval

Transfert à Piedra de Molino (3h de minibus), montée magnifique depuis Salta par la vallée verdoyante de Lermas, quelques villages, cultures de tabac et de maïs. Arrivée à Piedra de Molino (2760 m d'altitude) où vous rejoignez les chevaux et les gauchos. Après le pique-nique, en selle pour une très belle après-midi sur les hauts plateaux de "cachi pampa" peuplés de troupeaux d'ânes sauvages laissés par les conquistadores. Vous passez votre première nuit au campement de Peñas Blancas située dans la vallée de Calchaqui.

Jour 4 : PENAS BLANCAS - 5 à 6H à cheval

Une fois les mules batées, vous levez le camp vers l'Ouest pour de nouveaux paysages, univers minéral de montagnes aux couleurs rouges et vertes, ici et là les témoignages de l'ancienne occupation humaine, vestiges archéologiques de campements et petites maisons de torchis... Les vaches paissent en liberté dans ces étendues sauvages... pique-nique à l'ombre des arbres dans une rambla. Vous faites un détour dans les collines pour aller voir d'anciennes peintures indiennes, et apprenez beaucoup sur les anciennes traditions de ces peuples qui habitent encore la région.

Jour 5 : PENAS BLANCAS - AMBLAYO ( 200 m) - 5 à 6H à cheval

Aujourd'hui direction le Sud. Le terrain s'ouvre pour de nouveaux galops, les cactus géants envahissent le paysage. Vous cotoyez tout au long de la journée le Cerro Pelado (le Mont pelé) pour atteindre en fin de journée la localité d'Amblayo. Quelle sensation de pénétrer à cheval dans ce village hors du temps ! Accueil dans une famille et barbecue traditionnel pour le dîner.

Jour 6 : AMBLAYO- - 5 à 6H à cheval

Vous visitez Amblayo, ce village qui vit encore au rythme de ces anciennes coutumes. Vous continuez ensuite vers la Sierra Pelada et ses couleurs étonnantes. En fin d'après midi vous retournez vers Amblayo où vous passez une nouvelle nuit chez vos hôtes.

Jour 7 : AMBLAYO - EL CHURQUI (1960 m) - 5 à 6H à cheval

Vous laissez le désert et ses galops pour monter sur les crêtes du Cerro del Leon Muerto, vue magnifique sur le Cerro Pelado et la vallée d'Amblayo. Vous atteignez les hauts pâturages entre 2800 m et 3000 m, peuplés de troupeaux de vaches et de chevaux en liberté, peut-être apercevrez-vous aussi le condor... Redescente dans la forêt subtropicale de la vallée de Lerma, des fleurs de toutes les couleurs puis jusqu'au camp à Churqui, maison d'alpage des parents d'un des gauchos. Nuit sous tente ou dans la maison.

Jour 8 : EL CHURQUI - EL AYUZO (2500 m) - 5 à 6H à cheval

Vous quittez El Churqui pour remonter par le rio de Los Orquetas, à nouveau vers le Cerro del Leon Muerto mais plus au sud cette fois. Hauts plateaux et montagnes, sentiers escarpés où nos chevaux font merveille, «la vallée enchantée» vous emmène jusqu'à El Ayuzo pour le camp (2500 m), vue sur la vallée Calchaqui. Vous êtes accueillis pour la soirée et la nuit par la famille d'un des gauchos.

Jour 9 : EL AYUZO - CERRO BOLA - EL AYUZO - 5 à 6H à cheval

La chevauchée d'aujourd'hui vous fait faire une boucle à la découverte du Cerro Bola, vous voyagez léger ce qui vous permet de beaux galops dans le lit asséché de la rivière Salado. Paysage très minéral, montagnes de terre rouge et cactus. Pique-nique sous un caroubier centenaire. Retour par d'autres chemins à El Ayuzo pour la nuit.

Jour 10 : AL AYUZO - RASTROJITOS (1900 m) - 5 à 6H à cheval

Toujours dans l'univers des vallées Calchaqui, vous rejoignez le canyon de Cafayate et ses formations rocheuses remarquables. C'est un long canyon aux couleurs chatoyantes d'où surgit une succession de formes étranges, travaillées par l'érosion. Dans toute la région, l'apparition de la chaîne andine a totalement bouleversé le paysage et a fait apparaître ces formations cachées par l'eau. Vous dessellez les chevaux aux abords du petit refuge de Rastrojitos, nuit sous tente.

Jour 11 : RASTROJITOS - PUENTE MORALES (1300 m) - SALTA - 3H à cheval

Hébergement : DEL VIRREY

Dernière matinée en selle avec à nouveau des vues panoramiques exceptionnelles. Redescente dans la quebrada avec quelques passages difficiles jusqu'à la rivière Conchas. Arrivée à Puente Morales, adieu aux chevaux et aux gauchos. Transfert vers Salta (2h de route). Dîner à Salta et nuit à l'hôtel.

Jour 12 : SALTA - BUENOS AIRES - PARIS -

Vol pour Buenos Aires et correspondance pour Paris.

Possibilité de faire le diner + soirée Tango au retour de votre randonnée équestre ( voir jour 1 du programme).

Jour 13 : PARIS -

Arrivée à Paris.


Remarques sur nos prix

PROMOTION: Bénéficiez sur la date du 05 aout et du 18 novembre 2018 d'une remise de 110€ par cavalier . Offre valable selon disponibilité. Nous consulter.

- Les tarifs indiqués sont HORS VOLS par personne en chambre double. Nous nous chargeons des réservations aériennes sur simple demande.

- Le groupe est composé de 2 à 10 cavaliers internationaux. L'accompagnement est anglophone ou hispanophone.


- IMPORTANT : En fonction du nombre d'inscrits sur votre date de voyage, un supplément petit groupe peut être facturé avant votre départ. Vous vous engagez à l'accepter en vous inscrivant à ce voyage. Il est de 260 € par personne pour un groupe de 2-4 cavaliers. Il s'annule au 5ème cavalier inscrit.

- Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'ayons pas d'autres cavaliers susceptibles de partager votre chambre ou votre tente, un supplément chambre/tente individuelle de 185€ vous sera facturé. Pour information, l'estancia de Peñas Blancas (les deux premières nuits du programme), les lits sont en dortoirs.

- Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 100kg.

- Possibilité d'ajouter une journée à Buenos Aires avant de partir pour Salta.
=> Prise en charge à l'aéroport international; transfert à l'hôtel. Selon votre heure d'arrivée; visite de la ville d'environ 3h pour découvrir les principaux attraits de Buenos Aires.
Le soir , diner spectacle Tango, un incontournable. Nuitée à votre hôtel.
Le lendemain matin, transfert vers l'aéroport pour votre vol à destination de Salta
Journée supplémentaire à 250€ par personne.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

L'encadrement par un guide-accompagnateur local anglophone et hispanophone

Equipe logistique

1 cheval par cavalier
3 gauchos en charge des chevaux (donnée pour un groupe de 10 cavaliers)
1 assitant-guide en charge de la logistique
3 à 4 mules de bâts (donnée pour un groupe de 10 cavaliers)

Transports intérieurs

Tous les transports terrestres sauf les transferts de et vers l'aéroport international de Buenos Aires

Mode d'hébergement

Hôtel local de standard 3/4* base 2 à 3 personnes par chambre à Buenos Aires
3 nuits sous tentes 3 places pour 2 personnes
Estancia rénovée en hôtel base 2 à 3 personnes par chambre à Salta
5 nuits chez l'habitant / Refuges

Repas

Pension complète du dîner du jour 3 au petit-déjeuner du jour 13 : repas chaud le soir et pique-nique le midi


Dîner spectacle le J2 à Buenos Aires + Petit-déjeuner à l'hôtel le jour 3
Eau de source ou traitée et vin aux repas pendant la randonnée

Divers

Sacoches doubles de grande taille pour porter à cheval vos bagages des 9jrs de randonnée
Pharmacie collective
Téléphone satellite pour les appels d'urgence

OPTION

Hébergement

Chambre et tente individuelle : Voir rubrique Remarques sur nos prix

Divers

Extension à Buenos Aires Soirée Tango Show

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Repas

Boissons (hors randonnée) et extras personnels
Déjeuners libres à votre arrivée à Buenos Aires le J2 et à votre arrivée à Salta le J3.

Transports

Vols réguliers et domestiques
Transferts de et vers l'aéroport international de Buenos Aires

Divers

Supplément petit groupe (voir remarques sur les prix)
Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

POURBOIRES

Il est toujours bien perçu de donner des pourboires lorsque vous êtes satisfaits du service auprès des guides locaux et du chauffeur du circuit.
Que ceux-ci restent tout de même en cohérence avec le niveau de vie du pays et à votre discrétion.

CAVALERIE

Chevaux criollos et pasos péruviens, endurants, énergiques et coopératifs, adaptés au terrain accidenté et offrant un confort exceptionnel.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Être à l'aise à cheval à toutes les allures et en terrain varié (trotter enlevé, galoper en groupe et en équilibre).

ALLURES

L'allure de base est le pas, plusieurs opportunités de trots et galops dans les vallées des Calchaquies.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Il vous sera demandé de panser, seller et desseller votre cheval. Une équipe de gauchos s'occupent de nourrir et abreuver les chevaux et les mules de bât. Une participation aux tâches du camp vous sera demandé, notamment le montage et démontage de votre tente.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Niveau équestre requis : à l'aise à cheval à toutes les allures en extérieur et en terrain varié. L'allure de base est le pas. Le terrain est parfois accidenté. Une étape très longue. Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 100kg.

Une expérience de randonnée à cheval sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.
Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences… et leur respect.

EQUIPEMENT EQUESTRE

- Sellerie gaucho avec peaux de mouton très confortable
- Sacoches

CLIMAT

Située à plus de 1 000 m d'altitude, Salta bénéficie d'un climat tempéré à doux, mais avec des saisons bien marquées. Les températures moyennes y oscillent en effet entre 3 et 29 °C. La continentalité exacerbe les contrastes de température.

Le plus notable est la division de l'année en deux grandes saisons : la saison d'été avec des pluies abondantes de novembre à mars, et la saison d'hiver ou saison sèche, avec un niveau de précipitations très bas d'avril à octobre.

Les gelées ne sont pas rares en juillet, durant l'hiver austral.

CONFORT

Pendant la randonnée à cheval : tente 3 places pour 2 personnes ou de 5 places pour 3, chez l'habitant ou en refuge (douche possible 2 nuits). Les matelas ne sont pas fournis mais peuvent être prétés sur demande. En hôtel boutique à Salta et Buenos Aires.

REPAS

Le plus souvent préparé sur des feux de bois, la cuisine est traditionnelle, savoureuse et abondante, à base de produits
frais et locaux, accompagnée de vin national. Pour le midi, le plus souvent des pique-niques.

EAU
L'approvisionnement se fait dans l'eau des rivières et des lacs, l'eau est propre et pure. Les cavaliers qui le souhaitent peuvent prévoir des pastilles de type "micropur" ou "aquatab" pour la traiter avant de la consommer. Il est nécessaire de prévoir une gourde pour votre usage quotidien. Les campements se font systématiquement à proximité d'un point d'eau et nous croisons régulièrement des rivières en cours d'étape pour faire le plein.
Eau embouteillée fourni

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Tatiana vient d'une famille allemande. Elle a commencé à monter à cheval à 5 ans initiée par sa mère qui lui fit découvrir très tôt les merveilles du monde du cheval. Elle apprend à respecter et adorer cet énorme animal qui se donne entier à l'homme. Elle a vécu plusieurs années dans une grande propriété agricole à 500 km de Buenos Aires lui permettant de se dédier entièrement à sa passion et effectuer de grandes chevauchées dans la Pampa avec ses propres chevaux. La vente de cette ferme familiale provoqua une rupture avec les équidés puisqu'elle ne put remonter que plusieurs années après. Son arrivée à l'agence en tant que guide et coordinatrice locale fut un rêve devenu réalité. Elle découvre alors un métier qui la passionne par sa proximité avec les amateurs de chevaux et des grands espaces vierges. Avec elle, les cavaliers partent pour une véritable expérience plus qu'une simple randonnée équestre.



Eduardo est né en 1964 à New York, il est issue d'une formation d'ingénieur industriel de l'université de Buenos Aires. Puis il travailla en tant que consultant en management et marketing jusqu'à ce qu'il décide de fonder une agence dédiée au tourisme équestre en Argentine et au Chili. Grand passionné de chevaux il développe et guide des randonnées originales sur ces deux pays et notamment la traversée des Andes.

GUIDE EQUESTRE

  • Tatiana

    Tatiana

    Tatiana vient d'une famille allemande. Elle a commencé à monter à cheval à 5 ans initiée par sa mère qui lui fit découvrir très tôt les merveilles du monde du cheval. Elle apprend à respecter et adorer cet énorme animal qui se donne entier à l'homme. Elle a vécu plusieurs années dans une grande propriété agricole à 500 km de Buenos Aires lui permettant de se dédier entièrement à sa passion et effectuer de grandes chevauchées dans la Pampa avec ses propres chevaux. La vente de cette ferme familiale provoqua une rupture avec les équidés puisqu'elle ne put remonter que plusieurs années après. Son arrivée à l'agence en tant que guide et coordinatrice locale fut un rêve devenu réalité. Elle découvre alors un métier qui la passionne par sa proximité avec les amateurs de chevaux et des grands espaces vierges. Avec elle, les cavaliers partent pour une véritable expérience plus qu'une simple randonnée équestre.

  • Eduardo

    Eduardo M.FINKEL

    Né en 1964 à New York, il est issue d'une formation d'ingénieur industriel de l'université de Buenos Aires. Puis il travaille en tant que consultant en managing et marketing jusqu'à ce qu'il décide de fonder une agence dédiée au tourisme équestre en Argentine et au Chili. Grand passionné de chevaux il développe et guide des randonnées originales sur ces deux pays notamment la traversée des Andes.

LISTE D'EQUIPEMENT

Tête
- Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé et souvent obligatoire.
Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
- Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
- Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
- Une paire de lunettes de soleil haute protection
- Un bonnet chaud ou une cagoule

Buste
- Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
- Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
- 1 polaire légère ou équivalent
- 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
- 1 veste chaude de type Goretex (imperméable et respirante)
- 1 veste chaude pour les veillées

Jambes
- 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
- 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
- 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant)
- 1 collant ou équivalent pour les nuits
- 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière)
- Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
- 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
- 1 paire de chaussures imperméables ou bottes (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante)
- 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
- Plusieurs paires de chaussettes épaisses
- 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
- Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
- Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
- Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé
- Les cavaliers de 1m90 et + apprécieront une paire d'étrivière réglable (étrivières des selles locales sont réglables mais parfois limitées en longueur)

Dormir
- Sac de couchage chaud confort -5° min, mieux si le confort est de -8° ou -10°.
Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire.
- Matelas léger et isolant (attention pas de matelas autogonflant).

Divers
- Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
- 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
- Thermos (facultatif)
- Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
- Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, micropur...)
- Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
- Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!)
- Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
- Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente
- Sac à dos de 25-30.
- Appareil photo (avec une batterie de rechange)
- Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
- Médicaments personnels
- 1 Antibiotique à large spectre
- Aspirine ou doliprane
- Anti diarrhéiques
- Vitamine C
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre
- Crème hydratante
- Un rouleau de sparadrap
- Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
- Une boîte de pansements adhésifs
- Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
- Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l'eau
- Une crème et un spray anti moustique
- Des Compeed pour les ampoules.

Spécifique altitude : Aspegic 1000, Duxil… pour maux de tête persistants dus à l'altitude, somnifère léger, Diamox ou Aldactazine en comprimés (sur prescription médicale, à n'utiliser que sur l'avis de votre médecin).

Informations générales
- La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.

- Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

- Pendant la randonnée, nous vous demandons cependant de ne pas excéder 15 Kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique.

- En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

- Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

- Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Equipement fourni
- Pharmacie collective
- 1 paire de sacoches de grande taille
- Tentes 3 places pour 2 personnes ou 5 places pour 3 personnes
- bouteilles d'oxygène
- Eau embouteillée


FORMALITÉS

Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable dans presque tous les pays du monde pour les ressortissants français, belges et suisses. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Pour ce pays :
Pas de visa requis pour les ressortissants Français. Prenez, en cas de vol, une photocopie des premières pages. Nous avons besoin pour les autorités locales argentines de communiquer des renseignements de votre passeport. Au moment de votre inscription, merci de nous envoyer une photocopie des 4 premières pages de votre passeport.

Si vous transitez par les Etats-Unis :
Pour entrer et séjourner aux Etats-Unis, les ressortissants des 27 pays membres du programme de dispense de visa, dont la France, n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Vous devez cependant détenir un type précis de passeport :
- Soit un passeport BIOMETRIQUE
- Soit un passeport à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE, délivré en France depuis 2001), émis avant le 26 octobre 2005. Par conséquent, seront soumis à visa les porteurs de passeports ancien modèle, quelle que soit leur date de délivrance, ou de passeports à lecture OPTIQUE (modèle DELPHINE) délivrés le 26 octobre 2005 ou après cette date.
IMPORTANT, dans ce cas, il est préférable de changer de passeport plutôt que d'entreprendre les démarches pour obtenir un visa, les démarches étant beaucoup plus longues et fastidieuses.

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

  • Paris | Ambassade d'Argentine
    6, rue Cimarosa
    75116 Paris
    Tél. : 01.44.05.27.00
    Fax :
  • Ambassade de France en Argentine
    Cerrito 1399
    C1010ABA Buenos aires
    Tél. : 54 11 4515 7030
    Fax :
  • Embassy of Argentina
    65 Brook Street
    W1K 4AH London
    Tél. : +44 020 7318 1300
    Fax :

SANTÉ

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Pour ce pays :
La mise à jour de la vaccination Diphtérie-tétanos-poliomyélite (DT-Polio) est indispensable. Les vaccinations contre l'hépatite A et la typhoïde sont recommandées. De même, la vaccination contre l'hépatite B peut être conseillée par votre médecin. Enfin, plusieurs cas de fièvre jaune ayant été recensés au Paraguay et dans le sud du Brésil (dans la zone frontalière avec l'Argentine) la vaccination contre la fièvre jaune est conseillée, notamment pour les déplacements dans la province de Misiones (nord du pays), où se trouve notamment la zone touristique des chutes d'Iguazu.
La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée, et nous vous recommandons également d'être à jour des vaccinations courantes (Diphtérie, polyomyélite, tétanos, Hépatites A, Typhoide).

Le nord du pays est classé en zone 1 concernant le paludisme.

La dengue :
Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques et se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). Il convient donc de respecter les mesures individuelles de protection et ce, y compris la journée : vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques. La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre. La prise d'aspirine est déconseillée. Par ailleurs, il n'existe pas de traitement médicamenteux préventif contre la dengue.

Plus de 1 500 cas de syndrome pulmonaire par Hantavirus ont été recensés en Amérique du Sud entre 1993 et 2004. Ce virus, véhiculé par un petit rongeur et transmis par voie aérienne ou par contact, est présent en Patagonie notamment dans le sud de la région de San Carlos de Bariloche.

Pour lutter contre le mal d'altitude (Nord Argentin uniquement), l'aspirine et le Diamox en vente dans toutes les pharmacies sont efficaces.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Expédition en Autonomie

Niveau :Aide

Confort :Aide

Au départ de Salta, où l'ambiance coloniale et les traditions indiennes sont restées vives, vous rejoignez à cheval le grand chemin de l'Inca en Argentine et atteignez, vers 3 000m, les crêtes de la puna du Cerro Bayo, royaume du condor. Paysages époustouflants, rencontre à cheval avec les gauchos, partage du travail traditionnel dans l'estancia d'élevage, un bouquet d'émotions rares !

  • Randonnée en Argentine à cheval, Le Far West Argentin
    Randonnée en Argentine à cheval, Le Far West Argentin
  • Randonnée sur des chevaux Criollo
    Chevaux Criollo et randonnée en Argentine
  • Expédition à cheval dans la région de Salta
    Région de Salta à cheval en Argentine
  • Randonnée à cheval dans le Far West argentin
    A cheval dans l'Ouest de l'Argentine
  • Rencontre avec les gauchos argentins
    Argentine et gauchos
  • Le cheval Criollo, typique de l'Argentine
    Argentine et cheval Criollo
  • Expédition équestre dans le Far West argentin
    L'Argentine à cheval
  • Pause pour un maté, thé traditionnel argentin
    Maté et gauchos en Argentine
  • Expédition équestre dans les Andes argentines
    Chevaux dans l'Aconcagua en Argentine
  • Randonnée à cheval dans la région de Salta
    A cheval dans la région de Salta
  • Cavaliers sur les crêtes du Cerro Bayo
    Cerro Bayo à cheval en Argentine

Points forts

• Grande variété de paysages naturels d'Argentine : montagnes des Andes, vallées désertiques, pampas de cactus et forêt tropicale.
• Découverte du très résistant cheval criollo.
• Accueil chaleureux dans les villages traversés et immersion dans la culture gauchos : 5 nuits chez l'habitant ou en maison d'alpage.
• Découverte de Salta, fleuron de l'architecture coloniale du nord argentin.
• Soirée "tango" à Buenos Aires, capitale de l'Argentine en option.
• Existe en version courte avec 6 jours à cheval.

Itinéraire

Jour 1 : PARIS - SALTA -

Départ de Paris et vol international pour Salta.

Possibilité de faire une halte à l'aller ou au retour à Buenos Aires et de participer à un dîner et soirée tango, cette «pensée triste qui se danse», leçon pour ceux qui le souhaitent ! ( En option: Nous consulter; les transferts de et vers l'aéroport international ne sont pas inclus.)

Jour 2 : SALTA -

Hébergement : DEL VIRREY

Arrivée à Salta. Accueil de votre guide sur place. Salta est sans conteste la plus belle ville du Noroeste, ce qui lui vaut le surnom de Salta la Linda (Salta la belle). Découverte de la ville et de son architecture coloniale. Visite de son musée d'archéologie où sont regroupés de fabuleux vestiges de la culture Inca. Installation et dîner de bienvenue dans un hôtel.

Jour 3 : SALTA - PIEDRA MOLINO (3348 m) - PENAS BLANCAS (2760 m) - 3H à cheval

Transfert à Piedra de Molino (3h de minibus), montée magnifique depuis Salta par la vallée verdoyante de Lermas, quelques villages, cultures de tabac et de maïs. Arrivée à Piedra de Molino (2760 m d'altitude) où vous rejoignez les chevaux et les gauchos. Après le pique-nique, en selle pour une très belle après-midi sur les hauts plateaux de "cachi pampa" peuplés de troupeaux d'ânes sauvages laissés par les conquistadores. Vous passez votre première nuit au campement de Peñas Blancas située dans la vallée de Calchaqui.

Jour 4 : PENAS BLANCAS - 5 à 6H à cheval

Une fois les mules batées, vous levez le camp vers l'Ouest pour de nouveaux paysages, univers minéral de montagnes aux couleurs rouges et vertes, ici et là les témoignages de l'ancienne occupation humaine, vestiges archéologiques de campements et petites maisons de torchis... Les vaches paissent en liberté dans ces étendues sauvages... pique-nique à l'ombre des arbres dans une rambla. Vous faites un détour dans les collines pour aller voir d'anciennes peintures indiennes, et apprenez beaucoup sur les anciennes traditions de ces peuples qui habitent encore la région.

Jour 5 : PENAS BLANCAS - AMBLAYO ( 200 m) - 5 à 6H à cheval

Aujourd'hui direction le Sud. Le terrain s'ouvre pour de nouveaux galops, les cactus géants envahissent le paysage. Vous cotoyez tout au long de la journée le Cerro Pelado (le Mont pelé) pour atteindre en fin de journée la localité d'Amblayo. Quelle sensation de pénétrer à cheval dans ce village hors du temps ! Accueil dans une famille et barbecue traditionnel pour le dîner.

Jour 6 : AMBLAYO- - 5 à 6H à cheval

Vous visitez Amblayo, ce village qui vit encore au rythme de ces anciennes coutumes. Vous continuez ensuite vers la Sierra Pelada et ses couleurs étonnantes. En fin d'après midi vous retournez vers Amblayo où vous passez une nouvelle nuit chez vos hôtes.

Jour 7 : AMBLAYO - EL CHURQUI (1960 m) - 5 à 6H à cheval

Vous laissez le désert et ses galops pour monter sur les crêtes du Cerro del Leon Muerto, vue magnifique sur le Cerro Pelado et la vallée d'Amblayo. Vous atteignez les hauts pâturages entre 2800 m et 3000 m, peuplés de troupeaux de vaches et de chevaux en liberté, peut-être apercevrez-vous aussi le condor... Redescente dans la forêt subtropicale de la vallée de Lerma, des fleurs de toutes les couleurs puis jusqu'au camp à Churqui, maison d'alpage des parents d'un des gauchos. Nuit sous tente ou dans la maison.

Jour 8 : EL CHURQUI - EL AYUZO (2500 m) - 5 à 6H à cheval

Vous quittez El Churqui pour remonter par le rio de Los Orquetas, à nouveau vers le Cerro del Leon Muerto mais plus au sud cette fois. Hauts plateaux et montagnes, sentiers escarpés où nos chevaux font merveille, «la vallée enchantée» vous emmène jusqu'à El Ayuzo pour le camp (2500 m), vue sur la vallée Calchaqui. Vous êtes accueillis pour la soirée et la nuit par la famille d'un des gauchos.

Jour 9 : EL AYUZO - CERRO BOLA - EL AYUZO - 5 à 6H à cheval

La chevauchée d'aujourd'hui vous fait faire une boucle à la découverte du Cerro Bola, vous voyagez léger ce qui vous permet de beaux galops dans le lit asséché de la rivière Salado. Paysage très minéral, montagnes de terre rouge et cactus. Pique-nique sous un caroubier centenaire. Retour par d'autres chemins à El Ayuzo pour la nuit.

Jour 10 : AL AYUZO - RASTROJITOS (1900 m) - 5 à 6H à cheval

Toujours dans l'univers des vallées Calchaqui, vous rejoignez le canyon de Cafayate et ses formations rocheuses remarquables. C'est un long canyon aux couleurs chatoyantes d'où surgit une succession de formes étranges, travaillées par l'érosion. Dans toute la région, l'apparition de la chaîne andine a totalement bouleversé le paysage et a fait apparaître ces formations cachées par l'eau. Vous dessellez les chevaux aux abords du petit refuge de Rastrojitos, nuit sous tente.

Jour 11 : RASTROJITOS - PUENTE MORALES (1300 m) - SALTA - 3H à cheval

Hébergement : DEL VIRREY

Dernière matinée en selle avec à nouveau des vues panoramiques exceptionnelles. Redescente dans la quebrada avec quelques passages difficiles jusqu'à la rivière Conchas. Arrivée à Puente Morales, adieu aux chevaux et aux gauchos. Transfert vers Salta (2h de route). Dîner à Salta et nuit à l'hôtel.

Jour 12 : SALTA - BUENOS AIRES - PARIS -

Vol pour Buenos Aires et correspondance pour Paris.

Possibilité de faire le diner + soirée Tango au retour de votre randonnée équestre ( voir jour 1 du programme).

Jour 13 : PARIS -

Arrivée à Paris.

retour haut de page

Votre conseiller

Traditions équestres

Le saviez-vous ?

Cow-boy d'Amérique du Sud, le gaucho

Le gaucho apparait au XVIIIe siècle dans les plaines fertiles du Rio de la Plata. espagnol ou métis d'Espagnol et d'indigène, vagabond des champs et contrebandier du cuir, il travaille pour son propre compte. Solitaire, le gaucho mène une vie rustique et austère.

A la création des grandes estancias, il est chargé du gardiennage des troupeaux et du dressage des chevaux. Au XIXe siècle, au temps des guerres d'indépendance, ce nomade peu considéré s'allie aux armées de libération. Idéalisé parce qu'il symbolise le passé glorieux d'une Argentine qui alimentait la planète, le gaucho a très largement contribué à procurer à la nation l'identité qu'elle se cherchait.

Aujourd'hui encore ces cavaliers sont excellents dans le domptage et dressage des chevaux. Ils arpentent des propriétés infinies, chevauchant des jours entiers de puesto en puesto pour déplacer les troupeaux. Le soir venu, à l'estancia, ils préparent l'asado (le barbecue local, vertical) avant de partager le maté, infusion locale qui se savoure avec une pipette en argent.

Gaucho est un terme générique qui définit en réalité plusieurs catégorie de métiers :

les domadores se chargent du débourrage des jeunes chevaux, 

les estancieros possèdent les ranchs,

les puesteros, ouvriers à la ferme, s'occupent des moutons

tandis que les reseros sont les cow-boys chargés de sortir le bétail et de guider le troupeau.