La Laponie suédoise à cheval
Europe > Suède

Randonnées et séjours à cheval en Suède

En terre scandinave, la Suède est la plus imposante. Étirée tout en longueur, elle offre des paysages remarquables : les amoureux de la nature et les aventuriers n'ont que l’embarras du choix. Les balades à cheval en Suède vous guident entre les réserves naturelles, la rencontre avec les élans et les rennes, les forêts, les monts enneigés, les lacs, ou encore les différentes côtes. En quête de dépaysement, découvrez les régions du Nord où la nature est reine. Vous en oubliez presque le froid tellement les paysages vous laissent bouche bée. Tout semble posé, arrêté, et pourtant vivant...
Voir tous nos voyages

L'avis des cavaliers

  • Au coeur des forêts lapones
    août 2020 AURELIE 36 ans
    Un superbe voyage en pleine nature. Aurélie et Rémi sont passionnés et aux petits soins pour leurs animaux et les voyageurs ! Leurs chevaux sont en pleine forme ! Séjour sportif et dépaysant. Il ne reste plus qu'à y retourner en hiver pour découvrir les paysages enneigés à cheval et s'essayer au traineau à chiens !... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Au coeur des forêts lapones
    août 2020 Julien 37 ans
    Une aventure magnifique dans les paysages somptueux de la Laponie suédoise. Aurélie et Rémy sont très attentifs à ce que vous passiez un bon séjour, ils vous font découvrir leur région et partager leur passion. Les chevaux sont tous très gentils et c'est un réel plaisir de les monter. J'ai partagé la semaine entre le... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Au coeur des forêts lapones
    juillet 2020 Hervé 69 ans
    Une trés bonne semaine d'équitation passée chez Remy et Aurélie, conviviale et intéressante où j'ai pu découvrir la beauté du paysage lapon, l'entraînement des chiens de traineau de compétition et la gentillesse des gens. J'ai monté deux chevaux Mac Gregor et Umiko, vraiment différents, trés attachants et intéressants... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Au coeur des forêts lapones
    juillet 2020 PHILIPPE 49 ans
    Une randonnée dépaysante dans un un paysage de rêve cerné par les forêts et les lacs. Nous avons été plongés dans l'univers d'Aurélie et Rémy qui ont su nous faire partager leurs passion du sport, des animaux et du plein air. Ils nous ont traité comme des rois et se sont plié en quatre pour nous faire découvrir leur... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Au coeur des forêts lapones
    septembre 2019 Irene 36 ans
    Une nature magnifique à découvrir, des chevaux toniques et un ambiance familiale. Très bon chevaux de balade tonique Ils sont jeune manquent tous (sauf Umiko) de travail et de réponse en finesse mais c'est le lots de tous les chevaux de balade Il sont en tout cas globalement pas agressif pas peureux
    Découvrir ce voyage équestre
  • La Suède à cheval
    Séjour équestre en Suède
  • A cheval en Suède
    Paysages suédois à cheval
  • A cheval dans l'hiver suédois
    Paysages sous la neige en hiver
  • Cavaliers sur les routes enneigées de Suède
    Randonnée équestre en Suède
  • Randonnée équestre en Suède
    Aurores boréales en Suède
  • Cavalière au coeur des plaines suédoises
    Paysages verdoyants de la Suède en été
  • Chiens de traîneau en Suède
    Balade en traîneau à chiens
  • Cavalière au tölt en Suède
    La Suède au rythme du tôlt
  • Tölt dans les chemins de Suède
    Sentiers de Suède à cheval

Visa & santé

Formalités

FORMALITÉS
Vous pouvez entrer librement dans le pays munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, vous devez être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à votre caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Elle est gratuite.

Adresses des consulats

  • Ambassade à l'étranger
    Kommendörsgatan 13 Box 5135
    10243 Stockholm
    Tél. : +46 8 45 95 300
    Fax :
    info.stockholm-amba@diplomatie.gouv.fr
  • Ambassade de Suède à Paris
    17, rue Barbet-de-Jouy
    75007 Paris
    Tél. : 01.44.18.88.00
    Fax :
    info@amb-suede.fr

Santé

Aucune vaccination obligatoire n’est demandée pour l’entrée en Suède, mais nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations courantes.

De nombreux médicaments en vente libre en France ne sont accessibles que sur ordonnance en Suède. Il est parfois difficile d’obtenir un rendez-vous chez un médecin de ville. Il est recommandé d’emporter suffisamment de médicaments pour couvrir ses besoins lors de son séjour, et de se munir de son ordonnance pour en justifier la possession en cas de contrôle.
Constituer une pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires.

Assurance

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Informations pays

Carte d'identité du pays

Intitulé officiel : Royaume de Suède
Capitale : Stockholm
Superficie : 450.000 km²
Population : 9.747.355 (en 2015)
Langues : Suédois. Au nord, la population Sámi parle lapon et il y a des minorités finnoises. L'anglais est enseigné comme première langue étrangère à partir de l'âge de 9 ans.


Religion : 87% des suédois appartiennent à l’église luthérienne, séparée de l’état en janvier 2000. Il y a aussi des minorités protestantes.


Régime politique : Monarchie constitutionnelle
Roi : Roi Carl XVI Gustaf depuis le 15 septembre 1973
Chef du gouvernement : Stefan Löfven (social-démocrate) depuis le 3 octobre 2014

Données socio-économiques

PIB : 367,5 Md€ en 2017
PIB par hab. : 36.600 € en 2017
Croissance : 2,7 % en 2017
Inflation : 1,4 % en 2017
Chômage : 6,5% en 2017
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB :
Agriculture : 1,4 %
Industrie : 26,3 %
Services : 72,4 %
Principaux partenaires : Norvège, Allemagne, Etats-Unis.

Histoire

Il existe de nombreuses traces (fortifications, lieux de rassemblement, tombes...) d'une présence humaine précoce en Suède. La vie culturelle est attestée par la présence de peintures rupestres (hällristningar) dans de nombreuses régions du pays, dépeignant des scènes rituelles ou mythologiques.
IXe siècle - apparition des Vikings, qui, dès le siècle suivant, auront acquis une fortune et un pouvoir impressionnants dus à leurs équipées vers l'Est (Russie, territoires byzantins...). L'arrivée d'Olof Skötkonung sur le trône marquera l'émergence de l'Etat suédois.
XIIe siècle - implantation de la religion chrétienne et établissement d'un archevêché à Uppsala.
1397 - l'Union de Kalmar associe la Suède au Danemark et à la Norvège.
1523 - après plusieurs années de rébellion à l'encontre du roi danois Christian II, le jeune aristocrate Gustav Vasa se fait couronner sous le nom de Gustav Ier. Il introduit la Réforme et instaure un Etat-nation puissant et centralisé.
XVIIe siècle - période d'expansion sous le règne de Gustav II Adolf ; la Suède conquiert des territoires sur la côte de la Baltique et en Finlande.
XVIIIe siècle - Gustav III fait entrer la culture française à la cour de Suède, mais perd la Finlande.
1814 - Après le règne de Bernadotte, maréchal de Napoléon, en qualité de régent, la Suède adopte une politique de neutralité. Son union avec la Norvège (qui prendra fin en 1905) sera sa dernière action militaire.
1900 - environ le quart de la population suédoise vit de l'industrie et la classe ouvrière se radicalise.
1932 - arrivée au pouvoir des sociaux-démocrates, qui vont le conserver pendant plusieurs décennies, combinant intervention économique et Etat-providence.
1er janvier 1995 - entrée effective de la Suède dans la Communauté européenne. Depuis lors, l'Etat-providence a subi plusieurs réformes majeures.
2001 - Ericsson et ABB, deux fleurons de l'économie suédoise, annoncent des plans de licenciements massifs.
2002 - En septembre, les élections législatives confirment le gouvernement social-démocrate et son Premier ministre, Göran Persson.

Géographie

Le plus vaste (449.965 km2) et le plus peuplé des États du Nord.
Le pays, qui s'étend sur 1.574 km de long et sur une largeur maximale d'environ 500 km, occupe le versant tourné vers la Baltique de la péninsule scandinave. Seule la partie sud-ouest est tributaire de la mer du Nord.
La chaîne montagneuse des Scandes, qui culmine en Suède au Kebnekaise (2.111 m), est dépourvue de couverture forestière. Les marais et les tourbières tapissent 11 % du pays, tandis que la forêt est présente sur 54 % des terres.
Paysages du domaine glaciaire, le relief comprend, sur les trois cinquièmes du territoire, un plateau ondulé et accidenté qui occupe les parties septentrionales du pays et descend en pente douce vers les rivages de la Baltique: c'est le Norrland, opposé à la dépression centrale que soulignent les grandes nappes lacustres (Vänern, Vättern, Mälaren) et les bas plateaux méridionaux. La pénéplaine précambrienne, vaste surface d'érosion, a nivelé le bouclier fennoscandien, ou baltique. Au tertiaire, les épisodes prolongés d'érosion sous climat tropical ont dégagé de vastes surfaces aplanies, accidentées d'inselbergs. Au quaternaire, le pays fut recouvert d'un inlandsis qui déposa une série de bourrelets; les eaux de fonte sous-glaciaires ont formé les longues échines transversales aux grandes moraines frontales.
De tous les pays européens, si l'on excepte la Russie, la Suède est celui qui dispose de la plus grande étendue d'eau intérieure; ses 96.000 lacs couvrent 39.000 km2, soit 9 % du territoire. La quasi-totalité du littoral est dominée par les «ceintures d'écueils» (skärgåard) abritant d'innombrables îles et îlots (plus de 150000).

Peuple, culture et traditions

COUTUMES : Les Suédois sont discrets et sérieux, fiers de leur histoire. Ils ont mis au point (du berceau à la tombe, a-t-on dit) le système de protection sociale le plus étendu au monde, et la vie sociale est impeccablement organisée. Ils ont créé en fait l'une des sociétés les plus confortables qui soient, ce dont s'irritent les autres Scandinaves...

LANGUE : Le suédois est une langue germanique appartenant à la branche nordique ; on le parle partout en Suède ainsi que dans certaines parties de la Finlande. Les peuples scandinaves (Suédois, Norvégiens et Danois) peuvent se comprendre mutuellement, vu les similitudes de leurs langues respectives. La plupart des Suédois parlent également anglais.

ARTS : C'est par sa littérature que la Suède s'est fait le mieux connaître, et en particulier son chef de file August Strindberg. Vilhelm Moberg, également très populaire, représente, quant à lui, la littérature prolétaire du XXe siècle ; on lui doit Les Émigrants et Les Immigrants. Citons également, parmi les scientifiques, Carl von Linné, botaniste éminent du XVIIIe siècle qui a compilé la nomenclature latine des plantes et Alfred Nobel. Enfin, Ingmar Bergman est le grand cinéaste suédois.

GASTRONOMIE : Le poisson est très présent en Suède mais il est la plupart du temps, consommé fumé et en hors d'œuvre. Le hareng est particulièrement populaire. Le poisson frais est très cher et plutôt réservé aux restaurants. C'est donc la viande, de renne, d'élan, ou sous forme de boulettes, qui est la plus fréquente sur les tables suédoises. La pomme de terre est le véritable légume de base et est utilisé pour la production de l'alcool national, l'aquavit.

RELIGION : Environ 90% des Suédois appartiennent à l'église luthérienne, même si l'État garantit la liberté religieuse.

Quelques mots d'échange

Bonjour : hej
Au revoir : hej da
Oui : ja
Non : nej
Merci : tack sa mycket
Excusez-moi : förlat
Parlez-vous français ? : talar du franska ?
Où est la poste ? : var är postkontoret ?
Tournez à droite : sväng till höger
Je voudrais une chambre double : jag skulle vilja ett dubbelrum
Combien coûte la nuitée ? : hur mycket kostar det per natt ?
Je suis perdu : jag är vilse
Aujourd'hui : i dag
Demain : morgon