A cheval au Pays de Galles
Europe > Pays De Galles

Partez à cheval au Pays de Galles au Royaume-Uni

Partez à la découverte du Pays de Galles à cheval, au Royaume-Uni. Célèbre pour son littoral escarpé, ses superbes parcs nationaux et sa culture Celte typique, ce petit pays isolé offre d'excellentes opportunités de randonnées à cheval. Les raisons de visiter le Pays de Galles sont nombreuses et les amoureux de la nature sauvage trouvent une large variété d'activités en extérieur et d'aventures équestres. Après une journée en selle, profitez de l'hospitalité de la population galloise et visitez les pubs locaux où vous avez l'occasion de prendre une pinte ou deux !
Voir tous nos voyages
  • Rando à cheval au Pays de Galles
  • Rando à cheval au Pays de Galles
  • Rando à cheval au Pays de Galles
  • Rando à cheval au Pays de Galles
  • Rando à cheval au Pays de Galles
  • Rando à cheval au Pays de Galles
  • Rando à cheval au Pays de Galles
  • Rando à cheval au Pays de Galles

Visa & santé

Formalités

Les conditions actuelles d’entrée et de séjour au Royaume-Uni restent en vigueur : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.
Le résultat du référendum du 23 juin n’implique pas de changement immédiat pour les ressortissants français au regard de leurs droits à la circulation ou au séjour au Royaume-Uni.

IMPORTANT
Autorisation de sortie du territoire obligatoire pour les mineurs à partir du 15 Janvier 2017:
L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
-Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
-Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (site Service- public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14930 )
-Photocopie du titre d'identité du parent signataire

Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Adresses des consulats

  • Ambassade du Royaume-Uni en France
    35, rue du Faubourg Saint-Honoré
    75008 Paris
    Tél. : 01.44.51.31.00
    Fax :
  • Ambassade de France au Royaume-Uni
    58 Knightsbridge SW1X 7 JT
    Londres
    Tél. : +44 20 70 73 1000
    Fax :
    ecrire.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr

Santé

Se munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance Maladie en ligne.
Les hôpitaux publics dans le cadre du N.H.S. (National Health Service), de même que les soins dispensés par un généraliste, sont accessibles à tous et gratuits en cas d’urgence médicale (maladie ou accident survenu sur le territoire britannique) pour les touristes français, qu’ils résident en France ou dans un autre pays de l’Union européenne. Se présenter dans une "Surgery" ou un "Walk In Centre" pour obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste (plus communément connus sous le nom de GP ou General Practioner).
Les hôpitaux privés pratiquent des tarifs très élevés et ne sont pas remboursés par le régime général de la Sécurité Sociale française.
Contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Assurance

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Informations pays

Carte d'identité du pays

Capitale : Cardiff
Superficie : 20 779 km2
Population : 3,2 millions d'habitants
Langues nationales : Gallois et anglais
Religion : Eglise anglicane et Eglise catholique
Régime politique : Nation constitutive
Premier Ministre : Mark Drakeford
Assemblée : Parlement Gallois

Données socio-économiques

PIB : 61,5 milliards de £ (2015)
PIB par hab : 19002 £ (2015)
Chômage : 4,4%
Principaux partenaires : Allemagne, France, Etats-Unis, Irlande, Pays-Bas

Histoire

Les premiers habitants du pays de Galles font leur apparition vers la fin de la période glaciaire. L'homme paléolithique vit dans des grottes, avant de laisser la place à l'homme néolithique. Vers 2 500-2 000 av. J.-C., arrivent les hommes du mégalithique qui s'installent sur les côtes du pays. Puis, 500 ans après, l'âge de bronze est marqué par l'arrivée des populations " Beaker folk " qui ont dressé les fameux cercles de pierres.
Les Celtes : En 600 av. J.-C. vinrent les Celtes, ces nomades arrivés de contrées non éloignées de la mer Noire. Ils s'installèrent des Cornouailles à l'Ecosse, avant d'accueillir la civilisation romaine. A l'époque, les Romains décrivent les Celtes comme un peuple de sauvages qui se peignaient le visage de rouge et s'habillaient de peaux d'animaux. Au Ve siècle, la langue celtique de type brittonique a fini par s'imposer au pays de Galles et la religion druidique se répand notamment au nord. Les Romains, bien établis en Angleterre, s'engagent dans la conquête du pays de Galles. En 51, ils sont vainqueurs de tribus galloises. Les Romains échouent à unifier les différentes tribus celtes. Lorsqu'ils quittent le pays au début du Ve siècle, ils laissent un territoire morcelé et rendu instable par l'arrivée des tribus irlandaises.
Le siècle des Saints : Ce n'est que vers le Ve siècle que le pays de Galles connaît une forte évangélisation sous l'impulsion de moines solitaires. L'indépendance culturelle galloise dépend beaucoup de l'indépendance de l'Eglise. De ce siècle saint restent les noms de saints celtes comme Illtud, le savant abbé de Llantwit, mais surtout David (Dewi) devenu le saint patron de la nation.
Conquête anglo-saxonne : Au XIe siècle, les combats entre Anglo-saxons et Gallois sont nombreux, notamment entre Harold Godwin et le prince gallois, Gruffydd ap Llywelyn, prince de Gwynedd, qui échoue à garder entier le pays de Galles. Viennent par la suite le tour de Guillaume le Conquérant et des Plantagenêts, Henri Ier et Henri II, qui l'emportent sur les Gallois. Ce n'est qu'au XIIIe siècle que le pays de Galles connaît un semblant d'autonomie et d'unification sous le règne du roi Llywelyn le Grand, qui s'est lié à Simon de Montfort pour vaincre les Anglais. Son petit-fils est reconnu par Henri III comme prince de Galles (1267). Mais quinze années plus tard, en 1282, Edouard Ier annexe de nouveau le royaume, et c'est dorénavant à l'héritier du trône d'Angleterre - en l'occurrence le futur Edouard II - qu'échoit le titre de prince de Galles (1301). Au cours des deux siècles suivants, les Gallois, fort attachés à leur civilisation celtique, se révoltent à de nombreuses reprises. Sous le règne des Tudors et par le biais d'alliances familiales, leur résistance faiblit, et le XVIe siècle voit la signature de l'Acte d'Union en 1536 et 1542 qui intègrent le pays de Galles à l'Angleterre. Depuis, les deux pays sont unis par une même histoire politique, en dépit de forts particularismes culturels gallois et d'un courant autonomiste qui n'a pas du tout disparu, bien au contraire.
Durant la Révolution Industrielle, du fait de ses mines, le Pays de Galles devint le "pays noir", véritable poumon charbonnier de la Grande Bretagne.
Margaret Thatcher, en fermant les derniers bassins houillers, a clos dans les années 1990 cette aventure sociale et industrielle de presque deux siècles.

Géographie

Le pays de Galles est majoritairement montagneux. On trouve des plaines côtières dans le nord, l'ouest et surtout dans le sud. Les plus hautes montagnes du pays de Galles se situent en Snowdonia (Eryri) – en particulier le Mont Snowdon (Wyddfa ans), sommet le plus élevé du pays, qui culmine à 1 085 m. Le pays de Galles compte trois parcs nationaux : Snowdonia, Brecon Beacons et Pembrokeshire.

FAUNE ET FLORE : La flore est essentiellement constituée de landes et de plateaux couverts d'herbe rase. Mais on trouve aussi des forêts de feuillus dans le massif du Snowdon et sur les collines des Wild Wales. Avec la présence de nombreuses côtes, le Pays de Galles accueille une grande variété d'oiseaux marins. Au total, on retrouve environ 200 espèces d'oiseaux différentes. Les eaux du Pays de Galles sont peuplées de requins pèlerins, phoques gris, tortues, dauphins, marsouins et crabes.

Peuple, culture et traditions

COUTUMES : Chez les Gallois, la tradition orale semble remonter au temps des druides. La reine Élisabeth Ire, face à la prolifération des vagabonds chantants, voulut mettre de l’ordre et institua de grandes réunions appelées eisteddfodau, où les bardes, conteurs, chanteurs, ménestrels... se produisaient « officiellement ». Ces festivals existent toujours et attirent beaucoup de monde. Ne les ratez pas si vous passez par là.
Le rugby est un sport populaire dans l’ensemble des nations composants les îles britanniques. Mais il est un peu plus que ça au Pays de Galles : sport numéro un, y compris devant le football, le rugby est une véritable religion pour les gallois et constitue un des éléments de l’identité du peuple gallois.
Le sens de l'hospitalité est une véri­table tradition. Dans l'histoire et la culture galloise, l'invité est sacré. Vous trouverez toujours une bonne âme pour vous aider ou vous renseigner, le sourire aux lèvres.

GASTRONOMIE : Les chefs gallois sont aujourd’hui reconnus comme certains des meilleurs du monde. Leur « arme secrète » est la variété d’ingrédients exceptionnels à leur disposition, qu’il s’agisse de fromages classiques, de fruits de mer extra frais ou de viandes succulentes. On retrouve le légume symbole dans son assiette : la soupe de poireau est le plat national. La mer fournit les coques (autre plat national) et les algues.

LANGUE : C'est le gallois, le « Welsh », qui est la langue de cœur du pays de Galles. Le mot « Welsh » vient du vieil anglais « wealh » qui signifie « étranger », c'est ainsi que les Saxons dési­gnaient leurs voisins celtes. Le gallois (Cymraeg) fait partie, avec le breton, d'une des deux familles de langues celtiques. La loi a reconnu à la langue galloise les mêmes droits que l'anglais en 1993.

ARTS : Indépendamment du cinéma britannique, le cinéma du pays de Galles, en anglais ou en gallois, s'est beaucoup développé. Il retranscrit de plus en plus une forte identité galloise. Cardiff est d'ailleurs un des pôles majeurs du film d'animation au Royaume-Uni. Comme la plupart des pays celtiques, le pays de Galles a connu une longue tradition de récits oraux, regroupés au XIe siècle dans le livre du Mabinogion (publié en traduction anglaise au XIXe siècle). On y retrouve toutes les bases des légendes arthuriennes et l'histoire des rois gallois. Un livre magnifique que l'on peut trouver en gallois bien sûr, en vieil anglais ou en français. La musique et le chant font partie intégrante de la culture galloise. Héritier d'une culture celte fortement enracinée, le pays de Galles affirme son identité en chanson. Les amateurs d'architecture seront ravis au pays de Galles, riche en constructions historiques. On trouve des villages de l'âge de fer, des églises romanes, des abbayes cisterciennes, des conceptions gothiques, mais surtout des châteaux aux styles différents : normands, anglais... C'est au pays de Galles que l'on trouve la plus forte concentration de châteaux au monde !

Quelques mots d'échange

Oui = Yes
Non = No
Merci = Thank you
Merci beaucoup = Thank you very much
de rien, je vous en prie = You're welcome
S'il vous plaît = Please
pardon, excusez-moi = Excuse me
Bonjour = Hello
Au revoir = Goodbye
à bientôt = See you soon
Bonjour = Good morning
Bon après-midi = Good afternoon
Bonsoir = Good evening
Bonne nuit = Good night


Je ne comprends pas = I don't understand
Comment dit-on X en anglais? = How do you say X in English?
Parlez-vous ... = Do you speak ...
anglais = English
français = French
allemand = German
espagnol = Spanish
chinois = Chinese


je = I
nous = We
tu = You
vous = You
ils (m) elles (f) = They
Comment vous appelez-vous? Quel est votre nom? = What is your name?
Enchanté (de faire votre connaissance). = Nice to meet you.
Comment allez-vous? Ça va? = How are you?
bien, bon = Good
mal, mauvais = Bad
Comme ci comme ça = So so


une femme, une épouse = a wife
le mari = Husband
la fille = Daughter
le fils = Son
la mère, maman = Mother
le père, papa = Father
un ami, une amie = Friend


Où sont les toilettes? = Where is the bathroom? Where is the toilet?

Bibliographie