La Hongrie à cheval
Europe > Hongrie

Randonnées et séjours à cheval en Hongrie

"L'Orient commence aux portes de Vienne" disait Metternich en pensant à la Hongrie. Profitez d'un séjour équestre en Hongrie et découvrez la douceur de vivre hongroise dans la vaste Puszta, cette grande plaine aux horizons infinis où le cheval est roi. Descendants de guerriers magyars venus de l'Oural, les csikos, dresseurs de chevaux et cavaliers de la steppe hongroise, sont les derniers représentants de la tradition équestre hongroise. On leur donnait la réputation de rudes cow-boys, voir de brigands. La Hongrie à cheval est à coup sûr un Far East à découvrir !
Voir tous nos voyages

L'avis des cavaliers

  • Cavalcades sur les traces des Magyars
    juillet 2017 Emilie 26 ans
    Superbe randonnée équestre en Hongrie. Des propriétaires gentils, attentionnés. Merci Maya pour cette randonnée. Cavalerie de qualité! Rien à redire mais surtout randonnée à conseiller. Sikra, magnifique petit cheval blanc d'origine arabe. Rapide mais aux pieds stables.
    Découvrir ce voyage équestre
  • Cavalcades sur les traces des Magyars
    octobre 2015 Christine 56 ans
    Très bon accueil de Maya et de toute sa famille. Les chevaux de Maya sont remarquablement éduqués ! Le titre du voyage est tout à fait adapté: nous avons eu l'occasion de galoper dans la steppe avec les chevreuils. Szikra, un cheval super!!!! J'ai encore pleuré au moment de le quitter.
    Découvrir ce voyage équestre
  • Cavalcades sur les traces des Magyars
    octobre 2015 Camille 36 ans
    Une formidable randonnée sportive, avec beaucoup d'allures vives, Maria et ses excellents chevaux (notamment la jolie Kira !) m'ont fait découvrir de nouvelles sensations équestres. Hébergements parfaits, et repas "de Roi" : excellents et copieux ! Merci ! Maria a eu le nez fin en me confiant Kira : une jument à... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Cavalcades sur les traces des Magyars
    octobre 2015 Patrick 65 ans
    La puszta, un pays plat mais qui prend du relief grâce à la super guide Maja Kira. Jument qui avait bon caractère, fiable même si elle mettait ses oreilles en arrière quand un autre cheval s'approchait mais c'est........une jument.......
    Découvrir ce voyage équestre
  • Cavalcades sur les traces des Magyars
    octobre 2015 Patricia 57 ans
    Super rando, de grands galops dans la steppe, Maria est adorable et très professionnelle. Tous les hébergements sont agréables, nourriture extra. Les accueillants sont à nos petits soins. Les chevaux sont extras, gentils et très bien dressés. Chering, aux ordres très bien dressé
    Découvrir ce voyage équestre
  • Rando équestre en Hongrie
    Cavalcade en Hongrie
  • A cheval en Hongrie
    Randonnée équestre en Hongrie
  • La Hongie et ses chevaux
    Chevaux en Hongrie
  • Rando à cheval en Hongrie
    Randonnée équestre en Hongrie
  • oie en Hongrie
    La Hongrie à cheval
  • Cheval et traditions Hongrie
    Séjour au coeur des traditions hongroises
  • Paysage Hongrie
    Voyage en Hongrie

Visa & santé

Formalités

Les ressortissants de l'Union européenne, de Suisse et du Canada n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois. Il suffit d'être en possession de la carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité.

PASSEPORT POUR UN MINEUR
Passeport d’un mineur - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

SORTIE DE TERRITOIRE DES MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Pour faire une demande d'autorisation de sortie du territoire, la personne qui détient l'autorité parentale doit se présenter à l'antenne de police administrative de son arrondissement afin de signer un formulaire d'autorisation.
Autorisation parentale - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1359.xhtml

Conseils pour l'obtention du visa

Néant.
Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

  • Ambassade de Hongrie en France
    5 square de l'avenue Foch
    75116 Paris
    Tél. : 00 33 1 45 00 94 97
    Fax : 00 33 1 56 36 02 68
    mission.par@mfa.gov.hu

  • Ambassade de France en Hongrie
    27 Lendvay Utca
    1062 Budapest
    Tél. : 00 36 (1) 374 11 00
    Fax : 00 36 (1) 374 11 40
    consulat.budapest-amba@diplomatie.gouv.fr

Santé

Pour ce pays : Aucune vaccination particulière n'est demandée, mais nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio).

Quelques précautions :
Les tiques constituent un réel problème de santé publique dans toute l'Europe centrale, depuis l'Alsace à l'ouest, et bien au-delà, jusqu'en Sibérie. Elles peuvent transmettre au moins 2 maladies graves : L'encéphalite à tiques, dite « d'Europe centrale » : L'encéphalite à tiques, dite « d'Europe centrale » et La maladie de Lyme

Les moustiques présents dans les affluents du Danube et dans les zones lacustres sont aussi un fléau dans cette région.
Privilégiez les produits non nocifs pour la santé et l'environnement.

Il est recommandé de se munir de la carte européenne d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

Assurance

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES et ANNULATION, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs.

Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, et emportez avec vous le NUMERO DE TELEPHONE d’URGENCE de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Informations pays

Carte d'identité du pays

premier ministre : Viktor Orbán
Superficie : 93 030 km²
Population : 9,9 millions d'habitants : 92,3% de Hongrois, 1,9% de Roms, 2% d'Allemands et 1% de Slovaques
Langues : hongrois, turc, russe
Capitale : Budapest
Président de la République : László Kövér
Régime Politique : Démocratie parlementaire
Religion : Les Hongrois sont plutôt sceptiques en matière de foi (d'où, disent certains, leur haut niveau en sciences et en mathématiques). Ceux qui revendiquent une appartenance religieuse sont le plus souvent catholiques romains, calvinistes ou luthériens. Cependant, il existe aussi un petit nombre de chrétiens grecs et orthodoxes dans le pays et une communauté juive florissante à Budapest.
Les Arts : Les influences romane, gothique, baroque et Art nouveau se retrouvent dans l'art et l'architecture hongrois. Les traditions artisanales comptent parmi les plus raffinées d'Europe, en particulier les broderies, les poteries, les peintures murales ou sur plafond et les objets sculptés en bois ou en os. L'apport du pays en matière de musique est également très riche : depuis les rhapsodies de Franz Liszt et les opéras de Ferenc Erkel jusqu'au folklore et à la musique tsigane. La littérature porte la marque des grands événements de l'histoire de la nation qui ont donné naissance à des odes fanfaronnes, à d'émouvants poèmes sur l'indépendance, à des récits d'un réalisme cru et à de véhémentes polémiques. Le football est, de loin, le sport de spectacle favori. Les échecs sont également populaires.
La réligion : Les Hongrois sont plutôt sceptiques en matière de foi (d'où, disent certains, leur haut niveau en sciences et en mathématiques). Ceux qui revendiquent une appartenance religieuse sont le plus souvent catholiques romains, calvinistes ou luthériens. Cependant, il existe aussi un petit nombre de chrétiens grecs et orthodoxes dans le pays et une communauté juive florissante à Budapest.
Les activités principales : Parmi les activités qui se pratiquent en Hongrie, mentionnons l'observation des oiseaux et l'équitation dans la région de Hortobágy, la randonnée pédestre dans les monts Mátra et les monts Zemplén près de Tokaj, le canoë sur la Tisza, la spéléologie à Aggtelek. On peut aussi survoler en ULM le lac Balaton, faire le tour de ses rives en vélo, ou faire du windsurf sur ses eaux.
Les Activités : Parmi les activités qui se pratiquent en Hongrie, mentionnons l'observation des oiseaux et l'équitation dans la région de Hortobágy, la randonnée pédestre dans les monts Mátra et les monts Zemplén près de Tokaj, le canoë sur la Tisza, la spéléologie à Aggtelek. On peut aussi survoler en ULM le lac Balaton, faire le tour de ses rives en vélo, ou faire du windsurf sur ses eaux.

Données socio-économiques

PIB : 205,7 milliards de $US
PIB/Hab : 19 800 $US
Croissance annuelle: -1,5%
Inflation : 6,1%
Inflation : 8%
Principales activités : mines, métallurgie et agriculture
Principaux partenaires : Allemagne et autres pays de l'Union européenne
Membre de l'union européenne: oui

Histoire

Vers 750 : Succédant à nombre de conquérants, les Magyars (ou Hongrois) commencent à envahir le bassin des Carpathes.

955 : La victoire du germanique Otton Ier à Augsbourg met un terme aux invasions magyares.

1000 : Naissance officielle du royaume de Hongrie : le prince magyar Étienne Ier est couronné "roi chrétien". À sa mort, en 1038, la Hongrie est une jeune nation christianisée, multiethnique et de plus en plus tournée vers l'Occident.

1038-1301 : Sous la dynastie Árpád, le pays souffre durant deux siècles et demi d'incessantes rivalités, internes et externes.

1301-1490 : Une succession de brillants souverains, depuis Charles Ier Robert (de la maison d'Anjou) jusqu'au règne d'or de Matthias Corvin, fait de la Hongrie une grande puissance européenne.

1526 : Victoire des Ottomans sur les Hongrois à la bataille de Mohács. Fin de la période d'indépendance et de prospérité relative du pays.

1699 : Après l'expulsion des Turcs, la Hongrie devient une province de l'empire autrichien des Habsbourg. L'absolutisme de ces souverains éclairés s'accompagne de l'essor économique et culturel du pays.

1849 : À l'instigation du chef des insurgés Lajos Kossuth, la Hongrie proclame son indépendance et la déchéance des Habsbourg. Mais ces derniers écrasent la révolution.

1867 : Affaiblis par des défaites, les Habsbourg signent le compromis qui instaure la double monarchie austro-hongroise.

1914 : L'Autriche-Hongrie entre dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Allemands. Elle est dissoute à la défaite.

1918 : Mihàly Károlyi proclame la République de Hongrie. Les communistes hongrois s'emparent peu après du pouvoir, mais sont renversés cinq mois plus tard par les Roumains.

1920 : Le traité de Trianon ampute la Hongrie des deux tiers de son territoire. Pour les récupérer, la Hongrie va se rapprocher de l'Allemagne. Elle se retrouvera à ses côtés lors de la Seconde Guerre mondiale.

1941 : Hitler fait occuper la Hongrie qui tente un rapprochement avec les Alliés.

1944-1945 : L'Armée rouge entre en Hongrie et en chasse les Allemands.

1947 : Le traité de Paris rétablit les frontières du traité de Trianon. Des élections truquées amènent les communistes au pouvoir. Purges et procès staliniens vont devenir monnaie courante.

1956 : L'insurrection anti-soviétique fait des milliers de morts. Les représailles sont terribles. Les Soviétiques imposent János Kádár à la tête du gouvernement.

1968-1988 : Après une période de consolidation du régime, Kádár entame un programme de communisme "goulash" (orienté vers la consommation). La Hongrie devient l'un des pays les plus développés et les plus libéraux de la région.

1989 : Après avoir favorisé l'effondrement du communisme par l'ouverture de sa frontière avec l'Autriche, la nation devient la République de Hongrie et instaure le multipartisme.

1990 : Premières élections libres depuis plus de 40 ans : succès d'un parti de centre droit conduit par József Antall.

1994 : Le parti socialiste conduit par Gyula Horn remporte les élections au Parlement.

1998 : Le jeune dirigeant politique, Viktor Orbán, devient Premier ministre.

1999 : La Hongrie rejoint l'OTAN. En 2003 elle devrait devenir un membre de la communauté européenne.

2000 : Élection de Ferenc Mádl à la présidence de la République.

2002 : Les socialistes, menés par Peter Medgyessy, héritier de l'ancien parti communiste hongrois, remportent les élections législatives.

2004 : La Hongrie intègre l'Union européenne.

2005 : László Sólyom est élu à la présidence de la république.

2006 : En septembre, le Premier ministre Ferenc Gyurcsány doit faire face à ses mensonges, ce qui provoque des émeutes importantes, ses opposants réclamant sa démission. Toutefois, le mouvement s'essouffle dès la fin du mois. Le 23 octobre, on célèbre le cinquantenaire du soulèvement de Budapest.

2007 : Le 21 décembre, la Hongrie intègre l'Espace Schengen.

2009 : Le 14 avril 2009, le gouvernement de Ferenc Gyurcsány est renversé par une motion de censure à l'unanimité des 204 députés. Il est remplacé par Gordon Bajnai.

Géographie

Située au centre de l'Europe, la Hongrie est enclavée entre sept pays : l'Autriche, la Slovaquie, l'Ukraine, la Roumanie, la Yougoslavie, la Croatie et la Slovénie. Elle présente trois grands types de reliefs : les basses régions de la Grande Plaine à l'est, au centre et au sud-est, ainsi que la Petite Plaine au nord-ouest ; les chaînes de montagnes du nord qui englobent le point culminant de Hongrie (le Kékesteto, haut de 1 015 m) et les collines de la Transdanubie à l'ouest et au sud-ouest. Ses plus grands fleuves sont le Danube et la Tisza, qui coupent le pays en trois, ainsi que la Dráva qui forme la frontière sud-ouest avec la Croatie. La Hongrie possède plus de 1 000 lacs, dont le plus vaste, le lac Balaton, abonde en sources thermales.

Peuple, culture et traditions

Que ce soit à la ville ou à la campagne, les hongrois ne perdent jamais une occasion pour faire la fête. Ils aiment particulièrement la musique et ses classiques (Franz Liszt était hongrois); il est donc possible d'assister à de nombreux concerts et festivals.
La musique populaire avec ses nombreux groupes folkloriques de musique et de danse; ainsi que les tziganes sont très présents dans les campagnes pour animer de leurs arts auberges typiques. Enfin la Puszta offre de splendides spectacles équestres comme dans les temps anciens. Les costumes brodés, si caractéristiques sont splendides.

Quelques mots d'échange

Bonjour : Jó napot
Au revoir : Viszontlátásra
S'il vous plaît : Kérem
Merci : Köszönöm
Oui/Non : Igen/Nem
Entrée/Sortie : Bejárat/Kijárat
Je suis désolé : Sajnálom
Je ne comprends pas : Nem értem
Comment aller à... ? : Hogy jutok... ?
Pouvez-vous me montrer (sur la carte) ? : Meg tudná nekem mutatni (a térképen) ?
Est-ce près/loin ? : Kôzel/messze van ?
(Allez) tout droit : (Menyen) egyenesen elõre
(Tournez) à gauche/à droite : (Forduljon) balra/jobbra
Office de renseignement touristique : idegenforgalmi iroda
Hôtel : szállodát
Avez-vous une chambre ? : Van szabad szobájuk ?
Combien ça coûte ? : Mennyibe kerül ?
Le menu / L'addition, s'il vous plait : Az étlapot / A számlât, kérem

Bibliographie

Guide

LONELY PLANET

Littérature

- Histoire de la Hongrie de Miklos Molnar Perrin - 2004
Synthèse sur l'histoire politique, économique et sociale de la nation hongroise du haut Moyen Âge aux années 1990. Étudie les vagues successives de peuplement, la dynastie des Arpadiens, la victoire des Ottomans à Mohacs en 1526, la domination des Habsbourg, la guerre d'indépendance de 1848-1849, la monarchie austro-hongroise, la Hongrie de l'entre-deux-guerres, la domination soviétique, etc.

- Histoire de Budapest de Catherine Horel Fayard - 1999
Histoire de la capitale de la Hongrie, formée de trois villes : Obuda, l'ancienne cité romaine ; Buda, la capitale médiévale et Pest, de l'autre côté du Danube, la métropole industrielle et commerciale.