Le Mozambique à cheval
Afrique

Randonnées à cheval au Mozambique

Un séjour équestre au Mozambique , vous ouvre le coeur d'une Afrique paisible et accueillante. Nos randonnées à cheval au Mozambique se déroulent du côté de Vilancoulos, petite ville de pêcheurs au bord de l'Océan indien, jouxtant l'archipel des Bazarutos. Chaque jour jour à cheval est différent : longues galopades sur la plage à marée basse, baignades à cheval, randonnée des villages, grande dune rouge, île magique de Benguerra à découvrir à cheval... Nous vous recommandons de compléter votre séjour équestre par quelques jours de snorkeling ou plongées bouteilles, de balades en dhows, d'observation de la faune marine incroyablement riche, et d'y emmener vos proches non cavalier. Un séjour à cheval de 4 jours est aussi un très bon complément à un safari en Afrique du Sud ou au Botswana.
Voir tous nos voyages

L'avis des cavaliers

  • L'éden africain
    Mathilde, 33 ans, Paris
    La côte du Mozambique est tout simplement magnifique, des plages de sable fin à perte de vue, bordées de mangrove, de palmiers et de cocotiers. De jolies petites barques colorées échouées sur le sable et attendant la prochaine marée pour emmener leurs propriétaires pêcher le poisson. Pat et Mandy, les volontaires et...
    Découvrir ce voyage équestre
  • L'éden africain
    Helene, 48 ans, ST AUBAN SUR L OUVEZE
    Superbe dépaysement, très bonne organisation, que du bonheur !
    Découvrir ce voyage équestre
  • L'éden africain
    Veronique, 39 ans, Bruxelles
    Une cavalerie exceptionnelle.
    Découvrir ce voyage équestre
  • Le Mozambique à cheval
    Le Mozambique à cheval
  • Voyage à cheval sur les plages du  Mozambique
    Voyage à cheval sur les plages du Mozambique
  • Escapade de rêve au Mozambique
    Escapade de rêve au Mozambique
  • A cheval au Mozambique
    A cheval sur les plages
  • Paysage du Mozambique par avion
    Vue des plages du Mozambique
  • Mozambique et chevaux
    Marée basse à cheval
  • Au galop sur les plages du Mozambique
    Galop au bord de l'Océan Indien
  • Mozambique à cheval
    Séjour à cheval au Mozambique
  • Plage du Mozambique
    Les plages paradisiaques du Mozambique
  • Chevaux dans les dunes du Mozambique
    A cheval dans les dunes des plages au Mozambique
  • Randonnée à cheval au Mozambique
    Séjour équestre au Mozambique
  • Mozambique en bateau
    Bateau sur les côtes mozambicaines
  • Chevaux et Océan Indien, Mozambique
    Baignade dans l'océan indien avec les chevaux

Visa & santé

Formalités

Visa obligatoire pour les ressortissants français. Il doit être obtenu avant le départ auprès des services consulaires de l'ambassade (que l'accès envisagé soit terrestre ou aéroportuaire) et coûte 70 euros pour un mois (entrée simple). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade (les visas à l'arrivée ne sont plus délivrés qu'aux ressortissants de pays où il n'y a pas de représentation diplomatique mozambicaine).

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. En complément, il faut que le passeport comporte deux ou trois pages vierges (selon les vols avec escale), pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Il est important de le noter que si vous faîtes escale et êtes en transit par l’Afrique du Sud et si vous voyagez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d’Orsay accessible depuis le lien suivant. Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l’embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations suivantes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.




Conseils pour l'obtention du visa

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Visa express - http://visas-express.fr
Visa services - http://www.lyonvisa.com

Adresses des consulats

  • Paris Ambassade du Mozambique
    82, rue Laugier
    75017 Paris
    Tél. : 01.47.64.91.32
    Fax :
    embamocparis@wanadoo.fr
  • Ambassade de France au Mozambique
    Avenida Julius Nyerere
    BP 4781
    2361 Maputo
    Tél. : +258 (21) 48 46 00
    Fax :
    admin-francais.maputo-amba@diplomatie.gouv.fr
  • Mozambique High Commission
    21 Fitzroy Square
    W1T 6EL London
    Tél. : +44 020 7383 3800
    Fax :

Santé

Vous devez vous préoccuper de votre santé :
Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste des pays étrangers pour faire un point sur les recommandations pouvant vous concerner et sur les vaccinations conseillées.

Le traitement contre le paludisme est fortement conseillé pour le Mozambique.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
Autres vaccinations conseillées (selon la durée du séjour et les conditions locales) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B et méningite à méningocoque A + C + W135

Fièvre jaune :
Il n’y a pas de risque de contamination au Mozambique mais la vaccination contre cette maladie est obligatoire pour toute personne ayant transité ou séjourné dans l’un des 42 pays suivants: Angola, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Colombie, Côte d’Ivoire, Equateur, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guyana, Guinée Conakry, Guinée Bissao, Guinée équatoriale, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Ouganda, Panama, Pérou, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Somalie, Sao Tome et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Suriname, Tanzanie, Tchad, Togo, Trinité-et-Tobago et Venezuela. Le carnet de vaccination des voyageurs est souvent contrôlé à l’arrivée des voyageurs à l’aéroport.

Seul un médecin peut vous donner des indications en fonction des obligations de chaque destination et de votre état de santé général.
Vous pouvez également consulter l’institut PASTEUR (01.40.61.38.60 à PARIS) ou l’I.S.B.A. centre pasteurien (04.72.76.88.66 à LYON).

Nous vous conseillons vivement de vous référer aux informations très fiables et actualisées sur les sites suivants :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr


En aucun cas, la responsabilité de Cheval d'Aventure ne pourra être recherchée si vous devez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Assurance

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Informations pays

Carte d'identité du pays

Population : 25 900 000 habitants
Superficie : : 801 590 km2
Principales villes : : Beira, Nampula, Nacala, Machaze, Mandie, Chibuto
Langue(s) parlée(s) : : Makua, Tsonga, Sena, Shona, Swahili, Chapi
Pays voisins : : Zimbabwe, Zambie, Malawi, Tanzanie, Afrique du Sud, Swaziland
Statut : : République
Le saviez-vous ? : Les forêts sèches côtières du Mozambique sont un « Hot spot » de la biodiversité mondiale. Une expédition du Muséum d’histoire Naturelle y a dénombré plus de 4000 espèces de plantes dont plus d’ ¼ sont endémiques.
Le saviez-vous ? : Le Mozambique est une ancienne colonie portugaise, le deuxième pays lusophones (de langue portugaise) par sa population, derrière le Brésil, mais devant le Portugal et le troisième par sa superficie.
Capitale : Maputo
Religion :
Head of state : Filipe Nyusi
Head of government : Carlos Agostinho do Rosário

Données socio-économiques

Croissance démographique : 5,3 %.
Indice de fécondité : 5 %.
Espérance de vie à la naissance: 40,5
Analphabétisme : hommes : 62,3% ; femmes : 31,44%
Croissance du PIB: environs 7%/an
Structure du PIB (en %) :
- agriculture : 23,5 %
- industrie : 34 %
- service : 42,5 %.

Histoire

1505 : colonie portugaise.
1951 : province portugaise.
1975 : proclamation de l’indépendance. Samora Machel devient président et instaure une démocratie populaire.
1977 : traité de coopération avec l’URSS. Guérilla nationaliste de la Renamo et raids sud-africains contre l’ANC.
1986: Joachim Chissano devient président.
1987 : libéralisation économique. La guerre civile entre le pouvoir et la Renamo s’accentue.
1990 : adoption d’une constitution libérale.
1992 : signature d’une déclaration de paix entre le Président Chissano et la Renamo. Envoi de Casques bleus pour maintenir l’accord de paix.
1994 : réélection du président Chissano.
2004 : Luisa Diogo est nommée Premier Ministre.

Géographie

Le Mozambique est un pays de l’Afrique Australe qui s’étend sur plus de 800 000 km². Il est entouré par la Zambie, le Malawi, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, le Swaziland et l’océan indien avec lequel il partage 2 500 km de côte. Le Mozambique a peu de relief mis à part à la frontière avec le Zimbabwe avec la cordillère de Chimanimani et son point culminant le mont Binga à 2 436m. Il est parcouru par deux immenses fleuves le Zambèze et le Limpopo. Le peu d’installation touristique a su préserver se territoire sauvage entre dunes, lagunes, mangroves et plages de sable fin.

Peuple, culture et traditions

Us et coutumes

La population Mozambicaine est très chaleureuse et vous serez très bien accueillis en tant que touriste. La politesse est de rigueur afin de créer des relations saines. Bienque le pays soit moins conservateur que ses voisins, il convient de se vêtir d’une tenue décente, le monokini sur les plages étant totalement proscris les shorts trop courts à éviter. L’intérêt porté aux coutumes locales est toujours apréciée.
La médecine traditionnelle occupe toujours une place très importante. Les curandeiros (médecins traditionnels) soulagent les patients et chassent les mauvais esprits. Ils bénéficient souvent de plus de crédit que les médecins formés à la médecine occidentale.


Religions:

La moitié de la population adhère à des formes de religions traditionelle et animiste, on compte aussi quatre milions de musulmans, trois millions de catholiques ainsi que plusieurs formes de protestantisme.

Quelques mots d'échange

- Bonjour Bom dia. (bon DI-A)
- Comment allez-vous ? Como vai voce ? (como vay você)
- Très bien, merci. Muito bem, obrigado
- Comment vous appelez vous ? Como se chama ? (Co-mo sé chama)
- Je m’appelle Me chamo ...... (mè CHA-mou ......)
- Content de vous rencontrer. Muito prazer conhecer-o
- S’il vous plait Por favor
- Merci Obrigado (masculin). Obrigada (féminin)
- Oui Sim
- Non Não (Nan-on)
- Excusez-moi Desculpe
- Au revoir Até logo
- Je ne parle pas Portugais Não falo Português (nan-on fa-lou por-tou-guèz)
- Parlez-vous français ? Fala francês ?
- Y a il quelqu’un qui parle français ? Alguém fala francês ?
- A l’aide ! Socorro
- Bonjour (le matin) Bom dia
- Bonjour (l’après midi) Boa tarde
- Bonsoir Boa noite
- Je ne comprends pas Não entendo
- Où sont les toilettes ? Onde fica a casa de banho ?

Bibliographie

Guide

MOZAMBIQUE 8 septembre 2014 de Briggs et Edmunds

Petit Futé Mozambique 25 mai 2012 de Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette

Mozambique 6 juillet 2011 de Philip Briggs

Cartographie

Carte routière : Mozambique 10 mars 2000 de Cartes des Pays et Villes du Monde IGN

Mozambique, le Malawi 1:1,2 M Carte de voyages, imperméable à l'eau, compatible avec le GPS REISE2012
de RKH

MOZAMBIQUE 1/2M10 mai 2012
de MAP STUDIO

Littérature

GUIDE BIBLIOGRAPHIQUE DU MOZAMBIQUE de Marie-Edy Chonchol
GÉNÉRALITÉS, OUVRAGE DE SYNTHÈSE AFRIQUE NOIRE Mozambique

Bien choisir votre chevauchée

Sur notre blog

Du Zimbabwe au Mozambique, Mandy et Patrick nous racontent le combat de leur famille pour sauver leurs 104 chevaux et leur vie. Découvrez cette vie d'exception sur notre Mag.
Aujourd'hui, lors de votre séjour à cheval au Mozambique, profitez de la compagnie de Pat et Mandy dont la vie est un roman, l'humour une qualité et l'amour des chevaux une vérité.