Pour ce pays :
Vaccinations recommandées:
- Fièvre jaune: la vaccination est fortement recommandée (à pratiquer en centres agréés). Elle est obligatoire en cas de séjour préalable dans certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud. 1 injection à faire au minimum 10 jours avant le départ, validité de 10 ans. Enfants à partir de l’âge de 9 mois.
- Diphtérie-tétanos-poliomyélite: la mise à jour de la vaccination Diphtérie-tétanos-poliomyélite est plus que jamais nécessaire, un début d’épidémie s’étant déclaré dans le nord du pays à la fin du mois de février 2009.
- Hépatite A: vaccination recommandée en raison du risque encouru. Une injection 15 jours avant le départ avec un rappel 6 à 12 mois, validité 10 ans. Enfants à partir de l’âge d’1an.
- Typhoïde: vaccination recommandée. Une injection 15 jours avant le départ, validité 3 ans. Enfants à partir de l’âge de 2 ans.
- Hépatite B: vaccination recommandée.
- Méningites A, C, Y, W135: la vaccination contre les méningites peut être proposée dans certains cas.
- Rage: la vaccination contre la rage peut être proposée dans certains cas.
- Rougeole: la mise à jour de la vaccination contre la rougeole peut être nécessaire, compte tenu des épidémies que le Kenya connaît régulièrement.
Le “Palu” est une maladie grave contre laquelle il n’existe pas de médicament 100 % efficace. Elle est la conséquence de la transmission d’un parasite par la femelle du moustique anophèle. Il est impératif de vous prémunir contre les risques du paludisme. Devant l’évolution rapide de résistance à certains traitements préventifs (Nivaquine), il est indispensable de consulter avant votre départ un organisme spécialisé pour connaître le traitement adéquat et sa posologie, d’autres médicaments existant (Paludrine, Savarine, Lariam).
Toutefois, le risque d’attraper le “palu” lors des safaris et des ascensions est limité en raison de l’altitude. Il s’accroît fortement lorsque l’on séjourne sur la côte ou dans les villes.
En plus du traitement médical, essayez d’éviter au maximum les contacts avec les moustiques. Ces derniers piquent la nuit. Aussi, il convient d’appliquer des produits répulsifs sur les parties découvertes du corps et d’éviter de sortir non couvert, après la tombée de la nuit.
Par ailleurs, le traitement, quel qu’il soit, ne s’arrête pas à la fin de votre voyage. Il doit se poursuivre environ 4 à 6 semaines après votre retour. Enfin, si vous développez une fièvre à votre retour, indiquez tout de suite à votre médecin que vous rentrez d’Afrique de l’est.
Recommandations sanitaires :
Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.
Prévalence non négligeable du VIH-Sida. Les mesures de prévention sont indispensables.
Fièvre hémorragique virale :
Risque faible pour les voyageurs mais quelques cas d’infection par ce virus (transmis notamment par les chauves-souris) ont été rapportés.
Le Kenya connaît des épisodes épidémiques de choléra. Alors que le dernier épisode avait été signalé en 2010, de nouveaux cas sont apparus au premier semestre 2015. Des épisodes pluvieux exceptionnels ont accéléré la contagion, dans plusieurs comtés du pays. A Nairobi, seuls les bidonvilles sont concernés. Le nombre de personnes infectées est évalué à plus de 3 000 et plusieurs dizaines de décès ont été recensés depuis le début de l’année.
Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ, ainsi que des informations concernant les vaccinations:
O.M.S -
http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire -
http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur -
http://www.pasteur.fr
La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.