Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Expé à cheval en Inde du Nord

Ladakh, Petit Tibet spécial Phyang

16 jours (8 à cheval) - prix : nous consulter

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit sous tente, repas en extérieur ou sous tente mess.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

INDE LADAKH-Ladakh, Petit Tibet spécial Phyang

16 jours (8 à cheval) - prix : nous consulter


Activité :

Niveau :

Confort :

Participez à une expédition à cheval au Petit Tibet. Pénétrez à cheval dans les paysages magiques de l'Himalaya : univers minéral aux crêtes déchiquetées et aux sommets enneigés. Au début de votre randonnées équestre au Ladakh, vous assistez à la fête monastique de Phyang pour découvrir ce peuple ladakhi.

Points forts

• Rencontres humaines authentiques avec les populations tibétaines.
• Traversée contrastée entre la très animée vallée de la Markha et le Rupshu, terre des nomades Changpas.
• Une acclimatation prolongée pour visiter les monastères bouddhiques de la vallée de l'Indus permet d'appréhender l'altitude sans crainte.
• Le spectacle étonnant d'une fête monastique à Phyang et la foule qui s'y presse - les dates de ce circuit et l'itinéraire a été conçu spécialement afin d'y assister.

Itinéraire

Jour 1 : PARIS - DELHI -

Arrivée à Delhi dans la nuit. Trajet immédiat jusqu'à l'aéroport national pour prendre le vol Delhi - Leh, qui part avant 6h du matin. Temps d'attente aéroport : 3 à 5 heures.

Jour 2 : DELHI - LEH (3400 m) -

Accueil à l'aéroport de Leh le matin et installation à l'hôtel. En raison de la fatigue et de l'altitude, il est conseillé de se reposer au calme ce premier jour, soit dans le jardin de l'hôtel ou sur la terrasse.

Jour 3 : LEH - THIKSEY & SHEY - LEH (3400m) -

Le matin, vous visitez le monastère de Shey. Il date du Xème siècle et impressionne par son alignement de stupas et sa statue de Bouddha, haute de 12 mètres. Ensuite, c'est la visite du monastère de Thiskey qui vous attend, il rappelle le style du palais du Potala à Lhassa. Après-midi de détente. Nuit à Leh.

Jour 4 : LEH - PHYANG - ALCHI (3500m) - Phyang Festival -

Vous rejoignez Phyang pour l'ouverture du festival au monastère qui, comme tout monastère défensif, s'érige au sommet d'une montagne. Erigé dans une ambiance calme et pastorale, le site, grandiose, appelle à l'élévation de l'âme. Cependant, vous vivez aujourd'hui une expérience unique au milieu d'une foule de pélerins et assistez à une manifestation colorée : le festival de Phyang. C'est une chance que de pouvoir admirer les cérémonies et les danses masquées. Nuit à Alchi.

Jour 5 : ALCHI - LAMAYURU -

Vous vous rendez à Lamayuru et visitez le monastère le plus ancien du Ladakh puisqu'il est antérieur au Xème siècle : ce gompa est perché sur un piton érodé dominé par de monumentales montagnes.

Jour 6 : LAMAYURU- SPITUK - ZINGCHEN (3400 m) - 3H à cheval

Départ matinal de Lamayuru pour rejoindre le monastère de Spituk, point de départ de notre randonnée à cheval. Par les rives de l'Indus, avant de s'enfoncer dans la montagne, vous atteignez le petit village de Zingchen, oasis de verdure bordée de peupliers.

Jour 7 : ZINGCHEN - YURUTSE - LARTSA (4500 m) - 4H à cheval

A cheval, vous pénétrez toujours plus loin dans la montagne. Une gorge étroite vous oblige à traverser le torrent de nombreuses fois avant de déboucher sur un vaste plateau qui vous amènera progressivement au camp de base du Ganda La.

Jour 8 : LARTSA - SKIU (3400 m) - 4H30 à cheval

Vous franchissez le Shingo-La (4900 m) : la vue sur la chaine du Zanskar est saisissante. Longue descente dans un paysage lunaire de dentelles rocheuses jusqu'à la Markha. En chemin, visite d'une petite gompa. Vous entamez la remontée de la rivière Markha sur les bords de laquelle vous camperez.

Jour 9 : SKIU - MARKHA (3700 m) - 5H30 à cheval

Vous traversez de nombreuses fois la rivière, tantôt à gué, tantôt sur de petit ponts, pour atteindre le village de Markha, le plus important de la vallée. Vous ferez halte au monastère qui domine la vallée, dont l'atmosphère est empreinte de sérénité.

Jour 10 : MARKHA - LANGHANG CHU - 5H à cheval

Vous suivez le lit de la Markha en direction des plaines de Nimaling. Très belles vues sur le Kang Yatsé (6200 m). Puis vous bifurquez vers le sud sur les hauts plateaux du Rupshu.

Jour 11 : LANGTHAN CHU - ZALUNG KARPO LA ( 5200 m) - 5H à cheval

Montée régulière, en 2 jours, au fond de vallées grandioses et très sauvages. Vous franchissez le Karpo La. Au sommet, la vue est saisissante : sous vos pieds s'étend une immense vallée verdoyante, encadrée de pics aux formes déchiquetées. Nuit dans les alpages d'été de Tsokra.

Jour 12 : ZALUNG KARPO LA - TSORKA (5200 m) - 5H30 à cheval

Deuxieme partie de l'étape ci dessus.

Jour 13 : TSORKA - DAT - 4H à cheval

Descente le long de la rivière. Votre chevauchée continue dans des gorges magnifiques, parfois très étroites, puis qui s'évasent, laissant la place aux champs d'orge. Le village de Dat, ultime lieu d'habitation de cette vallée, n'est occupé que quelques mois dans l'année.

Jour 14 : DAT - LEH -

Retour en bus jusqu'à Leh en empruntant une portion de l'impressionnante route en provenance de Manali, avec le passage d'un col routier à plus de 5300 m !

Jour 15 : LEH - DELHI -

Vol Leh - Delhi. Ce vol est soumis aux aléas climatiques, ce qui peut engendrer des retards importants.
Possibilité d'envisager une extension vers Agra - Nous consulter.

Jour 16 : DELHI - PARIS -

Arrivée à Paris en début de matinée.


Remarques sur nos prix

Aucun départ prévu sur cette destination. Pour plus d'information contacter un de nos conseillers.
• - Les tarifs indiqués sont HORS VOLS par personne en chambre double. Nous nous chargeons des réservations aériennes sur simple demande.

• Le groupe est composé de 4 à 8 cavaliers maximum. L'accompagnement est en anglais et/ou en français.

• Départ possible à 3 cavaliers avec un supplément de 250€ ou à 2 cavaliers supplément de 490€

• Si vous vous inscrivez seul(e) et que nous n'avons pas d'autre cavalier susceptible de partager votre chambre, un supplément de 300€ vous sera facturé.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 95kg. Nous consulter.

• FORMALITES VISA : Attention les démarches pour l'obtention du visa indien sont longues. Il est nécessaire de s'y prendre plus d'un mois en avance. Des démarches en urgence peuvent se faire sous certains conditions.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnateurs

1 guide ladakhi anglophone (ou francophone) de Leh à Leh
1 guide local anglophone à Delhi

Equipe logistique

1 cheval par cavalier pour la randonnée équestre
Chevaux de bât pour le transport des affaires
Horsemen en charge des chevaux de bât et aides-logistiques
1 cuisiner

Transports internationaux

Les vols internationaux Aller/Retour
Taxes aériennes précisées à l'inscription et susceptibles de réajustement par les compagnies aériennes jusqu au départ

Transports intérieurs

Transfert aéroport à Delhi et à Leh
Vol intérieur Delhi - Leh aller/retour
Minibus privatif pour transferts au Ladakh

Mode d'hébergement

Hôtel local base 2 à 3 personnes par chambre à Leh et Alchi
Hôtel de très bonne catégorie à Agra base 2 à 3 personnes par chambre
Campements/bivouacs : tentes 3 places pour 2 personnes et matelas mousse

Repas

Pension complète du déjeuner du J2 au petit-déjeuner du J15

OPTION

Hébergement

Supplément chambre et tente individuelle.

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Divers

Pourboires équipes locales (environ 30€, à votre discrétion)
Entrées éventuelles dans les sites payants ou musées (Leh Old Palace, Fort Rouge et Taj Mahal à Agra...) : prévoir un budget de 40€/personne
Prestation à Agra (guide, transferts), comptez environ 27€ par personne

Repas

3 déjeuners les J15, 16 et 17, 3 dîners les J1, 15 et 16 à Delhi ou Agra (prévoir 3 à 8 €/repas)
Boissons et extras personnels

Transports

Visa pour l'Inde.

Divers

Supplément chambre et tente individuelle.

POURBOIRES


Le pourboire est une institution en Inde. Il est d'usage de donner un pourboire aux membres de votre équipe (guide, chauffeur, cuisiniers...) mais aussi aux personnels des hôtels et restaurants. C'est pourquoi, certains de nos guides vous proposeront de faire une caisse commune en début du voyage afin qu'ils puissent gérer eux-mêmes la distribution. Prévoir un budget d'environ 40 à 50 € par participant. Ceci n'est en rien une obligation et est laissé à l'appréciation de chacun.
Sensibilisation sur la valeur du geste et estimation : Les pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, déstabilisent les équilibres économiques locaux. Les enfants qui reçoivent de l'argent pour des photos ou parce qu'ils mendient ne sont plus scolarisés, gagnent plus d'argent que leur père : ceci peut créer d'importantes distorsions dans les structures familiales (non-respect du père et des anciens) et peut déstabiliser l'économie du pays.

CAVALERIE

Chevaux tibétains, petits et dociles, endurants et au pied sûr. Adaptés au terrain et à l'altitude.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

A l'aise à cheval en extérieur et en terrain varié. Un cavalier moins expérimenté peut sans problème participer à cette expédition de montagne sans allures vives. Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de100kg.

ALLURES

On ne marche pratiquement qu'au pas mais il faut être prêt à adopter une position appropriée à des montées et des descentes prolongées.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

Pas de véhicule d'assistance (autonomie pendant 8 jours).

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Une très bonne forme physique est exigée. Toute l'expédition se déroule entre 3400 m et 5200 m d'altitude. L'acclimatation est progressive. Quelques marches à pied en descente uniquement. En altitude le temps et la température peuvent changer brutalement et le vent peut être très violent. Être prêt à de grandes variations de température entre la nuit et le jour. Gelées possibles la nuit.

Une expérience de randonnée à cheval sur plusieurs jours est un plus mais n'est pas obligatoire.

Partir en forme est un préalable à la construction d'un véritable échange avec les populations locales : le bien-être est communicatif, tout comme le sourire rompt les barrières dès le premier contact !

EQUIPEMENT EQUESTRE

Matériel à prévoir :
- Des sacoches doubles de taille moyenne

CLIMAT

Au Ladakh, le climat est continental, sec, avec de grandes variations de température entre la nuit et le jour et surtout en altitude où il pourra geler la nuit. Les journées peuvent être très chaudes, jusqu'à 30° (l'orge germe et mûrit en 2 mois !). En altitude le temps et la température peuvent changer brutalement et le vent peut être très violent.
Ladakh connait 2 saisons :
L'hiver les températures peuvent descendre à -30°C. La neige tombe en abondance dans les piedmonts himalayens à partir des mois de septembre-octobre.
L'été de mi-mai à mi-octobre, le climat est très sec et rude avec une réverbération du soleil intense.

CONFORT

Hôtel de bonne catégorie à Agra. Hôtel de catégorie standart sur base d'une chambre double ou triple avec salle de bain privative à Leh et Alchi. Pendant la randonnée, tentes pour 2 personnes avec matelas. Tente commune pour les repas. Tente toilette.

REPAS

Pique-nique le midi et repas chaud le soir dans la tente mess; cuisine indienne savoureuse et très variée.

Contrairement à une idée reçue, tous les hindous ne sont pas végétariens. Le végétarisme strict est limité au Sud, à l'état du Gujarat et à certaines villes saintes. Toutefois, ne rêvez pas d'un steak de beuf : la vache est sacrée. Les restaurants musulmans servent du buffle. Les différences culinaires entre le Nord et le Sud sont considérables en raison du climat et des influences historiques. Dans le Nord, la viande, le pain et les céréales sont plus répandus, de même que la cuisine mughlai, apparentée à celles du Moyen-Orient et d'Asie centrale, où les épices jouent un rôle plus important que le piment. Dans le Sud, le riz accompagne des plats végétariens, pour la plupart fortement (voire extrêmement) relevés. Le dhal, sorte de soupe de lentilles, est omniprésent, soit en accompagnement, soit en tant que base du repas. Le thali est le plat passe-partout. Originaire de l'Inde du Sud, on le sert dans tout le pays. Il est réalisé à partir de curries de légumes, de condiments, 2 ou 3 sortes de pain (chapati ou puri), quelques papadam (gaufrettes de farine de lentilles), d'un bol de raïta (yaourt avec légumes émincés) et un dessert, plus une montagne de riz. Vous pourrez goûter des curries de viande ou de poisson et les succulents tandoori (moins forts que les curries). Dans le Sud, le masala dosa, crêpe de farine de lentilles farcies de légumes, est un superbe en-cas. Le lassi, yaourt battu sucré ou salé, calmera le feu des aliments.

EAU
Prenez garde à ne pas boire d'eau provenant d'une source dont vous n'êtes pas sûrs. L'eau minérale est encore le seul moyen d'éviter les risques de turista et autres infections. Pendant la randonnée il est nécessaire de traiter l'eau avec des pastilles de Micropur ou équivalent.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Un guide-interprète anglophone se joint au groupe à Delhi ou à Leh. Un chef d'expédition, secondé par des muletiers, est responsable des chevaux et de l'itinéraire.
Un cuisinier sera présent pour vous concocter de bons petits plats.

LISTE D'EQUIPEMENT

Le choix de votre tenue vestimentaire doit s'adapter aux contextes culturels, religieux et traditionnels (il est impératif de rester épaules et genoux couverts pour respecter la population locale).

Tête
• Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
• Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
• Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
• Une paire de lunettes de soleil haute protection
• Un bonnet ou une cagoule

Buste
• Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
• Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
• 1 polaire légère ou équivalent
• 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
• 1 veste chaude de type Goretex (imperméable et respirante)

Jambes
• 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
• 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
• 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant)
• 1 collant ou équivalent pour les nuits
• 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière)
• Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
• 1 paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
• 1 paire de chaussures imperméables ou bottes (très appréciées en cas de pluie et aussi le matin au camp, rosée souvent abondante)
• 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
• Plusieurs paires de chaussettes épaisses
• 1 paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

Petits trucs à cheval
• Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
• Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
• Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé
• Les cavaliers de 1m90 et + apprécieront une paire d'étrivière réglable (étrivières des selles locales sont réglables mais parfois limitées en longueur)

Dormir
• Sac de couchage chaud confort -10°. Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire.

Divers
• Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
• 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes
• Thermos (facultatif)
• Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
• Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, micropur...)
• Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!)
• Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle
• Des boules 'quies' peuvent être utiles pour ceux qui auraient le sommeil léger en colocation sous tente
• Sac à dos de 25-30.
• Appareil photo (avec une batterie de rechange)
• Une paire de jumelles éventuellement

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• Médicaments personnels
• 1 Antibiotique à large spectre
• Aspirine ou doliprane
• Anti diarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désindecter l'eau
• Une crème et un spray anti moustique
• Des Compeed pour les ampoules.

Spécifique altitude : Aspegic 1000, Duxil… pour maux de tête persistants dus à l'altitude, somnifère léger, Diamox ou Aldactazine en comprimés (sur prescription médicale, à n'utiliser que sur l'avis de votre médecin).


Informations générales
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.
• Les bagages cabines sont limités à 7 kg (dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm
), ils ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe-ongles, etc.) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant. Il est recommandé en revanche d'y mettre appareil de photos, lunettes, médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte (momentanée) du bagage.

• Pendant la randonnée, nous vous demandons cependant de ne pas excéder 15 Kg de bagage par personne de manière à ne pas trop encombrer la logistique.

• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

• Si, afin de partir " léger ", vous lavez vos vêtements en cours de voyage, privilégiez les lessives biodégradables.

• Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...) afin de les ramener en France où le tri est bien fait et efficace. Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir... Toujours cela en moins à ramener en France.

Equipement fourni par CHEVAL D'AVENTURE
• Pharmacie collective
• Tentes 3 places pour 2 personnes
• Matelas mousse
• Caisson hyperbar pour l'altitude

FORMALITÉS

Obtention du visa pour l'Inde concernant les ressortissants français, belges, canadiens, luxembourgeois et suisses

- Votre passeport valide 6 mois après la date de sortie du territoire indien, avec au moins trois pages vierges dont deux face à face (le passeport doit être en parfait état : pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).
- Un visa de tourisme. Le e-Tourist Visa convient pour tous nos voyages.

Comment obtenir votre e-Tourist Visa ou eTV (visa électronique)
Cette procédure facilitée et entièrement informatisée vous permet d'obtenir votre visa rapidement par internet.
- Délai d'obtention : 5 jours ouvrables minimum. Afin de prévenir tout imprévu, nous vous conseillons d'entamer la procédure environ un mois avant le départ.
- Frais consulaires : 80 USD (environ 70 EUR), montant révisable sans préavis. Il est possible que ce montant soit modifié au cours de l'année par le gouvernement indien.

Vous devez remplir un formulaire sur le site officiel https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html. Après avoir payé en ligne les frais consulaires, téléchargé la copie de la page administrative de votre passeport ainsi qu'une photo d'identité, votre e-Tourist Visa vous est adressé par mail. Vous n'aurez ensuite qu'à l'imprimer et le présenter à l'aéroport d'arrivée en Inde avec votre billet d'avion aller-retour.
Pour remplir le formulaire en ligne, prévoyez :
- Un scan de bonne qualité de votre passeport (qui doit être valable au moins 6 mois après le retour du voyage et comporté trois pages vierges minimum).
- Une photo d'identité sur un fond blanc scannée de bonne qualité (format : jpeg de 10KB et 1MB maximum, dimension minimum : 350 X 350 pixels).
- La fiche technique du voyage pour vous aider à renseigner les diverses questions.

A la mention "PURPOSE" indiquez " TOURISM" (c'est tout)

Rubrique "REFERENCE NAME IN INDIA" : indiquer les coordonnées de l'hôtel pour la première nuit.
- Pour les chevauchées au Rajasthan :
Munirka Marg, Vasant Vihar,
New Delhi, Delhi 110057, India
Téléphone : +91 11 2614 8800

- Pour les chevauchées Ladakh :
Hotel HOLIDAY LADAKH,
Fort Road, Main Bazar,
Leh, Ladakh. (J & K )
Tel : +91 9797381432

Vous pouvez consulter à tout moment le statut de votre dossier sur le site, dans la rubrique " Visa Status". Renseignez les informations demandées, puis accédez au résultat de votre demande de visa. Vérifiez bien toutes les informations du document (n° de passeport, nom, prénom etc.) et plus particulièrement le statut de votre demande (GRANTED : autorisation accordée, REJECTED : autorisation refusée). Imprimez le document, vous devrez le présenter au guichet "e-visa" à votre arrivée à l'aéroport de Delhi.

Si votre autorisation "e-visa" vous a été refusée (cas plutôt rare), vous pouvez procéder directement à l'établissement d'un visa tourisme via l'ambassade et les sites VFS spécialisés. Plus d'informations sur le site du Ministère des Affaires Etrangères français (diplomatie.gouv.fr - conseils aux voyageurs / Inde).
Les détails concernant la procédure et les documents nécessaires vous seront envoyés lors de votre inscription.

— Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires Indiennes dans votre pays. Contactez-nous si nécessaire, nous serons ravis de vous aider.

ATTENTION : Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).

************* Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays.
En aucun cas, notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous ne pouvez pas partir pour absence de passeport en règle ou de visa.

Adresses des consulats

  • Ambassade de l'Inde
    15, rue Alfred-Dehodencq
    75016 PARIS
    Tél. : 01 40 50 70 70
    Fax : 01 40 50 09 96
  • British High Commission in India
    Shantipath, Chanakyapuri
    110021 New Delhi
    Tél. : +91(11)24192492
    Fax :
    web.newdehli@fco.gov.uk
  • Ambassade de France en Inde
    2/50-E Shantipath Chanakyapuri
    110021 NEW DELHI
    Tél. : +91 (11) 2419 6100
    Fax : +91 (11) 2419 6169
  • Ambassade d'Inde
    217 Chaussee De Vleurgat
    1050 Bruxelles
    Tél. : +32 (0)2 6409140
    Fax : +32 (0)2 6489638
    consular@indembassy.be
  • Ambassade de l'Inde
    ChancellerieCase postale 406
    Kirchenfeldstrasse 28
    3000 Berne 6
    Tél. : 031/351 11 10
    Fax : 031/351 15 57
    ndia@spectraweb.ch


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

SANTÉ

Recommandations sanitaires:

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr


La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité de CHEVAL D'AVENTURE ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

POUR LE LADAKH :
Partez en bonne santé et être à jour des vaccinations courantes.
Au quotidien, ne buvez pas d'eau non traitée, proscrivez l'eau du robinet (même pour se brosser les dents) et les glaçons. Evitez les légumes non cuits, les glaces et méfiez-vous des jus de fruits coupés avec de l'eau.
Condition physique : l'altitude maximum, 5440m au col de Yalung Nyau La, gravi à cheval, est atteinte très progressivement après un séjour de 3 jours dans la vallée de l'Indus (env. 3 500 m) et 7 jours d'expédition. Des recommandations seront faites sur place pour éviter le plus possible le mal de montagne. Cependant il est conseillé de se préparer par des exercices d'endurance et de mise en souffle : marche à pied rapide, jogging, vélo, natation.

POUR LE RAJASTHAN et INDE DU SUD :
Vous devez être à jour des vaccinations suivantes : Diphtérie, Poliomyélite et Tétanos (DTP)
Les vaccinations contre les maladies suivantes sont également recommandées : Hépatite virale A, Typhoïde, Hépatite virale B (pour les séjours longs), Rage (si on effectue un circuit "aventureux" loin des grandes villes, Méningite A+C.
Le protocole de certaines vaccination s'étale sur plusieurs semaines.
Si vous devez faire ces vaccinations, prévoyez le et faites les rapidement.
Au quotidien, ne buvez pas d'eau non traitée, proscrivez l'eau du robinet (même pour se brosser les dents) et les glaçons. Evitez les légumes non cuits, les glaces et méfiez-vous des jus de fruits coupés avec de l'eau.
Les prises antimoustiques électriques avec plaquettes sont les bienvenues.

Risques sanitaires :
Grippe H1N1, Tuberculose, Chikungunya, Paludisme, Dengue.

Il est recommandé aux personnes se rendant dans les zones montagneuses du nord de l'Inde (exemple : Ladakh) de faire preuve d'une grande prudence en cas d'apparition de troubles respiratoires. Une préparation physique préalable et adaptée est conseillée aux personnes souhaitant entreprendre une randonnée en altitude. En cas de trouble respiratoire, il convient de redescendre dans les zones de plus faible altitude et dans tous les cas de ne pas poursuivre l'ascension. En raison de la pollution dans les grandes villes, la prudence est recommandée pour les personnes ayant des antécédents en matière de troubles respiratoires.

ASSURANCES

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Activité :Expédition en Autonomie

Niveau :Aide

Confort :Aide

Participez à une expédition à cheval au Petit Tibet. Pénétrez à cheval dans les paysages magiques de l'Himalaya : univers minéral aux crêtes déchiquetées et aux sommets enneigés. Au début de votre randonnées équestre au Ladakh, vous assistez à la fête monastique de Phyang pour découvrir ce peuple ladakhi.

  • Randonnée à cheval au Ladakh
    Ladakh à cheval
  • Traversée d'un pont en bois à cheval au Ladakh
    Chevaux et ponton en Inde
  • Randonnée à cheval au Ladakh en Inde
    Inde à cheval
  • Région du Ladakh, le petit Tibet indien
    Darapeaux de prière et Ladakh
  • Expédition à cheval au Ladakh
    Randonnée à cheval en Inde
  • Drapeaux de prière - A cheval au Ladakh
    Himalaya et drapeaux de prière
  • Paysage du Ladakh à cheval
    Ladakh et villages en Inde
  • Monastère au Ladakh - Rando à cheval
    Moine et Ladakh
  • Randon équestre jusqu'à un monastère au Ladakh
    Monastères au Ladakh

Points forts

• Rencontres humaines authentiques avec les populations tibétaines.
• Traversée contrastée entre la très animée vallée de la Markha et le Rupshu, terre des nomades Changpas.
• Une acclimatation prolongée pour visiter les monastères bouddhiques de la vallée de l'Indus permet d'appréhender l'altitude sans crainte.
• Le spectacle étonnant d'une fête monastique à Phyang et la foule qui s'y presse - les dates de ce circuit et l'itinéraire a été conçu spécialement afin d'y assister.

Itinéraire

Jour 1 : PARIS - DELHI -

Arrivée à Delhi dans la nuit. Trajet immédiat jusqu'à l'aéroport national pour prendre le vol Delhi - Leh, qui part avant 6h du matin. Temps d'attente aéroport : 3 à 5 heures.

Jour 2 : DELHI - LEH (3400 m) -

Accueil à l'aéroport de Leh le matin et installation à l'hôtel. En raison de la fatigue et de l'altitude, il est conseillé de se reposer au calme ce premier jour, soit dans le jardin de l'hôtel ou sur la terrasse.

Jour 3 : LEH - THIKSEY & SHEY - LEH (3400m) -

Le matin, vous visitez le monastère de Shey. Il date du Xème siècle et impressionne par son alignement de stupas et sa statue de Bouddha, haute de 12 mètres. Ensuite, c'est la visite du monastère de Thiskey qui vous attend, il rappelle le style du palais du Potala à Lhassa. Après-midi de détente. Nuit à Leh.

Jour 4 : LEH - PHYANG - ALCHI (3500m) - Phyang Festival -

Vous rejoignez Phyang pour l'ouverture du festival au monastère qui, comme tout monastère défensif, s'érige au sommet d'une montagne. Erigé dans une ambiance calme et pastorale, le site, grandiose, appelle à l'élévation de l'âme. Cependant, vous vivez aujourd'hui une expérience unique au milieu d'une foule de pélerins et assistez à une manifestation colorée : le festival de Phyang. C'est une chance que de pouvoir admirer les cérémonies et les danses masquées. Nuit à Alchi.

Jour 5 : ALCHI - LAMAYURU -

Vous vous rendez à Lamayuru et visitez le monastère le plus ancien du Ladakh puisqu'il est antérieur au Xème siècle : ce gompa est perché sur un piton érodé dominé par de monumentales montagnes.

Jour 6 : LAMAYURU- SPITUK - ZINGCHEN (3400 m) - 3H à cheval

Départ matinal de Lamayuru pour rejoindre le monastère de Spituk, point de départ de notre randonnée à cheval. Par les rives de l'Indus, avant de s'enfoncer dans la montagne, vous atteignez le petit village de Zingchen, oasis de verdure bordée de peupliers.

Jour 7 : ZINGCHEN - YURUTSE - LARTSA (4500 m) - 4H à cheval

A cheval, vous pénétrez toujours plus loin dans la montagne. Une gorge étroite vous oblige à traverser le torrent de nombreuses fois avant de déboucher sur un vaste plateau qui vous amènera progressivement au camp de base du Ganda La.

Jour 8 : LARTSA - SKIU (3400 m) - 4H30 à cheval

Vous franchissez le Shingo-La (4900 m) : la vue sur la chaine du Zanskar est saisissante. Longue descente dans un paysage lunaire de dentelles rocheuses jusqu'à la Markha. En chemin, visite d'une petite gompa. Vous entamez la remontée de la rivière Markha sur les bords de laquelle vous camperez.

Jour 9 : SKIU - MARKHA (3700 m) - 5H30 à cheval

Vous traversez de nombreuses fois la rivière, tantôt à gué, tantôt sur de petit ponts, pour atteindre le village de Markha, le plus important de la vallée. Vous ferez halte au monastère qui domine la vallée, dont l'atmosphère est empreinte de sérénité.

Jour 10 : MARKHA - LANGHANG CHU - 5H à cheval

Vous suivez le lit de la Markha en direction des plaines de Nimaling. Très belles vues sur le Kang Yatsé (6200 m). Puis vous bifurquez vers le sud sur les hauts plateaux du Rupshu.

Jour 11 : LANGTHAN CHU - ZALUNG KARPO LA ( 5200 m) - 5H à cheval

Montée régulière, en 2 jours, au fond de vallées grandioses et très sauvages. Vous franchissez le Karpo La. Au sommet, la vue est saisissante : sous vos pieds s'étend une immense vallée verdoyante, encadrée de pics aux formes déchiquetées. Nuit dans les alpages d'été de Tsokra.

Jour 12 : ZALUNG KARPO LA - TSORKA (5200 m) - 5H30 à cheval

Deuxieme partie de l'étape ci dessus.

Jour 13 : TSORKA - DAT - 4H à cheval

Descente le long de la rivière. Votre chevauchée continue dans des gorges magnifiques, parfois très étroites, puis qui s'évasent, laissant la place aux champs d'orge. Le village de Dat, ultime lieu d'habitation de cette vallée, n'est occupé que quelques mois dans l'année.

Jour 14 : DAT - LEH -

Retour en bus jusqu'à Leh en empruntant une portion de l'impressionnante route en provenance de Manali, avec le passage d'un col routier à plus de 5300 m !

Jour 15 : LEH - DELHI -

Vol Leh - Delhi. Ce vol est soumis aux aléas climatiques, ce qui peut engendrer des retards importants.
Possibilité d'envisager une extension vers Agra - Nous consulter.

Jour 16 : DELHI - PARIS -

Arrivée à Paris en début de matinée.

retour haut de page

Votre conseiller

Le saviez-vous ?

Le zanskari, cheval du Ladakh

Poney originaire de la région du Ladakh, le zanskari est particulièrement adapté à son environnement au biotope rude qu'est l'Himalaya. Au fil du temps, il a ainsi développé une grande résistance au travail et aux maux d'altitude.

Il se caractérise généralement par une robe grise, mais on le trouve également avec une robe baie, baie-brune, noire ou encore alezane. Il est doté d'un tempérament calme, docile et facile à manœuvrer. C'est également un cheval endurant et fort.

La race est actuellement menacée d'extinction avec seulement une centaine de poneys de pure race subsistant dans leur biotope montagneux en 2012. le gouvernement indien a mis en place un programme de conservation sur dix ans depuis 2006.