Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Randonnée équestre jeunes en Bourgogne

Randonnée des chevaliers 13-17 ans

10 (8 à cheval) à partir de 1200€

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit sous tente, repas en extérieur ou sous tente mess.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

- BOURGOGNE - FRANCHE COMTE-Randonnée des chevaliers 13-17 ans

10 (8 à cheval) à partir de 1200€


Activité :

Niveau :

Confort :

Ce séjour adressé aux jeunes est l'occasion de découvrir les paysages de la Bourgogne à cheval par des randonnées au rythme soutenu. Visitez les châteaux reconnus de la région, notamment le château Guédelon et sa construction rassemblant des techniques médiévales, et assistez à un spectacle magique au château Saint Fargeau. Participez à différentes activités proposées où vous mettez à l'épreuve vos talents de pêcheurs et de grimpeurs.

Points forts

• Chevaux de races différentes : calmes et adaptés à la randonnée
• Baignade avec les chevaux
• Veillées le soir autour d'un feu de camp
• Une journée en autonomie, vous êtes le guide
• Activités différentes pendant la randonnée : accrobranche, pêche, piscine

Itinéraire

Jour 1 : PARIS - CENTRE EQUESTRE -

Vous avez rendez-vous en début d'après-midi sur le camp où les chevaux vous attendent. Un transfert collectif est prévu depuis Paris pour les personnes qui le souhaitent.
Vous vous installez par la suite dans vos tentes et vous visitez les lieux. Le soir, vous aidez à la préparation des repas et vous profitez d'un feu de camp afin de faire connaissance avec vos camarades.
Nuit en tente.

Jour 2 : CENTRE EQUESTRE - 3 à cheval

Vous vous réveillez au son de la nature. Le petit-déjeuner à l'extérieur vous offre une vue sur les prés où les chevaux paissent tranquillement. Pendant la matinée, vous vous occupez des chevaux en les récupérant du pré, vous les panser, leur graisser les pieds et préparez le matériel nécessaire. Votre niveau est testé pendant cette matinée afin d'évaluer vos compétences et le rythme de la randonnée. Vous aidez à la préparation du repas puis passez à table.
C'est parti pour votre première après-midi à cheval où vous rejoignez l'étang d'Angelier à l'heure du goûter. Vous pouvez échanger les chevaux pendant cette première randonnée afin de trouver le cheval qui vous correspond le mieux.
Vous rentrez ensuite au club pour prendre soins des chevaux et vous pouvez profiter de votre soirée autour d'un bon feu de camp en grignotant des marshmallows grillés.

Jour 3 : CENTRE EQUESTRE - GUEDELON - env. 4h à cheval

Après le petit-déjeuner, vous préparez vos pique-niques et vous partez en randonnée en direction de votre premier château, Guédélon. Ce château particulier est une vraie œuvre du XXIe siècle. En effet, des bénévoles ont entrepris de construire un château médiéval du XIIIe siècle selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen-âge. Des carriers, tailleurs de pierre, bûcherons, forgerons, bâtissent un véritable château fort de jour en jour. Ce château est un projet à but éducatif afin de mieux comprendre les méthodes qu'employaient les maçons de l'époque. Vous traversez forêts et prairies tout en galopant dans les sous-bois afin d'atteindre le château. Pique-nique sur place avant de visiter à pied le château et les alentours. Après le goûter, vous repartez en direction du camp par un autre chemin au grand galop.
Nuit au camp.

Jour 4 : CENTRE EQUESTRE - ACCROBRANCHE - env. 4h à cheval

Aujourd'hui, vous petit-déjeunez plus tôt que d'habitude afin de profiter toute la journée de l'accrobranche. Pour vous y rendre, le cheval reste la meilleure solution où des galops vous attendent. Arrivée au parc, vous laissez vos chevaux et vous profitez d'une journée entièrement consacrée à l'accrobranche.
Après le goûter, vous retournez au club par un chemin différent du matin, par forêts et champs.
Nuit au camp.

Jour 5 : CENTRE EQUESTRE - 3 à 5h à cheval

Aujourd'hui, vous partez pour un boucle en itinérance. Vous cheminez sur l'itinéraire que notre guide appelle "La montagne des Alouettes". Il vous montrera et vous contera tout ce q'il y a a savoir sur l'environnement qui vous entoure.
Nuit en bivouac.

Jour 6 : CENTRE EQUESTRE - 3 à 5h à cheval

Au programme du jour, vous repartez en direction du camp; Après un pique-nique champêtre, vous arrivez à vos quartiers, et pouvez vous détendre au bord de la piscine.
Nuit au camp.

Jour 7 : CENTRE EQUESTRE - SAINT FARGEAU - 5h30 à cheval

Vous repartez aujourd'hui à la découverte du deuxième château de la semaine, le château de Saint Fargeau. Célèbre dans la région, il date de plus de 10 siècles. Restauré pendant des années, c'est en 1453 que le château du jour est construit, avec ses six imposantes tours. Pour arriver au château, vous traversez forêts et longez les lacs les pieds dans l'eau jusqu'à la digue. Une fois arrivé sur les lieux, vous laissez les chevaux dans un pré avant de rejoindre le château en traversant le parc. Le soir, vous dînez en ville suivi de l'un des plus grands spectacles historiques d'Europe.
Nuit au château.

Jour 8 : SAINT FARGEAU -

Aujourd'hui, vous pouvez vous reposer en faisant la grasse-matinée afin de récupérer des jours précédents. Au matin, vous vous occupez des chevaux et pendant l'après-midi, vous visitez la ferme du château où vous pouvez voir des animaux de la ferme, la maison du fermier, les vieux métiers et quelques animations comme la traite des chèvres, la tétée des nouveaux nés, la cuisson du pain, etc.
Pour le soir, le dîner se décline en Hot-Dog maison ou en soirée crêpes. Régalez-vous!
Nuit au château.

Jour 9 : SAINT FARGEAU - CENTRE EQUESTRE - 5h30 à cheval

Après un bon petit-déjeuner, vous repartez sur vos montures en direction du camp. Vous repassez par le lac du Bourdon où une baignade avec les chevaux s'impose. Pique-nique au même endroit. Au retour, vous apercevez le troisième château.
Nuit au camp.

Jour 10 : CENTRE EQUESTRE - PARIS -

Après le petit-déjeuner, il est temps de se dire au revoir, et de repartir vers Paris.


Remarques sur nos prix

• Les tarifs indiqués sont HORS TRANSFERTS par personne, en tente 8 personnes.

• Le groupe est composé de 6 à 12 cavaliers. L'accompagnement est francophone, et anglophone selon le groupe.

• Des transferts collectifs et encadrés sont organisés depuis Paris Orly et Vincennes (inclus).
Si vous ne souhaitez pas en bénéficier, remise de 60€ à votre inscription.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 100 kg.
Au delà de 100 kg, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnement

2 guides équestre français

Equipe logistique

1 véhicule avec chauffeur
1 cheval équipé par cavalier

Transports intérieurs

Transferts depuis Paris Orly et Vincennes

Mode d'hébergement

Campements : tentes lodge pour 8 personnes

Repas

Pension complète du déjeuner du J1 au déjeuner du dernier jour

Matériel divers

Pharmacie collective

Divers

Visites de sites

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Divers

Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

POURBOIRES

Pas de pourboires obligatoires.

CAVALERIE

La cavalerie se compose de nombreux chevaux de races diverses (Connemaras, Haflinger, selle Français, et croisements). De 1m40 à 1m60, il y a toujours un cheval adapté à chaque cavalier.
Ils vivent au pré toute l'année, ce qui leur confère un tempérament calme, mais adapté à la pratique de la randonnée ou aux sorties en extérieur.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Séjour équestre destiné aux jeunes de 13 à 17 ans, niveau Galop 3 ou maîtrisant les 3 allures. Un test de niveau, obligatoire, sera effectué au début du séjour. les cavaliers n'ayant pas le niveau requis ne pourront pas participer à l'intégralité du séjour.

ALLURES

Chemins creux, arborés et ombragés, chemins de terre. 5 heures à cheval par jour en moyenne. Petites routes de campagne, calmes, herbus et plages de sables le reste de la randonnée.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

L'amour du cheval et le plaisir équestre sont le point commun des jeunes randonneurs. Pour une bonne cohésion de groupe et la réussite de la randonnée, la convivialité, la tolérance, le respect et un esprit participatif sont demandés.
Un cheval sera confié au cavalier pour toute la randonnée, le cavalier devra s'occuper de lui, le nourrir, l'abreuver, le panser et le seller, ainsi que d'aller le récupérer au champs.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Séjour équestre destiné aux jeunes de 13 à 17 ans, passionnés par l'équitation et en bonne condition physique. Merci de nous signaler toute allergie ou régime alimentaire spécifique, et de remplir la fiche sanitaire obligatoire.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Sellerie anglaise. Un tapis à sacoche est fournis pour permettre de transporter son matériel.
Le port de la bombe ou du casque est obligatoire. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.

CLIMAT

Le climat de la Bourgogne est de type océanique à tendance semi-continentale.

L'influence océanique se traduit par des pluies en toute saison (avec une apogée en automne et un minimum en été) et un temps changeant. L'influence semi-continentale ( qui permet la culture de la vigne en Bourgogne) se traduit par une amplitude thermique mensuelle parmi les plus élevées de France : il faut s'attendre à des hivers froids avec des chutes de neige relativement fréquentes et des étés plus chauds que sur la côte, avec à l'occasion de violents orages.

CONFORT

Le camp lodge est situé sur une prairie à proximité du domaine, au milieu des chevaux. Les cavaliers sont hébergés sous 2 tentes lodge confortables de 4 lits superposés, répartis dans 2 chambres.
Deux nuits sont passées dans un château.

REPAS

Randonnée en pension complète. Le petit déjeuner est un vrai repas et le dîner est un moment de convivialité. Le déjeuner est servi sous forme de pique nique, transporté dans les sacoches.
Un véhicule d'intendance assure le transport des bagages.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Encadrement constant par Mélinda, monitrice d'équitation (BPJEPS) et par Olivia, éducatrice sportive.
Un responsable, équipé d'un véhicule tout terrain s'occupe de l'intendance et de chapeauter tout ce beau monde.

LISTE D'EQUIPEMENT

Voici une liste conseillée des affaires personnelles à prendre pour votre enfant (à adapter). Privilégiez un sac de sport, plutôt qu'une valise, tout cela pour une question d'espace sous la tente. Une lessive sera fait durant le séjour.
Merci de marquer les vêtements pour les plus jeunes :

Tête
- Un casque d'équitation homologué : il est obligatoire. (type GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème, etc...)
- Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
- Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
- 8 Tee-shirts en coton ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
- 2 polaires légères ou équivalent (gilets)
- 1 veste imperméable/ciré. Le poncho est à éviter absolument !
- 1 gilet de protection (fortement recommandé)

Jambes
- 2 culottes d'équitation
- 2 pantalons confortables pour le soir
- 2 shorts si le temps le permet
- 1 sur-pantalon imperméable et respirant en cas de pluie
- 2 maillots de bain + bonnet + 1 serviette de plage
- Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
- 1 paire de bottes, ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
- 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour les activités
- 1 paire de tongs
- Plusieurs paires de chaussettes
- 1 paire de gants

Nuit
- Un sac de couchage/duvet
- Un tapis de sol
- Un pyjama
- Lampe de poche

Trousse de toilette
- Brosse / peigne
- Brosse à dents
- Dentifrice
- Savon/gel douche
- Shampoing
- Linge de toilette (2 serviettes, gant)

Divers
- 1 gourde
- 1 sac à linge sale
- Appareil photo (avec une batterie de rechange)
- Mouchoirs en papiers
- 1 clé USB (pour récupérer les photos du séjour, prises par l'équipe)

Petits trucs à cheval
- Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
- Rien sur le dos, tout dans une veste multi-poches ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
- Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
Ceci est une pharmacie type, à adapter selon vos habitudes de voyage
- Médicaments personnels
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre
- Crème hydratante
- Une boîte de pansements adhésifs
- Une crème et un spray anti moustique

Évitez les objets de valeurs, bijoux, appareils électroniques et nourriture.

FORMALITÉS


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

Activité :Séjour Équestre Jeunes

Niveau :Aide

Confort :Aide

Ce séjour adressé aux jeunes est l'occasion de découvrir les paysages de la Bourgogne à cheval par des randonnées au rythme soutenu. Visitez les châteaux reconnus de la région, notamment le château Guédelon et sa construction rassemblant des techniques médiévales, et assistez à un spectacle magique au château Saint Fargeau. Participez à différentes activités proposées où vous mettez à l'épreuve vos talents de pêcheurs et de grimpeurs.

  • Jeunes cavalières au château de Saint Fargeau
    Au château Saint Fargeau à cheval
  • Feu de camp - Rando équestre en Bourgogne
    Autour du feu de camp
  • Baignade à cheval en Bourgogne
    En Bourgogne se baignant à cheval
  • Randonnée équestre au château de Ratilly
    A cheval au château de Ratilly
  • Jeunes cavalières en Bourgogne
    A cheval au bord du lac
  • Accrobranche en Bourgogne - Séjour équestre
    En Bourgogne Accrobranche
  • Château de Guédelon à cheval
    Au pas au château de Guédelon
  • Centre équestre en Bourgogne
    Hébergement du centre équestre
  • Moment détente - Séjour équestre en Bourgogne
    Pause détente
  • Devant Saint Fargeau à cheval
    A cheval devant Saint Fargeau

Points forts

• Chevaux de races différentes : calmes et adaptés à la randonnée
• Baignade avec les chevaux
• Veillées le soir autour d'un feu de camp
• Une journée en autonomie, vous êtes le guide
• Activités différentes pendant la randonnée : accrobranche, pêche, piscine

Itinéraire

Jour 1 : PARIS - CENTRE EQUESTRE -

Vous avez rendez-vous en début d'après-midi sur le camp où les chevaux vous attendent. Un transfert collectif est prévu depuis Paris pour les personnes qui le souhaitent.
Vous vous installez par la suite dans vos tentes et vous visitez les lieux. Le soir, vous aidez à la préparation des repas et vous profitez d'un feu de camp afin de faire connaissance avec vos camarades.
Nuit en tente.

Jour 2 : CENTRE EQUESTRE - 3 à cheval

Vous vous réveillez au son de la nature. Le petit-déjeuner à l'extérieur vous offre une vue sur les prés où les chevaux paissent tranquillement. Pendant la matinée, vous vous occupez des chevaux en les récupérant du pré, vous les panser, leur graisser les pieds et préparez le matériel nécessaire. Votre niveau est testé pendant cette matinée afin d'évaluer vos compétences et le rythme de la randonnée. Vous aidez à la préparation du repas puis passez à table.
C'est parti pour votre première après-midi à cheval où vous rejoignez l'étang d'Angelier à l'heure du goûter. Vous pouvez échanger les chevaux pendant cette première randonnée afin de trouver le cheval qui vous correspond le mieux.
Vous rentrez ensuite au club pour prendre soins des chevaux et vous pouvez profiter de votre soirée autour d'un bon feu de camp en grignotant des marshmallows grillés.

Jour 3 : CENTRE EQUESTRE - GUEDELON - env. 4h à cheval

Après le petit-déjeuner, vous préparez vos pique-niques et vous partez en randonnée en direction de votre premier château, Guédélon. Ce château particulier est une vraie œuvre du XXIe siècle. En effet, des bénévoles ont entrepris de construire un château médiéval du XIIIe siècle selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen-âge. Des carriers, tailleurs de pierre, bûcherons, forgerons, bâtissent un véritable château fort de jour en jour. Ce château est un projet à but éducatif afin de mieux comprendre les méthodes qu'employaient les maçons de l'époque. Vous traversez forêts et prairies tout en galopant dans les sous-bois afin d'atteindre le château. Pique-nique sur place avant de visiter à pied le château et les alentours. Après le goûter, vous repartez en direction du camp par un autre chemin au grand galop.
Nuit au camp.

Jour 4 : CENTRE EQUESTRE - ACCROBRANCHE - env. 4h à cheval

Aujourd'hui, vous petit-déjeunez plus tôt que d'habitude afin de profiter toute la journée de l'accrobranche. Pour vous y rendre, le cheval reste la meilleure solution où des galops vous attendent. Arrivée au parc, vous laissez vos chevaux et vous profitez d'une journée entièrement consacrée à l'accrobranche.
Après le goûter, vous retournez au club par un chemin différent du matin, par forêts et champs.
Nuit au camp.

Jour 5 : CENTRE EQUESTRE - 3 à 5h à cheval

Aujourd'hui, vous partez pour un boucle en itinérance. Vous cheminez sur l'itinéraire que notre guide appelle "La montagne des Alouettes". Il vous montrera et vous contera tout ce q'il y a a savoir sur l'environnement qui vous entoure.
Nuit en bivouac.

Jour 6 : CENTRE EQUESTRE - 3 à 5h à cheval

Au programme du jour, vous repartez en direction du camp; Après un pique-nique champêtre, vous arrivez à vos quartiers, et pouvez vous détendre au bord de la piscine.
Nuit au camp.

Jour 7 : CENTRE EQUESTRE - SAINT FARGEAU - 5h30 à cheval

Vous repartez aujourd'hui à la découverte du deuxième château de la semaine, le château de Saint Fargeau. Célèbre dans la région, il date de plus de 10 siècles. Restauré pendant des années, c'est en 1453 que le château du jour est construit, avec ses six imposantes tours. Pour arriver au château, vous traversez forêts et longez les lacs les pieds dans l'eau jusqu'à la digue. Une fois arrivé sur les lieux, vous laissez les chevaux dans un pré avant de rejoindre le château en traversant le parc. Le soir, vous dînez en ville suivi de l'un des plus grands spectacles historiques d'Europe.
Nuit au château.

Jour 8 : SAINT FARGEAU -

Aujourd'hui, vous pouvez vous reposer en faisant la grasse-matinée afin de récupérer des jours précédents. Au matin, vous vous occupez des chevaux et pendant l'après-midi, vous visitez la ferme du château où vous pouvez voir des animaux de la ferme, la maison du fermier, les vieux métiers et quelques animations comme la traite des chèvres, la tétée des nouveaux nés, la cuisson du pain, etc.
Pour le soir, le dîner se décline en Hot-Dog maison ou en soirée crêpes. Régalez-vous!
Nuit au château.

Jour 9 : SAINT FARGEAU - CENTRE EQUESTRE - 5h30 à cheval

Après un bon petit-déjeuner, vous repartez sur vos montures en direction du camp. Vous repassez par le lac du Bourdon où une baignade avec les chevaux s'impose. Pique-nique au même endroit. Au retour, vous apercevez le troisième château.
Nuit au camp.

Jour 10 : CENTRE EQUESTRE - PARIS -

Après le petit-déjeuner, il est temps de se dire au revoir, et de repartir vers Paris.

retour haut de page