Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Rando à cheval dans le Cantal

Sur la piste des volcans 8-17 ans

8, 11 jours (6, 9 à cheval) à partir de 721$

Les niveaux équestres

A chacun de nos voyages ou séjours à cheval est attribué un niveau équestre requis. Il traduit le niveau de technique équestre exigé, la vivacité des chevaux, la longeur des étapes et l'endurance demandée. Les informations pratiques à chaque itinéraire affinent l'indication de niveau et précisent les conditions climatiques, physiques et de confort propres au voyage ou au milieu. Consultez-nous si vous avez un doute sur le niveau requis, car choisir la chevauchée adaptée à votre niveau et votre envie est une décision clé.



Pour cavaliers débutants, ces voyages équestres permettent une mise en selle progressive. En général un débutant ne galope pas et ne maitrise pas le trot enlevé. Il est capable de monter à cheval et de diriger son cheval au pas.




Pour cavaliers initiés à l'aise au pas et trot enlevé, et débutant au galop. Le cavalier initié est capable de monter et de descendre de cheval sans assistance, d'utiliser les aides basiques, de trotter enlevé au moins 10 minutes, de diriger et changer d'allures de pas au trot, de galoper sur de courtes distances.




Pour cavaliers confirmés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié. Le cavalier confirmé a une pratique régulière de l'équitation, une bonne assiette et confiance en lui. Il controle la vitesse et la direction du cheval à toutes les allures et en toutes circonstances.



Pour cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs.  Le cavalier expérimenté a une pratique régulière de l'équitation, une bonne condition physique, une parfaite indépendance des aides, des mains douces et la capacité de chevaucher sans fatigue sur de longues étapes.



Pour tous les cavaliers, qu'ils soient débutants, initiés, confirmés ou expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, randonnée en étoile ou safari.




Pour les cavaliers débutants et initiés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers débutants à confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers initiés et confirmés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.



Pour les cavaliers initiés à expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.




Pour les cavaliers confirmés et expérimentés. Chaque cavalier se verra confié un cheval adapté à son niveau. Séjours équestres dont le niveau de difficulté à cheval s'adapte à l'expérience de chaque cavalier. Exemple: travail du bétail dans un ranch, stage de dressage, stage d'endurance, stage d'éthologie, safari en étoile.

Le confort

A chacun de nos voyages à cheval est attribué un niveau de confort dominant.

Nuit sous tente, repas en extérieur ou sous tente mess.

 

CHEVAL D'AVENTURE 2 rue Vaubecour - 69002 LYON - France
Tél : 04 82 53 99 89
infos@cheval-daventure.com - IM069100050

Imprimer

- AUVERGNE - MASSIF CENTRAL-Sur la piste des volcans 8-17 ans

8, 11 jours (6, 9 à cheval) à partir de 721$


Activité :

Niveau :

Confort :

Partez à cheval entre jeunes dans le Cantal à la découverte du plus grand volcan d'Europe, dans la région d'Auvergne. Ici la lave datant de 2 millions d'années a été recouverte par la végétation luxuriante. Vous chevauchez entres jeunes dans le parc naturel régional d'Auvergne. pendant une semaine ou plus, vous sillonnez à cheval les monts du Cantal, où les lacs et les vallées se dévoilent dans des panorama exceptionnels. Ambiance garantie !

Points forts

• Chevaux calmes et habitués aux randonnées
• Baignade dans un lac
• Panoramas splendides
• Un séjour dynamique entre jeunes

Itinéraire

Jour 1 : PARIS - CENTRE EQUESTRE -

Rendez-vous à partir de 16h00 à la ferme équestre, si vous venez en voiture.
Possibilité de transfert en supplément depuis la gare de Paris Bercy ou Clermont-Ferrand.

Prise de possession de votre chambre ou tipi, repas du soir sur place et veillée.
Nuit au centre.

/!\ L'itinéraire qui suit est à titre indicatif, il change en fonction du niveau et de l'âge des cavaliers.

Jour 2 : CENTRE EQUESTRE - 2h à cheval

Ce matin, un inventaire est organisé afin de vérifier l'équipement pour ce voyage. Vous faites ensuite connaissance avec votre monture et apprenez les techniques de la randonnée : nœuds de route, pose des sacoches, soin des chevaux et étude d'une carte. Dans l'après-midi, vous partez en balade afin de mettre en pratique ce que vous avez appris le matin.
Vous retournez dans la soirée au centre équestre où une veillée est organisée après le repas.
Nuit sous tipi.

Jour 3 : BADAILHAC - RONESQUE - 4h à cheval

8-13 ans :
Après un copieux petit-déjeuner, vous partez pour la randonnée. Direction le plateau de Badailhac, petit village charmant qui vous accueille pour votre première étape. Une veillée est organisée après le repas au gîte de nuit.


14-17 ans :
Aujourd'hui, direction le sud pour la vallée du Goul. D'ici, vous pouvez voir la beauté verdoyante de la nature sauvage, à perte de vue. Plusieurs petits villages surplombent cette vallée, frontière naturelle entre deux provinces. Vous passez ensuite au Nord de l'Aveyron avant de faire étape au site de Ronesque. Une superbe vue s'offre à vous sur la région Aveyronnaise ainsi que sur l'Aubrac. En haut du rocher, vous retrouvez l'église Saint-Jacques, reconstruite au XIXe siècle dans le style d'antan.
Une veillée est organisée avant d'aller vous coucher sous les tentes.

Jour 4 : RONESQUE - 4h à cheval

8-13 ans :
Aujourd'hui, vous vous dirigez dans la vallée du Goul et visitez le château de Meissilhac qui vous plonge dans un autre temps. Construit à partir du XIe siècle et modifié au XVIe siècle, le château est l'un des rares vestiges intacts de l'époque de la Renaissance. Il surplombe la vallée du Goul, lieu stratégique contre les invasions du Sud, de l'époque. Vous faites ensuite étape au site de Ronesque, où vous observez la magnifique coulée de lave qui est descendue du volcan cantalien.
Nuit sous tente avec une animation pour la veillée.


14-17 ans :
Aujourd'hui, vous partez du village de Ronesque pour atteindre le lac du Maurs. Vous chevauchez à travers les profondes vallées de la Châtaigneraie avant d'arriver au plan d'eau. Une fois arrivé, une baignade au lac s'impose par temps de chaleur après une bonne journée de randonnée à cheval.
Veillée le soir autour d'un feu de camp avant de dormir sous tente.

Jour 5 : LAC DE MAURS - CENTRE EQUESTRE - 4h à cheval

8-13 ans :
Après le petit-déjeuner, vous chevauchez dans les profondes vallées de la Châtaigneraie avant d'atteindre le lac de Maurs, où une baignade surveillée s'impose. Le reste de la journée est propice à la découverte de la faune environnante : héron cendré, loutre ou grenouille.
Vous passez la nuit sous tente où une veillée "bivouac-Chamallows" est organisé autour d'un feu de camp.


14-17 ans :
Aujourd'hui, vous retournez au centre équestre par d'autres chemins et vous découvrez la faune et la flore des environs. Une fois arrivé, vous vous occupez de vos chevaux avant un temps libre. Dîner et nuit sous tipi.

Jour 6 : CENTRE EQUESTRE - 4h à cheval

8-13 ans :
Aujourd'hui, vous revenez au centre équestre par d'autres chemins que les jours précédents. Vous vous occupez de vos chevaux une fois arrivé, avant un temps libre. Dîner et nuit sous tipi.


14-17 ans :
Après un bon petit-déjeuner, vous partez de nouveau en randonnée itinérante au cœur du volcan, par le chemin des burons. Construction typique de l'Aubrac, le buron représente une maison toute en pierre où les bergers amènent leurs troupeaux aux estives, période de pâturage pendant la belle saison. Vous traversez à cheval les pâturages où les troupeaux sont rassemblés avant de faire étape au gîte.
Veillée et nuit au gîte.

Jour 7 : CENTRE EQUESTRE - PUY MARY - 4h à cheval

8-13 ans :
Vous profitez de votre matinée libre pour récupérer des jours précédents et vous adonner à quelques activités. N'oubliez pas d'écrire une petite carte postale à vos parents. L'après-midi, vous participez à une mini-compétition de TREC (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition) avec toutes les techniques que vous avez apprises pendant cette semaine. La fin de la journée est rythmée par une baignade avec les chevaux ou en piscine.
Nuit sous tipi.


14-17 ans :
Vous passez la matinée à vous reposer au pied du Puy Mary, au cœur des grands espaces du volcan cantalien. Sommet des monts du Cantal, le Puy Mary est un vestige du plus grand volcan d'Europe classé comme site incontournable parmi les paysages d'exception en France. Dans l'après-midi, vous descendez avec les chevaux pour une visite au village de Mandailles.
Nuit sous tente.

/!\ Lors des séjours de 8 jours, cette journée est consacrée au retour des cavaliers au centre équestre.

Jour 8 : CENTRE EQUESTRE - MONT DU CANTAL - 4h à cheval

8-13 ans :
Vous partez au matin pour la deuxième partie de randonnée au cœur du volcan cantalien, en passant par le chemin des burons et les pâturages à travers les troupeaux du plateau du coyan. Vous faites ensuite étape au gîte, au pied du Puy Mary. Sommet des monts du Cantal, le Puy Mary est un vestige du plus grand volcan d'Europe classé comme site incontournable parmi les paysages d'exception en France.
Nuit en gîte.

14-17 ans :
Aujourd'hui, vous changez de vallée par le col du Glisiou en passant à la station de Super Lioran, lieu au patrimoine naturel riche, avant l'ascension du Plomb du Cantal, le point culminant des monts du Cantal (1856m d'altitude). Vous arrivez ensuite à votre étape de nuit, au gîte.


/!\ Lors des dates de 8 jours, c'est le jour du départ et les temps des au revoir.


Remarques sur nos prix

• Les tarifs indiqués sont HORS TRANSFERTS par personne, en chambre multiple et sous tente.

• Il est également possible de combiner le séjour cette randonnée avec le séjour Randonneurs en herbe 8-17 ans :
du 16 juillet au 02 août : 1300 €
du 26 juillet au 12 août : 1300 €

• Le groupe est composé de 6 à 12 cavaliers. L'accompagnement est francophone.

• Le transfert accompagné par un moniteur est possible depuis et vers Paris Bercy (voyage en train puis en car : 95€ par trajet) ; Clermont-Ferrand (voyage en car : 45€ par trajet). A préciser au moment de votre réservation.

• Cette randonnée n'est pas accessible aux cavaliers de plus de 90 kg.
Au delà de 90 kg, nous consulter.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Cheval d'Aventure, ses partenaires, ses accompagnateurs, ainsi que ses guides locaux mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, ils pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

NOTRE PRIX COMPREND

Accompagnement

1 guide équestre français

Equipe logistique

1 véhicule d'assistance
1 cheval équipé par cavalier
1 intendant

Mode d'hébergement

Refuge
Campements/bivouacs : tentes pour 2 personnes et matelas de sol

Repas

Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner dernier jour

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Assurance Annulation Interruption et Rapatriement : 3,8% du prix de votre voyage.
Assurance Annulation Interruption : 2,8% du prix de votre voyage.
Assurance complémentaire carte bancaire : 2,1% du prix de votre voyage.
Frais d'inscription obligatoires par personne : 15€ par dossier.

Transports

Acheminement sur place pour les voyages en France

POURBOIRES

Pas de pourboire demandé.

CAVALERIE

Les chevaux vivent au pré toute l'année et sont habitués aux randonnées. Ils travaillent toute l'année au club et évoluent en compétition TREC, endurance et CSO.

MINIMUM TECHNIQUE REQUIS

Pour cavaliers passionnés de chevaux sachant trotter et galoper.
Pour vous aider à y voir plus clair, un niveau galop 3 classique est suffisant pour participer à ce séjour.

ALLURES

L'allure de base est le pas ponctué de trots et galops.

AUTONOMIE ET PARTICIPATION

La participation de chacun est demandée pour aller chercher votre cheval au pré, le panser, le seller, le desseller et apporter des soins si besoin.

NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISE

Randonnée en terrains variés, parfois au relief accidenté.

EQUIPEMENT EQUESTRE

Selles de randonnées et selles anglaises.
Le port du casque est obligatoire. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, munissez vous de votre matériel.
Sacoches fournies pour le centre.

CLIMAT

La faible pluviosité fait exception dans ce département copieusement arrosé.
La zone est protégée des vents humides par l'imposant massif volcanique qui recouvre toute la partie centrale du Cantal et sur le plan des températures, elles varient entre 10 et 27°C.

CONFORT

Au centre équestre, vous êtes logés sous tipi avec sanitaire en commun.
Lors des jours de randonnées, l'hébergement se fait sous tente ou gîte avec sanitaires communs.

REPAS

Les déjeuners sont tirés des sacoches.
Pendant les bivouacs, les dîners sont préparés directement sur place et il sera demandé à chacun de participer.

Encadrement

Guide & Equipe Locale

Un moniteur ainsi qu'un animateur vous accompagnent lors de ce séjour. Vous êtes encadrés par des professionnels qui aiment leur région et sont ravis de vous la faire découvrir lors de vos sorties.
L'établissement est agréé "Jeunesse et Sports".

LISTE D'EQUIPEMENT

Voici une liste conseillée des affaires personnelles à prendre pour votre enfant (à adapter).
Les informations sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à la saison.

Merci de marquer tous les vêtements au nom de votre enfant pour éviter tout échange involontaire d'affaire (manteaux, vestes, bombe,... également).
Évitez un maximum les objets de valeurs, bijoux et appareils électroniques (tablettes, etc...) qui pourraient éveiller la convoitise.
Les affaires de chaque enfant sont sous sa seule responsabilité, aucune autre ne sera engagée en cas de perte.


Tête
- Un casque d'équitation homologué : il est obligatoire (type GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème, etc...)
- Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
- Une paire de lunettes de soleil haute protection

Buste
- Gilet de protection, conforme aux exigences des normes EN 13158:2009 BETA Niveau 3 (type RXR, Equithème, Lamicell, HKM, etc...). Le gilet airbag n'est pas considéré comme un gilet de protection homologué sur le PTV.
- 7 t-shirts en coton ou en matières techniques à séchage rapide.
- 2 polaires légères ou équivalent
- 1 veste imperméable/ciré. Le poncho est à éviter absolument !

Jambes
- 2 culottes d'équitation
- 2 pantalons confortables pour le soir et les activités
- 1 sur-pantalon imperméable et respirant en cas de pluie
- Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

Pieds et Mains
- 1 paire de boots de préférence imperméable, avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation
- 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour les activités et les cours
- Plusieurs paires de chaussettes
- 1 paire de gants pour se protéger des frottements

Dormir :
- Un pyjama
- Sac de couchage chaud et confortable

Petits trucs à cheval
- Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité, irrités par de longues heures à cheval.
- Rien sur le dos, tout dans une veste multi-poches ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.
- Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé


Divers
- 1 gourde de 1,5 ou 2 litres
- Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
- Nécessaire de toilette
- Des boules 'quies' peuvent être utiles

Pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
Ceci est une pharmacie type, à adapter selon vos habitudes de voyage
- Médicaments personnels
- 1 antibiotique à large spectre
- Aspirine ou doliprane
- Anti diarrhéiques
- Vitamine C
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre
- Crème hydratante
- Un rouleau de sparadrap
- Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
- Une boîte de pansements adhésifs
- Pochettes de désinfectants prêts à l'emploi
- Des Compeed pour les ampoules

FORMALITÉS


Notice: Undefined variable: i in /usr/local/zend/var/apps/http/www.cheval-daventure.com/80/_docroot_/front/www/ch/popin/tpl_destination_popin_ft.phtml on line 650

Activité :Rando Équestre Jeunes

Niveau :Aide

Confort :Aide

Partez à cheval entre jeunes dans le Cantal à la découverte du plus grand volcan d'Europe, dans la région d'Auvergne. Ici la lave datant de 2 millions d'années a été recouverte par la végétation luxuriante. Vous chevauchez entres jeunes dans le parc naturel régional d'Auvergne. pendant une semaine ou plus, vous sillonnez à cheval les monts du Cantal, où les lacs et les vallées se dévoilent dans des panorama exceptionnels. Ambiance garantie !

  • Jeunes cavaliers dans le Cantal
    Cavaliers dans le Cantal
  • A cheval en Auvergne entre jeunes
    Jeunes et cheval en Auvergne
  • Rando à cheval entre jeunes dans le Cantal
    A cheval entre jeunes dans le Cantal
  • Jeunes cavaliers en plein travail en Auvergne
    Auvergne à cheval entre jeunes
  • Rando équestre pour jeunes en Auvergne
    A cheval entre jeunes en Auvergne
  • Jeunes cavalières en Auvergne
    Cheval et jeune en Auvergne

Points forts

• Chevaux calmes et habitués aux randonnées
• Baignade dans un lac
• Panoramas splendides
• Un séjour dynamique entre jeunes

Itinéraire

Jour 1 : PARIS - CENTRE EQUESTRE -

Rendez-vous à partir de 16h00 à la ferme équestre, si vous venez en voiture.
Possibilité de transfert en supplément depuis la gare de Paris Bercy ou Clermont-Ferrand.

Prise de possession de votre chambre ou tipi, repas du soir sur place et veillée.
Nuit au centre.

/!\ L'itinéraire qui suit est à titre indicatif, il change en fonction du niveau et de l'âge des cavaliers.

Jour 2 : CENTRE EQUESTRE - 2h à cheval

Ce matin, un inventaire est organisé afin de vérifier l'équipement pour ce voyage. Vous faites ensuite connaissance avec votre monture et apprenez les techniques de la randonnée : nœuds de route, pose des sacoches, soin des chevaux et étude d'une carte. Dans l'après-midi, vous partez en balade afin de mettre en pratique ce que vous avez appris le matin.
Vous retournez dans la soirée au centre équestre où une veillée est organisée après le repas.
Nuit sous tipi.

Jour 3 : BADAILHAC - RONESQUE - 4h à cheval

8-13 ans :
Après un copieux petit-déjeuner, vous partez pour la randonnée. Direction le plateau de Badailhac, petit village charmant qui vous accueille pour votre première étape. Une veillée est organisée après le repas au gîte de nuit.


14-17 ans :
Aujourd'hui, direction le sud pour la vallée du Goul. D'ici, vous pouvez voir la beauté verdoyante de la nature sauvage, à perte de vue. Plusieurs petits villages surplombent cette vallée, frontière naturelle entre deux provinces. Vous passez ensuite au Nord de l'Aveyron avant de faire étape au site de Ronesque. Une superbe vue s'offre à vous sur la région Aveyronnaise ainsi que sur l'Aubrac. En haut du rocher, vous retrouvez l'église Saint-Jacques, reconstruite au XIXe siècle dans le style d'antan.
Une veillée est organisée avant d'aller vous coucher sous les tentes.

Jour 4 : RONESQUE - 4h à cheval

8-13 ans :
Aujourd'hui, vous vous dirigez dans la vallée du Goul et visitez le château de Meissilhac qui vous plonge dans un autre temps. Construit à partir du XIe siècle et modifié au XVIe siècle, le château est l'un des rares vestiges intacts de l'époque de la Renaissance. Il surplombe la vallée du Goul, lieu stratégique contre les invasions du Sud, de l'époque. Vous faites ensuite étape au site de Ronesque, où vous observez la magnifique coulée de lave qui est descendue du volcan cantalien.
Nuit sous tente avec une animation pour la veillée.


14-17 ans :
Aujourd'hui, vous partez du village de Ronesque pour atteindre le lac du Maurs. Vous chevauchez à travers les profondes vallées de la Châtaigneraie avant d'arriver au plan d'eau. Une fois arrivé, une baignade au lac s'impose par temps de chaleur après une bonne journée de randonnée à cheval.
Veillée le soir autour d'un feu de camp avant de dormir sous tente.

Jour 5 : LAC DE MAURS - CENTRE EQUESTRE - 4h à cheval

8-13 ans :
Après le petit-déjeuner, vous chevauchez dans les profondes vallées de la Châtaigneraie avant d'atteindre le lac de Maurs, où une baignade surveillée s'impose. Le reste de la journée est propice à la découverte de la faune environnante : héron cendré, loutre ou grenouille.
Vous passez la nuit sous tente où une veillée "bivouac-Chamallows" est organisé autour d'un feu de camp.


14-17 ans :
Aujourd'hui, vous retournez au centre équestre par d'autres chemins et vous découvrez la faune et la flore des environs. Une fois arrivé, vous vous occupez de vos chevaux avant un temps libre. Dîner et nuit sous tipi.

Jour 6 : CENTRE EQUESTRE - 4h à cheval

8-13 ans :
Aujourd'hui, vous revenez au centre équestre par d'autres chemins que les jours précédents. Vous vous occupez de vos chevaux une fois arrivé, avant un temps libre. Dîner et nuit sous tipi.


14-17 ans :
Après un bon petit-déjeuner, vous partez de nouveau en randonnée itinérante au cœur du volcan, par le chemin des burons. Construction typique de l'Aubrac, le buron représente une maison toute en pierre où les bergers amènent leurs troupeaux aux estives, période de pâturage pendant la belle saison. Vous traversez à cheval les pâturages où les troupeaux sont rassemblés avant de faire étape au gîte.
Veillée et nuit au gîte.

Jour 7 : CENTRE EQUESTRE - PUY MARY - 4h à cheval

8-13 ans :
Vous profitez de votre matinée libre pour récupérer des jours précédents et vous adonner à quelques activités. N'oubliez pas d'écrire une petite carte postale à vos parents. L'après-midi, vous participez à une mini-compétition de TREC (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition) avec toutes les techniques que vous avez apprises pendant cette semaine. La fin de la journée est rythmée par une baignade avec les chevaux ou en piscine.
Nuit sous tipi.


14-17 ans :
Vous passez la matinée à vous reposer au pied du Puy Mary, au cœur des grands espaces du volcan cantalien. Sommet des monts du Cantal, le Puy Mary est un vestige du plus grand volcan d'Europe classé comme site incontournable parmi les paysages d'exception en France. Dans l'après-midi, vous descendez avec les chevaux pour une visite au village de Mandailles.
Nuit sous tente.

/!\ Lors des séjours de 8 jours, cette journée est consacrée au retour des cavaliers au centre équestre.

Jour 8 : CENTRE EQUESTRE - MONT DU CANTAL - 4h à cheval

8-13 ans :
Vous partez au matin pour la deuxième partie de randonnée au cœur du volcan cantalien, en passant par le chemin des burons et les pâturages à travers les troupeaux du plateau du coyan. Vous faites ensuite étape au gîte, au pied du Puy Mary. Sommet des monts du Cantal, le Puy Mary est un vestige du plus grand volcan d'Europe classé comme site incontournable parmi les paysages d'exception en France.
Nuit en gîte.

14-17 ans :
Aujourd'hui, vous changez de vallée par le col du Glisiou en passant à la station de Super Lioran, lieu au patrimoine naturel riche, avant l'ascension du Plomb du Cantal, le point culminant des monts du Cantal (1856m d'altitude). Vous arrivez ensuite à votre étape de nuit, au gîte.


/!\ Lors des dates de 8 jours, c'est le jour du départ et les temps des au revoir.

retour haut de page