La Turquie à cheval
Moyen-Orient

Partez en randonnée à cheval en Cappadoce en Turquie

Depuis l'aube de son histoire, la Turquie a connu nombre de vagues de nomades cavaliers arrivant de l'Est. Aussi, la cavalerie et la culture équestre turques sont le produit d'un double héritage : celui des Arabo-Musulmans et celui venu d'Asie centrale. Mi-Asie, mi-Europe, elle a aussi emprunté les richesses des deux continents. Les randonnées à cheval en Turquie sont dans des paysages de Cappadoce grandioses et riche de cette culture.
Voir tous nos voyages

L'avis des cavaliers

  • Chevauchée sportive en Cappadoce
    Marion, 51 ans, ZURICH
    Paysages variés et tellement beaux, qu'on aurait eu envie de s'arrêter beaucoup plus de fois pour pouvoir prendre des photos ou visiter d'autre sites historiques. ça donne envie de plus... Être dans un petit groupe (4 + guide) était un luxe merveilleux, la guide Hélène une personne adorable, avec qui on a partagé des...
    Découvrir ce voyage équestre
  • Chevauchée sportive en Cappadoce
    Denis, 54 ans, Mellery
    Par la qualité de la cavalerie, le choix des itinéraires, la variété des paysages, la prestation du guide (vidéos personnalisées, commentaires historico-géologiques, connaissance du terrain...) et la sélection des logements, cette randonnée est exceptionnelle tout en restant à un prix très compétitif pour la...
    Découvrir ce voyage équestre
  • Chevauchée sportive en Cappadoce
    Philippe, 65 ans, Montpellier
    Les commentaires que j'avais pu lire avant mon départ étaient très élogieux et je ne peux que corroborer ce que j'avais lu. Nicolas est un guide exigeant avec lui-même et qui vise le créneau étroit de la randonnée sportive. Donc curieux et amateurs non éclairés s'abstenir : ce n'est pas de l'élitisme mais de la...
    Découvrir ce voyage équestre
  • Chevauchée sportive en Cappadoce
    Marie Line, 60 ans, Paris
    Une randonnée fantastique, de très grande qualité.
    Découvrir ce voyage équestre
  • Chevauchée sportive en Cappadoce
    Francoise, 62 ans, MONTPELLIER
    Une randonnée exceptionnelle sur de nombreux plans :qualité des chevaux, qualité des hébergements, qualité de la nourriture, professionnalisme de Nicolas, on sent qu'il a travaillé tous les ingrédients d'une bonne rando, bravo à sa créativité et à son imagination. Bien sûr, son outil de travail, la Cappadoce est un...
    Découvrir ce voyage équestre
  • Chevauchée en Cappadoce
    Chevauchée en Cappadoce
  • La Turquie à cheval
    A cheval en Turquie
  • Villages de Cappadoce à cheval
    Traversée des villages authentiques
  • Chevaux arabes en Turquie
    Chevaux arabes du ranch en Turquie
  • Turquie et cheminées de fée
    Cheminées de fée en Turquie
  • Séjour à cheval en Turquie
    A cheval en Turquie
  • A cheval en Cappadoce en Turquie
    Campement en Turquie
  • Randonnée à cheval en Turquie
    Cheval de randonnée en Turquie
  • Sellerie d'un ranch en Cappadoce
    Sellerie authentique dans les grottes en Turquie
  • séjour équestre en Turquie
    Hébergement en Turquie
  • Rando à cheval en Turquie
    Séjour équestre en Turquie

Visa & santé

Formalités

Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable dans presque tous les pays du monde pour les ressortissants français, belges et suisses. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d’obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.

Par ailleurs, afin d’éviter tout problème d’entrée ou de sortie du territoire turc, les mineurs voyageant non-accompagnés par leurs parents :
- doivent être munis d’un passeport dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.
- doivent être munis, à défaut de passeport, d’une carte nationale d’identité dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie, d’une part, et d’une autorisation de voyage établie sous seing privé par le(s) parent(s) et comportant une signature légalisée ou, en cas de voyage scolaire, d’une attestation délivrée par le chef d’établissement, d’autre part.

Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Conseils pour l'obtention du visa

Pas de visa nécessaire pour la Turquie pour les ressortissants français pour les durées de voyages inférieures à 90 jours.
Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants Français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant d'envoyer votre dossier.

Adresses des consulats

  • Consulats de Turquie
    184 bd de Malsherbes
    75017 Paris
    Tél. : 01 56 33 33 33
    Fax : 01.42.27.58.18
    parisbsk@wanadoo.fr
  • Consulat de Turquie
    87 rue de Sèze
    69006 Lyon
    Tél. : 04 72 83 98 40
    Fax : 04 78 24 86 75
    tclyonkonsolos@wanadoo.fr
  • Consulat de Turquie
    363 avenue du Prado
    13008 Marseille
    Tél. : 04.91.29.00.20
    Fax : 04.91.22.78.21
    marsilyabk@wanadoo.fr
  • Ambassade de Turquie
    16 avenue de Lamballe
    75016 Paris
    Tél. : 01 53 92 71 12
    Fax : 01 45 20 41 91
    paris.be@mfa.gov.tr
  • Ambassade de Turquie
    Case postale 34, Lombachweg 33
    3000 Berne 15
    Tél. : 031/359 70 70
    Fax : 031/352 88 19
    tcbern@tr-botschaft.ch
  • Ambassade de Turquie
    Rue Montoyer 4
    1000 BRUXELLES
    Tél. : +32 (0) 2 513 40 95
    Fax : +32 (0) 2 514 07 48
    info@turkey.be

Santé

Pour ce pays : Pas de vaccination obligatoire. Il est recommandé d'être à jour des vaccinations courantes : diphtérie, tétanos, typhoïde, polio, coqueluche, hépatites virales A et B.

Recommandations sanitaires :
Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Le pays connaît, dans le sud-est, des cas sporadiques de transmission de paludisme. Durant votre séjour, et durant le mois qui suit votre retour, un avis médical doit être pris rapidement en cas de fièvre.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ, ainsi que des informations concernant les vaccinations:

O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La responsabilité de Cheval d'Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Assurance

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les procédures de rapatriement ou d'assistance. Leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Informations pays

Carte d'identité du pays

Intitulé officiel : : République de Turquie
Capitale : : Ankara
Superficie : 780 580 km²

Population : : 76 805 524 habitants
Peuples et ethnies : : 80% de Turcs, 20% de Kurdes, Arméniens, Juifs

Langue : : turc (langue officielle), kurde, dimli, azeri, kabardien

Religion : : 99,8% de musulmans (majorité sunnite), 0,2% orthodoxes et juifs

Régime politique : : la Turquie est une démocratie parlementaire. La Grande Assemblée turque, élue par tous les citoyens âgés de plus de 19 ans, est l'héritière directe du Congrès réuni par Atatürk au lendemain de la guerre d'Indépendance (début des années 1920). Le président, élu par l'Assemblée pour sept ans, est censé se placer au-dessus des partis, symbolisant la nation. Il nomme le chef du gouvernement qui détient la réalité du pouvoir
Président de la République : : Recep Tayyip Erdoğan

Premier ministre : : Ahmet Davutoğlu
Le saviez-vous ? : Des choix précurseurs Laïcité : le concept d’un état laïque a été inscrit dans la Constitution turque en 1922 sous l’impulsion d’Atatürk, le Père de la Nation. Cette ême Constitution a donné le droit de vote aux femmes, 40 ans avant qu’on ne le fasse en France.
Le saviez-vous ? : Les fascinantes montagnes de Cappadoce outre leurs paysages, abritent d’étranges villes souterraines, des habitats troglodytes et des églises rupestres de toute beauté. Les tuffs qui les forment proviennent d’un volcan qui atteint presque 4000m d’altitude.
Le saviez-vous ? : Il faudra attendre 1958 pour que le mot laïcité entre dans la constitution Française. Il l’était déjà dans la constitution Turque en 1922. Cette même constitution donnait le droit de vote aux femmes, 40 ans avant qu’on ne le fit en France.

Données socio-économiques

Population : 81 619 392 habitants
PIB (2013) : 820 milliards de $US
PIB/Hab (2013) : 10 945 $US
Croissance annuelle (2013): 4%
Inflation (2013) : 7,5%
Taux de chômage (2013) : 8,9%

Principales activités : La Turquie possède quelques gisements de pétrole, mais c'est le secteur secondaire qui est le plus développé, avec d'importantes industries de moteurs automobiles et d'ingénierie. L'agriculture turque emploie également une part importante de la population active. Principales productions locales : blé, coton, tournesols, betteraves. La Turquie est le principal producteur de coton en Europe. Le tourisme, enfin, constitue une source en devises appréciable pour l'économie turque
Principaux partenaires : Allemagne, États-Unis, Italie, Grande-Bretagne, France

Histoire

1250 av. J.-C. - Les Grecs prennent d'assaut la ville des Hittites, Troie.
330 av. J.-C. - L'Asie Mineure, à l'instar de l'ensemble du Proche-Orient, passe sous la domination d'Alexandre le Grand.
330 - L'empereur Constantin fonde la "nouvelle Rome" à Constantinople, déplaçant le centre de gravité de l'empire sur les rives du Bosphore. Deux siècles plus tard, Justinien fait construire l'église Sainte-Sophie, le plus grand édifice religieux du monde.
669-678 - Les armées de Mahomet conquièrent la Turquie actuelle. Plusieurs dynasties islamiques se succèdent à la tête du pays (notamment les Seljuks au XIe siècle).
1453 - Prise de Constantinople par Mehmet II. Début du règne des Ottomans. Sous l'autorité de Soliman le Magnifique (1520-1566), leur Empire s'étendra sur le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et en Europe jusqu'aux portes de Vienne.
1832 - Indépendance de la Grèce. Amorce du déclin de l'Empire ottoman.
1918 - Allié de l'Allemagne, l'Empire sort démembré de la Première Guerre mondiale.
1923 - La République turque est proclamée par Mustafa Kemal, mettant fin au règne des Ottomans. La Turquie parviendra à préserver sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale.
1980 - Alors que le système politique est bloqué par les divisions entre une gauche pro-soviétique et une droite pro-islamique, l'armée s'empare du pouvoir et institue une dictature militaire jusqu'aux premières élections libres de 1983, gagnées par le parti de centre-droit de Turgut Ozal.
1993 - À la mort de Turgut Ozal, la démocratie parlementaire semble s'être solidement installée en Turquie.
1998 - La cour constitutionnelle interdit le Parti islamique de Necmettin Erbakan.
1999 - Le chef de la guérilla kurde, Abdullah Ocalan, est capturé au Kenya et extradé vers la Turquie. À l'issue de son procès, il est condamné à mort. La même année, Istanbul est secouée par un tremblement de terre indice 7,4 sur l'échelle de Richter.
2000 - Élection d'Ahmet Necdet Sezer, premier président de la République à n'appartenir ni à la classe politique traditionnelle, ni à l'armée. Il se prononce pour la démocratisation du régime.
2001 - Le gouvernement intensifie sa répression contre les islamistes. Malgré la candidature du pays à l'Union Européenne, les droits de l'Homme et de la presse sont toujours largement bafoués. Le problème kurde reste entier.
2002 - En août, pour se conformer aux critères d'adhésion fixés par l'Union européenne, le Parlement turc vote en faveur de l'abolition de la peine de mort en temps de paix (elle est maintenue en temps de guerre). En novembre, le Parti de la Justice et du Développement (AKP) gagne les élections législatives. L'arrivée au pouvoir de l'AKP survient dans un contexte délicat où, d'une part, les États-Unis manœuvrent pour obtenir de l'ONU un feu vert à une intervention contre un pays voisin de la Turquie, l'Irak, et où l'Union européenne pourrait prochainement fixer à Ankara une date pour engager des négociations sur son adhésion. En décembre, lors d'un sommet, l'Union européenne fixe à octobre 2005, la date prévue du début des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Europe.
2005 - Le 1er janvier, la nouvelle livre turque est introduite. Adoption également d'un nouveau code pénal accordant plus de libertés individuelles, en vue de l'adhésion à l'Union européenne. En octobre, les négociations avec l'UE débutent.
2006 - L'Union européenne décide de ralentir les négociations sur l’adhésion de la Turquie, tant que celle-ci n’aura pas rempli ses engagaments sur Chypre. En décembre, Nicosie rejette l’offre proposée par la Turquie quant à l’ouverture d’un "grand port" turc aux navires chypriotes grecs.
2007 - Élections législatives anticipées durant lesquelles l'AKP obtient 46,7% des voix. Recep Tayyip Erdoğan conserve le poste de premier ministre. Abdullah Gül est lui élu onzième président de la République. Le 21 octobre 2007, un amendement constitutionnel par référendum a décidé que le président de la République sera désormais élu au suffrage universel.
2008 - En février, un amendement constitutionel est établi pour la levée de l'interdiction du foulard islamique à l'université. Cet amendement est annulé par la Cour constitutionnelle le 5 juin 2008 sur la base de l'article 2 de la Constitution, qui garantit la laïcité.
2009 - élections municipales ont lieu. L'AKP, au pouvoir, perd des voix mais reste la première formation politique du pays.
2010- la Turquie approuve par référendum une réforme de la Constitution à 57,9 % et avec une participation de 77,6 %.
2011- le Parti de la justice et du développement (AKP) remportent les élections législatives.
2013- manifestations du parc Taksim Gezi s'opposent à un projet immobilier à Istanbul, soutenu fortement par le pouvoir.
2014- Recep Tayyip Erdoğan est élu douzième président de la République, pour la première fois au suffrage universel.

Géographie

GEOGRAPHIE :
Le mot carrefour est souvent galvaudé. Il s'applique pourtant à merveille à la Turquie. Mille sept cents km séparent Edirne (à l'ouest), à la frontière avec la Bulgarie, de Kars (à l'est), aux portes de l'Arménie. Du nord, sur le littoral de la mer Noire, au sud, sur les rives de la Méditerranée, il faut parcourir 1 000 km. Ce pays, connu jadis sous le nom d'Asie Mineure, partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Iran, l'Irak et la Syrie. Ses paysages sont extrêmement variés : montagnes, steppes, rivières encaissées, vallées agricoles et littoral verdoyant (d'une longueur de 8 400 km).

FLORE ET FAUNE :
De vastes forêts couvrent l'Anatolie orientale, les côtes de la mer Noire ainsi que le littoral méditerranéen. De nombreux arbres fruitiers poussent en Turquie : dattiers, abricotiers, cerisiers. Le pays est également l'un des principaux producteurs de noisettes au monde. Les steppes se parent d'un tapis chatoyant de fleurs sauvages au printemps. Le pays offre une faune qui s'apparente à celle des Balkans : ours, lynx, sangliers, loups et quelques (de plus en plus rares) léopards. Vous croiserez plus facilement des chevaux, des chèvres et des moutons gardés par un chien de berger très puissant, le kangal. Le paysage ornithologique est d'une richesse exceptionnelle, avec notamment de très nombreux rapaces, y compris de majestueux aigles. À noter enfin la présence du célèbre chat de Van, aux yeux vairons extrêmement troublants.

Peuple, culture et traditions

COUTUMES :
L'usage commande de porter des vêtements discrets et de retirer ses chaussures lorsque l'on pénètre dans une mosquée. Les femmes doivent en outre veiller à couvrir leur tête, leurs épaules et leurs jambes (jusqu'au genou). évitez de visiter un édifice religieux le vendredi, jour sacré pour les musulmans. Sachez aussi qu'on ne désigne pas du doigt quelqu'un et que l'on ne se mouche, ni n'embrasse que très discrètement dans les rues de Turquie.

LANGUE :
La construction des phrases et la formation des verbes rendent l'apprentissage du turc plutôt difficile pour les adeptes des langues indo-européennes. Par contre, toutes les lettres se prononcent, avantage pour ceux qui sont fâchés avec l'orthographe.

ARTS :
La littérature et la musique de la Cour étaient essentiellement d'inspiration religieuse à l'époque ottomane, c'est-à-dire souvent pompeuses et quelque peu lugubres. Le poids de l'islam dans cette société a prohibé pendant plusieurs siècles tout art figuratif. Les arts non figuratifs ont connu, à rebours, un développement et un raffinement exceptionnels. Les musées turcs sont remplis de vases et de poteries magnifiques, de bijoux et de costumes d'une richesse quasiment inégalée. L'ornement des portes des mosquées est un plaisir pour les yeux. L'arrivée au pouvoir d'Atatürk a révolutionné la place et la physionomie de l'art en Turquie. Subitement, la peinture et la sculpture ont obtenu droit de cité et connu une expansion rapide. Le père de la Turquie moderne a également fortement encouragé la pénétration de la musique occidentale (il était un amateur patenté d'opéra).
L'introduction d'un alphabet latin a par ailleurs donné un coup de fouet à la littérature turque. Ses représentants les plus connus aujourd'hui sont : Yashar Kemal, Orhan Pamuk ou encore Nazim Hikmet. Le tissage des tapis reste, depuis des temps immémoriaux, un art en soi en Turquie. Pour sa dote, la future mariée y consacre 2 ans ! De même, la musique a profondément évolué dans ce pays. Le Turkü, musique folklorique jouée sur des rythmes modernes, a envahi les ondes, reléguant à l'arrière-plan des vieilles chansons folkloriques issues de la tradition des troubadours. Le cinéma est très populaire. La production locale a pris son envol au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (surtout dans les années 60-70). Parmi ses représentants renommés à l'étranger : Yilmaz Güney, Basaran et Omer Kavur.

GASTRONOMIE :
Le kebab (qui signifie viande grillée) est une invention turque. Vous en trouverez à tous les coins de rue : chich kebab à la viande hachée, donner kebab viande qui tourne que l'on connaît en Europe. L'agneau et le poisson sont très prisés dans ce pays, mais ils peuvent s'avérer chers. Une grande assiette de mezze (hors d'œuvre variés) peut constituer à elle seule un excellent repas. L'aubergine est le légume phare en Turquie. Il est l'ingrédient de base d'une délicieuse spécialité locale : l'imam bayildi. Les desserts (pâtisseries à base de miel, de noix et de fruits) occupent une place de choix dans ce pays. La boisson nationale est le thé (çai), mais on trouve de la bière quasiment partout. Les vins turcs, souvent méconnus, sont de très bonne tenue. Enfin, impossible de se rendre en Turquie sans goûter au raki, l'alcool local anisé à souhait.

RELIGION :
La Turquie est musulmane à 98%. Les sunnites dominent, avec des communautés chiite et alaouite dans l'est et le sud-est du pays. Christianisme 0,4%.

Quelques mots d'échange

Bonjour : merhaba
Bonsoir : iyi aksamlar
Au revoir : allaha ismarladik
Quel est votre nom ? : Adiniz ne?
Oui : evet
Non : hayir
S'il vous plaît : Lütfen
Merci : Tesekkürler ou saol
Excusez-moi : affedersiniz
Quoi ? : Ne ?
Où est ? : nerede ?
Où est l'hôtel ? : bir otel nerede ?
Chambre : oda
Toilettes : tuvalet
Restaurant : lokanta

Bibliographie

Guide

Guide du Routard Turquie 2015/2016 11 mars 2015
de Jules Verne et Françoise Boudignon

Turquie, Istanbul, Côte Turque et Cappadoce - 4ed20 février 2014 de Lonely Planet

Petit Futé Turquie17 mars 2015 de Petit Futé

Cartographie

85131 TURQUIE 1/750.00023 mars 2015 | Carte pliée de IGN

Carte NATIONAL Turquie10 janvier 2012 de Collectif Michelin

Littérature

- Histoire des Turcs de Jean-Paul Roux (Fayard , 1984) : un panorama complet de la mosaïque des peuples qui ont résidé sur cette terre depuis deux mille ans.
- Istanbul et la civilisation ottomane de Bernard Lewis (Pocket , 1991) : l'auteur, l'un des meilleurs spécialistes de la civilisation turque, décrit avec brio la splendeur de l'Empire ottoman.
- Soliman de Thérèse Bittar (Gallimard , coll. Découvertes , 1994) : un récit passionnant sur l'âge d'or d'une civilisation ; l'auteur livre mille détails sur la vie politique, intellectuelle et culturelle de l'Empire.
- Le Livre noir de Orhan Pamuk (Gallimard , 1994) : très beau roman qui a permis à son auteur d'acquérir une réputation internationale.

Mehmet le Mince, la nuit des mille taureaux, ... de Yachar Kemal, GALLIMARD
De la part de la princesse morte, Kénizé Mourad, LAFFONT et LIVRE DE POCHE.
La Cappadoce, un voyage en Turquie... livre de photos préfacé par J. Lacarrière, HATIER.
Mustapha Kemal..., de Benoît Méchin, ALBIN MICHEL.

Bien choisir votre chevauchée

Sur notre blog

A cheval entre villages troglodytes, canyons verdoyants et traditions turques, les randonnées à cheval en Cappadoce sont de belles occasions pour découvrir la richesse de cette région classée patrimoine mondiale par l'UNESCO. Hélène et Nicolas nous racontent un séjour à cheval dans ce lieu insolite...
A découvrir sur notre Mag des cavaliers voyageurs.