Le Monténégro à cheval
Europe > Monténégro

Partez pour une randonnée à cheval au Monténégro

Trésor caché de la côte Adriatique, le Monténégro offre des randonnées à cheval dans une nature exceptionnelle. Ce petit pays des Balkans possède de puissantes forteresses naturelles où se cache l'âme du Monténégro, la "montagne noire". Au delà des montagnes qui culminent à plus de 2500 m d'altitude, le paysage majestueux de la vallée de la montagne noire se dévoile aux cavaliers. Les villes côtières sont également époustouflantes. Découvrez les bouches de Kotor, le seul fjord de toute la Méditerranée cerné par les hautes falaises calcaires et qui envoûte chaque personne qui s'y aventure. Profitez de votre randonnée équestre pour en apprendre plus sur ce pays méconnu qui recèle de lieux magiques.
Voir tous nos voyages

L'avis des cavaliers

  • Cavaliers de la montagne noire
    septembre 2019 Dominique 69 ans
    Des paysages fantastiques en pleine montagne parmi les troupeaux de moutons et quelques vaches à l' estive, à vous déconnecter totalement du monde réel,des petits chevaux des Balkans au top dans leur tête et au pied très sûr, un guide discret mais à l' écoute (nous étions 2 cavalières seulement!),des hôtes très... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Cavaliers de la montagne noire
    juin 2019 Amandine 23 ans
    Séjour stupéfiant avec de petits chevaux aux pieds sûrs, des paysages à couper le souffle et haut en couleur, un retour en arrière dans des gites rustiques qui nous plonge au plus proche des habitants de ce pays. La nourriture est délicieuse. Un guide formidable qui a su prendre soin de chacun d'entre nous ! Un... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Cavaliers de la montagne noire
    septembre 2018 Margaux 21 ans
    Paysages incroyables, des chevaux exceptionnels et bien entraînés à la randonnée en extérieur, des équipes local au top et un guide au petits soins. Une magnifique aventure pour découvrir les richesses du Monténégro et aller à la rencontre des locaux.
    Découvrir ce voyage équestre
  • Cavaliers de la montagne noire
    juin 2018 Margaux 20 ans
    Une aventure totalement dépaysante à la rencontre des bergers et habitants des alpages du Monténégro. Des chevaux adorables et formidables qui passent partout ! J'ai eu la chance de monter une jument nommée Vranac qui était vraiment super gentille, volontaire, endurante, qui affrontait les descentes vertigineuses sans... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Cavaliers au Monténégro
    Cavaliers - Paysages du Monténégro
  • Cavaliers dans la nature du Monténégro
    A cheval dans les plaines du Monténégro
  • Rivière à cheval au Monténégro
    Traversée à cheval au Monténégro
  • Monténégro à cheval
    Montée à cheval au Monténégro
  • Monténégro à cheval
    Selles au Monténégro

Visa & santé

Formalités

Pour se rendre au Monténégro pour une durée inférieure à 90 jours les ressortissants de la communauté européenne n’ont pas besoin de visa. Le passeport ou la carte d’identité en cours de validité (pour une durée de voyage de 30 jours) est suffisant.

AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE
Les mineurs français qui doivent voyager sans leurs parents au sein de l'Europe doivent être munis d'une CNI en cours de validité.
Les mineurs français doivent obligatoirement se munir de leurs documents de circulation, document de circulation pour étranger mineur (DCEM) ou le titre d'identité républicain (TIR), afin de justifier de la régularité de leur séjour en France et d'y être admis en dispense de visa.

Consultez le site France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Adresses des consulats

  • Ambassade de Serbie Monténégro
    5 rue Leonard de Vinci
    75016 Paris
    Tél. : 01 40 72 24 24
    Fax : 01 40 72 24 11
    ambassade.paris@mfa.rs

Santé

Pour ce pays : Pas de vaccinations obligatoires. Toutefois les vaccinations suivantes sont recommandées : tétanos , diphtérie , poliomyélite et hépatite B.

Recommandations sanitaires :
Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ, ainsi que des informations concernant les vaccinations:
O.M.S - http://www.who.int/fr/
Institut de veille sanitaire - http://www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr

La responsabilité de CHEVAL D'AVENTURE ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Assurance

Nous vous proposons une assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT et ANNULATION. En cas d’incident au cours du voyage, les accompagnateurs connaissent bien les processus de rapatriement ou d’assistance et leur mise en jeu est ainsi largement facilitée.

Si vous ne souscrivez pas à notre assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT, nous vous demanderons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs.

Vous devez absoluement être assuré en ASSISTANCE et RAPATRIEMENT pour participer à nos voyages.

Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, et emportez avec vous le NUMERO DE TELEPHONE d’URGENCE de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Informations pays

Carte d'identité du pays

Intitulé officiel : : République du Monténégro
Capitale : : Podgorica (185 937 habitants en 2011)


Religions : : Orthodoxes (65%), musulmans (19%), catholiques (4%), protestants (1%).
Président : : Filip Vujanovic
Premier ministre : : Milo Đukanović
Superficie : : 13 812 Km2
Population : : 622 000 habitants
45 hab/km2
Langues : : Monténégrin ou Serbe
Villes principales : : Niksic, Bar et Budva

Données socio-économiques

PIB : 4 Md € (2016)
PIB/hab : 6100 € (2016)
Croissance économique : 5,1% (2016)
Taux D'inflation : 0,5% (2016)
Taux de chômage : 17,8% (2016)
Principaux partenaires : Serbie, Italie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Allemagne, Grèce et Slovénie
Principaux secteurs d'activités en 2014: Service (77%), industrie (15%), agriculture (8%)
Ressources principales : Aluminium, Chimie, tourisme, agriculture.

Histoire

Avant notre ère, le Monténégro est peuplé par les tribus Illyriennes.

100 ap.JC :
Doclea (aujourd'hui Podgorica), une colonie créée par les Illyriens, s'accroît sous l'Empire Romain.

Le pays reste sous domination romaine jusqu'en 395 où l'Empire byzantin prend le pas sur les romains. Le Monténégro devient alors Serbe jusqu'en 1878.

1878 :
Le 3 mars est signé le traité de San Stefano qui met fin à la guerre russo-turque entamée en 1877, au sujet des Balkans. Cet accord voit la Roumanie, Le Monténégro et la Serbie obtenir leur indépendance, ainsi que la création de la principauté de Grande Bulgarie, toujours en Empire ottoman, mais sous influence russe.

1910 :
Proclamation du royaume du Monténégro.
En 1860, après l'assassinat du prince Danilo, son neveu Nikola lui succède et devient prince du Monténégro. Les guerres contre l'empire Ottoman se succèdent.

1918 :
Le Monténégro intègre le royaume des Serbes. L'Etat met ainsi faim à quarante années d'indépendance et fera ainsi partie de la Yougoslavie lors de sa proclamation en 1929.

1941 :
Hitler envahit la Yougoslavie et la divise en régions sous contrôle allemand et italien. Mussolini occupe le Monténégro avec l'intention d'en faire un protectorat italien.

1943 :
Les partisans de Tito opposent une résistance victorieuse et forment un front antifasciste. Ils récupèrent le territoire des troupes italiennes qui se replient puis prennent le contrôle de la Yougoslavie.

1945-1948 :
Fondation de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Tito rompt les relations avec Staline et se positionne entre les blocs de l'Est et de l'Ouest, créant le mouvement des non-alignés.

Années 1960 :
Le tourisme décolle en Yougoslavie, surtout sur la côte adriatique. Des lieux comme Sveti Stefan attirent la jet-set internationale jusqu'aux guerres yougoslaves.

1980 :
Le pays est endeuillé par la mort du président Tito. La Yougoslavie, fortement endettée, est touché par l'inflation et le chômage. Sans leader charismatique, les griefs des différentes populations s'expriment.

1991 :
La Yougoslavie se divise. La Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine demandent leur indépendance. Un an plus tard, les Monténégrins lors d'un vote décident de rester dans la fédération.

2003 :
La Yougoslavie est remplacée par la Communauté d'Etats Serbie et Monténégro. Censé placer les deux nations sur un pied d'égalité, cette union se révèle vite bancale et défavorable au Monténégro.

2006 :
En mai, un référendum sur l'indépendance du Monténégro vis-à-vis de la Serbie est organisé. Une timide majorité (55%) ayant répondu oui, le Monténégro déclare son indépendance en juin.

2007 :
Devenu membre de l'ONU l'année précédente, le Monténégro est admis au FMI et signe un accord "de stabilisation et d'association" avec l'Union Européenne.

Géographie

Le Monténégro ou "Montagne noire" est indépendant depuis juin 2006.
Situé dans les Balkans, le territoire s'étend sur 13 812 km2 , depuis la plaine côtière bordé par l'Adriatique, jusqu'aux hautes montagnes, voisines de la Bosnie Herzegovine et de la Croatie, Le pays possède aussi des frontières au Sud Est avec l'Albanie, la Serbie et le Kosovo au Nord/Nord est.

On distingue des montagnes escarpées au littoral :
- Le point cuminant est le Bobotov Kuk ( 2 522 m), dans les monts Durmitor.
Tandis que le Mont Lovcen et l'Orjen (1894m) plongent dans les bouches de Kotor offrant un large débouché sur la mer.
- Un massif central appelé Karst et une plaine fertile (500 m d'altitude) dans le Centre et à l'Est avec le lac de Skadar.

La forêt recouvre encore plus de la moitié du territoire (54%).

Peuple, culture et traditions

Religion
La religion étant souvent liée à l'origine ethnique, la population compte plus de 72% d'orthodoxes (la plupart Monténégrins et Serbes), 19% sont musulmans (Bosniaques et Albanais principalement), 3 % sont catholiques (Albanais et Croates notamment) et 1% sont athées.
D'après une croyance populaire, le Monténégro serait plus tolérant envers les minorités ethniques et religieuses que nombre de ses voisins. C'est fort possible, mais les manifestations d'hostilité ou de méfiance envers les Serbes, les Albanais ou les Croates sont aussi fréquentes.

Arts
Les témoignages artistiques les plus anciens sont des églises aux somptueuses peintures, mais aussi des armes ouvragées et des poèmes épiques. Il faut dire que les longues années de lutte contre l’Empire ottoman ont favorisé le développement d’une imagerie guerrière dont les artisans et les poètes se sont fait les chantres. La période de paix qui a correspondu à la Yougoslavie favorisa l’émergence d’une expression artistique foisonnante, notamment dans le domaine de la peinture, de la sculpture, du cinéma et de l’architecture.

Gastronomie
La cuisine monténégrine est influencé par les différents reliefs qui composent le pays. A la croisée des saveurs occidentales et orientales, elle est influencée par la cuisine turque mais également italienne. Les plats sont légers et de type méditerranéen sur la côte adriatique alors qu'ils sont plus rustiques et riches dans les montagnes.

Quelques mots d'échange

Bonjour : Zdravo
Au revoir : Do videnja
Oui : Da
Non : Ne
S'il vous plait : Molim
Merci : Hvala
Je vous en prie : Nema na tchemou
Excusez-moi : Oprostite
Pardon : Zao mi je

Bibliographie

Littérature